J’ai toujours plein d’herbes (trop?) qui débordent de mon frigo. J’en mets un peu partout.
Après avoir dû « sacrifier » des dizaines de bouquets fanés, rabougris, jaunis… j’ai fini par développer ma technique pour les garder le plus longtemps possible.
Je trouve qu’elle marche mieux que les autres !
Alors je me suis dit que j’allais partager ça avec vous aujourd’hui 🙂
On fait tous ça, mais…
Au tout début, je gardais mes herbes comme vous peut-être, dans ma cuisine :
Un verre à moitié rempli d’eau, dans lequel je laissais barboter mes tiges de menthe, de persil, de basilic, etc pendant quelques jours.
On fait tous ça pour les bouquets de fleurs, alors on se dit que c’est sûrement la même chose pour les aromates.
Mais non, les aromates sont beaucoup plus fragiles que n’importe quelle tige de rose ou de camélia.
Vous l’avez sans doute constaté vous-même :
– Le premier jour, tout va bien, mais dès le deuxième, les tiges ont tendance à ramollir, à se courber vers le bas… Elles perdent leur craquant et deviennent « molles ».
– L’eau se trouble vite, dès que les températures commencent à monter comme… maintenant. Les feuilles et les tiges en contact jaunissent, puis pourrissent.
Certaines espèces tiennent le coup comme ça dans de l’eau, mais elles sont rares. Je parle des plus « robustes » ; le romarin, le thym et la sarriette.
Mais la majorité finissent par être complètement KO, en moins de 2 jours.
Les plus fragiles à ce régime « aqueux » sont la coriandre, le persil plat et le basilic.
Donc gardez cette méthode pour les herbes que vous allez manger le jour même, éventuellement pour le thym et le romarin, et c’est tout !
Pour toutes les autres… j’y viens.
Est-ce que je peux juste les poser dans ma cuisine ?
Mais d’abord un autre geste très courant, celui de simplement… laisser le bouquet dans un coin de la cuisine, sur un rebord du plan de travail.
Je fais ça parfois quand je rentre du marché.
Et il arrive que le bouquet passe quelques jours posé là… 🙂
Vous avez sûrement dû vous en rendre compte : ça ne va pas du tout ! Les seules herbes qui résistent sont les « dures à cuire » dont je vous ai parlé plus haut comme le thym, le romarin, la sarriette.
Pour l’immense majorité, pas de moisissure ou de « ramollissement » mais des herbes qui sèchent sur place en jaunissant progressivement.
Si vous les mettez trop près de la fenêtre elles deviennent carrément marron.
Ça arrive à la vitesse de l’éclair : 3 heures au sec pour des herbes comme l’aneth ou la ciboulette, c’est la perte de vigueur assurée (et de parfum avec)… et irréversible.
Le problème avec le frigo
En les mettant au frigo, vous n’aurez pas le problème de moisissure.
Par contre, et à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, l’air à l’intérieur d’un frigo (même s’il est très froid) est très sec.
Résultat, le dessèchement de vos herbes fraîches est assuré. Elles resteront « plutôt » vertes mais perdront toute leur texture, tout leur jus, surtout si vous les laissez dans les étages supérieurs, là où les aliments sont le plus exposés à la sécheresse.
Ma technique à moi pour les garder longtemps
Pour moi, la seule technique qui marche pour tous les aromates et qui permet de prolonger leur durée de vie jusqu’à 10-15 jours, c’est celle-ci :
1. Vous rincez toutes vos herbes à l’eau claire, à température fraîche
Ça enlève les résidus de pesticides ET ça permet aux herbes de faire quelques réserves d’eau.
Là j’ai pris ce que j’avais dans mon carré potager, pas mal de basilic, quelques tiges de menthe et d’estragon et un tout petit peu de ciboulette (pas très en forme cette année).
2. Vous les égouttez, pas trop fort pour ne pas les abîmer, mais toute l’eau doit disparaître(rappelez-vous, on ne veut pas de moisissure), soit en les laissant dans une passoire une quinzaine de minutes, soit en les passant doucement à l’essoreuse à salade.
3. Vous recouvrez le fond d’un tupperware ou d’un bocal en verre d’une bonne couche de papier absorbant. Étape clé, ça absorbera l’humidité en trop et ça gardera la plante dans un environnement pas trop sec non plus.
4. Vous déposez vos aromates dessus puis fermez le couvercle. Ne laissez aucune ouverture si vous voulez qu’elles restent belles. C’est ce qui les préservera du dessèchement du frigo.
5. Vous les mettez au frigo 🙂 !
Vous pouvez les garder comme ça minimum une semaine.
Moi je vais jusqu’à deux.
Si vous avez vos techniques à vous qui marchent bien, cela intéressera tout le monde alors laissez-nous en dessous de cet article !
A très vite,
Mathilde Combes
moi je les mets dans un torchon humidifié, et je fais un joli paquet que je mets au frigo. ça fonctionne bien jusqu’à 3 semaines… je n’ai pas de potager donc ce sont de gros bouquets que j’achète. Merci de vos petits conseils sympa. On dirait une conversation au coin du jardin!
Si je veux les garder encore plus longtemps, je les hache – ensuite je fais des glaçons avec beaucoup d’herbes –
Pour les utiliser je les laisse se décongeler et les éponge avec un papier absorbant –
pour conserver les aromatiques. j’humidifie une feuille ou deux de papier essuie tout et j’en entoure mes plantes.
je veille à maintenir mon essuie tout humide tant que j’ai des plantes dedans. bonne cueillette à toutes et tous.
michèle
Pour ma part lorsque j’ai une grande quantité d’herbes fraiches, je les fractionne et je les congèle immédiatement très étalées sur un plateau. Dès qu’elles sont dures, je les rassemble dans un pot avec couvercle au congélateur et je les utilise à la demande. Elles dégèlent très vite et sont comme fraiches. Ca marche très bien pour le persil et la ciboulette. Elles se conservent au moins 6 mois.
Merci pour ces conseils. Personnellement j’utilise des boîtes à vide avec une grille sur le fond. La questions est de savoir combien de temps les vitamines restent actives, même sous vide.
Bonjour , merci beaucoup pour cette astuce reçu 5 sur 5 , moi j ai une technique pour les carottes bien souvent si vous les laissez à l air libre elles deviennent toutes molles ou elles pourrissent dans votre paquet à peine ouvert , donc en revenant du marché j enveloppe mes carottes dans un papier journal ensuite je les mets dans un sac congélateur et je ferme bien le paquet avec un élastique ou une pince à linge ou un fil rigide spécial sac congélation et je dépose mon paquet en bas de mon frigo et je peux conserver ainsi mes carottes super longtemps , elles restent fermes , elles ne moisissent pas par contre le papier journal est tout mouillé , il n y a plus qu à le changer si on a encore des carottes à consommer .
