
Ce week-end, je suis partie me balader ailleurs que dans mon coin habituel, dans des sous-bois ombragés, remplis de mousse et de fougères, réchauffés par le petit rayon de soleil de l’après-midi.
C’était magnifique.
Et au détour d’un sentier, j’ai trouvé cette fougère :

C’est la fougère polypode (polypodium vulgare).
Les anciens botanistes l’appellent « la réglisse des bois », à cause du goût particulier de sa racine. Avant dans les campagnes, les enfants la suçaient comme un bonbon. Elle servait aussi de médicament contre la toux grasse et les maux de gorge (grâce aux « mucilages » qu’elle contient).
Moi j’utilise la racine de cette fougère pour parfumer mes boissons chaudes. C’est parfait avec du lait (si vous aimez le lait chaud) mais vous pouvez aussi l’infuser avec du lait végétal, de soja, de riz, d’amande. Ça donne une petite boisson bien réconfortante pour le soir.
Inutile de vous dire que j’étais aux anges d’en trouver sur mon chemin. J’en ai profité pour faire mes réserves et prendre quelques photos pour vous 😃
Voici comment la trouver (elle a ses petites habitudes), comment la ramasser, comment la cuisiner.
On ne la trouve qu’à l’ombre des sous-bois
Ce n’est pas en soi une plante très rare.
C’est juste qu’elle a ses petites exigences et ne prend pas racine n’importe où.
Mon sentier sinuait entre d’immenses roches recouvertes de mousses, et suivait un filet d’eau claire, venu sans doute d’une source souterraine.
De l’eau, de l’ombre et beaucoup d’humidité, c’est l’habitat idéal de la fougère polypode.

Donc vous la trouverez :
– Dans les sous-bois ombragés : sur les vieux murs, dans les anfractuosités de la roche, les talus, à la base des troncs. Elle peut aussi pousser hors de terre, simplement accrochée à un tronc où à une paroi recouverte de mousse ! Le terme technique pour décrire ça c’est « épiphyte ». Ca veut dire qu’elle se sert d’une autre plante comme support pour vivre.
– Dans des milieux plutôt humides, bien arrosés par des pluies fréquentes, au bord d’un cours d’eau, dans le fin fond d’une forêt bien ombragée.
– Plus rarement sur certains sols calcaires car elle préfère les milieux plutôt acides.
Racine délicate : comment la cueillir
Quand vous tomberez sur un parterre de polypode, ne vous précipitez surtout pas sur les feuilles pour en faire un bouquet.
Ce qui compte, ce qu’on veut préserver, c’est la racine.
Elle est plutôt délicate, dans son genre. Surtout à cette saison. Elle peut se casser comme du verre quand vous tirez dessus.
En général, les racines des polypodes poussent plutôt à l’horizontale, et restent en surface du sol. Le but est de dégager délicatement ses racines avant d’aller chercher leur extrémité avec vos doigts, sous la terre.
Ça ne marche donc pas comme une carotte, ou un radis : il ne suffit pas de tirer sur les fanes 😃
Si elles se cassent à un moment, c’est normal. Le tout est d’en récolter une quantité suffisante pour vos préparations. Je dirais une dizaine ou une quinzaine de rhizomes.
Mon lait anisé à la fougère polypode
La première chose à faire, c’est d’éplucher chaque petit spécimen en le grattant au couteau. Comme la racine est très tendre, ça fonctionne très bien !
Avant épluchage, voilà à quoi ressemblaient mes belles fougères.
Ca ne donne pas très envie d’en manger ? Un peu de patience…
Pendant l’épluchage contemplez ses racines, elles ont une belle couleur vert tendre, un peu comme du wasabi. Déjà l’envie d’en manger monte…

Après épluchage, ça donne ça :

Il faut alors découper les racines nettoyées en petits tronçons :

A ce stade, je vous recommande déjà d’en goûter un petit morceau. C’est doux, sucré, anisé, assez puissant. Moi j’aime beaucoup.
