Au mois de mai, je me suis rendue au Jardin des Sens à Yvoire.

Yvoire est un petit village médiéval absolument charmant au bord du lac Léman :

Si j’ai choisi d’y aller, ce n’est pas par hasard : au cœur d’Yvoire se niche le Jardin des Cinq Sens, qui bénéficie des appellations “jardin remarquable” et “Les plus beaux jardins de France”.

Je ne pouvais pas rater ça !

J’y suis donc allée un samedi dès l’ouverture, afin d’avoir l’assurance de ne pas être embêtée par le monde et de profiter le plus longtemps possible.

Eh bien… je n’ai pas été déçue !

Une conception inspirée du Moyen-Âge

Le jardin médiéval permettait de se nourrir et de se soigner. Il était donc protégé par des haies et des palissades. C’était un concentré de plantes sans cesse en culture et plus utiles les unes que les autres. Les arbres fruitiers avaient aussi leur place dans ce jardin, ainsi qu’un espace pour les fleurs (le jardin de Marie), elles aussi utilisées tout au long du calendrier liturgique pour orner l’autel et accompagner les offices religieux.

Le Jardin des Sens d’Yvoire s’est donc naturellement tourné vers une organisation similaire.

C’est un petit labyrinthe séparé en 8 espaces, qui font la part belle aux cinq sens, aux plantes des alpages, au tissage (cet art de créer des motifs avec des bosquets) et, évidemment, aux plantes médicinales.

En tout, plus de 1500 plantes sont cultivées dans ce jardin !

Allez… Je vous fais visiter !

Le Jardin de la Vue

Quoi de mieux pour commencer cette promenade que s’immerger dans ce camaïeu de bleu et de rose  ? C’est un véritable plaisir des yeux !

Je trouve que c’est parfait de commencer avec les fleurs : on appréhende les couleurs, les formes, les tailles, on image les textures… C’est un véritable appel au rêve 😄

Le Jardin du Toucher

Maintenant qu’on en a pris plein la vue, il est bien trop tentant de toucher les plantes qui nous entourent !

Douces, poilues, rêches, sèches, humides, piquantes, déperlantes…Tout y est ! C’est très intriguant et on a envie de tout essayer.

En plus, la majorité de ces plantes a des noms qu’on ne peut pas oublier :

Oreille de souris

Caresse d’ange

Oreille d’ours

Le Jardin de l’Odorat

Cette partie du Jardin commence avec une bonne dizaine d’espèces de menthes cultivées en pots. Elles se distinguent par leurs aspects (certaines ont une tige rouge, des feuilles plus allongées, des poils…) mais aussi par leurs odeurs. En frottant leurs feuilles, on arrive à retrouver la menthe mais aussi à distinguer les différences : mentholée, sucrée, un peu citronnée…

Le Jardin de l’Odorat nous enveloppe avec ses délicieux parfums, où le pois de senteur, très floral, côtoie la berlandiera, à l’odeur de chocolat.

Le Jardin du Goût

Et enfin… la partie la plus amusante, celle que je préfère ! Ici, on déguste les plantes, on découvre de nouvelles saveurs et, surtout, de nouvelles textures.

La bourrache au goût d’huître, le fenouil anisé, l’épinard bon-henri, la châtaigne de terre… C’est un peu la surprise dans les associations des différents goûts.

Dans ce lieu, on se baisse et on ramasse ce qu’on veut, pourvu qu’on en laisse pour les autres 😉

Rassurez-vous, tout le monde joue le jeu et il y en aura pour tout le monde !

Le Cloître

Tout jardin médiéval qui se respecte dispose d’un jardin médicinal. C’est le cas du Jardin des Simples, dans le cloître. Il est cultivé autour d’une petite fontaine par sphère de santé (digestive, pulmonaire, respiratoire, neurologique, etc.).

Ici, vous trouverez toutes les plantes utiles pour votre santé.

J’adore me promener dans la nature, observer et utiliser les plantes dans leur état sauvage, mais cela ne m’empêche pas d’admirer ces endroits dédiés entièrement aux plantes. D’autant plus lorsque ces jardins sont entretenus à la main par des jardiniers et paysagistes passionnés 😊

C’est magnifique et ça rend la nature accessible à tous ceux, petits et grands, qui n’ont pas la possibilité de profiter de la nature comme ils le souhaitent.

Si cette promenade au Jardin des Cinq Sens d’Yvoire vous a plu, je ne peux que vous encourager à vous y rendre !

Dites-moi en commentaire si vous avez de jolis jardins à me recommander 😄