Je sors d’une belle bronchite.

5 jours à sentir mes alvéoles pulmonaires se contracter à la moindre inspiration, à consommer mille mouchoirs de l’heure et à ne plus savoir de quel côté me tourner la nuit pour éviter de tousser.

Heureusement, en 5 jours, j’ai réussi à l’exterminer !

Grâce à quelques petites techniques naturelles que j’ai développées au fil du temps 🙂

Message tout droit venu de vos poumons

La toux, c’est le mouvement réflexe de vos poumons pour se défendre : un indésirable les encombre et les empêche d’assimiler une bonne quantité d’oxygène (mucus, tabac, poussière, bactérie) : c’est leur seul moyen de l’expulser !

Donc si vous toussez, c’est d’abord le signal que quelque chose cloche (pensez à la toux du fumeur, ou au toux allergiques, provoquées par trop de fumée, de produits chimiques, de poussière) et c’est aussi un outil de guérison pour votre corps !

C’est pour ça que quand je me soigne d’une bronchite, j’évite les sirops pour la toux.  C’est aussi en toussant que vous aiderez vos poumons à se débarrasser de l’intrus ! 

Mais bon, un petit coup de pouce ne fait jamais de mal, pour les aider à s’en sortir plus rapidement 🙂

1.    Le cataplasme d’argile

Si vous avez une sensation de poitrine en feu et mal aux bronches quand vous toussez, l’argile est une bonne option qui calme l’inflammation.

Simplement posée sur votre peau, elle empêche la prolifération des microbes et des mauvaises bactéries. Elle va là où se trouve le mal, se fixe sur la zone à guérir pour absorber l’inflammation, et quand vous rincez votre cataplasme, elle entraîne avec elle les corps étrangers indésirables.

Il y a quelques petites techniques de base à respecter pour que le cataplasme soit vraiment efficace :

–    Utilisez de l’eau tiède, surtout si vous voulez laisser poser votre argile sur la sphère respiratoire, le choc de température sera moins brutal

–    Mélangez votre poudre d’argile avec de l’eau de pluie, de l’eau de source ou de l’eau minérale, plutôt que de l’eau du robinet (elle sera plus efficace)

–    Étalez-la, avec un ustensile en bois de préférence, sur une épaisseur d’au moins 2 cm (c’est très épais, c’est normal, c’est ce qu’il faut pour qu’elle puisse agir)

–    Laissez-la poser au minimum 2 heures, et rincez bien. Pas besoin d’attendre qu’elle sèche !

Je ne dis pas que c’est un remède miracle, mais sur moi en tout cas, il fonctionne particulièrement bien 🙂

2.    Buvez ce mélange bien chaud

Ensuite, le meilleur réflexe à adopter quand on est face à une bronchite, c’est de boire beaucoup.

De l’eau, c’est déjà bien, mais il y a mieux pour désinfecter la gorge et lutter contre le virus : un mélange ayurvédique ultra épicé (un peu revu avec les épices dont on dispose ici)

Pour une tasse d’eau chaude (250 ml), je mets :

–    1 cuillère à soupe de cannelle
–    1 cuillère à soupe de gingembre en poudre (si vous pouvez en râper du frais, c’est mieux, mais le sec fonctionne très bien aussi)
–    1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
–    2 pincées de girofle en poudre (attention, c’est très fort)
–    2 pincées de muscade en poudre
–    1 bonne cuillère de thym serpolet ou de thym du commerce (évidemment, le moins transformé est le mieux).

Faites infuser une dizaine de minutes à couvert, et ajoutez 2 bonnes cuillères de miel une fois que le mélange a un peu refroidi.

Je vous conseille d’en boire une tasse le matin, au réveil, et une pendant l’après-midi : ça fait beaucoup de bien à la gorge, et ça contribue à tuer le virus 🙂

3.    4 petites gouttes de Ravintsara

Ça, c’est l’huile essentielle que je garde toujours en réserve dans mon sac. Je l’ai tellement emmenée partout avec moi, qu’on ne peut même plus lire son étiquette…

Elle est antivirale (grâce aux molécules anti-infectieuses à large spectre qu’elle contient), stimulante pour le système immunitaire en général, et anti-inflammatoire.

Dès que je sens venir un rhume et quelques éternuements, ou quand je veux me sortir d’une maladie qui a un peu trop duré… J’en mets une goutte dans le creux des poignets, une juste sous les oreilles au niveau des ganglions, et une sur le plexus solaire. Le matin et le soir.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est hyper puissant !

Pour une bronchite, j’ai un protocole un peu différent.

Pour que l’huile essentielle agisse directement sur mes bronches, je mets 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le creux de ma main, et j’y ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Je mélange bien, puis je me masse les bronches avec, 2 fois par jour environ. Vous verrez, on sent que ça soulage quelques minutes après.

Je ne prétends pas que ce sont des remèdes magiques qui vont vous guérir d’un coup, mais ils vous aideront à aller mieux plus vite, ça j’en suis convaincue.

J’espère que vous tenez le coup en ce début d’automne,

Et j’ai hâte de lire vos recettes à vous (vous pouvez me les donner en bas de cet article !)

A très vite,

Mathilde Combes