Je sors d’une belle bronchite.
5 jours à sentir mes alvéoles pulmonaires se contracter à la moindre inspiration, à consommer mille mouchoirs de l’heure et à ne plus savoir de quel côté me tourner la nuit pour éviter de tousser.
Heureusement, en 5 jours, j’ai réussi à l’exterminer !
Grâce à quelques petites techniques naturelles que j’ai développées au fil du temps 🙂
Message tout droit venu de vos poumons
La toux, c’est le mouvement réflexe de vos poumons pour se défendre : un indésirable les encombre et les empêche d’assimiler une bonne quantité d’oxygène (mucus, tabac, poussière, bactérie) : c’est leur seul moyen de l’expulser !
Donc si vous toussez, c’est d’abord le signal que quelque chose cloche (pensez à la toux du fumeur, ou au toux allergiques, provoquées par trop de fumée, de produits chimiques, de poussière) et c’est aussi un outil de guérison pour votre corps !
C’est pour ça que quand je me soigne d’une bronchite, j’évite les sirops pour la toux. C’est aussi en toussant que vous aiderez vos poumons à se débarrasser de l’intrus !
Mais bon, un petit coup de pouce ne fait jamais de mal, pour les aider à s’en sortir plus rapidement 🙂
1. Le cataplasme d’argile
Si vous avez une sensation de poitrine en feu et mal aux bronches quand vous toussez, l’argile est une bonne option qui calme l’inflammation.
Simplement posée sur votre peau, elle empêche la prolifération des microbes et des mauvaises bactéries. Elle va là où se trouve le mal, se fixe sur la zone à guérir pour absorber l’inflammation, et quand vous rincez votre cataplasme, elle entraîne avec elle les corps étrangers indésirables.
Il y a quelques petites techniques de base à respecter pour que le cataplasme soit vraiment efficace :
– Utilisez de l’eau tiède, surtout si vous voulez laisser poser votre argile sur la sphère respiratoire, le choc de température sera moins brutal
– Mélangez votre poudre d’argile avec de l’eau de pluie, de l’eau de source ou de l’eau minérale, plutôt que de l’eau du robinet (elle sera plus efficace)
– Étalez-la, avec un ustensile en bois de préférence, sur une épaisseur d’au moins 2 cm (c’est très épais, c’est normal, c’est ce qu’il faut pour qu’elle puisse agir)
– Laissez-la poser au minimum 2 heures, et rincez bien. Pas besoin d’attendre qu’elle sèche !
Je ne dis pas que c’est un remède miracle, mais sur moi en tout cas, il fonctionne particulièrement bien 🙂
2. Buvez ce mélange bien chaud
Ensuite, le meilleur réflexe à adopter quand on est face à une bronchite, c’est de boire beaucoup.
De l’eau, c’est déjà bien, mais il y a mieux pour désinfecter la gorge et lutter contre le virus : un mélange ayurvédique ultra épicé (un peu revu avec les épices dont on dispose ici)
Pour une tasse d’eau chaude (250 ml), je mets :
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre (si vous pouvez en râper du frais, c’est mieux, mais le sec fonctionne très bien aussi)
– 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
– 2 pincées de girofle en poudre (attention, c’est très fort)
– 2 pincées de muscade en poudre
– 1 bonne cuillère de thym serpolet ou de thym du commerce (évidemment, le moins transformé est le mieux).
Faites infuser une dizaine de minutes à couvert, et ajoutez 2 bonnes cuillères de miel une fois que le mélange a un peu refroidi.
Je vous conseille d’en boire une tasse le matin, au réveil, et une pendant l’après-midi : ça fait beaucoup de bien à la gorge, et ça contribue à tuer le virus 🙂
3. 4 petites gouttes de Ravintsara
Ça, c’est l’huile essentielle que je garde toujours en réserve dans mon sac. Je l’ai tellement emmenée partout avec moi, qu’on ne peut même plus lire son étiquette…
Elle est antivirale (grâce aux molécules anti-infectieuses à large spectre qu’elle contient), stimulante pour le système immunitaire en général, et anti-inflammatoire.
Dès que je sens venir un rhume et quelques éternuements, ou quand je veux me sortir d’une maladie qui a un peu trop duré… J’en mets une goutte dans le creux des poignets, une juste sous les oreilles au niveau des ganglions, et une sur le plexus solaire. Le matin et le soir.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est hyper puissant !
Pour une bronchite, j’ai un protocole un peu différent.
Pour que l’huile essentielle agisse directement sur mes bronches, je mets 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le creux de ma main, et j’y ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Je mélange bien, puis je me masse les bronches avec, 2 fois par jour environ. Vous verrez, on sent que ça soulage quelques minutes après.
Je ne prétends pas que ce sont des remèdes magiques qui vont vous guérir d’un coup, mais ils vous aideront à aller mieux plus vite, ça j’en suis convaincue.
J’espère que vous tenez le coup en ce début d’automne,
Et j’ai hâte de lire vos recettes à vous (vous pouvez me les donner en bas de cet article !)
