Pour moi, l’été est souvent synonyme de nuits blanches, de chaleur constante, de draps qui collent et qui finissent par devenir insupportables… 

Lorsque les nuits ne se rafraîchissent plus, le sommeil devient difficile à trouver… à moins de recevoir un petit coup de pouce. 😉

J’ai un excellent remède pour me détendre, avoir plus d’énergie pendant la journée et mieux dormir. Cette préparation, je la fais moi-même, et si vous restez avec moi, je vous montre comment faire un peu plus tard.

Tous les soirs, environ 30 minutes avant d’aller dormir, je prends une vingtaine de gouttes de ça :

C’est de la teinture de valériane, c’est redoutable contre les insomnies !

Un somnifère végétal

La valériane possède un effet calmant très puissant. Les célèbres médecins de l’Antiquité grecque, Hippocrate et Dioscoride, la préconisaient déjà contre les insomnies.

Aujourd’hui encore, elle orne les étals des herboristes et des naturopathes.

Sa grande notoriété vient peut-être du fait que son effet ne se limite pas au sommeil ! Comme elle agit sur les nerfs, elle permet à la fois de mieux gérer l’anxiété, de mieux se concentrer pendant la journée, et elle aide à s’endormir plus vite et plus profondément.

Elle apporte un tel sentiment de détente et de bien-être qu’elle a parfois été nommée « guérit tout » ou même « valium végétal ». D’ailleurs, le nom de la valériane vient du mot latin valere qui signifie « être puissant ».

Ses effets calmants sont dus à ses nombreux principes actifs qui agissent en synergie. Parmi ces molécules, on retrouve des :

  • Iridoïdes1, qui ont une action sédative,
  • Sesquiterpènes2, dont l’action anti-inflammatoire est prouvée,
  • Gaba3, qui a un effet apaisant ainsi qu’une influence sur la mémorisation, et qui permet de mieux gérer la peur et l’anxiété,
  • Glutamine4, un acide aminé que notre corps ne produit plus en quantité suffisante en cas de stress…

Ainsi que de nombreuses autres molécules qui participent à l’effet calmant général de la plante. Ce n’est pas étonnant qu’on retrouve de la valériane officinale dans la grande majorité des remèdes naturels qui favorisent le sommeil! 🙂

 

Comme un somnifère, en mieux et sans effets secondaires

Pour résumer, la valériane aide à se détendre et à s’endormir plus vite. Contrairement à un somnifère, elle ne provoque pas de somnolence au réveil. Bien au contraire, elle favorise même la concentration pendant la journée !

Pour profiter de ses effets, rien de compliqué ! Qu’on la prenne en tisane ou sous forme de teinture-mère, ses bienfaits ne tardent pas à se faire ressentir.

Si vous prenez de la valériane en tisane, la libération du gaba, avec son effet sédatif et relaxant sur le système nerveux central est excellente.

Mais je ne vais pas vous mentir, son goût ne fait pas l’unanimité… 😊

C’est la raison pour laquelle certains préfèrent la prendre en teinture, à raison de quelques gouttes par jour.

Lorsque vous êtes stressé ou angoissé, vous pouvez prendre 10 gouttes de teinture de valériane, trois fois par jour. Si c’est l’insomnie qui guette, faites comme moi et prenez-en 20 gouttes sous la langue le soir, environ 30 minutes avant d’aller dormir.

 

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE CHATS

La valériane est parfois utilisée pour calmer les chats. Toutefois, elle a également un effet euphorisant sur eux ! En fait, c’est un peu comme une drogue pour eux. Il faut veiller à garder la valériane dans un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre !

 

Voici à quoi elle ressemble

Vous la trouverez dans des endroits plutôt humides, en lisière de forêt ou proche d’une rivière. On peut la repérer d’assez loin grâce à sa taille : elle mesure souvent plus d’un mètre. 

En ce moment, elle est facile à identifier parce qu’elle est en fleurs. Elles ont une couleur très reconnaissable, d’un rose-lilas très tendre. 

Ses feuilles permettent de l’identifier facilement ! Elles sont très découpées et ont une forme qu’on reconnaît facilement. De plus, les feuilles qui sont le plus haut sur la tige, proches des feuilles, sont beaucoup plus petites que celles à proximité du sol.

Ce qui nous intéresse, c’est la partie cachée de la plante : sa racine ! Pour la déterrer, le plus simple est de partir en cueillette le lendemain d’une journée pluvieuse, quand la terre est meuble.

 

Faites votre propre teinture de valériane

Maintenant que vous savez identifier cette plante, il ne vous reste plus qu’à la faire sécher, découpée en petits tronçons, ou de la transformer en teinture-mère. 

Pour la boire en tisane, 10 g de racine sèche ou fraîche sont suffisants pour infuser 150 ml d’eau.

Pour en faire une teinture, c’est très simple !

Vous aurez besoin de :

  • 50 g de racines fraîches ou sèches
  • 250 ml d’alcool à 70° (veillez à ce que ce soit bien de l’alcool comestible)

Si vous ne trouvez pas d’alcool fin, vous pouvez également extraire les principes actifs de la valériane dans de l’eau-de-vie ou de l’alcool de fruit. Mais personnellement, je préfère faire mes macérations alcoolique avec un alcool fin, neutre.

 

Recette

L’alcool est très efficace pour extraire les principes actifs, ce n’est donc pas nécessaire de le mettre au soleil. 

Une fois que vous avez vos racines de valériane, lavez-les en frottant avec une brosse. Puis, hachez-les pour qu’il y ait le plus de surface de contact possible !

Puis, placez votre racine hachée à l’intérieur d’un bocal propre. Tassez légèrement avant de recouvrir d’alcool. L’alcool doit tout recouvrir, rien ne doit dépasser ! Mélangez le tout.

 

Laissez macérer à température ambiante, à l’abri du soleil, pendant 10 jours.

Ensuite, filtrez votre teinture pour retirer les morceaux de valériane. Pour terminer, versez le liquide filtré dans un récipient, de préférence avec un verre teinté, et étiquetez-le.

Pour rappel, vous pouvez en prendre 10 gouttes, trois fois par jour, pour vous détendre pendant des périodes stressantes.

En cas d’insomnie, prenez une vingtaine de gouttes sous la langue, avant d’aller dormir et plongez dans les bras de Morphée.

Si vous avez d’autres astuces pour vous endormir plus vite, n’hésitez pas à m’en faire part, j’ai toujours plaisir à vous lire !

À très vite,

Mathilde Combes

PS : Des remèdes comme celui-ci, j’en ai plein d’autres à vous proposer ! 😊 Pour ceux qui ne connaissent pas encore ma revue Cueillir, se Nourrir, se Soigner, et qui sont curieux d’apprendre à faire des macérations ou des baumes, entre autres, il n’est pas trop tard pour vous abonner et recevoir mon article sur la transformation des plantes sauvages du numéro d’août !

 

Sources :

[1] https://phytomag.com/iridoides/

[2] https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-3169/huiles-essentielles-a-sesquiterpenes.html

[3] https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=gaba-bienfaits-neurotransmetteur

[4] https://www.mon-herboristerie.com/blog/glutamine-proprietes-bienfaits-et-recommandations-d-emploi/