Voilà comment je me suis intéressée aux algues marines, en goûtant un délicieux plat aux algues…
Il y a 3 semaines, je suis allée dans un de mes restaurants préférés, à côté de chez moi dans la Drôme.
Je connais le menu sur le bout des doigts et pourtant, j’ai été surprise.
Le nouveau plat du jour était un plat à base d’algues : des “rigatonis a l’ao-nori”.
J’ai beaucoup hésité avant de le commander, car comme vous j’imagine, pour moi les algues c’était un amas de verdure échoué sur nos plages !
Un souvenir des vacances à la mer, les côtes bretonnes…
Je savais que certains les utilisent pour leurs cosmétiques…
Mais personnellement, je ne les avais jamais vues dans un restaurant !
J’ai été agréablement surprise
L’algue que j’avais dans mon plat s’appelle l’ao-nori :
Elle ressemble à des fougères, vous ne trouvez pas ?
Sa texture est très inhabituelle, douce, un peu élastique sans être caoutchouteuse. Un peu bizarre au début !
Mais très vite, son goût fait oublier cette texture. Il est indescriptible. Je me suis régalée !
Le Umami, la 5ème saveur
En fait, les algues ne sont ni salées, ni sucrées, ni amères, ni acides.
Je ne sais pas comment vous expliquer… c’est autre chose. Les scientifiques s’y sont longtemps gratté la tête d’ailleurs.
Dans les années 80, ils ont fini par créer un cinquième goût : l’Umami. Il est propre aux algues, mais on peut aussi le retrouver dans certains légumes mûrs, comme la tomate.
Dans un plat, il équilibre et arrondit les saveurs.
Ce n’est pas pour rien que les grands chefs les ont ajoutées à leur carte.
Les algues en cuisine, c’est pas nouveau
En fait, les algues en cuisine, c’est un raz de marée. On les trouve dans les restaurants de toute la France.
Regardez par vous-même ce menu d’une brasserie qui propose un tartare d’algues. Et cette crêperie qui propose 3 crêpes aux algues.
Sèches, cuites ou confites : elles sont sous toutes les formes
Chacun les cuisine à sa façon.
D’une assiette à l’autre, elles peuvent être l’ingrédient principal ou un accompagnement pour ajouter du goût à un aliment plus “fade”.
Par exemple les paillettes d’algues. Je les utilise pour assaisonner mes plats (à base de poissons)… ça vous permet de vous habituer doucement à leur goût.
Petit à petit, vous ajouterez à votre alimentation des algues fraîches.
Crues, cuites, confites, en wrap, en tartare, ou en tapenade, vous allez avoir envie de toutes les goûter.
Je connais quelques recettes délicieuses… je vous les partagerai dans un prochain email.
Et pourquoi pas des algues dans nos frigos ?
L’intérêt des algues marines fraîches, c’est que c’est facile à trouver.
Si vous êtes à la mer (et donc chanceux) aucun souci… Vous allez juste suivre mes conseils de cueillette.
Et si vous n’y êtes pas, je vais vous indiquer des magasins spécialisés, des boutiques bio, des commandes par Internet. Bonne nouvelle : ça ne coûte pas cher, même à se faire expédier !
La production d’algues à manger augmente chaque année : en vingt ans, elle a été multipliée par dix dans le monde. En Europe, elle a plus que doublé.
La variété de goûts est impressionnante, vous en avez qui ont un goût de langouste, d’huître, de poivre, de viande rouge, de truffe etc.
Selon beaucoup d’experts, face à l’appauvrissement de la nourriture moderne, les algues marines sont la nourriture du futur1.
Alors moi… je vous invite à commencer 😃
À très vite,
Louise
Source :
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Pour ce resto, pourriez vous nous donner l’adresse.
Félicitation pour vos partage, je vous encourage à continuer.
Cordialement
René Brian
Bonjour, J habite sur valence et j aimerais connaitre ou se trouve ce restaurant. J avais achete des algues en bretagne mais je ne sais pas les cuisiner… la, je suis tentee par ces recettes, QUI SERONT EXCELLENTES POUR MA THYROIDE. Merci . Cordialement.