Par contre il faut en consommer avec parcimonie, en grande quantité ça devient vite trop sucré. La raison est la saponine qu’elle contient (l’osladine), 500 fois plus sucrante que le sucre !!
Ensuite mettez à chauffer environ 2 à 3 tasses de lait, végétal ou non, dans une casserole.
Ajoutez une pincée de cannelle, puis dès que le lait bout, sortez la casserole du feu et plongez-y vos petits tronçons de racines.
Mixez le tout sans attendre avec un petit blender. Vous pouvez aussi filtrer le mélange pour enlever les morceaux de racine, mais le goût de réglisse sera moins puissant.
Et là, tadadam… vous avez une magnifique boisson chaude bien onctueuse !

Elle ne sera pas verte comme la racine. Elle aura un bon goût chaud, boisé, réglissé.
Note : vous pouvez aussi en manger directement cru, coupé très finement sur du poisson. Il paraît que c’est délicieux… j’attends vos avis ! 😃
2 trucs pour être sûrs de la reconnaître
N’ayez pas trop d’inquiétude, toutes les espèces de fougères avec lesquelles vous pourriez confondre la polypode sont inoffensives. Le seul risque… c’est qu’elles n’auront juste pas de goût.
Voilà 2 techniques pour reconnaître la polypode à coup sûr :
– Elle a des spores marron orangées sur le derrière de la feuille, disposées en deux lignes

– Ses racines, ou rhizomes, sont recouvertes de petites écailles rousses. Et elles poussent à l’horizontale, parallèles au sol, et pas « enfoncées ».
Enfin le goût de la racine est extrêmement distinctif ! Goûtez-en un petit morceau, il devrait être sucré, anisé, très doux.
Belle journée de printemps à vous,
A très vite,
Mathilde Combes
Très intéressant. Merci beaucoup 😍🌼
Bonjour. J’aime bien votre blog.. intéressant.. et instructif.. mais j’ai juste 1 remarque à propos du Polypode ( en fait valable pour tous les végétaux). Vous mélanger les termes racines et rhizomes ce qui n’est pas la mm choses. Je pense que comme vous faites appel pour partie à des non initiés il y a forcément confusion dans le prélèvement.. même si par ailleurs après épluchage on voit que c’est bien du rhizome dont on a à faire.
Enfin, sil vous plaît faites attention.. les prélèvements peuvent être ravageurs pour les populations végétales.. savez vous que pour produire 1 cm de rhizome le polypode met 1 an à le produire.. donc votre mode de prélèvement sans mise de précautions quant à la préservation de la ressource met gravement en danger les peuplements végétaux.
Si je puis me permettre des conseils
– notez de bien préserver la ressource végétale et le sol et ce pour chaque espèces végétales lors des prélèvements ( ne pas détruire les sites ou poussent les végétaux. Donc préserver les sols si ont doit prélèver les racines-rhizomes-bulbes…).
Ne prélever que ce dont on a besoin, et laisser au maximum le système racinaire intact in situ.. et si on doit le prélever.. essaimer les prélèvements pour ne pas les faire tous au même endroit pour limiter l’impact de prélèvements.. ce que font naturellement les animaux brouteurs.. jamais il n’effeuillent complètement le végétal.. mais que parcimonieusement.
Voilà.. en espérant que vous pourrez rapidement introduire et de façon répétée ces modes de fonctionner plus écologiques et somme toute en accord avec vos propos.
Bien cordialement
Bonjour, je suis ravi que quelqu’un à fait cette remarque primordiale. Merci beaucoup
Merci des précisions très instructives primordiales 😉 J-Jacques, aux gestes écolos, bien cplémtaires aux infos de Mathilde! Ravie. Comptant vous lire encore tous les deux.
Bonjour
Il me semblait que la fougère se mangeait jeune en rouleau et est toxique ensuite. Qu’en est il ?
