Il y a quelques jours, je vous ai partagé une recette gourmande à base de chaton de noisetier, qui a eu beaucoup de succès 😊 Aujourd’hui, je voudrais vous parler plus en détail de mon histoire particulière avec cet arbuste pas comme les autres, et d’un remède incroyable que vous pourriez créer avec.
L’arbre de mon enfance
Depuis toute petite, les arbres sont mon terrain de jeu préféré : je me rappelle de parties de cache-cache derrière les larges troncs de hêtres dans la forêt, et de mes nombreuses grimpettes dans le cerisier de mes grands-parents.
Mais celui que j’ai toujours préféré, c’est le noisetier : je pouvais passer des heures à me faufiler entre ses nombreux petits troncs, et admirer de loin les écureuils qui y grimpaient 😊 Et je ne vous parle même pas de ses merveilleuses noisettes à l’automne !
Un arbuste à tout faire
En grandissant, j’ai réalisé que cet arbre n’était pas seulement gourmand !
Saviez-vous par exemple que ses feuilles peuvent être utilisées en décoction ou en compresse pour soulager les hémorroïdes et une mauvaise circulation du sang ?
Mais la partie que je préfère aujourd’hui dans le noisetier…. ce sont ses bourgeons !
La médecine des bourgeons
Il y a quelques années, ma grand-mère souffrait d’une bronchite chronique qui la faisait tousser du matin au soir. Les médecins lui ont prescrit plusieurs médicaments, mais rien ne fonctionnait, la bronchite était toujours là.
J’avais lu quelque part que les bourgeons de noisetier seraient efficaces contre les troubles respiratoires, alors je lui ai acheté un petit flacon. Juste comme ça, pour essayer.
Au bout de quelques semaines, son état de santé s’est amélioré et, au bout de six mois, sa bronchite s’était envolée 🙃 Cerise sur le gâteau, ma grand-mère, qui a toujours souffert de problèmes de circulation au niveau des jambes, les a vues dégonfler de jour en jour pour la première fois !
Vous l’aurez compris, le bourgeon de noisetier est particulièrement indiqué en cas de troubles respiratoires, tels que l’asthme, la bronchite aiguë ou chronique et les allergies mais aussi en cas de troubles circulatoires et thromboses.
Il lui a suffit de faire des cures de 21 jours, à raison de 10 gouttes 3 fois par jour (c’est important de faire une semaine de pause entre deux cures pour éviter que le corps s’habitue et que le remède ne fasse plus d’effet).
C’est quand même fou ce que la nature peut faire pour nous ! Et je ne vous ai parlé ici que du bourgeon de noisetier. Chaque arbre, arbuste ou liane a des qualités thérapeutique. Que ce soit le platane des villes, le cassis du jardin ou le sapin des montagnes.
Réalisez cette préparation chez vous
J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette préparation, c’est tout à fait possible de la réaliser directement chez vous 😊
J’ai rencontré une naturopathe, Marie-Julie Grégoire, qui vous explique pas à pas comment procéder pour récolter vos bourgeons de noisetier (à quel moment les récolter, et lesquels privilégier pour ne pas abîmer l’arbre) et ensuite comment les transformer pour profiter de tous leurs bienfaits et ne plus avoir à acheter votre petit flacon en pharmacie !
Vous trouverez toutes ses explications dans une vidéo, disponible en cliquant ici :
J’espère que cette vidéo vous plaira. Je n’ai pas encore pris le temps de fabriquer mes propres remèdes à base de bourgeons, mais cela ne saurait tarder 😊 Et vous, avez-vous déjà testé ? Est-ce que ce sujet vous intéresse ? Dites-moi tout en commentaire, j’ai hâte de lire vos retours !
Oui car j ai un emphiseme et j aimerai me soigner par les plantes
Bonjour. Sujet très intéressant.
