kombucha

Je n’ai jamais été une très grande fan des limonades, c’est trop sucré, trop pétillant, un peu « chimique », ça m’écœure vite.

Par contre… les limonades vivantes, c’est autre chose.

Vous connaissez ? Depuis des années, je fabrique les miennes et pour rien au monde je n’y renoncerais 🙂

Pour mieux les conserver, sortez-les du frigo (si, si)

Je garde mes bouteilles des semaines, parfois des mois sur mon étagère. Ça participe au plaisir de les faire soi-même, de les voir rejoindre votre petite réserve les unes après les autres.

Je sais qu’aujourd’hui on s’empresse de déposer nos boissons au frais après les avoir soigneusement stérilisées, désinfectées, remplies de conservateurs.

L’idée, c’est d’éliminer les bactéries, quelles qu’elles soient.

Alors qu’en fait, pendant des siècles, avant d’avoir des congélateurs, des frigidaires et des fours, on faisait exactement l’inverse pour conserver ses aliments… on laissait les bonnes bactéries « protéger » les aliments contre les effets du temps.

C’est comme ça qu’on pouvait manger des repas « vitaminés » en hiver (le fameux chou mariné pour la vitamine C), du fromage en dehors de la saison estivale et de la limonade de sureau tout l’automne.

Moi je fais ça surtout pour le plaisir et aussi parce que je sais que c’est plein de bon probiotiques, qui aident à la digestion et à l’immunité !

Voilà ma recette de limonade « vivante », vous m’en direz des nouvelles !

limonades vivantes

 

De gauche à droite : pétillant de gingembre, kombucha nature, kombucha à la framboise

 

Il vous faudra de l’eau, du thé et du sucre

La « limonade vivante » dont je vous donne la recette aujourd’hui, c’est l’autre nom du Kombucha.

C’est un parfait mélange entre des bactéries et des levures qui fait pétiller votre boisson juste comme il faut.

Vous avez besoin :

–    D’un kit de démarrage kombucha (super facile à trouver) qui contient tout ce qu’il faut à votre boisson pour fermenter (c’est un peu comme celle du vinaigre, qu’avaient nos grands-mères dans leur vinaigrier). Ca se passe de main en main, mais vous pouvez aussi en acheter sur internet ici ou ici.
Moi c’est une amie qui m’a donné la base que j’utilise depuis des mois.

–    De thé noir ou vert

–    De 130 grammes sucre blanc raffiné (ça ne marche pas avec le sucre complet)

–    De 2 litres d’eau.

Et c’est tout.

Suivez le guide 🙂

Si vous respectez ces étapes, votre limonade vivante ressemblera exactement à la mienne.

1.    Faites infuser votre thé. 

La base du Kombucha c’est un thé vert ou noir sucré. Faites donc bouillir 2L d’eau, puis retirez-la du feu. Faites-y infuser 3 cuillères à café de thé pendant environ 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite votre sucre dans l’eau encore chaude, ça fond bien mieux !

2.    Laissez-le refroidir complètement (patience, patience) 

C’est important d’attendre que la température soit complètement redescendue, sinon vous risquez de tuer tous les bons ferments. Et là, pas de miracle, ça sera impossible de les ressusciter.

3.    Versez votre liquide dans un grand bocal en verre, de préférence, que vous avez bien désinfecté à l’avance. 

Versez un fond d’eau bouillante dedans avant d’y mettre votre thé et faites doucement tourner dans le bocal, pour éliminer les dernières impuretés. Puis débarrassez-vous de cette eau et versez votre thé sucré froid dans votre bocal. Posez délicatement votre mère dessus, côté lisse face au plafond. Vous verrez, il y a deux faces distinctes.

