Est-ce que vous vous rappelez d’une seule fois où vous n’avez pas trouvé de tomates au rayon « légumes » ?
Moi… non.
Même en décembre, même en janvier : il y a toujours une pile bien brillante qui trône fièrement au milieu du rayonnage
D’accord, elles sont un peu dures, mais elles sont toujours là.
Même au moment où la neige vous brûle les doigts : si vous avez envie d’une petite salade tomate mozzarella, d’une ratatouille ou d’un gaspacho… c’est possible.
Des tomates, des marrons et des fraises
Et c’est ça qui est fou aujourd’hui ; on mange ce qu’on veut, quand on veut.
Jamais dans l’histoire, il n’a été aussi facile de manger ce qui nous fait envie :
- Tomates + avocat pour entrée,
- Courges + marrons pour le plat,
- Pommes + fraises en dessert…
Il y a à peine 1 siècle, ce repas aurait été un menu de fête incroyable ! Des fruits d’hiver et d’été, des légumes d’ici et de l’autre côté de la terre : dans la même assiette… le luxe !
Même une orange était considérée comme un fruit exotique et coûtait une petite fortune.
Aujourd’hui, rien de plus normal que d’empiler des avocats du Mexique sur des tomates d’Espagne dans son caddie.
Tout le monde peut se payer un avocat
Le plus fou, c’est que ces légumes ne coûtent plus rien !
Tout le monde peut se payer un avocat, qui a fait 8 heures de trajet et grandi avec des litres et des litres d’eau à des milliers de kilomètres d’ici… pour 1 ou 2 euros.
Les processus de cultures ont été tellement optimisés, qu’une tomate ou une courgette, même en plein hiver, ça ne coûte rien :
– Les gros producteurs les cultivent sous serre, quelque part entre l’Espagne et le Maroc : ça veut dire qu’on peut étendre les récoltes sur toute l’année, en chauffant bien.
– En utilisant des engrais, des pesticides et un arrosage automatique, chaque pied produit plus et tombe moins malade.
– On embauche des « ramasseurs » peu payés : leurs salaires sont si bas qu’ils impactent à peine le prix des légumes.
– On sélectionne les variétés les plus « transportables », celles qui ne s’écraseront pas pendant les voyages en camion, en train ou en bateau ; une tomate à chair plus « dure », et peau épaisse, ça garantit moins de pertes à l’arrivée !
Tout ça, on l’imagine vaguement…
Mais voilà ce que ça donne « en vrai » :
C’est la région d’Espagne d’où viennent la majorité de nos tomates d’hiver.
Un océan de plastique, à perte de vue, adossé aux montagnes d’Andalousie.
Ces légumes-là ne bougeront pas d’un iota
Comme leur culture ne dépend pas du cycle des saisons, de l’intensité du soleil ou de la quantité de pluie qui est tombée ce jour-là, le goût de ces tomates-là reste identique toute l’année !
Presque comme si elles poussaient « hors-sol ».
C’est pour ça que les tomates rondes du rayon légume ont la même tête en janvier, en mars, en août, en décembre… elles poussent avec la même chaleur, les mêmes engrais et la même eau !
Chaque légume est une copie conforme de son voisin :
Il n’y a plus d’histoires de pleine lune, de gelées, de « bonnes » ou de « mauvaises » années : toutes les années sont des bonnes années, toutes les saisons sont les bonnes saisons !
Là, vous vous dites, « tant mieux pour nous ! »
Et c’est en partie vrai. On désire, et nos assiettes nous obéissent… C’est agréable, et ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire 🙂
Sauf qu’en nous coupant des cycles de la nature, on se coupe aussi des besoins de notre corps !
On mange la même chose toute l’année… Alors que notre corps n’a pas les mêmes besoins toute l’année !