Bonjour, merci pour cette astuce mais le papier journal je suis très sceptique car ce n’est pas très sain avec l’encre et j’aurais peur que cela transmette des agents toxiques à mes carottes. Mais je vais tenter avec une vieille serviette de toilette afin d’absorber l’humidité…
Effectivement très bonne technique que je connais depuis très longtemps ma mère le fessait elle aussi cordialement.
jusqu’à présent je congelais les arômes dans le bac à glace, selon vous est-ce effectif? et merci pour vos bons conseils, bonne journée.RW
Bonjour,
Tout simplement, merci pour vos précieux conseils. Bien à vous.
Super belle Idée ; merci d’avoir partager votre expérience !
moi je les mets au congelateur emincees je prends ensuite ce j’ai besoin sans décongélation la elles décongèle naturellement
Merci pour l’astuce qui me sera utile pour le persil car j’en prends ou on me l’offre au marché et il ne dure pas bien longtemps dans un verre d’eau en attendant de profiter de celui du jardin 😊
Bonjour
Je fais toujours ce genre de chose. je laisse mes herbes lavées et essorées dans une boite en verre avec sopalin en dessous. Idem pour la salade et ma salade du jardin se conserve pendant 8 jours comme çà elle est à disposition durant toute la semaine .Très pratique merci
Bonjour
je procède de la même manière au début : étapes 1 et 2
Ensuite je les envelppe dans un tissu ( exemple serviette de table ou torchon pour la salade) que je maintient humide
et au frigo
Pour le persil plat, lorsque le bouquet est bien frais, je le mets dans un verre d’eau au frigo et je le garde ainsi 15j à 3 semaines. Pour les radis, rapidement lavés et séchés après avoir enlever les fanes, je les mets dans un tupperwarre dans le frigo , enveloppés dans un sopalin : ils restent craquants longtemps..
je vais faire comme vous pour les carottes car j’avoue que quand j’en achète plus (je n’ai pas de jardin), j’ai du mal à les garder longtemps.
quand on achète des salades, ils les mouillent souvent trop et je dois les éponger avant de les mettre dans un sac plastique ou papier au frigo : 2 à 3 semaines selon sa fraîcheur d’origine
J’achète mes carrotes au marché chez les producteurs bio et je les choisies avec leur terre, non lavées! elles se conservent très longtemps dans leur sac en papier au fond du frigo
Bonjour,
Mais comment faire pour les conserver et pouvoir les utiliser toute l’année ? Congélateur, déshydratation, séchage ? Les cuire et les stériliser ? Car l’hiver c’est agréable, aussi, de pouvoir utiliser SES plantes, quand il fait gris et froid, quand on est mal fichu, quand on a besoin d’un peu de bonheur dans son assiette pour avoir du bonheur dans son cœur et dans sa tête… Alors comment faire ?
Pour le thym, le romarin et la sauge, je les fais sécher et je les mets dans une boîte hermétique ou une barquette plastique et il se garde très longtemps
Dans un torchon au frais, les plantes aromatiques se conservent plus longtemps.
Bonjour,
cette année j’ai acheter mes petits pots d’aromates que je met sur la fenêtre de cuisine mais l’année dernière après les avoir bien lavé et séché, je les mettais dans un verre d’eau et au frigo, je pouvais les garder une semaine.
DB
Je n’avais pas pensé le faire avec les aromates car je le fais avec la salade et cela fonctionne très bien
Bonjour,
Le basilic se garde bien dans l’eau : il fait même très facilement des racines😀…
Pour de a salade romaine, en paquet de trois, j’en perdais au moins une et les bouts venaient noirs. On a trouvé la solution. On les mets une par une dans des sacs de pain, on ferme.. Et voilà, je peux les garder très longtemps sans flétrir et croustillante.
Pour conserver les herbes finement coupées, je les place dans un bac à glaçons et les recouvre d’une mince pellicule d’huile d’olive. Je les place ensuite au congélateur, je peux ainsi sortir un ou deux cubes selon mes besoins toute l’année. Idem pour les cubes de bouillon, de vin pour la sauce etc.
Merci pour toutes ces informations. Moi, je garde mes herbes et aromates au congélateur. Ils se gardent bien, mais peut-être perdent-ils leurs vertus??
Conserver les herbes et la salade : une amie couturière à moi fabrique ce qu’elle appelle des « sakasalade ». une doublure en tissu type toile à beurre à l’intérieur d’une poche en toile cirée. Petit et grand modèle (salade et herbes. Comme vous le dites, pas trop essorer et mettre au frigo. Résultat incroyable et j’en ai offert plein pour Noël. Succès total. Donc, je confirme l’effet de la méthode proposée ici.
C’est très efficace. De la même façon, je garde mes feuilles de salades deux semaines sans aucune trace de « souffrance ».
Merci d’avoir partagé cette technique, que j’utilise et apprecie depuis très longtemps. Je l’emploie aussi pour les salades du jardin : bien essorées, feuilles mises à plat sur un linge propre que je roule ensuite et place dans un sachet plastique, sans écraser. Utile quand par manque de temps on doit récolter pour 2 repas pour famille de 5 grands consommateurs.
Pour « longue durée » (réserve pour l’hiver) d’aromatiques et autres récoltes à feuilles tendres (basilic, estragon, livèche, céleri vert, persil, et sauvages comme alliaire, consoude,…) je lave, essore et place les feuilles entières (surtout pas émincées, elles perdraient leurs sucs) au surgélateur, dans un sachet plastique, sans les « presser » (sinon elles s’agglutinent). Après quelques heures, elles sont prêtes pour le « gain de place » : ainsi durcies, il suffit de tapoter le sachet pour les réduire en tout petits morceaux directement utilisables en cuisine, et sans perdre leurs arômes puisque la rupture des limbes se produit entre les cellules, sans risque de les vider. Recommencer l’opération plusieurs jours de suite si on souhaite du » très fin ».
Truc d’essorage efficace, même pour feuiles tendres, éprouvé depuis de longues années : un filet spécial linge délicat (fermeture éclair) réservé aux légumes. Et hop, programme essorage doux de la machine à laver, quelques minutes ! Les feuilles en sortent indemnes et se conservent plus longtemps.
Précision : famille de végétariens… le lavage fréquent de seaux entiers de récoltes, et le stockage, a nécessité le développement de « trucs utiles »… 😉
Parfaite conservation avec ce système. Toutefois, les végétaux (herbes aromatiques, salades, feuilles fraîches d’épinard etc…) ont tendance à « transpirer » et former des gouttelettes de condensation sous le couvercle ; aussi, j’ai pris l’habitude d’entreposer une autre couche de papier absorbant entre les végétaux et le couvercle. La conservation dure jusqu’à 2 semaines sans risque de condensation et/ou putréfaction, de plus cette couche permet de conserver l’humidité maximale.
Super pour ces conseils. Merci merci Effectivement je désespérais de garder un jour des herbes aromatiques ayant tout essayé y compris le congélateur et le séchage… mais les saveurs n’étaient plus au rendez vous !
