stockage aromates

J’ai toujours plein d’herbes (trop?) qui débordent de mon frigo. J’en mets un peu partout.

Après avoir dû « sacrifier » des dizaines de bouquets fanés, rabougris, jaunis…  j’ai fini par développer ma technique pour les garder le plus longtemps possible.

Je trouve qu’elle marche mieux que les autres !

Alors je me suis dit que j’allais partager ça avec vous aujourd’hui 🙂

On fait tous ça, mais…

Au tout début, je gardais mes herbes comme vous peut-être, dans ma cuisine :

aromates

Un verre à moitié rempli d’eau, dans lequel je laissais barboter mes tiges de menthe, de persil, de basilic, etc pendant quelques jours.

On fait tous ça pour les bouquets de fleurs, alors on se dit que c’est sûrement la même chose pour les aromates.

Mais non, les aromates sont beaucoup plus fragiles que n’importe quelle tige de rose ou de camélia.

Vous l’avez sans doute constaté vous-même :

–    Le premier jour, tout va bien, mais dès le deuxième, les tiges ont tendance à ramollir, à se courber vers le bas…  Elles perdent leur craquant et deviennent « molles ».
–    L’eau se trouble vite, dès que les températures commencent à monter comme… maintenant. Les feuilles et les tiges en contact jaunissent, puis pourrissent.

Certaines espèces tiennent le coup comme ça dans de l’eau, mais elles sont rares. Je parle des plus « robustes » ; le romarin, le thym et la sarriette.

Mais la majorité finissent par être complètement KO, en moins de 2 jours.

Les plus fragiles à ce régime « aqueux » sont la coriandre, le persil plat et le basilic. 

Donc gardez cette méthode pour les herbes que vous allez manger le jour même, éventuellement pour le thym et le romarin, et c’est tout !

Pour toutes les autres… j’y viens.

Est-ce que je peux juste les poser dans ma cuisine ?

Mais d’abord un autre geste très courant, celui de simplement… laisser le bouquet dans un coin de la cuisine, sur un rebord du plan de travail.

Je fais ça parfois quand je rentre du marché.

Et il arrive que le bouquet passe quelques jours posé là… 🙂

Vous avez sûrement dû vous en rendre compte : ça ne va pas du tout ! Les seules herbes qui résistent sont les « dures à cuire » dont je vous ai parlé plus haut comme le thym, le romarin, la sarriette.

Pour l’immense majorité, pas de moisissure ou de « ramollissement » mais des herbes qui sèchent sur place en jaunissant progressivement.

Si vous les mettez trop près de la fenêtre elles deviennent carrément marron.

Ça arrive à la vitesse de l’éclair : 3 heures au sec pour des herbes comme l’aneth ou la ciboulette, c’est la perte de vigueur assurée (et de parfum avec)… et irréversible.

Le problème avec le frigo

En les mettant au frigo, vous n’aurez pas le problème de moisissure.

Par contre, et à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, l’air à l’intérieur d’un frigo (même s’il est très froid) est très sec.

Résultat, le dessèchement de vos herbes fraîches est assuré. Elles resteront « plutôt » vertes mais perdront toute leur texture, tout leur jus, surtout si vous les laissez dans les étages supérieurs, là où les aliments sont le plus exposés à la sécheresse.

Ma technique à moi pour les garder longtemps

Pour moi, la seule technique qui marche pour tous les aromates et qui permet de prolonger leur durée de vie jusqu’à 10-15 jours, c’est celle-ci :

1.    Vous rincez toutes vos herbes à l’eau claire, à température fraîche

rinçage aromates

Ça enlève les résidus de pesticides ET ça permet aux herbes de faire quelques réserves d’eau.

Là j’ai pris ce que j’avais dans mon carré potager, pas mal de basilic, quelques tiges de menthe et d’estragon et un tout petit peu de ciboulette (pas très en forme cette année).

2.    Vous les égouttez, pas trop fort pour ne pas les abîmer, mais toute l’eau doit disparaître(rappelez-vous, on ne veut pas de moisissure), soit en les laissant dans une passoire une quinzaine de minutes, soit en les passant doucement à l’essoreuse à salade.

essorage aromates

3.    Vous recouvrez le fond d’un tupperware ou d’un bocal en verre d’une bonne couche de papier absorbant. Étape clé, ça absorbera l’humidité en trop et ça gardera la plante dans un environnement pas trop sec non plus.

stockage aromates

4.    Vous déposez vos aromates dessus puis fermez le couvercle. Ne laissez aucune ouverture si vous voulez qu’elles restent belles. C’est ce qui les préservera du dessèchement du frigo.

5.    Vous les mettez au frigo 🙂 !

frigo aromates

Vous pouvez les garder comme ça minimum une semaine.

Moi je vais jusqu’à deux.

Si vous avez vos techniques à vous qui marchent bien, cela intéressera tout le monde alors laissez-nous en dessous de cet article !

A très vite,

Mathilde Combes