Il y a quelques jours, je vous ai partagé une recette gourmande à base de chaton de noisetier, qui a eu beaucoup de succès 😊 Aujourd’hui, je voudrais vous parler plus en détail de mon histoire particulière avec cet arbuste pas comme les autres, et d’un remède incroyable que vous pourriez créer avec.

L’arbre de mon enfance

Depuis toute petite, les arbres sont mon terrain de jeu préféré : je me rappelle de parties de cache-cache derrière les larges troncs de hêtres dans la forêt, et de mes nombreuses grimpettes dans le cerisier de mes grands-parents.

Mais celui que j’ai toujours préféré, c’est le noisetier : je pouvais passer des heures à me faufiler entre ses nombreux petits troncs, et admirer de loin les écureuils qui y grimpaient 😊 Et je ne vous parle même pas de ses merveilleuses noisettes à l’automne !

Un arbuste à tout faire

En grandissant, j’ai réalisé que cet arbre n’était pas seulement gourmand !

Saviez-vous par exemple que ses feuilles peuvent être utilisées en décoction ou en compresse pour soulager les hémorroïdes et une mauvaise circulation du sang ?

Mais la partie que je préfère aujourd’hui dans le noisetier…. ce sont ses bourgeons !

La médecine des bourgeons

Il y a quelques années, ma grand-mère souffrait d’une bronchite chronique qui la faisait tousser du matin au soir. Les médecins lui ont prescrit plusieurs médicaments, mais rien ne fonctionnait, la bronchite était toujours là.

J’avais lu quelque part que les bourgeons de noisetier seraient efficaces contre les troubles respiratoires, alors je lui ai acheté un petit flacon. Juste comme ça, pour essayer.

Au bout de quelques semaines, son état de santé s’est amélioré et, au bout de six mois, sa bronchite s’était envolée 🙃 Cerise sur le gâteau, ma grand-mère, qui a toujours souffert de problèmes de circulation au niveau des jambes, les a vues dégonfler de jour en jour pour la première fois !

Vous l’aurez compris, le bourgeon de noisetier est particulièrement indiqué en cas de troubles respiratoires, tels que l’asthme, la bronchite aiguë ou chronique et les allergies mais aussi en cas de troubles circulatoires et thromboses.

Il lui a suffit de faire des cures de 21 jours, à raison de 10 gouttes 3 fois par jour (c’est important de faire une semaine de pause entre deux cures pour éviter que le corps s’habitue et que le remède ne fasse plus d’effet).

C’est quand même fou ce que la nature peut faire pour nous ! Et je ne vous ai parlé ici que du bourgeon de noisetier. Chaque arbre, arbuste ou liane a des qualités thérapeutique. Que ce soit le platane des villes, le cassis du jardin ou le sapin des montagnes.

Réalisez cette préparation chez vous

J’ai une bonne nouvelle pour vous : cette préparation, c’est tout à fait possible de la réaliser directement chez vous 😊

J’ai rencontré une naturopathe, Marie-Julie Grégoire, qui vous explique pas à pas comment procéder pour récolter vos bourgeons de noisetier (à quel moment les récolter, et lesquels privilégier pour ne pas abîmer l’arbre) et ensuite comment les transformer pour profiter de tous leurs bienfaits et ne plus avoir à acheter votre petit flacon en pharmacie !

Vous trouverez toutes ses explications dans une vidéo, disponible en cliquant ici :

J’espère que cette vidéo vous plaira. Je n’ai pas encore pris le temps de fabriquer mes propres remèdes à base de bourgeons, mais cela ne saurait tarder 😊 Et vous, avez-vous déjà testé ? Est-ce que ce sujet vous intéresse ? Dites-moi tout en commentaire, j’ai hâte de lire vos retours !