Chère Mathilde- j’ai conservé de la roquette sauvage ainsi ( papier absorbant / boîte hermétique et frigo ) mais surtout je conserve dans le bac à légumes , entourées de papier absorbant ( pas de boîte ) carottes et courgettes fraîches – qui , s’abiment vite autrement – Un cuisinier , à la télé, avait indiqué cela pour les courgettes
Merci pour le truc ! Moi, j’utilise un truc similaire pour une salade pommée notamment: après avoir ôté les feuilles que j’utilise tout de suite , j’enroule délicatement le reste de la salade (sans serrer trop et sans détacher les feuilles du centre) dans un papier absorbant épais ou en 2 couches (les feuilles peuvent déborder je pas le tout sous le robinet, de manière à mouiller le papier j’égoutte si nécessaire, puis je mets le bouquet emballé dans un tupperware, ou même dans un sachet en plastique et hop dans le bac à légumes. La salade reste belle et croquante jusqu’à une semaine certainement, certaines variétés tiennent plus longtemps (romaine, rouge de trévise … par exemple).
Bonjour, c’est presque ce que je fais avec le persil frais et la salade. En rentrant du marché j’équeute mon persil, je le lave à grande eau et l’essore dans une petite essoreuse. Je mets le tout au frigo (cuve, panier et couvercle) et mon persil se conserve très bien. Idem pour la salade.
Merci beaucoup pour ces conseils judicieux et faciles à suivre
Oui, merci du conseil, c’est ce que je fais, ainsi que pour la salade quand elle n’est pas trop volumineuse. Si c’est une grosse laitue par exemple, je lave et sèche toutes les feuilles et les rassemble dans un torchon propre. Ça peut tenir 1 semaine facile.
Bonjour Madame, je lis avec beaucoup d’attention tous vos messages et celui-ci particulièrement. Jusqu’à présent je faisais la même chose que vous pour conserver mes aromates frais. Mais depuis quelque temps j’ai découvert par hasard que mon persil, ma coriandre, ma ciboulette se conservaient également très longtemps voire 1 semaine et plus en les mettant et les laissant dans chaque petit sachet papier que je prends chez mon commerçant aux cours des Halles et en les emprisonnant ensuite dans un sac plastique très fin dans mon bac à légumes.
Ce procédé que vous indiquez fonctionne très bien. Personnellement j’ajoute une c à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dans l’eau fraîche et je laisse tremper les légumes, fruits ou herbes aromatiques pendant 5 minutes puis j’égoutte avant de les mettre enroulés ou entre deux feuille de papier absorbant dans une boite hermétique. (le bicarbonate évite les moisissures).
Bonjour,ne mettez surtout pas de papier absorbant dans vos tupperware car vous aurez des problèmes avec vos intestins ,en revanche comme je suis animatrice Tupperware je peux vous dire que nous avons justement de bonnes boîtes ventilo qui sont ultra géniales pour la conservation des fruits et légumes ainsi que les herbes ainsi elles se conservent beaucoup plus longtemps,et en pleine forme 😉
Bonjour
Pour ma part, j’ai remarqué qu’il était possible de conserver les aromates assez frais au frigo en les mettant dans un sac en papier humidifié ( en bulle-corde marron, comme on les voit sur les marchés) , lui-même dans un autre sac en papier un peu humidifié avec autour un sac en plastique bien fermé mais ne comprimant pas la plante. Le résultat est le même ; la plante reste fraîche des jours au frigo. ça marche aussi très bien pour les salades. Il faut juste s’assurer qu’elles ne sont pas pas mouillées dans leur cœur, car alors, elles risquent de pourrir.
C’est une vraie gestion du taux d’humidité du papier emballage à mettre au point !
Bonjour,ne mettez surtout pas de papier absorbant dans vos tupperware car vous aurez des problèmes avec vos intestins ,en revanche comme je suis animatrice Tupperware je peux vous dire que nous avons justement de bonnes boîtes ventilo qui sont ultra géniales pour la conservation des fruits et légumes ainsi que les herbes ainsi elles se conservent beaucoup plus longtemps,et en pleine forme 😉
Merçi pour ces précieux conseils.
Bonjour Mathilde,
J’ai lu avec intérêt (comme d’habitude!) votre message de ce jour concernant la conservation des aromates.
Je tiens à faire part de mon expérience personnelle concernant uniquement LE PERSIL.
J’en achète régulièrement, au marché ou ailleurs, en bouquet frais, car j’en consomme pratiquement tous les jours, dans des salades ou autres plats divers et variés (soupes surtout, etc…). Les bienfaits du persil sont importants, il apporte une mine de qualités nutritionnelles:
Il brille notamment pour sa grande richesse en antioxydants (flavonoïdes, lutéine, bêta-carotène) en vitamine (C, B9 et K) et en minéraux (Fer, Calcium, Manganèse). Les antioxydants qu’il contient en grand nombre permettent de lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré et de l’apparition de certains cancers. Le persil a également des vertus digestives : il stimule les sécrétions gastriques, facilite la digestion et soulage les flatulences.
Enfin, le persil est réputé pour son action diurétique qui en fait un aliment ‘detox’ par excellence.
Je tiens à faire connaître et à partager avec vous la façon dont je garde et conserve le persil, pendant au moins une semaine, en général (voire plus longtemps), même s’il n’est pas tout frais, voire parfois un peu ‘ramolli’, ayant sans doute été coupé plusieurs jours avant que je ne l’achète.
Je retire l’élastique entourant les branches, je les trie, en retirant les plus petites (que j’utilise alors en premier), je remets toutes les tiges ‘à niveau’ (en coupant les plus longues, pour qu’elles aient à peu près toutes la même hauteur) et je ne mouille surtout pas les feuilles. Je mets le bouquet dans un verre d’eau très froide (adapté selon sa taille), seul le bas des tiges doit être mouillé (sans feuilles qui pourraient stagner et empêcher la conservation à venir). Chaque jour suivant le matin et le soir, je rajoute des glaçons au fond du verre, toujours sans que le niveau de l’eau n’atteigne les feuilles). Je change l’eau aussi si besoin (si elle est trouble) après 1 ou 2 jours… et voilà que le persil reste très beau, les feuilles peuvent même sembler s’étendre, le bouquet est bien vivant et parfois ressuscite !
Cà pourrait paraître contraignant, mais en tout cas c’est vraiment très efficace ! Je regarde mon persil chaque soir après dîner et chaque matin lors du petit déjeuner, je le nourris d’un ou 2 glaçons, il est content, il me sourit et il me le rend bien (:-)
Bonjour,
Excellente technique que j’utilise depuis longtemps avec la salade (une grosse frisée ou une scarole) car nous sommes deux retraités. Je nettoie, lave (avec quelques gouttes de vinaigre blanc) puis j’essore, pose les feuilles à sécher une demi-heur sur des torchons (propres) de cuisine, ensuite papier absorbant au fond des barquettes ou Tupperware, remplir de salade croisée et pour finir à nouveau papier absorbant sur le dessus. Je ferme en chassant l’air et hop, au frigo ! conservation mini 8 à 15 jours. Et Félicitations pour vos lettres et astuces. Quel plaisir de vous lire.
Pour la salade et les légumes frais je fais pareil. je les dépose dans une boite hermétique dans laquelle je dépose au fond une feuille de sopalin et également sur le dessus avant de fermer ma boîte. La conversation est top, je garde mes légumes plusieurs jours sans problème.
