Avec l’arrivée de l’été, je dois partager ma maison avec des colocataires pas vraiment discrets…
Araignées, mouches, moucherons, cloportes, coléoptères.
Comme vous j’imagine, je n’en suis pas vraiment fan !
J’ai d’abord cherché à m’en débarrasser en les mettant dehors, mais je me suis vite résignée…
Ils sont devenus trop nombreux ! 😞
Souvent considérés comme des nuisibles, la plupart sont pourtant inoffensifs et surtout indispensables à notre planète.
Bref, il ne faudrait pas s’en débarrasser à tout prix… au contraire.
Ils contribuent à la survie d’autres espèces
D’après ces études, il y aurait plus de 5 millions d’espèces d’insectes… dont seulement 1 million connues.
Et voilà ce qu’ils apportent :
- Ils sont une source d’alimentation
Les oiseaux, les batraciens ou encore les araignées les mangent, ils font partie de leur chaîne alimentaire.
Par exemple, les araignées mangent les mouches, les mites… Les mille pattes se nourrissent de punaises, de fourmis, de blattes, de moustiques …
Et ainsi de suite.
- Il n’y a pas que les abeilles qui pollinisent
Sans leur “travail”, de nombreuses plantes disparaîtraient.
Par exemple, les bourdons ont pour mets favori les fleurs de tomates. En s’y arrêtant, ils en libèrent le pollen, grâce à la vibration qu’ils déclenchent.
Le sphinx colibri, un gros papillon avec une longue trompe, récolte le pollen des fleurs très creuses que d’autres insectes n’arrivent pas à atteindre.
Et les syrphes, de la famille des mouches, pollinisent les petites fleurs sur lesquelles les gros insectes ne peuvent pas se poser.
Sans eux donc, la survie de bien des fruits, mais aussi des amandes, du colza, du café, serait menacée.
- Ils contribuent à la santé de nos sols
Certains nématodes (larves microscopiques) et mites “nettoient” le sol des nombreuses bactéries qui y vivent.
D’autres espèces vont même jusqu’à éliminer des insectes nuisibles en pondant leurs œufs dans le corps de ceux-ci !
Il existe aussi des espèces d’insectes qui “aident” les jardins à s’épanouir.
Les coléoptères par exemple vont manger les graines des mauvaises herbes pour qu’elles ne poussent pas. Les larves de chenilles vont couper les feuilles mortes en morceaux. Ce faisant, elles créent un super-compost pour vos plantes.
On les appelle les défoliateurs !
- … et sont très utiles pour défendre nos cultures.
Grâce à beaucoup d’insectes, vous n’avez pas besoin d’utiliser de pesticides. Ils délogent à notre place les insectes nuisibles des potagers.
Les coccinelles sont un bon exemple. Leur nourriture favorite sont les pucerons…!
La nature est bien faite 🙂
Il y en a de moins en moins…
Aujourd’hui, le développement des agricultures de masse et l’agrandissement des villes … entraînent la disparition des habitats de ces insectes.
Presque la moitié seraient en train de disparaître (1) et avec eux de nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens.
A ma petite échelle, je me suis dit que si je pouvais les aider… je devais le faire !
- Alors j’ai accepté (avec difficulté je ne vous le cache pas !) de leur partager des petits recoins de ma maison.
- J’ai aussi mis dans mon jardin un “hôtel à insectes”… C’est une petite maison en bois avec pleins de trous dedans qui peut servir de refuge en hiver et de nid pour les beaux jours. Vous connaissez ?
- J’ai aussi laissé volontairement un coin de mon jardin en friche pour leur garder un habitat.
Ce n’est pas grand chose peut-être.
Mais mieux que rien ?
Dites-moi ce que vous pensez de ce sujet, ça m’intéresse ! Je lirai vos commentaires ici.
À très vite,
Mathilde
Source :
(1) Francisco Sánchez-Bayo et al., Worldwide decline of the entomofauna: A review of its drivers, Biological Conservation, 2019, 232:8-27.
Chère amie si nous les perdont nous perdrons nos vies
Je fais pareil depuis un an. J’ai commencé par laisser tranquille les belettes ou les rats du grenier après avoir voulu les éliminer. Et finalement ils ne me gênent pas du tout. Je laisse une partie du jardin en friche. Je partage ma maison avec tous les insectes qui s’y trouvent. Cela s’appelle vivre en harmonie ou en solidarité avec les autres êtres vivants. On leur prend leur espace vital avec nos maisons, nos routes, nos constructions, alors je partage mon espace avec eux. J’ai juste du mal avec les moustiques…
Bonjour, je lis votre commentaire avec avidité, je pensais trouver LA solution pour la maison. Mais non. Dehors les petites mains du composteur (comme je le appelle) sont les petites reine de mon jardin. Mais dans la maison …non c’est. Insupportable ses mouches mouchettes et guêpes…c’est pour vivre dehors et pas dedans. Alors auriez vous une solution radicale, j’adore l’été mais pas ces petites choses qui se déposent partout et sur vous quant vous êtes au calme. Merci
Je fais pareil. Je suis en Belgique. Mais, depuis qqes années, ils ont mis un éclairage Led dans ma rue. J’en ai un juste devant chez moi. Et je trouve que depuis, il y a une forte diminution des oiseaux, insectes… y a til un lien?
Bonjour, vous avez tout à fait raison, le bon sens devrait revenir, la génération de nettoyeur à fait du mal, une prise de conscience revient doucement,une fois enlevé la phobie des insectes, je touche moins mon jardin,trop de monde dedans !
Mais je vous des espèces d’oiseaux qui avaient quittés nos sols revenir, c’est un signe ,des haies sauvages se forment à nouveau. Les écoles font un bon travail auprès des enfants je pense.
Bien à vous et bonne continuation.
Bonjour, j’ai rencontré il y a peut-être trente ans l’écrivaine Christiane Rochefort et dans sa maison elle avait fait le choix de laisser une place aux fourmis ! Il y avait donc du sucre par endroit de façon à ce qu’elles suivent le chemin prévu, pour qu’elles n’aillent pas baguenauder dans toute la cuisine. Ça marchait assez bien, il y avait des chemins de fourmis très denses et aucune ou presque ailleurs !
