Vous connaissez ces feuilles bien sûr.
C’est du laurier, arbuste qui m’accompagne dans les moments délicats depuis bien longtemps.
Plus exactement du laurier noble.
Il y a longtemps, une professeure avait déposé quelques gouttes de son huile essentielle au creux de mon poignet, juste avant un examen particulièrement difficile.
« Pour te redonner confiance » avait-elle simplement dit.
Reprendre courage
Je n’y connaissais pas grand-chose à l’époque. J’étais rentrée dans la salle en inspirant profondément, le poignet pressé contre le visage.
Et là… c’est comme si un poids s’était envolé soudainement de mes épaules.
J’ai refermé la porte remplie d’une motivation tranquille, prête à affronter les 40 minutes qui allaient suivre.
L’arme de la confiance en soi
Des années plus tard, je sais bien que ce n’est pas seulement le laurier qui m’a aidée : la bienveillance de cette femme y était sans doute pour beaucoup, aussi.
Mais ce petit arbre a joué un grand rôle.
J’ai lu des dizaines de traités de phytothérapie depuis, et je comprends mieux la sensation étrange que j’avais ressentie ce jour-là.
Car le laurier est LA plante de la confiance en soi, de l’énergie tranquille et assurée.
« Le laurier mérite sa couronne pour l’énergie qu’il nous transmet avec grâce et allure. En stimulant nos propres énergies, il nous confère courage, force et apaisement. Il nous mène à la conquête, non pas des autres ou du monde, mais de nous-mêmes », dit un grand ethnobotaniste dans Au bonheur des arbres. [1]
Et la recherche, qu’en dit-elle ?
Des études plus récentes le confirment, j’ai vérifié. Les mots sont plus savants, plus illisibles et plus froids, mais ils disent la même chose :
Le laurier « possède une activité psychique notable, en adéquation avec le symbole de la victoire auquel il est associé. Il permet notamment de réguler les systèmes sympathiques et parasympathiques » [2]
S’adapter avec panache
Je trouve ça fou, parce que les vertus médicinales des feuilles de laurier coïncident exactement avec la façon de vivre de l’arbre qui les porte.
Cette capacité d’adaptation qu’il nous aide à acquérir, le laurier en fait preuve partout où il pousse : il survit jusqu’à -10 degrés, supporte aussi très bien l’humidité et aime beaucoup le plein soleil.
Chaleur, froid, lumière : tout lui plaît et il résiste à tout.
Comment l’utiliser ?
Première bonne nouvelle : le laurier pousse toute l’année 😃 Même en hiver ! Ses feuilles restent d’un beau vert profond, même en plein milieu du mois de janvier.
Une branche ressemble à ça :
Il ne pousse à l’état sauvage que sur les littoraux méditerranéens et atlantiques.
Voici comment l’utiliser :
- Cueillez-en une feuille ou deux, et froissez-les entre vos mains, respirez cette odeur camphrée pendant quelques longues inspirations avant de glisser la feuille dans une de vos poches. Elle fonctionne un peu comme un petit « talisman », prêt à être ressorti quand une situation stressante s’annonce.
- Vous pouvez aussi acheter un flacon d’huile essentielle de Laurus nobilis en pharmacie. Le matin d’un examen médical, d’un rendez-vous important, d’un jour « stressant » mettez simplement une à deux gouttes sous la plante de vos pieds (partie du corps la plus riche en capillaires sanguins, où les huiles essentielles pénètrent particulièrement bien). A défaut, hors de chez vous ou en déplacement, déposez quelques gouttes sur votre poignet et inspirez profondément.
Une dernière chose : il y a laurier et laurier
Petite précision de cueilleuse qui a toute son importance : ne confondez pas le laurier noble, comestible et médicinal (Laurus nobilis) avec son cousin toxique le laurier rose ou blanc (Nérium oleander).
Ils n’ont pas grand-chose à voir ! Regardez :
– FEUILLES : Les feuilles du laurier noble (à droite) sont d’un vert profond, plus larges et légèrement luisantes.
– FLEURS : Les fleurs de laurier noble sont blanchâtres et toutes petites, celles du laurier rose sont charnues et roses ou blanc vif.
– ODEUR : Le laurier noble a une bonne odeur camphrée, forte quand on froisse ses feuilles entre nos mains. Le laurier rose ne sent strictement rien, vous pouvez inspirer autant que vous voulez… vous n’obtiendrez rien.
Petit plus : le laurier noble, c’est délicieux dans les sauces tomates, les plats mijotés, les bœufs bourguignons… (évitez de vous faire un bon petit plat au laurier rose, la digestion risquerait d’être difficile😉)
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] Au bonheur des arbres, Terre vivante, 2018, p. 115[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7132657/
juste pour vous dire merci!!!
Bonjour,
j’ai souvent lu que mettre du laurier sauce frais (Sans temps de séchage)dans un plat, était toxique, qu’en pensez-vous?
Merci
Monique Michat
Bonjour ! Écoutez, j’ai souvent mis des feuilles fraîches du jardin dans mes bouillons, et je n’ai jamais eu le moindre problème 🙂 J’en mets seulement une ou deux.
Belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour.
C’est une légende urbaine!Je me sers de laurier frais sur l’arbre dans mon jardin,et e me porte on ne peut mieux!Par contre Mathilde,laurus nobilis pousse à l’état sauvage en Ardèche,bien loin d’un littoral.Merci pour vos infos très intéressantes.
Bonjour. Non. Je vis à la campagne et j ai plusieurs lauriers chez moi. Pour cuisiner je me sers directement à l arbre. Je n ai jamais été malade.
Les petites sauces au laurier rose ( Nerium oleander) sont très efficace dans les bouillons de onze heure : à minuit le client n’est plus de ce monde.Le laurier noble( Laurus nobilis est parfait en infusion avec gingembre et curcuma contre toutes les froidures de l’hivert. Il appartient à la famille des lauracées alors que le laurier rose appartient à la famille des apocinacées dont tous les taxons sont toxiques, voir mortels en dehors de Vinca minor très utile pour la micro-circulation cérébrale.
