S’il y a bien un produit de la ruche que j’ai découvert chez Édith, apicultrice et apithérapeute, c’est le pollen.
Pendant toute la journée que j’ai passée chez elle, je voyais les abeilles rentrer à la ruche avec les pattes et l’abdomen recouverts de cette fine poudre dorée :
Elle m’a dit qu’on pouvait en manger et que c’était très bon.
J’ai découvert un goût incroyable.
Énergie venue des fleurs
À chaque fois qu’une abeille se penche sur une fleur pour butiner son nectar, tout son corps se recouvre de ces fins grains microscopiques, pleins de goût et de protéines.
C’est ça qu’elles ramènent ensuite à la ruche, en le collant à leurs pattes, pour nourrir les larves et les ouvrières tout au long de l’année.
Ces petits grains sont un peu « les boules d’énergie » de la ruche, celles qui lui apportent les minéraux, les vitamines et les protéines pour tenir pendant l’hiver :
- une grosse quantité de protéines (30%) de bonne qualité, facilement assimilables
- beaucoup de fer (c’est aussi de là que vient le côté stimulant), mélangées à des vitamines B, en grande quantité qui facilitent son absorption par le corps
- du cuivre, qui aide aussi à l’assimilation du fer, et est souvent prescrit pour les états de grande fatigue
Bref, le pollen est comme un petit remontant. Pour les abeilles et pour nous 🙂
« Moi j’en mange tous les matins depuis 10 ans »
Quand je suis allée chez Édith, elle m’a montré son petit déjeuner.
C’est le même depuis 10 ans, parce qu’elle est assez fragile des intestins, et je vous laisse deviner l’ingrédient principal :
Du pollen 🙂
Bien frais. Il aide le transit intestinal (et calme les irritations de l’intestin) : c’est un bon allié de ceux qui ont des petits problèmes de ventre.
2 cuillères la « calent » pour toute la matinée.
Si on en prend régulièrement, selon elle, ces petits grains jaune vif dynamisent tout le corps : ils améliorent la souplesse des vaisseaux sanguins, renforcent les cheveux et les ongles ; reconstituent les stocks de minéraux et de vitamines (les probiotiques et les enzymes de l’abeilles les rendent particulièrement faciles à absorber par le corps).
C’est pour ça que les abeilles en donnent à toute la ruche : c’est une source d’énergie facile à assimiler.
Chez les hommes, ceux qui ont les intestins fragiles arriveront à en manger sans problème, et à assimiler les minéraux qui leur font défaut.
Quel pollen choisir, et où s’achète celui de meilleure qualité
Comme avec tous les produits de la ruche, la qualité du produit influe beaucoup sur ses effets à l’arrivée.
Et comme c’est très puissant, il faut vraiment apprendre à bien l’utiliser pour ne pas faire n’importe quoi 🙂
1. Choisissez le pollen qui va avec votre terrain à vous
Comme pour le miel, à chaque pathologie son pollen de prédilection. Chaque type de corps et de vie appelle une fleur plus que les autres : la ciste pour la maladie de Crohn, le saule pour les yeux (parce qu’il est plein de lutéine), etc.
J’ai demandé à Édith de tout vous expliquer, on revient dans quelques jours avec toutes les instructions !
2. Quand le manger et combien
Pour bien assimiler ses nutriments, il vaut mieux le manger à un moment de la journée en particulier, et commencer par des très petites doses. (c’est puissant !)
Édith m’a expliqué combien en prendre au début, et pendant combien de temps pour commencer à voir des effets.
J’ai tout noté pour vous expliquer, ça arrive bientôt.
3. Pollen sec VS pollen frais : on vous aide à choisir
Vous trouverez deux formes de pollen sur internet : du sec et du frais.
À chaque forme ses avantages (faites attention avec le sec : faites-le toujours tremper avant de le manger, sinon il sera mal absorbé par votre organisme).
On vous expliquera comment choisir celui qui vous va le mieux ! Et repérer celui qui est de bonne qualité.
Le pollen mal séché ou mal récolté sera plus amer et peu nutritif.
Ce qui fonctionne pour la ruche fonctionne aussi pour nous !
En fait, chaque produit de la ruche a une fonction pour la survie des abeilles et a exactement la même sur notre corps :
- Le pollen pour l’énergie ;
- La gelée royale pour les fonctions reproductrices et la force vitale ;
- La propolis pour faire barrière aux intrus et renforcer les défenses ;
- Le miel pour « nourrir » et réparer ;
- Le venin, puissant anti-inflammatoire…
C’est tout ça que j’ai découvert auprès d’Édith, et tout ça que j’ai essayé de vous condenser.
