Vous le savez, le curry n’est pas une plante, c’est un mélange d’au moins 10 épices combinées dans de très savantes proportions.
Voilà la liste de base (accrochez-vous, il y en a un paquet) :
– Coriandre
– Cumin
– Moutarde
– Curcuma
– Piment
– Poivre
– Fenugrec
– Cardamome
– Gingembre
– Fenouil
– Piment
– Ail
Tout ce mélange qu’on a mis des siècles à élaborer en Inde, avec des proportions bien particulières et des épices qui viennent des quatre coins du monde… Existe déjà à l’état naturel ! Le goût de ces 10 épices mélangées, on le retrouve dans une seule plante, sauvage, qui pousse naturellement à cette saison. C’est fou !!
Il suffit de se baisser 🙂
La plante-curry (la nature avait trouvé la recette avant nous)
Voilà à quoi ressemble ma « plante à curry », on la voit fleurir un peu partout dans le sud en ce moment :
De l’hélichryse. Helichrysum italicum.
Vous avez peut-être déjà entendu son autre nom : l’Immortelle. Ses fleurs ne perdent jamais leurs couleurs, même une fois coupées… Faites le test : pendez-les dans votre cuisine, elles resteront jaune d’or pendant des années et des années.
C’est vrai que ce jaune est assez proche de celle de nos poudres de curry… Mais j’utilise surtout ses feuilles en cuisine. Je les hache comme si c’était du thym ou du romarin, et je les mélange à mes sauces, mes riz, mes tomates… Deux pincées suffisent pour parfumer toute une casserole. Sur des courgettes, c’est incroyable, épicé, un peu citronné, avec un parfum de garrigue.
Je garde les fleurs … pour ma peau
Avec les fleurs, je fais une huile solarisée, que j’utilise surtout sur ma peau. La liste de ses propriétés est longue comme le bras :
– circulatoire
– cicatrisante
– anti-hématomes…
– utilisée sur le visage, elle a un petit effet « tenseur » et anti-rides
Elle fonctionne tellement bien qu’on l’appelle « huile de boxeur » !
Pour la préparer vous-même, c’est tout simple :
Vous aurez besoin d’une quinzaine de fleurs (avec la tige, elle contient aussi des principes actifs) et 300 ml d’huile végétale. Pour l’huile, choisissez celle qui convient le mieux à votre peau :
– Jojoba si vous avez tendance à avoir les pores dilatés et la peau un peu grasse
– Amande douce si vous avez la peau un peu sèche
– Bourrache, si vous avez la peau très sèche, et irritée
1. Faites d’abord sécher vos fleurs 3 à 5 jours, bien au sec et à l’ombre
Beaucoup de gens oublient cette étape, c’est dommage, parce que c’est ce qui va permettre à votre huile de se conserver beaucoup plus longtemps ! En diminuant la quantité d’eau contenue dans les tiges et les fleurs, vous diminuez aussi les risques de moisissures, de bactéries, etc.
2. Tassez-les dans un petit bocal en verre et recouvrez-les d’huile végétale
L’objectif est de recouvrir complètement les tiges d’huiles.
3. Laissez le soleil faire son œuvre
Il suffira ensuite de mettre votre bocal dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil, pendant 21 jours. Vous verrez sûrement la couleur de l’huile changer, elle deviendra de plus en plus ocre, c’est normal ! C’est le signe que votre mélange s’infuse bien.
4. Filtrez et mettez en bouteille
Filtrez ensuite votre mélange, que vous pouvez remettre dans le même pot, ou mieux dans un flacon opaque (l’huile se conservera mieux).
Et c’est tout 🙂 !
Sur les veines des jambes pendant l’été, ou sur la peau du visage en hiver, je trouve que l’odeur est très agréable, et l’effet redoutable.
C’est maintenant
Pour en cueillir, c’est maintenant le bon moment !
Pour la trouver, suivez le soleil et les fortes chaleurs.
