fleurs immortelles

Vous le savez, le curry n’est pas une plante, c’est un mélange d’au moins 10 épices combinées dans de très savantes proportions.

Voilà la liste de base (accrochez-vous, il y en a un paquet) :

–    Coriandre
–    Cumin
–    Moutarde
–    Curcuma
–    Piment
–    Poivre
–    Fenugrec
–    Cardamome
–    Gingembre
–    Fenouil
–    Piment
–    Ail

Tout ce mélange qu’on a mis des siècles à élaborer en Inde, avec des proportions bien particulières et des épices qui viennent des quatre coins du monde… Existe déjà à l’état naturel ! Le goût de ces 10 épices mélangées, on le retrouve dans une seule plante, sauvage, qui pousse naturellement à cette saison. C’est fou !!

Il suffit de se baisser 🙂

La plante-curry (la nature avait trouvé la recette avant nous)

Voilà à quoi ressemble ma « plante à curry », on la voit fleurir un peu partout dans le sud en ce moment :

immortelle

De l’hélichryse. Helichrysum italicum.

Vous avez peut-être déjà entendu son autre nom : l’Immortelle. Ses fleurs ne perdent jamais leurs couleurs, même une fois coupées… Faites le test : pendez-les dans votre cuisine, elles resteront jaune d’or pendant des années et des années.

C’est vrai que ce jaune est assez proche de celle de nos poudres de curry… Mais j’utilise surtout ses feuilles en cuisine. Je les hache comme si c’était du thym ou du romarin, et je les mélange à mes sauces, mes riz, mes tomates… Deux pincées suffisent pour parfumer toute une casserole. Sur des courgettes, c’est incroyable, épicé, un peu citronné, avec un parfum de garrigue.

Je garde les fleurs … pour ma peau

Avec les fleurs, je fais une huile solarisée, que j’utilise surtout sur ma peau. La liste de ses propriétés est longue comme le bras :

– circulatoire
– cicatrisante
– anti-hématomes…
– utilisée sur le visage, elle a un petit effet « tenseur » et anti-rides

Elle fonctionne tellement bien qu’on l’appelle « huile de boxeur » !

huile d'hélicryse

Pour la préparer vous-même, c’est tout simple :

Vous aurez besoin d’une quinzaine de fleurs (avec la tige, elle contient aussi des principes actifs) et 300 ml d’huile végétale. Pour l’huile, choisissez celle qui convient le mieux à votre peau :

–     Jojoba si vous avez tendance à avoir les pores dilatés et la peau un peu grasse
–    Amande douce si vous avez la peau un peu sèche
–    Bourrache, si vous avez la peau très sèche, et irritée

1.    Faites d’abord sécher vos fleurs 3 à 5 jours, bien au sec et à l’ombre

Beaucoup de gens oublient cette étape, c’est dommage, parce que c’est ce qui va permettre à votre huile de se conserver beaucoup plus longtemps ! En diminuant la quantité d’eau contenue dans les tiges et les fleurs, vous diminuez aussi les risques de moisissures, de bactéries, etc.

2.    Tassez-les dans un petit bocal en verre et recouvrez-les d’huile végétale

L’objectif est de recouvrir complètement les tiges d’huiles.

3.    Laissez le soleil faire son œuvre

Il suffira ensuite de mettre votre bocal dans un endroit bien éclairé par la lumière du soleil, pendant 21 jours. Vous verrez sûrement la couleur de l’huile changer, elle deviendra de plus en plus ocre, c’est normal ! C’est le signe que votre mélange s’infuse bien.

4.    Filtrez et mettez en bouteille

Filtrez ensuite votre mélange, que vous pouvez remettre dans le même pot, ou mieux dans un flacon opaque (l’huile se conservera mieux).

Et c’est tout 🙂 !

Sur les veines des jambes pendant l’été, ou sur la peau du visage en hiver, je trouve que l’odeur est très agréable, et l’effet redoutable.

C’est maintenant

Pour en cueillir, c’est maintenant le bon moment !

Pour la trouver, suivez le soleil et les fortes chaleurs.

L’hélichryse est la plante du Sud, des bords de mer où le soleil tape et où la terre ne refroidit qu’à peine pendant la nuit. Elle aime les étés où les pierres se réchauffent, où l’air est bien sec.

On en trouve beaucoup aux abords de la méditerranée : Corse, sud de la France, Espagne, Maroc, Algérie, Italie…

C’est LA récolte des vacances 🙂

Mais vous pouvez aussi en planter chez vous, elle s’adaptera très bien si vous la mettez à un endroit bien exposé. (Ma mère en avait planté un pied dans son jardin, en plein soleil, il s’est très bien habitué à un climat un peu plus continental ! Aujourd’hui c’est un grand buisson, juste à l’entrée de la maison)

Mieux vaut la cueillir …

Je vous parle de la cueillir ou de la planter plutôt que d’en acheter, parce que l’hélichryse est particulièrement chère lorsqu’elle est transformée.

En fait c’est une des huiles essentielles les plus chères :

huile essentielle hélicryse

23 euros pour 5 millilitres, pour vous donner une idée, c’est à peu près 4 fois plus cher que de la menthe poivrée (environ 5 euros pour 5 ml) !

Alors autant en cueillir quelques tiges quand vous en croisez 🙂

Pour être sûr de la reconnaître

Pour ne pas la confondre avec une autre, fiez-vous à ces trois indices :

–    Ses feuilles sont de fines aiguilles argentées et souples, elles sont disposées sur une tige un peu laineuse au toucher.

feuilles immortelles

–    Ses fleurs ressemblent à de petits capitules jaune d’or et ne se fanent jamais.

fleurs hélicryse

–    Elle aime les sols secs et bien drainés (typiquement, les garrigues bien au soleil) et mesure rarement plus de 50 cm de haut.

Mais la meilleure arme pour la reconnaître reste quand même… Votre nez ! 🙂 On peut presque repérer les massifs à l’odeur, vous verrez. Ça sent le curry à plein nez.

Belles vacances à vous, et bonnes cueillettes !

A très vite,

Mathilde Combes