Bonjour,
J’arrive également à garder mon persil une bonne semaine en mettant les tiges dans un verre d’eau et le tout au frigo 😊
Bonjour,
Pour le persil, basilic… après l’avoir rincé et bien essoré, je le mixe et le let au congélateur ou dans les carrés glaçons et je l’utilise au fur et à mesure. Il faut bien disperser les herbes pour qu’elles soient faciles à utiliser.
Je n’avais pas pensé à le faire avec les herbes aromatiques, merci.
je le faisais pour la salade :
je prépare la salade ( effeuillage-trempage- essorage) puis je la dispose sur un torchon de cuisine quelques instants en la retournant. Ensuite je prends un sachet congélation, je pose une feuille de papier absorbant sur une face à l’intérieur et y dispose la salade sans la presser, par dessus je remet une feuille de papier absorbant, je fais le vide d’air et je referme le sachet congélation, je la met au réfrigérateur et je peux y garder la salade intacte presque 2 semaines.
En fait cette astuce est assez bien connue par les ménagères je fais la même chose et je connais beaucoup de personnes qui ont eu la même idée depuis longtemps déjà bien …
D’ailleurs je viens de lire beaucoup de commentaires ou les personnes connaissent cette astuce je pense qu’on l’a transmet de mère en fille … par contre pour garder longtemps mes herbes aromatiques je les suspend la tête en bas avec un fils à coudre ou de la ficelle de cuisine dans un endroit sec et sombre pour qu’elles gardent toutes leurs saveurs et leurs couleurs … voilà encore une bonne astuce pour avoir de délicieux
aromatiques bien odorant toute l’année …
Pour moi rien ne vaut le torchon humide ! Le plus simple et le meilleur !
Zéro déchet car je n’ai plus de papier absorbant en cuisine depuis belle lurette.
Cette technique fonctionne même très bien sur des feuilles qui fanent très vite comme le pissenlit, et même les fleurs comme la violette !
Pas non plus besoin de les sécher, c’est l’humidité qui les garde ! Je les garde qq jours et n’ai jamais eu de moisissures.
Bonjour et encore félicitations pour vos chroniques ô combien utiles.
Pour mettre mon grain de sel et reagir sur l’article concernant la conservation des aromates, je découpe ou je hache mes herbes et je les répartie dans un bac à glacons. Et hop au freezer. Le moment venu, vous savez quoi faire. Les aromes sont préservés et pour longtemps.
A bientôt.
Régis.
grrrrrrrrrand merci pour ces bonnes idées précieuses! bonne continuation pour ce si beau travail 🙂
Françoise
Conservation dans le BE SAVE (GUY DEMARLE) qui est un système de conservation dans du verre avec une mise sous vide d’air
conservation de 2 à 5 fois plus longtemps (15 jours sans stress)
Les aromates conservent leurs vitamines, leurs antioxydants et leurs nutriments
Attention : le papier absorbant est très nocif pour la santé
Merci beaucoup pour vos conseils très avisés et votre bienveillance toujours au rendez-vous.
Pour conserver les feuilles et les fleurs d’ail des ours, très prolifiques dans les coins ombrageux de Savoie, j’adopte la même recette, lavage à l’eau vinaigrée (blanc), ou bien bicarbonatée (de soude); rinçage eau claire, essorage et stockage dans les sacs en papiers kraft des rayons de fruits et légumes. y’a plus qu’a mettre au frigo…
A bientôt…!
Bonjour,
Je procède exactement de la même façon que vous pour conserver mes herbes, c’est vraiment la meilleure technique. Sauf que… à la place du papier absorbant, j’utilise de petites morceaux de tissu en fibres naturelles (coton, lin, ramie par exemple) que je dépose au fond du plat et j’en place aussi un sur le dessus. Souvent même, j’enveloppe entièrement certains légumes (épinards, laitue…) d’un linge et je les place ainsi dans un sac de plastique, sur lequel j’inscris ce qui s’y cache. Ils se conservent ainsi très bien et si après un jour ou deux je crois que je ne les utiliserai pas tout de suite, ils sont ainsi prêts pour la congélation (épinards, livèche, ortie…)
Merci pour vos précieux conseil, ils sont toujours fort appréciés.
Bonjour,
Nous le faisons depuis très longtemps avec la salade et cela fonctionne admirablement.
Amitiés
Sylvain
Bonjour, j’utilise cette méthode pour les salades vertes et elles se gardent très longtemps fraiches et croquantes, merci pour vos conseils, cordialement
je fais comme vous dans un bocal sans fermer le couvercle hermétiquement le persil plus d’une semaine au frigo et par contre je lave au moment de l’utilisation
Merci beaucoup, très utile!
Bonjour
j’ai toujours mis mon persil, menthe… . ds un verre d’eau comme un bouquet avec les tiges recoupées à la taille du verre et le tout sur une étagère ds le frigo.Je rajoute ou change l’eau de temps en temps. Je fais cela depuis des années. Conservation assurée
2 ou 3 semaines !!
Très rapide à mettre en place, Christine
Bonjour
C’ est la meilleure solution et comme vois je peux les garder deux semaines.
Merci pour vos conseils
Bonjour à tous
La solution est sans doute sympathique, pour ce qui me concerne, j’ai constaté que la solution de les mettre dans l’eau marche très bien mais en plus je dispose mon bouquet au frais. Ceci a l’avantage en refroidissant d’empêcher la multiplication des bactéries responsables du vieillissement de mes bouquets…
Oui c’est exact , je fais ça depuis longtemps avec la salade que je trie , lave , essoreuse à salade , grand tuper ware tapissé de papier absorbant , frigo .
j’en fais pour 15 jours en attendant le maraîcher BIO qui ne vient qu’une semaine sur 2 , et c’est parfait .
Quand j’ai encore un peu de place j’y mélange menthe ou roquette ;
Essayez ça marche .
Bonjour-
Merci pour ces belles idées!
Moi, je fais comme Régis Leray, je coupe et les mets tout suite dans un récipient qui ferme, au congélateur, même des grandes quantités!
Puis au besoin je gratte avec une fourchette le dessus et je remets le reste au congélateur-
à bientôt
Esther
Merci de l’idée car si mon persil plat se conserve une semaine dans un verre d’eau (pas trop plein), il n’en est pas de même pour le basilic et la surtout la coriandre.
Anne
Même méthode de lavage et ensuite,je les mets dans un petit sac de papier fermé…on peut les conserver dans le bac à légumes,une dizaine de jours
Bonjour, quand j’ai trop d’aromates cueillies, je les passe à l’eau fraiche comme vous puis je les sèches doucement avec un linge pour éliminer l’eau, puis je les place dans un petit sac plastic en faisant le vide par une aspiration et je noue le sac;
Ou bien quand j’ai du temps, je cueille beaucoup de persil, ou de ciboulette, ou des branches de céleri tendres par exemple, je les lave, les sèche, et les hache menu au couteau. je les mets dans une boîte, ou un bocal et je congèle.
Elles sont prêtes à l’emploi pour mes crudités, ou pour incorporer dans une préparation chaude.
Qu’en pensez vous? est ce que j’altère leurs qualités?