– Une tomate d’été, ça contient l’eau qu’il faut à notre corps pour empêcher la peau de se déshydrater avec la chaleur et tout le lycopène nécessaire pour qu’elle se remette plus vite des coups de soleil. En hiver, on a beaucoup moins besoin de tout ça !
– Une baie de cynorrhodon, en janvier, contient la vitamine C qu’il faut à notre corps pour résister aux petits rhumes.
– Une racine de pissenlit, au printemps, ça a -comme par magie- les propriétés dépuratives qu’il faut pour aider les organes à se nettoyer des déchets accumulés pendant l’hiver…
La nourriture qu’il nous faut pousse tout autour, au bon moment, mais on y est de moins en moins sensibles.
On a réussi à rendre « compliquée » une des règles les plus basiques de notre évolution : manger ce qu’il y a autour de nous, au moment où ça pousse.
À force de « lisser » tout ça sur l’année, pas étonnant que les carences et les prescriptions de compléments alimentaires se multiplient !
Pas besoin de spiruline, de ginseng … croquez dans une vraie myrtille sauvage
Je suis convaincue qu’en mangeant ce que la nature nous fait pousser, au bon moment, on n’a pas besoin de tous les « super aliments » exotiques qu’on nous vend.
En mangeant une vraie belle récolte de mûres ou de myrtilles de septembre, vous mangez au moins autant d’anthocyanes qu’en avalant votre petite gélule de laboratoire.
En mangeant les tomates de l’été en été (et pas en hiver), elles seront plus remplies de vitamine C, d’antioxydants et meilleures au goût que n’importe quelle tomate hors sol et hors saison.
Une petite fraise des bois de juillet aura mille fois plus de goût (et de propriétés) que les 3 grosses fraises produites sous serre.
C’est logique et pourtant… c’est comme si on oubliait par moment.
Plus vous attendez, meilleur c’est
Vous verrez, si vous attendez 6 mois le retour des tomates, la première que vous croquerez au début de l’été, aura un goût incroyable.
Pareil pour les châtaignes, les fraises de bois, les cerises, les roses…
Je ne les trouve jamais aussi bonnes que quand je les ai vraiment attendues.
Comme si au lieu de manger machinalement votre repas aux heures « convenues », parce que la table est mise et le repas servi, vous attendiez d’avoir vraiment faim, de visualiser chaque plat qui vous ferait envie, de saliver à l’idée de manger, pour sortir votre assiette : ça change tout !
À très vite,
Mathilde Combes
PS : Je vous prépare un condensé de mes récoltes au fur et à mesure de l’année, pour apprendre à manger les fruits et légumes sauvages qui poussent autour de vous, au fil des mois.
Je vous en reparle bientôt !
Une remarque qui va dans le sens de votre article
Si vous avez un peu de place cultivez des légumes le vrai rythme des saisons et des récoltes sera évident
Bonjour,
Hélas au niveau des fruits et légumes, beaucoup ne savent plus ce qui est de saison. Personnellement, il n’ y a pas de tomates sur ma table à Noël. Les tomates cela commencent au mieux en Juin voir Juillet. Et puis il y a tous ces fruits et légumes qui peuvent faire fête s’ ils sont présenté et ou préparé différemment du reste de la l’ année. Par exemple, d’ habitude je vais betterave rouge vinaigrette mais les jours de fête si j’ ai de la betterave rouge cela sera mille feuille de betterave rouge au fromage ail et fines herbes avec son filet d’ huile noité. Je ne suis pas une grande cuisinière.
Merci pour votre article.
Bonne journée
Merci de ces vérités premières. Je n’achète plus jamais de tomates qui n’ont aucun goût. Petite anecdote : j’ai 90 ans et pendant la guerre 40-45, nous recevions … pour la semaine … des restrictions … UNE orange ! Je vous garantis qu’elle était appréciée et avait du goût
Bonjour Mathilde, je suis tout a fait d’accord avec vous, j’ai été une personne irresponsable et j’ai consommé hors saison des fruits et légumes, c’est leur manque de goût qui m’a fait me rappeler le goût des tomates de mon enfance, mais qu’à devient de cette génération qui a goûté ces fruits et légumes sans identité ?