L’hélichryse est la plante du Sud, des bords de mer où le soleil tape et où la terre ne refroidit qu’à peine pendant la nuit. Elle aime les étés où les pierres se réchauffent, où l’air est bien sec.
On en trouve beaucoup aux abords de la méditerranée : Corse, sud de la France, Espagne, Maroc, Algérie, Italie…
C’est LA récolte des vacances 🙂
Mais vous pouvez aussi en planter chez vous, elle s’adaptera très bien si vous la mettez à un endroit bien exposé. (Ma mère en avait planté un pied dans son jardin, en plein soleil, il s’est très bien habitué à un climat un peu plus continental ! Aujourd’hui c’est un grand buisson, juste à l’entrée de la maison)
Mieux vaut la cueillir …
Je vous parle de la cueillir ou de la planter plutôt que d’en acheter, parce que l’hélichryse est particulièrement chère lorsqu’elle est transformée.
En fait c’est une des huiles essentielles les plus chères :
23 euros pour 5 millilitres, pour vous donner une idée, c’est à peu près 4 fois plus cher que de la menthe poivrée (environ 5 euros pour 5 ml) !
Alors autant en cueillir quelques tiges quand vous en croisez 🙂
Pour être sûr de la reconnaître
Pour ne pas la confondre avec une autre, fiez-vous à ces trois indices :
– Ses feuilles sont de fines aiguilles argentées et souples, elles sont disposées sur une tige un peu laineuse au toucher.
– Ses fleurs ressemblent à de petits capitules jaune d’or et ne se fanent jamais.
– Elle aime les sols secs et bien drainés (typiquement, les garrigues bien au soleil) et mesure rarement plus de 50 cm de haut.
Mais la meilleure arme pour la reconnaître reste quand même… Votre nez ! 🙂 On peut presque repérer les massifs à l’odeur, vous verrez. Ça sent le curry à plein nez.
Belles vacances à vous, et bonnes cueillettes !
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour et merci pour vos partages … Juste une interrogation, je suis débutante en « botanique » et « herboristerie », j’ai déjà effectué qq stages avec herboristes et cueilleurs confirmés et à chaque fois on nous précise bien de ne jamais mettre à sécher ou jamais mettre nos préparations à la lumière, chaleur oui, lumière et soleil non ! Donc je m’interroge sur votre recette du coup ?? Pourriez vous me rassurer que votre méthode est fiable, merci beaucoup. Cordialement
Une idée que je ne connaissais pas – Merci
J’aime votre site car vous donnez la réponse gratuitement, ce n’est pas comme celui de Jean-Marc Dupuis ou de Rodolphe Bacquet qui proposent des tas de solutions alléchantes… SANS JAMAIS DIRE LESQUELLES, à moins de payer bien cher le produit ou le livre qui en parle
MERCI MERCI MERCI
J’avais repéré cette plante depuis déjà longtemps, grâce à son odeur de curry que je trouvais curieuse, mais j’ignorais toutes ses vertus.
Merci Mathilde !
Vous avez raison de parler des bienfaits de l’immortelle, mais si elle a un effet reel elle doit être utilisée avec parcimonie car elle augmente l’effet des traitements anticoagulant et anti agrégant et ainsi peut provoquer des hématomes.
Merci pour cette information.
Qu’en est-il des personnes siys hormonothérapie ?
J’adore cette plante et beaucoup d’autres d’ailleurs, mais à cause du tamoxifen je suis tres souvent freinée.
Merci d’avance si vous pouvez me répondre
Cordialement
Corinne
Vos conseils sont précieux . Vous décrivez fort bien les plantes . Merci
Bonjour Mathilde,
J’ai bien cette plante dans mon jardin sans savoir exactement comment elle s’appelle. Je la conservais car son odeur, en été, fin de journée, bien chargée de soleil me plait beaucoup ! mais c’est plus une odeur proche de la réglisse que du curry, alors j’espère que c’est bien de l’hélichrysse !
