Vous avez bien lu ! 🙂

Le poireau, je le préfère cru, avec son goût délicatement aillé, sa texture tendre qui finit sur une note de croquant et son côté légèrement piquant.

C’est simple et très rapide à préparer en salade, et en plus, ça change ! Si ça vous tente, je vous donne ma recette un peu plus bas.

L’autre avantage de préparer le poireau en salade, c’est qu’en évitant la cuisson, les vitamines qu’il contient restent intactes, puisque la vitamine C se dégrade à partir de 60°C ! 

Un légume mal-aimé hors d’Europe

Avec son allure droite, fière et légèrement ébouriffée, le poireau est un ingrédient indissociable de la gastronomie française. 

Pourtant, ailleurs dans le monde, en Asie, en Amérique et sur le continent Africain, on ne le trouve que très rarement (pour ne pas dire jamais) dans les plats traditionnels.

C’est d’autant plus étonnant que sa culture est plutôt facile et qu’il offre un bon rendement.

Après tout, si en France on aime tant le poireau, ce n’est pas pour rien ! En tout cas moi, je vois au moins 5 bonnes raisons d’en manger régulièrement.

1. Il est de chez nous !

En France, environ 30% des légumes sont importés. On importe même des légumes qui poussent très bien sur notre territoire

En ce qui concerne le poireau, il s’agit d’un légume adapté à nos latitudes, il supporte très bien le gel. D’ailleurs, les agriculteurs n’hésitent pas à affirmer que le goût du poireau est encore meilleur après une gelée. 🙂

Bien que de nombreuses variétés de poireaux cultivées en France soient au bénéfice d’une appellation d’origine protégée pour les préserver de la concurrence, l’importation de poireaux de l’étranger continue d’augmenter

C’est d’autant plus important de soutenir nos producteurs de l’Hexagone, qui récoltent environ 163 000 tonnes de poireaux chaque année.  

2. Il est polyvalent et délicieux

En quiche, en soupe, en tarte, fondu dans du beurre, accompagné de poisson, de saucisson ou de soupe… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se décline sous de nombreuses formes.

Bien sûr, on lui reconnaît un goût prononcé : c’est tout de même un cousin de l’ail ! D’ailleurs, on peut faire le lien avec ce dernier grâce à son nom latin, Allium porrum, pour le poireau, et Allium sativum pour l’ail. 

L’arôme du poireau est plus subtil et complexe. On m’a aussi rapporté que certaines variétés, comme le bleu de Siolaize, possèdent une note légèrement sucrée. J’espère avoir l’occasion d’en goûter bientôt !

3. Il est TRÈS nourrissant

La force du poireau ne réside pas uniquement dans son goût, mais aussi dans sa grande qualité nutritive. 

Même s’il est parfois affublé du surnom « d’asperge du pauvre », il  n’est pas en reste en ce qui concerne ses qualités nutritives. 

Les poireaux contiennent :

  • Une grande quantité de fibres, nécessaires pour assurer une bonne digestion ;
  • Des sels minéraux, qui sont essentiels pour fabriquer des protéines, réguler le taux de sucre ou transporter l’oxygène ;
  • Des carotènes, qui donnent un bel aspect à la peau ;
  • Des vitamines du groupe B, qui aident à fournir de l’énergie ;
  • De la vitamine C, importante pour notre système immunitaire ;
  • Des folates, qui assurent la formation des cellules du sang ;
  • Des composés soufrés, qui permettent de synthétiser des acides aminés.

Toutes ces qualités en font un légume de premier choix, en particulier pendant la saison froide durant laquelle les autres cultures se font plus rares.

4. Il pousse toute l’année

À l’heure actuelle, l’agriculture sous serre et l’importation nous permettent de trouver à peu près n’importe quel fruit ou légume, à n’importe quel moment de l’année.

À tel point qu’on en viendrait presque à oublier ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas… Comme vous le savez, l’hiver est une saison un peu moins foisonnante en ce qui concerne les variétés de légumes disponibles. On trouve principalement des légumes-racines.

Le poireau est une exception. C’est l’un des très rares légumes qui se cultive toute l’année.

C’est-à-dire que chaque mois, vous pouvez trouver une récolte fraîche !

Dans certaines régions, comme la Drôme ou l’Ardèche, on en trouve même à l’état sauvage, dans les clairières, les friches ou dans les vignes. Profitez-en, c’est le meilleur moment pour les ramasser. 

Le poireau sauvage, Allium polyanthum, a la même allure qu’un poireau cultivé, mais en plus petit. Il se cache parmi les hautes herbes. Le plus difficile, c’est de trouver le premier.

Pensez seulement à laisser ses départs de bulbe en terre, pour qu’il puisse repousser l’année suivante.

5. Tout est comestible ! 

Dans le poireau, tout se mange !

La partie supérieure, vert foncé, est souvent plus dure et filandreuse. On la préfère cuite, en soupe, par exemple. Mixé avec des pommes de terre et du lait c’est délicieux !

Quant à l’espèce de barbe qu’il possède au fond du bulbe, les radicelles, elles sont également comestibles !

Après les avoir bien lavées, vous pouvez les faire frire pour en faire une sorte de chips de poireau et apporter du croquant à votre plat ou l’ajouter en décoration sur votre soupe.

La partie tendre, plus claire, n’a plus besoin d’être vantée pour sa texture et son goût. Personnellement, je l’adore en vinaigrette ainsi qu’en salade !

Et pour finir, comme promis, je vous partage ma recette de salade de poireau ! 🙂

Ma recette de salade de poireau

  • 1 poireau
  • 1 pamplemousse (ou une pomme, selon les goûts)
  • 2 c.à.s. de vinaigre de cidre
  • 2 c.à.s. de jus de citron
  • (optionnel) 1 c.à.c de miel pour la sauce
  • (optionnel) éclats de noix
  • sel, poivre

Prenez la partie verte, tendre, du poireau et coupez-la très finement

Puis, arrosez votre poireau d’une vinaigrette légère, composée de jus de citron, de vinaigre de cidre, de sel, de poivre et d’un peu de miel, si vous le souhaitez.

Quand j’étais petite, ma mère ajoutait des petits bouts de pomme dans cette salade (et ça ne me plaisait pas du tout 🙃). Aujourd’hui, j’ai remplacé les pommes par des morceaux de pamplemousse, mais ce n’est pas du goût de tout le monde… Je vous laisse choisir la version que vous préférez.

Puis, il suffit de bien remuer votre salade pour qu’elle soit imprégnée de sauce, et de la laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur avant de la servir.

Une fois dans l’assiette, vous pouvez ajouter des éclats de noix en décoration.

Et vous, comment aimez-vous manger les poireaux ? Partagez vos recettes avec moi ! 

P.S. Autre caractéristique fascinante du poireau : si vous mettez ses radicelles dans un fond d’eau, votre poireau repousse au bout d’un moment.

Sources :

[1] https://audanis.fr/2021/11/18/fruits-et-legumes-quelle-place-pour-plus-de-made-in-france/
[2] https://www.arboriculture-fruitiere.com/articles/commercialisation/poireaux-importations-en-hausse-de-12-sur-un
[3] https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/