Osteoporose traitée par bourgeons actuellement. Pas de retour, trop tot
Oui très intéressée par le sujet de la gemmotherapie
J’ai acheté l’année dernière sur les conseils d’une naturopathe des bourgeons de cassis et cela m’a aidé dans mon cycle menstuel car j’avais des régles hémoragiques depuis des années suite de fibromes. Je me suis senti libérée de ce problème qui se repétait chaque moi.
Merci ! La Gemmotherapie c’est fascinant comme tout ce qui est en lien avec la Nature. Je l’ai utilisée quelques fois en 15 ans. J’ai confiance. Merci Marie Julie Grégoire🌳
Bonjour,
J’utilises des macérats de bourgeons pour me soigner.
Super intéressante comme vidéo. Merci beaucoup
Bonjour ! Je suis allergique (respiratoire le nez qui coule et pique) au pollen de noisetier, pensez vous que cette cure me soit benefique ? Mille mercis à vous
Excellente présentation!
Merci beaucoup !
Bonjour
Je lis depuis plusieurs années vos rubriques et conseils et j applique certains de vos conseils. Alors n arrêtez surtout pas. Et je vais essayer la recette des bourgeons de noisetiers car j en ai 7 dans mon jardin. Je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt sur la toile.
Joëlle
Bonjour
Effectivement je suis très intéressée par les bourgeons et je souhaiterai en savoir plus…
Bonjour..je suis gourmande de vos recettes …..j’apprends tous les jours ….ma grand mère avait aussi des recettes naturelles très efficaces, j’ai grandi avec ….merci pour vos lettres
Bonjour,
Pour info, j’ai testé la recette de chatons de noisetier au chocolat, mais en y ajoutant de l’huile essentielle de menthe poivrée… C’est encore meilleur ! (j’avais fait la première recette sans H.E., j’ai donc testé les deux…).
Merci pour la vidéo. Je prends de la gemmothérapie de cassis chaque hiver/printemps.
Est ce que c’est possible d’avoir le texte de l’interrogation svp car je n’ai pas tout compris certaines paroles m’ont échappée.
Merci d’avance !
Étonnée de voir sur l’image un flacon d’huile essentielle quand tu parles de bourgeons !!! Attention les remèdes sont si différents w… à ne pas confondre
Bonjour,
C’est bien de l’extrait de bourgeons de noisetier et non de l’huile essentielle, c’est écrit en bas de la bouteille.
A bientôt,
Mathilde
Je suis très intéressée par ce sujet et même les sujets que vous proposez Je lis tout !!!! Je me surprend à garder tous vos mails et les garde !!! Merci beaucoup
Bonjour, votre vidéo est super. J ‘ aimerais savoir quel bourgeons il faut sélectionner pour l’ostéoporose, comment le préparer, comment le prendre et peut on le prendre en meme temps qu’ un reminéralisant , calcium et magnésium. Merci . Cordialement.
Ostéoporose : prêle des champs
Ortie
La vidéo ne dit pas le type d’alcool qu’il faut utiliser: à 90•? À70 degrés ?
Ni s’il faut remuer le bocal fermé pendant les 3/4 semaines de macération,
C’est dommage parce que c’Est vraiment la saison de fabriquer ces remèdes
Très intéressant. Continuez à nous enseigner cette thérapie. Merci
Gisèle
Bonjour Mathilde,
J’ai visionné la vidéo sur le Noisetier que j’ai énormément appréciée. J’ai pris des notes pour réaliser le mâcérat aux bourgeons de noisetier. Merci à Marie-Julie Grégoire pour sa riche présentation. Vivement le printemps pour la cueillette. En revanche, je ne sais pas où trouver des noisetiers près de chez moi 🥹.
Bien cordialement et bravo à Vous et toute l’équipe qui vous accompagne.