Sylvie
Bonjours je suis totalement acquise à protéger les insectes entre autres, surtout que depuis toujours les « scientifiques s’intérressent à eux ( les toiles d’araignées plus solides que des cordes, les fourmis que les médecins d’Amazonie qui agrafent les plaies. la teinture rouge, le venin de serpents pour les blocs d’opérations en hôpital, et surtout la France qui se débarasse de ses poisons à destination de l’Afrique, les nouvelles start up qui élèvent des criquets pèlerin « en toute » sécurité, les gates et soros qui veulent privatiser tout le vivant et imposer leurs êtres vivant uniques transformer, ils tuerons tout simplement toutes les diversités de notre Terre. C’est gràce à l’informatique que j’ai pu apprendre l’étendue des dégats, j’informe tout le temps les gens autour de moi. je suis devenue activiste pour çà aussi, pour le bien-être des huamins et de tous les autres êtres vivants, merci, Frédérique
Je trouve les fourmis envahissantes et en protège ma maison mais mon ennemi est le MOUSTIQUE FEMELLE qui n’a d’autre utilité que de nuire et transmettre éventuellement des maladies pernicieuses .
Bonjour,
pour éloigner les moustiques, plantez de la lavande et de la menthe poivrée, sinon dans un vaporisateur, mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée avec de l’eau. Vaporisez le contour des châssis avec ce mélange, vous devriez en avoir beaucoup moins, voire pas du tout. Moi j’en vaporise même sur mes draps et sur moi, car je les attire !
Cordialement,
Angela
je réponds il ne faut pas faire du mal aux insectes quelques qu’ils soit parce que ils appartiennent à origines des espèces par voies de sélections naturelle c’est CHARLES ROBERT DARWIN qui à écrit cela !
Bravo et merci.
il faut tous les proteges notre sudvie en depand cela ne me gene en aucun cas
pas de proble »mes
d accord pour les laisser faire
okje ne vois pas d inconvenients
Moi aussi je laisse les insectes dans mon jardin et même quelques araignées dans la maison
Merci pour votre lettre
Je suis de Lisieux et tout à fait d’accord avec vous j’essaye de les aider aussi Merci de l’information excellente journée à vous
Bonjour Mathilde, oui je suis entièrement d’accord avec vous, depuis 2 ans je cultive un petit jardin et me suis rendu compte de l’utilité de chaque insecte, je n’emploie pas de produit fabrique mais seulement la nature et vraiment super, il faut êtreattentif et à l’écoutede son jardin. La nature est très bien faite. Merci pour vos courriers très intéressants. Dominique a la retraite depuis peu.
Bonjour. J’ai 2 maisons pour les abeilles et ça marche ! Ma maison est une ancienne ferme et je cohabite avec fourmis, araignées et mille pâtes que j’évite de détruire le plus possible.
Bonjour,
Votre article est très intéressant et permet de prendre conscience de l’importance du respect de chacun, notamment des animaux, dans ce cas-ci des insectes. Merci de vos informations, si importantes.
Bonjour je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour ma part j’essaie de faire attention aussi point j’essaie d’utiliser un répulsif naturel mais je suis malheureusement que certaines personnes n’ont pas de scrupule de continuer à utiliser les pesticides la nature certaines personnes n’en ont rien à faire ! Merci de vos conseils.
J’habite en milieu rural… du moins je le croyais parce que l’effet COVID est passé par là.
La campagne se transforme en banlieue pavillonnaire avec grand déploiement de clôtures , de pelouses, arrachage de haies. Disparition des zones agricoles au profit de lotissements.
J’ai un vieux verger, une mare avec des grenouilles et je laisse volontairement en friche une partie de mon terrain pour servir d’abris aux chevreuils, hérissons etc privés de zones de vie car chassés de leur habitat (déforestation) ou exterminés sur les routes.
J’ai également une douzaine de chats libres, chats abandonnés après la période de confinement .
À la tête de la mairie deux néoruraux soucieux d’accueillir de nouveaux habitants pour toucher des redevances et empêcher la fermeture de deux salles de classe.
Comment trouver un juste équilibre ? Comment sensibiliser ces nouvelles populations si les élus n’y sont pas eux-mêmes attentifs ?
Super email ! Je suis de tout cœur avec toi ! Le côté en friche….si seulement ça pouvait faire changer les mentalités ! En plus j aperçois de la verge d’or! 😍😍😍❤️ Merci pour ces conseils!! 🙏🏼🙏🏼
bonjour ce que vous faites madame est trés bien bravo ! mais malheureusement le géant bayer/monsanto est tellemnt puissant que grace a son argent il trouve des politiques tres complaisant notamment les ecolos qui semblent faire la sieste au parlement européen quand on parle de pesticides ; souhaitons que les peuples prennent conscience du danger mortifère que represente pour nous les disparitions de la faune ET de la flore ! bon courage a vous !
bravo ! vous avez tout compris. J’ai vécu très longtemps à la campagne et j’ai observé beaucoup d « insectes ».
C’est passionnant ! Le respect de la si riche nature.
Super j’adore l’idée de re éduquer les gens aux vrais valeurs .😍😘
Bonjour Mathilde, j’habite dans le cantal il y a des vaches donc beaucoup de Mouches et j’ai des moustiques également. Personnellement j’ai fabriqué des moustiquaires sur-mesure pour toutes mes fenêtres et j’ai un sas avec deux portes pour mon entrée, ce qui limite l’accès des insectes et du froid. Voilà ma solution très efficace car je peux laisser constamment mes fenêtres ouvertes sans être inquièté. Cordialement Jean Michel
Bonjour,
c’est une une très belle initiative. De mon côté, une maison à insectes qui, je crois, aura plus de succès en hiver,. J’ai surtout planté des fleurs mellifères et mis un abreuvoir pour insectes, car les insectes mangent et boivent comme nous.
Bonne journée à tous,
Angela
Bonjour ,tout ceci est très intéressant, quel dommage de ne pouvoir partager sur FB afin de faire connaissance gens tout ces insectes trop soumis aimés
bravo pour tous ces conseils ! pour ma part, le seul insecte volant que j’essaie de combattre est notre super vampire, le moustique ! J’ai un bassin avec des poissons qui s’en occupent car les larves n’ont pas le temps de se développer… j’ai remarqué quelques petites blattes ou cafards qui galopent dans ma cuisine !!!! pourtant je nettoie … pas top ces bestioles !
merci à toi de nous transmettre ton savoir ! une pensée à Pierre Rabbi …ciao !