A très vite,
Mathilde Combes
Merci pour cette belle recette pour les bronchites. QUESTION : j’ai huit instillations de chimiothérapie à recevoir d’ici Noël dans la vessie ,pour éviter la prolifération de polypes cancéreux : puis-je appliquer un cataplasme d’argile sur le bas ventre OU est-ce contre indiqué?
Bonjour Gilles,
Je ne suis pas Mathilde, mais je suis touchée par votre traitement. Ce que Mathilde préconise, ne peut pas vous faire du mal, car cela compensera un peu ces instillations nécessaires pour votre guérison.
Courage à vous 🙂
Ana Paula
sujette aux bronchites , je vais , a la prochaine , essayer votre méthode , car je suis convaincue que le naturel doit primer sur tout traitement allopathique qui font trop de dégâts
BONNE JOURNEE
Bonjour Mathilde toujiurs interessant à lire les bons conseils pour echapper au rhume et à la bronchite
Pour l hivers je voudrais garnir ma mini serre sur mon balcon. Qu y mettre basilic thym persil et quoi d autres? Si besoin est j ai un.couvercle pour protéger
Merci et bon dimanche
Bonjour des que je sens des picotements nez gorge je nettoies bien le nez avec de l’eau salée (n’importe quelle marque) et tisanes thym eucalyptus lavande et miel !!
Bonjour,faites un mélange ou tisane séparément
Merci bonne journée
Je lis toujours avec grand intéret vos informations, toujours très intéressantes et utiles.
Je vous remercie beaucoup de vous donner la peine de les partager avec moi, avec nous…
Tullia
Bonjour Camille,
Je suis abonnée à votre newsletter.
Je viens de lire la dernière en date concernant les bronches etc…
Ma question est la suivante :
Mon frère est victime d une Covid sévère, ses poumons sont très atteints par une fibrose. Il tousse beaucoup et expectore bcp , pensez-vous que vos remèdes pourraient le soulager ? Et en auriez-vous d autres adaptés à son cas ?
Par avance, je vous remercie pour votre réponse ,
Martine
Merci beaucoup pour ces tuyaux mais une question : Quelle argile ? Verte, blanche…?
Cdt
Bonjour! Moi j’utilise plutôt d la verte, je la trouve plus efficace.
Belle journée à vous,
Mathilde
Bons conseils, merci, mais il ne faudrait pas oublier la propolis, cette merveille de la ruche ! Trois gouttes sur la langue en prévention (un vrai vaccin contre la grippe) 10j./mois, et 5gouttes, 3x/j. en cure. Ne la mettez pas dans un verre d’eau car elle va directement adhérer au verre. Si directement sur la langue, c’est trop fort pour vous, mettez les gouttes dans une cuillère de miel (de châtaigne si possible). A.M. ostéo/naturo.
Bonjour.
Je fais régulièrement des bronchites asthmatiques. J’ai aussi attrapé le covid au tout début. Je n’ai pas pris de doliprane. Matin et soir, j’ai bu une grande tasse d’infusion de thym avec du citron et avec 2 gouttes de HE de cyprès. Je sentais mes bronches se dégager dans les 15 min. Je me frottais la poitrine avec de HE de pin sylvestre et 1 goutte de tea tree sur chaque poignet. Tout cela matin et soir. Du ravintsara en diffuseur et en inhalation avec menthe poivrée et eucalyptus.
Cela a marché pour moi car je suis très réceptive aux huiles essentielles.
J’ai aussi pris un sirop pour les voies respiratoires aux plantes de la marque herbalgem qui me decongestionne et fait des soins energetiques.
Voilà une recette qui fonctionne pour moi.
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Catherine
Merci pour le partage. L’infusion est franchement difficile à boire, comment la buvez vous ? Ajoutez vous du miel ou quelque chose ?
Chere Mathilde, je vous remercie pour vos conseils si bien detailles. Mon mari, ancien fumeur, ancien buveur d’alcool(vin) mais qui boit toujours un peu trop, a une toux & 1 voix rauque depuis 2 mois. Il prend qch contre le reflux gastrique. Nous poursuivons investigations. Merci de votre charmante facon de nous parler, signe que vous etes empathique et genereuse.Bien a vous, Evelyne Janssen, une Belge qui adore la France (les Cevennes).
bonjour.Je souffre d’intolerances alimentaires
Bonjour,
Ne vous êtes vous pas trompée dans votre mélange d’épices pour les bronches ? C’est quasi imbuvable tellement c’est fort et en plus les épices ne sont pas
dissoutes dans la quantité d’eau prescrite.
Merci de me donner vos indications
Yvonne Charbon
Chère Mathilde, adepte depuis très longtemps des produits naturels et du Bio, et très heureuse de suivre vos bons conseils de soins, de bien être et vos bonnes recettes. Pour les bronches, on peut ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic ou 1 goutte d’Eucalyptus globulus sur I cuillère à café de miel de Lavande Bio le soir.
C’est un bonheur de recevoir vos messages !
Pensées amicalement reconnaissantes ….