Bonjour Mathilde, vos lettres sont supers. Que pensez-vous de ce qui me tracasse. Je vis depuis peu en Beauce, près de Chartres. Logée dans une p’tite maison sympa, je prépare mon bout de jardin (60m2) pour ma consommation perso, particulièrement en herbes aromatiques. Bon il y a très peu d’espaces boisés dans cette region, et j’ai labouré fortement mon p’tit espace pour planter dans une bonne terre, conseillée par un paysagiste, car j’appréhende la qualité de cette terre céréaliere et empoisonnée de pesticides depuis plusieurs années… C’est pas très gentil vis à vis de ces agriculteurs qui font ce qu’ils peuvent et ce n’est pas qu’eux qui se servent de tous ces faux produits (pub jardineries etc…) mais voilà et vous me direz, ce n’est pas qu’en Beauce. Bref, je vais faire quand même… mais j’aurais aimé avoir votre avis… cela ne m’empêche pas de vous lire et être prudente, très prudente…. Merci d’avance d’avoir lu ce message….bonne journée et cueillettes. Hélène /Louise
Bonjour Mathilde, vos lettres sont supers. Que pensez-vous de ce qui me tracasse. Je vis depuis peu en Beauce, près de Chartres. Logée dans une p’tite maison sympa, je prépare mon bout de jardin (60m2) pour ma consommation perso, particulièrement en herbes aromatiques. Bon il y a très peu d’espaces boisés dans cette region, et j’ai labouré fortement mon p’tit espace pour planter dans une bonne terre, conseillée par un paysagiste, car j’appréhende la qualité de cette terre céréaliere et empoisonnée de pesticides depuis plusieurs années… C’est pas très gentil vis à vis de ces agriculteurs qui font ce qu’ils peuvent et ce n’est pas qu’eux qui se servent de tous ces faux produits (pub jardineries etc…) mais voilà et vous me direz, ce n’est pas qu’en Beauce. Bref, je vais faire quand même… mais j’aurais aimé avoir votre avis… cela ne m’empêche pas de vous lire et être prudente, très prudente…. Merci d’avance d’avoir lu ce message….bonne journée et cueillettes. Hélène /Louise
Bonjour Mathilde
Merci pour votre travail remarquable et le partage . Est-ce que vous voudriez bien expédier vos brochures au Québec?
Pour le pissenlit il n’y a aucun problème mais est-ce que les autres plantes vont se trouver aussi par chez-nous?
Je vous souhaite d’excellentes journées!
Merci Mathilde pour votre partage, très intéressant, clair et instructif, et si bien expliqué.
Bonjour Mathilde,
J’utilise cette voie pour vous contacter car apparemment je n’y arrive pas autrement.
Je me suis abonnée à votre revue et votre programme. J’ai payé et j’ai reçu une confirmation d’inscription.
Mais je n’arrive pas à accéder à mon espace personnel. J’en ai un puisque j’ai déjà eu un abonnement chez SNI Éditions pour Bernadette de Gasquet. Quand je vais sur l’icône de Cueillir etc. On me redemande de m’inscrire et de payer. Est-ce possible qu’un changement d’adresse mail joue un rôle là dedans.
Où le problème est-il ailleurs. Pourriez-vous me donner la solution?
Je vous en remercie
Marie Bastin-Vandermaesen
Bonjour Mathilde,
Si par un heureux hasard je trouve ces charmantes fougères et que je ne consomme pas toutes les racines, est-il possible de les faire sécher pour une utilisation ultérieure.
@ bientôt au plaisir de vous lire
Merci. J habite la Bretagne. Les chemins en sont remplis. Je vais donc essayer. Catherine
Merci pour cette « madeleine » qui me replonge dans ma petite enfance ! Un temps où les seuls bonbons auxquels je pouvais prétendre étaient des petits caramels à 1centime, achetés à la pièce et pour moi les racines de fougère étaient une vraie friandise à portée de main puisque j’habitais à la campagne ! Dominique 69 ans
Chère Mathilde,
Vous nous avez très bien décrit le tout : plante, endroit où la trouver, ses racines, son goût et votre plaisir.