À très vite,
Mathilde Combes
Merci milles fois pour vos publications
Bonnes journées
Chantal
Moi aussi je trouve parfois suspecte votre attitude de « joyeux pillage » de la Nature. Si l’on multiplie par X millions les « Mathilde pure souche » on verra une vaste Combe dévastée d’où la moindre plante médicinale aura été pillée jusqu’à la dernière et où les abeilles seront nourries au sucre raffiné sans miel et sans pollen ! Ici en Suisse de belles vallées riches en champignons ont été pillées par des malins qui les revendaient à bon prix ( marchés… grossistes)! Des coffres pleins ! Ensuite bien sûr : quotas…barrages policiers… contrôles sévères et amendes salées. Le «ratissage goulu » devrait être un risque analysé par toutes ces publications qui célèbrent la Nature et poussent à la DÉNATURER ! PG Vevey Suisse
Bonjour Mathilde,
Hyper intéressant et instructif.
J’ai hâte de découvrir tous ces trésors sur les produits de la ruche.
Merci infiniment pour tous vos partages précieux.
Bonne continuation et plein de belles choses à vous.
Amicalement.
Lydie.
C est super tout ce que l on peut faire avec le miel et le polen, je ne savais pas que l on pouvait le manger comme ça. Très intéressant, merci
c est très bien tous ces commentaires mais lorsque vous avez volé tout le travail de survie des abeilles que leur reste t il ??????????????????????
Votre site est riche en conseils. J’ai hâte de retrouver vos prochaines parutions.
Fervente apatride de miel depuis toujours… , j’attends avec impatience mardi pour découvrir ce je sais , mais ne connais pas vraiment ! Merci pour toutes ces belles découvertes.
A propos de votre article sur le pollen sec ou frais. Ma question peut-on trouver un bon pollen consommable en magasin bio ?
Merci, très intéressant !
Cala peut être très intéressant ?
O K !!!
Bonjour chaque matin je prends aussi du pollen je le fais tremper la veille au soir dans deux cuillères de fromage blanc de brebis et j’y ajoute au dernier moment de la gelée royale et ça l’air de me reussir surtout ces deux dernières années, il ne manque plus d’y ajouter du propolis.. Merci
Hâte de commencer la prise de pollen et donc de savoir où et lequel acheter
Merci!
Votre site est interessant.
Il serait bon aussi de presenter comment la travail de recuperation de ce pollent…peut etre extremement violent pour les abeilles…idem pour l extraction de la gelee royale qui est la nourriture exclusive de la reine….votre lecteur aurait ainsi la connaissance globale et la liberte de choisir ces produits miraculeux..avec respect et le reserver pour des pathologies bien ciblees. La sur exploitation des abeilles qui sont des insectes fabuleux , doit interpeler et leur diminution est une alerte grave.
article très intéressant passionnant de connaitre le rôle du pollen
pour info je suis abonné à votre lettre et revue
voici ma nouvelle adresse mail antoinevanderwerf@gmail.com
J’en prends tous les matins depuis 25 ans. 87 ans. Aucun médoc et la grande forme. J’ai entendu dire que le pollen sec était un pollen mort ! Mais je recommande le frais adapté aux besoins spécifiques de chacun et chacune !
Très intéressée par les produits de la ruche et j’en consomme. Mais j’aimerais avoir vos recettes pour ajouter aux miennes.
Merci
Bonjour Mathilde
Merci de nous faire découvrir les bienfaits des produits de la ruche, par la personne passionnée et de grande expérience que représente Edith. Merci aux petits pollinisateurs…
Je reste confiant et pense que les apiculteurs responsables et avisés laissent suffisamment de ces trésors apicoles aux abeilles (pollen, propolis gelée royale et miel) pour leur assurer une existence dans de bonnes conditions (En réponse à Ollinet)
Je trouve l’idée de prendre du pollen pour se soigner une bonne chose,mais ne pensez-vous pas qu’aujourd’hui ,ce pollen serait plus utile aux abeille si qu’a nous?elles sont en danger,en voie d’extinction nous serinent -on! Pourquoi ne pas leur laisser leur pitence?de toutes façons sans elles nous mêmes sommes en voie d’extinction.merci!
Merci pour tout vos mails super intéressants !!! J’ai hâte de lire la suite concernant le pollen ! Serait-il possible de faire un comparatif : pollen, propolis, gelée royale, … (en gros tout les produits de la ruche) en mentionnant tout les bienfaits de chaque produit sur le corps, où acheter la meilleure qualité, risques éventuels liés a la consommation… merci d’avance
Merci beaucoup pour vos efforts qui sont d’utilité publique indéniable.
Chacun de nous doit se poser quoi faire de sa vie pour la rendre utile à ses congèneres ou son pays. Vous remplisez bien cette tâche, à la difference d’autres « responsables » de plein d’institutions ou ministeres « blablatards » ou « faux-sauveurs ».
Bonne continuation,
Constanza
J’apprécie beaucoup en apprendre plus sur ces produits de la ruche, mais pas de temps ni de goût pour des vidéos…
Serait-il possible d’avoir le texte ?
Merci d’avance
merci pour votre info sur le pollen, peut on en donner a un enfant de 3 ans
Bonjour Mathilde
Mille mercis pour tous vos bons conseils dans une période aussi stressante toujours du bonheur à vous lire !ne changer rien , hâte de découvrir tous les bienfaits de ces produits !!!
merci pour tout: les articles, le temps passé. C’est passionnant !
