Je n’ai jamais été une très grande fan des limonades, c’est trop sucré, trop pétillant, un peu « chimique », ça m’écœure vite.
Par contre… les limonades vivantes, c’est autre chose.
Et la « limonade vivante » dont je vous donne la recette aujourd’hui, c’est l’autre nom du Kombucha.
Vous connaissez ?
Depuis des années, je prépare mon kombucha et pour rien au monde je n’y renoncerais 🙂
Je fais ça pour le plaisir et aussi parce que je sais que c’est plein de bon probiotiques, qui aident à la digestion et à l’immunité !
Voilà ma recette de kombucha (ou limonade « vivante »), vous m’en direz des nouvelles !
Pour faire votre kombucha, il faut de l’eau, du thé et du sucre
Le kombucha, c’est un parfait mélange entre des bactéries et des levures qui fait pétiller votre boisson juste comme il faut.
Vous avez besoin :
- D’un kit de démarrage kombucha (super facile à trouver) qui contient tout ce qu’il faut à votre boisson pour fermenter (c’est un peu comme celle du vinaigre, qu’avaient nos grands-mères dans leur vinaigrier). Ca se passe de main en main, mais vous pouvez aussi acheter votre kit de démarrage pour le kombucha sur ce site par exemple ou celui-ci. Moi c’est une amie qui m’a donné la base que j’utilise depuis des mois.
- De thé noir ou vert
- De 130 grammes sucre blanc raffiné ou de sucre blond de canne (ça ne marche pas avec le sucre complet)
- De 2 litres d’eau.
Et c’est tout.🙂
Les étapes pour faire votre kombucha
Si vous respectez ces étapes, votre kombucha ressemblera exactement au mien.
1. Faites infuser votre thé.
La base du Kombucha c’est un thé vert ou noir sucré. Faites donc bouillir 2L d’eau, puis retirez-la du feu. Faites-y infuser 3 cuillères à café de thé pendant environ 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite votre sucre dans l’eau encore chaude, ça fond bien mieux !
2. Laissez-le refroidir complètement (patience, patience)
C’est important d’attendre que la température soit complètement redescendue, sinon vous risquez de tuer tous les bons ferments. Et là, pas de miracle, ça sera impossible de les ressusciter.
3. Versez votre liquide dans un grand bocal en verre, de préférence, que vous avez bien désinfecté à l’avance.
Versez un fond d’eau bouillante dedans avant d’y mettre votre thé et faites doucement tourner dans le bocal, pour éliminer les dernières impuretés. Puis débarrassez-vous de cette eau et versez votre thé sucré froid dans votre bocal. Posez délicatement votre mère de kombucha dessus, côté lisse face au plafond. Vous verrez, il y a deux faces distinctes.
4. Couvrez d’un tissu propre et laissez fermenter entre 5 et 10 jours
C’est très important de laisser votre mélange respirer. Faites aussi attention à ce que votre linge soit bien propre pour éviter les contaminations !
Pendant ces cinq jours, dans un endroit pas trop lumineux de préférence, votre thé va progressivement devenir de moins en moins sucré et de plus en plus acide (une délicieuse acidité vous verrez). Plus vous attendrez, plus il aura un goût prononcé, moins vous attendrez, plus il sera sucré.
N’hésitez pas à goûter de temps en temps le mélange, pour voir quand le goût vous convient. Pour moi, l’idéal c’est 7-8 jours.
NB : vous allez voir apparaître une seconde matière blanche au-dessus de la première, pas de panique, c’est signe que tout se passe comme il faut !
5. Mettez en bouteille et ajoutez des fruits frais, des herbes, des épices pour l’aromatiser comme ça vous plaît
Une fois que le goût vous convient… C’est le moment tant attendu de la mise en bouteille ! Le mieux ce sont celles qui se ferment avec un système de joint hermétique, comme les miennes, ça retient les bulles à l’intérieur pour que la boisson reste pétillante.