Merci !
Très instructif, à bientôt.
Merci ! Voilà un court message simple, clair, rassurant ….et documenté. Le laurier sauce résiste -t-il en plein air au jardin en Belgique ? ou vaut-il mieux le conserver en pot pour pouvoir le rentrer en hiver ?
Si le plant est encore jeune, je vous conseillerais peut être de le rentrer pour ses premiers hivers. Mais une fois qu’il aura pris du poil de la bête, vous pourrez le mettre en pleine terre sans problème (si votre emplacement est bien ensoleillé, tout de même !)
Belle journée à vous, et merci pour ventre gentil commentaire,
Mathilde
très intéressant votre message sur le laurier noble – à part l’utiliser en cuisine, ravie d’apprendre que c’est un bon « destressant ». Merci
Bonjour quelle différence entre le laurier noble et le laurier sauce? J’haibte en Anjou et nous avons des lauriers sauce qui poussent tout seuls chez nous. Merci et bonne journée.
Bonjour, c’est exactement la même plante 🙂 Sauf que « laurier noble » est son nom vernaculaire, et « laurier sauce » son surnom !
Très belle journée à vous,
Mathilde
Parfaitement bien décrit avec la comparaison des deux lauriers
Bonjour
Il y a déjà longtemps que j’essaye de me désinscrire, et votre lien pour la désinscription ne fonctionne pas cela me donne une page d’erreur‘’ {« statusCode »:400, »body »: »Format email error »}’’
J’ai même envoyer à vos adresses,mes courriels sont revenus
Car je ne veux plus recevoir vos courriels.
Pourriez vous svp me désinscrire JohaneBlouin@outlook.com
Merci beaucoup de votre compréhension et votre coopération
Johane Blouin
Bonjour, je suis désolée, il s’agissait d’un petit problème technique!
Je vous ai désinscrite moi même, normalement tout est bon 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
c’est article est très intéressant
Bravo ! J’apprécie la simplicité, la clarté et le message pas trop long.
Ca me donne une idée de plantation dans mon jardin.
Si c’est simple, il y a plus de chances que je m’en souvienne.
Très intéressant, surtout qu le laurier est facile à pousser et ne coûte rien
Merci pour vos explications très claires
Bonjour Mathilde
J’aime beaucoup vous lire, ça fait du bien!
Mais où demeurez vous pour avoir du laurier frais dans votre cour?
Vous avez de la chance, moi j’achète les feuilles de laurier bio à l’épicerie et j’ai aussi l’huile essentielle, Dieu merci!
Merci pour vos messages
Micheline 🌸🌸🌸
si vous passez près de Rouen, je peux vous en donner.
perso, j’en ai un énorme, plus de 5 mètres de haut et il va même falloir que je scalpe car il devient très envahissant, j’habite dans le centre de la France.
Bonjour, on le trouve souvent là où il y avait des jardins abandonnés, pas loin des cours d’eau également. On peut cueillir des feuilles toute l’année au cours de balades ou de séjours de vacances, ça sèche très facilement !
Impossible de me desinscrire quand je clique sur votre lien pour me desinscrire.
Faites le travail nécessaire pour me desinscrire!
Bonjour, je suis en train de résoudre le problème 🙂
Normalement, tout devrait marcher!
!! … purée, quel ton !!! ..connait pas la politesse un minimum ??
Oui certaines personnes ne connaissent ni politesse, cordialité, tout simplement gentillesse…C’est bien triste !
les lauries poussent tout seul dans mon jardin
quand utiliser séché et quand frais ?
Le laurier noble pousse où ? Viens- t-il haut ? Où pouvons -nous trouvé cette arbre ou arbuste ? Comme tu peux voir je ne connais rien dans le domaine. Merci
Merci beaucoup Mathilde cette imformation cela ma aider puisque jai les deux plants chez moi heureusement que vous avez expliquer pour leur differences maintenant je sais comment lutiliser
Merci beaucoup a bientot
Bjr j adore vos lettres sur les vegetaux
Genial
Moi aussi j aime la nature
Et j aie dans ma cour un laurier sauce qui pousse tout seul depuis 30 ans a l ombre
Merci encore de vos lettres
J aie appris des choses
bonjour .je vuos remercie toujours des bonne nouvelles j aime beaucoup le laurier dans mon jardin il est le roi
bonne journee
salutations
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre lettre et vos infos régulières.
Je suis un passionné de jardins : fruits, légumes, aromates, fleurs. J’associe ces quatre éléments pour en faire un microcosme utile, esthétique, équilibré dans un espace très réduit.
Je viens de terminer une formation de jardinier-paysagiste que je souhaitais ajouter à mon expérience de jardinier-potagiste. Dans mes cours le « Nerium oleander » (laurier rose) est décrit comme extrêmement toxique, à faible dose. Donc si vous froissez ses feuilles dans les mains, lavez-les vous soigneusement ensuite!
Jardinamicalement,
Tibo Leménestre (nom d’Auteur)
Je ne connaissais cette vertu du laurier…a essayer vite…
Merci beaucoup.
Isabelle
😇🙏💒✨☘️🙏🙏🙏
Merci
Joa.
Ma maman nous préparait,quand j’étais plus jeune, un plat que je fais encore quelque fois. Il s’agit du ragoût de pomme de terre : pomme de terre avec un peu d’huile +4 clous de girolle + plusieurs feuilles de laurier avec un peu d’eau.
C’est très bon. Merci pour les informations
Myriam
Bonjour Mathilde à propos des cueillettes, moi qui suis né en brousse nous nous nourrissions souvent de cueillettes. Maman préparait une solution de permanganate (1 cp/litre d’eau bouillie dans une bouteille en verre sombre) tout était passé dans une eau additionnée d’une cuillère à soupe de solution et nous n’avons jamais été malade. C’est très pratique et utile lors des treks.