Oui Mathilde vous avez bien raison il faut faire un maximum pour préserver les insectes qui sont à la base des écosystèmes. Mais alors svp cessez de nous proposer des recettes genre : 200g de pétales de coquelicot … ! Nous devrions nous contenter de feuilles pour nos cueillettes sauvages, ne plus saccager les fleurs sans quoi nous participons à la disparition des insectes !
Bien à vous
N oublions pas les abeilles dont les populations sont gravement mises en danger par l emploi massif des pesticides avec la bénédiction de ceux à qui nous avons confié les clefs de la maison Terre,
Bonjour, je suis totalement d’accord avec vous….pour le protéger moi j’ai mis des moustiquaires aux fenêtres car je suis en rez de jardin et je n’apprécie pas du tout les araignées, les grosses je précise….en revanche j’ai exactement comme vous HOTEL à insectes et un coin en friche, beaucoup de plante à fleurs un petit potager….donc j’observe ce petit monde que je connais peu …..la vie est bien rempli ici, mais certains insectes ont disparus, sans parler des papillons qui deviennent casi absents du paysage. Merci pour cette belle newsletter
Tellement de choses qu ‘on pourrai faire mais qu ‘on ne fait pas …..
Bonjour!
Tout cela est bien entendu et les hôtels à insectes sont vendus dans toutes les bonnes jardineries… allez jusqu’au bout et dites COMBIEN les produits ménagers sont mortels pour toutes ces petites bêtes . Notamment les désodorisants en aérosol -en diffuseur aussi –
Cordialement
Bonjour. J’ai fais comme vous : hôtels à insectes, friches…et j’ai récolté des graines de coquelicot et autres fleurs que j’y ai semé 🤗. Je pense qu’il y a assez de fleurs pour les insectes et pour nous 😋
Naturellement à tous
Entièrement d’accord av vous
C’est avec un immense plaisir que je vous lis bien que résidant au Portugal . Malheureusement j’ai dû quitter une maison sur le terrain de laquelle j’avais planté des arbustes à baies pour les oiseaux, un buddleia pour les papillons ainsi que des capucines et autres végétaux que j’ai retiré pour les mettre en pot et installé sur ma terrasse, j’espère qu’ils prospéreront tout de même . J’aimerai rentrer en France et vivre comme vous, mais mes 5 ans et ma petite retraite ne me le permette pas Alors je vis avec vous toutes ces belles choses étant une amoureuse de cette merveilleuse nature . Merci
Encore 👍 BRAVO Mathilde !
Vos rappels sont une forme d’éducation traditionnelle, douce et patiente.
L’ignorance tuera autant que la volonté délibérée d’occire, C’est à dire l’esprit instinctif d’appropriation de ce qui constitue le « RES NULIUS » du droit romain (Ce qui n’appartient à personne).
En fait, notre bien commun …
Nos sociétés sont organisées en forme de PYRAMIDE DE PONZI, forme d’escroquerie interdite aux particuliers mais réservée aux principe d’organisation des États.
Espérer, certes ! Mais c’est mal parti pour le monde actuel.
Restent quelques courageux dont vous êtes.
Merci encore Mathilde.
Jacques,
Moi aussi j’ai un hôtel pour insectes des abris/nichoirs pour mésanges et chauve souris , mais je me fais quand même empoissonné ma vie par la
moustique tigre. A partir de 17 heures plus possible d’être dehors et apparemment tout le village en souffre. Si quelqu’un a des bons conseils je prends, ceux qui circulent je les applique tous. J’ai même un récipient avec infusion thé noir avec ail écrasé sur ma table de nuit.
vOUS AVEZ MILLE FOIS RAISON.
POURQUOI LES HOMMES SONT6ILS SI INCONSCIENTS,
Bonjour,
c’est un sujet qui m’intéresse car lors du premier confinement j’ai décidé de faire l’inventaire entomologique de mon jardin. Deux ans après je continue et c’est passionnant.
L’intelligence et l’utilité n’ont rien de nuisible alors que l’absence d’éducation et le parasitage font des ravages. À ma connaissance, le règne humain est l’espèce vivante la plus menacée tant elle peut être prédatrice pour son intuition alors oui, il faut protéger l’instinct naturel des uns pour préserver l’équilibre biologique de tous.
Faire le vide autour de soi n’est pas le meilleur moyen de remplir l’espace vital !
Bonjour Mathilde, je partage tout à fait votre opinion, il ne faut absolument pas éliminer les insectes. J’ai également installé un hôtel à insectes, car de nombreuses abeilles viennent sur notre acacia.
J’ai été très frustrée quand j’ai constaté que seules les guêpes s’y sont installées, et qu’une araignée a tissé sa toile devant, empêchant l’accès aux abeilles et autres insectes… personne n’a pu m’aider à résoudre ce problème. Si vous avez une idée… Bien cordialement
Vs avez tt à fait raison : il faut, d’une manière générale, protèger le vivant dont ns ne sommes qu’un maillon ! Comme vs hôtel à insecte, vieux arbres et ‘pelouse’ en herbes folles > on voit du ‘beau monde’ !! Quant aux insectes qui s’invitent à l’intérieur, ns avons acheté depuis plusieurs années un attrape-insecte : ns permet de les capturer sans faire de mal, de les admirer puis de le relâcher dans un milieu plus vert ! Même nos petit-enfants ont adopté cet accessoire !
Très bon commentaires pour moi aussi la nature c’est ma culture c’est aussi la survie de notre chère planète.
bonjour ,cela fait déjà quelques années que je pratique le terrain en friche dans un coin de mon jardin et installé des maison a insectes et papillons et cela commence seulement a faire sont effet car je revois des papillon paon et autres revenir dans mon potagé
Merci pour cette mise au point salutaire, des réflexes de protection contre les possibles piqûres font surréagir en produits toxiques. Je me suis permise de copier (citer mes sources) pour diffuser, bonne journée!
vous avez entièrement raison et je fais de même!!
Bonjour, il est sans doute possible de copier coller le corps du courriel de Marhilde et d’ajouter le lien du site (?)
Vous nous montrez qu’on peut vivre avec la nature, un grand merci
Bonjour, moi aussi je fais attention aux insectes. Maintenant j’évite de tuer les guêpes, il n’y a que les frelons asiatiques qui n’ont pas le droit de cité chez moi. J’ai un hôtel à insectes et aussi un coin au fond du jardin près de la rivière laissé en semi-abandon parce qu’on y trouve du muguet, des hémérocalles, des fraisiers sauvages mais chaque espèce se débrouille toute seule et j’ai aussi un petit tas de brindilles qui peut abriter qui veut y séjourner. J’espère ainsi contribuer comme je peux à la sauvegarde des espèces. Mais j’observe pas mal de bourdons de toutes les couleurs cette année mais malheureusement de moins en moins de papillons colorés et de coccinelles. Bonne continuation et merci pour vos bons conseils.
