J’aime bien redécouvrir les fruits qu’on trouve partout, sans même les chercher.
Il suffit de se promener dans la nature, on est presque sûr de tomber dessus.
Et, quand on les voit, difficile d’y résister.
Je pense en particulier à un fruit noir que j’aime beaucoup, avec son goût légèrement acidulé.
Et, même si vous n’êtes pas spécialement adepte de la cueillette, vous l’avez forcément déjà cueilli et dégusté 😊
Je parle de la mûre.
Une bombe de nutriments
Selon la mythologie grecque, les mûres seraient issues du sang des Titans qui fut versé lors de leur combat contre les dieux.
Pas étonnant qu’elles soient aussi concentrées en nutriments… 🙂
Antioxydantes, les mûres sont riches en vitamine C, presque autant que les oranges ![1]
Elles sont anti-inflammatoires et aident à apaiser les petites inflammations de la bouche comme les aphtes.[2]
Riches en flavonoïdes, elles aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et à apaiser les problèmes circulatoires comme les varices[3].
Elles contiennent même beaucoup de fer, à consommer sans modération si vous souffrez d’anémie ![4]
Jumelles, mais pas de la même famille
Saviez-vous qu’il existe deux sortes de mûres qui ne viennent pas de la même plante ? 🙃
On trouve le fruit de la ronce et le fruit du mûrier.
Les ronces sont des arbrisseaux rampants (et épineux !), qui se trouvent partout dans la nature et produisent des fruits petits et plutôt ronds.
Les mûriers, eux, sont généralement des arbres cultivés, donc peu présents naturellement. Leurs fruits sont un peu plus grands et plus allongés que les mûres de ronces.
Ce qui est bien, c’est que les mûres des ronces comme des mûriers ont les mêmes propriétés, peu importe lesquelles vous cueillez !
Et leur goût est très similaire. Il semblerait que les mûres de mûriers soient légèrement moins acidulées mais un peu moins juteuses que les mûres de ronces.
Personnellement, je ne fais pas la différence. Mais si vous avez déjà goûté les deux, je suis intéressée de savoir ce que vous en pensez… dites-moi en commentaire si vous les différenciez !
Ma recette préférée
Pour reconnaître une mûre bien mûre, c’est facile : elle est toute noire et elle se détache facilement. C’est à ce moment-là qu’elle est tendre et surtout moins acidulée.
En tous cas, c’est comme ça que je la préfère 🙂
Une fois cueillies, les mûres ne se conservent pas très longtemps.
Je vous conseille donc de les utiliser dans des recettes, par exemple en coulis !
Je vous dévoile la recette que je préfère…
Cueillez un maximum de mûres, en essayant de ne pas toutes les manger 😉
Mettez 60% du poids de vos baies en sucre (par exemple si vous avez 100 g de mûres, mettez 60 g de sucre).
Sachez que le coulis sera un peu plus acide qu’une confiture puisqu’il contient moins de sucre (pour une confiture, c’est la même quantité de sucre que de mûres).
Faites cuire vos mûres avec le sucre, à feu moyen, entre 20 et 30 minutes.
Voilà le résultat :
Si vous préférez un coulis plus lisse, vous pouvez aussi le passer au mixeur. Personnellement, j’aime bien y retrouver des morceaux de mûres.
Je mets mon coulis en pot, au frigo il se garde 3 semaines, comme je ne mets pas beaucoup de sucre, mais en général je le termine bien avant 🙂
Vous pouvez en mettre sur vos crêpes, dans vos yaourts, même sur vos tartines, ça fonctionne très bien.
Et vous, comment utilisez-vous les mûres que vous cueillez ?
Quels sont les autres fruits que vous récoltez facilement en balade ?
Si vous avez des recettes ou des anecdotes à partager avec moi, vous pouvez me laisser un commentaire.
J’ai hâte de vous lire 😊
Bonjour Mathilde
En ce qui concerne les mûres ne serait il pas judicieux de les conserver en cru fitures.
J’ ai vu plus haut que vous avez un sujet sur les faines ces petits fruits délicieux
Au plaisir
Bonjour,
Je suis surprise par votre % de sucre et votre commentaire qui suit : « ce n’est pas beaucoup sucré ». Y a-t-il une erreur ?