La douve du foie qui se rencontre souvent collée aux feuilles de cresson de rivière où viennent s’abreuver ovins caprins et bovins est assez répandue et source d’ennuis qui durent.
il peut être très agréable de faire brûler quelques feuilles sèches dans la maison. Cela remplace les bâtons d’encens et aurait des vertus calmantes.
PS j’ai beaucoup de petits plants qui se ressèment dans mon jardin, avis aux amateurs (ROUEN)
Quelle bonne idée ! C’est vrai que cette odeur est divine.. J’essaierai 🙂
Bonne journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour,
J’aimerais savoir quand je vais recevoir le n° d’avril de « cueillette sauvage ».
Nous sommes le 11 Avril et, j’attends toujours.
Cordialement.
Alain MARTIN
Bonjour Alain! Tout dépend d’où vous habitez, mais si c’est en Europe, il devrait arriver dans votre boîte aux lettres aux alentours du 20 avril 🙂
Encore un peu de patience… 🙂
Mathilde
Bonjour,
Merci pour votre newsletter toutjours très intéressante. J’habite au Portugal et ici les personnes anciennes disent qu’il faut cueillir le laurier en février (pour l’odeur) et en août (pour le goût) et que leur reste de l’année il faut éviter de le cueillir parce qu’il est vénéneux. Est-ce que vous avez des précisions à ce sujet?
Catherine
Merci pour cet article. Il stimule ma journée et me rappelle que la nature est toujours présente pour apporter les ressources dont j’ai besoin et aider à affronter un quotidien parfois difficile.
Vos lettres sont une perle de bonheur car elles révèlent la richesse extérieure et …intérieure, les ressources de notre univers à notre disposition qu’on ne voit pas ! Merci.
bonjour,
J’avais lu qu’il ne fallait pas utiliser les feuilles de laurier fraiche
Est-ce exact ? ?
Merci de votre réponse
MM
Merci pour ce conseil. Je vais essayer puisque j’ai un laurier au jardin.
Tout simplement merci
Merci 🙏 pour l’article sur le laurier noble car j’ai grand besoin de courage. Je suis en formation pour devenir Naturopathe donc les peurs, les doutes sont là. J’ai besoin de courage pour les affronter. Alors je vous dis « merci »
Bonjour Mathilde, merci pour votre partage. J’aime beaucoup le laurier noble, je l’ai vu repartir après un gros gel et en ces temps de doute et en mélange avec H.E. ravintsara, niaouli , en gouttes sur les poignets avant de sortir, je suis bien d’accord, cela apporte un plus. Très bonne journée . Marie-Claude.
Bonjour.
J’aime vos lettres qui m’instruisent beaucoup. <il est très agréable de vous lire
car tout y est bien expliqué.
Merci beaucoup et à bientôt j'espère.
depuis pas mal de temps je suis tres pres de la nature et elle nous le rend bien de toute façon je ne suis pas medicament chimique pour ma part je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe j ai 70ans jamais de grippe ni de gastro et je n ai pas attendu le covid pour l hygiene car je me lave les mains regulierement depuis toujours
Bonjour Mathilde et merci pour tes lettres, toujours un grand plaisir de les lire !
Pour le laurier rose, je ne suis pas d’accord avec toi, je trouve que leurs fleurs dégagent un léger parfum miellé très doux et suave, en tout cas ici dans le sud (j’habite à Toulon), mais si on les cueille pour en faire de très jolis bouquets, attention au suc toxique des tiges (lait blanc).
Et pour le laurier sauce, je viens d’élaguer celui de mon jardin, et je me demandais si on pouvait utiliser les feuilles, voire les fleurs, en infusion ou décoction pour des tisanes ? J’en fais aussi de beaux bouquets pour la maison !!!
Bonjour,
Le laurier noble est aussi connu pour ses vertus digestives et pour les soucis de peau , il renforce les forces immunitaires
Il est le complément idéal 2 feuilles ajoutées à une infusion de thym le matin
Bonjour Mathilde,
J’ai un laurier noble de 5 ans, 1,5 m de haut, sous serre. En cette fin d’hiver ( Belgique ) ses feuilles ont viré au jaune-brun.
Il faut relater que de gros écarts de T° ont eu lieu entre la nuit et le jour . Il ne semble pas mort. De nouvelles feuilles vertes apparaissent au bas du tronc. Que faut-il faire pour stimuler cet arbuste ? Merci d’avance et pour la qualité de vos news.
Ghislain
Bonjour,
Il est très important de différencier également le laurier sauce alimentaire et les lauriers cerise ou palme très toxiques qui servent souvent de haies dans les jardins. Ils se ressemblent beaucoup. La différence principale est l’odeur dégagée par leurs feuilles. On doit bien se laver les mains après avoir touché ces feuilles de lauriers toxiques.
Bonjour,
Je pensais que le Laurier noble était toxique aussi, cru et qu’il fallait le cuire pour éviter sa toxicité
Est-ce exacte ?
En infusions ?
Du coup, en inhalation, pas de problème ?
Bonne journée
Kikinou
Bonjour Mathilde,
Merci beaucoup pour vos articles.
A propos de celui-ci fort passionnant, il y a aussi le laurier cerise dont il faut se méfier.
Bonne journée,
Yaël.
Bonjour Mathilde,
Merci pour tout ce que vous partagez, les photos sont d’une aide précieuse.
Pour le laurier noble une tante me le recommandait en tisane pour les rhumes, poumons…… j’ai découvert ses propriétés par huiles essentielles pour la confiance 😊 et aussi pour remplacer l’encens ou la sauge sèche pour purifier un lieu. Merci pour tout. Continuez
Annie
Bonjour Mme Mathilde,
Je lis vos articles, maintenant depuis quelques semaines, Super intéressant, très bien expliqué!
J’en apprend tout les jours, continuez comme ça!
Un très grand merci à vous 😉
Fabian,
Famenne Ardenne , Begique.
Bel hommage au laurier noble, que j’ai toujours appelé laurier-sauce, mais en effet il n’a rien à voir avec le laurier rose qui n’est pas de la même famille. A ne pas confondre non plus avec le laurier-tin que nous trouvons dans notre Garrigue, et qui n’a rien d’un laurier.