Le tas de brindilles et de tiges sèches est un bon principe pour donner des habits aux rongeurs tels que les hérissons mais il est très rare qu’ils trouvent une source d’eau alentour s’il n’y pas de cours d’eau ni d’étang… Sauf si on crée un plan d’eau artificiel. Mais, ceci dit, pour l’hibernation c’est un bon exemple de coopération des vivants que je tente d’aménager chez-moi aussi. C’est donc une très bonne idée. Slts. Et courage avec les bêtes qui font peur [ sourire ]
C’est une excellente initiative de publier le soutien à la biodiversite
Trés intéressant a parcourir votre publication. J’adhère entièrement à vos commentaires. Je vais les appliqués . Je vous remercie très sincèrement. Je vous souhaite une bonne journée en ce samedi.
P.S. J’ai beaucoup aimé votre commentaire sur les: Confitures
J’ai toujours aimé et protégé les insectes. Mon jardin entier est un havre pour eux, je leur offre des fruits trop mûrs, et plein de fleurs à butiner. Ce qui me désole, c’est que je ne vois pratiquement plus de guêpes.
Toute vie doit être protégée. Une simple astuce, pour « déplacer » sans les blesser ces êtres fragiles vers des lieux mieux adaptés à leur existence, j’utilise le tube central des rouleaux d’essuie-tout. Fermé à un bout et placé devnt lui fermeture prompte à l’autre une fois entré et dépose de l’ensemble tube et voyageur à son nouvel environnement, tube ouvert.
Cordialement
J.F.
Merci pour ce beau partage en respect avec le vivant, c’est un bel exemple à suivre.
Bonjour Mathilde
Mon jardin est très propice à la vie des insectes, des oiseaux et même des chats du voisinage. Mais, volontairement, je n’ouvre ni ma porte, ni mes fenêtres à la vie des bêtes car seules le bêtes acceptent de garder leur habitat extérieur sans s’imposer tant qu’on ne les invitent pas.
Bénéficiant d’un très bon système de ventilation je n’ai donc pas à leur ouvrir les voies d’accès Et ma maison reste épargnée du moindre envahissement. Seules quelques faucheux et araignées arrivent à s’immiscer. Mais les microorganismes domestiques ont besoin de prédateurs quand même…
Merci de ce que vous faites pour nous, le sourire en embuscade avec votre bonne humeur naturelle. Sincèrement, Jules
Bonjour Mathilde ,
C’est un plaisir de partager votre expérience et la mienne et vous avez entièrement raison .
Mon jardin est en friche totale ou sauvage comme disent d’autres mais il est aussi en auto suffisance et régénération totale
Il est petit mais il y a une activité énorme et une grande diversité de vie , insectes , grenouilles , mulots , oiseaux etc ,il symbolise la vie . Beaucoup pensent tondre la pelouse , taillées les haies etc et c’est en fait très mauvais et nuisibles .
Le tas de brindilles et de tiges sèches est un bon principe pour donner des habitats aux rongeurs tels que les hérissons mais il est très rare qu’ils trouvent une source d’eau alentour s’il n’y pas de cours d’eau ni d’étang… Sauf si on crée un plan d’eau artificiel. Mais, ceci dit, pour l’hibernation c’est un bon exemple de coopération des vivants que je tente d’aménager chez-moi aussi. C’est donc une très bonne idée. Slts. Et courage avec les bêtes qui font peur [ sourire ]
Tout à fait d accord. Bravo
Il faut sauver les insectes! ☺
Bonjours :insectes = pollinisations mais aussi O2 dans les terre utilisées Nous ne labourons pas , un bon bêchgpéquivaut à un arrosage sans perturber la vie sous terre si luxuriante .
Bonjour Guillaume,
Je dirai même plus, un bon bêchage vaut 3 arrosages. Ce qui évite du coup de prélever une ressource qui va devenir plus rare.
Tout à fait d’accord. Vive agronomie qui fait disparaître les insectes et toute la chaîne qui s’en régalent dans le plus grand silence. Un scandale. Et tout ça pour l’argent.
J’admire votre investissement dans l’écologie si nécessaires dans ce siècle de réchauffement climatique pour y parer ,au contraire la destruction de l’éco système continue ,sinon s’amplifie ;l’homme ira jusqu’à l’épuisement des ressources offertes par la terre ,indigne et sans gratitude .
ils ont détruit le GULTREAM c’est pour cela que la tempête en 1999 à eu lieu en réalité c’était une tempête tropicale
qui n’a rien à faire chez nous en France mais voilà le climat est bien foutu pour l’éternité et le pire est bien devant nous !
Bonjour Mathilde, depuis toujours je suis fan des insectes. Ils sont passionnants. tant au niveau de leurs formes que de leur façon de vivre. Quand on les étudie on a jamais fini de s’étonner et de s’émerveiller. C’est donc tout naturellement que je fais très attention à leur laisser la possibilité de vivre et de faire un cycle complet dans mon jardin. Quand je dis complet c’est se nourrir, se reproduire et passer l’hiver. La quantité d’insectes est en chute, que ce soit au niveau des espèces ou du nombre d’individus par espèces. Certains parlent de -70%. J’ignore si ce chiffre est exact mais je remarque dans mon jardin qu’il y en a moins qu’avant. La plupart des personnes s’en réjouissent mais en fait c’est une catastrophe car la quasi totalité des chaînes alimentaires hors milieux aquatiques (je vous rappelle qu’on est au sommet de toutes sortes de chaînes alimentaires) commencent par les plantes ET les insectes. L’un n’allant pas sans l’autre. Ils sont co-dépendants. Vous citez quelques uns des rôles des insectes. Il y en a d’autres comme de nous débarasser des déjections, des liquides suintants, des cadavres d’animaux et de ce fait nous épargnent des maladies. Dans une n ature en équilibre ils s’auto-régulent car les insectes mangent aussi d’autres insectes. Dire qu’un moustique (ou tout autre insecte) ne sert à rien c’est montrer une méconnaissance du monde des insectes. Sans les insectes, il n’y a pour ainsi dire aucune vie sur terre. C’est aussi simple que ça. Car les insectes et les plantes se sont co-développés et sont devenus indépendants les uns des autres. On scie réellement la branche nourricière sur laquelle l’humanité est assise.