Je suis pleinement d’accord avec vous dans l’ensemble . Pourtant votre exemple me gène : j’ai mangé encore il y a presque 3 semaines des courgettes de mon jardin cultivées sans artifice (sauf un voile nocturne) dans le Lauragais . J.Boutté
Merci, c’est magnifique !
Bonjour
Je suis l’auteur de deux ouvrages parus voilà 30 ans, où, en tant que bionutritionniste avant-gardiste, enseignée depuis ma plus tendre enfance par un grand père cultivateur, j’ai exprimé tout le bon sens à expliquer de manger en fonction de l’énergétique de la saison et pas autrement. A l’époque j’étais quasiment passée pour une illuminée.
Je vous souhaite bon courage pour faire changer d’avis les mentalités des remplisseuses de caddies.
DURBEC Régine
Tout à fait d accord avec vous ,je ne mange que les fruits et légumes de saison et cela depuis bien longtemps !!!
C est du respect de la nature 😉
Je partage avec mes amis 👯♂️
merci Mathilde,
merci beaucoup pour vos conseils et précieuses recettes que la nature nous donne si généreusement, pour ma part je cultive beaucoup de mes légumes et fruits, et achète en peu ….Joyeuses fêtes a vous,
Brigitte
Très vrai votre commentaire merci de nous le rappeler
merci de tous vos conseils , j’aimerais faire tout ce que vous dite, mais en appartement, et sans avoir de jardin comment faire ? les orties son très bonnes , mais lorsque je vois de crottes de chien au abord du massif d’orties , je me gardes bien de les prendre , soit , comme j’aurais aimer vivre a la campagne, sans toutes cette agitation , merci quand même de nous faire rêvé a de bon légumes et a toutes cet merveilles de la nature que tant d’hommes avide de billets de banques , détruisent allègrement sans se soucier de notre santé . j’espères que le Dieu très haut YHWH nous rétablisse une Terre pure, Lucien
Merci cela est toujours intéressant ce que vous dites, mais les tentations sont là et pas toujours facile de ne pas céder. Le monde de consommation a changé, et cela est vrai quand on attend la première 🍓 etc … Bonne fêtes de fins d’années amicalement . Hélène
J’ai rarement lu une lettre aussi vraie sui mai fait réagir et prendre autant conscience des réalités de vos écrits
Merci pour cette prise de conscience et de remettre les pendules à l’heure
De ce pas je m’y mets pour suivre les rythme des saisons sui m’ont grâce à vous fait prendre conscience que nous nous alimentons mal
Encore un tout grand merci d’avoir bousculer ma façon de faire
Tellement de bon sens et d’évidence
Bravo pour votre site
Merci beaucoup Comment faire prendre conscience aux personnes qui nous entourent ce petit texte que je distribue depuis bien longtemps pour une meilleure santé Tous non pas la chance de lire santé nature , dans cette vie bien trop active et trop médiatisée, toute cette nouvelle abondance de tout comment ne pas être tenter »Comment se débarrasser de ses toxines; selon les personnes
Pendant la pleine lune:
Avant et après les fêtes; si on est barbouillé; si on couve la grippe; si on est pas très en forme ne pas oublier la soupe à l’oignon; si on aime pas ou ne supporte l’oignon; soupe vermicelle ou diète midi soir un jour, deux jours si nécessaire; Pendant 1 semaine supprimer tous les éviter* (*si bio acide manger des pommes de terre si bio alcalin ne pas en manger) et supprimer viande et charcuterie) Important Ne pas oublier de manger et consommer de saison ,de pays, de région, naturelle, de son enfance, si possible locale et là où on se trouve Merci
Merci de nous remettre les pieds sur terre…..