Même question que « Kikinou » sur la toxicité, je croyais que le fruit était toxique, pas la feuille puisqu’on la consomme en cuisine. En tout cas je vais tester son côté apaisant…
Est ce que les feuilles de laurier ont un effet répulsif contre les mites ? (une ou 2 feuilles dans un tiroir)
Merci pour votre réponse
Bonjour
Quelqu’un m’a dit qu’il ne fallait pas ramasser le laurier quand il a les fruits car il serait toxique à ce moment là.Je suis en train de me demander si ce n’est pas plutôt les fruits qui seraient toxiques? Bonne journée. Béatrice
Bonjour Béatrice, les fruits ne sont pas comestibles, c’est exact 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
Et bien apparemment si quand même, .. au moins en cuisine , Je me posais la même question (d’autant plus avec votre photo)/ aux petits enfants qui testent facilement toutes les baies (on connait bien traditionnellement la toxicité de l’if par exemple; quoi que, comme disait Paracelse: tout est une question de dose), du coup ça m ‘a permis de chercher un poil, et … ils ne seraient pas toxiques . (ça me rassure et me conforte, la plupart des arbres étant de grands remèdes et de nature hautement bienveillante) .
Le laurier est aussi un cousin de l’avocat, avec un gout comparable pour les fruits, et des vertus qui pourraient être plus puissants que les feuilles. Écrasés ils donnent une bonne huile pour la peau et articulations.
https://www.mr-plantes.com/2016/01/infusion-de-laurier/
https://www.rustica.fr/questions-jardinage/peut-on-manger-fruits-lauriers,9785.html
https://www.jardiner-malin.fr/sante/laurier-bienfaits-vertus.html
https://www.cosmessencebio.fr/2014/04/macerat-maison-de-baies-de-laurier-et.html
Très intéressant…et le faire brûler dans une pièce pour l’assainir, en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires, finalement vous en pensez quoi ?
Merci…
Bonjour, il y a aussi le laurier tin( je crois qu’il s’écrit ainsi !!)et qui n’est pas non plus comestible : j’en ai plusieurs dans mon jardin !! Merci pour vos belles lettres.
Bonjour,
Merci pour vos lettres que je lis et suis avec plaisir. Près de chez moi, dans un parc public il y a un immense laurier-sauce (il me rappelle celui qui était dans le jardin potager de ma grand-tante chez qui je passais mes vacances quand j’avais 14/15 ans) et lorsque je promène ma chienne j’aime m’asseoir à l’ombre de ses branches. Il doit être centenaire et lorsqu’il a plu ou qu’il fait très chaud on sent l’odeur de ses feuilles et souvent j’en cueille quelques-unes que je laisse sécher pour la cuisine. J’aimerai pouvoir cueillir, déterrer une des petits pousses à son pied mais elles se laissent pas faire pour la mettre dans un pot sur mon balcon. J’adore l’odeur du laurier-sauce. Merci encore et bonne journée à vous. Martine
Bonjour Mathilde,
Vous ne dites pas à quelle époque on peut le cueillir. Je sais qu’il y a une période où il n’est pas consommable, mais je ne me rappelle plus quand, peut-être la période de la floraison ? Pouvez-vous nous le préciser ?
Merci.
Dominique
A propos du laurier rose , il est bien connu que des soldats de Napoléon se sont empoisonnés avec des brochettes en utilisant les branches , pendant la campagne d’Italie …
J’adore le laurier !
Je ne connaissait pas ses vertus thérapeutiques mais l’emploie beaucoup culinairement parlant…
Et là je voudrais que vous m’éclairiez…
En effet, lors d’un conseil syndical de ma copro, je me suis pris la tête avec le président du conseil, auquel je reprochait le fait de demander aux jardiniers que l’on paie, d’élaguer , tailler les orangers alors qu’ils sont en fleurs et/ou en fin de fruits.
Et donc, de faire faire à des gens professionnels en la matière, des choses diverses quand ça lui passe par la tête, et donc empêcher les pro de faire ce qu’ils devaient faire en temps voulu ce mois-là!!!
Je lui dis qu’il y a des périodes certainement pour étêter et tailler des arbres, malgré que je ne suis en rien un ponte en jardinage, et que les jardiniers ont un cahier des charges selon les périodes, pourquoi les leurs faire sauter pour satisfaire un copropriétaire qui veut plus de lumière, alors que ce n’est pas le moment de tailler les arbres avec des fruits …
Il m’a répondu « mais madame quand on a un laurier tym ou autre qui est sauvage , on le coupe quand on veut, et il repousse toujours »!
Les lauriers dits sauvages ne seraient -ils pas des arbres comme les autres avec leur saisons à adapter pour les tailles?
Les lauriers dits sauvages, finalement ne seraient-ils pas simplement des anciens arbres cultivés par des gens à des temps certains, et maintenant abandonnés sur des terrain embroussaillés et abandonnés à côté de ruines aussi ,,,,,??????
Mes parents , nous avions une campagne à côté de Toulon ou nous résidons, j’allais souvent sur ces terrains abandonnés, en ronces, embroussaillés avec Papa cueillir sur des cerisiers, poiriers, lauriers, salades…. Quels beaux souvenirs, il me manque, me manquent…..
Qu’auriez-vous, Vous, répondu à cette énerghumaine ?????? En tant que Pro?????
Merci
Je connaissais les avantages culinaires du laurier noble mais non ses vertus apaisantes. J’ai 2 lauriers dans le jardin (j’habite dans le Var) et vais tester la feuille froissée. Etant de nature anxieuse me voila donc pourvue d’un baume naturel. Merci pour ces informations.
Un grand merci pour toutes ces informations sur le laurier. J’ ai donc appris qu’ il y avait 2 sortes. Je me permets de transmettre ces infos autour de moi.
Merci encore.
