Je l’avoue, j’ai un faible pour tout ce qui est sucré… et j’ai souvent tendance à ajouter un peu de sirop pour aromatiser mon eau 🙂
Bien sûr, j’essaie un maximum de faire mes sirops maison, parce que ceux qu’on trouve dans le commerce ne contiennent que du sucre et des arômes, rien d’autre…
Mais, même dans un sirop maison, la cuisson fait perdre les nutriments des fruits que j’utilise…
Alors, depuis que j’ai découvert une recette de sirop qui conserve les vitamines des fruits, en apportant des bonnes bactéries à mes intestins, je ne fais plus que ça !
C’est une recette japonaise, qu’on appelle le koso.
Le principe de la fermentation… avec des fruits
Vous connaissez peut-être le principe de la fermentation : les aliments ne sont ni crus ni cuits, ils sont transformés par des micro-organismes.
Ce procédé permet de conserver les nutriments des aliments, et même mieux, il les rend encore plus biodisponibles ! Ça veut dire qu’ils sont mieux assimilés par votre organisme.
En plus, la fermentation permet de prédigérer les aliments pour les rendre plus digestes, et elle développe plein de probiotiques, ces bonnes bactéries indispensables pour un microbiote en pleine forme.
Le koso, c’est justement… un sirop de fruits fermentés !
Comme le sirop traditionnel, il se prépare avec des fruits et du sucre, mais il est riche en vitamines et en probiotiques. Et vous verrez, le goût est plus subtil, moins sucré… plus complexe je dirais.
Personnellement, j’adore ! Et je ne suis pas la seule : mes neveux, qui aiment autant le sucré que moi, ont vidé la petite bouteille que j’avais préparée… en un après-midi🙃
Si ça vous intéresse d’essayer à votre tour, je partage avec vous ma recette !
La recette du koso, le sirop de fruits fermentés
Pour les ingrédients, c’est facile, choisissez les fruits de votre choix : agrumes, pommes, rhubarbe, betterave…
Moi j’ai utilisé des fruits rouges que j’avais congelés cet été. Si vous faites comme moi, attendez que vos fruits soient décongelés avant de démarrer le processus.
Vous aurez aussi besoin de sucre, plutôt blanc ou roux. Je vous déconseille le sucre complet qui prendrait le dessus sur le goût des fruits.
Préparation :
- Pesez la même quantité de sucre que de fruits.
- Débarrassez vos fruits de leurs noyaux et de leurs épluchures s’il s’agit d’agrumes. Coupez-les en morceaux.
- Remplissez votre bocal comme des lasagnes, c’est-à-dire en mettant une couche de fruits suivi d’une couche de sucre, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients.
- Terminez par du sucre et mélangez le tout.
Utilisez un bocal suffisamment grand pour mélanger facilement sans faire déborder les fruits. Il ne doit pas être fermé de manière hermétique. Le koso doit respirer. Vous pouvez juste le recouvrir d’un linge tenu par un élastique.
Après 24 h, le sucre fond lentement grâce au jus extrait des fruits, mélangez-le.
Après 3 jours, en fonction du type de fruits utilisés, tout le sucre est dissous. Mélangez à nouveau.
Et a près une semaine, les fruits remontent et flottent. Vous verrez apparaître de fines bulles et même un peu de mousse, c’est le signe que vous pouvez filtrer le liquide. Utilisez simplement une petite passoire et un entonnoir.
Votre sirop est prêt à être consommé ! Conservez votre bouteille au frigo pour ralentir la fermentation.
Comme il y a beaucoup de sucre, c’est un produit qui se conserve assez longtemps, mais il continue d’évoluer.
Utilisez le koso comme du sirop, tout simplement… ou mettez-le dans des desserts, comme des chutneys (je vous donne la recette dans un prochain message).
Ne jetez pas les fruits après avoir filtré votre sirop, car ils sont délicieux, moelleux et pleins de bonnes bactéries.
Utilisez-les en crufiture, dans des yaourts nature, ou encore pour parfumer des muffins ou dans un cheese-cake.
Et vous, avez-vous déjà réalisé du koso ?
Vous pouvez me laisser un commentaire.
J’ai hâte de vous lire 😊
Bonjour on appelle cela la confiture vieux garçon
Ben non…. La confiture de vieux garçons se fait avec des fruits murs à chaque apparition d’un nouveau fruit de saison.
Exemple: Une couche de fraise puis une couche de poire puis une couche de Kiwi puis de poire …etc…etc….
Ce qui change énormément avec la recette précédente c’est que chaque fois pour noyer les fruits nous allons utiliser de l’alcool de fruits. Un régal à déguster avec énormément de modération…
Bonjour
Est-il possible de profiter de l’offre si on habite en Belgique ?
IBAN non reconnu quand j’ai essayé 😥
Bonjour,
La commande est possible partout dans le monde normalement. Si vous rencontrez des difficultez, n’hésitez pas à contacter le service client via ce formulaire : https://nature-autonomie.com/contact/
A très vite !
Mathilde
Merci beaucoup pour tous vos envois mais je ne dois pas manger de sucre du tout en plus,vu qu’il y en a partout.
Bonjour
Pourquoi faire des couches si c’est pour mélanger ensuite ?
Bjr Mathilde,
J’ai suivi l’évolution de votre site, depuis les débuts,
Et j’avais commencé cette méthode de fermentation sans le savoir… j’avais fait fraise, framboise et gingembre…en petite quantité bien sûr…. J’ai apprécié …..et ici vos explications sont claires. Merci
Bonjour je voulais vous remercier pour toutes les recettes et astuces que vous partagez si généreusement au plaisir de lire vos prochains mails et je vous suis avec assiduité et gourmandise 😊😉👍
oui j’ai déjà fait de ce genre de préparation mais j’ai dû mettre plus de sucre parce que cela n’a pas fermenté. Je l’ai fait avec du cassis, des cynorhodons et des cenelles. je ferais d’autres essais.
