
Quand je vous parle des plantes, c’est souvent pour vous donner leurs propriétés, leur dire comment les cuisiner, ou pourquoi elles sont utiles.
Mais il y a une chose dont je ne parle pas assez… c’est de leur beauté ! 🙂
C’est vrai que je dis souvent “cette magnifique fleur”, “cette jolie plante”, mais je n’insiste pas sur cette caractéristique.
Parce que, à première vue, ça ne paraît pas être utile.
Mais si ça l’était ? 😉
La beauté de la nature qui nous émerveille
Avez-vous déjà pris le temps d’observer les plantes qui vous entourent pendant plusieurs minutes ?
Vous êtes-vous arrêté sur les détails d’une fleur — ses couleurs subtiles, l’élégance de sa forme, la finesse de ses pétales ?
À chaque fois, je ressens la même chose : de l’émerveillement.
La nature me fascine par la beauté et la complexité de ce qu’elle crée, et toutes les couleurs qu’elle propose.
Si vous avez des plantes chez vous, vous avez peut-être déjà suivi leur transformation — du bourgeon discret à la fleur épanouie, puis au fruit mûr.
C’est toute une énergie, un élan vital qui se déploie lentement sous nos yeux.
Observer cela apaise et ramène au présent.
C’est une forme de méditation naturelle, qui procure à la fois joie, sérénité… et même des bienfaits mesurables sur notre cerveau.
La contemplation apporte le calme
Contempler la nature a un effet immédiat sur notre cerveau : cela active des zones associées au calme, à l’apaisement[1].
Nous entrons dans un état de fascination, qui s’apparente à de la méditation, lorsque nous observons les fractales naturelles, ces motifs géométriques qui se répètent à différentes échelles[2].
Le chou romanesco en est l’exemple le plus flagrant : sa géométrie est hypnotisante !
Et on trouve cela partout, dans les fougères, les nervures des feuilles, la disposition des branches ou encore le cœur des fleurs.
Ce n’est pas qu’une question de géométrie : observer ce qui est beau fait baisser le stress[3] 🙂
Et la nature, c’est bon pour le moral, plusieurs études l’attestent :
- Une heure de marche en pleine nature réduit significativement l’activité de l’amygdale, cette zone du cerveau impliquée notamment dans les émotions négatives[4].
- Passer du temps en forêt réduit la fréquence cardiaque[5] ainsi que la pression artérielle[6], et apaise l’anxiété[7] .
- Dans un hôpital, le fait d’avoir la vue sur un paysage naturel permettrait de se rétablir plus vite et de rester moins longtemps alité[8].
Alors, la prochaine fois que vous partez en cueillette ou que vous vous baladez en forêt, pensez aux effets thérapeutiques de la beauté des plantes.
Prenez le temps d’observer, d’admirer, de respirer, de savourer la nature, tout simplement.
Et s’il y a des plantes que vous aimez particulièrement regarder, dites-le moi en commentaire, je serai heureuse de vous lire 😊
Sources :