La leçon de l’acacia
Prenez-moi pour une folle si vous voulez mais depuis toute petite je suis persuadée que le monde végétal est intelligent.
Je ne sais pas combien d’heures j’ai passées penchée au-dessus de tapis de mousse ou de touffes de pâquerettes pour essayer de comprendre comment elles faisaient…
J’avais l’impression qu’elles savaient quand il fallait fleurir, se déplier pour attraper les derniers rayons du soleil ou se recroqueviller en prévision du froid de la nuit.
Eh bien, trois études récentes me font penser que mon intuition était bonne : les plantes pensent. [1]
La stratégie des tanins toxiques
Au milieu des 1980, dans une petite région d’Afrique du Sud, plusieurs ranchs sont touchés par les morts en série des antilopes qu’ils élèvent.
C’est bizarre car : [2]
- Les éleveurs leur donnent suffisamment à manger
- Ils remplissent régulièrement leurs abreuvoirs d’eau fraîche
- Les conditions climatiques sont identiques à celles des années précédentes…
Mais rien n’y fait : ces antilopes d’élevage continuent de mourir.
Un zoologue, Zouter Van Hoven, se met à étudier le sujet en détail.
Au bout de quelques semaines, il se rend compte que toutes les antilopes sont mortes intoxiquées.
Leur foie est saturé de tanins toxiques…. contenus dans les feuilles des acacias qui poussent dans leur enclos. [3]
Pourtant, c’est une espèce d’acacia que les antilopes sauvages ont TOUJOURS mangée jusqu’ici.
Pourquoi la même plante était-elle soudainement devenue toxique ?
Quand les plantes se « passent le message »
Réponse du zoologue : en reconnaissant progressivement la salive des antilopes, les acacias se sont mis à produire d’énormes quantité de tanins toxiques à haute dose… pour repousser l’envahisseur et éloigner les antilopes de leurs jeunes feuilles encore tendres !
En plus de ça, ils « préviennent » les acacias environnants du danger, en émettant dans l’air alentour de l’éthylène, signal qui déclenche chez eux aussi le mécanisme de protection !
Normalement les antilopes décèlent ces toxiques.
Cela les force à trouver à manger ailleurs, plus loin.
A l’état sauvage, c’est ce qu’elles font : elles remontent les massifs d’acacia contre le sens du vent, jusqu’à trouver des arbres et arbustes qui n’ont pas été « prévenus » de leur arrivée.
Sauf qu’en élevage… impossible de remonter dans le sens contraire du vent : les antilopes se heurtent aux limites de leur enclos !
Les voilà obligées de se nourrir des acacias qu’elles trouvent… sous leurs yeux, chargés en tanins toxiques et mortifères.
Ce que nous dit l’acacia : rouvrir les yeux
Pour moi, cette histoire est une sorte de leçon.
1. Si on veut vivre avec et dans la nature, la première chose à faire est de bien l’observer.
Si les éleveurs avaient compris comment s’équilibre l’écosystème de la savane, ils n’auraient pas perdu la moitié de leur troupeau. C’est l’immobilité qui a condamné ces antilopes à la mort : les éleveurs ont « imposé » leur organisation en perturbant le cycle naturel qui leur préexistait.
2. Mieux vaut imiter la nature qu’essayer de la contraindre
Quand on essaie de domestiquer le monde sauvage (animaux ou plantes, d’ailleurs), la meilleure façon de le voir grandir et prospérer est d’imiter son rythme, ses mécanismes et ses associations.
Il aurait suffi de déplacer régulièrement l’enclos des antilopes, de « recréer » le mouvement qu’elles suivent à l’état naturel pour leur éviter la mort.
C’est exactement pareil pour les plantes : plus vous observerez et « imiterez » le milieu naturel d’origine d’une espèce (température, espèces qui poussent autour, sol…), mieux elle poussera chez vous.
Par exemple, si vous voulez faire pousser de la mousse ou des fougères des bois chez vous, mettez-les toujours dans une pièce qui reproduit l’humidité et l’obscurité des sous-bois : la salle de bain, par exemple.
Mettez-la de force dans une terre sèche, ou dans une pièce éclairée : elle mourra en à peine quelques semaines.
3. Pas besoin d’instruments scientifiques pour comprendre la nature, il suffit de regarder attentivement
Je suis toujours étonnée de la complexité des outils qu’il faut mettre en place pour arriver à des conclusions aussi simples.
Finalement, beaucoup d’études très élaborées arrivent à des résultats de « bon sens ».
- L’étude dira que la fougère a besoin « d’un taux d’hygrométrie constant » et que l’antilope « se déplace toujours à 180° dans un mouvement rectiligne et inverse au couloir venteux » ;
- L’œil dira que la fougère que je vois dans les bois est toujours un peu humide, et que les antilopes ont l’air d’avancer dans le sens contraire du vent.
Avec des mots moins compliqués, on peut faire des observations moins « précises » mais tout aussi vraies.
Soyez attentifs avec vos plantes.
Pour cela ouvrez simplement vos yeux.
Comme quand vous regardiez les pâquerettes quand vous étiez enfant.
Vous ferez de meilleures récoltes. Vous ne ferez pas mourir la moitié de votre troupeau.
A très vite,
Mathilde Combes
Ps : Et vous ? que la nature vous a-t-elle appris ?
Répondez-moi en cliquant ici, ça m’intéresse beaucoup.
Sources :
[1] COCCIA Emmanuele, L’intelligence des plantes, FÈVRE Anne-Marie, « L’accacia tueur en série », Libération, 22 Mars 2003[2] HOVEN , Wouter van. 1991. « Mortalities in Kudu (Tragelaphus Strepsiceros) Populations Related to Chemical Defence in Trees ». Journal of African Zoology,
[3] HALLÉ Francis, Du bon usage des arbres, Actes Sud 2011, FÈVRE Anne-Marie, « L’accacia tueur en série », Libération, 22 Mars 2003
Bonjour,
L’histoire de l’acacia toxique m’avait été raconté (également en Afrique du Sud), par une ranger/guide du parc privé dans lequel j’avais passé quelques jours… En l’occurrence il s’agissait pour l’arbre de se protéger contre les girafes qui broutaient les feuilles du haut.