Je suis certaine que beaucoup de vos lecteurs et lectrices vont aussi se mettre en chasse de la réglisse des bois. Et, . . . . je le déplore, Ne vous étonnez pas trop, mais il est dommage en enlevant les racines d’une plante, non cultivée, pour son plaisir, nous allons aider à son clair-semage, puis à sa disparition.
Ici, à 500 m de chez moi, il y en a quelques plants et malgré que je la connaisse depuis mon enfance, je ne l’arrache jamais plus.
Du temps où je passais une grande partie de mes vacances chez ma grand-mère, j’ai appris son bon goût et c’est elle qui me donnais (rarement) des petits bouts à sucer : Quand j’avais rendu un bon service, quand j’avais fait une bonne action vers une autre personne. Donc en récompense.
Pourtant, en grandissant je me suis aperçue qu’il fallait souvent changer de lieu de cueillette pour s’en procurer.Ce n’est pas la première année que la racine est assez importante que pour l’arracher.
Voilà Mathilde mon sentiment vers une si jolie fougère que d’autres arrachent parfois en espérant la voir s’épanouir dans un pot. Immanquablement celles-ci dépérissent.
Peut-être que par chez vous, il y en une plus grande quantité que dans mon Ardenne Belge chérie. Je vous le souhaite vivement.
J’espère, Mathilde que vous continuerez à nous donner le plaisir de vous lire et de recevoir vos bons conseils.
Mary.
Merci de l’anecdote Mary 😊
Bien §
<Merci pour les informations .
JOANNES MOULIN
La plante a-t-elle le goût de réglisse ou en contient vraiment? Est-ce contre indiqué en présence d’une hypertension ? Merci d’avance
Bonjour Mathilde,
Nous avons des milliers de fougères différentes au Québec comme ailleurs surement et dans la variété polypodium il y en a des centaines de variétés. Comment reconnaître celle que vous décrivez. Avoir son nom latin, cela m’aiderais car les nom communs ont la mauvaise habitude de changer selon les régions, alors imaginez quand on change de pays, même si on vient de la même souche on a bien changé depuis 350 ans et nos noms de plantes aussi.
Je ne suis pas certaine que nous ayons cette fougère ici au Québec. J’ai consulté mes livres et je ne la trouve pas. Aucune n’est décrite comme ayant une saveur anisée. C’est certain que lors de mes visites dans les bois je vais goûter aux rhizomes de toutes les polypodes que je vais rencontrer.
Bonjour et encore merci pour cette nouvelle lettre.
J’aurais voulu savoir si on pouvait concerver ce rhizome et de quelle façon?
Merci de votre réponse
Re bonjour Mathilde,
En connaissez-vous des bienfaits?
Merci encore
Merci merci pr tous vos bons conseils… c’est si facile de vs lire, c’est precis et clair et ce sont des tresors de santé !!
Grace a vs, j’en connais un peu plus de cette si belle nature qui ns entoure !
Mercie. J’ai trouvé très interesant l’article sur le polypodi.
Bonsoir,
Merci pour ce petit moment d’émerveillement partagé autour de cette petite brindille de fougère polypode !!!
Prélever 10 à 15 rhizomes, c’est tuer 10 à 15 plantes à chaque fois, ce qui est un excellent moyen de faire disparaître progressivement une espèce. Votre conseil de récolte ne doit être appliqué que dans les endroits où il y a BEAUCOUP de ces fougères, et encore, pas trop souvent.
Désolée Mathilde, vous semblez être partie d’un bon sentiment mais les fougères polypodes sont à croissance lente et plus nous seront nombreux à les déraciner et plus elles disparaîtrons vite ! Déjà l’ail des ours devient plus rare, les champignons aussi ….la pression sur les biotopes est de plus en plus forte , et je pense qu’il vaudrait mieux apprendre à lutter contre les invasives collectivement.
