Guide 4 plantes

Inscrivez-vous à la lettre Nature & Autonomie

Et recevez gratuitement le guide 4 plantes qui font du bien au corps

Skip to content
Skip to content
Menu
Nature & Autonomie
  • Blog
    • Autonomie et recettes
    • Cueillette et cuisine sauvage
    • DIY
    • Nature
    • Remèdes
  • Qui suis-je ?
  • Contact
  • Espace Perso
  • S’abonner à ma revue
Nature & Autonomie
nourrir les oiseaux

Comment nourrir les oiseaux

Par Mathilde Combes le janvier 23, 2021juillet 29, 2025

J’aime bien cette chanson de Jean-Jacques Goldman : « Elle met du vieux pain sur son balcon, pour attirer les moineaux, les pigeons ». Elle raconte un moment tranquille et apaisé, sur une petite place de village. Un peu comme cet homme en train de nourrir les oiseaux :

homme qui nourrit des oiseaux

Un vieil homme souriant, ravi de donner ses quignons de la semaine aux oiseaux des alentours.

Les oiseaux se pressent autour de lui, ils se précipitent sur les petites miettes dans un battement d’ailes.

On croirait qu’ils se connaissent. « Comme cet homme est touchant !», se disent les passants en le regardant.

« Nourrir » un oiseau, ça n’est pas que lui remplir l’estomac

L’oiseau picore ce qu’on lui donne, certes, parce que l’amas de mie de pain gonfle dans son petit estomac et l’aide à se sentir repus.

Mais il n’obtient aucun des nutriments dont il a besoin pour vivre : vitamines, protéines, minéraux.

Imaginez un peu.

À l’état sauvage l’oiseau se nourrit surtout de graines complètes, pleines de fibres : avoine, maïs, tournesol, millet…

Ce que certains leur distribuent dans les parcs et squares, ce sont des farines transformées, salées, mélangées avec des levures, des agents de traitement, des conservateurs, du sucre.

Pas très difficile d’imagine le résultat sur le long terme…

  • La dénutrition s’installe chez les oiseaux, à force d’excès de glucides et de carences
  • Leur foie, qui n’est pas adapté à digérer ces substances, se dégrade petit à petit
  • Les grosses quantités de sel altèrent leurs fonctions cérébrales et bloquent le fonctionnement de leurs reins…[1]
  • Si le pain est mouillé il devient le terrain favori des bactéries : salmonellose, botulisme…

Il faut aussi penser aux nids des oiseaux où ils rapportent miettes et morceaux de pain : ils deviennent des nids à bactéries, qui se transmettent à leurs petits !

Nourrissez-les autrement ! (c’est facile)

Malgré tout, c’est vrai que c’est bien agréable de donner à manger aux oiseaux…

D’ailleurs, pour la vieille dame de la chanson de Jean-Jacques Goldman, le but n’est pas de « sauver les pigeons ».

C’est un divertissement, une façon de mettre un peu de vie dans son quotidien.

On l’apprend aux enfants, qui adorent ça aussi : aller donner à manger aux oies, aux canards, déposer quelques miettes pour les moineaux ou pour les poules.

Donc je ne suis pas en train de vous dire de ne pas nourrir les oiseaux !

La majorité des ornithologues s’accorde même à dire que ce n’est pas une mauvaise chose de le faire, surtout en hiver où les graines, fruits et baies se font plus rares et nos amis ont bien du mal à trouver eux-mêmes de bonnes sources de nourriture. [2]

Mais faites-le avec les bons aliments ! Ceux qu’il leur faut !

Des boules d’énergies pour nourrir les oiseaux

Je vous propose une petite recette pour la prochaine fois que vous voudrez nourrir des oiseaux.

Cela prend 10 mn maximum. Il vous faut deux ingrédients principaux :

  • Environ 400g de matière grasse (animale ou végétale) : huile de coco, margarine ou saindoux
  • A peu près 200g de graines : tournesol, chanvre, pastèque, grains d’orge, d’avoine, de millet, de blé…

Et très peu de matériel :

  • Deux ou trois récipients de type ancien pot de yaourt, de fromage blanc, préférablement en verre ou terre cuite
  • Un ancien filet à pommes de terre, à citrons, à avocats.
  1. Faites fondre la graisse à feu doux, dans une casserole
  2. Mélangez les noix dans un saladier
  3. Une fois la graisse fondue, versez-la doucement sur le mélange de graines (attention aux éclaboussures, c’est brûlant !)
  4. Déposez une ficelle assez épaisse dans chaque pot et laissez les deux extrémités « pendre » sur les côtés
  5. Versez le mélange graisse + graines encore chaud dans chaque pot, sur la ficelle
  6. Mettez vos pots au frigo pour laisser le temps au mélange de se figer, toute une nuit si possible.
  7. Démoulez en vous aidant des deux extrémités de la ficelle et mettez chaque préparation dans un filet.
  8. Suspendez-les à un arbre ou à défaut, à un balcon. La suspension évite les moisissures et le développement des bactéries.

Voilà une des miennes, suspendue tranquillement aux branches d’un figuier  (avant le festin et après !)

nourriture oiseau

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos quand vous aurez essayé !

Sources :

[1] https://alternativi.fr/nourrir-les-oiseaux-sauvages-avec-du-pain-nuit-a-leur-sante/377
[2] https://www.vogelwarte.ch/fr/station/news/communiques/nourrir-les-oiseaux-en-hiver-1

Navigation de l’article

Allez, courage
Pourquoi mon pépin n’a pas germé

115 thoughts on “Comment nourrir les oiseaux”

  1. Liegaut dit :
    janvier 23, 2021 à 8:06 am

    Tout à fait d’accord avec vous ….SAUF pour les filets ???? et oui ceux ci sont bien souvent des pièges pour les oiseaux qui se prennent les pattes dedans et n’arrivent plus à s’en délivré !!!!

    Répondre
    1. Joël dit :
      juillet 22, 2021 à 9:18 pm

      Oui les filets peuvent être des pièges, une astuce, remplacez les filets par un fouet de cuisine.