Merci de votre retour
Bonjour pour ma part
Je les lave et je l’ai découpé après les avoir séché et je les mets dans un petit pots soit congélateur ou frigo
Bonjour
Pour le persil c’est genial ,je le lave découpe les petit bouquet dans le sèche salade,ensuite dans un bocal en verre avec un couvercle à vis,dans la porte du frigo,jusqu’à deux semaine sans problème..Aurevoir
Bonjour moi je fais déjà cette technique et oui il reste très verte et solide.
Super, merci pour ce conseil précieux qui me manquait vraiment!
Alors je mets des bouquets de menthe dans ma cuisine pour l’odeur (j’ai une bordure de 5 m dans mon jardin) non seulement ils se conservent très bien une semaine en changeant l’eau régulièrement mais les tiges font des racines, idem pour le basilic. Le persil je le mets dans le frigo mais il n’a pas le temps de s’abîme parce que j’en mets partout, soupe, sauce tomate, bouillon, salades…..
,
merci.ça a l’air super! je vais essayer
Bonjour, j’ai tendance comme pour la salade une fois lavée de les mettre dans un torchon mouillé mais essoré en bas du frigidaire. Merci à vous pour vos partages !
Merci Mathilde, je fais cela pour la salade qu’effectivement je garde 2 semaines mais je n’avais jamais pensé à faire pareil pour les aromates.
Bien cordialement,
Isabelle
J’ai le même processus que vous pour ma salade du jardin lorsque je rentre je la trie je la lave bien comme il faut deux fois pour enlever la terre et les petits résidus je les sors je la mets entre deux feuilles de Sopalin dans un Tupperware en verre et elle passe jusqu’à 15 jours au frigo en étant toujours aussi fraîche mais ça marche vraiment très très bien avec les salades du jardin merci pour vos infos
Je procède de la même façon que vous pour lesherbes et pour la salade Ainsi que les épinards récolté au jardin je garde tout cela environ 15 jours dans des Tupperware en verre avec papier Sopalin dessous et dessus Bien refermer par leur couvercle après les avoir lavées minutieusement et essorer dans une essoreuse à salade
Chère Mathilde, vos conseils sont toujours magnifiques et je vous en remercie. Pour les aromates je vais y ajouter le papier absorbant, c’est ce qu’y manquait. Bien cordialement, Lucienne
merci Mathilde pour l’idée de garder frais longtemps les brins de ciboulette, ils ont tenu la forme presque deux semaines.
Je profite pour partager mon astuce à garder fraîche une grosse scarole bien craquante. Après l’avoir bien essorée, je dispose deux épaisseurs de grands torchons bien mouillés d’eau froide dans un grand bac en plastique qui rentre dans le bas du frigo. Je superpose d’abord les plus grandes feuilles debout dans le même sens, le vert en haut et je les cale sur le côté du bac le plus étroit, en terminant par les petites feuilles jaunes un peu en vrac sur le côté opposé. Puis je referme les côtés de tissus bien mouillés sur l’ensemble. Il faut veiller à asperger d’eau froide en cours de semaine dès que le tissu sèche. Comme nous ne sommes que deux à table, ma scarole nous tient compagnie facilement deux semaines mais ça dure moins longtemps avec d’autres variétés plus fragiles comme la laitue, la batavia ou la feuille de chêne.
Bonjour
Merci Mathilde pour l’info de conservation des herbes, mais je vous ai devancée, voici des années que je procède de cette façon, ainsi que la salade, et j’ai mes herbes aromatiques toujours fraîches. j’ajouterai un petit plus, si d’aventure vous devez vous absenter plusieurs jours et que vous herbes n’y survivront pas, on peut les congeler aussitôt achetées et ciselées, en les conservant dans des mini-pots de confiture (recueillis dans les hôtels restaurants) la dose au top pour nos besoins.
Très cordialement
Nicole
C est comme ça que je fais depuis longtemps mais attention certaine herbes sont fragiles et je les mets dans mon réfrigérateur en haut. En bas c’est trop froid.
je fais exactement ça avec la salade et je la consomme au cours de la semaine…
Après les avoir lavées et séchées comme vous, je les coupe le plus petit possible et je les place dans une petit boite en plastique au congélateur : je les consomme ainsi tout au long de l’année. Je fais cela avec le persil, la coriandre et le basilic, séparément, chacun dans une boite.
Merci pour ces conseils que je vais suivre…votre site set plein de bonnes idées
Pour éviter l’humidité résiduelle, j’ajoute un morceau de pain sec…
Moi, quand j’ai trop de fines herbes que je sais que je pourrais pas consommer, comme à l’automne ou même avant, je les prépare selon la même méthode que vous aviez expliqué, sauf que au lieu de les garder au frigo, je les mets dans un sac à fermeture (Zip-lock) et je les mets au congélateur, pas besoin de les émincer, car quand on vient pour les utiliser, on peut facilement les émietter avec les doigts..
oui ça marche très bien et encore mieux si l’on place un sopalin également dessus.
Super ! Merci beaucoup,je ne savais pas comment garder mes herbes aromatiques une semaine au moins au frigo. Fini les bouquets payés parfois cher pour utiliser seulement quelques feuilles fraîches et jeter le reste qui n’a pas tenu le coup avant la prochaine recette. Merci
quand j’ai de gros bouquets que je n’utilise pas tout de suite , je les congéle dans un sac type « ziploc » et quand je ressort le sac je malaxe doucement , et voilà des herbes en miettes , utilisables, moins bonnes que fraiches mais pas de gaspillage !
Merci pour tous vos conseils. J’ai bientôt 70 ans et je lis toutes vos petites astuces. C’est vraiment très bien. Continuez et bon courage.
Bonjour,
J’emploie la même technique depuis longtemps (et avec succès) mais avec deux petites modifications :
– je les couvre aussi d’un papier absorbant pour justement absorber la condensation qui se forme sur le couvercle
– je ne les rince pas au préalable, éventuellement au moment de m’en servir, car je n’achète que des herbes bio (les herbes sont en tête de liste pour la pollution par les résidus de phytosanitaires) ou alors les miennes !
bonjour
merci des bons conseils toujours intéressant et utiles
Je fais ça avec la salade et le persil
Ça marche très bien. J’enveloppe le persil dans du sopalin et le mets dans une boîte
Pour la salade, je la nettoie, l’essore pose un lit de sopalin la pose dessus et fermé la boite ou le sac plastique épipélagique
Bonjour,
Pour ma part pour le persil, le basilic entre autre, je recoupe le bas des tiges (comme pour les bouquets), je les mets dans un verre d’eau et je mets un sac congélation au-dessus et tenu avec un élastique. Au frigo, ça tient une bonne semaine !
Par contre, la salade, je fais comme vous !
je fais pareil pour la salade et je la garde fraîche une semaine
Ça marche très bien sans les laver,dans un bocal en verre fermé et dans le frigo !