Il y a des études semblables, dans des régions plus tempérées, qui montre qu’un arbre mort en forêt peut être « maintenu artificiellement en vie » par les arbres environnant et leurs actions sur la rhizosphère afin de maintenir l’équilibre de l’ensemble…
Encore beaucoup de choses à apprendre et rester humble devant tout cela 🙂
Amicalement,
Eric
Bonjour ! Vous avez raison, j’ai lu de nombreux articles sur cette « entraide » entre les arbres d’une même forêt, c’est passionnant.
Vous avez tout à fait raison; heureusement que nos contemporains commencent à reprendre conscience de la valeur et l’intelligence du vivant…chose qui était naturelle chez nos anciens
J’A D O R E!
Bonjour,
Comme beaucoup ici, j’aime beaucoup cette histoire. Elle est belle, pleine de « magie », mais j’aurai aimé pouvoir y croire…
En effet, je suis botaniste. J’ai donc réalisé des études en Biologie-Écologie au cours desquels nous avons étudié cette histoire. Et malheureusement, elle ne semble pas tenir debout.
Wouter Van Hoven a effectivement mis en évidence taux de mortalité accru chez ces antilopes ( des koudous pour être précis) et ce a cause d’une forte concentration de tanins dans le foie, empêchant la digestion.
Mais plusieurs problèmes de posent.
Par exemple, les chiffres concernant les augmentations de concentration de tanins dans les feuilles d’acacia sont très louches et avec peu de réplicats. Les conclusions ont tout bonnement l’air sorties du chapeau.
Ensuite, ce chercheur nous parle de « l’intelligence des acacias ». C’est très compliqué de parler d’intelligence chez les végétaux, on marche souvent sur un terrain ardu. Malgré tout, le messager de cette communication a été désigné comme étant l’éthylène (une hormone Gazeuse) mais elle a été désignée a défaut de capacités d’en identifier d’autres. Ainsi, la présence de ce gaz pourrait tout autant être due à activité hormonale de l’arbre, sans être le messager d’une quelconque communication.
Ces éléments sont tous présents dans les articles de van Hoven, je vous laisse aller vous faire votre propre avis et réfléchir aux conclusions qui devraient plutôt être avancées, en remplacement de celles d’origine.
Toutefois, la hausse de mortalité a bel et bien été mise en évidence. Mais les fautifs, ce sont les hommes qui ont gardé ces antilopes enfermées.
En effet, les parcs de chasse privées, bien que grands, sont fermés et il n’est pas possible pour les koudous de s’en échapper.
La cause de cette mortalité a été une augmentation démesurée des populations de koudous dans ce parc, les forçant à se nourrir d’arbres riches de tanins… Les menant à la mort par dénutrition… Alors qu’ils avaient le centre plein.
Toute de suite, cette histoire devient moins féerique.
Cependant, elle n’est pas dénuée de sens et nous alerte sur la complexité de ‘a gestion des parcs privés de ce type. Il ne faut pas jouer avec la nature, on ne peux la contraindre. De ce fait, on brise les équilibres écologiques qui s’y sont mis en place… Et tout dégringole…
J’espère que ma réponse à cet article vous intéressera.
Bien cordialement,
Alexy
Bonjour Alexy. Vous avez entièrement raison. A vrai dire, j’ai lu quelques publications qui remettent en cause l’argumentaires de Van Hoven depuis que j’ai écrit ce texte.
L’anecdote était probablement moins spectaculaire qu’il ne l’a raconté, mais je crois que les conclusions qu’elle lui permet de tirer sont toujours valables malgré tout.
Cette histoire garde une force d’évocation qui me semble rare, c’est pour cela que j’ai choisi de la raconter. Cette histoire est certes « déformante » mais ce qu’elle nous dit reste véridique, à mon avis : on ne peut pas contraindre la nature. Ou plutôt, on ne commande à la nature qu’en lui obéissant.
En tout cas, je voulais vous remercier pour la clarté et l’intelligence de votre message : vous mettez le doigt sur les points de conflit, d’hésitation, de doute… Je trouve ça salutaire.
Ces commentaires font avancer la réflexion, vous n’avez pas idée à quel point c’est précieux! Aussi j’espère que si vous avez des éclairage de ce type sur d’autres articles que j’ai écrits, vous n’hésiterez pas à m’en faire part.
Belle journée à vous,
Mathilde V.
Bonjour
L’ Acacia est un arbre représenté par plus de 1500 espèces différentes on les trouve en Asie, en Afrique (pas loin de 1000 d’entre elles se trouvent en Australie). Elle a de nombreuses utilités, certaines espèces d’acacia peuvent servir pour la fabrication de médicament, comme c’est le cas de l’Acacia Sénégal. L’acacia que l’ont retrouve principalement en Afrique de l’est ou de l’ouest, et dont on extrait la Gomme Arabique . LE ROBINIER faux-acacia, robinier ou Faux Acacia (Robinia pseudoacacia), nommé couramment, à tort, «acacia», est une espèce d’arbre de la famille des Fabacées, les jeunes branches et les drageons sont munis de longues épines qui leur confèrent une protection contre l’attaque des herbivores. Espèce très répandue dans nos campagnes, est l’une des principales causes d’intoxications végétales chez les chevaux. Bien que l’ingestion de plante fraîche soit dangereuse, les chevaux s’intoxiquent le plus souvent en consommant l’écorce de l’arbre ou en rongeant les piquets de clôture dans les pâtures, souvent réalisés en robinier, car son bois est imputrescible. Originaire d’Amérique du Nord, le robinier a très vite colonisé le territoire français depuis son introduction en Europe. Très résistant, cet arbre pousse un peu partout et émet très souvent des drageons qui forment parfois d’énormes bosquets. Il est donc considéré comme une espèce envahissante. Ayant besoin de beaucoup de lumière, on le retrouve principalement le long des axes (chemins, routes, voies ferrées…) et en lisière de bois. Il est parfois cultivé dans les jardins et parcs pour l’ornement. Le robinier est toxique pour tous les mammifères et les oiseaux, mais les équidés sont les plus sensibles à l’intoxication. C’est d’ailleurs l’une des principales sources d’intoxication végétale, chez le cheval. Certaines parties de l’arbre, comme l’écorce et les graines, sont très toxiques. Les feuilles, les racines, les gousses et les jeunes pousses le sont aussi mais dans une moindre mesure. Les fleurs sont inoffensives, c’est pour cela que l’on peut les consommer. Ainsi, si l’ingestion de plante fraîche est très dangereuse, l’intoxication est la plupart du temps due à la consommation d’écorce directement sur l’arbre, la plante reste toxique même après dessiccation,( il faut en manger une certaine quantité pour trouver la mort). Si ça se trouve les antilopes ( koudous) ont mangés le faux-acacia le robinier.
