Le 14 février est le jour de la Saint Valentin. Ancienne fête païenne détournée par l’église, on a oublié ses origines pour la présenter comme la « fête des amoureux ».
À cette période-ci, les roses sont à l’honneur. On en voit partout !
Chez le fleuriste, on nous rappelle qu’il ne faut surtout pas offrir un nombre pair de roses et qu’elles doivent être rouges, de préférence, car elles symbolisent l’amour.
Chaque couleur revêt un sens particulier : une rose jaune, par exemple, fait référence à la jalousie et à l’infidélité dans le cadre d’une relation amoureuse. La rose blanche symbolise une relation saine, mais loin de l’ardeur et de la passion…
Le langage des fleurs peut s’avérer très compliqué et un faux pas est vite arrivé.
Le plus simple, c’est encore de ne pas offrir de roses du tout.
5 bonnes raisons de ne pas offrir des roses :
1. Ce sont des fleurs d’été
Comme pour les fruits et les légumes, les fleurs ont des saisons. En ce qui concerne les roses, elles poussent durant les mois chauds, en plein été. Celles que l’on trouve à cette période poussent soit sous serre, en demandant beaucoup d’énergie, soit à des endroits où les températures sont plus clémentes.
2. Elles viennent de loin
Puisqu’elles ne poussent pas naturellement chez nous en plein hiver, elles sont importées, comme environ 85% des fleurs vendues en France. Les roses viennent des Pays-Bas, au plus proche, de l’Équateur ou du Kenya1. La Hollande a le désavantage d’avoir des températures très basses… Contrairement aux roses africaines, les roses hollandaises poussent sous des serres chauffées à 20°C. Au final, la pollution engendrée par les serres chauffées est équivalente à celle du transport réfrigéré des roses lointaines2. Une thèse a même estimé qu’un bouquet de fleurs avec 5 roses, 3 lys et 3 gypsophiles était aussi polluant qu’un trajet Paris-Londres en avion3.
3. Elles sont plus chères
Comme dit un peu plus haut, les roses sont irrémédiablement associées à l’imaginaire de la Saint Valentin, c’est la fleur la plus demandée et les fleuristes le savent bien ! C’est pourquoi, le prix des roses est un peu plus élevé à la Saint Valentin que le reste de l’année4.
4. Leurs conditions de culture sont parfois douteuses
Qu’il s’agisse du Kenya ou de l’Equateur, la culture de la rose n’est pas… toute rose. Les roses sont bombardées de pesticides et les femmes employées pour les récolter subissent les conséquences de leur exposition aux produits phytosanitaires5. Chaque jour, ces femmes travaillent au contact d’une trentaine de produits qui attaquent les poumons, le foie, les reins. En moyenne, sur les employés d’une roseraie, 6 sur 10 développent des maladies chroniques6.
5. Elles sont dépourvues d’originalité
Même s’il s’agit peut-être d’une raison un peu moins forte à côté de celles énumérées au-dessus, mais elle est tout de même valable ! Si l’idée est de « prouver » son amour par une démonstration affective, il vaut peut-être mieux opter pour un geste un peu plus original et personnel. 😉
Il n’y a pas que les roses !
Devant les désavantages que présentent les roses, pourquoi ne pas offrir des camélias ? Ils ressemblent aux roses, en un peu plus doux, et ils poussent entre les mois de septembre et mai7. Au moins, ces derniers sont de saisons !
Ce ne sont d’ailleurs pas les seules fleurs d’hiver ! Durant cette période, on trouve aussi certaines variétés d’iris, du mimosa, du jasmin d’hiver, ou des viornes (qui ont une odeur douce et délicate), entre autres.
Mais il n’y a pas que les fleurs qui font un beau cadeau !
Les roses importées ne sont pas les seules à souffrir d’une mauvaise presse… La culture des fèves de cacao, nécessaires à la fabrication du chocolat, ne se passe pas non plus toujours dans les meilleures conditions…
Heureusement, autour de nous, de nombreux artisans et producteurs proposent de magnifiques produits, originaux et préparés avec soin, dans le respect des saisons.
Certains proposent des tisanes uniques et locales, d’autres des bijoux travaillés à la main, du cidre pressé à l’ancienne ou encore des biscuits qui rappellent des saveurs d’antan ! Toutes ces choses font un cadeau plus original et plus respectueux à offrir !
Bien sûr, les petites attentions font toujours leur effet : quoi de plus agréable d’être convié à un repas surprise aux chandelles !
