chélidoine

Il y a une plante qui réussit là où beaucoup de dermatologues échouent. Son nom, c’est la chélidoine !

On s’en servait avant dans les campagnes pour faire disparaître… les verrues.

A condition de l’utiliser comme il faut, plus besoin de vous brûler à l’azote liquide (bien douloureux) ni d’utiliser mille produits chimiques 🙂

Déjà en mettant sa sève directement sur vos verrues chaque jour, au bout de 2 semaines, elles devraient commencer à disparaître.

Mais pour plus d’efficacité ou contre les verrues les plus coriaces, voilà ma recette de « macérât anti-verrues » ! Maison et naturel ! 🙂

C’est la pleine saison en ce moment, pile la bonne époque pour les ramasser, elles commencent juste à être en fleur.

Tuer les verrues à la racine

C’est son suc, toxique, qui contient ce qu’il faut pour tuer les verrues. A l’intérieur on compte environ 30 alcaloïdes, qui lui servent à se défendre contre les herbivores : la spartéine, la coptisine, la sanguinarine, la chélérythine, la berbérine…

Ce sont ces substances, bien concentrées dans la racine, qui détruisent les verrues. On dit qu’elles sont « antimitotiques » : ça veut dire qu’elles empêchent la multiplication cellulaire : les verrues finissent petit à petit par « mourir », du moins ne grossissent pas et ne se multiplient plus.

Apprenez à la repérer

La grande chélidoine (Chelidonium majus) pousse là où il y a du calcaire : dans les décombres, le long des chemins, des murs, des murets en pierre.

Elle fleurit de mi-mai à début octobre.

Fiez-vous à ces trois indices pour la reconnaître :

1.    Des feuilles jaunes d’or à quatre pétales, souvent à côté de fines gousses vertes.

chéloidoine

On l’appelle aussi « la Grande Éclaire » à cause du jaune éclatant de ses fleurs. Elles s’épanouissent souvent côte à côte avec les gousses qui contiennent les graines, d’un vert pâle.

2.    Un latex jaune orangé 

Voilà un autre indice : coupez un petit bout de tige ou de feuille entre vos doigts, si c’est bien de la chélidoine un liquide jaune orangé devrait sortir lentement de la tige. Attention, c’est tellement coloré que ça tache les vêtements ! (sur la peau, ça peut rester des heures).

chélidoine

3.    Son feuillage est vert tendre sur le dessus, bleuté sur le dessous 

feuilles chélidoine

Les feuilles sont découpées et très rondes. Fines et douces au toucher.

Leur vert est plus sombre sur la face inférieure, presque vert glauque.

Faites votre macération de chélidoine

Maintenant que vous avez trouvé votre pied, voilà comment préparer votre mélange de chélidoine. Vous aurez besoin de :

–    4-5 tiges de chélidoine (en fleur)
–    Une bouteille de vinaigre de cidre bio

1.    Découpez vos racines pour les détacher et mettez-les à tremper

Une fois que vous avez cueilli vos belles tiges de chélidoine, séparez les racines du reste de la plante pour les nettoyer dans un bon bain d’eau.
Vous verrez, elles sont complètement orange ! Faites attention à vos vêtements, c’est comme pour le curcuma frais, le suc orange est difficile à faire partir !

tiges chélidoine

2.    Découpez vos tiges, feuilles et fleurs en petits tronçons

C’est cette étape qui permettra à vos plantes de « rendre » plus facilement leur suc dans le vinaigre. Après quelques minutes de trempage, frottez bien vos racines, puis découpez les aussi en petits tronçons.

3.    Placez vos plantes coupées dans un bocal, et versez le vinaigre dessus jusqu’à les recouvrir complètement

Laissez-les macérer trois semaines à couvert, pas besoin de le mettre à l’ombre, puis filtrez et mettez en bouteille : c’est prêt !

chélidoine macérée

Ma photo peut vous paraître « peu ragoutante » mais je vous assure, ce ne sont que des fleurs et tiges ! Et ça ne sent pas mauvais du tout.

4.    Appliquez-en au coton tige, 3 fois par jour sur vos verrues (sur les mains ou les pieds, par exemple) 

Attention, le mélange peut être irritant (parce qu’il est puissant), alors veillez bien à n’en mettre que sur la verrue et pas trop autour 🙂

Le mélange se conserve 2 mois au frigo, sans problème.

Sur les petites verrues, c’est très efficace.  Sur les plus grosses, ça dépend des gens. Je vous recommande en tous cas d’essayer avant de passer au tout-chimique !

A très vite,

Mathilde Combes