Cordialement
Broc.
Bonjour je viens de lire votre message sur l’accacia et apris qu’il etait toxique je me souviens etant plus jeune que j’en mâché les fleurs qui avaient un goût sucré que j’aimer ça peut être n’etait il pas toxique ou n ai-je pas trop consommé
Bonjour, Non, l’acacia n’est pas toxique, c’est seulement lorsqu’il est attaqué qu’il émet des toxines pour se protéger et prévient les autres dans le sens du vent. J’ai fait pareil que vous dans ma tendre enfance, une fois. Bien à vous. Marianne
Bonjour,
Je viens, comme chaque matin depuis que je reçois votre Newsletter, de lire ce que vous avez écrit, avec beaucoup d’attention. J’ai moi aussi, depuis l’enfance, détecté que les plantes étaient intelligentes et je sais donc maintenant beaucoup de choses. Je ne saurais trop vous conseiller de lire, si vous ne l’avez déjà fait, le livre de Fleur Daugey : « L’intelligence des plantes », paru en 2018 aux éditions Ulmer. C’est un ouvrage totalement remarquable !
Passez une bonne fin de journée.
Martine
Bonjour à vous, je suis entièrement d’accord avec vos dires dans cet article qui est si agréable à lire de plus, on sentirait presque le parfum de la mousse autour des arbres… Mille mercis pour vos recherches.
Sylvie.
Bonjour,
Effectivement, on ne sait plus observer la nature et ce qui ce passe autour de nous. Quel dommage !
Merci pour ces belles leçons de vie qui nous recentrent sur ce qui est essentiel.
Maryse
Ma cher Mathilde je vous admire
enquête très enrichissante et prouvant que la nature se rebelle et nous prévient! cordialement.
Très intéressant, j ai adoré te lire par contre, je demanderais d espacer un peu les envois car je reçois beaucoup trop de courriel et manque de temps pour les lire, Mathilde, bonne journée
Les plantes ont manifestement une intelligence avec un pouvoir d’adaptation, au sol, au climat, aux prédateurs et à la survie de leur espèce.
L’aventure des acacias en est un bel exemple.
Merci pour toutes vos informations si précieuses, pour moi aussi les plantes ont une forme d’intelligence
Merci encore une fois
Bonjour Mathilde,
Merci pour vos bons conseils.
Votre lettre m’a rappelé cette étude faite sur les plantes qui ont été enregistrées.
Elles émettent des sons agréables à contact des personnes qui les aiment; et des sons discordants au contact de celles qui ne les aiment pas.
J’ai entendu les sons qu’elles émettent dans une émission de radio.
Je pense comme vous que les plantes réfléchissent ; elles ont même des émotions.
Une étude a été faite sur des choux de jardin. Une feuille est cueillie sur l’un d’eux ; et de suite il prévient les autres…
Encore merci pour votre message.
Bien cordialement,
Sylvie
Surprenant et merveilleux à la fois –
J’aime votre façon de voir les choses: simple et efficace prenant l’observation comme la base de tout.
Merci pour ça, à l’opposé de toutes les diatribes complexes qui fleurissent partout et en tout sens aujourd’hui.
Retour à l’essentiel !!!
Bonjour
Très instructives, j’adore!
Merci beaucoup
Katharina
Enfin un mot de sagesse NATURELLE et un conseil de bon sens
Excellent article, très intéressant.
J’attends le prochain avec impatience.
C est adorable a lire
Bonjour Mathilde
Prenez-moi pour une folle si vous voulez mais depuis toute petite je suis persuadée que le monde végétal est intelligent ?
Non vous n’êtes pas folle, la nature est intelligente et le monde végétal est vivant comme nous, la relation Homme-Nature , ce besoin de relation nous incite à voir dans le monde non-humain un univers qui nous accueille, qui est là pour nous apporter la tendresse que notre entourage familial ne sait peut-être pas toujours nous apporter. Qui n’est pas allé se consoler d’un chagrin ou d’une dispute, en se réfugiant dans la forêt ou la campagne environnante, ou en allant parler à « ses » fleurs ? s’évader dans la nature est un remède efficace pour guérir tous les maux. La nature est un milieu favorable pour se ressourcer, faire le plein d’énergie, réduire voire éliminer le stress et surtout améliorer la santé physique et morale.
Bravo ! pour votre bon sens dans l’observation du monde végétal et animal.
Vous me rappelez là la réaction extraordinaire d’une plante qui se recroqueville dés que vous la brusquer ,si elle réagit à la brutalité d’une manière instantanée ,c’est qu’elle a développé un sens très avancé du sensoriel.
je viens de visionner le film chaos et harmonie, il est question de la nature et entre autres des arbres et ces fameuses feuilles d acacia qui peuvent être toxiques quand les arbres communiquent entre eux, préviennent du danger, c est merveilleux de lire que ces nouvelles, merveilleuses car on se rend de plus en plus compte que tout vit dune façon intense ou à son degré, se répandent; oui, bien sûr je suis complètement d accord que le monde végétal vit, vibre, pense, aime….merci infiniment
Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de cette histoire, la dernière fois c’était ce nigaut de Onfray dans son livre Cosmos qui en profitait pour se croire profond en parlant d’intelligence des plantes. Vous confondez intelligence avec adaptation à l’environnement par une réaction en chaine biochimique. L’arbre est juste programmé génétiquement pour produire telle molécule suite à un signal précis. C’est aussi mécanique que la photosynthèse. Pourtant vous ne dites pas que les plante sont intelligentes parce qu’elles photosyntétisent.
Mais vous aussi, vous êtes programmé pour produire telle molécule suite à un signal précis! Et ça n’empêche pas que vous ayez une intelligence AUSSI ! Les plantes ont bien une forme d’intelligence basique, il est très naïf (et spéciste) de la leur dénier, et de s’imaginer que les frontières entre espèces sont totalement « étanches »; même en refusant l’anthropomorphisme, il y a des continuités.