La liste est longue…
Et vous, avez-vous quelque chose de prévu pour la Saint Valentin ou des idées d’activités ou de cadeaux à conseiller ? N’hésitez pas à m’en faire part en me laissant un commentaire juste ici.
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] : Le Chemin de la Nature, « La rose de Saint-Valentin, un cadeau empoisonné ? »,
https://www.lechemindelanature.com/2021/02/12/rose-saint-valentin/
[2] : Futura, « Rose : comment acheter des fleurs écologiques ? », https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-rose-acheter-fleurs-ecologiques-4161/
[3] : Le Chemin de la Nature, « La rose de Saint-Valentin, un cadeau empoisonné ? », https://www.lechemindelanature.com/2021/02/12/rose-saint-valentin/
[4] : Ouest France, « La rose rouge, star de la Saint-Valentin, voit son prix augmenter »,
https://www.ouest-france.fr/le-mag/jardin/la-rose-rouge-star-de-la-saint-valentin-voit-son-prix-augmenter-1397f440-8caf-11ec-bca3-08445a122d14
[5] : Radio France, « Les roses de la Saint-Valentin viennent de loin », https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-economique/les-roses-de-la-saint-valentin-viennent-de-loin-3835746
[6] Libération, « Équateur : les roses du mal », https://www.liberation.fr/planete/2012/08/30/equateur-les-roses-du-mal_842933/ [7] L’Indépendant, « Saint-Valentin : et si on troquait les roses contre des fleurs de saison ? », https://www.lindependant.fr/2020/02/13/saint-valentin-et-si-on-troquait-les-roses-contre-des-fleurs-de-saison,8730411.php
les camélias merci pour la suggestion
cdlt roland
Bonjour,
Et bien moi je ne suis pas très originale. J’ai acheté hier des coeurs en chocolat au lait… Au moins, je suis sûre que ça fera plaisir ! 😁
Mais l’idée du mimosa à offrir ( qui est ma fleur préférée ) est une excellente idée !
Bonjour Mathilde,
Ce midi j’invite mon Valentin à se régaler chez Rococotte le petit resto de notre village qui cuisine des produits locaux. J’ai aussi prévu de lui offrir une eau de toilette Brut pour le remercier d’être un compagnon amoureux exceptionnel.
L’après-midi se poursuivra par une balade en moto pour profiter du soleil ; et se terminera par un moment de tendresse et d’amour partagé.
Est ce que je lui parlerai de votre message s’il m’offre des roses ? 😮 Pas sûr, ce serait un manque de tact sur l’instant ; plutôt un autre jour.
Voilà, j’ai 63 ans et je vais fêter la St Valentin pour la 1e fois ! Merci de vos messages et bonne St Valentin à vous !
Il y a longtemps que je n’ai plus d’amoureux!!! mais c’est la fête de de mon petit-fils… alors « Vive la St Valentin!!!
En vérité la St Valentin n’ a pas été détournée par l’Église, c’est stupide de dire cela !! Chaque jour est dédié à un saint et c’est le contraire qui s’est produit : ce sont les païens toujours en recherche de nouveautés qui ont détourné ce jour qui a été choisi par eux et sans raison de fond pour les amoureux !. Pour continuer avec la réalité, l’Église le 14 février fête les patrons de l’Europe St Cyrille et St Méthode !. Cependant connaissant un peu l’Eglise, elle doit se réjouir de voir des païens fêtent un saint de l’Eglise, pourquoi pas !! ..c’est un pont entre nous tous qui avons été crées par amour et pour l’amour ! Sur la suite des roses, votre écrit est un peu léger, car l’Eglise, pour le coup, vient au secours des païens et de la rose à la fois, pour justifier le caractère unique et mystique de la rose. Elle le fait en pensant a la Vierge : Rose mystique. La rose a été chanté par nombres de poètes, bien païens ! la encore la Rose est « Flos florum » , fleur des fleurs, elle fait la encore un pont entre tous les hommes et femmes de bonne volonté ! la théologie elle même vient au secours de la Rose, c’est la Fleur mystique parmi les fleurs du Paradis. Flos Carmeli, Fleur du Carmel évoque les liens de la Vierge Marie avec la Mystique : Rose de Saron dans le cantique des cantiques, rose du Carmel, les fiançailles, les Noces de Dieu avec l’Église et la Vierge Marie. Vous comprenez pourquoi nous acceptons avec joie qu’elle vienne de loin et fasse la encore un pont entre les pays, pour un tel bonheur au présent ! Patrick Scherrer-
Bonjour,
J’apprécie beaucoup ce petit rappel. Je ne suis paq un adepte de ces fêtes qui sont plus commerciale qu’autre chose.