Désinfectez-la bien à l’eau chaude, puis versez-y votre kombucha avec un entonnoir. Ca y est votre kombucha est prêt à être dégusté ! Gardez la bouteille au frais.
6. Aromatisez votre kombucha
Pour aromatiser votre kombucha, il faut faire une deuxième fermentation. Directement dans votre kombucha que vous venez de mettre en bouteille, ajoutez environ un demi verre du jus de votre choix : framboise, pomme, poire, gingembre, fraise… ou bien quelques fruits frais. C’est ce qui va aider votre kombucha à pétiller. Laissez faire la deuxième fermentation à température ambiante, pendant 24 à 48h, et pensez à dégazer de temps en temps. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre bouteille au réfrigérateur et à déguster.
Ici j’avais ajouté à mon premier mélange un peu de gingembre, c’est une de mes combinaisons préférées, ça fait des bulles assez fines, relevées par le petit goût piquant du gingembre.
Vous verrez, c’est hyper rafraîchissant. Pas très sucré, acidulé, pétillant… J’adore.
Pour la conservation, une fois votre première ou deuxième fermentation est terminée, et votre bouteille au frais, votre kombucha se conserve une semaine, et 3 jours une fois que la bouteille est ouverte.
La « mère » kombucha est bonne pour le visage, les cheveux, le jardin…
Au fil des préparations, votre petite culture devrait se reproduire toute seule, et vous vous retrouverez avec plusieurs « disques-mères » comme celui-ci :
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous les donnez autour de vous, chaque personne qui en recevra un pourra commencer à faire son propre kombucha avec la même recette
- Vous pouvez l’utiliser comme activateur de compost, toutes ces bonnes bactéries lui feront le plus grand bien
- Certains téméraires l’utilisent… en masque pour le visage !! Apparemment, les acides glucuroniques et gluconiques qu’il contient éliminent les peaux mortes, et les acides aminés aident la peau à lutter contre le vieillissement cutané. Et la vitamine B aiderait la peau à garder sa fermeté !
J’avoue que je n’ai jamais tenté, hâte d’avoir vos retours si vous essayez 🙂
S’il vous reste un peu de liquide de kombucha, que vous n’avez pas pu boire, essayer de l’utiliser en eau de rinçage après votre shampoing, dilué avec un verre d’eau, ça fait le même effet qu’une cuillère de vinaigre de cidre : ça les rend doux et brillants. (testé et approuvé !)
Les bienfaits de la fermentation du kombucha
Je vois un peu ce type de préparations fermentées comme des versions améliorées de nos aliments de base :
- un goût un peu plus « profond » et riche
- plein de bactéries probiotiques bonnes pour les intestins
- des aliments plus nutritifs (elle rend les sucres et les protéines plus assimilables en les décomposant, et enrichit chaque préparation en vitamines B, en antioxydants et en acides gras)
En plus, en « pré-digérant » les aliments, les bonnes bactéries les rendent plus faciles à assimiler. Elles font le travail pour nous !
Tout ce qui est fermenté se conserve bien plus longtemps et j’aime me dire que ça nous « conserve » aussi un peu plus longtemps 🙂
Il existe énormément de recettes de fermentation comme le kombucha. Je pense par exemple à la bière d’épinette, ou encore au levain, au chou probiotique… Et vous, avez-vous des recettes préférées ? Écrivez les-moi sous cet article, je ne suis jamais contre des nouveaux tests !
A très vite,
Mathilde Combes
Les étapes pour faire votre kombucha
- Faites infuser votre thé.
La base du Kombucha c’est un thé vert ou noir sucré. Faites donc bouillir 2L d’eau, puis retirez-la du feu. Faites-y infuser 3 cuillères à café de thé pendant environ 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite votre sucre dans l’eau encore chaude, ça fond bien mieux !
- Laissez-le refroidir complètement (patience, patience)
C’est important d’attendre que la température soit complètement redescendue, sinon vous risquez de tuer tous les bons ferments. Et là, pas de miracle, ça sera impossible de les ressusciter.