Bonjour ,j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos solutions. J’utilise en hinalation eucalyptus globulus (qques gouttes dans l’eau chaude)
grippes(les vrais), bronchites, angines ,laryngites
Alterner cataplasme à l’argile exposée au soleil avec cataplasme à la moutarde(de la vraie et bio,pas Maille ou de Dijon).L’argile est mise froide en cas de fièvre(si ce sont de vraies grippes…39.5°)et conservée 2h à 2h15 pas plus.
Boire de l’eau argileuse exposée au soleil, plusieurs fois par jour de préférence à jeûn …Et cerise sur le gateau
boire une décoction de feuilles de buis.AÏE aïe aïe! L’idéal étant de préparer tous les soirs cette décoction (40gr de buis par littres d’eau) et d’en boire 1l1/2 avant le coucher bien chaude(beurk).Vous allez transpirer vous réveiller pour aller au petit coin,mais le lendemain matin vous serez tellement surpris(e) de l’évolution que le soir vous recommencerez.
Petite note:un synapse de moutarde peut sans problème se garder toute la nuit ,contrairement à l’argile qui doit absolument se changer toutes les 2h
Coucou, Mathilde, je vois que nous avons de bons réflexes communs et efficaces dont le Ravintsara toujours dans dans le sac et l’argile! Pour la tisane, si je n’ai pas sous la main toutes les épices, je me fais un bon vieux grog avec un citron pressé (si je n’en n’ai plus, je le remplace par une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre) , une bonne cuillerée à soupe de miel d’acacia , une bonne rasade de schnaps (à la mirabelle) et l’eau frémissante!
Un autre remède homéopathique épatant qui débarrasse de tout ce qui commence par un rhume : le L52 de chez Boiron en gouttes? J’en ai toujours un flacon à la maison, c’est super efficace!
Salut et bel automne! Ev’
Coucou, Mathilde, et merci pour tous ces messages dont je me régale! Je vois que nous avons de bons réflexes efficaces dont le Ravintsara toujours dans dans le sac et l’argile!
Pour la tisane, si je n’ai pas sous la main toutes les épices, je me fais un bon vieux grog avec un citron pressé (si je n’en n’ai plus, je le remplace par une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre) , une bonne cuillerée à soupe de miel d’acacia , une bonne rasade de schnaps (à la mirabelle) et l’eau frémissante!
Un autre remède homéopathique épatant qui débarrasse de tout ce qui commence par un rhume : le L52 de chez Boiron en gouttes? J’en ai toujours un flacon à la maison, c’est super efficace!
Salut et bel automne! Ev’
Le Ravintsara est à mon avis un remède « magique » en ces temps troublés par les soupçons de contagion. Un geste barrière particulièrement efficace est de mettre 2 g. de Ravintsara sur son masque chaque fois qu’on en mets un. Ca protège, vous et les autres, et ça soigne tout le système respiratoire préventivement ou pour de vrai s’il en est besoin!
Merci pour vos « trucs » et recettes où il y a toujours quelque chose à piocher!
Bonjour,
Puisque vous proposez à chacun de partager ses recettes, je vous donne la mienne concernant la covid 19…:
En Octobre 2020, la nuit, j’ai ressenti un soudain mal de gorge. Comme d’habitude j’ai pris du gingembre confit après avoir enlevé le sucre qui l’enveloppe. Cette recette est d’ordinaire efficace pour moi, mais cette fois elle n’a eu aucun effet. Au milieu de la nuit j’avais une belle angine d’un côté. J’ai donc fait un gargarisme à l’Hextril pur, et avec succès. Mais à mon réveil le matin j’étais complètement épuisé, et avec une diarrhée, convaincu d’avoir attrapé quelque chose de sérieux… A midi, absence totale de goût ! (c’est impressionnant car l’appétit est fortement réduit) . Là, suspectant la covid19, j’ai fait de la tisane d’Artémisia Annua, que j’avais approvisionné quelques mois auparavant en suivant les conseils du prix Nobel de médecine Luc Montagnier, qui conseillait entre autres médicaments contre la covid une plante qui soigne efficacement les maladies tropicales. J’ai pris trois tasses de tisane par jour, (comme préconisé à Madagascar) et après trois jours j’ai retrouvé la forme.
Mon âge: 81 ans, non vacciné…
A présent j’ai de l’Artémisia Annua dans mon jardin, et mes enfants aussi ! Une de mes filles s’est spécialisée dans la cueillette en maturité et le séchage du produit pour toute la famille.
Cordialement,
Jean Le Moallic
Bonjour Mathilde.
Merci pour tous vos précieux conseils !
Pour un mal de gorge avec enrouement ou extinction de voix : 1/2 verre de liquide chaud ( tisane, eau …), 1/2 c à c d’huile de nigelle bio, 1/2 c à c de gingembre, 1 c à c de jus de citron et 1c à c de miel ( + ou – ). À prendre le soir au coucher.
C’est fabuleux, on retrouve la voix le lendemain !
