Le week-end passé, j’ai reçu du monde à la maison. Pour l’apéritif, je leur ai servi une de mes préparations préférées.
Il s’agit d’une boisson apéritive alcoolisée qui est légèrement gazeuse, un peu sucrée et amère à la fois, d’une belle couleur jaune.
J’ai mis mes invités au défi : « devinez les ingrédients de cette boisson ».
Tout le monde s’est pris au jeu
Personne n’a trouvé mon ingrédient secret
Ils ont tous goûté, amusés.
– De l’orange ? ça ressemble à de l’apérol Spritz au goût, mais pas à la couleur… – Des kumquats ? – Quelque chose d’un peu citronné, ça expliquerait cette teinte jaune clair…
Ils n’ont pas trouvé mon ingrédient phare, mais ils ont adoré cette boisson gazeuse !
Vous auriez dû voir leur air surpris et déconcerté quand je leur ai dit que ce qui donne ce goût très particulier à ma boisson apéritive, ce sont des fleurs de pissenlit !
Pour être honnête, certains ne m’ont pas crue lorsqu’ils ont découvert le pot aux roses. Ils ne pensaient pas qu’une boisson apéritive aux fleurs de pissenlit puisse être aussi bonne !
Je vous donne ma recette
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une recette « santé ». Comme elle contient de l’alcool, c’est plutôt une préparation festive, à consommer avec modération (même si c’est délicieux 😉!).
En fait, ce n’est pas très difficile à faire, mais ça prend un peu de temps. Surtout, il ne faut pas trop tarder pour tester cette recette, les pissenlits sont déjà bien ouverts, il faut en profiter tant qu’ils sont là !
Pour cette recette, il vous faut :
- Environ 40 fleurs de pissenlit
- Une orange bio
- Du vin vlanc
- Du sucre (blanc ou brun)
- Du sirop d’agave
- Un gros bocal
Étape 1
Commencez par cueillir une quarantaine de belles fleurs de pissenlit. Le mieux est de le faire pendant la journée, quand elles sont bien ouvertes et sèches.
Étape 2
Ne gardez que la partie jaune du pissenlit et mettez-les dans un grand bocal. Les vertes sont plus amères, mais s’il en reste quelques-unes, ce n’est pas grave. Cette étape est un peu fastidieuse, mais le résultat en vaut la peine.
Si vous êtes sensible au pollen, faites cette étape en extérieur ou alors, portez un masque pour vous épargner une longue série d’éternuements.
Étape 3
Dans le bocal, ajoutez une orange, issue de l’agriculture biologique, de préférence, coupée en lamelle. Vous pouvez les presser un peu pour en extraire le jus, ça ajoutera une note d’agrume très agréable à votre boisson.
Étape 4
Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre. Si vous utilisez du sucre brun ou du sucre complet, la couleur sera un peu plus foncée qu’avec du sucre blanc. Les deux fonctionnent très bien !
Étape 5
Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d’agave. Ce dernier va permettre à la préparation de fermenter, de la même manière que le sucre blanc !
Étape 6
Versez une bouteille de vin blanc dans votre bocal. Optez pour un vin blanc plutôt fruité, pas trop acide.
Étape 7
Laissez fermenter votre mélange de fleurs de pissenlit, d’orange, de sucre et de vin blanc pendant une dizaine de jours à température ambiante. Évitez de laisser votre bocal en plein soleil ! Agitez-le tous les jours et mélangez.
Étape 8
Filtrez votre préparation pour retirer l’orange et les fleurs de pissenlit. Versez votre apérol sauvage dans des bouteilles et placez-les au frigo !
Cette boisson se sert bien fraîche, comme un apérol spritz ! Vous pouvez ajouter de l’eau gazeuse pour la rendre encore plus pétillante et l’éclaircir un peu.
Quelques idées pour une présentation qui sort du lot
En ce qui concerne votre verre, humidifier les bords du verre à l’aide d’un quartier d’orange, puis plonger les rebords du verre encore humides dans du sucre mélangé à des pétales de pissenlit. Le résultat est magnifique ! Cette présentation donne une impression de vacances à n’importe quel verre !
Pour apporter une touche décorative originale, servez vos verres avec un pissenlit à l’intérieur. Une fois que vous avez séparé la fleur de la tige, cette dernière sert de paille ! Le liquide blanchâtre qu’elle contient apporte une légère amertume, mais le goût s’estompe rapidement en sirotant 😉
J’espère que cette recette vous plaira ! N’attendez pas avant d’aller cueillir des pissenlits : ces petits soleils repartent aussi vite qu’ils n’apparaissent, ne passez pas à côté.
