Voici quelques conseils pour repiquer des plantes sauvages et vous constituer un petit jardin d’hiver sans dépenser un sou.
1.Tout d’abord, observez la terre où poussent naturellement ces espèces et… essayez de l’imiter
Si elles poussent entre des pierres, des débris, dans les failles du goudron : ramenez avec vous un peu de cailloux pour le mélanger à votre terre.
Si vous voyez que la terre est très légère, sableuse : n’hésitez pas à ajouter un peu de sable à votre terreau.
Ou, si vous avez le courage, ramenez carrément un gros échantillon de terre jusqu’à chez vous.
2.Faites tremper vos plantes avant de les mettre en terre
Cela vous permettra d’y voir plus clair quant à l’étendue de leurs racines, et d’éviter que la plante ne s’assèche le temps que vous prépariez la terre, le bac, etc.
Remplissez simplement une bassine d’eau, et pendant au moins 30 minutes, laissez vos plantes se gorger de toute l’eau dont elles ont besoin.
Arrosez-les généreusement une fois plantées dans leur nouvelle terre, c’est capital.
3.Laissez-leur la place de « respirer »
Évitez de trop serrer vos différents plants lorsque vous les mettez en terre. Cela laissera la place à leurs racines et à leurs feuilles de mieux se développer.
Et voilà, vous avez repiquer des plantes sauvages en peu de temps et gratuitement !
Bonjour,
Pour le gingembre que vous parlez, vous semblez dire q’il est annuel et non rustique pour passer l’hiver dehors, c’est pourquoi j’aimerais bien savoir son nom latin, afin de l’acheter, est-ce un gingembre annuel? Avec le nom latin, peu importe ou l’on achète à travers le monde, on est toujours certain d’avoir la bonne plante.
Merci de votre attention,
Vous avez raison, mieux vaut être précise ! Celui que je trouve dans mon magasin bio est une espèce du genre Zingiber : Zingiber officinale. Mais il me semble que d’autres espèces peuvent aussi faire l’affaire 🙂 Très belle journée à vous !
C est très intéressant de plus j habite a la campagne cela sera plus facile d avoir de l ortie comme des plantes sauvages
et de plus en introduisant les plantes sauvages au jardin on évite de prélever dans la nature à l’avenir. Reste à leur recréer leur biotope…
Je fais régulièrement des randonnées dans la forêt de ma commune et,sur tes conseils, me suis essayée à repiquer les plantes que j’y ai trouvé l’été dernier (iris,romarin,ciste …).
Quel plaisir de voir en ce début du mois de mars que l’euphorbe replantée commence sa floraison,alors que je n’y croyais pas trop.