Très cordialement, naima
Chaque année depuis 10 ans j’avais une toux chronique sur 4 à 6 semaines, à ne plus dormir la nuit; Epuisant .
Jusqu’à ce qu’une naturopathe me dise: prends une petite cuiller, mets-y un peu de miel, ajoute deux gouttes de Tea Three ( Arbre à thé), mélange bien dans la bouche et avale. Eh bien depuis 3 ans la toux, connais plus. Miracle !
bonjour votre commentaire est pertinent. je viens juste,de me soigner avec l,argile,le grog,ss alcool, de thym citron cueuilli.ds.mon jardin,avec cannelle,et friction d’huile essentielle eucalyptus+huilegerme de blé .je vais mieux,
Bonjour Mathildes , 5 jours c’est vraiment long ( et vous êtes bien placée pour le savoir ) !!! .90% de ce genre d’infections guérissent en 7 jours sans traitement. Ce qui montre effectivement que nous , médecins, ne servons pas à grand chose 😉 mais dans votre cas cela montre surtout que vos traitements n’ont même pas apportés de confort ( dans ce que vous décrivez ) . Certaine fois , appelez quand même votre médecin qui pourra vous aider , malgré tout !!
Bonjour Mathilde
Merci pour vos conseils utiles, j’aime beaucoup vos courriel.
Concernant le ravintsara je l’utilise ainsi en interne :
Par des cures en hiver, je prends chaque matin 2 ou 3 gouttes de ravintsara, sur une cuillère de miel.
Mille fois d’accord sur le Ravintsara et ses usages…..ma petite bouteille a le même genre d’étiquette !
Je suis aussi depuis toujours une adepte de l’homéopathie et L52 çà marche très bien..si toux il y a ,je recommande sambucus nigra et sous forme de sureau que je rajoute à mon thym de jardin dans ma tisane en cas de toux.
Ce thym que j’utilise à toutes les sauces (propre et figuré) et que, en cas de rhume ou autre dans la maison, je laisse bouillonner doucement dans une casserole pour désinfecter l’atmosphère et aussi l’humidifier (indispensable en cas de chauffage ). Merci Mathilde pour tous ces conseils et bon Automne à tous
Bonjour,
Pour une grande tasse:
-un 1/2 jus de citron ou un entier selon sa grosseur
– un baton de cannelle ou deux selon la grosseur
– une c à s de gingembre frais ou en poudre
– 2 ou 3 clous de girofle
– 1 branche de thym.
Avec ce grog, que je bois au moins deux fois par jour et plus si besoin. Mon rhum et mes bronches vont bien après 48 à 72 hrs.
Bonne dégustation.
Geneviève
Bonjour j’adore vos recettes santé et merci du partage , ma questions je suis allergique aux chats 🐱 et j’en n’ai 2 mais je les s’aime mais j’en souffre et les médicaments 💊 je les supporte pas que prendre au naturelles pour me débarrasser ou atténue l’allergie, je vous remercie beaucoup bonne journée
problème d’ordinateur! Voici la suite: « Le Russian -Tea »
1 clous de girofle+ du gingembre+ thym (en tisane) + du sirop d’orange et un jus de citron. Je remplace effectivement le sirop par du miel et lorsque j’en ai j’ajoute un jus d’orange quand la tisane est refroidie. Je n’en bois pas le soir car c’est dynamisant.
Bonjour Meri pour tous ces bons conseils que je vais tester au plus tôt et c’est bien dommage que je ne puisse les imprimer
Cordialement.
PS: je suis déjà abonné à la lettre, mais j’avoue que je ne la lis pas toujours jusqu’au bout
Bonjour Mathilde, merci pour tous ces précieux conseils
Je suis » bronchitteuse » depuis l’enfance
Je vais me préparer cette infusion qui me paraît costaud .
J’utilise l’he de ravintsara depuis longtemps et je l’applique également mélangée à l’huile dans le dos au niveau des poumons en friction ,ça soulage bien aussi.
Merci encore ,belle journée !
À bientôt de vous lire
Isabelle
A servir, mes enfants adultes me demandent ma mixture quand le docteurleur marque d’y doliprane!
Il manque la moitié de mon commentaire
Ma recette : 1 pot de confiture vide, du thé, du citron 🍋, du miel, 5gt raventsara, 10 gtes tee tree, 1gt origan, propolis. au frigo prêt à servir, 3 fois par jour 1 cuillère café.
Je n’avais jamais entendu parler de ce mélange! Ça a l’air efficace…
Merci pour votre recette,
Belle journée à vous,
Mathilde
Merci pour ces bons conseils.
Le protocole suivant est aussi super puissant en prévention et en cas de début de rhume etc.Depuis presque deux mois que je le fais je me suis guérie de l allergie à l ambroisie , habituellement très violente.
https://www.youtube.com/watch?v=znlfBdkjJOU
Total Reset Method – Stimulation du système immunitaire contre les virus
Fraternellement.
Marie christine
Bjr j’aimerais souscrire un abonnement papier,des que j’aurai trouve de l’aide pour faire les bonnes manœuvres
Merci pour tous vos messages. Dans le dernier message (bronchite) comment se pratique le massage des bronches ?