Je suis absolument d’accord avec vous . Je vous encourage à continuer . Je ne peux pas me disperser compte tenu de mes engagements et projets . Il n’y a que 24 heures . . .
Bien amicalement et gratitude
Merci beaucoup Mathilde pour vos envois; je trouve en vous une véritable amie de la nature, donc une amie pour moi qui le suis aussi profondément, et depuis…très longtemps! Tout me plaît dans ce site. Merci!
Marie
Bonjour. J’en avais entendu parlé surtout avec le livre de Peter Wohlleben mais votre exemple est très intéressant.
Merci encore et à bientôt
Un très GRAND BRAVO pour tout ce que vous nous apprenez. Cela fait vraiment plaisir de voir des personnes sensibles à ce point à la nature.
Je possède un salon de relaxation (masseuse agréée dans le bien être et Fish Spa à Douvaine, en Haute Savoie, à 10 mn de Genève et 10 de Thonon : si vous avez des livres, livrets ou autres supports documentaires à vendre pour vous aider et vous soutenir sur tous ces sujets propres à la nature ( j ai reçu 3 mails car suis inscrite depuis peu de temps…) c est possible pour moi de les stocker et de les vendre, n hésitez surtout pas, je vous soutiens dans vos convictions qu’ il faut écouter, regarder, lire la nature, l utiliser avec respect et moderation pour preserver ainsi la planète.
Dans l impatie ce de découvrir le mail suivant,
Je vous souhaite une très bonne continuation.
Bien cordialement
Janique CECCHET,
Source de Bien-être Douvaine
06 83 85 08 75
Bonjour Mathilde, les arbres sont non seulement doués d’intelligence, mais mènent une véritable vie de société et communiquent entre eux.
Il suffit de leur adresser la parole et de recueillir leur réponse en oui ou en non avec un pendule pour voir que l’on peut faire une conversation avec eux.
De temps en temps on peut tomber sur un arbre imposant qui est habité par un esprit de la naturel même un déva. Ça ne change en rien l’intelligence de l’arbre. Les plantes aussi sont intelligentes, essayez donc de leur parler, elle adorent ça.
Tout bon jardinier fait toujours comme vous suggerez. Quand j’achète une plante neuve, je demande au vendeur, ou cherche sur internet, ses origines géographiques pour pouvoir bien le placer au jardin. J’ai entendu que les acacias sont dangereux pour les chevaux. Les Notre be les mangent pas.
Merci pour cet article. Je le trouve très bien écrit et il mène vers des conclusions limpides et pleines de bon sens. Attention cependant à l’utilisation du terme « intelligence ». Il pourrait emmener le lecteur vers de mauvaises interprétations. A titre d’exemple, on ne dirait pas d’un animal qu’il est intelligent parce qu’il s’écarte d’une source de douleur, comme le feu ou le bruit. Pour les végétaux c’est la même chose. Un chat est considéré comme intelligent car il développe consciemment des stratégies détournées pour atteindre un but. A ce jour, à ma connaissance il n’existe pas de preuve que les végétaux en soient capables, ni de preuve de l’inverse d’ailleurs. Le champ d’étude reste ouvert. Et personnellement j’ai la même intuition. A titre d’exemple, j’ai chez moi une grande glycine près de ma maison. Elle émet en permanence de nouvelles pousses vers le toit de ma maison qui est pourtant opposée à la direction du soleil. Et de l’autre côté, rien. Elle a donc « compris » que mon toit situé à 4 mètres de son pied, était le support qui lui permettrait de prospérer. Et elle développe une « stratégie », très simple certes, pour l’atteindre. Ses rameaux ne sont pas guidés par la lumière du soleil, mais par la décision de l’arbre. Ce n’est pas encore de l’intelligence, mais un prémice, tout comme l’émission de toxines par l’accacia (robinier). Continuez sur cette voie vos articles sont passionnants.
Prémice très proche! C’est bien de l’intelligence, basique mais réelle..
NB: à propos du réflexe automatique de s’écarter d’une source de douleur, vous aussi, vous l’avez! Et ça n’empêche pas que vous ayez une intelligence AUSSI.
bonjour, on sait la défense des acacias depuis longtemps, comment ils peuvent faire un enclos pour antilope avec quelques arbres dessus ? à moins qu’ils voulaient qu’elles meurent ! c’est trop débile !
Bonjour
C’est très bien dit et tellement vrai
C était la base de la paysannerie (l observation)
La science a pris notre place (au service de la finance ) c est la Vie qui a transformé la terre et qui continuera avec ou sans nous
Amitiés
Yanick Loubet
Ex maraîcher semenciers
MERCI
j’ai suivi votre conseil pour la culture du gingembre . Les feuilles commencent à sortir nous allons pouvoir les consommer.
Si vous avez encore des « trucs » de ce genre , je suis preneuse !
bien cordialement
Super ! 🙂
A bientôt,
Mathilde Combes
Bonjour Madame,
C’est fabuleux ce que vous nous enseignez, merci beaucoup. La création est une merveille. Au lieu de vouloir aller sur Mars (…!) ou de faire tant de guerres, on ferait mieux d’étudier et préserver notre planète.
Je vous lis avec beaucoup d’intérêt, Malheureusement je suis âgée, souffrante et alitée depuis 22 ans, et en appartement. Cela limite tout ce que je pourrais peut-être faire…. Mais j’apprends des choses magnifiques..
Pour les arbres, les plantes, je savais déjà certaines choses, sur les animaux aussi un peu, car j’ai regardé beaucoup de documentaires.
Que les personnes qui peuvent faire quelque chose vous lisent !
Avec mes remerciements et mon admiration.
Bonjour, encore un sujet passionnant.
L’être humain a parfois besoin de preuves scientifiques mais rien n’empêche l’observation et lie bon sens. Les 2 choses sont indépendantes car les scientifiques ont besoin de données précises pour faire avancer la science, comprendre le Monde et essayer de trouver des solutions. Des gens sensibles et attentifs comme vous permettent aux non scientifiques d’ouvrir les yeux, et de contribuer un tout petit peu à protéger notre environnement.
Votre article met en lumière l’absurdité de ces pratiques qui consistent à limiter artificiellement la circulation des espèces, empêchant le renouvellement génétique entre autre. Un article du Monde met en lumière un phénomène croissant en Sologne avec la fermeture artificielle des enclos privés pour mieux contrôler le gibier…. On imagine les conséquences.
