Le week-end passé, j’ai reçu du monde à la maison. Pour l’apéritif, je leur ai servi une de mes préparations préférées.

Il s’agit d’une boisson apéritive alcoolisée qui est légèrement gazeuse, un peu sucrée et amère à la fois, d’une belle couleur jaune.

J’ai mis mes invités au défi : « devinez les ingrédients de cette boisson ».

Tout le monde s’est pris au jeu

Personne n’a trouvé mon ingrédient secret

Ils ont tous goûté, amusés.

– De l’orange ? ça ressemble à de l’apérol Spritz au goût, mais pas à la couleur… – Des kumquats ? – Quelque chose d’un peu citronné, ça expliquerait cette teinte jaune clair…

Ils n’ont pas trouvé mon ingrédient phare, mais ils ont adoré cette boisson gazeuse !

Vous auriez dû voir leur air surpris et déconcerté quand je leur ai dit que ce qui donne ce goût très particulier à ma boisson apéritive, ce sont des fleurs de pissenlit !

Pour être honnête, certains ne m’ont pas crue lorsqu’ils ont découvert le pot aux roses. Ils ne pensaient pas qu’une boisson apéritive aux fleurs de pissenlit puisse être aussi bonne !

Je vous donne ma recette

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une recette « santé ». Comme elle contient de l’alcool, c’est plutôt une préparation festive, à consommer avec modération (même si c’est délicieux 😉!).

En fait, ce n’est pas très difficile à faire, mais ça prend un peu de temps. Surtout, il ne faut pas trop tarder pour tester cette recette, les pissenlits sont déjà bien ouverts, il faut en profiter tant qu’ils sont là !

Pour cette recette, il vous faut :

  • Environ 40 fleurs de pissenlit
  • Une orange bio
  • Du vin vlanc
  • Du sucre (blanc ou brun)
  • Du sirop d’agave
  • Un gros bocal

Étape 1

Commencez par cueillir une quarantaine de belles fleurs de pissenlit. Le mieux est de le faire pendant la journée, quand elles sont bien ouvertes et sèches.

Étape 2

Ne gardez que la partie jaune du pissenlit et mettez-les dans un grand bocal. Les vertes sont plus amères, mais s’il en reste quelques-unes, ce n’est pas grave. Cette étape est un peu fastidieuse, mais le résultat en vaut la peine.

Si vous êtes sensible au pollen, faites cette étape en extérieur ou alors, portez un masque pour vous épargner une longue série d’éternuements.

Étape 3

Dans le bocal, ajoutez une orange, issue de l’agriculture biologique, de préférence, coupée en lamelle. Vous pouvez les presser un peu pour en extraire le jus, ça ajoutera une note d’agrume très agréable à votre boisson.

Étape 4

Ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre. Si vous utilisez du sucre brun ou du sucre complet, la couleur sera un peu plus foncée qu’avec du sucre blanc. Les deux fonctionnent très bien !

Étape 5

Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d’agave. Ce dernier va permettre à la préparation de fermenter, de la même manière que le sucre blanc !

Étape 6

Versez une bouteille de vin blanc dans votre bocal. Optez pour un vin blanc plutôt fruité, pas trop acide.

Étape 7

Laissez fermenter votre mélange de fleurs de pissenlit, d’orange, de sucre et de vin blanc pendant une dizaine de jours à température ambiante. Évitez de laisser votre bocal en plein soleil ! Agitez-le tous les jours et mélangez.

Étape 8

Filtrez votre préparation pour retirer l’orange et les fleurs de pissenlit. Versez votre apérol sauvage dans des bouteilles et placez-les au frigo !

Cette boisson se sert bien fraîche, comme un apérol spritz ! Vous pouvez ajouter de l’eau gazeuse pour la rendre encore plus pétillante et l’éclaircir un peu.

Quelques idées pour une présentation qui sort du lot

En ce qui concerne votre verre, humidifier les bords du verre à l’aide d’un quartier d’orange, puis plonger les rebords du verre encore humides dans du sucre mélangé à des pétales de pissenlit. Le résultat est magnifique ! Cette présentation donne une impression de vacances à n’importe quel verre !

Pour apporter une touche décorative originale, servez vos verres avec un pissenlit à l’intérieur. Une fois que vous avez séparé la fleur de la tige, cette dernière sert de paille ! Le liquide blanchâtre qu’elle contient apporte une légère amertume, mais le goût s’estompe rapidement en sirotant 😉

J’espère que cette recette vous plaira ! N’attendez pas avant d’aller cueillir des pissenlits : ces petits soleils repartent aussi vite qu’ils n’apparaissent, ne passez pas à côté.

Il ne me reste plus qu’à vous dire « Santé ! ».

Je vous souhaite de belles cueillettes.

À très vite,

Mathilde Combes