Bonjour! Je ne suis pas une experte, mais je fais simplement un massage circulaire (dans le sens des aiguilles d’une montre), puis un massage du plexus solaire vers l’extérieur !
Belle journée à vous,
Mathilde
Merci. C est três útil e interessant
Muito obrigada. Acho muito interessante e útil e bem explicado. Felicidades
Un nez robinet qui ressemble à celui que mon fils tout petit avait customisé à l’aide d’un élastique pour l’empêcher de se fermer ;°))
El le souffle qui se raccourcit…
Réflexe vinaigre des 4 voleurs, 9 inspirations par le nez soufflées par la bouche, puis 9 inspirations par le nez soufflées par le nez. Matin, midi et soir et un petit plus au moment du quatre heures si l’envie s’en fait sentir.
Et si dois serrer d’un cran l’attache de mon soutient-gorge, alors là les grands moyens, en plus une tisane de bouillon blanc passée à l’étamine impérativement ….les poils de la bête sont très irritant – et ce à distance de tout autre contact avec autrui. Le bouillon blanc ouvre les alvéoles des poumons et permet au vinaigre de 4 voleurs de venir dévaliser tout ce qui s’y trouvait. Amitiés
Bonjour,
J’ai trouvé très intéressant de lire vos astuces, merci.
Je vous partage la mienne infusion pour 1,5 litre d’eau:
– une poignée de sauge officinale
– un poignée de thym
A boire dans la journée
Bonjour
J’ai un truc qui fonctionne a merveille pour bien debarasser son corps des agents infectieux et stimuler l’immunité :
1bon litre d’eau, 1 citron bio coupé en rondelles, 12 clous de girofle, faire bouillir 15mn, laisser infuser, ajouter du miel selon son gout, a boire chaud ou froid tout au long de la journée, c’est efficace aussi pour la gastro.
Oui, en plus c’est très bon, ce qui ne gâche rien 🙂
Merci à vous,
Mathilde Combes
Si cela peux vous aider.
La tisane de lierre grimpant est tres efficace. Et aussi tres simple faire.
4 gr de feuilles fraiche sans petiole de lierre grimpant decoupe en lagnieres de 1 mm dans une tasse d eau bouillantes. Quand les feuilles coulent , filtrer et c est tout.
Toutes les 4h mais plus apres 17h, j ai le sentiment que ca empeche l endormissement.
L effet est rapide entre 5 et 10 minutes.
Bonjour! Je connaissais les vertus de lierre terrestre sur la toux, mais je ne savais pas que le lierre grimpant avait le même effet!
Merci pour votre commentaire,
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour Mathilde,
Grand merci pour toutes vos publications, riches en enseignement.
De mon côté, dès que je sens quelques faiblesses, je prends dans une cuillère de miel, 3 gouttes d’HE de Ravintsara où s’il s’agit plutôt d’un rhume, 3 gouttes de Lavandin. Qu’en pensez-vous?
Bel automne à vous aussi, et ravie de mettre abonnée…
Bonjour,
Lorsque j’ai une bronchite, à je prends une cuillère à café de Propolis (extrait glycériné miellé de plante) de phytofrance dans un grand verre d’eau, matin et soir et des gélules de Thym, deux matin, midi et soir mais si vous crachez beaucoup et coloré alors 2 gélules 5 fois par jour pendant 3 jours puis 3 fois par jour jusqu’à la fin du flacon qui dure environ un mois. Le Propolis aussi tout le flacon. Le Propolis est un antibiotique puissant et le thym un puissant anti-inflammatoire ! C’est radical et sans effet secondaire !!!
J adore vos remèdes naturels merci beaucoup c’est très utile car je suis assez prudente avec les médicaments j en prends très rarement je vais suivre votre remède pour le rhume. En fait ma mère disparue était herboriste et donc je vous comprends. Sincères salutations
Comment faites vous pour vous masser les bronches? et pour faire tenir 2 cuilleres a soupe d’huile dans la paume de la main? J’avoue perdre un peu de ma confiance en vous en lisant cela.
Je me suis faite la même réflexion. Bon, masser les bronches, je suppose que c’est simplement la poitine, mais les 2 cuillères, à soupe !!! d’huile d’olive dans la main, et en plus en y mélangeant des huiles essentielles !!! bonjour les dégâts.
Faudrait être un peu plus réaliste.
Les commentaires sont aussi intéressants, je me suis notée plusieurs recettes.
J’utilise aussi beaucoup mon sirop de fleurs de sureau pour mes tisanes
J’utilise aussi beaucoup mon sirop de fleurs de sureau pour mes tisanes en cas de refroidissement et /ou fièvre, et aussi l’extrait de pépins de grapefruit que je viens de connaître et très polivalant aussi.