      Répondre
  2. Elisabeth Montalbano-dubee dit :
    janvier 23, 2021 à 8:12 am

    Bonjour Mathilde, merci pour votre lettre c’est tres important de rappeler que le pain n’est pas bon pour les oiseaux, moi même avant je ne le savais pas. Aujourd’hui nous avons plein d’oiseaux dans notre jardin que nous nourrissons avec des graines et c’est trop beau de les voir tous entrain de manger, un spectacle magnifique.
    En revanche j’ai entendu dire que les filets à boules de graisse pouvaient être un piège pour les petits oiseaux car ils peuvent se coincer les pâtes dedans, se les casser ou rester accrocher et mourir, qu’en pensez-vous ?
    Bonne journée.
    Elisabeth Dubee

    Répondre
    1. Nicole Dufils dit :
      février 1, 2022 à 7:34 pm

      Effectivement prendre des filets simples un seul fil qui se croise

      Répondre
  3. Rouvroy Madeleine dit :
    janvier 23, 2021 à 8:34 am

    Bonjour. Merci bcp pour votre mail. Vous avez tout à fait raison. Je veux juste attirer votre attention sur le fait que les filets sont dangereux car nombreux oiseaux restent prisonniers. Il suffit de mettre les préparations ou autres boules de graisse dans un fouet (celui qu’on utilise pour monter blanc en neige ou pour mayo) et de l’accrocher à l’arbre. Ça marche super bien et c’est sans danger. Merci pour ce que vous faites.
    Madeleine

    Répondre
  4. Rasquinet Anne dit :
    janvier 23, 2021 à 8:41 am

    Grand merci pour tous vos conseils. Je me permets de vous en donner un autre : les filets autour de la nourriture sont à proscrire, on retrouve beaucoup d’oiseaux morts, les pattes prises au piège de leurs mailles. Bien à vous

    Répondre
  5. TARONI dit :
    janvier 23, 2021 à 8:47 am

    MERCI DE VOS BONS CONSEILS. JE VAIS LES SUIVRE. FACILE ET PAS CHERS. AMITIE .CORINNE TARONI ALSCACE.

    Répondre
  6. Szendrei dit :
    janvier 23, 2021 à 8:47 am

    Bonjour je trouve vos articles super et magnifiques ? juste pour la graisse avec filet. Le bec des oiseaux sont sensibles donc j’utilise plutôt un container avec des espaces suffisants pour qu’ils puissent se nourrir sans abîmer leurs becs

    Répondre
  7. claude georges ryckelynck dit :
    janvier 23, 2021 à 8:56 am

    les personnes qui possèdent des oiseaux en cages chez eux ont des déchets de ceux ci peuvent si ils ont les moyens lors d une promenade les répandre dans la nature car nos petits canaris gaspillent assez de graines cela est mon cas merci a tous ceux qui en feront de meme

    Répondre
  8. Regout dit :
    janvier 23, 2021 à 9:50 am

    Merci de cette excellente idée! Les boules dansd le commerce reviennent à 1 € la pièce et étant données que les oiseaux les adorent,cela revient très chers à la longue. Je vais donc essayer votre recette. Toutesfois,je vous signale que je n’arrive pas à ouvrir les images .Cordialement L.Regout

    Répondre
  9. Michèle François dit :
    janvier 23, 2021 à 9:56 am

    Merci de ces recommandations pour nos amis les oiseaux.
    J’aurais voulu préciser que… pour l’avoir lu récemment… les boules de graisse vendues en filets verts plastique seraient à bannir car les pattes des petits oiseaux étant très fragiles, elles se brisent en se coinçant dans ces filets !
    Vos filets sont plus gros je pense mais attention… merci. Michèle

    Répondre
  10. lucy dit :
    janvier 23, 2021 à 10:43 am

    les filets ne sont pas une bonne idée, certains oiseaux se prennent les griffes dedans. bonne journée.

    Répondre
  11. Jean-Louis Guillemot dit :
    janvier 23, 2021 à 11:00 am

    Très bonne idée.
    Moi je fais comme vous, je mets le mélange ds une boîte de lait vide et quand c’est figé, je découpe une fenêtre de le carton. Je fais cela jusqu’à fin mars.

    Répondre
  12. Guy Van Brockhoven dit :
    janvier 23, 2021 à 12:39 pm

    Je donne des graine de tournesol nettoyées et des boules de graisse avec insectes. Surtout pas de filets.

    Répondre
  13. Louis Le Gall dit :
    janvier 23, 2021 à 1:30 pm

    Vous avez raison pour le pain .Pensez vous que toutes les graines que vous suggérez sont quand mêmes bonnes, lorsque (Monsanto) les a bien arrosé au point de détruire une partie des polinisateurs. Nous aussi ont nous tue a petit feux et les braves personnes que nous élisons au gouvernement pendant ce temps se remplisse les poches non pas de cailloux pour rester sur terre mais de bon bonbons des lobbyistes. Continuons quand-même de croire dans l’humanité après nous les fourmi seront encore là.

    Répondre
  14. LACOSTE dit :
    janvier 23, 2021 à 2:18 pm

    Bonjour.
    J’ai entendu dire que les filets renfermant la nourriture s’avèrent dangereux pour les oiseaux qui peuvent se coincer les pattes dedans. Y a-t-il une autre possibilité

    Répondre
  15. vagnerre dit :
    janvier 23, 2021 à 3:26 pm

    oui mais la photo avant et après le festin ?! ce n’est pas mieux que le pain, car ces filets plastique ne font pas du bien à leur bec ! A force de puiser à l’intérieur du filet, les oiseaux finissent pas élimer leur bec et à l’abimer sérieusement, tout comme les mangeoires avec les cloisons en plexiglass, suivant la qualité du plastique celui-ci est coupant ! les oiseaux piochent les graines mais le dessus de leur bec est rapé par le plastique alrs que faire ? les gens pensent bien faire mis ne se mettent pas à leur place vraiment c’est là où ça pêche car pour le fric les fournisseurs font n’importe quoi !
    merci pour l’info sur le pain, car si le pain industriel est mauvais pour l’homme il l’est bien évidemment pour la faune sinon plus comme vous l’expliquez bien, mais là aussi les moulins les boulangers ne pensent qu’au fric !

    Répondre
  16. Eric FIX dit :
    janvier 23, 2021 à 4:22 pm

    La recette est bonne a un detail pres. Le filet. ce truc est une saloprie. j’ai trouvé une mesange l’en dernier accroché par la patte au filet. l’articulation etais broyée a force de se debattre. j’ai tu lui emputer une partie de la patte a la pauvre bete a la hauteur du « genoux ». et mettre dela betadine.

    Répondre
  17. Jean dit :
    janvier 23, 2021 à 5:09 pm

    Toujours aussi intéressante. Je te lis avec plaisir. A plus

    Répondre
  18. Camille irigoyen dit :
    janvier 23, 2021 à 8:51 pm

    J’ai pris note de vos conseils pour fabriquer les boules j’ai 1rouge-gorge qui s’est fidélisé mais les moineaux ne viennent plus.???
    Erreur !je leur ai donné les miettes de mon pain bio que je fabrique un peu salé quand même on m’a dit que les filets blessent leur bec je dépose la boule( achetée )sur une petite jatte.. je vais pratiquer ce que vous conseillez et je vais voir merci

    Répondre
  19. Jocelyne Serre dit :
    janvier 24, 2021 à 10:31 am

    Bonjour
    J’ai trouvé vos conseils très précieux mais j’ai une interrogation. Vous préconisez de mettre la nourriture dans un filet. Je suis étonnée car je pensais que les filets étaient très dangereux pour les pattes les ailes des oiseaux et qu’il ne fallait surtout pas le faire.
    Je me pose donc la question.
    Tres cordialement
    Jocelyne

    Répondre
  20. Jodar Christophe dit :
    janvier 24, 2021 à 12:18 pm

    je trouve cette façon de faire très responsable.