- Versez votre liquide dans un grand bocal en verre, de préférence, que vous avez bien désinfecté à l’avance.
Versez un fond d’eau bouillante dedans avant d’y mettre votre thé et faites doucement tourner dans le bocal, pour éliminer les dernières impuretés. Puis débarrassez-vous de cette eau et versez votre thé sucré froid dans votre bocal. Posez délicatement votre mère dessus, côté lisse face au plafond. Vous verrez, il y a deux faces distinctes.
- Couvrez d’un tissu propre et laissez fermenter entre 5 et 10 jours.
C’est très important de laisser votre mélange respirer. Pendant ce temps, dans un endroit pas trop lumineux de préférence, votre thé va progressivement devenir de moins en moins sucré et de plus en plus acide. Plus vous attendrez, plus il aura un goût prononcé, moins vous attendrez, plus il sera sucré. N’hésitez pas à goûter de temps en temps le mélange, pour voir quand le goût vous convient. Vous allez voir apparaître une seconde matière blanche au-dessus de la première, pas de panique, c’est signe que tout se passe comme il faut !
- Mettez en bouteille.
Une fois que le goût vous convient… C’est le moment tant attendu de la mise en bouteille ! Le mieux ce sont celles qui se ferment avec un système de joint hermétique, ça retient les bulles à l’intérieur pour que la boisson reste légèrement pétillante. Désinfectez-la bien à l’eau chaude, puis versez-y votre kombucha avec un entonnoir. Placez au frais et conservez une semaine, ou 3 jours une fois la bouteille ouverte.
On peut faire des boissons fermentées avec des grains de Kefir (qui se donnent aussi) Lors d’une 1ère fermentation on met 1l d’eau, 40gr de grains de kéfir, 2 CàS de sucre de cannes, 1 figue sèche et une tranche de citron. On met un linge au-dessus du bocal pour le protéger des mouchettes etc mais pour le laisser respirer. Le sucre va se transformer et dès que la figue remonte, la boisson est prête. on la filtre, la met en bouteille. On récupère les grains pour une nouvelle fermentation après les avoir rincés. Ce qui est bon : dans la bouteille avec le liquide fermenté, on peut ajouter des herbes (mélisse, menthe…) ou du gingembre, ce qu’on aime et cela refermente un peu. C’est délicieux
Bonsoir, personnellement je ferme mon bocal hermétiquement pour mon kéfir et il est pétillant! C’est ce que m’a dit de faire l’amie qui m’a donné les graines.
Merci je vous lis toujours avec un très grand plaisir. Merci
Waouh…quel plaisir de vous lire…je suis scotchée par vos recettes, vos astuces pour une meilleure nutrition… merci de tout cœur… Deanna
Bonjour, merci pour vos articles. Est-il possible de faire cette limonade à partir d’une mère de vinaigre de cidre pour commencer ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
Bonjour Brigitte! Malheureusement, si vous prenez une mère de vinaigre vous obtiendrez… Du vinaigre! 🙂
C’est un autre mélange de bactéries!
Mais c’est très facile de vous procurer une mère de kombucha sur internet!
Belle soirée à vous,
Mathilde
Bonjour,
Surprise en vous lisant, depuis quelques mois que je fais mon kamboucha, j’utilise sans problème du sucre brun, et même du mascobado, ça marche ! Avec de la cardamome aussi. Merci pour tout
Bonjour Mathilde,
Je suis vos articles avec intérêt et me suis même abonnée à votre revue sur la cueillette. (Je vis à la campagne et cultive mon jardin )
J’aurais besoin de votre avis:
Cela fait des années que je prépare régulièrement du kéfir de fruits (je peux d’ailleurs donner des graines, à venir chercher sur place, département 52)
On m’a donné une mère de kombucha mais je n’ose pas m’en servir car je me demande si les levures en suspension ne pourraient pas altérer le kéfir qui fermente dans la même pièce (le lieu le plus pratique pour moi), qu’en pensez-vous ?