Annie
+ les « lauriers cerises » aux feuilles luisantes . toxique (acide cyanhydrique = cyanure)
https://www.rustica.fr/questions-jardinage/peut-on-manger-fruits-lauriers,9785.html
Merci Mathilde pour toutes ces informations sur le laurier que j’adore dans les sauces et que je croyais toxique en utilisant les feuilles fraiches.On découvre toujours avec toi.
Bonjour Mathilde, toujours de plaisir à vous lire et impatiente de recevoir vos écrits pour le rendre enfin compte de la richesse de mon jardin sauvage. Avec tous mes remerciements
Fabienne
Bonjour Mathilde,
Quel bonheur de lire et d’apprendre tout sur cet arbre magique; Particulièrement TOUCHéE par cet arbre qui était mon confident lorsque j’était petite fille ( 7 8 ans ) j’aimais m’agenouiller devant lui, pour lui confier ma tristesse, et mes souhaits d’enfants . j’ai un laurier sauce dans mon jardin, a cette période des centaines de petites boules noires tombent, sont elles dangereuses pour les chiens ? es qu’on peut les utiliser , en cuisine, en liqueur ? ou autre .
J’ai eu dans mon jardin, et sur la mezzanine du garage, la visite d’un rat. je suis phobique de ces bestioles là. Une amie m’a conseillé d’acheter EUCALYPTUS GLOBULUS. et LAURIER NOBLE. De mettre 70 ttes de chaque sur des billes d’argile ( qu’on se sert pour mettre au fond des pots de fleurs ) Mettre ses billes imbibées de ces HE et les dispatcher a l’endroit ou passent ses satanées bestioles, Elles détestent ces odeurs là. Voila une bonne recette que je vous transmet .
J’ai hâte de recevoir ma lettre, Encore MERCI Mathilde.
Merci pour tous vos articles que je suis avec beaucoup ,d’intérêt (notamment le dernier car nous avons beaucoup de laurier et mon mari a en distillé les feuilles ce qui fait que je dispose d’HE de laurier noble). Mais pourquoi sacrifier à l’ultra féminisme ambiant ? Votre ancien professeur a-t-il vu ses qualités augmentées à vos yeux parce que vous l’affublez du titre de une professeure( mes doigts peinent à écrire cette horreur!) J’étais moi-même professeur de français, je suis donc professeur à la retraite et n’en déplaise à certains si j’ai connu nombre de professeurs excellents (soit mes anciens professeurs soit d’anciens collègues) j’en ai connu aussi de bien médiocres et ce n’est pas l’emploi d’un déterminant fut-il féminin qui aurait changé quoique ce soit à leur valeur !
Sans rancune et au plaisir de vous lire très bientôt
Anne Marie Sauzeat
Merci Mathilde pour tout c’est leçons que vous faite sur les plantes c’est un vrais bonheur de lire et d’apprendre
encor merci Dominique
Je suis ravie de faire connaissance avec le laurier que je possède au fond de mon jardin, maintenant je vais le regarder
différemment.
Merci.
Vous venez de m’apprendre les bienfaits du laurier dont je me sers (ma mère et mes grands-mères aussi avant moi) pour la
cuisine. Je ferai désormais connaître ses vertus. Je vous dis merci.
Rafraichissant et calmant ce petit rappel sur une plante noble dans nos plats et sur nos mains pour en respirer les saveurs. Merci
Merci bien, à partir de demain j’en aurai dans ma poche !
Bonjour,
Merci pour tous ces précieux conseils, je rebondis par rapport au laurier, je crois qu’il existe un laurier du Caucase, toxique, peut être le mentionner pour ceux qui ne connaissent rien ou presque, comme moi ! Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Annick LECOT
Bonsoir . Je lis régulièrement vos textes qui sont très instructif
Celui ci est très bienveillant et en ces temps bien difficile psychologiquement merci d’avoir partagé
Ce conseil .
Je suis aidé soignante depuis 29 ans et je me suis intéressé depuis un certain temps à la Sophro , la phytothérapie massage car souvent les patients sont mal et la nuit l’angoisse est là
Souvent je leur propose un petit massage qui souvent les apaise . Je savais que c’était un puissant antiviral mais ne connaissait le côté apaisant dont on a tous besoin en ce moment.
Merci de partagé ça fait plaisir de vous lire et ça redonne du courage .
Prenez soin de vous
Christelle
Vraiment tres interressant sur les propriete du Laurier !
le laurier rose est mortel !
Merci, Mathilde. C’est un plaisir de vous lire !
Bonjour..merci pour l’information non négligeable..avec tout ce qui nous arrive…merci aussi bien sûr pour vos encouragements réguliers
Bonjour,
Merci pour vos informations mais je voudrais tout de même vous préciser que les fleurs de laurier rose ou d’autres couleurs sentent très bon. Les feuilles non mais j’en profite malgré tout sur le balcon, même si je ne les utilise pas du tout à part du parfum des fleurs. Bonne continuation. Michèle
Bonjour Mathilde,
Merci de vos conseils justes et bien ciblés concernant la merveilleuse nature qui nous entoure ; c’est un plaisir de vous lire !
Bien cordialement.
Jocelyne
Merci 🙏 de partager vos petits trucs, votre vécu des plantes 🌱 aromatiques.. de nous aider à les conserver etc.. je suis Annick et je vous suis de Belgique 🇧🇪.. bonne soirée et prenez soin de vous…
Bonjour, et merci beaucoup pour toutes ces information sur le Laurier. Infos très précieuses qui nous éclaires particulièrement.
Merci
Bonsoir.
D’une part, j’ai voulu acheter votre magazine mais la transaction par carte bancaire n’a apparemment pas fonctionné.
En ce qui concerne le laurier rose, s’il est vraiment pas recommandé d’en manger (vous avez tout à fait raison), ses fleurs roses ou fushia sentent très bon par contre. J’en ai eu deux.
J’aime beaucoup vos publications. A bientôt.
Bonjour Mathilde, j’aimerai recevoir sur papier toutes vos recettes et votre connaissance en phytothérapie . Dites moi, le prix de cette revue , et les frais d’envoi. Mille merci .