    Répondre
  21. Brigitte WEGMANN dit :
    janvier 25, 2021 à 11:50 am

    ne pas oublier de dire que les filets sont aussi une mort assurée pour les oiseaux pour le pain je savais merci quand même

    Répondre
  22. Martine Jouclas dit :
    janvier 25, 2021 à 3:20 pm

    Merci pour les conseils ! 😉
    Mais j’ai lu il y a peu que les filets cassaient les pattes des oiseaux… Donc maintenant, je préfère les boules sans filet, que je mets dans 2 distributeurs, et j’ai aussi 2 distributeurs de graines en vrac. Ils adorent et il me faut tout regarnir tous les 2-3 jours !
    Bonne continuation, pleine de sourires-soleil !!! 😉 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Répondre
  23. CHRISTINE DESIREST dit :
    janvier 25, 2021 à 5:12 pm

    Bonjour et merci pour vos mails.
    Que peut-on donner à des cygnes et des canards ?
    Cordialement Christine

    Répondre
  24. Cécile dit :
    mars 4, 2021 à 12:51 pm

    Pendant des années, j’ai utilisé les boules en filet, sans le moindre accident; de toutes façons, je pouvais les voir. Mais je ne les utilise plus. Je fais un mélange « oiseaux du ciel » dans un bol de margarine fondue que je dépose sur un petit mur. Je mets aussi des graines en vrac sur lr bord de ma fenêtre. C’est très amusant à observer ! La plupart des moineaux, mésanges, etc ne piochent qu’une graine et s’en vont. Seuls les chardonnerets élégants consomment sur place…mais en laissant les « épluchures » !

    Répondre
  25. jacqueline dieuleveut dit :
    avril 28, 2021 à 1:20 pm

    Les filets piègent les oiseaux qui se prennent les griffes dedans et qui meurent !!!

    Répondre
  26. Isabelle dit :
    juin 21, 2021 à 8:12 am

    bonjour à tous, j’ai des tas d’oiseaux dans mon jardin et l’hiver, je leur mets de la graisse roulée dans des graines (tournesol, blé, concassé de maïs) sur les petits supports verts qui retiennent les cornichons dans les pots… Je les récupère tous car, ils servent également, quand on les mets à l’envers dans un vase, à retenir des fleurs coupées pour des compositions…
    Je n’utilise pas les filets pour toutes les raisons que vous avez évoquées…

    Répondre
  27. Alain+Gliksman dit :
    octobre 18, 2021 à 2:25 pm

    Quand je vois qu’il y a même maintenant des connards qui militent our défendre la chasse à la glu…..L4homme est la plus méprisable des créatures qui ont survécu aux dinosaures…Mais au train où il va, la planête enser bintôt débarassée, et l’evolution pourra essayer autre chose…Ce n’est pas le temps qui manque…Une seule chose me hante : comment sauver la musique de Mozart et les statues grecques ?

    Répondre
  28. Corinne dit :
    novembre 28, 2021 à 11:27 pm

    Bonjour,
    Très bon conseil, pas de pain pour les oiseaux .
    Pour les boules de graisse, proscrire les graisses animales, du végétal uniquement ou majoritairement, mais pas d’huile de palme svp.
    Pensez à leur donner de l’eau fraîche aussi 😉

    Répondre
  29. Das dit :
    janvier 24, 2022 à 8:19 am

    Bjr merci pour vos bons conseils. J’ai 60 ans et j’aimerais avoir une crème de jour ou de nuit que je pourrais faire moi-même .Je vous remercie d’avance bonne journée Das Michèle

    Répondre
  30. Vanderstraeten, Bruno dit :
    avril 7, 2022 à 6:12 am

    Attention !! Le filet peut être dangereux !! Certain oiseaux avec des ongles plus longs peuvent rester accroché !!

    Répondre
  31. Sébastien Rafols dit :
    avril 7, 2022 à 6:27 am

    Bonjour Mme Combes je suis abonné depuis peu à vôtre blog, je réagis simplement par rapport à votre article sur la nourriture que donne certain aux oiseaux. Pourriez-vous simplement le modifier afin que les gens achètent ou construisent une petite cabane avec des graines à disposer car chaque année les filets font des ravages… tapez oiseau coincé dans un filet de graines vous verrez nombre de photos sur le sujet… merci pour notre faune…
    Au plaisir de vous lire.
    Bien à vous.
    Bien a vous
    Sébastien

    Répondre
  32. ERIC dit :
    avril 7, 2022 à 6:31 am

    Bonjour,
    Je me permets de vous signaler une erreur importante (à mon sens car déjà constaté) dans votre message du jour…
    Ne jamais laisser de nourriture pour les oiseaux dans des filets… le problème est que certains oiseaux se prennent les pattes dans les filets et s’épuisent à vouloir s’en défaire et meurent ainsi d’épuisement.
    Je préfère encore fixer (dans la mesure du possible) un plateau avec rebord.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Bien amicalement.
    Eric

    Répondre
  33. Yves dit :
    avril 7, 2022 à 6:43 am

    Bonjour. Je préconise une graisse végétale (de coco par exemple, bonne stabilité par températures moins froides) pour éviter d’attirer d’autres animaux. J’utilise des filets et n’ai jamais eu de problème. Pour la confection je fais un mélange à saturation de graines, un quart de volume de graisse fondue sur trois quarts de volume de graines. Bilan de cet hiver: 100kgs de tournesol et 40kgs de graines diverses.

    Répondre
    1. catherine replumaz dit :
      avril 7, 2022 à 7:23 am

      je suis tres contente que vous vous penchiez sur le sujet; perso je sais nourrir les oiseaux.je suis allee au parc du marquenterre et horreur le resto accroche des pains entiers sur les branches des arbustes. je les ai alerté mais ils n’ont pas cessé. ma voisine leur donne du pain ,des croutes de fromage…… meme scenario.desesperant

      Répondre
  34. Closset dit :
    avril 7, 2022 à 6:45 am

    Mathilde il ne faut pas mettre de filet les oiseaux ingèrent le plastique la ficelle suffit ils se posent sur la boule c’est bien plus joli encore et moins nossif pour eux belle journée Claude

    Répondre
  35. DL dit :
    avril 7, 2022 à 7:01 am

    Bonjour,
    certaines personnes alertent sur les dangr des filets autour des boules de graisse ,des fois les oiseaux se prendraient les pattes dedans et resteraient coincés. Pensez vous que cette information est vraie ? Du coup, moi je retire toujours les filets de ce genre de boule, et je les mets dans une mangeoire.
    Cordialement,

    Mme DL

    Répondre
  36. Guillaumin dit :
    avril 7, 2022 à 7:06 am

    Bonjour je ne mets jamais de filet car les oiseaux peuvent se coincer les pattes et mourir ? je fabrique avec des bidons d’eau des mangeoires