Bonjour, Pour lutter contre les méfaits de l’hiver, j’ai un petit rituel que j’utilise avec succès depuis plusieurs années maintenant. dès le 1er octobre, je prend 15 gouttes de citrus et 2 gouttes de vitamines D dans un smoothie de carottes, fenouil, basilic, jus de pomme chaque matin au petit déjeuner. De plus, et ce, toute l’année, je prend 10 ml d’argent colloïdale afin de renforcer mes défenses immunitaires. Ca fait maintenant 4 ans que je n’ai pas eu le moindre souci auto-rhyno-laryngologique, grippe ou autre soucis du genre et j’ai passé la Covid sans pbl et sans vaccin
Merci infiniment pour ces précieux conseils
Bonjour Mathilde,
Merci pour tous vos conseils très intéressants.
A compter du 1er octobre, j’ai un rituel : 6 gouttes de Ravintsara dans ma main. J’en mets quelques gouttes sur mon poignet interne gauche que je frotte avec le droit, puis quelques gouttes sur la gorge et les bronches et le restant dans le creux de mes reins. Je le fais tous les 1er au 20 de chaque mois jusqu’en avril et je passe l’hiver sans problèmes.
Vos remedes sont tres certainement TRES efficaces ( sauf l’argile je peux en temoigner , surtout le Ravintsara ) mais vous oubliez les « produits de la ruche » , et surtout la propolis et la gelee royale ,en complement du pollen ( certains sont bien appropries pour contrer les infections respiratoires …)
Merci pour votre publication de sante naturelle
je suis surprise des quantités de la tisane pour 250 ml d’eau.
De plus 2 cuillerées à soupe d’huile végétale auront du mal à tenir dans le creux de ma main, mais c’est vrai que je ne suis pas grande.
Merci infiniment de tous vos judicieux conseils
Je suis d’accord avec vos deux remarques.. donc je doute sur l’ensemble des recettes..
Bonjour
L huile essentielle de Géranium m à guéri en 4 jours
Merci pour votre recette d infusion
Cordialement
Bonjour Mathilde,
Je viens de lire votre recette pour la bronchite et autre maladie hivernale! Étant fragile des bronches et faisant en plus beaucoup de rhinocéros laryngite, je vais essayer de suivre vos conseils en la matière!!
Je reviendrai vers vous pour vous parler de mon expérience, mais je ne suis pas pressé !!!
Merci pour vos conseils, que j’apprécie, mais ne peut pas tous mettre en œuvre!
Jean-Loup 72 ans 1/2 (c’est le 1/2 qui est important, le reste n’est qu’accessoire)! 😉😉
Bonjour Jean-Loup, ravie d’avoir pu vous aider au moins un petit peu, j’écouterai vos retours avec plaisir 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour,
Merci pour ces excellentes recettes que j’ai recopiées.
,En début de bronchite ou de problème ORL je prends 2 gouttes d’HE de Niaouli sur un cachet neutre 3 fois par jour, c’est redoutablement efficace et pour le rhume en plus, quelques gouttes de jus de citron bio à peine diluées dans un peu d’eau dans le nez plusieurs fois par jour. Nous utilisons beaucoup le gingembre frais dans la cuisine et en tisane avec des rondelles de citron, le mélange macère jusqu’à que la tisane soit finie.
Merci de vos précieux et efficaces conseils!
Gratitude 🙏
Durant mon covid, j’ai fait une petite bronchite *…
J’utilise régulièrement le Ravintsara (associé à l’Eucalyptus Radiata et au Teatree) exactement comme vous : poignets, ganglions du cou et plexus.
Pendant ces qqs jours de covid, j’ai rajouté sur les bronches du Thym à Thymol et 1gte de Cannelle de Ceylan (⚠️je sais ces deux HE sont à utiliser avec PRÉCAUTION, pas plus de 5 jours et pas pour tout le monde) dans de l’huile végétale.
Pendant qqs jours, j’ai eu deux ou trois petites quintes dans la journée…
*je dois préciser que mes pathologies auraient dû m’envoyer directement aux soins intensifs : 71 ans, obésité super morbide, hypertension, inflammatoire, et un début de cancer ! Eh bien non, je me suis débrouillée seule chez moi, faisant juste appel aux repas à domicile puisque j’étais confinée (repérée comme covid par le test positif 😉).
Alors ce soi-disant danger mortel du virus, vous pensez si je m’en soucie encore 🤣🤣🤣, par contre, je respecte les mesures de prudence envers les autres. Et bien sûr, je refuse catégoriquement le 💉 !!!
Vous pouvez aussi prendre 1 goutte d huile essentielle de Niaouli sur un comprimé neutre matin et soir en plus du Ravintsara et plus de grippe ou de toux c est super efficace
Tous les matins, je prends une goutte de ravintsara dans une cuillerée de miel
bONJOUR?
j’AI LU AVEC passion votre lettre pour les poumons et les bronches. Cela m’a fait un grand bien et m’a rappelé le temps où ma mère me badigeonnait (léger) de teinture d’iode pour guérir ma toux et mon rhume. Je garde précieusement vos suggestions car je m’en servirai s’il le faut. Merci.
