Ces derniers jours, entre les trombes de pluie et les forts vents, j’ai eu du mal à trouver la motivation de sortir et braver la tempête.

À la place, j’ai pris soin de moi en me concoctant des plats réconfortants et savoureux. Un légume sur lequel compter en ce moment et jusqu’à la fin de l’hiver : c’est la courge. Entre gratin, soupe, gnocchis ou dorée au four pour servir de sauce pour les pâtes, je ne m’en lasse pas !

Mais ce que je préfère, c’est la partie que l’on a tendance à jeter à la poubelle un peu trop vite : ce sont ses graines !

Une richesse nutritionnelle exceptionnelle

Les graines de courge sont exceptionnellement riches en fer. 100 g de graines contiennent environ 8.82 mg de fer, ce qui représente plus de la moitié de nos besoins quotidiens1.

Elles représentent également un bel apport en protéines (12% de la quantité journalière recommandée), d’autant plus qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui n’est de loin pas le cas de toutes les protéines2.

Cerise sur le gâteau, les graines de courge sont pleines de fibres, de minéraux antioxydants et de graisses insaturées, on aurait vraiment tort de se priver de ce superaliment 🙃

Et ce qui est formidable, c’est qu’il vous suffit d’en intégrer à vos plats pour en profiter. Vous pouvez en ajouter une petite poignée pour agrémenter vos soupes, salades ou pâtes. Non seulement c’est bon pour votre santé, mais c’est en plus délicieux au goût !

Comment préparer vos graines de manière simple et efficace, sans effort

Contrairement à de nombreux autres aliments, les graines de courges sont efficaces et bienfaisantes dans leur forme brute. Elles n’ont pas besoin d’être traitées, synthétisées ou transformées en complément alimentaire.

Pour les manger en snack, c’est très simple :

1. Lorsque vous cuisinez une courge, gardez ses graines et rincez-les abondamment pour éliminer la chair et laissez-les sécher.

2. Ensuite, deux options s’offrent à vous. Soit, vous pouvez les passer à la poêle, à sec, pour les griller un peu, ou vous pouvez les faire dorer au four.

3. Si vous les préparez au four, c’est l’occasion d’en faire des petits encas apéritifs.

4. Prenez vos graines de courge et ajoutez un peu d’huile ainsi que des épices. Mélangez bien et répartissez vos graines sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. ​​​​​​​Ensuite, laissez-les dorer entre 5 et 10 minutes au four, à 200° C. Puis, retournez-les et laissez-les 5 à 10 minutes de plus.

Et le tour est joué.

Avec les graines de butternut et de potimaron, je trouve qu’il n’y a aucun besoin de retirer la coque avec de les manger. Cette coque apporte une croustillance que j’aime beaucoup.

Néanmoins, si la graine est trop dure sous la dent, vous pouvez retirer la coque après la cuisson.

Une fois que vos graines sont prêtes, vous pouvez les intégrer à votre alimentation ou les grignoter seules.

Elles conviennent aussi bien à des recettes salées que sucrées, si vous ne les avez pas salées avant de les mettre au four. Pensez à en ajouter à vos :

  • Pesto maison, à base de noix et de vert de poireau
  • Granola fait-maison pour le petit déjeuner
  • Barres de céréales maison
  • Salades ou vos soupes

Si vous ne gardiez pas déjà vos graines de courge, pensez à les sauver du compost à l’avenir !

Si vous testez ma recette ou si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Sources :
[1] https://www.compagnie-des-sens.fr/graines-de-courge/
[2] https://www.compagnie-des-sens.fr/graines-de-courge/