Chère lectrice, cher lecteur,

Quand on pense à un fruit, ce qui nous attire en premier, c’est sa chair.

Pourtant, certains noyaux méritent qu’on s’y intéresse de plus près  😊

Je vous partage aujourd’hui quelques astuces pour leur redonner une seconde vie.

Faites des bouillottes !

Les noyaux de cerises font de supers coussins qui ont la capacité d’absorber la chaleur ou le froid. Si vous mettez un coussin rempli de noyaux de cerise au micro-ondes ou au four, il emmagasine de la chaleur et reste chaud longtemps, comme une bouillotte, mais sèche.

 

La difficulté principale pour réaliser un tel coussin est de bien nettoyer les noyaux. Il est nécessaire de les rincer plusieurs fois et de les frotter.

Attendez qu’ils soient bien secs avant de les utiliser.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre votre coussin dans un four préchauffé à 80°C (pas plus chaud, vous risqueriez d’abîmer le tissu du coussin !) pendant une quinzaine de minutes pour profiter de son effet 😊

Cela fonctionne aussi 2-3 minutes au micro-ondes à 400 watts maximum.

Contrairement aux bouillottes qui fonctionnent avec de l’eau chaude, ces coussins de noyaux diffusent une chaleur plus douce. Vous ne risquez pas de vous brûler ou de les trouver trop chauds.

En plus, ils s’adaptent à la forme de votre corps. Les noyaux permettent une grande mobilité : vous pouvez le placer absolument n’importe où. Et si vous trouvez les noyaux de cerise trop gros, voire désagréables, les pépins de raisin peuvent remplir la même fonction ! 😉

Vous pouvez le mettre dans votre lit, pour avoir chaud aux pieds pendant les froides nuits d’hiver, vous en servir pour chauffer des muscles douloureux en douceur ou simplement le poser sur votre ventre pour calmer des crampes ou des douleurs menstruelles.

Vos plantes leur diront merci !

Lorsque vous plantez une plante en pot, il est souvent recommandé d’installer au fond du contenant des billes d’argile. Leur rôle est de drainer la terre et d’empêcher un excès d’eau de stagner, ce qui pourrait endommager les racines de votre nouvelle protégée. Mais plutôt que de vous rendre en jardinerie et d’acheter des billes, vous pouvez recycler vos noyaux 🙂

Les noyaux de cerise sont tout indiqués, ils ont une taille similaire à celle des billes d’argile, mais si vous préférez manger des abricots leurs noyaux fonctionnent aussi ! Ils vont avoir la capacité d’absorber l’eau et de la redistribuer à votre plante quand elle en aura besoin ! 😉

Un digestif original

Vous avez prévu de faire une confiture d’abricot ? Gardez précieusement les noyaux 😊

Vous pouvez alors réaliser une délicieuse liqueur avec, au goût d’amaretto et d’amande amère (la recette est en plus très facile !).

Commencez par rincer rapidement vos noyaux (ce n’est pas grave s’il reste de la chair autour ). Mettez-en une dizaine dans un bocal avec 10 cl d’eau de vie et 60 gr de sucre. Puis, refermez le bocal pour le laisser macérer 2 mois. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez ajouter 1 cl de cognac et le laisser macérer un mois de plus 😊. Il ne reste plus qu’à le filtrer en le transvasant dans une autre bouteille.

Et si vous les replantiez ?

Certains noyaux (et pépins) se replantent très facilement et donnent naissance à de nouveaux petits arbres. Personnellement, j’adore planter mes pépins de temps en temps et voir leur petites tiges sortir du sol. Regardez un peu l’évolution de mon pépin de citron en un an seulement 😍

Il existe plusieurs méthodes pour que vos pépins germent : une fois bien nettoyés (pour éviter toute moisissure), laissez-les tremper un ou deux jours dans un verre d’eau. Enveloppez-les dans de l’essuie-tout ou du coton humide et placez-les dans un sachet hermétique (comme un sac de congélation par exemple) que vous fermez. Attendez que la racine mesure quelques centimètres avant de sortir les pépins du sachet pour les planter en terre.

Sinon, vous pouvez décider de laisser la nature faire et mettre vos pépins directement dans la terre après les avoir nettoyés, et au bout d’un petit mois vous devriez apercevoir un bout de tige verte (c’est la technique que j’ai utilisée pour cette fois et le résultat est bien au rendez-vous !)…

Connaissez-vous la différence entre un pépin et un noyau ?

Généralement, on parle de “pépin” lorsque le fruit comporte plusieurs graines, de petites tailles… Mais ce n’est pas si simple et l’avocat en est un parfait exemple…. car son “noyau” est en fait : un pépin ! 🙃 (c’est la même chose pour les dattes !)

On ne peut donc pas se fier ni à la taille ni au nombre pour différencier un noyau d’un pépin, mais sachez qu’un noyau est comme une coque dure qui protège un pépin à l’intérieur.

Si vous avez un doute, vous pouvez parler de graine tout simplement 😉

J’espère que ces petites astuces vous auront plu, n’hésitez pas à me partager vos retours ou d’autres astuces et recettes en commentaire.