Le 14 février est le jour de la Saint Valentin. Ancienne fête païenne détournée par l’église, on a oublié ses origines pour la présenter comme la « fête des amoureux ».

À cette période-ci, les roses sont à l’honneur. On en voit partout !

Chez le fleuriste, on nous rappelle qu’il ne faut surtout pas offrir un nombre pair de roses et qu’elles doivent être rouges, de préférence, car elles symbolisent l’amour.

Chaque couleur revêt un sens particulier : une rose jaune, par exemple, fait référence à la jalousie et à l’infidélité dans le cadre d’une relation amoureuse. La rose blanche symbolise une relation saine, mais loin de l’ardeur et de la passion…

Le langage des fleurs peut s’avérer très compliqué et un faux pas est vite arrivé.

Le plus simple, c’est encore de ne pas offrir de roses du tout.

5 bonnes raisons de ne pas offrir des roses :

     1. Ce sont des fleurs d’été 

Comme pour les fruits et les légumes, les fleurs ont des saisons. En ce qui concerne les roses, elles poussent durant les mois chauds, en plein été. Celles que l’on trouve à cette période poussent soit sous serre, en demandant beaucoup d’énergie, soit à des endroits où les températures sont plus clémentes.

     2. Elles viennent de loin

Puisqu’elles ne poussent pas naturellement chez nous en plein hiver, elles sont importées, comme environ 85% des fleurs vendues en France. Les roses viennent des Pays-Bas, au plus proche, de l’Équateur ou du Kenya1. La Hollande a le désavantage d’avoir des températures très basses… Contrairement aux roses africaines, les roses hollandaises poussent sous des serres chauffées à 20°C. Au final, la pollution engendrée par les serres chauffées est équivalente à celle du transport réfrigéré des roses lointaines2. Une thèse a même estimé qu’un bouquet de fleurs avec 5 roses, 3 lys et 3 gypsophiles était aussi polluant qu’un trajet Paris-Londres en avion3.

     3. Elles sont plus chères

Comme dit un peu plus haut, les roses sont irrémédiablement associées à l’imaginaire de la Saint Valentin, c’est la fleur la plus demandée et les fleuristes le savent bien ! C’est pourquoi, le prix des roses est un peu plus élevé à la Saint Valentin que le reste de l’année4.

     4. Leurs conditions de culture sont parfois douteuses

Qu’il s’agisse du Kenya ou de l’Equateur, la culture de la rose n’est pas… toute rose. Les roses sont bombardées de pesticides et les femmes employées pour les récolter subissent les conséquences de leur exposition aux produits phytosanitaires5. Chaque jour, ces femmes travaillent au contact d’une trentaine de produits qui attaquent les poumons, le foie, les reins. En moyenne, sur les employés d’une roseraie, 6 sur 10 développent des maladies chroniques6.

     5. Elles sont dépourvues d’originalité

Même s’il s’agit peut-être d’une raison un peu moins forte à côté de celles énumérées au-dessus, mais elle est tout de même valable ! Si l’idée est de « prouver » son amour par une démonstration affective, il vaut peut-être mieux opter pour un geste un peu plus original et personnel. 😉

Il n’y a pas que les roses !

Devant les désavantages que présentent les roses, pourquoi ne pas offrir des camélias ? Ils ressemblent aux roses, en un peu plus doux, et ils poussent entre les mois de septembre et mai7. Au moins, ces derniers sont de saisons !

Ce ne sont d’ailleurs pas les seules fleurs d’hiver ! Durant cette période, on trouve aussi certaines variétés d’iris, du mimosa, du jasmin d’hiver, ou des viornes (qui ont une odeur douce et délicate), entre autres.

Mais il n’y a pas que les fleurs qui font un beau cadeau !

Les roses importées ne sont pas les seules à souffrir d’une mauvaise presse… La culture des fèves de cacao, nécessaires à la fabrication du chocolat, ne se passe pas non plus toujours dans les meilleures conditions…

Heureusement, autour de nous, de nombreux artisans et producteurs proposent de magnifiques produits, originaux et préparés avec soin, dans le respect des saisons.

Certains proposent des tisanes uniques et locales, d’autres des bijoux travaillés à la main, du cidre pressé à l’ancienne ou encore des biscuits qui rappellent des saveurs d’antan ! Toutes ces choses font un cadeau plus original et plus respectueux à offrir !

Bien sûr, les petites attentions font toujours leur effet : quoi de plus agréable d’être convié à un repas surprise aux chandelles !

La liste est longue…

Et vous, avez-vous quelque chose de prévu pour la Saint Valentin ou des idées d’activités ou de cadeaux à conseiller ? N’hésitez pas à m’en faire part en me laissant un commentaire juste ici.

 

À très vite,

Mathilde Combes

 

Sources : 

[1] : Le Chemin de la Nature, « La rose de Saint-Valentin, un cadeau empoisonné ? »,
https://www.lechemindelanature.com/2021/02/12/rose-saint-valentin/

[2] : Futura, « Rose : comment acheter des fleurs écologiques ? », https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-rose-acheter-fleurs-ecologiques-4161/

[3] : Le Chemin de la Nature, « La rose de Saint-Valentin, un cadeau empoisonné ? », https://www.lechemindelanature.com/2021/02/12/rose-saint-valentin/

[4] : Ouest France, « La rose rouge, star de la Saint-Valentin, voit son prix augmenter »,
https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/la-rose-rouge-star-de-la-saint-valentin-voit-son-prix-augmenter-1397f440-8caf-11ec-bca3-08445a122d14

[5] : Radio France, « Les roses de la Saint-Valentin viennent de loin », https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-economique/les-roses-de-la-saint-valentin-viennent-de-loin-3835746

[6] Libération, « Équateur : les roses du mal », https://www.liberation.fr/planete/2012/08/30/equateur-les-roses-du-mal_842933/

[7] L’Indépendant, « Saint-Valentin : et si on troquait les roses contre des fleurs de saison ? », https://www.lindependant.fr/2020/02/13/saint-valentin-et-si-on-troquait-les-roses-contre-des-fleurs-de-saison,8730411.php