    Répondre
  37. Annie dit :
    avril 7, 2022 à 7:11 am

    Bonjour,
    Merci pour ce message. Vous avez raison, le pain est très mauvais pour les oiseaux, y compris les cygnes à qui les gens en donnent souvent.
    Cependant, je me permets plusieures remarques au sujet de votre préparation :
    1- les oiseaux peuvent être comme nous exposés aux maladies cardiovasculaires avec les graisses animales. Il peut être préférable de préférer la graisse de coco que vous citez.
    2- des accidents ont été relatés avec les filets du style de ceux utiliser pour les agrumes : en s’y coinçant les pattes peuvent se blesser ou ne plus pouvoir se dégager, et mourir d’épuisement ou de stress.
    De mon côté, J’ai choisi de mettre des graines dans des bocaux attachés à une branche auxquels j’ai fixé une cuillère en bois pour que les oiseaux puisses se poser (bocal légèrement incliné pour éviter que la pluie à l’intérieur).
    Par ailleurs, j’ai suspendu :
    *Une tasse avec graisse de coco dedant
    *Une théière inutilisée que j’ai remplie d’eau
    Le tout est très régulièrement utilisé par une ribambelle de mésanges. Un très joli ballet !
    Belle journée à vous ?
    Annie

    Répondre
  38. Virginie dit :
    avril 7, 2022 à 7:18 am

    Bonjour et merci pour toutes ces infos si intéressantes! J’ai beaucoup aimé le mail d’aujourd’hui, mais une petite chose m’a interpellé… le fameux filet pour y mettre à manger, tant de fois j’ai vu et j’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser de filets car les oiseaux, surtout les mésanges, se prennent les pattes dedans. J’ai vu des alternatives avec des fouets de cuisine. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  39. Blanquart dit :
    avril 7, 2022 à 7:23 am

    Bonjour, concernant les boules de graines pour les oiseaux, je suis d’accord avec vous pour leur donner de bons produits et pas de pain. je joins un article concernant les filets,
    Pour ma part, j’ai fabriqué un tronc de graisse. Je ne peux pas vous envoyer la photo. C’est un piquet de 10cm de diamètre et de 1 mètre de haut (on peut le faire avec un tronc d’arbre) je perce une dizaine de trous de 5cm de diamètre le long du tronc (traverse complètement) que je bourre de graisse, en dessous de ces trous, je perce un trou de 1cm, dans le que je glisse un bâton de 1 centimètre de diamètre qui dépasse de chaque côté, ce qui permet à l’oiseau de se poser pour picorer la graisse. Je pends ce bâton dans un arbre ou au bord de ma cabane de jardin.Il y a plusieurs oiseaux à différents étages. c’est un vrai plaisir. et il n’y a aucun risque pour eux. Je n’ai pas trouvé l’endroit mettre une photo.
    https://protectiondesoiseaux.be/2019/11/06/filets-boule-de-graisse/

    Répondre
  40. Pouzols Marie-Christine dit :
    avril 7, 2022 à 7:35 am

    Bonjour, évitez d’utiliser des filets prenez des fouets en plastique, cela évitera aux oiseaux d’accrocher leurs pattes

    Répondre
  41. Jean-François GODEFROIT dit :
    avril 7, 2022 à 7:39 am

    Bonjour,
    Votre recette de boule de graisse/graines pour les oiseaux est très intéressante. Mais par contre, les placer dans un filet est très dangereux, voire mortel pour les oiseaux qui peuvent s’y prendre les pattes. J’en ai fait l’expérience personnellement avec les boules vendues en filet dans le commerce. Un oiseau qui s’était pris une patte dans les mailles se débattait énormément. Épuisé il s’est retrouvé la tête en bas, voué à une mort certaine si ma femme ne l’avait pas vu. J’ai du le détacher en coupant le fil avec des ciseaux car à force de se débattre il avait fait plusieurs tours autour de sa patte qui était déjà en taillée et commençait à saigner. En lui parlant doucement il n’a pas paniqué. Quand je l’ai senti moins stressé, je l’ai relâché…
    Je crois que sur le site de la LPO ils déconseillent les filets pour les boules de graisse.
    Cordialement.
    J-F GODEFROIT

    Répondre
  42. Sturm dit :
    avril 7, 2022 à 7:42 am

    Bonjour,
    Je lis votre lettre avec plaisir mais là je ne peux que réagir. L’image que vous montrer : un vieil homme souriant et attendrissant entouré de PIGEONS. Certes ce sont des oiseaux mais quand même il s’agit d’un vrai fléau urbain. J’habite en ville et j’essaie autant que possible de donner à manger l’hiver aux oiseaux mais j’aimerais vraiment voir en ville plus de petits oiseaux dont le chant est agréables au petit matin (moineau, mésanges et rouge-gorge pour les plus connus) et non ces hordes de pigeons qui pullulent et laissent nos rues « dégueulasses » . Ils font disparaitre les autres, et par la même la diversité.
    Merci !

    Répondre
    1. HOSATTE Martine dit :
      avril 7, 2022 à 12:24 pm

      OUI, mais pour ça il faut habiter hors de Paris !

      Répondre
  43. FAVREAU dit :
    avril 7, 2022 à 7:44 am

    Merci ! oui nourrissons intelligemment les oiseaux. Mais attention aux filets. Un grand nombre d’oiseaux meurent chaque année car les filets finissent parfois par s’envoler. Les oiseaux se prennent les pattes dans les filets et n’arrivent pas à s’en défaire. C’est la raison pour laquelle dans certains pays, c’est interdit de vendre des boules de graisses dans des filets. Le plus simple est de faire sa boule de graisse, la laisser prendre et de la retirer du contenant (contenant souple, ou que l’on chauffe légèrement pour que la boule glisse sans la faire fondre de trop). Le second avantage, c’est que lorsqu’il commence à faire chaud et qu’il n’est plus besoin de nourrir les oiseaux, les boules sans graisse commence à fondre. C’est un bon indicateur du moment où il faut stopper de nourrir les oiseaux ! 🙂

    Répondre
  44. Patte dit :
    avril 7, 2022 à 7:47 am

    les filets sont dangereux pour les oiseaux qui s’y pprennent les pattes

    Répondre
    1. Combettes dit :
      avril 7, 2022 à 8:21 am

      Je suis tout à fait d’accord avec vous

      Répondre
  45. maryvonne houssay dit :
    avril 7, 2022 à 8:04 am

    Surtout très important ne pas nourrir les oiseaux dès qu’il fait doux .lisez des articles l’ornithologie de la LPO. Je vous remercie de faire un rectificatif .
    Cordialement

    Répondre
  46. Sabine Braun dit :
    avril 7, 2022 à 8:10 am

    surtout pas de filet car les oiseaux y restent accrochés!!