Merci, je viens d’envoyer le même commentaire…Je me sens moins seule même si je n’ai pas la même expérience sur les « invasives » (si on laisse le biotope se rééquilibrer sans rien faire, la plupart des invasives disparaissent ou cessent de proliférer et trouvent leur place dans le biotope, mais… ça prend de temps)
J’aime cette description
Les fougères sont des espèces fragiles et souvent protégées. Si cette espèce va bien, soyez certains que de divulguer ce genre de choses la mettra en danger avec ces promeneurs qui s’improvisent chasseurs-cueilleurs. La meilleur façon d’aimer la nature, c’est de ne plus y aller. En Corse, chez nous, tout est piétiné, saccagé, les dunes doivent être grillagées, tout comme les prairies de montagne, les rapaces ne peuvent plus nicher, les rivières sont polluées par la crème solaire et des dizaines de plantes disparaissent grâce à ces consommateurs de nature.
Bonjour,
Je réponds à ce message bien qu’il date d’1an …. ce que vous dénoncez est malheureusement très vrai mais que serait la Corse sans les vacanciers venant la visiter ? Le problème c’est le manque de respect de la nature . Mais, le manque de respect est, de nos jours, partout et pour tout et tous !
Quand à ces billets, oui, ils sont utiles pour des gens, comme moi , qui ont la chance d’avoir un grand jardin ou la nature peux s’exprimer ou engrais, insecticides et tout chimique sont exclus. La fougère pousse à l’envie ici et ç’est utile d’en connaitre toutes les utilisations . Cependant, il est vrai qu’il conviendrait d’en approfondir le sujet comme les avantages ET les inconvénients pour ne pas faire d’erreur en conséquences santé …..
nous pouvons biensûr poursuivre cette discussion et partager notre désarroi.
Bonjour et merci du message , je vais goûter !
La nature est belle !
Amicalement Pyter
Merci!
Encore un très bel article. Il y’ en a plein partout ici, je n’aurais jamais pensé essayer cela. En plus, 50 fois plus sucré que le sucre, si j’ai bien retenu.. c’est trop génial, j’ai hâte d’essayer. Les couleurs sont de plus très engageantes.
Merci encore pour vos superbes recherches, votre ton si agréable, plein de douceur et de poésie.
Du bon sens, bien-sûr, pour découvrir ces racines. La parcimonie et le respect seront de rigueur.
Comme les Indiens, je prélève, je plante. Je consomme, je protège, je multiplie les plantes qui prennent soin de moi.
Je réfléchis au biotope qui les fait vivre, pour les maintenir dans les conditions idéales.
Aucun acte sauvage.
Quelqu’un dit: 1 cm par an.
Ça fait vraiment réfléchir.
Mais si je mange trop de sucre qui vient de loin, avec quelques grammes de cette plante qu’il y’ a ici, et que je peux multiplier et protéger, le calcul est définitivement bon.
Quelqu’un dit 1 cm par an, ça fait réfléchir.
Mais si je mange trop de sucre, qui vient de loin, et que je peux consommer, observer, protéger et multiplier cette plante qui pousse si bien ici…
50 fois plus puissante que le sucre…
le calcul est bon
Bonjour Mathilde.
Comment conserver ces racines pour plusieurs semaines ?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Christine.
J’ai justement la même question que Christine, comment conserver ces rhizomes pour en profiter dans la durée ? Merci beaucoup Mathilde pour cette belle découverte
Bonjour Mathilde, pour cette fougère polypode vous ne parlez pas de ses propriétés à part qu’elle a un goût de réglisse, car pour moi qui suis sujet à l’hypertension la réglisse est contre-indiquee ?!? Merci de votre réponse !