Merci
Cordialement
Laurence
C est l été une des promenade préférée de ma petite fille , elle prend son petit panier et on va à la cueillette de mûres sauvages puis l e soir meme apres en avoir bien mangé😂on fait de la confiture pour l hiver en on en congele pour en faire des sorbets
La mûre c’est un abrasif pour les intestins
Je fais une sorte de confiture gelée.
Faire éclater les mûres en chauffant dans une bassine en cuivre, les passer au moulin à soupe pour retirer les pépins , peser le jus obtenu, y ajouter autant de sucre ou presque. Et cuire comme une confiture… Excellent avec yaourt, fromages blanc ou en tartine le matin avec un peu de beurre!
Bonjour,
Le vrai mûrier est un arbre dont les fruit si l’on ne l’élague pas tous les ans produit des mûres blanches ou colorées
Ces fruits sont petits : genre grappe de raisin ( donc allongé) dont les raisins seraient très serrés.
Les feuilles de ce mûrier sert à l’élevage des vers à soie.
J’aime bien mélanger les mûres à la rhubarbe sur une tarte, c’est bon et joli.
Personnellement, je trouve que les mûres de mûrier sont beaucoup plus fades et ont une saveur moins subtile que celles de roncier…
Bonjour,
J’apprécie énormément les mûres et les framboises. Et dernièrement, j’ai réalisé une recette : filet pur de porc aux müres. Un vrai régal.
Bonne journée
Bonjour,
merci pour toutes ces bonnes infos. Pour ma part je préfère les mures sauvages certes plus petites mais tellement plus goûteuses. Je fais de la gelée et du coulis que je congèle c’est un délice avec un gâteau au fromage blanc.
Bonne journée.
Une anecdote au sujet de la mûre.
En 2012 je marchais sur le Camino Norte du Chemin de Compostelle. A un moment, je ne voyais plus les les flèches jaunes qui indiquent le chemin. Je continue de marcher et je me retourne à un moment où je vois un autre pèlerin avancer. Je l’attends. De loin, j’écarte les bras pour montrer que je ne sais pas par où aller puis quand il arrive, étant donné que nous sommes en Espagne, je lui parle en espagnol. Cela tombe bien, il m’annonce qu’il est Colombien. Nous cherchons les flèches jaunes ensemble et nous comprenons leur disparition car nous découvrons la construction d’une autoroute. Nous la traversons et nous retrouvons le chemin. Il marche plus vite que moi alors : Buen Camino. Mais à 100 m je le vois s’arrêter et cueillir des mûres. Il m’attend et me les offre. Nous remarchons encore un peu ensemble puis il repart. Je le retrouve à la halte jacquaire et nous échangeons nos coordonnées. Depuis, je l’ai fait randonner sur d’autres chemins en France et nous sommes des amis.
Bonjour,
Merci pour toutes les pépites que vous envoyez. Je voulais juste vous dire que depuis des années, je fais des confitures de mûres avec 500 g de sucre pour 1 kg de fruits (et je fais cela pour toutes les confitures quand les fruits sont bien mûrs). C’est bien assez sucré et les confitures se gardent aussi longtemps.
Cordialement,
Isabelle
Personnellement je fais de la gelée de mûres sauvages, donc avec le jus des fruits que je récolte. Avec ça je suis devenue la reine des confitures ! Tout le monde en redemande !!
Ah les mûres, les tisanes de tilleul….ou les feuilles de noisetier…. Voir même le sureau…qu’elle petit pêché lors des balades….ils est difficile de résister a tant d’abondance….a chaque saison on arrive toujours a trouvé de quoi se faire plaisir, pas besoin de beaucoup, quelques feuilles qui tiennent dans une main et on rentre avec le sourire pour se délecter de ce que la nature nous offre pour manger ou se soigner et dire que la majorité de la population ne se rendent même pas compte de ce luxe
désolée, mais votre méthode est insupportable. Je lis la présentation de votre beau livre de 300 pages ; je veux l’acheter. Je vois qu’il y en a un petit qui reste sans doute dans la cuisine, je souhaite aussi l’acheter. Et
Bonjour, personnellement je les congèle , ça ne les abime pas? et cette année, je tente « la crufiture » avec les mûres de mon jardin…Et je tente aussi un cheong de mûres.
Bonsoir, j’aurais bien aimé m’essayer à la » crufiture » mais point de soleil au moment où les fruits étaient mûres, je n’ai pas osé m’y mettre. Peut-être l’année prochaine !
