Je suis sûre que, vous aussi, dans vos placards, vous avez de l’argile.
C’est le “remède à tout faire” par excellence.
Mais l’utilisez-vous ?
Pendant des années, j’ai conservé 3 paquets entamés dans mes placards sans m’en servir…
Tout simplement parce que je ne savais jamais laquelle utiliser et pour quoi !
Verte ? Blanche ? Rouge ? En poudre ? En pâte ? Concassée ? Fine ? Ultra ventilée ?
Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous aide à y voir plus clair dans cette lettre 😉
Mode d’emploi pour bien choisir votre argile
Intéressons nous d’abord à la qualité :
- “concassée”, c’est quand votre argile est en “petits cailloux”, c’est sa forme la plus brute (et donc la moins chère) : elle est parfaite pour réaliser des pâtes pour cataplasme ;
- “fine”, “surfine”, ou “ultra-ventilée” : dans tous les cas, c’est de la poudre, mais le diamètre des grains de cette poudre n’est pas le même (il varie de 20 à 60 microns, en gros). Pour les soins du visage, optez plutôt pour la qualité surfine ou ultra ventilée (c’est plus doux pour la peau car plus fin), et pour les cures (lorsque vous la buvez), l’argile fine suffira.
Maintenant la couleur.
Il en existe 3 : verte, blanche ou rouge. Là, c’est leur composition chimique qui varie, ce qui nous donne une indication un peu différente pour chacune.
L’argile verte : elle peut être illite ou smectite.
Les smectites sont les plus puissantes des argiles car elles contiennent beaucoup de silice et de magnésium. Elles fixent les mauvaises molécules à leur surface et permettent de les évacuer, avec un effet détox (on appelle ça l’effet aDsorbant).
Les illites, elles, contiennent moins de minéraux que leurs cousines smectites. Elles sont connues pour dégonfler les oedèmes mais sont moins reminéralisantes. Pour les cures d’argile détox, choisissez donc une smectite. Pour les applications sur la peau, l’illite suffira 😉
L’argile blanche : c’est généralement de la kaolinite.
Elle contient davantage de silice et d’alumine et a un fort pouvoir couvrant (sa pâte est très homogène). Elle est donc parfaite pour traiter les problèmes gastriques en faisant comme un pansement dans vos intestins. Choisissez-la également pour les soins sur les muqueuses irritées (gorge, etc.).
L’argile rouge enfin : elle appartient aussi à la famille des illites.
Si elle est rouge, c’est parce qu’elle contient beaucoup d’oxyde de fer. Elle est circulatoire, décongestionnante et matifiante, c’est pour cette raison qu’on la choisit pour les soins du visage. Elle apaise les peaux couperosées ou irritées. En cure (à boire donc), elle est plutôt indiquée aux personnes en manque de fer.
Maintenant, vous me direz peut-être : comment savoir de quel type est mon argile ?
Pour la couleur, évidemment, pas de problème. Pour la qualité idem, c’est généralement écrit en gros sur le paquet.
Par-contre pour la famille de l’argile… j’ai mis du temps à comprendre où trouver l’information… et puis je me suis rendue compte que c’était aussi écrit sur le paquet (mais généralement en tout petit, et sur le côté…) !
Maintenant que vous savez quelle argile utiliser pour chaque situation, je vous propose une petite recette bien utile avec le retour du froid…
Une potion contre les angines
S’il y a bien une sensation que je trouve désagréable, c’est le mal de gorge. Chaque déglutition devient un calvaire (et on déglutit quand même beaucoup en une journée…).
Alors au premier signe de mal de gorge qui me guette, je dégaine mon paquet d’argile et je me prépare une petite potion bien pratique ! 😊
Pour réaliser cette recette, il ne vous faudra que peu d’ingrédients : l’argile est tellement puissante qu’elle se suffit à elle-même !
L’objectif de cette recette est d’apaiser la gorge irritée (une muqueuse). Nous allons donc avoir besoin d’argile blanche.
L’argile que j’utilise ici est surfine, mais une argile “fine” irait très bien aussi.
Commencez par remplir un verre d’eau, dans lequel vous allez verser une cuillère à café d’argile.
Mélangez bien pour que l’argile se dissolve complètement dans l’eau.
Puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser la même quantité de jus de citron fraîchement pressé). Le vinaigre (ou le citron) va désinfecter la gorge avec son action antiseptique et apaiser la sensation de brûlure.
Mélangez à nouveau, et réalisez des gargarismes avec cette préparation.
Attention, si l’argile a commencé à se déposer au fond, mélangez encore une fois votre préparation !
Vous pouvez faire ces gargarismes plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la sensation d’irritation ait disparu.
Moi j’avale cette “potion” à la fin de mes gargarismes pour une action détox en plus !
Vous pouvez aussi compléter ce traitement avec un cataplasme d’argile (verte cette fois) que vous appliquez directement sur votre gorge. Couvrez-le avec une écharpe en laine et laissez-le poser pendant une heure.
Votre angine ne devrait pas résister longtemps ! 😉
Connaissiez-vous cette recette ? Avez-vous d’autres astuces pour soulager une angine ? Dites-le moi en commentaire.