Je ne sais pas vous, mais moi les champignons me fascinent.
Il existe tellement de variétés : des formes, des tailles, des couleurs et des saveurs si différentes.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un champignon peu connu mais que j’aime beaucoup, et qui possède une caractéristique unique : le coprin chevelu.
Ce champignon porte bien son nom, n’est-ce pas ? Il est recouvert de petites mèches, ce qui le rend facilement reconnaissable ! 😉
Ce qui est étonnant chez ce champignon, c’est la manière dont il diffuse ses spores…
Pour se reproduire… il se liquéfie
En vieillissant, ses lamelles prennent une teinte rosée, puis de plus en plus foncée, pour devenir noires aux extrémités.
En même temps, elles se retroussent, ce qui donne au champignon l’aspect d’un parasol.
Puis les lamelles se liquéfient complétement et se transforment en un liquide noir qui ressemble à de l’encre.
En réalité, c’est une encre naturelle.
On l’utilisait même autrefois pour écrire sur des manuscrits !
Ce processus s’appelle la déliquescence : le champignon fond littéralement pour assurer sa reproduction.
Les spores se dispersent dans l’encre qui coule au sol et les champignons repoussent au même endroit.
Efficace !
Mais à ce stade, il est peu ragoûtant. Et bien entendu il ne faut pas le cueillir dans cet état.
Par-contre, jeune, il est comestible, et même délicieux ! 🙂
Cru ou cuit, mais frais !
Je vous conseille de le cueillir le plus jeune possible, c’est à dire quand il est tout blanc.
Enlevez les éventuelles parties rosâtres ou brunies, et consommez-le rapidement après la cueillette.
Vous pouvez le manger cru, son goût est délicat et légèrement sucré 😋
En plus d’être savoureux, sachez que ce champignon est bon pour votre santé.
Il est hypoglycémiant, c’est-à-dire qu’il aide à réguler la production d’insuline, et il apaise les troubles digestifs et circulatoires[1].
On aurait tort de s’en priver !
Si vous voulez le cuire, je vous conseille de le faire sauter quelques minutes à la poêle, mais pas trop longtemps, car il se transforme vite en bouillie.
Ajoutez-le à vos salades ou omelettes, ou pour apporter de la saveur à vos sauces.
Et vous, connaissiez-vous ce champignon étonnant ? L’avez-vous déjà goûté ? Dites-le moi en commentaire, je serais très heureuse de vous lire 😀
Ne surtout pas consommer ke coprin chevelu en buvant de l’alcool. Dangereux. Comment vous ne savez pas cela.
Quel bonheur de vous lire Mathilde avec vous je me cultive à défaut de ne pouvoir aller chercher ce champignon point merci à vous Sigrid
Info intéressante,le coprin est en effet délicieux mais je suis surprise que vous ne précisiez pas qu’il devient toxique s’il est consommé avec de l’alcool durant le repas ou si l’on boit de l’alcool dans les heures qui suivent. C’est important !
Heureux souvenir d’en avoir trouvé des dizaines, tout frais, dans un champ escarpé vers 1800m. Ni une ni deux, cueillette faite et le soir un fabuleux repas de ces délicieux champignons rapidement passés à la poêle avant l’ajout de crème fraîche!
Bonjour Mathilde, oui. On m’a conseillé de retiré le pieds directement après la cueillette. Ça permettrait qu’il change rapidement de couleur.
Je le sers souvent sur des tranches de pain toastées, avec un peu de crème et du persil plat.
Bonjour, Non, je ne connaissait pas ce champignons, Merci pour vos bons renseignements. Bon Dimanche.
Je trouve cette lettre surprenante. Parce qu’hier, je suis allé faire un tour du côté de chez moi. Où il y a un petit bois et au bord du chemin à certains endroits. On trouve de nombreuses familles de coprin chevelu.
J’ai ramassé quelques jeunes pousses pour les cuisiner chez moi.