Bonsoir Madame,
Et dire que je vis entourée de fougères et que je ne connaissais pas cette boisson, semble-t-il, bien délicieuse ! Sitôt déconfinée, je m occupe de cette aberration et je teste tout simplement. Je lis, depuis à peine quelques mois, vos articles et franchement, c’est un plaisir ! Simples et distrayants, clairs dans la description et l identification, surprenants quand, en plus il s agit d un environnement naturel souvent classique. Je ne peux que vous remercier, Madame, de nous permettre toutes ces découvertes, vous encourager à continuer de nous les faire découvrir, nous les faire apprendre et nous faire aimer cette grande Dame, la Nature. Un grand service d éducation et de conservation générationnelles que vous m aidez, moi mamie, à transmettre !! Mille fois merci Madame.
Merci beaucoup, je viens d’apprendre quelque chose !! j’en ramassais pour mettre dans mon jardin (mais avec difficulté !!) maintenant je vais essayer lorsque j’en trouverai … de faire cette préparation.
Vraiment merci pour tous vos conseils et expérimentations.
Étant gamine, lorsque nous cheminions vers l’école du village, avec mes petites camarades nous ne manquions jamais de prélever quelques morceaux de racine de cette si belle petite fougère. Nous les grattions, avant de les mettre en bouche. Et nous entrions en classe avec ce délicat goût de réglisse.
Effectivement, ces petites fougères se plaisent bien dans les terrains acides (les schistes des Cévennes), mais elles colonisent également certaines parois calcaires des roches de failles du Sud Ardèche.
Il y a deux ans j’ai réussi à en prélever quelques pieds. A présent, elles se mettent à prospérer dans un emplacement frais, ombragé et pourvu de terreau. Les fougères, quel qu’elles soient, c’est toujours beau.
merci pour toutes vos informations, conseils. Vos mails sont très agréable à lire et compréhensibles, et avec l’essentiel.
Extraordinaire de vous lire Mathilde…
Hâte de me retrouver dans un sous-bois pour chercher curieusement cette fougère 🌲🌿
Habitant en pleine ville, vous m’avez fait rêver 😊 Merciiii
Merci pr vos articles de découverte des saveurs qu’offre la nature.
Je viens de lire celui sur le polypode.
J attire votre attention sur le fait que cette fougère n est pas hypercommune (pas encore sur les listes de plantes protégées) et qu’elle demande du respect concernant sa récolte, surtout qd on extrait ses racines; ce serait bien d en aviser les éventuels recolteurs.
Cordialement à vs,
Claire Taziaux, quide nature, Belgique
Wow bonjour Mathilde
c’est super!! ici autour de chez moi c’est la garrigue mais j’ai rammassé des petites feuilles de pissenlit déja c’est moins amer vraiment MERCI
et j’ai des « ronds de vénus aussi » avec des oignons pour une salade!
cet article est très bien ! fait présenté BRAVO
Je voulais avoir des infos sur l’ail des ours et les régions ou je peux ou ne pas le trouver? Merci c’était plutot mars!
C’est le printemps , détoxification du foie a recommander
bien à toi
Beatrice
Bonjour , c est le goût ou bien la propriété de la réglisse que l’on retrouve dans cette fougère ? Car il me semble que la réglisse n est pas indiquée en cas d hypertension? Merci pour vos lettres
Régine
Merci beaucoup
Pour une fois que l’on nous donne les photos ou trouver les recettes etc sans avoir à entendre un bla bla pendant 1 heure et en fin de compte il faut acheter leur livre !
Je vais aller me balader en forêt (juste à côté de chez moi) je vous tiendrai au courant.
tres interessant je tacherai d aller a la decouverte
Chère Mathilde, vos articles sont de vraies merveilles ! A chaque fois que je vois « Mathilde Combes » dans ma liste de mail, je me trémousse de joie car je sais que je ne serai pas déçue.
La dernière : lait réglissé à la fougère polypode, un trésor bien caché !
