tisane de pissenlit

Le pissenlit est l’une des premières plantes sauvages que j’ai apprises à reconnaître en débutant la cueillette. Il pousse partout : dans les champs, au bord des chemins, et même dans les jardins pour ceux qui ont la chance d’en avoir. Si ses feuilles font une excellente salade, il ne faut pas sous-estimer sa version en tisane. En plus d’être simple à préparer, les bienfaits de la tisane de pissenlit sont nombreux, notamment pour le foie et les reins.

Bienfaits de la tisane de pissenlit : une infusion détox pour le foie et les reins

Cette infusion est une alliée précieuse pour soutenir l’organisme, et je la bois pour relancer le mien, à la sortie de l’hiver. Voilà à quoi elle me sert :

  • Détox du foie : Le pissenlit stimule la production de bile. C’est ce qui facilite la digestion des graisses et l’élimination des toxines. C’est idéal après l’hiver, quand notre organisme a besoin d’un coup de pouce.
  • Drainage des reins : Son action diurétique favorise l’élimination des excès d’eau et des toxines. Ca aide à purifier le système rénal et à prévenir les calculs.
  • Soutien digestif : Grâce à ses principes amers, il stimule l’appétit et facilite la digestion, réduisant les ballonnements et améliorant le transit.
  • Anti-inflammatoire et riche en antioxydants : Il aide à lutter contre l’inflammation et protège les cellules du stress oxydatif.

Ma recette pour 1 litre

Ingrédients :

  • 1 L d’eau bouillante
  • 1 tasse de feuilles de pissenlit frais (environ 35 g)
  • 5 fleurs fermées
  • 5 fleurs ouvertes
  • 2 à 3 morceaux de gingembre frais (1 cm d’épaisseur)
  • 1 grosse cuillère à soupe de miel (facultatif)

Préparation :

  1. Portez l’eau à ébullition.
  2. Baissez le feu, ajoutez les feuilles et fleurs de pissenlit et le gingembre.
  3. Éteignez le feu et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes.
  4. Filtrez à l’aide d’une passoire.
  5. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, mais attendez que l’infusion ait refroidi.

Cette tisane de pissenlit est parfaite pour revitaliser votre corps et éliminer les toxines, soit en cure de printemps, soit après des excès alimentaires !

Vous pouvez la boire chaude ou la laisser refroidir et la conserver au réfrigérateur pour le lendemain.

Mais évitez de boire cette tisane juste avant d’aller vous coucher… elle est diurétique, vous risquez d’être réveillé en pleine nuit !

Et vous, avez-vous déjà testé la tisane de pissenlit ?😊

Recevez votre dossier offert

Cueillir et cuisiner les pissenlits



J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Nature & Autonomie. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.