Bonjour ..c’est avec plaisir que je vous li..bien d’accord..je met des coquille doeufs au bas de mes porte et pas de fourmis merci d être là 🐝👍♥️
Bravo 👏 👏 👏
Cohabiter plutôt que détruire ce qui nous semble inutile ou encombrant. Respecter le vivant ce n’est pas évident pour tout le monde et pourtant ?! 😉
Bonjour Mathilde,
Merci pour vos newsletter qui me permettent de voir différemment le monde qui nous entoure et parfois de modifier ma façon de vivre pour mieux le respecter et aider à conserver un monde pour leurs habitants de demain.
L’an dernier j’ai eu la chance de partager mon vieil et tout petit appartement (dans un vieux corps de ferme de + de 300 ans bâti en « pierre et terre ») avec …. une GRANDE colonie d’araignées, toute notre charpente est en bois et ça devait coïncider avec une « année à araignées ».
Mois qui à l’origine était arachnophobe (sauf qu’il m’était les jours de courage arrivé de prélever certaines araignées pour les relâcher dans un espace vert, éducation anglaise dans une famille d’origine écossaise oblige), je suis devenue arachnéphile. Vraiment !
J’ai du me forcer les premiers jours et les premières nuits, mon plafond étant à moins de 2m20 du sol avec des endroits à – d’ 1m90, c’était un pur exercice de volonté de modifier mon comportement.
Cela m’a permis de découvrir un monde que je ne voyais jusqu’alors que dans les documentaires TV ou revues presse.
Les voire vivre, tisser leurs toiles (c’est preuve que la structure de la maison est saine), courir y attraper leurs proies à toute vitesse, se reposer plusieurs jours pour les manger, puis se remettre en planque etc…
J’ai donné des prénoms aux 3 + grosses, ma préférée étant « Arthur »
Je suis obligée de vendre mon appartement pour prendre une toute petite location début / milieu 2023 et j’espère trouver un 30-35m² avec un mini-balcon où je pourrai installer la « boîte à insecte » que vous décrivez. Et nous serons 2 à admirer ses habitants : mon futur animal thérapeutique et moi. Ce sera un chat, comme précédent animal thérapeutique, et lui aussi jouera avec les araignées qui se baladeront sur le sol. Cool, c’est toujours l’araignée qui gagne, tellement elle peut se glisser en mode extra-plat dans un espace microscopique d’épaisseur. Je ne vous dis pas la tête du chat à chaque fois qu’il perd !
Merci Mathilde pour les bienfaits et beautés / bontés de la nature que vous me faites découvrir. S’il vous plaît continuez dans cette voie que vous avez choisie. Elle nous permet d’élargir notre esprit et de mieux respecter notre Terre pour les habitants qui nous succèderont. Nous le leur devons.
Bien cordialement,
Caroline A.
Je suis avec vous Mathilde. J’ai des maisons insectes ici et là et je laisse beaucoup d’endroits en friche. Je suis très concernée par le manque de réaction total de la part des responsables. Le danger est très visible et on ne fait rien.
Bonjour, oui vous avez tout à fait raison, aucune espèce n’est nuisible sauf l’être humain … faut faire avec …
Rien ne se crée, tout se transforme, notre planète est une biodiversité nul autre pareil dans notre système solaire, essayons de la protéger . Merci à vous de vous en occuper .
Depuis 5 ans environ je laisse une bonne partie de mon jardin en friche . Je ne tue pas les araignées chez moi . Ou autres . Il est vrai qu ils sont bien menacés. Je n utilise pas de pesticide des bâches seulement que je déplace . Par contre le voisin il ne connaît que les pesticides . C est dur de faire changer les mentalités surtout chez les anciens
Merci beaucoup pour l’info. Je me doutais que tout ces insectes avaient été crées pour une bonne raison, mais là, je peux l’expliquer à mes enfants. J’ignorais surtout que la population de certains espèces avaient déclinée/disparue (comme plusieurs animaux, malheureusement).
Je rafolle de la p’tite cabane. J’vais essayer de nous en fabriquer une. Ça ajoutera une belle pièce de conversation dans notre petit jardin et offrira aussi une occasion d’éduquer un peu plus nos amis qui le visiteront. 😉
Merci infiniment.
Fanie
Tout à fait d’accord avec vous, sauf sur 1 point : les hôtels à insectes !
Ils favorisent la prédation entre insectes, et surtout ça n’existent pas dans la Nature : chaque insecte à son propre habitat : les HLM sont une (mauvaise) idée humaine 😉
Il vaut mieux réaliser des gîtes, c’est-à-dire un pour chaque insecte.
Et puis si l’espace de Nature offre le gîte et le couvert naturels grâce à la végétation, il n’y a pas besoin de gîtes 😉
Je trouve que ce que vous avez fait EST TRES BIEN. Il faudrait que tout ceux qui possèdent un jardin fassent la même chose. Protégeons toutes ces petites bêtes indispensables à notre survie.
BRAVO
bonjour matilde votre article est tres intéressant et je laisse beaucoup de place aux insectes dans le garage et le jardin
Bonjour à toutes et tous,
En dehors de notre potager que de nombreux insectes apprécient, comme Mathilde, nous avons un endroit en friche où d’autres s’en donnent à cœur joie. En revanche, dans les 3 hôtels que nous avons mis à leur disposition depuis 4 ans dans des arbres à essences différentes : pommier, érable et noyer, même l’hiver et malgré que l’on ait marqué « gratuit » sur chacun d’eux, nous n’y voyons jamais aucun insecte y élire domicile ni s’y intéresser, hormis une araignée. Si toutefois vous aviez quelques idées ou conseils à nous donner pour les héberger, nous vous remercions d’avance et eux vous en seront infiniment reconnaissant.
Très cordialement,
Carole et Steph
Super ce mail!
Pour ma part j’ai horreur des mouches dans la maison alors quand il y en a je ne fais pas de quartier! Mon mari lui les supprimerais bien volontiers de la surface de la terre (même si au fond de lui il sais qu’ils ont une utilité!) Alors notre solution c’est moustiquaire aux fenêtres et on essaie de ne pas les attirer trop au niveau de la maison (le lierre oui mais pas sur la façade) et on les laissent vivre leur vie dans le jardin.