J’utilise le laurier noble séché en inhalation pour dégager les voies respiratoire, comme désinfectant. Ca marche !
merci des informations sur le laurier sauce. Je l’utilise en cuisine mais ne connaissais pas les vertus médicinales.
bien cordialement
Maryse
Bonjour Mathilde et merci pour tout ce que vous nous apprenez. C’est vraiment super.
Depuis que je vous lis j’ai abandonné l’engrais chimique pour mes plantes fleuries et je fabrique moi-même un engrais avec du marc de café, du thé, des pelures de bananes + des coquilles d’oeufs. Voici mes questions :
1/ Quelles sont les quantités pour chaque ingrédient en se basant sur 1 litre d’eau ?
2/ Faut-il utiliser cet engrais mélangé à de l’eau à chaque arrosage ? Si non, à quelle fréquence ?
3/ Je change de banque et je ne sais plus sur quel compte j’ai fait prélever mon abonnement. Pouvez-vous m’envoyer le lien internet afin que je puisse vérifier si j’ai entré l’ancienne banque ou la nouvelle svp ?
Bien cordialement,
Laurence
Bonjour,
Je me suis inscrite à votre brochure Cueillir, se nourrir, se soigner. J’ai bien reçu le 1ier numéro . Mais dans votre message concernant le lierre terrestre, vous mentionnez que les informations concernant le lierre terrestre, ainsi que d’autres informations utiles et pratiques, seraient jointes au premier envoi de la brochure. Or, je n’ai rien reçu. Est-ce valable uniquement pour la version papier? Ce n’était en tout cas pas précisé et je regrette de ne pas les avoir, ayant un beau morceau de lierre terrestre en fleurs.
Bien à vous,
Tina
Bonjour Mathilde,
Comme ça m’a fait du bien, de lire et d’apprendre les bienfaits de cet arbre fabuleux que j’adore. J’ai le bonheur d’en avoir un dans mon jardin, s’il peut lire dans mes pensées, je le vénère . MERCI ,Mathilde .
Merci pour cette apprentissage, j’utilise souvent le laurier et je ne soupçonnées pas du tout ce bénéfice .
J’ai cependant une question cela fonctionne t’il avec celui que l’ont trouve dans les magasins d’alimentation ?
Cordialement Sylvie.
A chaque mail reçu, j’ai envie d’envoyer un grand merci !
Merci Mathilde pour tous ces beaux messages reçus même si je ne te l’écris pas à chaque fois.
Bonjour Mathilde , je me permet de vous prénommé avec respect bien sûr.
Votre site est superbement bien fait.
Merci à vous et bonne fin de journée.
Merci Mathilde, J’ai toujours aimé le laurier dans les sauces et soupes… mais n’en connaissais pas les vertus sur notre état à accepter ou affronter les difficultés. Plusieurs arbustes poussent dans ma forêt … et je retiendrai d’en garder une feuille dans la poche….
petite anecdote lors de la première guerre mondiale ;une unité allemande est morte empoisonnée avec leur repas cuit au barbecue sur des pieux de » laurier rose » dans le détroit des Dardanelles. récit de mon oncle alors soldat dans l’armée allemande.
autre registre; confiture d’églantines ;il existe un tamis spécial pour éliminer les poils des églantines très courant en Alsace ou cette confiture est considérée presque l’égale du miel au point de vue bienfait
Merci Mathilde pour ces précieuses informations. Ca me conforte dans l’usage de ces plantes.
Continuez à nous régaler avec votre savoir.
Bonjour,
perso, j’en mets en feuille dans mes tisanes et je me sers de l’huile essentielle de Laurier noble pour combattre toux (bronchite) et douleurs (sciatique). Une merveille de la nature !
Merci pour vos conseils
Claude
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces partages et pour le choix judicieux des thèmes si utiles au quotidien.
Je ne connaissais pas cette vertu du Laurier alors que j’en ai plein le jardin! Merci beaucoup!
Claudine
Il existe aussi un laurier, différent du Laurier sauce, c’est le laurier qui sert à construire de haies dans les lotissements.
Est-il comestible ?…
merci de votre réponse.
Merci pour ces préconisations précieuses .
Bonjour,
Une précision à propos du laurier en cuisine, sauf erreur de ma part, c’est uniquement en version séchée qu’il faut l’utiliser, la version verte étant toxique à forte dose.
Merci de me reprendre si je suis dans l’erreur.
Bonjour,
J’ai toujours autant de plaisir et d’intérêt à vous lire. Merci.
Bien cordialement. M. Leroy.
Bonjour Mathilde,
C’est un réel plaisir de vous lire et d’enrichir nos connaissances de toutes ces petites choses que la nature nous offre et que nous lui empruntons bien volontiers. Merci pour cette fraîcheur et cette légèreté dans votre newsletter.
Pour en revenir au laurier, je l’utilise aussi comme insecticide naturel dans notre panier à fruit et dans les armoires à provisions en prévention des mites alimentaires souvent plus présentes dans les denrées bio….
Le laurier j’en mets à toutes les sauces et ne peut m’en passer mais comment le planter ?
Je ne connaissais pas toutes ses vertus
Bonjour, attention Mathilde Combes….Il existe des lauriers-rose parfumés, parfum délicieux d’ailleurs, et ce sont ces variétés qui sont choisies par la plupart des personnes qui en implantent dans leur jardin !!!!! AÏe aïe aïe
cdlt
Bonjour chère Mathilde 💖 merci pour l’Amour que tu as envers nos amis les les plantes et les arbres, pour le monde végétal .
Merci pour ta générosité de partager tes connaissances et ton merveilleux travail 🥰.