Il ne me reste plus qu’à vous dire « Santé ! ».
Je vous souhaite de belles cueillettes.
À très vite,
Mathilde Combes
Ca me fait très plaisir que vous me donniez une si bonne recette ! Je suis contente .elle est facile à réaliser et j’irai toute a l’heure chercher les fleurs de pissenlit bien ouvertes .ca a l’air très appétissant et surtout pas compliqué. J’aime bien aussi votre astuce pour la présentation du verre..!.merci encore .
Merci beaucoup pour la recette avec les fleurs de pissenlit, mais je pourrais la faire que dans deux ans quand nous serons revenus en Dordogne. Nous y étions de 2004 à 2019, je ramassais les pissenlits pour les manger deux fois par an en mars et septembre avec des oeufs durs et des lardons 😋. Pour le moment nous habitons la Guadeloupe depuis 2019 et ici se sont des punchs que je fais avec nos différents rhums, punch mangue, banane, fruits de la passion, coco, cacahuètes, Alexandra… C’est autre chose. Sans compter toute la cuisine créole Antillaise que je fais aussi, accras, bokits etc..
En tout cas merci pour tout, je vous suis de très près à tous vos mails.😉
Tout cela a l’air délicieux!
merci de votre commentaire 🙂
à très vite
Superbe idée, cela changera des saveurs déjà connues!
Bonjour Madame Combes,
J’ai déjà assisté à une conférence concernant les recettes avec des fleurs.
Celles-ci étaient séchées et nettoyées mais je ne sais plus par quel procédé.
J’ai des pissenlits mais aussi des chats, des renards qui passent dans notre jardin, qui peuvent uriner sur ces fleurs et les rendre impropres à la consommation. Que feriez-vous à ma place?
Bonjour,
c’est une question que je me pose à chaque cueillette… Honnêtement, je me fais confiance. L’urine de chat contient plein d’ammoniaque, faites appel à votre vue et votre odorat pour jauger la qualité de la fleur! Comme on n’utilise que les pétales pour cette recette (et que les pissenlits se referment pendant la nuit, même si ce n’est certes par hermétique) cueillez les fleurs dès qu’elles apparaissent et uniquement si elles sont « belles ». Heureusement pour nous, l’échinococcose ne se transmet pas par l’urine du renard, mais par ses selles.
J’espère que cette réponse vous aide un peu.
à très vite
Bonjour,
Je vs contacte suite au mail sur l’apérol aux fleurs de pissenlit, fort intéressant, cela semble effectivement très rafraîchissant aussi
Bref à la fin vs notez d’utiliser les tiges du pissenlit en guise de cueillère et que l’on peut mélanger le liquide blanchâtre qui s’échappe de la tige avec l’apérol.
Ma question concerne ce liquide car dans mes souvenirs ma grd-mère nous a tjrs interdit de sucer le pissenlit, on pouvait sucer d’autres fleurs ou mm l’herbe, les jeunes pousses, mais pas le pissenlit, alors êtes-vous sûre de cette affirmation ? Je ne souhaite pas que qui que ce soit est de soucis gastrique/intestinaux
Votre recette est une superbe recette printanière !
Bonjour,
merci de votre message! Ma grand-mère me répétait la même chose, pourtant, il n’est pas toxique. Le latex du pissenlit était aussi utilisé, entre autres, pour venir à bout des verrues. Les tiges des pissenlits sont peu appréciées car elles ont un goût très amer. Pour nous, le latex n’est pas toxique (pour les insectes, c’est une autre histoire en revanche!).
à très vite
Bonjour Mathilde, merci pour cette recette.
Personnellement, j’en fait du pétillant sauvage, c’est très bon, c’est un peu amère mais moi j’aime et ça à l’avantage d’être une boisson plus santé à la belle couleur du soleil, ça fait son petit effet 😉 !