Les cynorhodons vous les avez épluchés et coupés ?
Merci
Bonjour
Je découvre avec amusement que ma grand mère (née en 1902) préparait du koso … avec des navets et du sucre candi.Bien sûr elle n’a jamais utilisé la dénomination de Koso! Elle nous en faisait quand nous toussions et disait que ce sirop était antitussif. J’adorais son goût si particulier et j’en ai préparé à mon tour pour mes fils il y a de nombreuses années. Par contre, en dépit du fait que j’adorais son goût, je suis incapable de dire si ce sirop était efficace contre la toux.
NB: la préparation se faisait « en lasagne », alternant le navet et le sucre candi, par contre, ma grand mère ne mélangeait pas avant de laisser reposer. La disposition ainsi préparée suffisait à préparer le sirop.
Merci beaucoup pour tous vos envois mais je ne dois pas manger de sucre du tout en plus,vu qu’il y en a partout.
Merci, j’ai peur de la fermentation. Cette recette me donne confiance .
Merci pour la publication
ma grand mère faisait la même chose avec du navet , ca permettait de passer l hiver en toute quiétude
Super recette simple et rafraîchissante , comme vos nouvelles cher Mathilde 👍
Bonjour peut on remplacer le sucre roux par du sucre de Coco?
Bonjour,
Je n’ai personnellement jamais essayé avec du sucre de coco. Comme son indice glycémique est plus bas, il est possible que le processus soit modifié… Si vous tentez l’expérience, tenez-moi au courant !
A très vite,
Mathilde
Merci, Mathilde. Je ne savais pas que la recette peut porter le nom « Koso », c’est une découverte pour moi. Depuis longtemps, je fais les sirops faites maison par cette méthode. Sauf que je fais avec chaques fruits séparément : sirop des fraises, sirop des cerises, sirop des framboises… etc. 🍓🍒 Moi et ma famille, on les adore et on les ajoute dans nos thés, eau et tisanes. Je le fais aussi avec des citrons, en faisant les couches « lamelles et sucre » dans un bocal et je ne les mélange pas. Ajouter 2-3 cuillères à c. de ce sirop dans le thé, c’est un super remède contre la rhume, contre la mal à la gorge.. et en plus, c’est une bonne charge de vivacité pour la journée :)) 🍋
Je te remercie pour tes super recettes !
Je vais m’y atteler dès aujourd’hui. J’ai habituellement plein de fruits qui viennent de chez moi, mais à cette saison… Hier, j’ai acheté des myrtilles bio surgelées. Et bien ,je sais maintenant comment les préparer. Merci pour cette recette qui ne peut qu’être délicieuse et pleine de bienfaits pour la santé.
BONJOUR LE KOSO EST DEVENU MA PRATIQUE PREFEREE ET FAIT DES PETITS ATELIERS ENTRE AMIS,SURTOUT AVEC FRUITS DE MON PAYS
FRUIT DE LA PASSION ,CITRON ET AUTRES MAIS JE PREFERE LE KOSO DE FRAISES
Bonjour Mathilde,
Merci pour se partage.
Pour ma part j’ai déjà réalisé un koso de framboise (un vrai régale). Ensuite, j’ai mélanger le koso avec de l’eau de source dans une bouteille. Je l’ai laissé à température ambiante durant une journée minimum et cela m’a donner une boisson pétillante au bon gout de framboise. Mes enfants en sont friands.
Merci beaucoup pour le savoir important que tu nous partage.Sache que bon nombres de tes recettes ont été transmises à leur tour a 16 enfants d une école alternative prochaine étape la lactofermentation de fruits et légumes de leur potager.
Bonjour
J aime beaucoup ce sirop j en ai fait cette été avec les fruits du jardin fraises et mûres .
Par contre peut on utiliser des fruits congelés en hiver?
Merci pour votre site.
Bonjour,
Vous pouvez, c’est ce que j’ai fait, mais je les ai laissés décongeler avant de commencer le processus.
A très vite !
Mathilde
Bonjour, étant dialysée je dois sélectionner les aliments à risque contenant entre autres du phosphore et du potassium. Merci de me dire si le koso me serait bénéfique ? Amicalement. Martine
Bonjour,
Je suis navrée mais je ne peux pas répondre à votre question. Vous pouvez demander à votre médecin en revanche.
A très vite,
Mathilde
Merci
j’en fait déjà depuis plusieurs années et toujours un régal. les petits enfants adorent aussi et sans vraiment de complexe même si ça reste du sucre.
Bonjour, merci. Je commence à faire des légumes fermenté et la j ai vraiment envie de le faire avec des fruits.
J’ai déjà essayé le Koso aux citrons c’est très bon!
Chouette recette et chouette site.
Bon je ne peux prendre de sucre mais j’imagine facilement le délice obtenu….
L’extraction à la vapeur n’est pas mal non plus et avantage sans sucre…
Bonjour
Je l’étais abonnée à votre infolettre mais vous spamez !!!
J’ai reçu des mails tous les jours ou tous les deux jours!
Ma boîte mail est saturée de vos mails!
Je m’étais abonnée pour du plus en qualité au lieu de cela c’est de la quantité autant dans la fréquence des mails que dans leur longueur !!!
C’est fatiguant !
Je me désabonne