Pour ma part je n’attend pas un jour spécial pour fêter mon amour.
Enfin j’ai la chance, aujourd’hui, d’habiter une ile magnifique (la reunion) ou nous avons une belle variété de fleur et la rose en fait partie et est en pleine saison ici…
Mon compagnon et moi avons fêté la St Valentin vendredi ! C’était le soir le plus proche de la date officielle où nous mangions ensemble avec son fils (16 ans et demi) qui vit avec nous et avec qui je m’entends merveilleusement bien. Chacun d’eux a reçu un petit cadeau (friandises d’artisans locaux, parfum pour l’un, tomates cerises à planter pour l’autre ) et la table était décorée de fleurs du jardin. Les azalées précoces sont en boutons dehors, en les mettant au chaud dans la maison, elles s’épanouissent. Mon compagnon dit « Pour moi, c’est la St Valentin tous les jours ». Aujourd’hui, je porterai à mon groupe de danse un gâteau maison à partager et des fleurs, les azalées encore et 3 camélias rouges. Beaucoup des danseurs vivent seuls, j’espère que cela leur mettra du baume au cœur si nécessaire…
Bonjour Mathilde
Je vous remercie de votre réflexion qui me parle et me touche.
J’ai une autre idée à partager : c’est d’offrir à mon amoureux ( plus particulièrement) le jeu de carte d’Arouna Lipschitz et Luc Templier :52 cartes pour vivre l’amour c’est amusant et d’une richesse!!!!!! à consommer sans modération.
Cordialement Marguerite
Roses en Ethiopie, dans des conditions que vous imaginez.
J’ai vu des verres pendant 9 mn dans un bus roulant à environ 70 km/h. Calculez leur étendue!
jpc
En même temps, acheté des roses fait vivre des gens qui pour eux est vital,cela fait aussi travailler des artisans français et prend part à notre l’économie
Bonjour,
J’aime bien offrir du vrai chocolat, c’est trop bon 😋
Bravo Mathilde pour nous rappeler de stopper nos habitudes polluantes et de nous proposer des avenues plus réjouissantes,stimulantes et créatives.
Je t’apprécie énormément
Marie José du Canada
Non, malheureusemt, chère Mathilde, veuve depuis 7 ans le 10 courant, & ayant rompu récemment avec celui que je croyais un ami, je serai seule ce soir, & j’irai voir 1 film en italien tourné à Naples … & qui donc me rappellera mon mari originaire d’ISCHIA, Province de NAPLES, & ma 3ème langue vivante, & peut-être aussi me divertira qq peu : « NOSTALGIA » en VOSTF.
Voici pr ma soirée du 14/02/2023 !
BONJOUR Madame. J’ai bien apprécié vos commentaires à propos de la Saint Valentin. Cette fleur est magnifique mais aussi perfide que le symbole des anglois avec ses épines. ( réf au film « Braveheart » ) Embrasses l’emblème royal et tes souffrances seront abrégées. Le fait que vous ayez mentionné l’origine celtique de cette fête me plait bien. Sinon, il y a la chanson de Jaques Brel: « J’vous ai apporté des bonbons, car les bonbons c’est tellement bon alors que les fleurs c’est périssable. Alors, les amoureux, offrez vous des fleurs de pissenlit (Zut, c’est pas encore la saison)
Bonsoir, j’avoue que ce soir je suis un peu déçue de votre dernier mail sur les roses de la St Valentin et les fleuristes, fidèle lectrice, mais déçue…..désolée mais je trouve ça un peu trop raccourci…..ancienne jeune fleuriste âgée de 42 ans, j’étais a mon compte pendant environ de 15 ans donc je peux témoigner qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier…..je vais essayer de faire court……mais vous savez que beaucoup de fleuriste n’aiment pas la St Valentin….. justement à cause pleins de choses, comme dit je les fleuristes vendent plus chers les roses alors que ce sont les prix d’achats de producteurs qui augmentent du faites de l’augmentation incroyablement élevé de demande de roses rouges en peu de temps…..et très souvent je ne pouvais pas en tant que fleuriste, les vendre au même coefficient que je ne le ferais en temps normal car sinon nous atteignons des prix hallucinants, très souvent j’essayais de faire un prix correct mais en y perdant malgré toute la quantité monstrueuse de travail que cela représentait pour un seul jour……
J’étais fleuriste dans le Sud et j’ai toujours privilégié les fleurs de mon secteur, il y a encore quelques petits producteurs, en Italie également, donc toute l’année et a la st Valentin aussi, je commandais un maximum de fleurs de France, d’Italie et que très très très rarement d’ailleurs…… beaucoup de mes collègues du secteur et même Parisien et autres régions faisaient comme moi…..je proposais également d’autres fleurs de saisons pour la st Valentin, pas que le bouquet de roses par exemple……donc ça serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, merci.