Une exception pour les frelons! Si une astuces pour les éloigner existe elle m’intéresse!
Notre métier nous montre malheureusement que le nombre d’insectes diminue régulièrement. Le covid a été une bonne chose pour eux et nous avons la chance de vivre dans un espace protégé. Bonne idée votre article
Coucou, je tente au mieux de faire accueil et nourriture pour nos amis insectes, j’ai un petit balcon dédié aux butineurs et butineuses et tous téteurs de pollen avec bol d’eau et cailloux, je vois surtout les guêpes boire, c’est mignon et deux petits hôtels qui à ma grande surprise sont un peu habités ! Les papillons viennent aussi
Sur les rebord de fenêtres c’est un peu la même sauf sur celui de la cuisine où c’est pour notre butinage à nous basilic, menthe, verveine Merci de toutes tes informations
Depuis cette année, j’ai essayé de me lancer dans la permaculture. Il faut bien le reconnaître, mon potager ne ressemble à rien. Je suis d’accord avec vous pour reconnaître que les insectes, même ceux qui apparemment « ne servent à rien » sont en réalité très utile. Moi, ce ne sont pas les insectes, enfin pas seulement, qui colonisent mon potager. Quand j’ai planté mes pommes de terre, j’ai eu la surprise de constater que c’est un taupe qui s’était installée dans mon potager !! au moins 3 taupinières s’était « épanouies » dans mon jardin. Je sais bien qu’il faut que tout le monde mange, mais quand même, c’est un peu gros comme « insecte » !!!!! Alors j’ai planté 3 fers à béton dans les taupinières, surmontés de bouteilles en plastique et pfuittttt, plus de taupe. Bonne journée.
Pourriez-vous élaborer un peu comment vous vous êtes débarrasser des taupes. Je comprend mal. Ne vont ils pas juste creuser ailleurs ?
Combien sommes-nous à ignorer leurs bienfaits. Merci
Je suis d’accord avec tout ce que vous dites, mais , souhaitant fabriquer un hôtel à insectes, je n’ai pas encore trouvé un mode de construction, car déjà construit ils ne sont pas donnés.. Je trouve que c’est une bonne solution.
P-S : Je précise que nous avons également 2 arbres morts, dont un bien creux, quelques tas de branchages et brindilles à divers endroits. Est-ce-que ceci expliquerait le fait que nos hôtels 3* soient vides et que nos hôtes préfèreraient les 5* all inclusive ?
Ici au Québec, cette année et l’an dernier, presque pas de moustiques. Les libellules sont arrivées 1mois plus tôt qu’à l’habitude et en très petit nombre. Maintenant, les lucioles, très très peu . Les gens sont contents, de moins en moins d’insectes piqueurs. Moi ça m’inquiète beaucoup.
Je n’ai pas de jardin mais une terrasse et j’ai mis une maison à insectes. Elle a été rapidement colonisée.
Une armée de minuscules fourmis venait, depuis mon balcon, envahir les plats de mes chats dans l’appartement ; la solution qui semble marcher : une soucoupe sur le balcon sur leur lieu de passage avec du miel ou quelques petits morceaux de viande .
Bonjour,
Tout d’abord merci de nous faire découvrir toutes vos découvertes dû à votre merveilleux travail. Étant une inconditionnelle du respect et de la protection des espèces animales petites ou grandes. Je part du principe que toute vie à son utilité pour garder l’équilibre en toutes choses… Cette petite maison à insectes est une super idée, je vais m’y employer!
De tout coeur et bien cordialement.
Arielle
On en parle bien en retard. Mais est-ol jamais trop tard? L’éducation des animaux et insectes devrait commencer à la crèche et continuer en plus de détail au fur et à mesure que l’enfant grandit. Moi-même je nourris les guêpes alors que tous mes voisins les tuent…. Je leur dis alors vous les avez tuées autant les manger maintenant comme ça il n’y a pas de gaspillage! Mais chère Mathilde vous êtes bien plus diplomatique que moi. Pendant j’y suis: je n’ai pas eu de réponse concernant mon changement de banque. Comment procéder je vous prie? Très cordialement
Bravo pour vos actions, nous partageons les mêmes moyens que vous pour aider les insectes. En plus nous avons semé des fleurs qui les attirent et semé de la phacelie qui est un engrais vert mais qui régale aussi abeilles et bourdons.
à la campagne à 50km de Paris, je dispose d’un grand jardin proche d’une rivière et d’un sous-bois ancien ; je lis au lit avant de m’endormir, toutes fenêtres ouvertes, étonnée de ne plus avoir à craindre aucun insecte ! toutefois qqs chauve-souris travaillent encore à la tombée de la nuit ; qqs papillons sont revenus, absents l’an dernier, et j’ai eu la visite d’une immense sauterelle verte, jamais vu aussi grande ; qqs libellules noires encore mais la diversité se raréfie et pourtant, ici, tout est bio depuis fort longtemps
autre nouveauté dans mon jardin cette année : des guêpes installées en souterrain, non agressives ; je sais qu’il exioste des abeilles qui fonctionnent ainsi, mais là ce sont des guêpes
Bonjour Mathilde !
J’ai 600 mètres carré de joli terrain en friche depuis ce printemps 2022 , et toutes ces petites bêtes ne sont pas si bêtes ….elles y prennent goût même ! Voilà , tant que mes voisins ne disent rien , j’ai débroussaillé la périphérie de mon terrain et ….Bonne chance à nos insectes ….!!!
Bonjour,
Merci pour votre plaidoyer en faveur des insectes. Je l’approuve et l’appliquerai autant que possible.
Il ne faut pas passer trop souvent la tondeuse, je le sais depuis longtemps. Merci pour la planète et les
créatures qui en sont locataires momentanément !
Bien amicalement
Déjà fait
Oui c est le baba de tout jardinier qui respecte la nature
Oui, il faut informer les gens sur l’importance de L’écosystème pour qu’ils sachent qu’en intervenant sur un maillon de la chaîne, c’est toute la chaîne qui peut être rompue.
Bravo votre travail est important. Continuez…
Bonjour,
J’apprécie énormément vos articles. Et votre conscience écologique est irreprochable. Mais penser qu’une généralisation de votre comportement (très louable par ailleurs) puisse changer le cours de l’histoire est dangereux. Vous dites : « c’est mieux que rien ». En êtes-vous sûre ?