Merci pour tout vos conseils et recettes.
il est inexact de dire qu’elle ne change pas de couleur quand elle est cueillie et séchée,je vis en Corse et j’en cueille dans mon jardin tous les ans pour en mettre dans toutes mes pièces pour éloigner moustiques et autres indésirables et non seulement,ça change de couleur mais ça s’effrite à la longue du temps,mais il est vrai que c’est une plante magnifique à tous point de vue,aussi bien,cosmétique,culinaire,aromatique et médicinale
Merci Mathilde pour toutes vos précisions sur la plante curry. J’en ai 2 pieds dans le jardin et je me demandais comment les utiliser; Chose faite. Je vais pouvoir m’en occuper;
Merci aussi pour les infos sur les yaourts. Tous vos vos messages « nature » m’intéressent !
Je cherche des informations sur l’utilisation des feuilles du gingko biloba mâle (j’en ai un dans mon jardin).
Bonne journée à vous
Merci Mathilde très intéressant l’hélichryse J’en ai une grosse touffe dans une grande serre ou elle se plait bien. Toute dorée en ce moment. La première que j’avais acheté n’a pas supporté le climat de plein air; terre argileuse et froide. Merci beaucoup pour tout ce mode d’emploi. Comment peut-on la reproduire ? graines ou bouture ?
A bientôt
Amitiés
Bonjour,
Je pense qu’il ne faut pas omettre de dire que cette plante endémique du pourtour méditerranéen est une espèce protégée et interdite à la récolte dans le var et les alpes maritimes. Je vous mets le site de wikipedia et au paragraphe protection :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Helichrysum_italicum
Protection
En France, Helichrysum italicum est protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur10.
Merci
Merci beaucoup pour vos conseils, pour vos recettes naturelles.
Bonjour . Merci pour tous ces conseils . Je me rappelle petite en Martinique mes parents avaient cet arbre pas loin de la maison . Mes grands parents nous soignaient avec des plantes encore merci
J’ai planté 5 pieds en Touraine il y a 4 ans plein sud sur terrain calcaire. Ce sont devenus des buissons qui ont multiplié leur taille par 5. J’ai fait mon eau florale il y a 15j.
D’habitude je la récolte début juin mais cette année c’était trop humide. C’est ma plante préférée.
Merci pour votre recette ,j’ai une question :combien de temps de conservation ,bonne journée
Merci pour cette recette que je vais essayer car bien qu’habitant dans les Hauts de France en Baie de Somme, j’ai plusieurs buissons d’helichryse qui supportent très bien le bord de mer.
Christiane G.
Bonjour,
Je suis content de retrouver cette plante que j’aime bien. En bordure, surélevée, elle est indestructible, et c’est un plaisir de lui donner une petite tape quand on passe à côté : on est parfumé pour quelques minutes.
Je n’ose pas l’utiliser car j’avais lu qu’il y avait des composants plus ou moins toxiques. Cependant, j’ai vu qu’un stand bio de mon marché (en Limousin ) en vend. Comme le dit « (Docteur) aprahamian élizabeth », il faut, paraît-il, en user avec parcimonie. Mais je vais me renseigner davantage et me laisser inspirer peut-être par votre article si tentant. Je n’avais pas osé franchir le pas…
Mon expérience au jardin ( altitude 400 m): je l’avais semée il y a une vingtaine d’années. Dans notre terre argileuse, je la place en pente, surélevée, au soleil, et je paille. Je la reproduis facilement chaque année par bouture à l’étouffée ( mai-juin ). Quand on sait faire, c’est facile. J’en ai fait une bordure de 5 – 6 mètres ; c’est très beau !