Je me suis fait une soupe avec de l’oignon, les jeunes pousses de coprin chevelu, du tofu fait maison et des herbes aromatiques ( thym, Laurier…) et bien évidemment, pour moi du jus de tomate.
C’était très bon , je me suis régalé.
Merci pour cette New letter surprenante et je suis sur que je serai encore surpris sur les prochaines à venir comme beaucoup d’autres je suppose.
A bientôt……
Bonjour! Moi je connais mais malheureusement notre coin a été aménagé en city stade :/ donc nous n’avons plus la chance de pouvoir en déguster..mais son goût est juste trop bon!!! En revanche je ne savais pas que l’on pouvait le manger cru! Si à l’occasion on arrive à en retrouver, je tenterai! Merci à vous pour vos partages^^
Oui c’est le coprin chevelu. J’en ai un ou deux qui poussent chez moi donc pas assez pour se faire un plat. Et du coup je n’en ai jamais goûté.
BONJOUR, il y a un petit moment que je n’ai pas eu le plaisir d’aller cueillir des champignons, mais si mes souvenirs ne me font pas défaut, il me semble que c’est le coprin chevelu 😊 je vous souhaite un bon dimanche
J’adore son goût très délicat mais je l’ai toujours mangé cuit. Cru je n’ai jamais essayé. Le plus difficile c’est d’en trouver.
le coprin cheveulu, j’en trouvais beaucoup, maintenant il serait rare, il a pratiquement disparu de mon environnement.Le déguster en salade, c’est la meilleure formule, il est délicieux .
Ou
C’est un des premiers champignons que j’ai commencé à cueillir, il est en effet délicieux cuit, je ne savais pas qu’on pouvait le manger cru. A la prochaine cueillette, j’essaie.
oui , j’en ai déjà ramassé et goûté , en effet il est délicieux !mais il ne pousse pas partout !par contre ici ( Normandie ) j’ai vu une quantité de champignons gris foncé ils pussent près d’une haie de petit hêtres ( je crois ) mais je ne trouve personne pour me dire si ils sont comestibles , les jeunes pharmaciens ne connaissent plus !
J’ai oublié de préciser de ne pas le confondre avec le coprin noir d’encre qui lui n’est pas comestible.
Bonjour,
Bravo pour votre passion et merci de le partager.
Je voudrais m’abonner à votre revue ainsi que recevoir votre livre sans passer par la France et payer en CHF étant donné que je suis à Genève.
Comment procéder ?
Bien à vous
Pia
Bonjour,
Pour vous abonner, il faudra nécessairement « passer par la France » puisque ma revue est envoyée depuis la Normandie 😊.
Le paiement se fait donc exclusivement en euros via cette page : https://atlas.nouvelle-page.com/index.html?trackingCode=NPA640980002&campaignCode=cns24-chp-direct-bdc&utm_campaign=cns24-chp-direct-bdc&utm_source=nea&utm_medium=-&walletId=%%WalletId%%&re=https%3A%2F%2Fsecure.nouvelle-page.com%2Fcns24-CHP%2Forder-form%2Findex.html
A très vite j’espère,
Mathilde
Bonjour,
Merci de la va
Bonjour, merci de la qualité de votre publication et des très bons conseils! Que de bons partages ! Je viens de me réabonner pour un an !
Belle suite à vous!
Bonjour est-ce que le coprin est un autre nom de la coulemelle ou cocherelle ?
Bonjour,
Je confirme c’est un champignon délicieux. Pour ma part après l’avoir fait revenir à la poêle j’ajoute de la crème fraîche, avec des tagliatelles ou une escalope de poulet, un vrai régal 🙂
J’ai toujours entendu dire qu’il fallait s’abstenir de boire de l’alcool quand on consommait des coprins …
Bonjour, il y a un champignon qui lui ressemble ……en le cuisant il devient jaune et ne sent pas bon. J’ai failli en manger attention, il est toxique. Cordialement
Bonjour
Cela fait 5 ou 6 ans que je consomme ce champignon exelent il faut le préparer des le retour de cueillette noircit rapidement moyen de conservation ??? Bonne journée
En effet, c’est un très bon champignon! Par contre, il devient toxique si consommé avec de l’alcool. Donc, pas de verre de vin ni d’apéritif si vous ne voulez pas avoir de soucis, mais un bon verre d’eau
Bonjour,
Ce champignon semble être un coprin chevelu, comestible de bonne qualité mais il faut éviter de le consommer avec de l’alcool ou des excitants (café, thé…), des troubles digestifs pouvant être ressentis par certaines personnes. Mais il n’y a à pas de quoi se faire un sang d’encre…!