Merci pour ces propos sensés. Il est souvent dit et répété que choisir ce que l’on met dans son assiette est désormais faire acte de politique, à l’heure de la grande distribution. C’est d’ailleurs la moindre des choses, quand on garde un peut de bon sens des responsabilités. On peut appliquer également cela à ce que l’on porte pour se vêtir ou que l’on choisit pour se déplacer. Alors que les effets nocifs de nos actes sont aujourd’hui connus et détaillés scientifiquement, impactant l’environnement, le climat, l’économique, le social et la santé, nous ne pouvons plus individuellement et collectivement dire que nous ne savions pas.
Un grand merci pour tes beaux réajustement. Ta belle réalité des choses de la vie m’enchante.
Bonjour
Super recadrage ! J’espère que ça remettra les pendules à l’heure dans certaines têtes. C’est bien notre alimentation qui nous soigne. Alors apportons à notre corps la nourriture qu’il mérite.
Bonne journée
Vous avez raison rien ne vaut les récoltes au fil des saisons chaque légumes fruits ont un rôle dans les vitamines ,minéraux au fur et à mesure des besoins . Merci pour les infos cordialement
L’hiver on mange quoi alors? Puisqu’il ne pousse plus rien?
Oui, c’est beau, c’est formidable. Oui, mais quelles sont les propriétés de ces produits issus de l’agriculture industrielle… à partir d’engrais chimiques, de produits phytosanitaires chimiques,…Quel intérêt présentent ces fruits qui ont perdu 90% de leur valeur nutritive en 50 ans ???
» Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.
Madame bonjour
c’est avec grand plaisir que je viens de prendre connaissance de votre courriel envoyé par un ami, avec mon épouse nous sommes adeptes de cette façon de s’alimenter, nous sommes des séniors qui aimons le nature et parcourrons le weekend la campagne et la garrigue qui nous entoure et cueillons dans les zones non polluées herbes sauvages et salades diverses qui nous apportent leur bienfait ainsi qu’à nos petits enfants malheureusement tout cela se perd.
recevez Madame l’expression de ma sincère considération
cordialementA.Rolland
comme vous avez raison !! et c’est tellement bon d’attendre et de retrouver.. au printemps.. le vrai goût des fraises, puis des tomates !! et à l’automne je suis toujours impatiente de retrouver les châtaignes et les potimarrons !! que c’est triste d’avoir toute l’année les mêmes goûts.. et en plus SANS GOÛT !!
Tu as mille fois raison , en plus au jardin , il y a ce qu’il faut ; divers choux, navets , mâche et autres salades d’hiver , carottes , poireaux , persil ( je le protège !! ). ,plus nos récoltes d’automne :. Potimarron , courges , pommes de terre , tomates et haricots en bocaux , choucroute , betteraves etc ….. On a de quoi faire !! Tendresse , jacqueline
tout à fait d’accord pas de tomates l’hiver et pas d’endives en toute saison
J’ai oublié de dire que j’ai encore mangé des tomates et courgettes cette semaine !!! C’est tout simplement des légumes de mon jardin qui ne se sont pas encore abîmées , vu qu’ils ont poussés au jardin cet été , ils sont encore de saison !! Ils se modifient certainement , donc ils sont bons pour nous mem6e’ décembre !! 😉😉
Bonjour Mathilde
Merci pour ce petit rappel des choses C’est vrai j essaie de faire attention aux tomates l été etc…mais parfois les etalages sont bien tentants et la raison aux oubliettes ! Très bonnes fêtes
De telle lettre si longue pour ne rien dire sont inutiles
Si vous dites une ânerie les AVOCATS PAS CHERES ???, vous devez bien vous remplir les poches pour trouver 1e (7 francs) pas chère , car une retraitée comme moi ne peut pas, comme 1/4 des retraités actuels j’ai moins de 1.000€ par mois pour vivre et je peux vous affirmer qu’avec les autres frais qui augmentent sans cesse il reste 30€ par semaine pour le panier, donc si on prend dejà 1 € pour 1 avocat après viande, poisson, produits entretien , PQ, etc il faut choisir, j’aime mieux prendre un poisson
Alors de tels conseils en ce moment manger entrée tomate/avocat on peut oublier surtout qu’en ce moment tomate c’est flotte et carton sans goût, .en plus je refuse tout ce qui vient d’espagne je ne prend que les légumes du marché.