Sans oublier que partout dans le monde, les habitats naturels se réduisent à vive allure et sont responsables de la disparition de nombreuses espèces animales ou végétales…
Mais je suis sortie de votre sujet concernant l’observation de ce qui nous entoure, que ce soit en forêt, dans notre jardin, ou au pied d’un bâtiment de notre ville…
Merci
Claire
Nouvelle abonnée, je suis agréablement surprise par vos articles. Bravo.
A propos de celui-ci, je signale l’existence du livre « L’intelligence des plantes » (F.Daugey, Ed. Ulmer, Paris 2018): l’auteur journaliste y gagnerait parfois à un peu plus de rigueur scientifique, mais parfois seulement, et le livre fourmille d’exemples éclairants.
Simple et astucieux. Bravo !
Toute petite je m’asseyai dans les prés pour tout regarder surtout au printemps je ne vois plus certains petits papillons que j’aimais observer … Disparus !
Merci pour cet article qui nous ramène au bon sens. C’est aussi le travail du bon jardinier qui observe longuement avant d’agir, c’est le principe de la permaculture, et la sagesse qui doit être la notre dans toutes nos actions.
Bonjour Mathilde votre message est extraordinaire! oui nous sommes sur cette planete depuis si longtemps et nous nous sommes comportés en prédateurs, rares sont ceux qui ont pris le temps d’observer encore plus restreint est le cercle de ceux qui cherchent à comprendre. vous faites une oeuvre salutaire merci
Je vous remercie pour toutes vos infos en tout genre….J’apprécie aussi vos conseils donnés sans devoir automatiquement acheter un livre pour en bénéficier. Merci de tout coeur
Isabelle.
Bonjour Chère BONNE NATURE,
Sais-tu que ce sont justement ces bonnes chèvres qui nous ont fait découvrir le café ?
Et oui Chère Amie, il paraît, qu’un berger au Yémen qui accompagnait sont troupeau de chèvre, aller brouter quelque part dans les montagnes, avait remarqué un jour que ses bêtes revenaient toujours, des massifs vers lui, un peu la « tête en l’air » !
Il décida donc de les accompagner là où elles vont brouter . Et c’est là qu’il a découvert que ses petites bêtes mangeaient des grains de café et revenaient au bercail toutes dandinantes de leur promenade dans les massifs !
Il prit donc quelques grains pour les écraser chez lui et les goûter lui et sa famille !
Ensuite au cours des temps, les humains se mirent à en cueillir, etc..
Cela jusqu’au jour où les arabes, commencèrent à le prendre sous forme liquide bien noir et bouillant et y ajoutèrent enfin le sucre !
Voilà pour vous toutes et tous .
Cordialement ,
Un Saharien de l’Algérie .
1 amie d honfleur a l habitude de mettre sa main sur 1 tronc pour se donner de l énergie..
1 autre rentre dans 1 forêt pour demander 1 réponse à 1 question importante et elle reçoit la réponse les jours qui passent
Le fait de traverser 1 forêt vous donne des ondes positives
Les arbres ont 1 réel pouvoir de force
Et c est justement le fait d être à leurs côtés régulièrement engendre la quietude
Bonjour Mathilde
Merci pour ces infos toujours très intéressantes.
Écoutons et regardons la nature si belle et généreuse
Et essayons tous ensemble de la préserver. Mais le chemin est très long .
Danielle
J’adore vos petits courriers très instructifs. Merci beaucoup. Bonne journée à vous.
bonjour,
je viens de vous lire et je suis heureuse que vous partagiez votre intuition qui rejoint la mienne et j’ajouterai qu’arbre et plante s’entraident également, je me réjouis de vous lire à nouveau,
belle journée,
Nathalie
Je n’ai pas beaucoup de temps mais je vous lis. C’est intéressant et bien documenté.
Je vous signale un compte rendu du livre de Coccia dans la revue électronique La vie des idées par mon mari Jean-Marc Drouin (hélas décédé en juillet 2020): https://laviedesidees.fr/_Drouin-Jena-Marc_.html. Vous serez peut-être également intéressée par deux de ses ouvrages publiés au Seuil: L’herbier des philosophes (2008) et Philosophie de l’insecte (2014)
Je suis entièrement de votre avis et j’adore la faune et a flore
je suis comme vous je me pose toujours les questions comment plantes arbres font pour s’éteindre a l’automne et repousser au printemps, comme il faut toujours aller de l’avent personnes ne prend le temps de reflechir
La nature, la terre sont comme le dos d’un chien, trop de puces sur le dos le chien se secoue. La nature, elle utilise ses armes, elles sont invisibles mais efficaces, regardez autour de vous la réponse est là
Bonjour, non vous êtes loin d’être folle je suis comme vous la nature parle à sa manière. Les gens qui ont de la routine (métro, travail et dodo) ne regardent plus ce qui les entoure alors que moi j’ai largement le temps depuis que je suis malade (maladie invisible) SEP. Depuis que je me suis rapprochée de la nature celle-ci m’apporte un bien-être que je ne peux expliquer. Oui en cas de grosse fatigue il m’arrive d’enlacer un arbre et il me rebouste et printemps, été je marche pieds nus pour être en contact direct avec ce qui m’entoure et pour moi c’est complètement naturel
Bonjour, J’ai fait la même expérience et au profond de moi je sais que la nature communique avec nous, mais la vie faisant nous en sommes détourné, mais la nature est puissante et elle réagis. reconnectons nous avec cette nature et tout ira mieux.
Merci mme Mathilde pour ce sujet tellement fascinant et qui ouvre plus grand notre esprit sur la vie sous toutes les formes…
CWP
Bonjour.
Je suis partagé entièrement votre avis .D ‘ailleurs j’avais regardé sur arte une émission sur les arbres fort intéressante.
Bonjour, il s’agit là de l’évolution de l’espèce d’après Darwing. Cordialement
merci, il faudrait prendre le temps dans ce monde ou chaque seconde passe si vite! merci de votre différence qui nous rappelle dans la vraie vie. ;))))))
J’adore vos nouvelles toujours pleine de sensibilité et de bon sens
merci pour le message lorsque je vais dans mon potager la première action est de faire le tour pour déceler les éventuels problèmes c’est prévenir à défaut de guérir
Merci beaucoup !
