jardinage radis

Chère lectrice, cher lecteur,

On ne peut pas tous ouvrir notre porte le matin sur un champ. Ni mettre nos bottes pour aller cueillir de quoi manger à midi, en forêt.

Des racines, des fleurs, des pousses sauvages… C’est délicieux, mais tout le monde n’y a pas accès.

« Plus de promenades en forêt ou dans les champs pour moi »

Voilà le message que j’ai reçu de Daniel il y a quelques jours :

Je le comprends ! J’ai habité loin de la nature et je sais ce que c’est. 

Pas de bourgeons à la fenêtre le matin, ni d’arbres pour faire de l’ombre à votre table en été.

Et puis soyons honnêtes : l’alliaire, la consoude, les asperges sauvages, l’ail des ours… Tout ça ne pousse pas vraiment dans les zones habitées.

Mais ce plaisir d’être au contact de plantes à peine sorties de terre, de manger une nourriture fraîche et bien vivante n’est pas réservé à ceux qui peuvent gambader en forêt.

Loin de là 🙂

Si vous ne pouvez pas aller dans la nature, faites venir la nature à vous

Il faut juste ruser un peu, pour apprendre à les faire pousser vous-mêmes, ces petits trésors végétaux, dans votre petit espace, plutôt que d’attendre que la nature le fasse 🙂

Pour ça, pas besoin de bottes, ni d’arbres, ni de grosse maison dans les Cévennes. Un petit carré de terre, c’est déjà tout un monde. Même en pot, même sur un balcon, même sur un rebord de fenêtre.
C’est comme ça que je vivais en ville. C’est ça qui me rendait heureuse dans ma grisaille, un petit coup d’œil chaque matin à mes toutes jeunes pousses.

À celles qui viennent de sortir dans la nuit, celles qui ont failli « cramer » avec les dernières gelées. Je les couvre, je les veille, je les chouchoute.
C’est très différent de la cueillette sauvage ; mais le goût est tout aussi incroyable. En fait, pour moi, c’est complémentaire.

Cueillir ou planter

J’ai reçu une quantité impressionnante de messages qui me demandaient comment faire, quand on n’a pas de forêt sous la main, ni de champ, pour faire pousser un peu de verdure chez soi.
Danielle décrit à merveille ce bonheur si particulier de voir sortir de terre quelque chose qu’on a planté soi-même :

commentaire jardinage

–    Lisa n’a pas de jardin mais plein d’idées pour faire pousser ses petits plants (pas besoin de grand-chose 🙂)

commentaire jardinage
–    Béatrice me demande si elle peut planter des aromates dans une jardinière (c’est vrai que c’est mille fois meilleur que ceux du commerce !) :
commentaire jardinage

–    Anne est un peu perdue avec tous les engrais qui existent…

commentaire jardinage

Et des dizaines et des dizaines d’autres questions !

Le bonheur de mettre les mains dans la terre

Je ne peux pas tous vous répondre ici. Mais c’est un sujet qui me plaît aussi beaucoup. Ça me fait plaisir que le jardin vous intéresse autant que la cueillette !

Je vais y accorder un peu plus de temps cette semaine, pour répondre aux questions de Daniel, de Béatrice, de Lisa… Et de tous les autres !
Si vous avez envie que je vous parle d’une technique en particulier, d’ailleurs, n’hésitez pas à demander en commentaires 🙂

Ps : j’ai aidé ma copine isabelle à faire son premier carré de jardin, regardez comme ça pousse vite !!

potager radis

A très vite,

Mathilde Combes