Responsabiliser l’individu ne sert à rien d’autre qu’à le démobiliser par ailleurs. L’expression « si tout le monde y mettait du sien » est un piège : Elle sert surtout à dédouaner les vrais coupables (agriculture intensives, grainetiers, fabriquant de pesticide, ministère de la Transition Ecologique, FNSEA, banques qui financent les activités des gros pollueurs, etc.). La société du spectacle est de plus en plus efficace et je crains que que cette démarche n’y participe, malheureusement.
Je ne saurais critiquer le fait de tout faire, individuellement, pour protégeer les insectes, mais je persiste à penser que cela ne représente qu’une goutte d’eau dans un océn à sec. Et qu’il faut le dire. Et que, si un tel comportement est exemplaire, il ne peut l’être que pour illustrer une action politique. Le fait d’informer vos lecteurs sur la disparition progressive des insectes et sur la catastrophe écologique qui en résultera, est un acte politique.
Cordialement.
Bonjour Mathilde. Sujet au combien d’actualité et par ce mois de juillet caniculaire la situation de nos petites bêtes est encore plus compliqué. J’habite en pleine campagne et c’est très très sec avec comme conséquence plus d’eau et la vie s’est comme éteinte…Vos remarques sont pertinentes et si on prends le temps d’observer (assez facile pour moi je démarre ma nouvelle vie de retraité) on découvre que les êtres vivants sont nombreux et pas si « embettant » pour le potager.
J’ai mis en place 3 haies fruitières ce qui permet d’avoir une végétation fournie avec beaucoups de fleurs pour le plaisir des insects et de protéger les légumes des grosses chaleurs. Pour les années futur la solution sera sans doute de planter son jardin plein Nord !!
Il est certain qu’il faut sauver les insectes qui sont tous très utiles pour la vie sur terre, en particulier pour la vie des oiseaux. Je pense aux hirondelles que je ne vois plus…
Bonjour,
vous voulez défendre la nature, mais vous parlez de « mauvaises herbes ». Ne trouvez-vous pas ça antinomique ?
B.
Bravo Mathilde ! Tu as raison, c’est difficile de cohabiter avec les insectes. On a pas appris à les respecter mais les détruire. J’adore te lire. Tu es très généreuse dans tes envois et tellement instructifs. Tu nous informes sur plein de sujets qui permettent de regarder la nature autrement et et l’utiliser adéquatement et équitablement. Encore mercis pour tous tes partages
Bonjour, moi aussi pendant des annees j’ai considéré les insectes, a tort comme indésirables! Aujourd’hui, en revanche, Je les laisse en paix, j’ai plusieurs hotels dans mon jardin, je mec suis même , un jour amusé en voyant une guêpe venir chopper un morceau d’opérette, et partir avec. Je l’ai laissé faire car elle avait sûrement faim! Toute la petite faune est utile pour la nature, alors vivons avec et protégeons kes
Bonjour.
Je trouve votre message très bien construit.
Belle démarche, vos arguments sont top.
Nous devons insister sur l’observation de la vie des insectes, cela nous permet de mieux les connaître, mieux les aimer et de reconstruire les liens perdus avec le vivant.
C’est un message trop peu relayé.
Belle journée
Je suis jardinier comme beaucoup de retraités, mais j’ai surtout plus d’une centaine d’oliviers. Depuis plus de 10 ans, je me pose des tas de questions sur la façon de faire dans mon jardin et mon oliveraie.
Pour lutter contre la mouche de l’olive je me suis toujours abstenu de traiter avec un insecticide.
J’ai adopté d’abord une technique « tueuse » : mettre des pièges (bouteilles avec un peu de sirop et de sulfate d’ammoniaque, percées de petits trous de 5mm) la mouche entre et se noie !
Belle pratique ! Sauf que le prédateur de la mouche (une petite guêpe de 0,5 mm) y passe aussi. Depuis j’ai retiré toutes les bouteilles !!
Je sème (ou introduit) des plantes qui hébergent le prédateur (exemple: l’inule visqueuse).
Mais toute cette vie que nous ne voyons que très peu: les insectes, les bactéries, les champignons ne peut pas vraiment être favorisée.
Le seul moyen que j’ai trouvé : intervenir le moins possible ! ( premier principe de la permaculture).
Quand vous écrivez : j’ai mis un hôtel à insectes , je ne pense pas que vous agissez vraiment pour restaurer une nature profitable.
Par contre, quand vous laissez un coin du jardin pousser n’importe comment, je pense que c’est bien plus efficace.
Il est évident que je m’interdis l’utilisation d’un quelconque pesticide (ni la bouillie bordelaise, ni les essences de plantes). Je m’autorise uniquement de vieilles décoctions d’orties (pas d’action insecticide).
Je suis persuadé que chaque fois que j’interviens, je modifie le biotope: alors , je m’abstiens !
J’essaie en ce moment de découvrir les plantes amies: si tout le monde connaît poireaux (oignons, …) et carottes, je teste en ce moment : tomates et poivrons, haricots et pommes de terre.
Mais c’est tellement complexe que ce qui est bon une année peut être néfaste l’année suivante.
Je suis très intéressé par les plantes « compagnons « et espère avoir des infos à ce sujet.
Gracieusement à vous Olivier ROLLAND
Nous agissons ainsi dans notre jardin en respectant les insectes et les autres espèces qui s’ytrouvent ; c’est une grande joie de cohabiter.
Pour ma part, j’aime les insectes de toutes sortes et je prends les mêmes mesures de protection depuis des années.
Cordialement,
Danielle
Bonjours Madame. Je comprends votre démarche, mais contrairement au frelon, les guêpes sont agressives. Souvenir d’une piqure au pied alors que j’étais assis sur mon canapé . Résultat:: un choc anaphylactique. ( suées, tremblements , perte de mobilité. ( la guerre est déclarée entre elles et moi) Les abeilles, par contre je les respecte pour leur rôle de polynnisatrice. Quand un frelon entre dans une ruche, il signe son arrêt de mort. Les abeilles ne le piquent pas mais l’entourent jusqu’à ce qu ‘il meurt ….d’asphyxie (je ne suis pas apiculteur)
Après avoir fait 1500 km, pas un insecte sur le pare brise. Cette année pas 1 papillon. J ai 3 hôtels dans mon jardin et réfléchis comment les faire reproduire afin de les relâcher dans la nature. Plusieurs oiseaux morts sur le sol de faim et de soif. Plus d escargots avec des hérissons bien maigres. Cette année je suis dépitée
1000 M2 en friche depuis un an bcp me prennes pour un fou j’en m’en fou je suis chez moi je fais ce que je veux.une terre très sableuse et la elle change de couleur Yes
bonjour je suis d’accord avec vous mais pour les aider il faudrait faire nous même des maisons pour insectes mais le problème c’est qu’il nous faut un schéma amicalement
Je suis d’accord avec vous pour ma part j’ai planté depuis plusieurs années des lavandes où les abeilles et les bourdons me ravissent. J’ai également mis un hôtel à insectes et également des des bouts de chevrons percés qui sont colonisés par les abeilles. J’ai également semé mes fleurs pour ne pas mettre des fleurs de jardinerie qui tuent les insectes. J’essaie de faire au mieux pour les protéger !
