Il y a une semaine, pendant une petite randonnée en montagne, j’entends juste derrière moi un homme crier à sa compagne : « Oh regarde ! De la gentiane ! Elle est énorme ! »
Ce qu’il montrait du doigt, c’était ça :
Difficile de rater cette énorme tige, et ses larges feuilles lignées.
Le problème… C’est que ce n’était pas de la gentiane 🙂 Mais une plante hyper toxique qui lui ressemble beaucoup.
Confusion n°1 parmi les promeneurs
La plante énorme que mon père de famille pointait joyeusement du doigt, c’est le jumeau toxique de la gentiane : le Vérâtre blanc (Veratrum album L.).
Beaucoup de randonneurs sont tombés dans le panneau avant lui… Et c’est normal :
- Il pousse exactement sur les mêmes sols, humides et exposés aux nord, entre 800 et 2500m d’altitude.
- Il fait la même taille, entre 60 et 100cm de hauteur.
- Ses feuilles ont la même forme…
Si on ne connaît pas le « petit truc » pour les différencier en un coup d’œil, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Regardez par vous-mêmes :
À gauche, la gentiane qu’on ramasse précieusement depuis des siècles pour traiter les foies engorgés, les estomacs fatigués… C’est à partir de sa racine qu’on fabrique les meilleurs digestifs : la Suze, la Salers, l’Aperol…
À droite, la vérâtre, dont une bouchée suffit à vous donner nausées, vomissements et maux de tête atroces, à peine 30 minutes après ingestion.
Ça vaut le coup d’apprendre à les différencier 🙂
Pour les distinguer au premier coup d’œil, regardez leurs feuilles
Pas besoin de regarder de très près avec une loupe de botaniste pour reconnaître la gentiane : observez l’implantation des feuilles !
Chez la gentiane, les feuilles sont placées l’une en face de l’autre sur la tige (on appelle ça opposées) :
Alors que chez le vérâtre, elles sont alternées sur la tige, « en décalé » :
La règle est infaillible, impossible de vous tromper en sachant ça !
En été, en plus, les fleurs se mettent à éclore et elles n’ont rien à voir :
Maintenant que vous savez vraiment repérer la gentiane…
Une fois que vous êtes sûr de bien la reconnaître, vous pouvez la ramasser ! (dans les zones où elle n’est pas protégée, et en quantité raisonnable 🙂)
C’est seulement sa racine qu’on utilise en distillerie et en phytothérapie. Elle a une liste de propriétés longue comme le bras :
- tonique et fortifiante, on en donnait aux enfants et aux personnes âgées dans les villages de montagne
- amère et digestive : elle ouvre l’appétit, et aide à la digestion pour les systèmes digestifs les plus fragiles, et empêche la formation de gaz
- protectrice du foie antiparasitaire, et stimulante de l’immunité
- etc.
Le meilleur moment pour la cueillir reste l’automne, après la chute des feuilles. En général, on attend 3 à 5 ans avant de cueillir un pied de gentiane, jusqu’à ce qu’elle fasse à peu près la largeur d’un poignet.
Je préfère vous prévenir tout de suite : pas évident de sortir ces grosses racines de terre, tant elles sont charnues et s’enfoncent profondément dans le sol. Certains en ont carrément fait leur métier, dans les alpages.
Moi je m’en cueille une par an, et c’est amplement suffisant, vu sa taille :
Vous aurez probablement beaucoup de mal à les déterrer si vous n’utilisez pas une fourche ou une bêche…
Pour les faire sécher, ne les lavez pas
Traditionnellement, une fois récoltées, on se contente juste d’enlever la terre résiduelle avec une brosse, sans les laver.
Vous pouvez les découper de petits tronçons de 5 cm avant de les laisser sécher à l’air libre ou au four à 50°C pendant minimum 3 heures. Voilà ce que ça donne une fois séché :
Gardez-les ensuite en bocal, pour vous faire des tisanes digestives, un apéritif tonique, ou une teinture mère…
C’est très amer, n’en mettez pas trop dans une tasse, mais j’aime beaucoup.