J’aime recevoir vos lettres, on apprend toujours.
Je suis complètement d’accord qu’il faut observer la nature afin de mieux la comprendre et de la respecter.
Je partage votre passion pour le monde végétal
Bien cordialement
J’y crois moi aussi ainsi que tout ce qui vit sur terre qui est pour moi un grand émerveillement en les observant.
Toujours très intéressant , passionnant . Merci beaucoup .
Bonjour Mathilde,
Oh que oui !…. Je suis d’accord avec vos conclusions : si on veut être et rester en harmonie avec la nature, il faut faire preuve avant tout d’observation et de bon sens ; et toujours lui offrir les conditions qui se rapprochent au plus près de celles qui lui conviennent en pleine terre (pour la flore) ou en liberté (pour la faune) si on veut qu’elle s’épanouisse auprès/avec nous.
J’aime te lire merci
Dans cet esprit je vous recommande deux lectures
Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauvelaert
Et « the End »
De Zep
éditions rue de Sèvres)
Il s’agit d’une merveilleuse BD qui explique la fin des dinosaures (comme les gazelles)
Bonjour,
C’est absolument merveilleux. Merci…
Chantal
Merci Mathilde pour cette vision si vrai de la Nature. C’est ainsi que nous devrions la regarder, en état de grâce, ne jamais oublier les heures merveilleuses que nous passions, enfant, dans l’attente d’une mésange ou d’un martin-pêcheur…
C’est ainsi que j’envisage le futur ! Être taxée de naïveté et d’infantilisme en échange de ces cadeaux d’une nature enchanteresse ne me cause aucun dérangement !
Merci encore Mathilde pour ces textes inspirés et inspirant !
Très très intéressant j’ai adoré
Bonjour
Je viens de lire avec grand intérêt votre petit mot concernant l’interaction des plantes. Je pense avoir compris le mécanisme il y a longtemps au vu d’un immense documentaire de Jean Marie PELT et (j’ai oublié son nom) dans lequel ce phénomène était déjà expliqué aux alentours de 1980 avec déjà cet exemple des antilopes. Depuis, bon nombre d’étude sont passées dans le domaine, public entre autres l’interaction avec les champignons…c’est fascinant et troublant. Merci pour votre publication
Merci pour ce joli moment vous me reconciliez avec le jardinage quand d autres m en ont détourné.
Bien que j avais compris dès le départ où vous vouliez en venir c est toujours un plaisir de se remémorer le belle intelligence et la constante adaptation de la nature.
Oui Mathilde, je sais que les plantes pensent, souffrent, se réjouissent. cependant, j’ignorai qu’elles puissent sécréter des poisons pour terrasser leurs prédateurs. C’est vraiment extraordinaire ! Merci pour ces trouvailles. Ce sens de l’observation
que tu as su développer au fil des ans, te mets en contact avec des secrets incroyables.
Oui le drame de l’homme c’est de penser qu’il est le seul doté d’intelligence.
Hélas dès lors son intelligence n’est plus qu’au service de son ego et devient bêtise.
La nature est une intelligence dénuée d’ego et cela fait toute la différence !!!!
Bonjour; Bel article. Lorsque j’avais 20 ans j’ai lu un livre similaire mais l’américain avait poussé le bouchon un peu loin. Il avait équipé ses plantes d’appartement de senseur, comme dans les encéphalogramme, et il coupait des feuilles avec des ciseaux, il allumait une bougie et certifiant qu’il avait une réponse sur le EEG. En agronomie on avait presque cessé c’enseigner l’allélopathie alors que mes grands parents savaient très bien que les poireaux protégeaient les carottes, et en Afrique on étaient embêtés par le papillon du choux qu’on pouvait protéger en plantant du ……… trou de mémoire. Ce qui nous intéresse lorsque nous regardons un champs de blé est dans quel mesure chaque tige se protège des voisines, idem pour le maïs mais là on sait qu’il faut planter des haricots grimpants. !désolé, je me suis laissé aller, tous mes remerciements.
Bonjour madame, merci pour votre lettre.cela ma fait comprendre que l on pourrait mettre une fougère dans une pièce humide et qu elle pourrait absorber l excès d humidité .
hé oui !
Merci c très instructif. Merci pour vos partages. J adore lire vos courriers
Oui, les plantes communiquent entre elles chimiquement. C’est prouvé et reconnu. Les plantes sont une forme d’intelligence « primitive » qui a permis aux mammifères que nous sommes, d’émerger. Au moins une raison de les respecter … enfin !
Merci pour votre étude
Très instructif
Bonsoir,
C est un réel plaisir de vous lire.
Dans l attente de votre prochain article, je vous souhaite une belle nuit, peut être revenez vous des antilopes !
Bonjour,
Vos observations, conseils et étude de la nature et de sa richesse sont magnifiques.
C’est une véritable ode à la nature.
Merci.
Bien cordialement.
Bravo Mathilde C est enrichissant de vous <<<<<<<<<<<<<<
Bravo Mathilde c est très enrichissant Merci merci merci
Je suis très intéressé par ce que tu écris Mathilde c’est très instructif. Bravo !
mais oui le monde des plantes et des arbres est intelligent.
les fleurs aiment qu’on leur parle et deviennent plus belles si on le fait.
les arbres communiquent entre eux pour leur survie.
On commit le faut qu’on mesure la vie naturelle sur cette planète à nos connaissances de reflections, emotions,
reactions ! Nous devons trouver les fonctions de notre environnement, nature qui fonctionne par des règles où
fonctionnalités, actuellement nous ne sommes pas part de cette nature, nous ne fonctionnons pas ainsi et probablement nous n’arriverons pas d’en devenir. Nous soumettre aux fonctionnalités de ce que nous appelons « nature » me semble
trop tard et nous ne sommes plus capables de reconstituer le temps d’harmonie entre nous les êtres humains et le nature! Probablement nous sommes venues d’ailleurs sur une planète existante et nous avons mis en action une destruction incroyable…ce n’est pas la question si les arbres pensent ou pas, ils fonctionnent selon les règles de la nature comme toute nature….
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles.
Charles Baudelaire (1821-1867), Correspondances (Les Fleurs du mal).
