Je vous ai parlé récemment de ma plante préférée pour une cure d’automne…
L’ortie, riche en protéines, en vitamines et en minéraux !
Cette plante est surprenante, et en effectuant des recherches à son sujet, j’ai fait quelques découvertes très intéressantes.
Alors, plutôt que de revenir sur ses propriétés que vous connaissez bien, j’aimerais partager avec vous cinq anecdotes à son sujet !
1. Si vous ne hachez pas assez finement vos orties, elles piquent encore…
Je l’ai découvert tout récemment, en coupant mes orties au couteau pour un pesto (d’habitude j’utilise un mixeur…).
Impatiente de le goûter, j’en ai mangé immédiatement après l’avoir réalisé.
Alors certes, ce n’était pas aussi douloureux que les piqûres sur la peau, mais j’ai senti de légers picotements dans ma bouche… Surprenant !
Ne vous en faites pas, il suffit de hacher bien finement les orties pour être sûr de casser tous les poils urticants, ou simplement d’attendre quelques minutes après les avoir coupées.
Vous connaissez peut-être les autres techniques pour enlever l’urticant de l’ortie :
- La cuisson pendant quelques minutes dans l’eau chaude ;
- Le séchage, dans un endroit sec et aéré ;
- L’écrasement, avec un rouleau à pâtisserie par exemple.
Et vous, quelle(s) technique(s) utilisez-vous ? Avez-vous déjà mangé des orties fraîches alors qu’elles piquaient encore ?
2. L’ortie peut être utilisée pour fabriquer du tissu
Au Moyen-Âge et dans l’Antiquité, on utilisait les fibres d’ortie pour fabriquer des vêtements, des cordes et même des filets de pêche[1].
Puis, pendant les deux Guerres mondiales, lorsque le coton manquait (notamment à cause des blocus), on utilisait les fibres d’ortie pour la confection d’uniformes militaires et d’autres textiles[2].
Ces dernières années, avec la recherche de solutions plus durables et écologiques dans l’industrie de la mode, l’ortie a fait son grand retour[3].
Comme elle pousse sans besoin d’engrais chimiques, qu’elle est biodégradable, et qu’elle nécessite moins d’eau que le coton, elle représente une bonne solution pour le futur.
Sachez que ce sont les tiges de l’ortie qui sont utilisées pour fabriquer le tissu : elles sont solides et même thermorégulatrices[4].
3. Dans la mythologie nordique, l’ortie est liée au dieu du tonnerre, Thor
L’ortie symbolise la force brute et la résilience, en raison de sa capacité à pousser dans des conditions difficiles et à se défendre par ses piqûres.
C’est pourquoi elle est associée à Thor dans la mythologie nordique.
Lors des fêtes dédiées à ce dieu, les guerriers portaient des vêtements en fibres d’ortie pour s’imprégner de la force et du pouvoir du tonnerre.
D’ailleurs, dans les légendes nordiques, on dit que, si vous faites brûler de l’ortie pendant un orage, vous serez protégé de la foudre[5].
4. L’ortie peut vous aider à… nettoyer votre casserole !
Si votre casserole a brûlé et que le fond est resté attaché, remplissez-la d’eau et ajoutez une grosse poignée de feuilles d’ortie. Portez à ébullition pendant une dizaine de minutes puis frottez. Résultat garanti ![6]
Vous pouvez aussi utiliser l’ortie pour réhausser l’éclat de vos ustensiles : frottez-les avec une poignée d’orties (bien entendu, mettez des gants en caoutchouc).
5. L’urtication est une pratique ancestrale qu’on retrouve dans l’Antiquité[7]
L’urtication consiste à frotter des feuilles d’orties fraîches sur les zones douloureuses, pour lutter contre les rhumatismes.
Pourquoi ça fonctionne ?
Les piqûres d’ortie provoquent une vasodilatation : elles stimulent la circulation sanguine et aident à éliminer les toxines[8].
Et l’acide formique contenu dans les orties apaise les articulations souffrantes[9].
L’ortie a aussi un effet anti-inflammatoire (qu’on retrouve d’ailleurs quand on la consomme)[10].
Mais je vous rassure, pas besoin de vous flageller avec des orties fraîches pour apaiser vos problèmes articulaires 🙃
À la place, je vous propose une solution surprenante… et qui ne pique pas, promis !
Découvrez le bain d’orties !
Il suffit de vous faire couler un bon bain chaud et d’y ajouter une dizaine de pousses d’orties cueillies depuis peu. Mettez tout : les racines, les tiges, les feuilles.
La plante va relâcher petit à petit ses précieux minéraux dans l’eau.
Vous verrez, la sensation est étonnante et agréable.