La mûre de ronce est plus prononcée en goût. Plus petites certes, mais plus parfumées et peut être plus sucrées. Il faudrait faire des analyses, mais je ne suis pas outillé !
bonjour, tout d’abord merci pour tous vos articles, toutes vos bonnes idées et découvertes nature !
Pour les mûres je préfère faire de la confiture, je peux profiter de leur goût subtil beaucoup plus longtemps ! D’abord la cuisson des fruits, puis passage à la traditionnelle moulinette à soupe, grille très fine pour retirer les graines, car je trouve que si on mixe les graines, il y a une petite amertume qui s’ajoute au goût, et puis cuisson un petit quart d’heure avec 55/ 60g de sucre pour 100g de fruits. C’est délicieux à redécouvrir en hiver avec un petit fromage frais ou tout simplement sur la tartine du matin !!! C’est vraiment la saison pour les cueillir !
Merci !!
JE VOUDRAIS SAVOIR SI EN PASSANT AU MIXEUR ON RETROUVE LES GRAINES DE LA MURE
MOI JE LES PASSE AU CHINOIS BEAUCOUP DE DECHETS MAIS PLUS AGREABLE A MANGER
Bonjour . HEUREUX
Les mûres je les conserve « nature » en bocal de verre ou tuperware que je place à l’envers (pour mieux pouvoir les utiliser) au congélateur.
Je les cuit dans du lait coupé d’eau avec le gruau d’avoine…j’y joins des fruits secs broyés et parfois du sureau noir récolté comme les mûres.
Pour la degustation, avec une cuillère de confiture, c’est du délice à chaque dejeuner !
Bonsoir ,
Pour les mûres personnellement je préfère au goût celles que l’on trouve dans la nature.
Nous avons des mûres sans épines elles sont amères mais excellente en confiture…
Après je n’es pas essayé les autres en confiture
Merci bonne soirée
Bonjour,
Récemment, j’ai fait un coulis avec des baies de sureau . Je mets à peine 50 % de sucre . Quand j’en fais de la gelée ( ou de la confiture ), je rajoute de l’agar agar pour qu’elle prenne bien sans être trop sucrée .
J’ai fait aussi cuire des poires tombées, coupées en quartiers, avec leur peau et « queue », au naturel : juste un peu d’eau, sans sucre.
Pour avoir goûter aux deux variétés, je trouve la mûre du roncier beaucoup plus goûteuse que celle provenant de l’arbre
Pour avoir goûter aux deux variétés, je trouve la mûre du roncier beaucoup plus goûteuse que celle provenant de l’arbre.
Je les fais en général en confitures (celles des ronciers) et j’en mets au congélateur afin de faire des crumbles en attendant les prochaines cueillettes.
Je vais essayer une recette avec du poivre de Sichuan.
60% de sucre pour un coulis, oula ca doit être très sucré?
Je mets même pas 50% pour faire a confiture. Et jamais eu de problème de conservation.
Bonjour,
personnellement, je préfère la mure du roncier . Elle a plus de goût. J’ai du coulis que je mets en cube au congélateur et je m’en sers dans les yaourts . Le clafoutis de mûres est excellent avec du lait d’épautre et de la crème d’avoine. Même recette qu’on clafoutis classique. Je termine avec des amandes effilées dessus . Un délice .
Merci pour vos infos .😁
Bonsoir Mathilde, merci pour votre éternelle source de bonheur, sucrée ou pas. Pour ma part, je cueille les deux car j’ai la chance d’en avoir un peu partout. Le sucre m’étant fortement non recommandé, je fais une compote avec tous les fruits qui donnent au moment. Les petits (même les touts petits) et les grands en sont très gourmands, pas de sucre rajouté, parfois c’est un peu « raide » mais çà passe bien quand-même. composition de la dernière: pêches de vigne, poires, pommes (à peine mûre) abricots, prunes, quelques tiges de rhubarbe et pour terminer les mûres. La compote prend une belle couleur rouge et est goûteuse à souhait.
J’adore les mûres mais elles sont pour moi devenues introuvables d’où je vis, en ville . Elles me manquent affreusement. Autrefois je faisais d’exquises confitures…
Merci pour vos merveilleuses lettres
Bien à vous
Françoise
Je me demandais comment ça se faisait que mes mûriers étaient si piquant ,je viens de découvrir que c’est un plant de ronces…difficile à récolter à cause des épines mais les fruits très très abondants