Bonjour Mathilde, je suis très heureuse ce mail, car, j ‘ ai aussi une plante à curry qui est magnifique et je voulais la jeter!!!! Mille pardon, car je ne savais absolument pas que c ‘ est d el ‘hélichryse! Maintenant, je sais! J ‘ ai déjà coupé les fleurs pour les faire sécher, je sais qu ‘ elles peuvent servir d ‘antisecte dans les armoires, l ‘odeur est tellement forte, elle m ‘incommode! J ‘en ferai un macérât, rien ne se perd chez moi! Quand aux feuilles, je n ‘ai pas encore cuisiné! à suivre…
Passez une belle journée Mathilde, prenez soin de vous! Michèle
J’utilise beaucoup l’helicryse en huile essentielle mais je ne savais pas du tout que l’on pouvait la trouver dans le sud de la France, enfin dans les endroits où il fait très chaud . Donc j’aimerais bien en planter plein chez moi mais où puis-je trouver des plants. Merci pour votre réponse. Cordialement,
Patricia PERREARD
Bonjour j’ai payer pour vos recettes et toujours pas reçue de lien, est-ce normal
Amicalement
Margarida
Merci pour cette belle découverte. Je vais la faire mienne…et, si affinité la partager…
Les yaourts au four, un délice, nature ou avec du miel de montagne, un coulis de framboises ou de myrtilles.
Pour le beurre, pas encore fait d’essai, mais j’ai déjà acheté la crème liquide. C’est pour bientôt !
Je pense que vous ignorez qu il s agit d une plante protégée et donc interdite de cueillette.
Désolée mais pour agir pour sa protection je préconise l achat de curry tout prêt
mais vous pouvez acheter des graines et la cultiver chez vous.
Bonjour
grand merci pour vos conseils d’utilisation de cette plante qui pousse dans mon jardin. Et apparemment le Sud se déplace…j’habite en Bretagne côté Manche!
Elle pousse très bien, j’en ai dans mon jardin à CRIEL/MER, à 2 pas du TREPORT !!!.
https://www.ungrandmarche.fr/boutique/bocailloux76
Un grand merci pour vos conseils, je connaissais pas mal de choses déjà ainsi que des recettes vu mon grand âge !…
Mais pas votre « curry », la plante oui, puisque j’en cueille chaque année pour la faire sécher et ainsi renouveler mes bouquets secs.
Grâce à vous je pourrai faire de l’huile apaisante pour le visage et aussi l’incorporer dans mes recettes.
Bonjour en Martinique nôtre plante curry c’est une racine comme le gingembre mes c’est jaune on peut faire des infusions avec mettre aussi dans notre repas et aussi le riz et les viandes merci à vous pour l’info je vais chercher
Très intéressant mais si on n’habite pas dans le sud, où en trouver ? Chez un herboriste ?
Pour l’huile essentielle, j’achète Pure Essentiel quand elle est en promotion ou sur Aroma-Zone, c’est un peu moins cher (- 4 €)
Bonjour Madame, merci pour votre travail exemplaire, riche de renseignements.
Auriez-vous des idées pour soigner , prévenir, guérir tous les problèmes articulaires.
Je me suis fait opérer à 45 ans pour mettre 1 prothèse totale de la hanche droite et mon genou a pris très cher .
Trop de sport intensif
Maintenant c est une opération c5 et c6
Puis suivra la hanche gauche
Tout conseil me ferait plaisir
Bien à vous
Serge
Oui, a l’odeur on peu pas la confondre, je me repele de l’odeurs des bouquets que ma mere faisait! J’avais une plante en Belgique qui poussai tres bien même avec un temps tres pluivieu.
HE est tres cher mais on peu utiliser l’hydrolat, excellent pour les hématomes.
Bonjour Mathilde,
Jusqu’à présent je n’avais pas pris le temps de lire vos courriers, mais j’ai eu tors. A partir de maintenant, j’attendrai avec impatiente vos courriers riches en savoirs… merci pour votre générosité ! Vous me donner l’envie d’aller à la recherche de ce parfum de curry…
Je vous souhaite un bel été !