Vous me direz ce que vous en pensez,
À très vite,
Mathilde Combes
Génial, explication claire et précise, tant pour la différenciation de ces deux plantes si proches d’aspect, si éloignées d’effets !!
Également, grands mercis pour les conseils de ramassage et d’utilisation.
Très cordialement, Gilbert
Merci de vos conseils precieux
Bonjour,
Je suis ravie de lire vos articles,ils sont simples,explicites et me renforcent dans l’amour des plantes.
Vous serait il possible dans un de vos prochains articles de parler de la prêle et surtout d’expliquer comment différencier les 2 prêles,svp,sachant que l’une des deux est déconseillée ?
Je vous en remercie.
Merci beaucoup, c’est super instructif !
Merci. Étant un Suisse 🇨🇭 j’ai rôdé dans le Jura les Préalpes et les Alpes dès l’enfance. Attention toutefois à ne pas encourager TROP …. cou(LCUEILLETTE
Merci et bravo pour ces informations
Bonjour Mathilde,
Et merci pour cet article ainsi que tant d’autres ! Je les trouve très bien tant dans leurs formes que dans leurs contenus, bravo !
La Vérâtre : merci ! j’ai fait le lien avec l’homéopathie : Veratrum Album que j’utilisais souvent sur pour mes enfants (ou lors de voyages) associé à Ipeca et Podophylllum peltatum pour lutter contre les diarrhées ! Lol !
Merci et bonne continuation.
Adriana
PS : sans lien direct, encore que la prise en charge d’une personne soit holistique, j’inscrirais volontiers votre site en lien sur le mien. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Adriana! J’utilisais moi aussi Veratrum Album quand j’étais enfant, je me souviens que ça avait un effet radical sur mes frères et soeurs et moi 🙂
Je serais ravie de figurer quelque part sur votre site, avec grand plaisir!
Très belle journée à vous,
Mathilde
Merci pour cette précision.
On n’est jamais trop prudents,c’est comme pour les champignons.
Hello !
Un bel article ; pertinent et complet. C’est fou dans les Alpes (et sans doute ailleurs) les empoisonnements dus à cette confusion : ça et les accidents « génépi » (qui pousse en altitude dans des reliefs très escarpés) dont sont victimes les cueilleurs fous et pas préparés.
Merci pour cette lecture et bonne journée !
Thierry
Heureuse de vous lire
Très intéressant la comparaison entre la « mauvaise « plante et la bonne
Toujours intéressants , clairs et bien expliqués , vos articles donnent la nostalgie à ceux et celles qui vivent en ville. Merci de partager vos connaissances.
Quel savoir, J’adore vous lire! Si j’arrive à tout retenir ce sera un miracle😀
continuez à nous instruire, merci
Merci beaucoup pour cette précision sur la gentiane. Je crois que, sauf l’été en période de floraison, j’aurais fait la confusion.
Et merci pour tous ces conseils astucieux !
pour une fois tres EXPLICITE quand il ny a pas encore de fleurs bien regarder la position des feuilles c’est tres juste si cela ne vous derange pas j’aimerais que l’on m’explique comment reconnaitre les OMBELLIFERES c’est facile pour certaines telles la berce, la carotte, l’angélique, mais le autres????? merci de vos photos emma
wyllinck.micheline@hotmail.com merci
Un petit mot, tout simple, merci à vous pour vos informations et documentations très claires.
Tout est bien dit et présenté et l’on se retrouve dans cette belle nature qui a trop tendance à faire place au béton
et au bitume.
Belle journée et semaine !
Bravo pour vos articles qui nous font découvrir ou redécouvrir toutes les merveilles que nous offrent la nature.
Marie-Claire
vous êtes une merveilleuse pédagogue de la nature.
Bravo.
Très intéressant, et particulièrement bien fait, merci.