…..Je vois que vous faites du pain :
Je vous suggère d’y incorporer des drêches de brasserie, ca va très bien ensemble. Vous pouvez aussi en incorporer dans les garnitures de tartes.
Bien à vous, merci pour vos recettes,
Agnès L
Moi je fais du kefir, avec des grains qu’on m’a donnés, sur le même principe.
Délicieux, j’ai testé plein de combinaisons. Mes préférées :
* poire/citron/gingembre
*mangue/orange
Ca se reproduit aussi, j’en ai donné plein avec la recette de base 😉 Souverain pour les intestins mais ne pas en abuser !
En revanche ça va bien plus vite que le Kombucha: en 12 ou 24h selon la température ambiante. Plus il fait chaud, plus ça va vite et ça « pique » ! Les petits grains dansent dans le bocal c’est rigolo!!!
Bonne dégustation
LÔ
Bonjour, je ne suis pas familiere avec ce genre d,ingredients. SVP qu’est-ce que la mere.
Merci et bravo pour toutes les notions que j’aprecie grandemen
Bonjour, je viens de lire votre recette pour faire de la limonade. Dans les ingrédients vous ne parlez pas de poser délicatement la « mère ». Où la trouve t on ? Merci de votre réponse. Cordialement
Moi aussi je fais mon Kéfir , recette identique que Delimoy avec 2 rondelles de citron et 2 figues super boisson fermentée et j aime bien l idée du partage .
Bonsoir Mathilde je viens de lire vos conseils sur le komboucha je fais exactement la même chose avec le kéfir de fruits ce qui donne de bonnes boissons pétillantes avec pour avantage de vous procurer d excellent probiotiques et de renforcer votre système immunitaire
Merci pour vos bons conseils
Bonjour: Pourquoi ça ne marche pas avec du sucre complet de canne? et si on utilise des grains de kéfir?
Bonjour
Merci pour tous vos articles. Pouvez-vous me dire s’il reste de la théine dans la boisson obtnue, et si oui peut-on utiliser un roiboos ou un thé déthéiné pour la partie infusion.
Merci d’avance pour votre réponse
Sinon, dans mon kéfir de fruit, j’aie bien faire infuser quelques pétales d’hibiscus qui en plus du parfum donnent une jolie couleur rosée
Bonsoir j ai beaucoup d hypertension je dois manger très très peu salé comment pouvoir faire du chou fermenté celui que j ai fait est trop salé
Pour moi
Merci pour votre réponse
Merci MaTHiLDe , tes publications sont très importantes, Merci mille fois pour ce travail que tu fais pour NouS .
bonsoir , je fais du kéfir de fruit , mais j’ai très envie de tester votre limonade . il faut juste que je trouve une mère de kombucha . et j’ai hâte de découvrir la suite , merci de ce partage . Chantal
.
Bonjour.
Merci pour vos informations. Par quoi peut-on remplacer le thé ? Je ne peux pas en boire.
Proposition d’une boisson que j’appelle « eau florale » même si elle n’est pas toujours avec des fleurs. Très désaltérante et hyper facile…
Dans une bouteille d’eau ajouter une ou deux feuilles de menthe, ou un morceau de zeste de citron bio. Fermer et mettre la bouteille au frigo une journée, afin que le goût des feuilles ou citron diffusé et buvez…
Je vais essayer mélisse, basilic et autres cette année…
Je préfère cela au citron pressé et aux infusions, c’est plus léger.
Bonne soirée.
Franchement, Mathilde, quel bonheur d’être parmis les bénéficiaires de tant de générosité !
L’ecriture, les photos, le fond, la variété, tout est top… sans etre raccoleur… merci infiniment, puissé-je moi aussi un jour avoir cette connaissance et pouvoir la transmettre aussi généreusement ! J’aurais l’impression d’avoir reussi ma vie!
Bravo à vous et merci du fond du coeur!