Bien à vous,
Paula
Merci beaucoup de vos partages sur les plantes !j’adore l’odeur et les bienfaits de l’helicryse ,que j’achète très cher en huile essentielle..!mais en épices, ou en macération au soleil pour la peau..je ne savais pas, et je vais en récolter pour cette saison !! Merci encore , Catherine
Bonjour Mathilde
Merci pour tous vos messages, ces astuces et ces attentions à ce qui nous environne. Je sens l’odeur de l’hélichryie depuis que je suis enfant, et je n’aurais jamais pensé à la cueillir, et inversement, je me fais des mélanges pour le visage avec cette huile essentielle achetée en pharmacie depuis des années, je ne savais pas que c’était la même chose!
Je vous souhaite un bel été
Camille
J’adore et connais bien l’h.e d’helicryse assez miraculeuse pour la cicatrisation ! Il y a quelques années, je me suis ouvert le haut du nez dans une porte vitrée trop propre, en qq jours l’helicryse a tout refermé et réparé. En revanche, je suis dans l’01 et cette année, pas de soleil, pas de chaleur, donc je ne vois pas où je pourrais bien trouver de cette plante si incroyable !
Bonjour j’apprécie beaucoup vos articles
dans le cas de l’immortelle et des currys il me paraît important de préciser que ces mélanges d’épices très bien dosės ont aussi un rôle thérapeutique très important et interviennent dans toutes les sphères ce qui n’est pas le cas de l’helicryse malgré ses nombreuses propriétés
J’ai moi aussi une plante à curry dans mon jardin dont je me sers pour parfumer mes plats (la feuille)
Je vais régulièrement en Corse dans ma famille … je cueille l’immortelle en mai juin au plus tard.
L’odeur des feuilles n’a rien à voir avec le curry de mon jardin …
Quant aux fleurs…. Ce ne sont pas les mêmes… jaunes certes mais bon …..
Merveilleuse lettre précise si agréable à lire qu’en vous lisant j’y suis déjà merci Mathilde
Merci Mathilde pour tout ces merveilleux conseil.
J’ai cette plante dans mon jardin, je vais mettre à profit vos précieux conseils pour profiter des bienfaits de cette plante.
Merci 👍😁🙏
Bonjour Mathilde et merci pour toutes ces recettes précieuses que tu nous partages.
Concernant l’hélychrise, je la pensais protégée du fait de la diminution de son habitat et donc, de la rareté de sa présence. Il me semblait qu’il était interdit de la cueillir… Peut-être en sais tu plus sur ce sujet ?
Bonjour, je suis vraiment contente d’être tombé sur votre blog. Pour des raisons de santé (douleurs articulaires), je recherche des plantes qui pourraient me soulager de mes douleurs. Et le curry est un des aliments qui justement mélangés avec du poivre noir permet de soulager les douleurs articulaires. Si vous avez des conseils là dessus je suis preneuse. En tout cas merci beaucoup de partager avec nous les plantes qui sont bonnes pour notre corps. Continuer comme ça 🥰🥰🥰🥰
Bonjour Dame Mathilde,
Je me suis désinscrit récemment de votre lettre ou plutôt de vos courriers hebdomadaires, alors que leurs contenus m’intéressaient (et m’intéressent encore), étonnant non ? En cause, le caractère invasif de tous ces mails que je reçois, trop c’est trop, un envoi hebdo ciblé et récapitulatif eût suffit. Vos collègues sur la toile, Cavaler, Dupuis and Co en ont été avisés également. Cela ne m’empêchera pas de vous recommander auprès de collègues amis, lesquels déplorent aussi le caractère invasif de ces courriels…
Bonjour Mathilde,
Super (et superbe) l’hélicryse ! Mais j’habite dans le Brabant Wallon, presque au centre de la Belgique, et pour le moment le soleil … Aucune chance d’en trouver dans mon environnement, pas plus d’hélichryse que de soleil. J’essaierais bien d’en mettre au jardin, mais où trouver des plantes ?
Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée,
Michèle
Merci Mathilde pour ces informations. .j’ai cette plante dans le jardin et je ne savais pas tout cela 😊les couleurs des fleurs étaient bien jaunes mais suite à beaucoup de pluie,les couleurs se sont assombries, elles sont plutôt marron, est ce normal? Les feuilles correspondet bien à votre description et l’odeur sent bien le curry. .puis je donc l’utiliser? Merci Nicole
Merci Mathilde d’avoir embelli mon 14 juillet avec votre recette curry.J’ai la chance d’avoir dans mon jardin de l’hélichryse et je me suis précipitée pour en cueillir.Le parfum m’a rappelé violemment mais délicieusement ma jeunesse dans les dunes de Carnon et de l’Espiguette!
Je lis toutes vos lettres avec grand plaisir.
Bonne soirée de Marseille.Marie.
Merci Mathilde, c’est toujours un réel plaisir de te lire et découvrir tes recettes et astuces!!💞
bonjours je souhaiterais savoir a qui m adresser pour tout renseignement sur les herbes si j ai un doute merci salutation
Merci Mathilde.,
J’habite le Nord de la France et les deux pieds que j’ai plantés l’année dernière ont l’air de bien bien s’acclimater, et pourtant chez nous le soleil ça manque…..
Et bien maintenant je sais comment utiliser l’hélychrise italienne, votre recette de macérât est claire.
Et les feuilles en cuisine, j’ai hâte de goûter😊
Dans mon jardin, j’aime toute mes plantes, mais j’ai un faible pour l’immortelle qui est solaire.
Elle est simplement magnifique…..
Tout le monde devrait en avoir.
Ma 2ème plante préférée c’est la marjolaine à coquille, parlez nous en s’il vous plaît ? Vos recettes sont si belles 🌸🌸🌸 elles résonnent comme des poèmes.
Encore merci Mathilde et à très vite.
Bonjour et merci pour vos lettres que je lis et garde. Pardon de ne pas vous avoir remerciée auparavant, ni félicitée pour vos partages toujours très intéressants. Vous êtes précieuse. MERCI!
Merci beaucoup pour l’info, je vais partir à la recherche de cette merveilleuse plante. Cordialement.J.Branchon
lu votre article sur l’épiaire ah l’odeur me fait faire la grimace mais je vais essayer!!il me semble que pour l’éélichryse il faut savoir bien doser car elle peut etre « nocive » ,,????merci nous en avons dans le Calvados et j’en raffolle
merci ,,,super
merci de cette lettre éminement utile…..Je fais un piètre cueilleur, y-a-t-il un marchand ? Il y a un grand jardin public en ace de chez moi, ai-je une chance de trouver ces fleurs ? De même, où puis-je acheter des graines de fleurs et de ……PISSSENLITS ….!!! ???
Je suis actuellement dans le Vaucluse et je suis allée faire ma cueillette de ces jolies petite fleurs.. je suis de La Rochelle ou l’ont en trouves beaucoup sur l’île de Re.. Merci beaucoup pour cette gentille recette que je vais m’empresser de faire en rentrant.. Je n’ai pas ramasser de feuilles donc je vais y retourner demain .. encore grand merci ..
Bonjour, je suis en train d’essayer la recette. J’attend les 21 jours et je testerai son efficacité.
Je n’habite pas dans le sud. Où trouver la plante. J’avais ramené de l’huile lors d’un voyage en Croatie il y a 2 ans. Est elle encore bonne ? L’odeur est déjà si particulière ? Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez.
superbe plante , avec des effets magiques, je l’utilise au niveau des soins chez les sportifs, pour moi Helichryse est équivalent à Arnica puissance 10. par contre merci pour son utilisation dermatologique, et culinaire.
Merci Mathilde pour cette bouffée de curry