Vous pouvez ressentir de légers picotements qui remontent le long des doigts, un fourmillement agréable.
La fatigue disparaît rapidement, dans cette eau remplie de fer et de magnésium !
Vous ressortirez de votre bain détendu mais avec un regain d’énergie.
Et vous, comment utilisez-vous l’ortie ? Connaissiez-vous ces anecdotes, et en connaissez-vous d’autres ? Avez-vous déjà pris un bain d’orties ?
Vous pouvez me laisser un commentaire.
J’ai hâte de vous lire 😊
6ème anecdote :
Il y a pas mal d’années j’avais vu des paysans en Suisse se rouler presque nus au sol sur un tas d’orties. Sans doute ils n’avaient pas de bain.
Merci pour ces conseils que je vais essayer d’appliquer, quand les occasions se présenteront.
Par contre, le bain, c’est pas écolo, ça consomme !
À la limite, un bain de pieds, pourquoi pas…
j’en glisse une tige dans l’extracteur de jus entre les carottes et les feuilles de chou
Merci pour se partage.
Je vais partir à la recherche d’orties ce WE
Bonjour,
Ça m’arrive de les utiliser en salade,mélangées à des pissenlits ou plantains ou autres(berces, lierre terrestre..).
Attention toutefois à bien les laver auparavant et à bien les assaisonner au vinaigre (avec un peu d’huile, c’est meilleur mais le vinaigre est indispensable pour finir de désactiver les piquants) et à bien les saler(pour la même raison).
Accompagner tout ça avec des tomates (un légume qui va très bien avec les orties) et ça donne une super petite salade bien nourrissante
Contre les douleurs articulaires et d’arthrose : en fin de journée, je cueille les têtes d’orties avec ou sans graines. J’utilise graines et jeunes feuilles que je fais tremper dans l’eau durant toute une nuit. Le matin je filtre et je mets ce nectar dans une bouteille brune. En cure d’une quinzaine de jours, à raison d’un verre a jeun. Les douleurs s’en vont pour un petit mois…
Une belle grosse poignée d’ortie pour 2 l d’eau.
Bravo Turquin pour ce commentaire, je vais essayer dès demain, je « cours » faire ma cueillette dès ce soir. Bonne soirée
Bonjour
La bonne période pour la récolte c’est quels mois
Merci
Bonjour,
La meilleure période est le printemps (Mars -Avril) mais en ce moment (« le petit printemps »),les orties sont encore intéressantes.
Quand j’étais jeune (années 50) on se frottait le cou lors de torticolis et si ça piquait un peu le torticolis disparaissait. On nous accusait de fou à l’époque…
Bonjour et merci pour ces précieux conseils. Avant de laisser un commentaire j’aimerais d’abord vous poser une question, faut -il laisser les orties dans l’eau du bain? Ça va pas un picoter? Merci pour votre réponse et belle journée !
Bonjour 👋 En effet, j’ai découvert il y a à peine 6 mois que l’on tricotait la fibre d’orties autrefois, pas très doux les pulls ou Ponchos réalisés, par contre le gant 🧤 pour le hammam tout à fait adapté 😊😊😊
Personnellement je consomme beaucoup l’ortie ciselér et congelée , ajoutée au dernier moment dans mes assaisonnements et les graines dans les yaourts, fromage blanc et autres…
Bonsoir Colette, le problème avec la congélation, c’est que votre plante ne conserve plus beaucoup de ses propriétés au congélateur. Moi les orties, je m’en sert toute l’année, elles sont toujours là, quand j’en ai besoin même en hiver (sous couvert des arbres et arbustes). Bonne soirée, portez-vous bien.
Bonjour,
J’ajoute des feuilles d’ortie (fraîches, séchées ou congelées) à mon infusion de thé vert/menthe, car je crois savoir que l’ortie est énergisante.
Bonjour
J’étais loin d’imaginer tous les bienfaits de cette plante à l’origine utilisée en purin….
Merci de ces bons conseils.
Bonsoir Mathilde, on en apprend tous les jours avec vous, c’est remarquable. L’ortie est mon amie depuis toujours et j’en sais moins sur elle que vous ! alors, moi, je mâche des petites feuilles d’orties tous les matins à la fraîche, j’adore son goût et régale tout mon entourage avec le pesto. Pour les cueillir, je pince la petite tige par en dessous, (bon d’accord, elle se défend un peu parfois mais comme vous dites, c’est bon pour les articulations !), je froisse les feuilles dans mes doigts et je mâchonne. J’en met partout dans mes préparations culinaires et même dans mes salades, au grand dam de mon mari qui se fatigue à essayer de les éradiquer, sans y arriver bien sûr ! Merci pour vos messages que j’essais de lire régulièrement. Prenez soin de vous.