4.    Couvrez d’un tissu propre et laissez fermenter entre 5 et 10 jours

C’est très important de laisser votre mélange respirer. Faites aussi attention à ce que votre linge soit bien propre pour éviter les contaminations !
Pendant ces cinq jours, dans un endroit pas trop lumineux de préférence, votre thé va progressivement devenir de moins en moins sucré et de plus en plus acide (une délicieuse acidité vous verrez). Plus vous attendrez, plus il aura un goût prononcé, moins vous attendrez, plus il sera sucré.
N’hésitez pas à goûter de temps en temps le mélange, pour voir quand le goût vous convient. Pour moi, l’idéal c’est 8 jours.

NB : vous allez voir apparaître une seconde matière blanche au-dessus de la première, pas de panique, c’est signe que tout se passe comme il faut !

5.    Mettez en bouteille et ajoutez des fruits frais, des herbes, des épices pour l’aromatiser comme ça vous plaît

Une fois que le goût vous convient… C’est le moment tant attendu de la mise en bouteille !! Le mieux ce sont celles qui se ferment avec un système de joint hermétique, comme les miennes, ça retient les bulles à l’intérieur pour que la boisson reste pétillante.

Désinfectez-la bien à l’eau chaude, puis versez-y votre kombucha avec un entonnoir. Ajoutez environ un demi verre du jus de votre choix : framboise, pomme, poire, gingembre, fraise… C’est ce qui va aider votre kombucha à pétiller.

6.    Attendez encore 3 jours et… C’est prêt ! 

kombucha

Ici j’avais ajouté à mon premier mélange un peu de gingembre et de sucre, c’est une de mes combinaisons préférées, ça fait des bulles assez fines, relevées par le petit goût piquant du gingembre.

Laissez-le reposer 3 jours dans sa bouteille, sur une étagère, il va devenir de plus en plus pétillant (attention aux explosions !).

Mettez-le ensuite au frigo quelques heures et… dégustez !

Vous verrez, c’est hyper rafraîchissant. Pas très sucré, acidulé, pétillant… J’adore. Si vous en voulez plus, il n’y a plus qu’à recommencer exactement le même processus.

Bonne pour le visage, les cheveux, le jardin…

Au fil des préparations, votre petite culture devrait se reproduire toute seule, et vous vous retrouverez avec plusieurs « disques-mères » comme celui-ci :

disque mère kombucha

Plusieurs options s’offrent à vous :

–    Vous les donnez autour de vous, chaque personne qui en recevra un pourra commencer à faire son propre kombucha avec la même recette

–    Vous pouvez l’utiliser comme activateur de compost, toutes ces bonnes bactéries lui feront le plus grand bien

–    Certains téméraires l’utilisent… en masque pour le visage !!  Apparemment, les acides glucuroniques et gluconiques qu’il contient éliminent les peaux mortes, et les acides aminés aident la peau à lutter contre le vieillissement cutané. Et la vitamine B aiderait la peau à garder sa fermeté !

J’avoue que je n’ai jamais tenté, hâte d’avoir vos retours si vous essayez 🙂

S’il vous reste un peu de liquide de kombucha, que vous n’avez pas pu boire, essayer de l’utiliser en eau de rinçage après votre shampoing, dilué avec un verre d’eau, ça fait le même effet qu’une cuillère de vinaigre de cidre : ça les rend doux et brillants. (testé et approuvé !)

Un chou fermenté = 3 choux

Je vois un peu ce type de préparations fermentées comme des versions améliorées de nos aliments de base :

–    un goût un peu plus « profond » et riche,
–    plein de bactéries probiotiques bonnes pour les intestins
–    des aliments plus nutritifs (elle rend les sucres et les protéines plus assimilables en les décomposant, et enrichit chaque préparation en vitamines B, en antioxydants et en acides gras)

En plus, en « pré-digérant » les aliments, les bonnes bactéries les rendent plus faciles à assimiler. Elles font le travail pour nous !

Tout ce qui est fermenté se conserve bien plus longtemps et j’aime me dire que ça nous « conserve » aussi un peu plus longtemps 🙂

Je vous parlerai bientôt du chou probiotique, du levain, de la bière de gingembre… Vous avez des recettes préférées ? Écrivez les-moi sous cet article, je ne suis jamais contre des nouveaux tests !

A très vite,

Mathilde Combes