mûres

Je n’ai jamais réussi à trouver une recette de confiture de mûres aussi bonne.

Tous les étés, je partais avec mes parents récolter les fruits du roncier en bas de la maison, à la lisière de la forêt, au moment où elles étaient bien sucrées et pleines de jus.

Certains ne le savent pas mais ce sont bien les ronces, ces mauvaises lianes que tout le monde arrache, qui produisent les mûres. Ou comment l’ennemi juré des jardiniers donne un des fruits les plus délicats qui soient !

Les ronces à mûres aiment les terrains en friche, piétinés, bien exposés au soleil. Il y en a souvent aux abords des carrières, à la lisière des bois, dans les talus, sur les parkings, les chemins de randonnée…

Une journée de cueillette, 1 an de confitures

Chez moi en Dordogne, les tiges poussaient enchevêtrées les unes dans les autres, à flanc de colline. Elles étaient si remplies de mûres qu’en une après-midi on faisait nos réserves pour les confitures de l’année.

En deux minutes, le bout de vos doigts devient violet et le contour des lèvres aussi (j’en mangeais presque autant que j’en mettais dans mon panier, j’avoue…).

Le reste de la journée, mes parents s’occupaient de les transformer en gelée bien lisse, sans pépins. Ils avaient leur technique pour filtrer le mélange sans dénaturer son goût, je vous en parle dans quelques lignes.

Dans cette gelée, il y avait du sucre et beaucoup de mûres, c’est tout. Qu’est-ce que c’était bon !

Depuis, le roncier a été coupé et je n’ai jamais retrouvé ce goût dans une confiture du commerce.

Par contre j’ai toujours la recette 🙂

Je me suis dit que j’allais vous la donner.

L’arme secrète d’une bonne gelée… c’est un torchon

La recette de mes parents c’est une gelée, pas une confiture ; ça fait toute la différence.

Belle et brillante, une gelée est beaucoup plus soyeuse qu’une confiture normale.

Ils filtraient leur mélange… avec un simple torchon.

Ça brûle un peu les doigts, mais ça vaut le coup vous verrez. Le jus qui en sort est beau et uniforme, bien plus que si vous utilisiez une passoire.

Voilà leur recette complète, la meilleure que je connaisse :

1.    Faites chauffer vos mûres sans ajouter de sucre et surtout sans les faire bouillir dans une marmite à confiture

2.    Faites-les « éclater » dans la marmite en les pressant avec un presse purée ou une fourchette

3.    Faites un cône avec un torchon propre au-dessus d’un récipient doté d’un bec verseur ; passez-y votre mélange écrasé de mûres en pressant au maximum. Jetez la matière sèche

4.    Pesez le jus obtenu et ajoutez à ce jus 70% de son poids en sucre. Ajoutez le jus d’un citron dans le mélange

5.    Faites chauffer une seconde fois le tout, à bouillons très légers, environ 15 minutes

6.    Vous saurez si la gelée est prête en laissant tomber quelques gouttes de jus sur une assiette froide. Si le jus se fige instantanément, c’est bon, sortez-le du feu !

7.    Versez la gelée encore bouillonnante dans des pots en verre stérilisés, mettez le couvercle et retournez immédiatement le pot rempli.

Votre gelée de mûres est prête 🙂

On a tous une recette

Je crois qu’on tous une recette, maison, de maman, de grand-mère, de famille, de village… qu’on garde en souvenir ou dans un petit carnet, et que personne n’arrive à égaler.

Les « autres » ne seront jamais aussi bonnes ! 🙂

Je serais heureuse qu’on puisse mettre en commun ces recettes traditionnelles. Une confiture, une tarte, une sauce, une compote, des bocaux… Écrivez-la moi à cette adresse, en me montrant vos photos si vous en avez (c’est toujours mieux) :

mcombes.nea@gmail.com

Je compilerai les plus belles que j’ai reçues.

On les lira tous avec plaisir!

A très vite,

Mathilde Combes