Oui, Mathilde, je connais le coprin chevelu depuis 40 ans et les images de ton article le décrivent bien dans son évolution..Je ne savais pas qu’il peut être mangé cru dans sa jeune phase. Son goût est effectivement très délicat.
Merci
Excellent mais moins facile à trouver que les cèpes ou le girolles !!!
Bonjour, j’aime beaucoup lire vos messages quotidiens. J’habite au Canada et je me demande si vos trucs, conseils et recettes peuvent s’appliquer ici. En fait, si les plantes dont vous parlez poussent aussi ici. Nos hivers rigoureux ne permettent pas aux plantes de poursuivre leur croissance ici, d’où ma question. Car j’aimerais bien m’abonner, mais si je ne peux mettre en pratique vos conseils, ce serait dommage.
OUI IL EST MËME EXCELLENT JE L’AI CONNU GRACE A UN GUIDE DANS LE VENTOUX ET TROUVE EGALEMENT DANS LES PELOUSES.
bonjour,
vivant au tirol en Autriche, je connais très bien ce champignon qui se trouve facilement en forêt. Les Autrichiens le ramassent assez gros, le coupent en tranches et le panent. Personnellement je n aime pas spécialement car il a très peu de goût.
A bientôt et amicales pensées du Tirol
Josiane
Je confirme que ce champignon est excellent
En ce moment on en trouve facilement
Oh oui ! Je l’ai bien apprécié quand je restais en ville. Il pousse bien sur les pelouses et j’allais même les chercher sur les terrains des voisins. J’en faisais des potages délicieux à base d’oignon et de bouillon de poulet. Aujourd’hui, je reste en plein bois d’une forêt mixte. C’est avec l’armillaire commun ou de miel que je fais maintenant ce genre de potage. J’ai apprécié dans votre article que vous nommiez les propriétés nutritives du coprin chevelu. En plus, il est facile à reconnaître et en le mangeant quand il est jeune, on ne peut s’y tromper.
j’en ai eu longtemps dans mon jardin. Un champignon pas fort de goût qui plait aux enfants. Je l’aime surtout cru.
Bonjour Mathilde ,
Je suis abonné et donc un grand merci pour cette revue magnifique.
Je connais le Coprin chevelu pour l’avoir consommé frais, jeune et beau… jusqu’au jour ou j’ai cueilli des coprin trop vieux… Trois jours de grande détresse digestive, grands malaises, au lit en ne sachant plus où nous habitions, mon épouse et moi-même.
Donc oui !! à consommer très jeune et frais.
Bien naturellement,
Christian
Oui, je l’ai découvert la semaine dernière en le cueillant avec des amis. Je l’ai mangé cuit. C’est vraiment délicieux. Par contre on m’a dit qu’il ne fallait pas boire d’alcool en même temps… et je ne le savais pas!
Merci pour tout ce que vous nous apportez.
Sourire
Viviane
Bonjour,
Effectivement, le coprin chevelu est délicieux sauté au beurre avec une pointe d’ail frais, de persil en entrée ou comme accompagnement et s’invite aussi volontiers sauté au beurre dans une sauce moutarde légère pour être étendu sur une tranche de pain mi-blanc grillé.
Il est à noter et important de préciser que si il n’est de toute première fraicheur et que vous le consommez avec ses lamelles et le bas de son chapeau déjà ocrés et brunis vous vous régalerez tout autant mais devrez consommer aucun alcool sous peine d’être pris de vomissements .