    Répondre
  47. Frangin liluane dit :
    avril 7, 2022 à 8:15 am

    Les filets sont dangereux pour les oiseaux. Z supprimer

    Répondre
  48. Marc Verbeken dit :
    avril 7, 2022 à 8:16 am

    Bonjour Mathilde,
    Mieux vaut prévenir que guérir…attention avec les filets ! Il faut absolument qu´ils soient à grosses mailles pour éviter que les oiseaux ne soient prisonniers en restant accrocher par les pattes. Évitez les filets à citrons , par exemple.
    Bonne journée.
    Marc

    Répondre
  49. fortems dit :
    avril 7, 2022 à 8:17 am

    Les filets sont dangereux, les oiseaux s’y prennent les pattes et restent suspendus…

    Répondre
  50. Combettes dit :
    avril 7, 2022 à 8:20 am

    Je suis extrêmement étonnée que vous laissiez les filets car les petits oiseaux se pendent en y restant coincés par les griffes

    Répondre
  51. Macadoux dit :
    avril 7, 2022 à 8:30 am

    Il faut peut-être dire aussi qu’il faut les nourrir qu’en hiver ?

    Répondre
  52. Hiver dit :
    avril 7, 2022 à 8:43 am

    Moi je donne aux mésanges des cacahouètes que je coupe en morceaux,elles adorent ainsi que les rouges-gorges

    Répondre
  53. RENAUDIN dit :
    avril 7, 2022 à 8:56 am

    E

    Répondre
  54. Demey dit :
    avril 7, 2022 à 9:07 am

    Merci Mathilde pour vos bonnes infos,bonne journée !

    Répondre
  55. Morel dit :
    avril 7, 2022 à 9:36 am

    Bonjour !
    …merci pour vos lettres très intéressantes, y compris celle-ci… à une nuance près, mettre la nourriture pour les oiseaux dans des filets est très dangereux pour eux…ils se prennent les pattes, voire la tête, dans les mailles et en meurent….parole d’ornitho…pour confirmation demander à la LPO ( ligue pour la protection des oiseaux)
    Très cordialement,

    Répondre
  56. Amandine dit :
    avril 7, 2022 à 9:42 am

    Bonjour, votre billet est très bien…même s’il serait bon d’ajouter que les margarines que l’on trouve dans le commerce sont hyper transformées et bourrées d’additifs en tout genre donc, à proscrire !!! L’huile de coco et le saindoux sont les 2 seules bonnes matières grasses à utiliser mais le mieux reste l’huile de coco. Et également les ornithologues s’accordent sur le fait que les filets (ici de la récup de filet d’oignons ou citron) sont dangereux pour les oiseaux, beaucoup d’accidents à cause d’eux, de petites pattes qui s’y coincent pouvant entraîner la mort. Votre méthode est très bien mais inutile d’ajouter le filet. Une fois solidifié, le bloc de gras + graines peut être suspendu par sa ficelle sans rien mettre autour. Et s’il fait trop chaud et que cela commence à fondre, ça veut dire que ce n’est plus la saison de les nourrir, ils peuvent de nouveaux trouver eux-mêmes les insectes et autres nourritures seuls !
    Bonne journée.

    Répondre
  57. Vigié du Cayla Monique dit :
    avril 7, 2022 à 9:48 am

    J’aime beaucoup votre Newsletter, mais là je suis en désaccord avec vous. 1) Il n’est plus de saison de nourrir les oiseaux. Ils doivent manger les vers et les chenilles qui foisonnent en cette saison, c’est bien meilleur pour leur santé et pour les jardiniers.2) ne jamais fabriquer de graisse avec des filets, les oiseaux y laissent leurs pattes.
    Une jardinière qui prend soin des oiseaux de son jardin et qui ne souhaite pas les rendre obèses et la proie des maladies et des chats.

    Répondre
  58. Jacqueline Landais dit :
    avril 7, 2022 à 10:16 am

    Merci Mathilde pour la recette. J’ai l’habitude d’acheter les boules et les suspends en haut du volet de la cuisine. J’avais mis un nichoir, aussi le plaisir est de les voir venir à leur tour ou en groupe et les entendre s’interpeler, piailler est une récompense surtout lorsqu’ils vous regarde faire ou qu’ils vous font comprendre de remplir le filet qui est vide. Leurs aller retour devant la vitre avec leur petit cri est un remerciement de leur part. Ces filets de graines et fruits secs leur sont bénéfique. Je vais essayer votre recette.
    Encore merci.
    Bonne journée.
    Le pain est néfaste pour les animaux, toutes variété confondues, mais est également néfaste pour l’homme, car il n’y a plus de vrai pain.

    Répondre
  59. Geneviève Richard dit :
    avril 7, 2022 à 10:33 am

    Les filets sont dangereux(accrochage des pattes) préférer un petit grillage

    Répondre
  60. Jose Da Silva dit :
    avril 7, 2022 à 10:56 am

    c’est bien, moi aussi je nourris les oiseaux mais avec des graines toute l’année et du gras en hiver mais il faut faire attention avec les filets car tous ne sont pas adaptés a leurs petites papates et il y en a qui se coincent dans les filets et se cassent une pate.Essayez de mettre la boule de graisse dans un muret ou sur un crochet.Bien à vous

    Répondre
  61. COMMAUCHE dit :
    avril 7, 2022 à 11:22 am

    bon conseils sauf pour le filet car il arrive que des oiseaux restent empêtrés dans le filet je pense que mettre une ficelle plus longue permettrai d’accrocher la masse graines graisse figée.
    Merci pour vos bons conseils
    Cordialement
    RolandeCOMMAUCHE

    Répondre
  62. Christiane Duval dit :
    avril 7, 2022 à 11:22 am

    Attention, les filets sont dangereux pour les oiseaux !

    Répondre
  63. Isa6613 dit :
    avril 7, 2022 à 11:44 am

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt vos messages et cette fois ci je ne peux m’empêcher de réagir. Je nourris à chaque saison froide les oiseaux de mon jardin et je réalise la totalité des repas que je leur donne. Deux choses sont importante, d’abord les filets sont à proscrire absolument. Les passeraux s’y coincent les pattes entraînant inévitablement leur décès. Ensuite (et là malheureusement le web est rempli de mauvais conseils) il faut absolument bannir les graisses animales. Dans la nature aucun des oiseaux qui viennent à nos mangeoire ne vont aller picorer un gras de porc ! Seules les graisses végétales sont adaptées à leur alimentation.

    Répondre
  64. COLLETI dit :
    avril 7, 2022 à 11:45 am

    Bonjour. Votre conseil pour nourrir les oiseaux est intéressant. Car j’ai remarqué que beaucoup de personnes ignorent les méfaits du pain sur les oiseaux et autres animaux. Mais, malheureusement le filet utilisé est également dangereux pour nos piafs. En effet , avant j’utilisais les boules de graisse vendues dans le commerce jusqu’à ce que je trouve un petit oiseau accroché par la pate à ce filet. Avec délicatesse, il a pu être sauvé. Depuis, je retire les boules du filet et les coince du mieux possible entre les branches d’un arbuste. Bien cordialement C

    Répondre
  65. Poulain dit :
    avril 7, 2022 à 11:53 am

    Pas de filet pour les pattes
    Je préfère mettre des graines spéciales oiseaux de la nature dans une petite maison en bois bien aérée pour éviter les moisissures et qui sera bien nettoyée à la fin de la saison fin avril pour la remettre en place dès les premières gelées

    Répondre
  66. Brigitte Mazeas dit :
    avril 7, 2022 à 12:02 pm

    Tout a fait d’accord sauf pour le filet ou bon nombre d’oiseaux se retrouvent emmêlés et pendus par les pattes !!! Bien cordialement.