Nous pouvons en discuter encore et encore si vous le souhaitez, car je suis bien consciente que beaucoup de fleuriste font importer des fleurs de l’étranger aussi, c’est navrant……après ce sont malheureusement les habitudes des consommateurs qui sont en demande de toujours plus de choix, de couleurs, de variétés.,…etc…..
Je faisais partie des fleuristes qui avons fait le choix de proposer du casi que local a un moment donné et beaucoup de clients n’ont pas apprécié, c’est pas grave, je m’y suis tenue pendant quelques années avant d’arrêter pour maladie…..c’est la vie……
Et je ne regrette pas car ecla m’a permis de me rendre compte que ce n’était plus un métier fait pour moi, trop d’incohérences justement…….
Au plaisir d’échanger, merci de m’avoir lu et écouté.
Cosette
j’ai offert des coraux à planter…
La St Valentin n’est pas détournée par l’église, qui ce 14 février fêtait St Maron, un ermite syriaque des IV-Vème siècle. Elle est entretenue par un système commercial, les fleurs, comme vous l’expliquez et tous les commerçants qui le peuvent…..
Que ne ferait-on pas pour gagner de l’argent…..
Quel rapport entre le jour de la Saint-Valentin et les autres jours de l’année? Quelle était la fête païenne d’origine?
Merci pour votre réponse. Cordialement,
Bonjour Camille,
Bien d accord avec vous pour les roses 🌹 !
Il yca bien d’autres jolies fleurs 🌸
Je suis actuellement en croisière pour un Tour du Monde et bien sûr St Valentin sur le navire, mais quand on a pas de Valentin ! !! J ai donc participé à un petit atelier où j ai réalisé 3 cœurs 💕 de couleur et taille différente, que j ai collé. Sur le plus grand j ai juste noté Happy Valentines’day . J ai troué le plus grand ❤ . En parallèle ai gonflé 3 ballons rouges et roses liés par un ruban 🎀 que j ai passé dans le trou et le cœur s’est trouvé suspendu…et, comme
j ai un petit faible pour mon maître d hôtel, je lui ai offert… Mon petit moment de bonheur lol
Bonjour
Fleuriste et formatrice professionnelle
depuis 38 ans ,je connaître mon métier passion et surtout l’évolution ,côté clients comme fleuriste:
Nous avons effectivement la possibilité d’acheter local ,mais le local a un prix
énergétique car même vos camélias pour être fleuris en cette saison hors les régions naturelles doivent être forcés et un peu chauffé !
Si l’on veut vraiment être raccord avec la nature ,la saison,le temps ,le mois et bien
Il reste les herbes folles séchées ,les écorces ,le bois sec ,des baies ….
Hélas ,je comprends vos propos ,bien que côté hollandais beaucoup de progrès ont été fait côté production.
Nous rencontrons aussi un problème côté fleuriste c’est que les producteurs français préfèrent vendre à des plates-formes hollandaises car ils sont mieux rémunérés (ça ils ne le disent pas !!!!!) et le comble c’est que la hollande nous revend ensuite les fleurs : ce qui explique le prix !!!!
Et puis je finirai par les conclusions de la St Valentin 2023 :les ventes étaient en hausses et 80% de roses .
Je constate que les roses restent pour la majorité des clients le symbole de l’amour.
J’arrête là car je pourrais encore vous en parler des heures .
Mes propos ne sont pas un hymne à la pollution car je suis très respectueuse de mon environnement mais que doit-on faire :revivre comme les hommes des cavernes ,mais est-ce la solution?.
Bien cordialement
Florence
Bonsoir Mathilde,
J’ai vraiment eu du plaisir à lire cet article sur la provenance des roses vendues pour la St Valentin. Nous sommes entièrement d’accord. Chaque fois que je passe devant un commerce de fleurs, je ne peux m’empêcher de songer à toutes les exploitations, d’enfants, empoisonnement de la terre et de celles et ceux qui cultivent ces fleurs « sanglantes ». Merci de souligner et de rappeler par la même occasion, qu’il existe des fleurs de saison, telles les jacinthes, les cyclamens… Les jours où enfin, les amoureux enverront ce genre d’absurdités florales sur les roses, mais je rêve, hélas. En attendant, félicitation pour cet article lucide, honnête, et quelque peu courageux, car à contre-courant.