de toute façon pour la moitié des français entrée + plat + dessert on peut oublier, trop cher, surtout avec le chauffage qui a doublé!
Donc faites des mails MOINS SOUVENT – MOINS LONGS 6 PLUS INTERESSANT (juste l’essentiel) ET ILS SERONT LUS car dernièrement au bout de quelques lignes on vire ou on n’ouvre même plus
Bravo. J’adore vous lire. Toujours très intéressant
Merci
Parlez pour vous mais d autres vont jusqu au bout ,il en faut pour tout le monde.
Bonjour.
Je souhaiterai acheter vos livres mais pas d’abonnement. Internet n’est pas assez fiable.
J’ai déjà envoyé un message dans ce sens. Est-ce possible ,?
Merci cordialement. Lydie
Bonjour, suite
Quant à cette lettre, je la trouve de bon sens et j’applique cette façon de faire depuis longtemps. A chaque saison ces nouveaux plaisirs, un peu comme les vêtements, il ne viendrait a l’idée de personnes de se vêtir en été, d’un pull et d’un anorak alors qu’il fait 35°. Pour l’alimentation c’est la même chose, fraises au printemps, choux en hiver, tomates en été et pommes de terre presque tout le temps… Quoique !!
Les aliments passent par notre système digestif, ils sont notre carburant. Mettons donc les bons carburants et au bon moment, dans notre machine magique afin de la faire durée longtemps sans trop de soucis.
Cordialement
En Vendée, je mange des tomates du jardin cultivées dans la serre encore en ce moment . Elles finissent de mûrir dans la maison . Je les cueille vertes . Bien sûr cela n’a pas les mêmes saveurs qu’en été . Cela me réjouit d’aller jusqu’au bout de la récolte .
Bonjour , je suis entièrement d’accord avec vous , en es trouvant toute l’année il n’y a plus cette impatience à pouvoir les manger de nouveau et chaque saison est d’autant plus appréciée , pour les fruits d’été reste et resteront des fruits d’été.
Bonjour!
Et merci pour toutes les bonnes infos…
J’aimerais bien acheter votre livre sur les orties mais sur papier (car l’écran me fatigue) et par chèque car je n’ai pas de carte. Serait-ce possible? J’habite en Dordogne 24140, pas loin!
Bonne journée! Clara
Souvenir d’une joie éphémère : lorsque j’étais enfant (âgée de 76ans et habitant loin de toute orangeraie) notre cadeau de Noël était accompagné d’une orange : un délice, fruit introuvable dans notre jardin, et qui couvrait la période des fêtes de fin d’année. Depuis, c’est avec bonheur que je retrouve de nouveaux aliments à chaque nouvelle saison.
Mais c’est bien sur!!! Il suffit juste d’un soupçon de réflexion et de regarder autour de soi (si bien sur on n’est pas qu’un rat des villes) pour savoir que les fraises ne murissent pas en hiver etc C’est du même genre que les poissons carrés!!
D accord nous en avons toute l année mais rien ne vaut une tomate qui a mûri dans son propre jardin .Le goût est bien meilleur ,je ne parle que des tomates muries au soleil le vrai pas sous serre .Car même chez nous les tomates sous serre même bio n ont que le goût de l eau .
Il serait temps de revenir au bon sens et à la simplicité.
Bonjour Mathilde
Merci pour votre analyse.