Bonjour, je fais cela avec de la mâche. Dans une poche congélateur, une feuille de sopalin et faire sortir le maximum d’air. Je peux la conserver une semaine voire plus. Cordialement
bonjour,j’ai constate que bien roule dans un Bee Wrap ça se conserve une bonne semaine sans probleme
Merci Mathilde pour cette information dorénavant je profiterai plus longtemps de toutes mes aromatiques! je suis fan de toutes vos astuces et conseils, j’apprends beaucoup de choses grâce à vous Merci
Catherine
Cela marche très bien , j’ai un jardin et je conserve depuis des années mes herbes dans un bocal en verre bien fermé. Fraicheur garantie.
je mets mon bouquet dans un bocal et je veille chaque jour . J’enlève les feuilles qui jaunissent. Je coupe le bas des tiges pour leur redonner un peu de vigueur . Un bouquet de persil peut tenir une semaine; je fais en sorte aussi que le bouquet respire et, pour conserver l’eau claire, j’effeuille les tiges. Ca prend un peu de temps mais c’est tout de même efficace et un petit bouquet de persil sur la table, ça vous met bien en appétit !
Bonjour,
oui en effet, moi je les range dans un Tupperware « spécial fruits et légumes » dont le couvercle est pourvu de trois positions d’aération suivant les fruits ou les légumes qu’on souhaite conserver. C’est vraiment top, par exemple, lorsque je lave ma salade, je l’essore et quand j’en ai trop, je conserve le reste dans ces boites Tupp, qui se garde une bonne semaine sans flétrir ni pourrir!
Bonjour. Pour conserver du persil plat ou frise : je prépare une feuille , je detrempe 1 ou 2 feuilles de papier absorbant que je viens déposer sur l’alu. Je dépose ensuite mon bouquet de persil sur le papier et ĺ’enroule dedans. Je coñserve ça dans le bac à legumes du frigo facilement 3 semaines
j’utilise aussi cette technique pour conserver un excédent de salade déjà prête à l’assaisonnement pendant plusieurs jours,
du papier absorbant au fond de la boite mais également sur le dessus de ma salade pour absorber la buée qui se forme
parfois sur le couvercle.le temps de conservation sera plus ou moins long suivant la variété de votre salade
scarole ,mâche ,batavia se tiennent mieux qu’une laitue aux feuilles plus fragiles.comme Cécile je congèle mes herbes en été également la ciboulette ciselée pour une utilisation quand il n’y en a plus au jardin
moi aussi je fais ainsi mais emballer Dans un sac de type surgeler mais a glissiere ainsi je retire l’air et cela se conserve tres bien ainsi que tout autre legumes
c’est bon à savoir, j’en ai pris bonne note
à la prochaine x pour d’autres astuces
Bonjour
Pour conserver ma salade, une fois qu’elle est lavée, essorée, séchée entre deux torchons, je la mets dans une boîte Tupperware avec du papier absorbant entre chaque couche et je découvre le tout d’un torchon léger plié aux dimensions de la boîte. Le torchon absorbera une grande partie de l’humidité de la salade. Attention… tous les 2 ou 3 jours changer le torchon parce qu’il est humide et essuyer tous les jours le couvercle de la boîte où des gouttelettes d’humilité se sont déposées. De cette manière j’arrive à conserver ma salade presque 2 semaines
Merci, je ne trouvais pas la façon de conserver les herbes fraîches,
Je ferai l’expérience et je suis certaine que je serai ravie
Bonjour
Je fais pareil avec la salade, le céleri branche, le persil marche moins bien, par contre il marche mieux en trempant les tiges dans l’eau, contrairement aux autres légumes.
Mais le top c’est le congélateur. Je mets l’ail et le persil hachés. En degelant ils sont comme frais. Ça c’est ce qui marche le mieux.
Pour moi c’est la tête en bas, dans un bocal en verre fermé et au frigo.
Je prends ce do t j’ai besoin que je rince avant utilisation.
Persil, coriandre….. conservation entre 12 et 15 jours.
C’est une technique de ma maman qui la tenait de la sienne….
Continuez à nous donner des conseils c’est rafraîchissant de vous lire.
Michèle
Merci pour ces conseils de conservation de nos plantes aromatiques ! Je cueille les miennes dans mon jardin, mais comme j’en ramasse souvent beaucoup trop je mets les tiges restantes dans un verre d’eau car je n’ai pas le courage de jeter l’excédent . Et au final ce qui a été mis dans le verre d’eau finit invariablement dans la poubelle de compost ! D’autre part je vis sous les tropiques, et la conservation des végétaux dans les vases tourne tout de suite à une prolifération de bactéries malodorantes, je suis donc pressée d’essayer vos conseils pour ne plus jeter mes restes de belles herbes aromatiques 🙂 Pour la conservation de mes bouquets de fleurs je mets dans le vase un comprimé d’aspirine effervescent, et mes fleurs tiennent plus longtemps dans une eau que je n’ai plus besoin de changer tous les jours …
Merci Mathilde pour le partage d’expérience : et pour les carottes, comment faites vous pour les conserver après achats ?
Bonjour je fait comme vous dans le frigo deux semaines voir plus
pour moi ce que je réussis le mieux c’est le persil que je coupe en branches ,passe sous l’eau ,c’est de ma récolte mais il peut y avoir des poussières ,je le met dans du papier ou linge pour essuyer l’eau ,je l(étale 15 mn et ensuite je prends plusieurs branche que je coupe au bout des doigts avec des ciseaux au dessus d’un bol si je coupe de gros morceaux je coupe du bout des ciseaux dans le bol ensuite je mets au frigot 1 jr sans couvrir en remuant pour aérer de tps en tps ,je m’en sers et si j’en fais beaucoup alors je ferme hermétiquement dés qu il est sec.thum laurier je mets dans des bocaux en verre bouchon de liège…..
Une de mes sœurs utilise cette pratique mais précise « Il faut changer le sopalin de temps en temps: je mets une ou 2 feuilles de sopalin dessus et je retourne les boîtes (plus facile pour le changer)
Je garde les carottes plus d’un mois et les radis une dizaine de jours (sans les fanes) »
Personnellement je congèle après avoir lavé, épongé et ciselé les herbes aromatiques.
Voilà un problème que j’ai depuis…40 ans!!! Le voilà enfin résolu. Grand merci. Annette.
Bonjour,
Je fais ça depuis très longtemps, ça fonctionne super bien !
Pas seulement pour les herbes, mais aussi les légumes, les fruits.
L’idée m’est venue pour conserver des piments frais !
Pensez à vérifier et changer le papier au moins 1 fois par semaine, surtout au début !
!
J’ajoute un crouton de pain qui absorbe le peu d’humidité qui reste,je fais çà aussi avec ma salade que je garde dans un récipient hermétique
Merci Mathilde pour toutes ces astuces, ces conseils pratiques et vos messages qui fleurissent dans ma boite mail ! Ils sont comme des petites graines qui germent jours après jours. Leur lecture m’octroie des bons moments de découverte et une petite pause bienvenue et bienfaisante dans des journées souvent parasitées par de multiples infos…! Merci et un grand bravo pour tout ce travail de partage !
