Si vous regardez autour de vous, vous verrez que tout avance très vite dans la nature, ce qui rend les cueillettes abondantes en ce moment 😊

Il n’y a qu’à se baisser et cueillir !

Et tout va très vite : les premières fleurs d’alliaire s’épanouissent déjà, la cardamine hérissée ne va plus tarder à répandre ses graines, la cardamine des prés commence gentiment à fleurir, les prunelliers sont en pleine éclosion, les boutons floraux de l’ail des ours pointent le bout de leur nez…

 

Les premières feuilles d’alliaire

 

 

Les boutons floraux de l’ail des ours

 

 

Le lierre terrestre fleurit lui aussi

 

 

Le prunellier en pleine floraison

 

 

Les premières cardamines des prés

 

 

Les prairies et jardins sont recouverts “d’or

 

Et face à cette profusion de plantes, c’est très tentant de cueillir sans compter et d’avoir les yeux plus gros que le ventre 😉Alors aujourd’hui, je voulais vous partager une astuce toute simple pour pouvoir conserver le fruit de votre cueillette plusieurs jours (très pratique si vous cueillez le week-end par exemple et que vous voulez vous régaler toute la semaine ensuite).

Conservez vos cueillettes pour en profiter plus longtemps

Vous arrivez bien à conserver de la salade verte plusieurs jours au réfrigérateur, alors pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec vos orties, votre lierre terrestre ou votre lamier ?

Il vous suffit d’adopter le même comportement qu’avec la salade : sitôt rentré de votre cueillette, il vous suffit de laver vos feuilles et fleurs et de les essorer. Je vous conseille de les séparer pour vous y retrouver plus facilement.

Ensuite, vous pouvez les stocker au réfrigérateur dans une boite hermétique ou un linge, et vous pourrez vous régaler quelques jours plus tard 😊Pas besoin de transformation compliquée ! Si vous avez d’autres astuces en retour de cueillette, n’hésitez pas à me les partager en commentaire.

Ma poêlée de printemps

Je ne pouvais pas terminer cette lettre sans vous partager la recette de ma poêlée de printemps : très simple et très rapide à préparer, c’est un vrai régal pour les papilles, avec des saveurs bien particulières 😊

J’ai cueilli du lamier pourpre, des orties, des boutons de pissenlit et quelques feuilles de cardamine, et j’ai préparé un petit mélange de printemps avec ça. Avec un oignon coupé en petits morceaux, c’était juste parfait.

Petite astuce : pour retirer le côté urticant de l’ortie, il suffit de la mettre à tremper dans de l’eau vinaigrée une petite vingtaine de minutes, vous pouvez ensuite manier les feuilles sans risque de vous piquer 😉

 

J’y ai ajouté une petite patate douce rôtie, et je me suis bien régalée !

Quel bonheur de déguster le printemps 😊

Je me prévois prochainement une omelette au lamier pourpre, il y en a vraiment partout cette année près de chez moi !

Si vous avez des recettes printanières à me partager, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, c’est toujours un plaisir de vous lire !