Merci beaucoup pour tous c’est précieux conseils,je ne connaissais pas avec l,’argile ,si je peux me permettre puisque vous parlez d’argile,pensez vous que cela pourrait enlever une ténosynovite sur dessus de ma main gauche,qui est assée grosse,ou un autre .Cela serait cool merci
Bonjour, je ne m’y connais pas assez en argile pour vous renseigner à ce sujet. Par contre, je peux vous conseiller un super livre que j’ai lu récemment : L’argile qui guérit de Raymond Dextreit.
Belle journée à vous,
Mathilde Combes
Bonjour, je souhaite des remedes pour constipation svp merci cordialement
Bonjour je souhaite des remedes pour la constipation svp merci cordialement bien a vous,
Merci beaucoup ! J’ ai une voisine âgée de 93 ans , qui souffre de bronchite chronique tous les hivers . Je lui ai déjà donné plusieurs fois du Bouillon Blanc ( fleurs ) pour se faire des tisanes. Elle aime beaucoup et elle tousse bien moins… Je lui donne aussi du sirop de Thym que je prépare moi-même ; très efficace aussi ! Et ma petite-fille âgée de ans en raffole !
erreur : ma petite-fille âgée de 2 ans
ce queje prends c’est quelques gouttes de NIAOULI c’est supper éfficace.
contre les rhumes éternuments et aussi toux.
Infusion de thym où de sauge.
Bonjour ,
Merci infiniment pour tous ces bons conseils.
J’ai 67 ans et depuis 7 ans je fais une grosse bronchite par an, la 1 ère bronchite a été mal soignée .
Je vais me préparer à essayer votre protocole, puisqu’on a plus le droit de se faire soigner en France à cause de la non-vaccination.
Votre fidèle lectrices … Kathy
Merci pour votre recette,je voudrais savoir,si vous mettez,un linge sur le cataplasme ?? Ou si on laisse comme ça, merci de votre réponse,et au plaisir de vous lire 🤗
Bonjour, moi je le laisse comme ça, sans le couvrir, et j’attends quelques heures sans rien faire! Mais c’est assez contraignant parce que ça veut dire que vous ne pouvez pas sortir de chez vous, vous coucher, etc. Si vous voulez continuer vos activités de la journée, peut être vaut il mieux le couvrir avec une gaze ou un linge 🙂
Bonjour,
J’utilisais déjà Ravintsara, mais 3 gouttes au creux des poignets 2 fois par jour; Je vais tester votre proposition qui réparti mieux cette HE.
Pourriez-vous me dire à partir de quel âge il est possible d’utiliser ce traitement ? Mes deux petits enfants font souvent des bronchites le garçon 11 ans a actuellement une bronchite et le médecin lui a même décelé un sifflement. Sa petite soeur 4 ans en est déjà à sa 2e bronchite depuis la rentrée dont l’une avec otite …
J’ai transmis vos conseils à mon fils qui lui en a bien besoin.
Merci infiniment pour votre réponse et pour vos conseils.
Bonjour,
Juste pour vous remercier et vous siphonne belle journée ;))
Christophe
En cas de rhume, grippe… j’utilise 1 goutte de ravintsara dans une cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre 3x par jour.
Egalement 10 gouttes de propolis dans 1 verre d’eau tiède +1 jus de citron et gingembre, le matin à jeun.
Bonjour Mathilde,
lorsque je sent qu’un rhume va s’installer, je mets dans 1 cs de Tahine (graine de sésames broyés) 1 goutte de ravintsara, 1goutte de thym à thymol et 01 goutte de citron jaune et je rajoute un peu de miel et j’étale la préparation sur du pain grillé comme une pâte à tartiner et je mange le tout au petit déjeuner accompagné d’un bon thé parfumé à la menthe verte et mente pouliot
Bonjour,
pour ma part, aux 1ers symptômes d’infection (rhume, grippe, bronchite, gastro…) je prends matin & soir 1 bouchon de Zinc colloïdal, 1/4 d’heure après 1 bouchon d’argent colloïdal, 2 capsules aux 3 repas de capsules d’origan (ou 2 gouttes huile essentielle d’origan sur 1 petit bout de pain beurré, et des granules homéopathiques selon le problème.
Bonjour,
J’attends toujours une réaction de part, concernant mes emails!
En effet, je n’ai toujours RIEN reçu concernant mon adhésion à l’abonnement papier que j’ai souscrit et payé fin août!
Je n’accède pas à mon espace privé « code erroné ».
quelle argile ? blanche ou verte? Concernant la tisane ayurvédique je suppose qu’il faut la filtrer avant que d’y ajouter du miel? Concernant l’huile essentielle de ravintsara, je l’utilise en la prenant sur un petit morceau de sucre maxi 6 gouttes par jour
Très bonnes recettes! Merci!