Merci de partager vos trouvailles, vos connaissances et votre amour pour ce monde végétal qui nous entoure. Que Dieu vous prête longue vie, à vous et à votre site, Christiane
Merci de tous vos partages 🌱
Abonnée depuis peu, vos mails m’enchantent, pour l’instant je n’ai pas encore passé le pas du ramassage ou de la récolte, mais là cette fougère me tente beaucoup…
Victoria
Comme le fait remarquer ma petite soeur qui travaille au wwf,en prélevant les racines dans la nature, on participe a l’eradication de cette fougère, il vaut mieux la cultiver a la maison. Bien a vous, Agnes
bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, on demande trop souvent d’utiliser les racines ! si tout le monde se met à déraciner telle ou telle plante, il restera quoi ?? ce n’est pas la première fois que j’envoie cette remarque, et malgré tout le bien que je pense des messages de Mathilde, je ne suis pas du tout d’accord avec cette « banalisation » de l’utilisation des racines.
MERCI BEAUCOUP pour les informations, explications très claires et intéressantes. continuez, merci encore.
Bonjour !
J’ai ramassé les racines, et tout comme indiqué je les ai nettoyées et coupées en petits bouts. Dans la bouche le goût fort du réglisse ressort bien, un peu comme les bâtons de bois de réglisse! Dans le lait c’est beaucoup plus subtil mais ça reste dans la bouche un moment.
Merci pour cette jolie recette!
Karen
Bonsoir
Merci pour ce partage.
J ai un soucis je me suis abonnée il y a quelques semaines aux vidéos de Matthieu et je rencontre un problème au moment du téléchargement de celles ci.
Je n’ arrive à en visionner que deux alors que j ai eu la confirmation par mail de ma souscription.
Pourriez vous me guider ou vérifier ce qu il se passe.
Dans cette attente,
Bien à vous.
Elisabeth
Je trouve vos articles passionnants, je n’ai trouvé nulle part ailleurs l’équivalent.
Une question si vous permettez. Ne pourrait-on trouver un autre mot que « lait »
pour désigner ce qui ne sort pas du pis d’une femelle: vache, chèvre, brebis, (autre).
Cordialement,
JESTIN Y.
La fougère est délicieuse et vos messages sont aussi à déguster…. Clair, précis, très pédagogique avec une touche d’humour et surtout une grande simplicité..
Un vrai plaisir de vous lire.. et un bonheur de retrouver le lien à la nature et donc à la vraie vie.. Mille merciiiii…
merci je viens de découvrir la réglisse des bois
Bonjour,
Je suis heureuse de voir; que la fougère que je trouvais dans mes forêts à Beaufort sur Doron ; est mise en valeur avec cette recette. Nous nous la récoltions nous l’épluchions et après l’avoir écrasée et récupéré son jus on l’additionnait à un verre d’eau pour nous faire une boisson d’été.
merci, pour cette info. » J’adore » je vais tester. Par contre une petite question, faut il prendre des précautions spécifique lors du nettoyage de la plante. » Nous avons quelques renard dans notre bois, donc éviter les maladies dues a leurs urine.
Y a t il l’a même contre indication que la réglisse contre l’hypertension? Merci
bonjour
organisez vous des ballades en foret pour decouvrir les plantes dont vous nous parlez
cordialement
natacha
Merci. J’irais bien avec vous découvrir tous ces trésors dont je connais déjà quelques uns.
Pensez-vous que je peux mêler quelques fleurs de sureau aux fleurs de pissenlits pour obtenir un encore meilleur vin?
Trop bien ! Je vais essayer d’en trouver lors des balades en forêt avec la famille… merci beaucoup
je vais essayer cette racine au gout de reglisse,mais je ne prendrai pas toute la racine,il faut que la fougere continue de vivre;question,quel quantité de racine pour une tasse masagrand,je vais souvent en foret,je pourrai prelever juste la quantité que j ai besoin pour ne pas faire disparaitre cette fougère tres utile,les produits naturels de la nature d accord mais restons ecologique pour ne pas la detruire.