Il serait temps que les gens s’éveillent et que chacun se sente responsable lorsqu’il achète un produit dont il ne connait pas le mode de culture et le cheminement jusqu’aux rayons des supermarchés.
Je vous suit dans vos propos, je ne mange que les légumes de saisons et produits localement. C’est vrai qu’une tomate en été n’a pas de prix en comparaison de son goût
Hello !
Je trouve ça génial et j’attends avec impatience ta liste de ce que nous pouvons mangez à toutes les saisons. Cela me permettra de varier pour les enfants. De trouver les bons nutriments et bonnes vitamines en temps et en heure, dans nos assiettes.
Je vais faire une formation de narutopathe et cela m’intéresse énormément de connaître tout cela, pour pouvoir après conseiller, et surtout essayer de mettre en pratique dans mon potager et d’aller cueillir dans la nature.
Merci en tout cas pour ton partage !!
Stéphanie
merci , vous avez bien raison … j ai fait l expérience que ces tomates d hiver sont impourrissables .
J en ai jeté une , un peu abimée , c etait en octobre , je l ai simplement posée sur la terre , au pied d un fuchsia . elle y est encore , bien demi ronde , bien brillante …. que mettent ils dedans pour les inoxyder ? cela ne doit pas être tres bon pour nos corps …. ces photos d Andalousie sont terrifiantes . Les avocats posent un gros problème de sur exploitation de main d oeuvre …tout ca pour notre style de vie inconscient … merci Mathilde !
Bonjour,
Effectivement, je ne consomme que les fruits légumes de saison, non seulement pour la santé, mais aussi pour le bien de la planète .
Merci à vous de vos conseils
Didier
Quelle intelligence du bon savoir et faire !
Quelle intelligence de savoir dire et faire !
Tout à fait d’accord!!! J’attends toujours les fraises, les tomates, les courgettes et autres légumes et fruits appétissants de mon jardin pour les savourer,même s’ils ne sont pas très nombreux. J’achète quelques fois des fraises bio locales, cultivées sous serres, mais la différence est bien perceptible!
Bonjour,
J’aime ce que vous écrivez, facile à comprendre, à la portée de, tous.
Je lis vos articles avec beaucoup de plaisirs, ils sont très instructifs.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
Ghislaine
Vous avez tous dit .
Merci
Ce que vous écrivez là c’est la pure vérité.
Malheureusement le bon vivre et le luxe de certains gens de certains pays d’Europe contribuent malheureusement au fleurissement de ces serres en plastique, à l’utilisation de pesticides et à de main d’œuvre bon marché venant des pays pauvres.
J’apprécie beaucoup votre approche de ce monde qui part à la dérive avec n’importe quoi à n’importe quel moment. Ont veux changer la nature qui a été créée bien avant l’humanité.
Merci pour vos conseils et votre analyse!
Francis
J’apprécie beaucoup votre approche de ce monde qui part à la dérive avec n’importe quoi à n’importe quel moment. Ont veux changer la nature qui a été créé bien avant l’humanité.
Merci pour vos conseils et votre analyse!
Francis
Il est clair que les légumes consommés hors saison n’ont aucun apport et la culture en masse n’est sûrement pas la solution pour une bonne alimentation
Bonjour,
je reçois depuis un certain vos mails et je viens enfin d’aller sur votre site…..j’en suis ravie, je fais déjà beaucoup de préparations…..mais c’est un plaisir de vous lire et de faire d’autre préparations comme le gingembre…merciiii
Je me suis acquité de la somme de 15 euros concernant la crufiture hors je n’ai toujours pas la recette, pouvez vous me l’envoyer par voie postale a: Pierre CARLIOZ 324 route des bauges 74540 CUSY. Cordialement.
Bonjour,
La recette de la crufiture est en version uniquement numérique.
Avez-vous consulté vos spams ou vos derniers emails concernant la crufiture ?
Belle journée,
Mathilde.