PS: le kefir de fruits donne aussi une limonade vivante et vivifiante : depuis que j’en bois, je n’ai plus ce furieux besoin que j’avais le matin d’enchaîner 5 cafés-chicorées-crème avant de me sentir d’aplomb …
Ça ne s’explique pas ms ça marche…
Belle continuation à vous!
J adore ce que vous faites
C HALLUCINANTS !
Ça demande quand même des connaissances sacré ! Enfin des sacrés connaissances 🤣
Merci et franchement 🎩
PS : keffir c est le cousin germain de kamboucha ?
Jour chère amie
il est faux de dire que seul le sucre blanc marche moi j’utilise du sucre de cane bio non raffine et cela fonctionne très bien je fais même du vinaigre de Kombucha aussi
amitié
Merci pour cette recette. Doit-on garder au frigo et par ailleurs combien de temps peut-on conserver si l’on en fait plusieurs bouteilles. Merci
bjr cela fait des années que je fais du kefir de fruit( j ai beaucoup de bocaux de grains au frigo….) pour le kombucha cela fait un an que je le fais je garde un peu de liquide a la filtration pour refaire un nouveau bocal et on m a dit de n utiliser que du plastique ( passeoire cuillere ) c est genial c est boisson et pour la flore intestinale y a pas mieux
re j ai des mere kombucha et des grains de kefir a donner ds le 89
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je fais du Kéfir de fruits (avec des figues, des baies de Gogi, du citron, du cédrat ou d’autres agrumes,…) et du Combucha.
Je trouve que c’est difficile de trouver le bon moment pour le sortir, avant qu’il ne soit vinaigre et souvent je rate le temps idéal, alors je laisse le combucha fermenté encore un peu et je l’utilise comme vinaigre, c’est délicieux et plus doux que le vinaigre de vin (que je fais aussi).
Bonjour! Je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser en vinaigre! J’essaierai.. Ça ne tue pas la mère ? de rendre le liquide trop acide ?
Curieuse de voir ça.
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Oui nous pouvons parvenir à faire du vinaigre de kombucha. Je crois que la recette est donnée par Marie-Claire Frédérique sur son blog « Ni cru, ni cuit ». C’est vrai que cela donne un bon vinaigre encore plus doux que celui issu du cidre.
Je profite de ce message pour vous apporter une remarque ; je trouve dommage que vous donniez le lien pour un kit de kombucha qui coûte vraiment très cher…
De plus, utiliser du sucre raffiné n’est pas pour moi une bonne solution quand on sait comment est raffiné le sucre blanc. Personnellement j’utilise du cidre de canne blond et cela marche parfaitement…
Je suis une fidèle lectrice de vos articles et vos informations me comblent de joie. Bravo
Danielle
Bonjour,
Merci pour cette recette,mais ce qui me dérange, c’est le sucre blanc qui n’est pas naturel.Je tenterai avec du sucre de canne brun.
Cordialement.
Bonjour Mathilde
Grand merci pour toutes ces bonnes choses naturelles .
Je souhaiterais connaître ce qu’on peut faire avec le sureau ( limonade de sureau et autres … )
Cordialement
Même recette de kéfir que vous envelopper délicatement dans une compresse pour éviter d’avoir de petites graines qui flottent, je trouve ça désagréable. . Juste une rondelle de citron bio, et une figue sèche BIO, tout doit être PARFAITEMENT PROPRE . Ne pas se servir de cuillère en métal, ainsi que l’entonnoir. ( plastique ) Bonne dégustation !!!
Je fais mon Kombucha avec du sucre de canne non raffiné que je trouve sous les marques Ravinstara ou Muscovado, et ça fonctionne très bien.
Pour ceux qui n’ont pas de mère, il suffit d’acheter une bouteilles de kombucha dans un magasin bio, de le mélanger à quantité égale de thé, rajouter le sucre et attendre trois semaines. Le mère de Kombucha se formera toute seule.
Bonne préparation.