Je te souhaite un beau dimanche et de garder cette belle lumière en toi ✨
Caroline Gasparini
merci encore pour ces bons conseils
Bonjour Mathilde Combes ,
En effet ,nous en avons un dans le jardin et il est d’ une telle vigueur que je me demande si nous ne devons pas couper des branches /feuilles et en donner gratos à la population des villes ! Pour le moral en non confinement et pour la santé et la joie de vivre en état de veille ! Mais d’ après un pro-élagueur coupé un peu il en sera encore plus vigoureux ! Un immense merci pour vos connaissances et savoirs sur le terrain , du vécu, et c’ est à vous de dresser une couronne de … Laurier . Enfin une femme avec tous les honneurs . https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_triomphale . Dans ce monde patriarcal lié au profit / argent Roi ça fait un bien fou de recevoir vos conseils et découvertes . Michel Berdagué
Bonjour, j’aime beaucoup votre lettre. Juste ce qu’il faut, pas de blabla inutile…très chouette !
Une question sur le laurier : même forme de feuilles mais une est dentelée et l’autre pas, et l’arbre des feuilles non dentelées fait des petites baies noires.(je ne les ai pas vues en vrai)…est il exact que la première feuille, la dentelée,est comestible et la seconde , la non dentelée, est toxique ? Je parle bien des feuilles que vous montrez dans votre main sur la photo et pas des lauriers roses à longues feuilles.
Merci beaucoup de vos précisions car du coup, j’ai un doute.
Cordialement
Merci beaucoup, je ne sais plus trop que croire…
Bonjour, nous recevons tellement d infos qu on élimine systématiquement ! Mais vos lettres je les garde à présent car je les ressens authentiques, simples et vraiment très utiles pour nous tous. On y apprend tellement de choses de la nature pour notre bien. Voilà je veux ke dire car cela peut aider beaucoup de gens. Alors merci à vous de tout cœur. Vanda
Ma Chère Mathilde,
Le laurier sauce me rappelle tous les petits plats mijotés que me faisait ma pauvre mère quand j’étais enfant !!! Donc, un magnifique souvenir de ma tendre enfance. Pour le lierre, je me rappelle que quand j’avais des brûlures, maman me soignait avec des compresses de lierre et c’était très efficace. Continuez à nous faire partager votre passion des plantes et de la nature. C’est très enrichissant !!!! Sincères Amitiés.
Nathalie Wattebled, professeur Documentaliste.
Bonjour Mathilde et bravo pour tout!
Je me « raccorde » à cet article sur le laurier, gage de réussite, pour signaler une fausse manip’ de désabonnement de votre éditeur! Je l’ai signalé aussitôt, mais… Pourriez-vous vérifier que je suis toujours votre abonnée fidèle?
Ci dessous copie de ma lettre ;
Je voulais simplement résilier mon abonnement à la revue Alternatif Bien-Être, et merci d’en avoir tenu compte.
Mais je ne voulais pas résilier celui à la revue que j’adore celle de Mathilde Combes : Cueiilir, se nourrir & se soigner et que j’attends avec impatience,
C’est la seule dont par ailleurs le prix est modique!
Vous voyez la complexité des documents Totale Santé à remplir avec des cases à cocher… Ça ne correspondait pas en fait à ma vraie demande !
Merci d’annuler les écritures comptables qui n’avaient pas lieu d’être et de me restituer mon abonnement à la revue de Mathilde .
Désolée pour ce quiproquo
Cordialement vôtre,
Evelyne Keller
Bonjour,
J’avais lu que les feuilles de laurier noble employées fraîches contenait une toxine qui s’évacuait au séchage.
Connaissez-vous cette donnée ? Depuis, je ne mets dans les potages que les feuilles qui ont séché et non les feuilles fraîches.
Cordialement,
Michelle
Merci de vos superbes remarques, vision de la nature et contribution à nous faire découvrir les Merveilles de la nature !
Merci de vos lettres..
Je e savais pas pour le laurier mille mercis
Bonjour Mathilde,
Merci pour ce coup de pousse courage, vous mériter une couronne de …laurier.
Cependant permettez-moi de ne pas être d’accord avec votre commentaire sur le laurier rose :vous dites que sa fleur n’a pas de parfum ! Effectivement dans le cas de certains croisements( probablement pour une meilleure résistance au froid, c’est une plante tropicale!) comme souvent par ici dans le midi ,et ce sont ceux les plus répandus; et je trouve cela très dommage ,car un des principaux attrait de cette plante c’est sont parfum de « caramel » qui vous capte à plus de cent mètres en zone intertropicale ! Pour chance il se trouve encore des odorants chez certains pépiniéristes ou anciens jardins où il suffit d’en couper un bout de branche et de le faire pousser. Très belle journée à vous
J’adore le laurier et l’utilise dans beaucoup de plats culinaires (les feuilles séchées et non fraîches).
Merci !
Merci pour votre article sur le laurier des Dieux. Depuis plus de 20 ans, mon « jardin » abrite un laurier qui a résisté à -20°C pendant l’hiver 2009 – 2010 qui nous a donné 2 mois de neige. L’astuce consiste à protéger l’arbuste des vents du nord et du nord-est; murs de la maison, épicéas, grands houx et haies de rhododendrons font l’affaire. Des feuilles – toutes les feuilles – je fais un usage immodéré dans ma cuisine, ce qui me permet d’user modérément du sel. Accompagnées de thym, souvent de basilic et de sauge officinale, je les utilise pour la cuisson des moules, de la lotte et des crustacés, pour la sauce armoricaine et le gibier. Mon regret est de devoir me procurer ailleurs que chez moi le clou de girofle et la noix de muscade. Mes enfants et mes petits-enfants adorent tous ces parfums et tout ce qui les accompagne. Encore merci.
J’ai adoré vos explications sur les feuilles de lauriers merci je l’utilise en cuisine mais jamais en huile essentielle je vais m’y mettre . Merci
Merci pour ces conseils qui arrivent pile-poils au bon moment dans ma vie! Synchronicité MERCI!
Lorsque vous transmettez vos courriels, SVP ajoutez la note « regarder la version en ligne. »
Bonjour et merci pour vos lettres toujours motivantes.