Vous avez complètement raison
Je suis d’accord avec vous pour les plantes et les arbres
Ils ont une intelligence de survie
Mais je crois que l’intelligence est partout 👍
Juste MERCI❤️
Quand j’étais enfant je ne me concentrait pas principalement sur les pâquerettes, mais je passait souvent du temps dans la nature avec mon chien. Surtout lorsque mon père était alcoolisé et violent… Je prenait souvent la solution de trouver un exutoire pour ne pas avoir à subir les coups de ceinture dès l’instant où il commençait à avoir l’alcool mauvais ! Je partait me réfugier dans les bras de mère nature pour m’apaiser.
BRAVO ! Qu’il est agréable de trouver un article aussi clair, intelligent et particulièrement intéressant qu’est votre réflexion sur le monde animal et végétal qui nous entoure. Merci. Miichèle
c`est pour ca quand on cueille des petits fruit ou du thé du labrador et autre on doit pas tout prendre et pas toute à la même place
votre commentaire m’a beaucoup plus et rejoint mes convictions. Oui la plante est vivante et a des sentiments. Parler à ses plantes d’appartement les aident à supporter ce mode de vie anormal. merci pour cette leçon de nature
Observation très, très interessante ! Merci
Instructif, intéressant surtout meme a 81 ans , merci de vos recherches, de les publiées, a plus et bon courage pour votre courage. Bernard Berthelot
Merci pour le partage de vos observations..
👍
Les arbres pensent c’est indéniable. En déplacement pendant 2 mois, une personne venait s’occuper chez moi de l’arrosage de mon Pachira aquatica. Pourtant il dépérissait. Lorsque je suis rentrée, il s’est mis à aller de mieux en mieux, jusqu’à redevenir superbe. Un an après, même configuration, je suis partie deux moi et demi, et malgré un arrosage aussi régulier qu’en ma présence, il s’est mis à perdre ses feuilles de façon dramatique. Dès mon retour il est allé de mieux en mieux. Cela peut sembler ridicule mais cet arbre/plante, paraît me montrer que je lui manque quand je le laisse trop longtemps.
Bonjour. Je vous lis depuis peu et je suis toujours aussi fascinée par vos explications. Merci et continuez à nous émerveiller 👍
Bonjour c est très interessant ce que vous expliqué, cela prouve bien que l homme doit vivre en harmonie avec la nature
Vous avez une approche bien originale.
Je vous lis avec passion.
Essayez d’espacer les envois;
j’ai besoin d’air comme les plantes!
Merci
Bonsoir, merci pour ces précisions tellement logiques !
Belle fin de dimanche
Bravo Mathilde, pour l’histoire des antilopes, vous avez raison, les plantes sont intelligentes !
Bravo!
Merci pour ce très beau témoignage de l’équilibre naturel et de l’intelligence des yeux qu’on raille si souvent.
Cyril
Merci pour nous donner autant d’explications
Je me nourri de ce savoir vivement le prochain article. Un grand Merci 🙏
Bonjour, je n’ai pas toujours le temps de lire vos newsletter mais j’ai beaucoup aimé Et si les arbres pensaient. Moi aussi j’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient encore plus vivants qu’on ne le pensait. Merci
J’ai bien aimé cette interprétation , magnifique les plantes pensent !!!
Merci pour ce mail très intéressant. Eveiller et écouter nos 5 sens (ou plus!) est primordial.
Quel beau partage de connaissances, d’amour et de bon sens.
Merci pour vos beaux courriels
J’adore vous lire ❤️
Bonjour,
quel plaisir de lire votre lettre et d’entre parler de ce comportement chez l’acacia. Je me suis beaucoup interessé à l’allélopathie et aux interactions intra et interspecifique. J’ai découvert cette histoire il y a bien longtemps dans la série super plantes, celui s’appelle « le cri des arbres tueurs », fascinant de découverte et de voir aussi la démarche scientifique qui se mets en place. C’est d’ailleurs ce qui a déclenché ma vocation de travailler avec les plantes. Depuis c’est une anecdote dont j’use ( et abuse parfois) pour amener à une meilleure compréhension de notre environnement et pour illustrer cette forme d’intelligence propre à la nature.
Merci de m’avoir replonger dans cette histoire!
Nous avons prouvé que l’intelligence animale existe alors pourquoi pas l’intelligence végétale? J’ai pu remarqué qu’une ortie ne pique que si on n’y fais pas attention! Le système racinaire d’un sapin coupé peut profiter aux sapins voisins, il se créent des interractions entre les racines des arbres il y a entraide, un lien social…
Bonjours,
Pour moi c’est la méditation objective (pour moi) le 1er pas vers la vraie méditation ?? Bravo
Ma clématite grimpait et la gloriette en bois a coupé la clématite et bien cela fait 101ns je la coupe ras tous les ans pour qu’elle ne s’étouffe pas et que j’ai de grosses fleurs et bien jamais elle n’est remonté la elle a attrapé la branche du cerisier et a grimpé dans le cerisier !!
Le cerisier ne souffre il pas d’être entortillé ? Si non j’imagine vos magnifiques fleures
et si nous etions des arbres ?
C’est tout à fait ça. La nature nous apprend tout. Merci pour votre merveilleux partage.
Karin Chablaix
Coucou, un tout grand merci pour se rappel.
Moi aussi étant enfant j’observais les arbres et les plantes en étant persuadée qu’ils étaient intelligents et qu’ils communiquent entre eux et avec nous.Ainsi que les animeaux bien sur.
Et nous aussi transmettons nos bonnes et mauvaises ondes, alors soyons positif et envoyons de l’amour. Merci infiniment pour vos partage qui rappellent à quel point la vie est belle.Merci pour cette invitation à aimer et respecter le vivant.
C’est en découvrant la puissance de cette merveilleuse nature que j’ai compris la puissance du créateur.
Au plaisir de vous lire.
Belle vie à tous.
Maya Mamhouda
Des champignons poussent dans mon pot d’anthurium depuis que je l’ai rentré !!!
Bonjour, j’aime beaucoup cette histoire car elle va bien à l’encontre de la pensée généralisée d’un Homme omniscient et omnipotent qui d’ailleurs va de plus en plus à l’encontre de lui-même en ce sens qu’il livre son sort à des charlatans qui nous disent de ne plus nous accepter dans nos limites naturelles et faillibles. Intervenir, modifier, cloner semble être devenu l’idéologie dominante de nos « monnaicrassies »
Les arbres communiquent entre eux et sont bien plus intelligents que nous .Nous devons laisser la nature en paix et pas se croire plus malins qu’elle car elle aura toujours le dernier mot.Un conseille pour ceux qui aime lire »La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben.