Belle cueillette et bon appète
Bien cordialement
Bonjour je connais le Coprin Chevelu depuis longtemps et c’est un champignon que j’apprécie beaucoup
Cette année , ils sont très nombreux comme la plupart des champignons en Savoie . Mon petit fils est toujours ravi de venir les cueillir avec moi . Cordialement Martine
Vous avez oublié de dire qu’il ne faut pas boire d’alcool avec le Coprin chevelu!!! Je connais plusieurs personnes qui sont parties à l’hôpital après avoir ingurgité ce mélange!
Bonjour,
Oui je le connais depuis au moins 40 ans. J’allais avec mon père.
Il est délicieux en soupe. Velouté…
Ou simplement à la poêle comme vous dite.
Merci Pierre Couquelet
votre article sur les ‘ coprins chevelus ‘ est étonnant
oui dans les années 50 et 60 j’en ai ramassé beaucoup
et facilement dans un pré en campagne à 1 km de le petite ville de La Roche sur foron ( haute Savoie )
c’était une ancienne décharge de poubelles ménagères
sur environ 100 m² en 10 minutes d’en ramassait un panier
environ une bonne centaine de toutes les tailles
et de tout frais car la veille j’avais tout ramssé dans ce pré
après 5 minutes de petite cuisson au beurre c’était un délice
il y a 50 ans que je n’habite sur la Cote d’Azur et je n’en ai jamais vu ici
c’est un souvenir de jeunesse , j’ai 89 ans
Bonjour Mathilde, merci beaucoup pour cet email sur le coprin chevelu. Il me renseigne ENFIN sur des champignons qui poussent chaque année près de chez moi mais que je n’ai jamais cueilli pour les manger. En effet, j’en avais amené plusieurs au pharmacien de mon village pour lui demander s’ils étaient comestibles. Il les a examinés puis il m’a répondu que non 😯 c’est pourquoi je ne les ai jamais consommés. Mais, grâce à votre email, cette année, je vais pouvoir le faire. Aussi, je vous remercie infiniment pour tous ces renseignements. Cordialement. Joëlle Cabarès
Bonjour
Oui je connaît très bien le coprin chevelu et le mange plutôt cuit.
Je ne savais pas que l’on pouvait le manger cru
Merci pour les renseignements sur le coprin chevelu j’en ai dans mon jardin il pousse en une nuit et c’est très bon au beurre juste avec des échalotes et du persil .ils faut les prendre très jeunes car il ne se garde que 24 h au plus .
Ne jamais manger de champignons crus ou insuffisamment cuits, quels qu’ils soient!
et surtout pas une goutte d’alcool avec des coprins 3 jours avant et 3 jours après!
Pour vos commentaires sur les champignons, rapprochez-vous d’une société mycologique qui saura vous dire ce qu’on peut dire ou ne pas dire
Il y a beaucoup trop d’intoxication pour se permettre de dire CRU OU CUIT, MAIS DIRE CUIT SANS COUVERCLE DE FAÇON À CE QUE LES TOXINES VOLATILES PUISSENT S’ÉVAPORER ET CUIRE 20 À 30 MINUTES MINIMUM……
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Mafille aussi aime les champignon, mais comme elle est illustratrice, elle en fait des vêtements est des sacs hihihi. https://www.manon-m.com/ https://www.facebook.com/manonmclothing.
Belle journée à vous, Joëlle Doorewaard
Je le connais , je lai déjà mangé cuit , sans problème. Seulement Éviter de boire du vin pendant ce repas là : il devient toxique , style diarrhées, vomissements…conseil trouvé dans un vieux livre sur les champignons et leur consommation. Bonne soirée à vous
Il est rare qu’une note sur le coprin chevelu ne mentionne pas également la précaution à prendre (dans ce cas précis, en ce qui concerne de ne pas prendre de vin au même repas, les deux faisant mauvais ménage).