    Répondre
  67. HOSATTE Martine dit :
    avril 7, 2022 à 12:22 pm

    Bonjour, ils adorent les pains aux graines, dois je arrêter de leur en donner ?

    Répondre
  68. joana ruas dit :
    avril 7, 2022 à 1:00 pm

    Quel beauté, Mathilde!Merci.

    Répondre
  69. SIMON dit :
    avril 7, 2022 à 1:07 pm

    surtout pas de filet,ils se coincent les pattes dedans et restent accrochés

    Répondre
    1. dubourdieu dit :
      avril 7, 2022 à 1:57 pm

      Je suis d’accord avec vous.Pas de filet car blessant pour leurs pattes et griffes où ils se les arraches!!

      Répondre
  70. dubourdieu dit :
    avril 7, 2022 à 1:54 pm

    Bonjour Mathilde.Merci pour la recette afin de nourrir les oiseaux.C’est super.Mais il faut éviter les filets de grâce,car les oiseaux se blessent en s’accrochant les griffes et les pattes dans ceux-ci.Préférez des moitiés de noix de coco en suspension pour y mettre les boules.C’est comme cela que je pratique et s’en inconvénient pour nos amis à plumes. Cordialement à vous.

    Répondre
  71. Simon CROXSON dit :
    avril 7, 2022 à 2:09 pm

    Bonjour
    Super article et super courriels que vous envoyez à moi, mais je crois que les petits filets plastic sont dangereux pour les oiseaux; en effet, ca m’etonne que la LPO n’a rien fait pour regler le probleme, Il y a plusieurs mangeoires pour les boules de graisse. Desolé que ces articles sont en anglais:-
    https://community.rspb.org.uk/wildlife/f/feeding-garden-visitors/91578/mesh-bags—a-word-of-caution
    https://www.express.co.uk/news/uk/362555/Death-trap-alert-over-winter-food-left-out-for-birds
    Bien cordialement
    Simon
    PS desolé aussi que c’est le Daily Express – un des pires journaux anglais 🙁

    Répondre
  72. Eteneau-Corke Pascale dit :
    avril 7, 2022 à 2:20 pm

    Bonjour. Je viens de prendre connaissance de votre message. En ce qui me concerne, cela fait des années que je nourris les oiseaux et j’ai pu constaté que les filets sont parfois mortels pour eux, très souvent leurs pauvres pattes restent piégées dans les mailles et se brisent au moment de prendre leur envol. Il existe des conteneurs spécifiques pour y mettre boules de graisse ou cacahuètes exemptes, d’aflatoxine bien sûr. Ceci étant dit, je vous souhaite une bonne soirée.

    Répondre
  73. Distinguin Béatrice dit :
    avril 7, 2022 à 2:50 pm

    Bonjour,
    Merci pour votre mot concernant la nourriture pour les oiseaux ! Je me permets juste une petite remarque : les boules, pains,… de graisse, c’est vraiment bien en hiver par contre il vaut mieux qu’ils ne soient pas sous filet parce que cela peut occasionner des accidents car les oiseaux se prennent parfois les pattes dans le filet (je l’ai appris par la LPO).
    Bien à vous.

    Répondre
  74. DAN dit :
    avril 7, 2022 à 2:59 pm

    Merci Mathilde pour la diffusion de ces infos et la recette,
    Cependant le filet peut lui aussi être un piège mortel.
    On retrouve des oiseaux morts, ou en piteux état, accrochés par une patte dans les mailles…
    Le mieux est de faire les frais d’une spirale pour y mettre les boules ou alors de verser la préparation
    dans un moule en formes de donuts et de les pendre tels quels sans filet…

    Répondre
  75. Le Roux dit :
    avril 7, 2022 à 3:54 pm

    Bonsoir,
    J’ai fait cela sur mon balcon pour nourrir les pigeons et les petits oiseaux , d’abord un puis deux et ensuite trois pigeons pour finir avec une multitude qui m’ont causé des soucis de propretés et ne laissaient pas les petits oiseaux manger
    Alors nourrir ces pauvres bêtes d’accord mais une multitude ! que faire?

    Répondre
  76. suzanne dit :
    avril 7, 2022 à 4:25 pm

    j’ai des tas d’oiseaux de toutes les races dans mon jardin ; je mets des graines et des vers de farine séchés ; mais attention au boules vendues dans le commerce dans une espèce de tuyau grillagé, non muni d’un couvercle ; c’est un piège mortel ; j’ai récemment délivré un étourneau qui était entré par le haut et ne pouvait plus ressortir ; je l’ai emmené dans la véranda et j’ai découpé délicatement le tuyau qui par chance était en plastique ; puis j’ai posé l’oiseau sur la haie ; malheureusement il ne pouvait plus voler et curieusement il est revenu tout seul dans la véranda , comme s’il avait compris qu’il pouvait y trouver refuge ; je l’ai gardé une dizaine de jours ; il n’était pas farouche et même, il me « parlait » ; quand il a été rétabli, j’ai ouvert la porte et il est reparti ; aussi si vous utilisez ce genre de dispositif, prenez uniquement ceux munis d’un couvercle

    Répondre
  77. Suzanne Giroux dit :
    avril 7, 2022 à 5:58 pm

    et les écureuils, eux !

    Répondre
  78. Elisabeth Paraillous dit :
    avril 7, 2022 à 6:12 pm

    Les filets ce n’est pas judicieux. N’importe quel récipient en forme de coupelle bien arrimé sur un support est préférable. J’ai vu un oiseau mort piégé par un filet. Ça ne m’a pas plu.

    Répondre
  79. Ceres dit :
    avril 7, 2022 à 6:16 pm

    Bonjour, il y a un danger à le mettre dans un filet ( quelqu’il doit…) car des oiseaux peuvent rester accrocher par leur petites pattes, rester coincés et mourir….
    C’est moins dangereux de laisser suspendre par une ficelle, une tige en métal ou coincés entre les branches …
    Ce n’est que mon avis et mon expérience, quand j’achète les boulets de graisses je retire toi ko tes les filets…
    Merci, cordialement.