Bonjour ! C’est très intéressant ce que vous dites et vrai . J’ai peu la main verte parce que je pense que je n’observe pas assez , cependant j’ai ressentie cela et toujours respecté la nature . Ma fleur préférée c’est l’Edelweiss . Nul en ordinateur mais je vais essayé de rejoindre votre page . A bientôt . Lydia
J’aime bien les articles que vous partagez. Pour celui-ci, les arbres et plantes communiquent grâce au réseau de champignons mycorhiziens. Échange où l’arbre ou la plante reçoit des nutriments grâce aux champignons et leurs fournissent des sucres à la place et leur permet aussi de communiquer entre eux. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’intelligence, elles s’adaptent aux conditions proposées instinctivement, cependant elles ont une conscience, il est possible de communiquer avec. Et peut-être connaissez vous aussi le test de plusieurs personnes qui entrent dans une pièce à tour de rôle pour dire à une plante des mots gentils sauf une qui lui fera une blessure. Au moyen d’un oscilloscope relié à la plante, ils rentrent tous de nouveau à tour de rôle et dès que le coupable entre la courbe s’agite, elles sont donc capables d’identifier un agresseur. Pour ce que j’en pense en ressentant l’énergie de la personne. J’ai aussi vu quelqu’un qui reliait les plantes à un émetteur sonore et leur fréquence vibratoire produisait de la musique. Bonne continuation
Bonjour , si vous n’en avez pas eu la connaissance, Peter Wohlleben qui a écrit: » la vie secrète des arbres » et « le réseau secret de la nature » nous partage bien tout cela.
Merci pour vos publications.
Je trouve cela très intéressant. Je suis née à PARIS mais j’ai toujours préférer la nature, j’aime marcher dans les
bois dans la campagne je m’y sent bien comme chez moi.
Merci !
Merci pour ce mail.
J’ai eu une expérience extrêmement triste avec deux arbres dans mon jardin. Un peuplier centenaire, bien entretenu, je fait appel aux autorités de protection des arbre de Genève, « l’expert » qui l’a vu a dit cet arbre est mort de la racine. J’ai eu de longues discutions, mais il a insisté que cet arbre est mort, il faut l’abattre. Malheureusement j’ai obéi et je l’ai abattu et nous avons vu que l’arbre était ABSOLUMENT en excellent état. Quelque mois après l’abatage, un prunier qui était en voisinage du défunt peuplier et en excellent état pleine de fleur, nous étions content qu’on va avoir beaucoup de prune. TOUT D’UN coup le prunier est mort . Pour moi, biologiste moi-même, le prunier s’est suicidé. J’ai contacté les autorité, mais résultat de discutions était insatisfaisant. J’ai proposer de faire suivre des cours aux soit disant « experts », mais rien fait.
La suite est long à écrire ici.
BONJOUR , MADAME …..
je suis tout a fait d’accord avec vous les plantes ou les arbres ont une intelligence , je vais vous dire comment je me suis rendue compte de ça , figurez vous derrière chez moi il y avait un bois de peupliers blancs ..le proprietaire a decidé un jour de reduire ce petit bois en n’en laissant que quelques un a une distance d’environs 100m. du groupement d’arbres qui formait le bois , cela se passait en plein ete pas un souffle de vent la tronçonneuse faisait un bruit d’enfer et quand elle s’est arrêtée j’a ientendu un fort bruissement , je me suis d’abord demandé ce que c’etait quand j’ai pu observer que c’etait les peupliers eloignés du groupe qui agitaient toutes leurs feuilles comme si il y avait du vent !j’ai cherché a comprendre cer qui pouvait agiter ces feuilles de cette manière , rtien rien pas le moindre souffle j’ai du me rendre à l’évidence ces arbres avaient peur de ce l’on faisait a leurs congenaires , mon fils etant là je lui ai dit viens voir pour etre certaine que je ne rêvais pas , non c’etait bien réel elles ont bruisser comme ça deux journées durant ! et tout est redevenu normal quand l’abattage a ete terminé , …je n’ose pas trop raconter cette histoire de peur que l’on me prenne pour une folle , mais c’etait l’evidence meme! ils avaient peur d’etre tués ..donc je reviens tout à fait vers vous en pensant que les plantes ont une intelligence .merci de votre message
recevez MADAME mes respects
francoise d’entraigues sur la sorgue !
Bonjour merci pour cette information non seulement les plantes pensent, vivent, et réfléchissent un peu comme des êtres humains, peut être mieux je crois parfois mais également aussi les pierres et
la terre et l’eau et l’air
Sans faire un cours de théologie ni exposer la moindre croyance populaire ou religieuse, Dieu n’a pas créé l’homme et la femme, seulement au « sixième jour », après la terre l’eau les plantes et les animaux. Ça l’a épuisé au point d’aller se reposer… voir tout ça dans la genèse bible
Vous êtes vous déjà ressourcée en enlacant un arbre, même en lui parlant gentiment ?
Ou caressé une pierre au point de la comprendre ?
Je ne suis pas un cinglé philosophe mûr pour l’asile, juste un peu d’expérience …
Cordialement
René David
Tout à fait d’accord il faut observer la nature, c’est ce que faisait les hommes à la préhistoire et les femmes savantes ou « sorcières » qui détenaient ke savoir au Moyen âge. Je connais beaucoup de plantes, et fait des recherches quand je les connais pas. Vive l’homéopathie et naturopathie.
Bonjour, oui en effet tout ceci n est que du bon sens, mais qqs fois on se demande si l humain ne sait plus s en servir….allez restons positifs, votre rappel et vos connaissances partagées ,nous permettrons de garder un peu le cap..merci et bon weekend.
d’accord avec vous !
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ils me sont vraiment utiles.
Vous avez raison. Moi aussi parfois je parle à mes plantes vertes , je les bichonne et elles poussent comme des mauvaises herbes. Elles sont tellement grosses que je ne sais plus où les mettre. Grand merci pour vos publications. A bientôt.
Bonjour, je trouve dommage de ne pas pouvoir partager ces lettres d’information