Il y a qq années j’ai participé à une rando sur Belle Ile, et là j’ai découvert les ALGUES. Depuis je mets du Wakamé dans mes potages. J’aime aussi Nori et de la salade d’algues en magasin Bio. Délicieux. J’adore tes découvertes. Merci
Bonjour Mathilde ; j’habite au bord de mer en Vendée , j’ai fait une mini formation cueillette pour apprendre à reconnaitre les algues et mettre un nom dessus c’est relativement simple et très agréable à faire . A cuisiner ça peut être assez simple mais je ne le fais pas souvent probablement par manque d’idée mais les personnes autour de moi sont plutôt réticente , je pense qu’il faut habituer le palais et je trouve dommage cette appréhention du nouveau
j’ai qd même préparé un tartare d’algue cet été qui a été apprécié mais c’était en petites bouchées .
Mille mercis de partager vos connaissances. J’avais vu un site de travail à la ferme en Bretagne qui proposait le ramassage des algues sur la plage. Je vais y aller sans aucun doute le prochain été!
Belle journée.
Anne
Merci Mathilde pour les infos
Il me tarde de savoir où se procurer ces algues dont je suis sûre que les propriétés sont intéressantes pour la santé
Bonjour !
Je n’ai aucun doute sur l’utilisation des algues. J’adore manger la salicorne, super bon ! Mon papa utilisait du lithothamne pour les vaches.
Par contre j’ai 2 questions : quand est-il du taux de sel dans toutes ou certaines algues (-> effets sur la tension artérielle) ?
quand est-il des algues avec toute la pollution (métaux lourds,…) dans les mers ?
Ce sont ces 2 questions qui me préoccupent surtout sinon, les algues ont un grand avenir pour beaucoup d’utilisations actuelles et à venir.
Marie
Bonjour Mathilde,
Dans mon magasin bio de Nantes, il y a longtemps que je trouve du tartare d algues et j en rafales. Suite à un voyage au Japon en 2003 j ai découvert les algues sous toutes formes et je suis une fidèle adepte.
Régalez vous ,c est trop bon! Bonne journée.
Mme MaïtenCOURTY
Bonjour,
je suis très surprise qu’une personne paraissant si « pointue » que vous dans le domaine de la nature compare ce fouillis de fibres vertes posées dans l’assiette, à la fougère, avec ses frondes élancées et disposées symétriquement le long de la « tige » de chacune des feuilles, si bien ordonnées autour de la base…
Pour moi, ça remet bien en question la solidité des infos de votre site…Dommage.
Au revoir.
Bonjour, Mathilde,
Quand elle s’est ouverte au tourisme nous avons eu l’opportunité de faire u merveilleux voyage en Chine. Dépaysement complet surtout au moment des repas… La nourriture était déposée dans des plats sur des plateaux tournants au milieu de la table pour le groupe. On les faisait tourner pour se servir au passage mais nous ne savions pas ce que l’on mettait dans nos assiettes. A part du riz, certains ont « boudé » ces plats qu’ils « ne connaissaient pas ». ceux qui « jouaient le jeu se sont régalés et nous avons mangé beaucoup d’algues (on nous le disait repas fini)…. et de poissons pêchés à proximité ….là j’étais plus réticente car à côté de notre hôtel passait la rivière Perle qui portait bien son nom , l’eau était opalescente. comme une perle de culture. Ma foi, nous avons tout goûté et nous sommes revenus en bonne santé.. Bref, je suis prête à mettre des algues au menu à condition que je n’aille pas les ramasser sur une plage, les laver pour qu’elles soient prêtes à être cuisinées. De plus je ne me fais pas confiance dans mes « cueillettes ». Donc je suis pour les algues « élevées » par des professionnels qui les mettraient en vente. Mauvais souvenirs des sargasses échouées sur les plages des Antilles. L’air était irrespirable (ça sentait l’hydrogène sulfuré)
Lieu du restaurant aux algues
Je suis à Montélimar
pierrepey@aol.com
Avec grande Plaisir j’ai lu votre l’histoire des Algues. Hier j’ai parlé avec une amie Néerlandaise, comme moi, et sa soeur a dit…je suis en train de faire un repas avec Algues. J’ai besoin de laurier..haha. La soeur était plusque de 100 km de nous.
Maintenant je vais aussi chercher les Algues pour préparer. Des années j’ai utilisé les produits des algues dans une creme pour ma face etc de Daniel Jouvance . Grace à la Carona épidémie il a arrêté. Très dommage, cordialement Adrienne Dekker
Etant dans la Drôme donnez-moi l’adresse de ce restaurant
Merci