    Répondre
  80. Simone Grant dit :
    avril 7, 2022 à 6:24 pm

    Merci pour cette bonne recette pour les oiseaux mais ne mettez pas de filet, les oiseaux peuvent s’y blesser en restant accrochés au filet par les pattes

    Répondre
  81. Gilles LEBLAIUS dit :
    avril 7, 2022 à 6:35 pm

    Bonjour,
    Ornithologue et auteur photographe naturaliste, je me permet de vous signaler que je suis d’accord avec la graisse animale à condition qu’elle ne soit pas salé (il est bon de le préciser, car le saindoux est parfois salé dans le commerce). Mais pour la graisse végétale, là il y a problème ! Surtout pas et encore moins de la margarine, une graisse émulsionnée ! les oiseaux et notamment les granivores trouvent ce qu’il faut dans les graines. J’écris et fais des conférences avec mon travail dans ce sens depuis de nombreuses années. Il ne faut pas faire n’importe quoi… La règle est simple pour les oiseaux : des graines pour les granivores, du gras animal pour les insectivores, des baies et fruits pour les bacivores et frugivores. Le nourrissage en hiver et seulement en cette saison pour les oiseaux est une aide temporaire en cas de froid intense et/ou durant de fortes chutes de neige…
    Pour les filets, il est sûr que c’est pas génial et il faut mieux suspendre une bûchette creuse dans laquelle on badigeonne de la graisse animale. De toute façon, l’aide aux oiseaux est devenu un véritable business ! A nous de prendre le temps d’observer et comprendre le comportement des oiseaux pour mieux les connaître, les aimer et les protéger en les aidant correctement.
    Voilà pour d

    Répondre
  82. veronique JOURNAUD/DELALANDE dit :
    avril 7, 2022 à 6:53 pm

    Je suis désolée de vous dire que il ne faut pas utiliser de filet car les oiseaux se prennent les pattes dedans et meurent.

    Répondre
  83. Suzanne dit :
    avril 7, 2022 à 7:01 pm

    Merci pour ce truc ,j,aime beaucoup les oiseaux ,j,ai un grand terrain à la campagne , je vais cela merci encore ,de Québec

    Répondre
  84. Collet dit :
    avril 7, 2022 à 9:59 pm

    Pourquoi mettre un filet qui risque de devenir un piège.la ficelle suffit pour suspendre la boule de graines .
    Par ailleurs les températures plus clémentes avec l’apparition des fleurs et insectes vont rendre le nourrissage inutile et même dangereux en entraînant la dépendance des petits et en favorisant la possible transmission de virus en raison de la proximité des différents oiseaux.

    Répondre
  85. Marie Vagnoux dit :
    avril 8, 2022 à 4:23 am

    Oouuff !! Mais c’est très inadapté .. les oiseaux se prennent les pattes dans le filet

    Répondre
    1. Lyseth dit :
      avril 8, 2022 à 12:04 pm

      Entièrement d’accord ….il faudrait déposer ces boules d’énergie dans des supports en métal vendus dans le commerce ou mieux dans une coque de noix de coco coupée en deux !

      Répondre
  86. reydellet dit :
    avril 8, 2022 à 1:29 pm

    il me semble que les filets sont à proscrire ! il vaut mieux utiliser les « cages » à boules réutilisables avec vos préparations ! cordialement

    Répondre
  87. Dulière dit :
    avril 9, 2022 à 6:06 pm

    Les filets sont dangereux, les oiseaux se prennent les pattes dedans et meurent suspendus au filet

    Répondre
  88. racheloo dit :
    avril 10, 2022 à 6:25 pm

    BJR. je fais ce mélange depuis mes 8 ans, graines de tournesol, grains de maïs, cacahuètes …
    Ce qui me choque par contre, ce sont les filets, comment encore donner un tel conseil ??
    il est maintenant su que leurs pattes peuvent s’accrocher et les piéger.
    Il suffit de l’accrocher au milieu des branches. … Bonne continuation.

    Répondre
  89. Marie dit :
    avril 11, 2022 à 4:36 am

    Bonjour Mathilde,
    Tout à fait d’accord avec vous au sujet du pain blanc pour les oiseaux (et les humains d’ailleurs).
    Mais suggérer de la margarine ? Un produit ultra-transformé lui aussi, hydrogéné, pas assimilable par l’organisme.
    L’huile de noix de coco, oui !

    Répondre
  90. Thomas dit :
    avril 11, 2022 à 7:39 am

    Bonjour, votre conseil de mettre des filets pour la nourriture est une très mauvaise idée. De nombreux oiseaux restent crochés chaque année dans ces filets et meurent. Il faudra donc absolument rectifier le tir et avertir vos lecteurs. Renseignez-vous. Meilleures salutations, TK

    Répondre
  91. ducobu dit :
    avril 11, 2022 à 4:14 pm

    félicitation! Seulement, mettre la préparation dans une petite loge prévue dans le commerce et mouler dans une forme rectangulaire aux dimensions de la loge.

    Répondre
  92. robert dit :
    avril 12, 2022 à 5:49 am

    on m’a toujours dit de ne jamais mettre de filets car les oiseaux peuvent se prendre les griffes dedans et rester pendu et mourir là,moi je met des distributeurs cylindrique avec les boules dedans comme ça pas de problèmes,j’en ai d’autres pour les graines et des abreuvoirs partout que je néttoie et change leur eau,j’ai beaucoup d’oiseaux de toute sorte,j’habite la campagne,mais quand j’en trouve de mort j’ai beaucoup de peine,j’ai trouver hier une mésange grise et noire morte devant mon escalier et un rouge queue noir aussi,j’aime mes oiseaux libres et heureux qui m’enchantent de leurs chants.merci de vos conseils.

    Répondre
  93. Racine dit :
    avril 12, 2022 à 8:41 am

    Bonjour,
    J’aime beaucoup vos lettres et j’aimerais réagir sur celle-ci. Vos conseils sont tout à fait pertinents pour la façon de préparer de la nourriture à donner à nos amis ailés. Mais ce n’est pas du tout le bon moment. Une fois que la neige est partie ou les températures glaciales terminées, ils doivent rechercher leur nourriture par eux-mêmes.
    Toute belle journée.
    Caroline

    Répondre
  94. MAUVOISIN dit :
    avril 12, 2022 à 9:14 am

    Bonjour Mathilde
    J’aimerai tant faire une formation sur la découverte des plantes sauvages et les associer en cuisine ou autre, mais le problème c’est que vous êtes loin de chez moi. J’habite dans la pointe Nord Ouest de la Manche.
    Avez-vous des collègues qui feraient ces formation par chez moi.
    Cordialement
    Christelle

    Répondre
  95. Rosemarie Krezdorn dit :
    avril 12, 2022 à 9:17 am

    J’adore votre page.