Catherine
formidable et en peu de mots bien expliqué ; oui je suis adepte pour moi et mon chien à qui je donne cassis, frêne et un trio cassis vigne vigne vierge pour des problèmes d’arthrose de hanche et il gambade à près de 11 ans ; pour moi je traite asthme et aide mon système immunitaire
Bonjour,
Premièrement, merci pour ce partage de connaissances.
Deuxièmement, le sujet très intéressant surtout que l’on peut avoir accès à la matière première qui est les arbres. Il s’agit maintenant de reconnaître ceux-ci sans leur feuilles.
Bonne journée
Bonjour Mathilde .EXTRAORDINAIRE l’extrait de bourgeons. J’utilise depuis plusieurs années. Première fois : extrait de bourgeons d’olivier contre la tension artérielle; super. Extrait de bourgeons de cassis contre l’inflammation, parfait. Il existe aussi un autre mélange extrait de bourgeons contre l’inflammation; je fais des cures de temps en temps et j’inverse les deux. L’extrait de bourgeons de Ginko Biloba pour la circulation du sang; bon pour le cerveau et la mémoire. Se soigner par la Gemmothérapie, c’est sans effet secondaire. …Mais il y a quelques précautions quand même. Merci beaucoup pour tous vos articles. Jeanne
Bonjour, merci pour cette vidéo qui me concerne en ce moment ayant des problèmes circulatoires
La gémothérapie m’intéresse, je vais tester votre recette, ici la période pour la cueillette de bourgeons de noisetier est favorable.
merci! emission trés interessante; avec des conseils à la portée de chaque curieux. j’aimerais une petite note pour en faire la fabrication à la maison. c’est une formidable façon ludique d’éduquer mes petits enfants et de leur donner la curiosité pour la nature.
bien amicalement à vous
le son n’est pas assez fort et ces 2 personnes n’ont pas la voix qui porte
Bonjour Mathilde,
j’avais commandé votre livre il y a plus d’un mois, quand vous aviez offert la possibilité de l’acheter. ce que j’ai fait et depuis je ne l’ai jamais reçu, que se passe-t-il ? je trouve cela bizarre au cas où il serait manquant, j’aimerais être remboursé.
Merci de votre attention
Sinon j’aime vous lire, vos recettes et conseils complètent mes connaissances
Cordialement
Andrée
Bonjour Andrée,
J’en suis absolument navrée, cela n’est pas normal. Pourriez-vous écrire sur cette page https://nature-autonomie.com/contact/ afin que votre demande soit traitée s’il-vous-plait ?
Merci d’avance, et toutes mes excuses pour ce délai inhabituel.
A bientôt,
Mathilde
le foie a au moins 160 fonctions vitales dont celles qui régulent le SANG ,les bourgeons de noisetier participent à la restauration des cellules hépathiques altérées par différents toxiques dont l’alcool ,voilà pourquoi les troubles circulatoires des membres inférieurs sont soulagés par ce remède …
Bonjour Mathilde,
MERCI MERCI pour toutes vos lettres. Je m’intéresse de plus en plus aux plantes et à tout ce qui s’y rattache. J’ai entamé une formation en herboristerie. Je me soigne avec les plantes et cela fonctionne.
Encore merci pour tous ces partages.
Belle journée à toi.
Christine Lancelot
Merci pour toutes ces informations sur les plantes!
Je suis une adepte de la gemmothérapie pour la circulation du sang, les acouphènes ,le sommeil, l’inflammation!
et je constate que c’est plus efficace que les médicaments chimiques
J’ai été enchanté de Vs lire continuer ainsi Amical
Très intéressant ! Peut-on savoir la durée de conservation d’un remède à base de bourgeons DIY ? Merci ! Cordialement, Axelle ROUSSE
bonjour, suis intéressée par les bourgeons de noisetier. pr 10 gr de bourgeons, 100 me de glycérine végétal liquide….vs n’avez pas indiqué la dose d’eau ni d’alcool…..pou vez-vs m’aider ? je suis en BPCO stade 2,5…….vous voyez que cela m’aiderait. Merci. Marie-eve (gabriel.marie.eve@gmail.com).