Moi j en prend depuis 4 ans et grâce à ça je passe a coté des virus chaque année 😉
Juste un petit mot MERCI
Bonjour Mathilde. Depuis que je suis abonnée à vos courriels ,que je lis assidûment, je n’ai jamais pris
le temps de vous remercier. Je le fais aujourd’hui. Je vous dis un grand merci du fond du coeur pour tous
vos articles que je trouve tout aussi intéressants, passionnants les uns que les autres. J’avoue
que le miel m’interpelle plus particulièrement.. Bravo pour votre excellent travail. Vous avez toute ma gratitude. Namasté 🙏. Suzanne T. 💖
s’il n’y a qu’un site web que je retiendrais s’il fallait faire un choix, ce serait le tien Mathilde ! UNE PURE MERVEILLE !
merci de la part d’une mamie et arrière-mamie !
Danielle
Bonjour, c’est vrai que le pollen frais est très bon au goût mais il a eu chez moi un effet secondaire qui fait que je ne peux plus en prendre. Les particules de pollen étant extrêmement fines, elles ont traversé la paroi intestinale (sûrement un peu poreuse) et m’ont provoqué des douleurs assez fortes dans les articulations blessées antérieurement (épaule fracturée, poignet fracturé…). Cela me fait la même chose avec le cacao en poudre fine (alors que je supporte très bien les chocolats traditionnels) . Je préfère vous signaler cet effet possible du pollen à vos clients. Cela leur permettra d’arrêter tout de suite s’ils ont le même problème que moi.
Merci pour votre écoute
Merci beaucoup pour ces informations sur le pollen .
Avez-vous une marque de qualité à nous conseiller ( en frais si possible )
j’ai appris par des apiculteurs que le pollen est également la nourriture des abeilles et qu’il faut être très attentif pour ne pas leur en retirer trop…. et aussi qu’il y a des apiculteurs qui ne sont pas regardants car comme le pollen se vend plus cher que le miel, ils leur retirent le pollen pour le remplacer par du sucre !!! Pourquoi ne pas se soigner plutôt avec la Propolis qu’avec le pollen ?
Coucou Mathilde.
Je voulais vous remercier, toi et Edith pour ce merveilleux partage de connaissance autour des abeilles. Moi qui me dirige vers une carrière de Naturopathe, je t avoue que j apprécie de découvrir toutes sortes de soins naturels.
Moi aussi j ai hâte de tout découvrir.
A bientôt et merci encore pour tout ce que tu nous apporte Mathilde.
Bises. Lili.
Bonsoir,
Très bon pour la santé.. Oui je recommande, mais attention !!
Quand on en mange pour la 1ère fois, en prendre une petite quantité à la fois, pour voir comment on réagit, il arrive parfois d’avoir un peu mal au cou, ou de réagir au niveau de la peau ou autre, puis augmenter petit à petit. 🤗
Mais juste savoir déguster ce que ces petites bêtes fortent utile fond, pour poloniser nos arbres, fleurs etc… Amitiés Martine
Merci pour ces précieux conseils
J’attend la suite avec impatience, je viens de recevoir un flacon de gélules de propolis pour faire cicatriser plus vite la peau après opération de hernie inguinale(8 à 9 cm de peau coupée au bistouri!), et 2 mois sans sport (golf)! Merci les petites abeilles, et qu’on zigouille Bayer et Monsanto…Mais le pollen frais par internet comment est-ce possible ?
Très intéressant,j’ai hâte de lire la suite
Merci beaucoup!
Carmen
Je connais les bienfaits du pollen. J en prends souvent..mais je suis ravie de vous avoir connue et d en apprendre encore plus.! Merci
bonjour Mathilde,
quand recevrons-nous la suite de cet article sur le miel ?
quand paraitra ton tome deux sur les recettes alimentation vivante ?
j’ai le tome 1 et j’aimerais avoir le tome 2
j’aime votre champs de découvertes , ce que vous avez exploré et nous en faite profiter
la nature nous a donné des plantes pour soigner , soulager, etc , sans notice…
merci
Bonjour Mathilde,
Je me délecte de vos enquêtes partages que vous m’envoyer quotidiennement. Le dernier sujet sur le miel et autres produits de la ruche suscite particulièrement mon enthousiasme, et Édith semble être une véritable expert et passionnée. Seriez vous en mesure de communiquer son adresse afin de la rencontrer également ?
Un immense merci 🌞
Lucie
Bonjour, encore un article passionnant sur les produits de la ruche. Bravo et merci !
Bonjour comment on commande du venins d’abeille et du miel cordialement Patrick LEFEVRE
Bonjour merci pour pour toutes les informations nutritives sur le pollen @voulez vous me retourner la recette du petit déjeuner svp j ai annulé le mail involairement . De plus où se procurer le pollen frais le producteur ou je me sers n a que du sec !
Merci continuez c est une bonne éducation
Hélène