    Répondre
  96. martine sauvage dit :
    avril 12, 2022 à 9:27 am

    merci pour vos messages que j’apprécie pleinement pour les informations qu’ils contiennent et leur pertinence.
    Je mets des filets pour les oiseaux dans mon jardin, assez proche de la maison mais à bonne distance pour les laisser tranquille et pouvoir les observer. Je n’ai jamais eu le soucis d’oiseaux pris dans les filets. Peut-être que les remarques peuvent concerner les filets mis loin de tous regards ? En tout cas chaque années, ils sont là et se nourrissent allégrement durant l’hiver. Bonne journée à vous. Martine

    Répondre
  97. Castagnet catherine dit :
    avril 12, 2022 à 9:43 am

    Bonjour Mathilde
    Je ne sais plus que penser car j’ai lu dans plusieurs articles scientifiques que leur donner de la graisse tuait les oiseaux c’est comme si ils ingurgitaient 1 pot de Nutella par jour cela encrassait leurs artères et les empêchait de voler avant d’en mourir merci de votre réponse

    Répondre
  98. Claude Meynard dit :
    avril 12, 2022 à 9:57 am

    Merci pour la recette mais le filet n’est pas une bonne idée car les oiseaux peuvent y rester prisonniers avec leurs pattes coincées dans les mailles. Mieux vaut poser la boule sur un support plat accroché dans les branches type couvercle de bocal percé de 3 trous et attaché avec 3 ficelles.

    Répondre
  99. hummel dit :
    avril 12, 2022 à 10:42 am

    bonjour Mathilde
    Juste un truc pour les oiseaux ! les filets en plastique c’est pas bon pour leurs petits estomacs, ils en picorent des micros morceaux. il y a des petites « cages en métal  » c’est plus solide plus beau et plus sain …
    Sinon merci pour tout
    nicole

    Répondre
  100. Claudette ROBIN dit :
    avril 12, 2022 à 10:52 am

    Nourrir les oiseaux, c’est bien. Oui, mais… sans filet. Car les oiseaux s’accrochent les pattes et sont condamnés à mourir de froid dans d’atroces souffrances. Une bonne corde en chanvre nouée retiens aussi bien que le filet.

    Répondre
  101. Dubois Sybille dit :
    avril 12, 2022 à 11:07 am

    Je suis d’accord avec vous pour nourrir les oiseaux correctement, comme on le fait pour nous quand on vous lit ??
    Juste deux remarques : les filets peuvent blesser les pattes des moineaux et mésanges et la matière grasse peut leur donner du cholestérol si d’origine animale (saindoux) ou avec trop d’huile de palme ou de coco. Le choix de la margarine est donc à privilégier en lisant bien les ingrédients. Et autre possibilité pour les nourrir : une pomme badigeonnée de beurre de cacahuète et roulée dans le mélange de graines que vous préconisez ?

    Répondre
  102. Détrey dit :
    avril 12, 2022 à 11:13 am

    Surtout pas de saindoux en hiver car il est salé.
    Et s’il gèle les oiseaux n’ont rien à boire ..

    Répondre
  103. THUEUX dit :
    avril 12, 2022 à 7:21 pm

    Bonjour
    lorsque vous accrochez une « boule »
    pensez que l’oiseau aime manger confortablement !
    donc, accrochez la « boule » au-dessus d’une petite branche qui sert de su.pport pour l’oiseau
    Un régal pour les yeux.
    Françoise
    J’ai ainsi installé une grande volière naturelle dans un sapin devantt ma fenêtre de salle à manger

    Répondre
  104. Brutillot dit :
    avril 12, 2022 à 7:50 pm

    L’idée de donner aux oiseaux une nourriture adaptée est bonne en soi. Malheureusement les filets en plastique vides se retrouvent souvent dans la nature. Certains oiseaux, les pies par exemple, les arrachent des branches. Personnellement j’ai opté pour des mangeoires solidement fixées.
    AB

    Répondre
  105. aline BURIANNE dit :
    avril 13, 2022 à 6:40 am

    Bonjour
    la préparation que vous preconisez est accrochée à une branche d’arbre dans un filet actuellement les boules du commerce ne sont plus vendues avec des filets car ils sont dangereux pour l’oiseau
    je suis surprise!!!!!!!!!

    Répondre
  106. De Montangon dit :
    avril 13, 2022 à 7:44 am

    Merci pour votre recette. Avant je mettais les miettes de pain sur une pierre plate devant ma fenêtre. Quel plaisir de voir les petits oiseaux de mon jardin venir les déguster ! Mais j’ai compris que le pain est mauvais pour eux. Alors j’ai acheté un bloc de graisse mélangé à des graines que j’ai suspendu à un magnolia. Mais surprise … j’ai alors attiré de gros oiseaux, étourneaux et pies qui au lieu de s’attaquer plus tard aux pucerons et autres insectes dévoreurs vont manger les fruits et qui en plus poussent des cris désagréables à entendre. Que faire ?

    Répondre
  107. Juchnowski Anna dit :
    avril 13, 2022 à 9:44 pm

    Bonjour! Votre lettre me plait beaucoup, car effectivement, je milite aussi contre le nourrissage des oiseaux avec du pain. Je prépare les boules de graisse+graine pour mon jardin en IdF. Toutefois, j’aimerais vous faire une remarque concernant l’utilisation du filet. C’est dangereux, car les oiseaux peuvent se prendre les pattes! Il y avait sur le net de LPO des photos qui montraient une telle situation, hélas…….Mieux vaut utiliser une autre technique pour suspendre les cones de graisse.
    Cordialement
    Anna

    Répondre
  108. Lemal Marie-Laure dit :
    avril 22, 2022 à 1:00 pm

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour les belles infolettres qui viennent régulièrement « fleurir » ma messagerie.
    Je voulais partager une promenade que j’ai faite le dimanche de Pâques au matin, me rendant compte qu’il manquait des verdures pour mon repas: j’ai donc fait la cueillette de ce que j’ai trouvé sur mon chemin: fleurs de primevère (coucou), violettes, pâquerettes, pissenlit (fleurs et feuilles), et j’ai adoré pouvoir déguster cette assiette pleine de fraîcheur, de couleurs, et de goût… A bientôt, le plaisir de partager.

    Répondre

Répondre à catherine replumaz Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Nos derniers articles

  • Des bourgeons indécis… avril 25, 2026
  • Coquelicot : secrets de survie et graines centenaires avril 21, 2026
  • Cueillettes et recettes d’avril : égopode, confiture de trèfle et cure de gingembre avril 1, 2026

Thèmes de nos articles

  • Autonomie et recettes
  • Cueillette et cuisine sauvage
  • DIY
  • Nature
  • Remèdes
Couverture Revue Cueillir, se Nourrir, se Soigner

Notre Revue : Cueillir, Se Nourrir, Se Soigner

Plongez dans le monde fascinant des plantes avec notre dernier numéro. Recettes, conseils santé, astuces cueillette...

Je découvre la revue
  • CGU
  • CGV
  • Conditions d’abonnements
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Politique d’utilisation des cookies
©2026 Nature & Autonomie | WordPress Theme by SuperbThemes.com

Insérer/modifier un lien

Saisissez l’URL de destination

Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site

    Aucun mot n’a été donné pour cette recherche. Voici les recherches précédentes. Recherchez ou utilisez les flèches haut et bas pour choisir un élément.