Lorsque je vivazis en Normandie, un laurier sauce poussait chez les voisins, au raz du mur de notre cuisine. Une branche avait percé le mur de torchi et des feuilles poussaient juste au dessus de la cuisinière ! Il suffisait de plier la branche pour que les feuilles trempent dans la casserole !!!
Par contre, des racines avaient eu la mauvaise idée de « phagociter » des poutres de soutien ! Il a été nécessaire de le condamner…
Un autre, bien plus grand, pousse dans notre nouveau jardin (à Doué la Fontaine, 49) et des feuilles ont servi d’emballage (à la place du polystyrène) pour envoyer des flacons de l’ancienne pharmacie à un producteur artisanal d’HE…
Bonnes fêtes, et merci encore pour vos trouvailles.
Ne pas publier SVP>>>>>>>>>>
PS: si vous en avez l’usage je peux vous adresser une liste d’environ 1000 livres, revues et articles numérisés et ensuite les fichiers que vous aurez sélectionnés…
bonsoirr le laurier est miracle j aimerai trouver le livre sur le laurier bien a vous merci
j’ai toujours été attirée par le laurier sauce – ma grand mère en mettait dans sa cuisine et moi j’en mets toujours dans l’eau de cuisson des pâtes et du riz. mais maintenant je vais le regarder autrement. J’ai la joie d’avoir un grand terrain boisé de chênes ( 3sortes) et surtout du laurier qui pousse partout . Avant de vous lire la question qui me tenaillait pourquoi ma grand mère ne l’utilisait que séché.
👍👍👍
Je crois qu’il faut prévenir que le laurier développe une énorme racine et qu’il est dangereux de le planter à mois d’1,5 ou 2 mètres de tout mur! Un voisin a voulu des souches le laurier qui avait poussé à moins d’1m du mur de sa maison, outre le fait qu’il a travaillé plusieurs jours pour enlever une sorte de grosse boule d’environ 1,50m, malgré cela le laurier repousse!
merci pour tous vos bons conseils
Bonjour Marie-Christine,
C’est toujours un plaisir de vous lire. Cet article sur le Laurier me remonte vraiment le moral.
Merci pour tout ce que vous faites
Bien cordialement
Karyne
Bonjour Mathilde,
C’est toujours un plaisir de vous lire. Cet article sur le Laurier me remonte vraiment le moral.
Merci pour tout ce que vous faites
Bien cordialement
Karyne
Merci pour ces bons conseils..Le laurier je l’utilise tous les jours..il me reste l’ortie..
Il y a quelques années, j’ai fait une soupe aux orties et ai eu terriblement mal à la gorge puis une trachéite.
Est ce les particules urticantes ? Faut-il ne prendre que les jeunes feuilles ou faut-il une préparation particulière ?
Je trouve votre lettre très intéressante.
Pour le pourpier, y a -il une période de l’année où il vaut mieux prélever les jeunes pousses ?
J’ai une maladie de Lyme chronique maitrisée par des antibios qui font éclater la paroi des bactéries et de la spiramycine, antibio naturel extrait d’un champignon, efficace sur les bactéries de la famille des spirochètes dont fait partie la bactérie responsable de cette maladie. J’ai besoin des deux car je n’ai pas l’anticorps qui fait éclater les parois de ce type de bactéries coriaces, vraisemblablement dû à un blocage épigénétique. Mais j’ai des inflammations multiples: existe-t-il une plante efficace pour éviter la cortisone ?
J’ai réduit les inflammations de l’intestin avec des tisanes de fleurs de mauve.
Bonjour,
Merci pour ce partage. On en a grand besoin dans la famille en ce moment.
Je vais essayer au sein de mon foyer et si ça marche j’en plante un aussi.
Bonne journée à tous.
Bien vu !!! j’ai toujours qq feuilles de laurier et aussi brin de lavande dans poches de blousons !
Merci énormément pour ces informations si précieuses que l’on peut se procurer à bas prix près de la nature pour prendre soin de notre Santé. C’est toujours avec un grand plaisir que j’anticipe de vous lire. Je n’ai pas beaucoup de moyen pour acheter votre magnifique livre sur internet mais vous nous donnez les moyens et les infos pour bien les utiliser. Merci de nous les partager avec votre grand cœur ❤️
Votre note c est formidable! Merci pour montrer a nous tout cela. J aimais beaucoup
Bonjour Mathilde, merci pour vos généreux et joyeux partages sur le monde merveilleux des plantes.
Concernant la source à laquelle vous associez l’extrait de texte : « possède une activité psychique notable, en adéquation avec le symbole de la victoire auquel il est associé. Il permet notamment de réguler les systèmes sympathiques et parasympathiques », en copiant – collant le lien et me rendant sur le site je n’ai pas trouvé cette dernière. Y aurait-il une erreur dans le lien cité? Merci
Je suppose que vous parlez du laurier thym et non pas du laurier cerise qui doit être toxique
Merci beaucoup pour toutes vos informations precieuses
Bonjour,
Je lis toujours avec grand intérêt vos informations, toujours très riches et utiles.
Je vous remercie beaucoup de vous donner la peine de les partager .
Un autre bénéfice du laurier, c’est d’éloigner les mythes alimentaires. J’en mets très régulièrement dans mes placards.
Bonjour et merci beaucoup pour cet article très intéressant. Il est vrai que le parfum du laurier noble (sauce) est vraiment particulier et apaisant. J’ai testé suite à la lecture de votre billet et vu mes petits soucis de palpitations cardiaques par moments, je pense que ce sera salutaire d’en écraser quelques uns dans ma main et le respirer ! J’en mets aussi dans mes plats dans le bouquet garni, j’en ai un en bas de mon immeuble donc j’en prends de temps en temps quand je sors mon chien ! Très belle journée à vous ! Nathalie
Très intéressant. C’est vrai que je n’y pense pas quand j’ai un exposé à préparer et à faire en visio-conférence.
Il faut que je le conseille à 2 personnes car je pensais au Gelsemium mais c’est vrai que les HE dont plus puissantes.
Merci de ce rappel