Je vais l’essayer ce printemps, et peut-on remplacer le vin blanc
J’ai une recette de boisson pétillante fait avec des pelures de cantaloup et tres simple sans ajout de vin,
Merci pour vos conseils et bonne journée
Bonjour,
il existe des recettes de « vin de pissenlit » qui n’utilisent pas du tout de vin. J’ai trouvé celle-ci : https://www.marmiton.org/recettes/recette_vin-de-pissenlit_16554.aspx sur le site de Marmiton. En revanche, je ne l’ai pas testée… Si vous la tentez, n’hésitez pas à me décrire quel goût ça a ! 🙂
à très vite
Bonjour Mathilde.
La recette me parait excellente et je viens de la préparer.
Vivement 10 jours pour la déguster.
Je vous en ferais part. En attendant…MERCI
Henri
Génial !
Merci pour cette jolie recette. J’ai hâte d’essayer ? Ne serait-il pas prudent de laver les fleurs avant la macération… ? Ce n’est pas précisé…
Bonjour superbe idée comme boisson !
Peut on la faire sans alcool ?
Je vais l’essayer pour la fête des mères (je suis en Belgique)
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions et conseils en matière de nutrition
Anne Evrard
J’aime préparer également des recettes mais pouvez-vous me dire les bienfaits de cet apéritif .
Merci beaucoup pour cette recette que je ne connaissais pas, je vais aller chercher des pissenlits en me promenant
Bonjour,
Merci pour cette recette simple.
Pour le moment, je mange les fleurs en salade, mais j’ai envie d’essayer votre pétillant.
Cordialement,
Catherine
Peut on utiliser des fleurs séchées si ce n’est pas la saison des pissenlits
Je vais l’essayer. Merci pour la recette
Bonjour,
j’ai à chaque fois préparé cette recette avec des fleurs fraîches… je ne saurais pas vous répondre… N’hésitez pas à me tenir au courant si vous faites le test!
à très vite
Magnifique, cette idée et cette recette. Je fais suivre à ma fille qui va adorer aussi, et je ne manquerai pas de la tester. Un gros merci pour votre partage. 🥳
Merci Mathilde,
J’étais déjà fan de cramaillotte, et avec cet aperol je me régale encore plus des pissenlits !! J’en ai plein le jardin
Merci Mathilde,
J’étais déjà fan de cramaillotte, et avec cet aperol je me régale encore plus des pissenlits !! J’en ai plein le jardin
Super de nous donner de telles recettes. Une pure merveille à faire partager. Merci pour votre ténacité.
Bonjour. J’ai une petite question concernant cette recette.
Faut il fermer le bocal hermétiquement comme lors d’une lactofermentation ou bien juste poser le couvercle ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
j’utilise le bocal que vous voyez sur les photos: je le garde fermé, mais je l’ouvre tous les jours pour mélanger (ce qui permet de dégazer l’intérieur du bocal).
à très vite
je pense parfois apprendre des choses utiles en lisant vos lettres mais j’ai des doutes et j’ai peur d’apprendre des choses dangereuses parfois. je m’explique : le fait que vous ajoutiez du sirop d’agave dans votre recette plutôt que de ne mettre que du sucre (saccharose) est une mauvaise chose. le sirop d’agave est vanté pour son intérêt chez les diabétiques car il a un index glycémique bas. or, il contient du fructose qui évidemment ne peut pas faire augmenter la glycémie directement mais plus lentement que le glucose, à cause d’interconversions métaboliques entre les hexoses ; d’autre part le fructose est autant responsable que le glucose de la glycation des protéines, donc mauvais pour la santé ; le sirop d’agave, par son absorption rapide du fructose est donc plus mauvais pour la santé que le sucre ordinaire (qui nécessite une coupure enzymatique avant de donner une molécule de glucose et une de fructose, donc plus lent que le fructose libre du sirop d’agave). enfin, le sirop d’agave est un produit industriel (même s’il est bio) donc (quasi) dépourvu de nutriments essentiels.
Est fait on dirais du miel
Bonjour
Je viens de cueillir les pissenlits. Faut-il un bocal qui ferme hermétiquement ?
Bonne journée
Bonjour,
le mien se présente comme sur la photo de l’article, il se ferme hermétiquement, mais je l’ouvre tous les jours pour mélanger!
à très vite
Géniale cette recette, je fais de la cramaillotte avec les fleurs mais ne connaissait pas l’apéritif.
Merci beaucoup
GrandMerci pour la recette nous en donner plus souvent ce serait sympa
Bonjour Mathilde,
Comme promis, recette effectuée et très appréciée.
Merci encore et à bientôt pour une autre de vos excellentes suggestions.
Bien cordialement