Je l’avoue, j’ai un faible pour tout ce qui est sucré…  et j’ai souvent tendance à ajouter un peu de sirop pour aromatiser mon eau 🙂

Bien sûr, j’essaie un maximum de faire mes sirops maison, parce que ceux qu’on trouve dans le commerce ne contiennent que du sucre et des arômes, rien d’autre…

Mais, même dans un sirop maison, la cuisson fait perdre les nutriments des fruits que j’utilise…

Alors, depuis que j’ai découvert une recette de sirop qui conserve les vitamines des fruits, en apportant des bonnes bactéries à mes intestins, je ne fais plus que ça !

C’est une recette japonaise, qu’on appelle le koso.

Le principe de la fermentation… avec des fruits

Vous connaissez peut-être le principe de la fermentation : les aliments ne sont ni crus ni cuits, ils sont transformés par des micro-organismes.

Ce procédé permet de conserver les nutriments des aliments, et même mieux, il les rend encore plus biodisponibles ! Ça veut dire qu’ils sont mieux assimilés par votre organisme.

En plus, la fermentation permet de prédigérer les aliments pour les rendre plus digestes, et elle développe plein de probiotiques, ces bonnes bactéries indispensables pour un microbiote en pleine forme.

Le koso, c’est justement… un sirop de fruits fermentés !

Comme le sirop traditionnel, il se prépare avec des fruits et du sucre, mais il est riche en vitamines et en probiotiques. Et vous verrez, le goût est plus subtil, moins sucré… plus complexe je dirais.

Personnellement, j’adore ! Et je ne suis pas la seule : mes neveux, qui aiment autant le sucré que moi, ont vidé la petite bouteille que j’avais préparée… en un après-midi🙃

Si ça vous intéresse d’essayer à votre tour, je partage avec vous ma recette !

La recette du koso, le sirop de fruits fermentés

Pour les ingrédients, c’est facile, choisissez les fruits de votre choix : agrumes, pommes, rhubarbe, betterave…

Moi j’ai utilisé des fruits rouges que j’avais congelés cet été. Si vous faites comme moi, attendez que vos fruits soient décongelés avant de démarrer le processus.

Vous aurez aussi besoin de sucre, plutôt blanc ou roux. Je vous déconseille le sucre complet qui prendrait le dessus sur le goût des fruits.

Préparation :

  1. Pesez la même quantité de sucre que de fruits.
  1. Débarrassez vos fruits de leurs noyaux et de leurs épluchures s’il s’agit d’agrumes. Coupez-les en morceaux.
  1. Remplissez votre bocal comme des lasagnes, c’est-à-dire en mettant une couche de fruits suivi d’une couche de sucre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.

  1. Terminez par du sucre et mélangez le tout.

Utilisez un bocal suffisamment grand pour mélanger facilement sans faire déborder les fruits. Il ne doit pas être fermé de manière hermétique. Le koso doit respirer. Vous pouvez juste le recouvrir d’un linge tenu par un élastique.

Après 24 h, le sucre fond lentement grâce au jus extrait des fruits, mélangez-le.

Après 3 jours, en fonction du type de fruits utilisés, tout le sucre est dissous. Mélangez à nouveau.

Et a près une semaine, les fruits remontent et flottent. Vous verrez apparaître de fines bulles et même un peu de mousse, c’est le signe que vous pouvez filtrer le liquide. Utilisez simplement une petite passoire et un entonnoir.

Votre sirop est prêt à être consommé ! Conservez votre bouteille au frigo pour ralentir la fermentation.

Comme il y a beaucoup de sucre, c’est un produit qui se conserve assez longtemps, mais il continue d’évoluer.

Utilisez le koso comme du sirop, tout simplement… ou mettez-le dans des desserts, comme des chutneys (je vous donne la recette dans un prochain message).

Ne jetez pas les fruits après avoir filtré votre sirop, car ils sont délicieux, moelleux et pleins de bonnes bactéries.

Utilisez-les en crufiture, dans des yaourts nature, ou encore pour parfumer des muffins ou dans un cheese-cake.

Et vous, avez-vous déjà réalisé du koso ?

Vous pouvez me laisser un commentaire.

J’ai hâte de vous lire 😊