J’ai appris toute petite (il y a plus de soixante ans) le fait qu’on pouvait faire un tissu à partir de la tige d’ortie en lisant le conte d’Andersen Les sept cygnes. La petite soeur des sept garçons transformés en cygnes tisse sept chemises pour qu’ils redeviennent jeunes gens, mais elle n’a pas le temps de finir tout à fait la septième, à laquelle il manque une manche, si bien que le septième frère est retransformé en garçon, mais avec une aile de cygne…
Mon grand père l’avait ses verres dans le bassin devant la maison avec des orties . Sincèrement séchés à l’air libre sur la grille, les verres tous vieux qu’ils étaient avaient l’air d’être sortis du magasin
Pareil pour toute la vaisselle et les gamelles.
Les orties y en avait à profusion autour du bassin on se piquait tout le temps avec la pompe à main
Mais on ramassait les graines et on en mangeait quand même
Même en hiver.
Mamie faisait sécher les feuilles et en faisait de la poudre pour mettre dans la pâte du pain ou faire des pâtes toutes vertes. En fait les orties, c’est avec les pissenlits, le plantain, les plantes sauvages, les plus connues et mangées en hiver ou tout au long de l’année.
Avant de planter mon pied de tomate, je dépose une bonne poignée d’ortie au fond. C’est un bon engrais;
Merci pour ces explications très riches instructives et utiles 🤗
Bonjour, merci pour des infos que je ne connaissais pas. Je consomme principalement l’ortie en tisane avec un peu de citron et un peu de miel. Dès que j’ ai un début de rhume, de refroidissement ou de grippe. A tous les coups, en 3 jours, je suis guérie et je ne suis pas accablée par de la fièvre et autres inconvénients.
(Nb: on peut ajouter du sucre si on n’aime pas le miel) Il y a 3 apiculteurs dans mon tout petit village et le goût est fabuleux. J’alterne parfois avec une tisane au thym, ou au gingembre. Salutations, Joëlle Doorewaard.
Merci beaucoup pour tous vos trucs et astuces surprenants concernant l’ortie. C’est une plante que j’utilise régulièrement en poudre dans mes plats et même je mange parfois les feuilles telles quelles, directement séchées
Bonjour Mathilde, merci pour vos bons conseils et d’augmenter encore mon admiration pour cette plante merveilleuse qu’est l’ortie.
Je fais régulièrement de l’eau d’orties, je ramasse les sommités sans graine, Une grosse poignée dans un litre de bonne eau que je laisse reposer toute la nuit, je filtre le lendemain. Je ne la bois que jusqu’à 14 heures car elle contient six fois plus vitamine C que l’orange en plus d’autres nutriments. La seule contre-indication et l’hypertension. À votre santé
J’apprécie vos expériences…
Il ne vous reste qu’à m’expédier votre livre …
Merci
Merci pour Les commentaires sur l’ortie. Je suis abonnée à votre revue
Depuis x années mais ne peux pas m
E permettre de souscrire à autre chose malheureusement car j’aurais aimé en savoir plus sans avoir à payer encore et encore.
Je m’adresse à vous par ce biais, parce que toute les autre tentatives échoent. LE CAPTCHA tourne pendant ds heurs et mes courriers ne partent pas.
Le but de ce courrier est surtout de faire une remarque sur tous les avantages que vous proposez dans votre lettre Nature et autonomie, pour inciter les gens à s’abonner à votre revue Cueillir, se nourrir, se soigner. Je suis intéressée par beaucoup de vos propositions, telle que le cure d’ortie, que j’ai à foison sur mon terrain, et que j’utilise beaucoup, et encore aujourd’hui par vos petites livres « trésors sauvages et gourmands » mais en qualité d’abonnée, (depuis le 1er exemplaire) je suis un peu frustrée, parce que si je dois me réabonner à chaque fois, je vais être abonnée jusqu’en 2050, et j’ai peur que cela fasse des doublons et de payer 2 abonnements (ça c’est déjà produit). Donc il serait bien de pouvoir faire profiter de vos cadeaux à vos abonnées, sans ré-abonnement systématique, et d’avoir un lien pour les télécharger gratuitement, ou éventuellement les obtenir en version papier à un prix « abonné »
Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.
Marie Tournier
Bonjour,
Merci pour ce très gentil commentaire qui me fait chaud au coeur !
Les livres dont vous parlez n’existent pas au format papier, mais vous pouvez écrire à mon service client pour les réclamer : https://nature-autonomie.com/contact/
A très vite ! 😊
Mathilde