Je confirme moi. J’ai mis plusieurs années et des tas d’herbes perdues plus tard,s j’ai enfin trouvé ce truc. Pour ma salade je fais la même chose, mais avec un simple sachet plastique au lieu de la boîte, c’est moins top, mais je ne perds plus de salade. Merci pour vos idées, j’adore vos lettres, elles sont rafraîchissantes et toujours instructives.
je confirme et je fais la même chose pour la salade.
merci de tous vos bons conseils
Sylvie
C’est comme ça que je fais des que j’ai cueilli mes aromates et j’arrive à garder 2 à 3 semaines dans le frigo.
merci ,j’ai de mon coté perdu beaucoup de mes plantes,je vais essayer votre méthode
merci pour vos conseil
Je fais la même chose avec la salade je la nettoie je l’essor bien et je la met dans un grand tupperware ou dans 1 grand sac congélation avec 1 ou 2 feuilles de papier absorbant et je la garde 15 jours sans problème. .
je les conserve assez longtemps en les mettant dans l’essoreuse à salade au dessus d’une salade dans le haut du frigo , en plus je pense à les utiliser quand je prends la salade
Super, votre technique !
Merci !
Bonjour Mathilde !
Je voulais simplement vous dire que je vous trouve formidable.
Vos toujours bons conseils (ou explications) sont toujours précis, clairs et très compréhensibles !
Pas de longs discours empêtrés (comme beaucoup d’autres).
On s’instruit en vous lisant et on passe un bon moment.
Un grand Merci de nous faire partager votre savoir ……
Encore merci pour vos articles. Moi les herbes à conserver, le les suspends à l’envers dans un endroit frais et ombragé. Ça marche presque à l’infini .. ( vous ne m’avez toujours pas répondu à propos de la fourche automatique ?).
Cool votre astuce! Perso je les congèle en petite quantité..
Merci : je vais de ce pas essayer avec de la coriandre et du persil.
Bonjour et merci pour ce petit truc qui va bien me servir!
Je voulais juste dire que je faisais cela mais uniquement pour ma salade triée et fraîchement cueillie.
Je n’ai jamais pensé à tester pour mes herbes aromatiques. Je vais diffuser l’info!
J’ai entendu parler d’une technique pour le basilic, après avoir acheté un bouquet énorme en vacances dans les hautes alpes, puisque le prix n’était vraiment pas élevé (1 euro ou 2 je crois) et que j’avais besoin de quelques feuilles… Au marché où j’avais pris mon bouquet, lorsque j’ai évoqué ma tristesse à jeter ce si beau bouquet faute de conservation (nous rentrions en auvergne… Et avec la chaleur le bouquet n’aurait jamais tenu.), on m’a conseillé:
– de laver les feuilles après les avoir séparées de leurs tiges,
– de les sécher en tamponnant doucement avec un linge ou du papier absorbant (le moins d’eau il y a le mieux c’est),
– faire un mille feuille de ces feuilles préparées dans un récipient d’huile d’olive et bien fermer le récipient pour avoir le moins d’oxydation possible.
Cela permet de réutiliser les feuilles au besoin mais avec un délai de conservation assez long pour être satisfaisant.
Cela parfume aussi l’huile ainsi utilisée de manière agréable!
Merci encore et au plaisir d’avoir de nouveaux petits trucs et astuces!
Merci beaucoup Mathilde.
Tes conseils sont supers.
Bonjour, depuis 2 ans, je gardes mes herbes dans un verre d’ eau filtrée , dans la porte du frigo et c’ est incroyable, persil plat et ciboulette se raffermissent , se redressent et reste verts jusqu’ a 2 semaines, meme la corandre. Pour la menthe et le basilic ça marche moins bien. Je n’ ai pas de sopalin mais j’ essayerai avec un tissu pour ses 2 herbes fragiles.
Je fais celà depuis des années, ça marche même pour les salades que je conserve non pas dans le tupperware mais dans des plats pyrex avec papier absorbant au fond et au dessus.je ferme le couvercle et je sors avec plaisir mes salades,mes herbes
Torchon humide au frigo. Ça tient 2 semaines
Je lave mon persil, je le laisse bien égoutter et je l’enferme dans un bocal en verre les têtes vers le haut.
bonjour Mathilde,
je lis vos lettres avec grand intérêt.
j’utilise cette méthode pour mes feuilles de salades et laitues. seule différence : essuie-tout sur le dessus
Bonjour,
à propos de conservation des aromates, je fais presque comme vous l’indiquez.
Je parviens à conserver deux semaines et quelques jours, selon ma pratique suivante :
comme vous, je lave et je sèche mon bouquet (par exemple l’ail des ours). Pour ce faire, je lave le bouquet sans enlever le lien puis je le passe à l’essoreuse. Ensuite, je le serre dans un papier absorbant et je roule bien le tout.
Enfin, je le remet dans un second papier absorbant que je roule et je le place dans une boite en verre hermétique.
Je fais la même chose pour un autre bouquet (par exemple le persil). Je procède de la même manière et je le place à côté du premier bouquet.
Bien tassés dans ma boîte en verre hermétique, ils peuvent être plusieurs bouquets selon la grandeur de la boîte.
Je vous assure qu’ils restent intacts et frais durant deux semaines.
Par contre, savez-vous s’ils conservent la totalité de leurs nutriments ? En effet, on lit et entend souvent que les végétaux perdent vite leurs nutriments une fois récoltés. Que pouvez-vous m’en dire ? Mon but est plutôt de profiter d’abord au maximum des bienfaits des végétaux et non de privilégier le goût. Certes, c’est important mais pas vital…
You have hit the mark. Thought good, I support.
La bonne méthode de grand-mère grecque :
Les laver, les égoutter, les découper, les empaqueter dans un torchon (propre !!!) mouillé et les mettre au frigidaire.
Les ^plantes peuvent durer des semaines. Réhumidifier le torchon quand il devient sec.
Merci des astuces. Voici les miennes pour le persil et le romarin :
Je trie mon persil après avoir lavé et immergé les feuilles dans un saladier d’eau 1h. Je ne garde que ceux avec des tiges longues que je mets dans un bocal d’eau sans que des feuilles y trainent. Je les garde 15jrs au moins. Je change l’eau quand elle se trouble et coupe un peu les tiges si elles sont molles. Je mange les autres brins de persil à tige courte dans la semaine…
Pour le romarin, je fais sécher à plat entre 2 papiers marrons. 2 semaines après, je rassemble dans des poches craft et j’utilise dans l’année…
Je lave mes aromates et les sèche dans un torchon propre, puis je les coupe en petits morceaux ou ciselés, les mets dans une boîte hermétique mais au congélateur, ainsi j’en profite toute l’année et elles gardent leur goût, comme à la cueillette…
Bien cordialement…😉
merci pour tous tes conseils eclaires et tres utiles
cordialement
je les congele, une fois decoupees .
Merci beaucoup pour cette astuce. Ça marche SUPER bien 😁
Moi je les lave, je les éponge, puis je les mets tels quels dans les compartiments de la porte du frigo. Elles sèchent doucement en restant vertes. Ça réussit bien au persil, au cerfeuil et à la coriandre. Si je veux les garder dans un état plus pimpant, je les congèle, ciselées ou pas (dans un sac dédié ou un bocal).