J’espère être en meilleure état de santé l’année prochaine, et pouvoir me déplacer avec aisance, l’année prochaine. Je rêve de pouvoir prendre un cours de cueillette.
En attendant, je me régale avec ce que vous envoyez 🙏🙏🙏
Bonjour Mathilde,
Concernant l’exploitation de la gentiane, j’ai découvert que dans le massif central les professionnels ne déterrent qu’une partie de la plante et ne prélèvent qu’une partie des racines afin que celle-ci puisse continuer à vivre.
Bonjour, que pensez-vous du Pourpier,j’en ai plein mon jardin.merci
Merci pour cette explication claire, détaillée, avec support photos, ….et tellement utile!
Bonjour Mathilde, juste une question… je croyais qu’il était interdit de cueillir la racine de gentiane jaune. Pouvez vous me confirmer sv plaît ? Ou me rassurer car la dernière fois que j’étais à la montagne j’aurais bien eu envie d’en cueillir une, il y en avait beaucoup ! mais je n’ai pas osé. Chez moi on mettait la racine à macérer dans de l’alcool, c’est un excellent digestif. Mes parents la cueillaient chez des amis qui avaient des pâturages et des terres.
Merci, pour les photos et explications, j’apprécie tout vos envois!
J’apprécie votre New lettre très intéressante, mais je voudrais surtout savoir la recette de votre pain. J’ai eut une expérience pas trés concluante avec saine habondance ou après un an d’abonnement les propositions de livres payants en plus de l’abonnement m’ont incité à l’abondant.
J’espère que ce n’est pas votre philosophie.
Bien cordialement à vous.
C’est une très belle et bonne plante. Les photos sont très réussies, mais il ne faut pas oublier que cette plante est protégée et se trouve sur une liste rouge pour la France et l’Europe, entre autres. Donc à cueillir très rarement.
Votre site est très attractif, Bravo !
Merci beaucoup pour ces précieuses informations 😊. Je me régale à chaque fois de vous lire, j adore 🥰. Merci 🙏
encore une fois je suis peinée de vous voir promouvoir la cueillette d une plante majoritairement protégée, qui met des années à atteindre une taille suffisante… laissez svp la cueillette aux gens du coin et en possession d une autorisation, et achetez la racine de gentiane – si vous en avez vraiment besoin – en herboristerie ! cueillons l ortie, le pissenlit, le plantain !
Pour reconnaître la gentiane de la vérâtre, on peut se dire aussi, comme la gentiane a les feuilles opposées, c’est qu’elle nous sourit, donc bonne à consommer. En tout cas, c’est ainsi que je m’en souviens sans jamais me tromper.
Merci à vous, pour tous vos bons conseils, j’adore !
Meilleures salutations. Alexandra
Salut je suis québécoise comme on dit une pure laine avec origine de blois (loire) quel plaisir de te lire et ça m à fait découvrir la gentiane à fleur bleue au quebec et protegee
Très juste avant quand j était en haute Savoie j en ramassait juste un morceau de racine juste pour faire ce que j avais besoin remettrai le reste en terre
Quelle belle idée de nous apprendre à reconnaître les plantes avec lesquelles nous vivons,c’est essentiel et précieux .MERCI
Merci
Un « truc » mnémotechnique facile pour l’oreille : « j’en ai DEUX » = gen(j’en)tiane : DEUX feuilles opposées. Contrairement au vératre !
Bonsoir, il me semble que, seules les personnes autorisées ont le droit de récolter les racines de gentiane; c’est interdit de les récolter pour les autres. Renseignez vous avant de publier votre article. Cordialement.
Mon amie a de la Vérâtre et elle croie que c’est de la Gentiane; Je vais lui montrer les photos comme ça elle saura faire la différence. Merci pour vos explications qui sont très explicites.
Merci beaucoup pour ces précisions , les différences sont très bien présentées . C’est un plaisir d’apprendre avec vous🙋🏼♂️