= intéressante video !
Merci beaucoup ! 😊
Bonsoir,
La vidéo est très intéressante et instructive .
J’aimerais cependant savoir quel type d’alcool est utilisé ( 96/90/ 45 ou 40 degrés type alcool de fruits?…🤷🏽♂️
Merci d’avance pour votre retour et pour l’ensemble de vos publications…
Cordialement
Jean-François Francoz
Trop de mails, dommage c’était sympa pourtant.
J ai une BPCO ESQUE CELA PEUX ME SOULAGER MERCI
OU TROUVE TON CETTE TISANE MERCI
Bonjour Mathilde
Super intéressant la vidéo sur les bourgeons c’est pas possible de remplacer l’alcool il m’en faut vraiment pas
Cordialement francois
Ps je vais bientôt tester le pain j’en fait déjà mais celui-là est intéressant à goûter
merci pour cette information précieuse. Juste une chose, une amie malade de Lyme m’indique que les noisetiers accueillent pas mal de tiques. Donc bien se protéger des pieds à la tête pour éviter tout problème de santé futur. Amicalement.
Bonjour Mathilde,
J’aimerai une adresse de fournisseur d’alcool et de glycérine bio.
Merci d’avance
Cyrus
TRÈS INTÉRESSANT, MERCI !
Marie-Claire Cabuy
Super reportage ! Merci de partager cette fabuleuse approche qu’est la gemmothérapie 🙂
Vidéo passionnante. Je ne savais même pas ce qu’était la gammathérapie
Bonjour Mathilde,
Pour la recette de gemmothérapie, quel degrés d’alcool à utiliser? Combien de temps peux on conserver la solution mère et dans qu’elle condition?
A partir de quel age pour les enfants? Y a t-il des contre indications pour certaines pathologies compte tenu des principes actifs contenus dans les bourgeons?
Merci beaucoup, excellente journée
J’ai soigné un de mes chevaux par la Gemmothérapie: il souffrait d’énormes allergies dès les beaux jours ( testé positif à 17 allergènes sur 22) seule les cures de cortisone injectable lui laissaient quelques jours de répit avant de recommencer une nouvelle cure . Un programme de désensibilisation à été entrepris sans résultats. Faisant des études d’herboristerie, j’ai essayé un complexe de bourgeons que j’ai concocté : 25 gouttes de solution mère pendant 21 jours et repos 1semaine. Je lui ai administré deux cures le premier printemps, une cure l’année suivante et depuis cinq ans , les printemps et étés se passent bien pour lui : adieu aussi foin mouillé , litière copeaux et il mange à nouveau de la paille. Le tester sur lui m’a appris que le résultat était bien réel sans apriori ni qu’il voulait me faire plaisir…
Je n’utilise pas de glycérine végétale mais un miel liquide bio .
Ps: pour le problème de l’accord , je mets les gouttes dans de l’eau tiède et laisse évapores l’alcool ( les chevaux sont très sensibles à l’alcool)
J’ai aussi de très bons résultats chez les humains.
Voilà
Merci
Oui très intéressant et aussi très intéressés.
Merci pour ce merveilleux partage !
Joël.
Bonjour ! veuillez envoyer tous ces courriers passionnants à mon adresse mail annie.jouis@wanadoo.fr et non à celle de mon mari marc-patte@orange.fr MERCI D’AVANCE !
annie
Bonjour,
Je suis ravie que mes lettres vous intéressent !
Nous avons bien effectué le changement dans les systèmes 😄
A très vite,
Mathilde
Bonjour enthousiaste à l idée de faire cela en suivant les conseils écrits, je vous donnerai de mes news.merci beaucoup Monique
Bonjour
Jolie découverte je ne connaissais pas du tout la gemmotherapie mais bien l’intention d’en savoir plus.
Merci beaucoup pour cette découverte.
Cordialement Agnès