S’il y a un produit de soin naturel que j’ai toujours en réserve dans mes placards, c’est bien l’argile verte !

Elle est tellement efficace et polyvalente qu’elle m’est utile en toute circonstance.

Une angine ? Un mal de dos ? Je sais que l’argile fera des miracles !

Pareil en voyage, l’argile s’invite toujours dans ma valise.

L’adaptation à la nourriture locale, pas toujours simple, peut vite se solder durant les premiers jours par des douleurs abdominales, de la diarrhée ou une méchante intoxication alimentaire. Dans ces cas-là, l’argile est ma meilleure alliée 🙃

Découvrons ensemble tous les pouvoirs de l’argile.

Rien n’échappe à l’argile

L’une des propriétés principales de l’argile verte est son pouvoir absorbant.

Elle est capable de « capturer » presque tous les agents pathogènes qui se logent à l’extérieur comme à l’intérieur du corps.

Impuretés, toxines, virus ou bactéries, rien ne lui résiste, et pour cause : 1g d’argile à peine suffit à couvrir une surface d’absorption correspondant à 100m21 !

Ce qui explique qu’elle soit si efficace pour venir à bout des affections intestinales et gastro-résistantes.

La science nous apprend d’ailleurs que l’argile est capable (en quelques secondes seulement !) de piéger les virus responsables de la gastro, de nombreux parasites, poisons et toxines, et même la bactérie du choléra2.

Elle possède aussi des effets anti-inflammatoires3, qui ont l’avantage d’atténuer toutes les douleurs associées.

Pour ma part, je l’utilise dès que je ressens des symptômes de type gastro-entérite. Je mélange une cuillère à soupe d’argile verte « ultra-ventilée » dans un verre d’eau et je renouvelle l’opération maximum 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours, dès que les douleurs reviennent ou en cas de diarrhée. Elle me soulage rapidement et me permet de me rétablir beaucoup plus vite.

Je garde spécialement en mémoire le jour où un ami a pu éviter la case hôpital, suite à une sévère intoxication alimentaire…

Je vous l’ai dit, l’argile fait des miracles ! 😉

Drainante et purifiante : ma cure d’argile

Dès que le besoin s’en fait sentir, je fais également des cures douces de drainage à l’argile.

Sa capacité à piéger et éliminer les toxines en fait un excellent complément pour une détox saisonnière, qui va permettre de nettoyer l’organisme et de reposer les émonctoires.

Je dilue 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau, le soir, pendant 7 à 15 jours maximum.

Personnellement, une à deux semaines de cure me suffisent pour me sentir plus légère et surtout, récupérer une belle énergie 😊

Petit plus, cet effet drainant et désengorgeant pour le foie me permet également de retrouver une peau plus nette.

Car lorsque le foie est débordé, c’est la peau, l’un de nos émonctoires les plus vastes, qui prend le relais pour éliminer les toxines.

Bonjour les boutons d’acné, les plaques rouges ou l’eczéma…

L’usage de l’argile en interne est parfait donc pour complémenter un usage externe qui vise à améliorer l’aspect de la peau.

Autre point positif, la consommation d’argile permet aussi d’assainir la flore intestinale, sans toucher aux précieuses “bonnes” bactéries.

Une bonne manière de remettre les compteurs à zéro, tout en reminéralisant notre organisme grâce à sa richesse en micronutriments.

Si à ce stade vous n’avez toujours pas envie de « manger » de l’argile, j’en serai étonnée !😉

Mon genou lui dit merci 

L’argile a aussi un côté anti-inflammatoire, très utile pour soulager tout type de maux.

C’est d’ailleurs un des emplois traditionnels les plus connus (dans presque toutes les cultures !) pour lutter contre les douleurs ostéo-articulaires.

Je dois vous avouer que j’étais sceptique sur ce point avant de l’essayer.

Mais un jour où mon genou me faisait souffrir, je me suis dit que je n’avais rien à perdre à tenter le cataplasme d’argile pour me soulager.

J’ai réalisé une pâte d’argile en diluant de l’argile en poudre dans de l’eau que j’ai appliquée en couche de 2 cm environ sur un bandage (vous pouvez aussi utiliser une compresse), et je l’ai appliquée sur la zone concernée.

Il suffit ensuite de laisser poser de 20 minutes à 2 heures maximum, en s’assurant que l’argile reste bien mouillée (sinon elle n’agit plus).

Au bout de 30 minutes, ma douleur s’était évaporée !

Depuis, je l’ai employée avec succès pour soulager des douleurs lombaires et cervicales, et même une gorge meurtrie par une angine : je me suis sentie tellement soulagée que je me suis endormie avec le cataplasme sur la gorge !

Même s’il m’arrive de devoir faire plusieurs applications avant d’obtenir un soulagement durable, l’argile ne m’a jamais déçue, le résultat est toujours au rendez-vous 😊

Deux précautions à prendre avec l’argile

L’argile est bourrée de qualités, mais il y a tout de même quelques indications à connaître avant de vous en servir.

Tout d’abord, on n’utilise pas le même type d’argile pour préparer un cataplasme ou réaliser une cure de drainage.

Pour un usage interne, il vous faudra veiller à vous procurer de l’argile verte « ultra-ventilée ».

Ce processus permet d’éliminer tout résidu, tels que les petits cailloux (appelés “micas”) souvent présents lors de la récolte de l’argile, et qu’il ne faudrait pas avaler sous peine de risquer l’occlusion intestinale.

Ensuite, l’argile doit toujours être diluée dans de l’eau à l’aide d’instruments en bois et stockée dans des contenants en verre, jamais de métal ni de plastique au contact prolongé de l’argile !

Enfin, quand vous utilisez l’argile, restez attentif à vos symptômes : si vous ne constatez pas d’amélioration dans les 48h, il est essentiel de consulter votre médecin.

Attention : toutes ces indications sont valables si vous ne souffrez pas d’insuffisance rénale, et que vous n’avez pas d’antécédent d’occlusion intestinale. En cas de traitement, ne pas prendre d’argile au moins 2h avant et jusqu’à 4h la prise de vos médicaments car elle en diminuera les effets.

N’hésitez pas à me partager vos expériences avec l’argile en commentaire 😊

 

 

Sources :

[1] The anti-inflammatory properties of halloysite, I. Cornejo-Garrido, A. Nieto-Camacho, V. Gómez-Vidales, M. T. Ramírez-Apan, P. del Angel, J. Ascención Montoya, M. Domínguez-López, D. Kibanova, J. Cervini-Silva, Applied Clay Science, Volume 57, 2012

[2] Les silicates d’alumine (argiles) en thérapeutique, une pratique coutumière ancienne, relayée dans la médecine moderne, thèse du Dr Jade Allègre, décembre 2012

[3] The anti-inflammatory properties of halloysite, I. Cornejo-Garrido, A. Nieto-Camacho, V. Gómez-Vidales, M. T. Ramírez-Apan, P. del Angel, J. Ascención Montoya, M. Domínguez-López, D. Kibanova, J. Cervini-Silva, Applied Clay Science, Volume 57, 2012