Quant à moi j’ai guéri une pneumopathie chronique rebelle qualifiée d’incurable par les médecins (multiples cures d’antibiotiques totalement inefficaces) avec 1 litre de sève de bouleau par jour pendant 8 jours. Mes amis ont pensé que c’était un miracle!
bonjour Mathilde, où trouvez vous cette huile de RAVINTSARA svp! en pharmacie ? MERCI DE ME REPONDRE ! moi pr le miel j’achète chez mon producteur vosgien un gros pot de MIEL DE SAPIN ! je fais une cure avant et pendant l’hiver (très bon goût,super parfumé !il n’est pas trafiqué et je sais où sont ses abeilles! je ne suis jamais malade en hiver! ou si mal à la gorge je fait tisane avec citron, thym, romarin ;clou de girofle, gingembre etc
Bonjour mme BOUQUOT françoise , vous trouverez facilement l’huile essentielle de Ravintsara en magasin bio, en parpharmacie, en pharmacie , sur internet (un site très connu http://www.aroma-zone.com). vous avez peut etre cherché de l’huile de ravintsara comme on chercherait de l’huile d’olive ou de colza….mais c’est « huile essentielle » dont on parle ici.
bon achat !
Bonjour Mathilde, votre message pour soigner la bronchite tombe à pique ! Mes 2 filles et moi, on mouche et ça commence à tousser. Du coup, je viens d’acheter de l’HE de Ravinstara et dépose des gouttes comme vous le préconisez. Je vais essayer la tisane d’épices… Je vous remercie pour toutes ces bonnes infos (+ le livre sur la châtaigne !). C’est génial de pouvoir utiliser la nature comme il faut ! Encore grand merci !
merci pour votre magnifique recette contre la bronchite je mets de l’huile d’arnica avec de l’huile d’olive vierge et de l’huile de millepertuis puis y ajouter les huiles essentielles suivantes; lavande vraie , surtout de l’eucalyptus globulus , des clous de girofle , de la menthe poivrée et de la gaultherie couchée en gouttes bien sûr se frictionner les poumons les cotes le bas du dos et derriere les oreilles cela chauffe il faut prendre sa tisane la même que la vôtre et se mettre au lit cela fait ressortir tous les cathares et glaires et diminue l’intensité de la toux le terrain est assaini et on se sent mieux merci encore
Le BOUILLON BLANC en infusions est aussi très efficace ! Je l’ utilise très souvent, contre la toux, pour ma famille, mes amis et, bien sûr, pour moi aussi.
J’ utilise également le SIROP DE RHYM que je confectionne moi-même. Mon arrière-petite-fille âgée de 2 ans l’ aime beaucoup.
Bien cordialement
SIROP DE THYM , bien sûr ! Excusez mon erreur .
Bonjour, moi 2 des remèdes que j’utilise c’est de l’eau d’argile à boire et des tisanes à base d’aloès, fever grass, ortie, plantain, miel et c’est bien efficace. Depuis que j’utilise cela pour ma famille et moi on ne reste pas longtemps malade 🙂 Merci pour tout, tu es très gentille et je te souhaite un bel hiver et bonne journée.
Bonjour je suis vos recettes j’utilise plantes he et malgré cela je tousse mes poumons font du bruit quelquefois j’ai du mucus depuis fevrier moi bjr ressens de la asthme le médecin dit qu’il ne voit rien rire le fait tousser merci de m’aider
Bonsoir Mathilde, cela fait un moment que je vous suis et pourtant je suis passé a coté de ce remède. Cela fait trois semaines que je traine une toux qui a entrainer une infection des bronches, les antibiotique et cortisone prescrit par le médecins n’y font rien. Au fait j’ai laissée un peu trop trainer, je m’occupe de ma belle-mère qui est aussi malade et je me suis un peu oublier.
Moi je suis plutôt tisane et médecine douce. J’ai tout essayé tisane, sirop à base d’ail, gingembre, citron, miel fait maison, infusion thym, menthe mélisse, lait chaud avec miel en avalant une cuillère de beurre avant le lait, lait d’or ( infusion de curcuma frais râpé ou écrasé dans du lait , a boire chaud avec ou sans miel, qui est très efficace si on le prend au debut de la toux. malheureusement je m’y suis prise un peu trop tard; Mais il y quelque chose qui marche très bien et qui est très efficace, c’est le gros thym qu’on appelle aussi, » Baume du Pérou » chez moi. Il suffit d’écrasé quelques feuilles dans un tissue propre, récupérer le jus, pour une cuillère de jus, mélanger une cuillère à café de miel, et le prendre comme un sirop 3 à 4 fois par jour pendant quelque jours. ( Remèdes mauricienne ). Malheureusement on n’en trouve pas ici en France.
J’utilise aussi les huile essentielle Ravintsara et arbre à thé depuis le début de l’épidémie, 2 goutes sur les poignet en sortant et en rentrant de la maison, comme vous je l’ai toujours sur moi, J’en met aussi dans mon diffuseur avec d’autres HE une demi heure dans la chambre avant d’aller dormir. Dieu merci pas de contamination chez nous jusqu’à maintenant.
Je vais dès ce soir essayé votre infusion, et dès que je peux me procurer de l’argile je vais essayer le cataplasme.
Merci beaucoup pour vos conseille.
Cordialement Maune