Merci pour votre site simple et efficace ! J’adore le technique pour les aromates je me suis aperçue qu’elles se conservent mieux aux frais dans une boîte hermétique ( +15 jours pour moi ), je vais ajouter du papier absorbant ! Je conserve déjà mes courgettes très longtemps dans le bac des légumes aux frais et je n’avais pas fait le rapprochement … je mets du papier absorbant au fond de mon bac , c’est surtout plus rapide pour nettoyer mon refrigérateur que je fais regulièrement !
Merciiiiiiiii
Ah oui… Comme tout le monde (comme dit la chanson)… J’ai fait l’essai du verre d’eau et du bouquet emballé dans une serviette papier et laissé au frigo. La 2e solution est la moins pire mais pas fameuse pour autant !
Merci pour le tuyau, je vais faire ça dès mon prochain marché (pour l’instant, les herbes du jardin sont un peu petites).
Bonjour Mathilde. Moi, je garde mes herbes comme la plupart des légumes dans un torchon un peu humide dans le frigo. Cordialement, Lambert
Bonjour. Quant à moi j’enroule mes herbes dans un torchon bien mouillé et les range dans le bac à légumes du frigo. Je réhumidifie le torchon tous les 2 ou trois jours. C’est parfait.
Merci de vos très bons conseils !
Pour ma part après de multiples essais plus ou moins judicieux, la solution la meilleure que j’ai trouvée est de rincer les herbes fraîches à l’eau courante pour les nettoyer, puis bien les secouer pour les débarrasser de l’eau, et de les poser délicatement sur un torchon coton:lin . Plier ce torchon de la même manière qu’un nem. Mis au frigo, la conservation est excellente 10 jours environ.
Bonjour Mathilde, c’est bien la technique que j’utilise pour la salade et plus précisément pour la rouquette, c’est une salade délicate et que se dégrade facilement par le trois d’humidités. Même celle qu’on achète au supermarché dans les sachets plastique déjà lavée et prête à consommer… il faut la sortir tout de suite du plastique, la laisser respirer pendant une bonne quart d’heure bien allongée, après quand elle est moins humide la mettre dans un récipient en VERRE, pas de plastique, et fermer avec un film sans qui touche la salade. Mettre dans le réfrigérateur : elle se garde pour une semaine minimum.
Cordialement Gianfranco
Bonjour,
Autre suggestion de conservation du basilic qui marche encore mieux que le tuperware : dans un verre d’eau emballé, recouvert d’un sac en plastique comme une mini-serre et bien sûr il faut changer l’eau régulièrement. Je trouve que c’est ainsi que se conserve le mieux et le plus longtemps le basilic coupé. Pour le persil, la coriandre et la menthe, la boite hermétique et le papier absorbant marche très bien.
Merci du renseignement.Pourriez- vous me dire comment garder pour cet hiver m mon basilic et mon estragon du jardin. ILS sont magnifiques
Bonjour.
Vais voir avec pour sous vide ,réponse dans les semaine a venir
Bernard
Pots sous vide
Merci besucoup pour les ideas. A bientot
J’applique ce systeme pour garder mes salades.. Je les prepare et les mets dans un plat genre tupperware avec un sopalin dessous et un dessus prealablement mouillé.. Et in couvercle. Ma salade se conserve une bonne semaine au frigo.. (je fais mes courses une seule fois par semaine…
Très bonne explication pour garder les herbes aromatiques en forme. Merci pour ces explications
Merci pour Mathilde pour tous vos précieux conseils.
Bonnes salutations.
MERCI POUR TOUS CES CONSEILS
Bonjour, merci pour vos messages. Je les lis avec attention et intérêt.
Je sais que internet est devenu indispensable pour 90% de la population, mais je n’ai pas internet. Donc, impossible de suivre vos leçons de santé. Dommage pour moi. Mais continuer à nous informer sur les bonnes méthodes naturelles et efficaces.
J’applique ce systeme pour garder mes salades.. Je les prepare et les mets dans un plat genre tupperware avec un sopalin dessous et un dessus prealablement mouillé.. Et in couvercle. Ma salade se conserve une bonne semaine au frigo.. (je fais mes courses une seule fois par semaine…
Merci pour ces explications claires et bien documentées !
Bonjour !
Merci pour tous vos conseils
Votre méthode pour les aromatiques je l’applique pour la salade que je peux ainsi consommer sur plusieurs jours
Pour les aromatiques je suis en train de faire un essai : une fois lavés, séchés, découpés, je mes dispose (sans les entasser) dans un petit bocal en verre, que je range dans le congélateur. (debout ou couché)
Ainsi, au besoin, je ne prélèverai que la quantité nécessaire (déjà découpée) avant de replacer le bocal…
À suivre…. Bonne journée Mireille de Dijon
Oui, bravo c’est la bonne méthode. Applicable pour tout ce qui est fragile notamment aussi les salades déjà préparées .
Merci de nous partager vos astuces. C’est bien pour ceux qui achètent leurs herbes au marché. Mais vous qui avez un carré potager, pourquoi les cueillir à l’avance pour les mettre dans le frigo ?
Bonjour Que de bonnes recettes et bons conseils nous recevons !
Pour ma part, effectivement, je préserve mes plantes de cuisine exactement comme vous, dans une boîte Tupperware dans le réfrigérateur.
Bonjour,
Moi je met mon persil dans un verre d’eau en bouteille et surtout pas dans de l’eau du robinet qui est bourrée de chlore, il se conserve très bien en la renouvelant de temps en temps.
Voilà pour mon conseil.
bonsoir, svp, n’utilisons plus de papier absorbant…c’est un cata pour les forets qu’on coupe… à l’echelle de tous les pays « riches » cela demande bcp de matière première… decoupons plutot de morceaux de tissus ds des vieux draps…
merci pour la plan^te, pour tous les vivants
Agnès
je garde la salade de la même façon mais améliorée. Si elle est fraiche je la garde 10 jours
mais avec ce truc en plus:
je range la boite à l’envers dans le frigo, couvercle dessous (prendre bien sûr une boite qui ferme bien, ou ajouter un élastique)
les feuilles près du couvercle sont donc en dessous, elles sont le plus écrasées par le poids des autres, et elle sont plus à risque de rester en contact avec un papier humide.
je consomme donc d’abord les feuilles les plus abimées, et je peux faire sécher le papier avant de le remettre sur les feuilles
Merci, je vais appliquer ! jusqu’à présent je ne savais vraiment pas comment faire avec mes herbes qui pourrissaient ou jaunissaient, je suis ravie de ce conseil.
Sylvie
Eh bien , je fais cela depuis …??. que le persil jaunissait en 2 jours ds un verre …. dans un jardin pas de problèmes, tout est la ….sauf l Hiver …. Le Thym , cela ne me dérange pas qu il soit fane …. La Sariette est spéciale, c est Elle ou le Thym…. Le cerfeuil , doit être, frais cueilli…. J apprécié votre Site …. Merci A Bientôt…
Pour gagner de la place au frigo je les entoure de papier absorbant puis dans une feuille d’aluminium
Papillote pas trop serrée et j’écris le nom sur l’alu