Mathilde tu as raison
j’ai un terrain au repos et un de mes voisins veut porter plainte contre moi pour friche.
beaucoup de citadins viennent à la campagne, bétonnent tout et détestent la nature
Bonjour, votre article sur les insectes est intéressant mais dernièrement une amie qui habite la campagne a trouvé des milliers de bêtes d’orage dans ses livres qui sont sur des étagères dans la pièce qui lui sert de bureau. Pourquoi autant et à quoi sert les bêtes d’orage ? Et comment s’en débarrasser sans insecticide ? Cordialement.
Claudie Robin.
Je suis entièrement d’accord avec vous . L’homme empiète de plus en plus sur le territoire des animaux. Mais hélas ! ceux qui nous dirigent ne pense pas à la nature il faut bétonner. Nous allons tout droit à la catastrophe si nous faisons rien.
» à quoi sert les bêtes d’orage « .
Insolite comme question.
Je suis zoologiste et personellement je trouve ce declin vraiment effrayant. Je crains que les ecosystèmes chez nous (en flandre) sont en train de collapser. J’aime bien fotografier des insectes et identifier avec l’app obsidentify mais je dois dire que je ne trouve plus grand chose.
Juste bravo ! Si tous ceux qui procèdent un peu de terrain pouvaient en faire autant……
Le monde irai bien mieux !
Cordialement
Dans mon jardin, une partie est en friche, 1 autre est semée de fleurs des champs, 1 hôtel à insectes reste en permanence, arbustes à petits fruits d’automne, basilic en pots sur les fenêtres (contre les moustiques), soucis et œillets d’Inde au milieu des tomates, pommes de terre…
Je récupère l’eau des toits pour l’arrosage et ne traite qu’avec des purins d’ortie, de prêles, de consoude et des morceaux de cuivre récupérés sur les fils électriques dénudés et piqués sur les tiges des tomates contre le mildiou.
Je n’ai pas de site Web.
Bonjour
C’est vrai que ces petites bêtes ne sont pas très aimé mais je me rappelle très bien ce que mon père m a dit concernant les araignées dans l’hangar ou vivait une quarantaine de lapins,il y avaient des toiles d araignées partout car il disait qu elles mange les mouches et autres insectes qui propage des maladies aux lapins,depuis je laisse tranquille les araignées dans mon sous-sol ,comme vous dites c’est une petite contribution mais si tous le monde le fesait on sauverait beaucoup d’insectes utile.
Merci pour cet article
D’accord à 100%. J’essaye moi même de faire pareil dans mon jardin, afin de favoriser la venue de tous ces insectes tellement menacés par les pesticides et le reste. J’ai mis plusieurs cabanes à insectes, planté des plantes melliferes et attirants les polinisateurs et autres. Ex l’arbustre buddleia attire les papillons et notamment le sphinx à longue trompe. Je vote pour la protection de tout ce petit monde si important au bon fonctionnement de la nature en général.
Comme je sais que si chaque jardinier laissait un mètre carré en friche dans son jardin la biodiversité se porterait mieux, je laisse beaucoup de mètres carrés en friche chez moi pour compenser les jardins où pas une herbe ne dépasse.
En ce moment, les pelouses de mes voisins sont jaunes et sèches. La mienne est remplie de trèfle mais elle est verte et remplie d’insectes.
Bonne journée
Danielle
comme vous, j’accueille les insectes dans mon jardin sans aucun problème. Pour ce faire : deux tontes par an (une au printemps, une en fin d’automne), je laisse pousser les grandes herbes et les fleurs sauvages tout en ménageant quelques « allées » tondues pour nos déplacements. Non seulement c’est joli (selon les années, les fleurs varient et sont plus utiles et belles que les fleurs de jardinerie). Depuis quelques années j’ai donc vu prospérer chez moi les papillons, les grillons, les sauterelles, etc…les hérissons et les oiseaux (28 espèces différentes viennent chez nous tout au long de l’année.)Pour moi, c’est le seul type de jardin qui, à notre époque, ait véritablement du sens : il est le seul à privilégier la biodiversité et à nous procurer des belles surprises tant au niveau de la faune qu’à celui de la flore. Ajoutons à cela des haies de feuillus généreuses (taillées en automne au sécateur et non au taille-haie bruyant et massacrant). Il suffit de franchir le pas;..et c’est gratifiant !
J’ai la chance d’avoir pu acheter une maison avec 1,2ha (pré, jardin et forêt) il y a 3 ans. Le terrain était ‘entretenu’ par des moutons donc rasé et sans renouvellement de plantes. Depuis, la forêt revit : retour des plantes, des champignons, des insectes, des oiseaux, des écureuils,… Nos interventions essaient d’être le plus naturel possible, nous sommes aussi en cours d’aménagement d’une mare. Par ces temps très chauds, les insectes en sont ravis, à commencer par les abeilles qui viennent en groupe nombreux tous les soirs. C’est grâce à tout ça que j’ai découvert qu’il y avait des mantes religieuses même ici ! Et eu la chance de voir un grand paon de nuit !
Je pense aussi que laisser faire la nature est une bonne solution, même si nous devons donner un petit coup de pouce de temps en temps…
C’est vrai que certaines personnes font des allergies.
Cependant tous ces insectes sont indispensables, et malgré de très nombreuses piqures je continue de les protéger.
Merci pour votre article, nous l’avons apprécié avec ma fille de 10ans. C’est très important de protéger les insectes.Merci à vous. Cordialement Anne gallouedec
très instructif
Oui, il est indispensable de respecter tous les insectes qui ont tous leur rôle dans la chaine biologique. D’autant plus que la sécheresse les prive de leur nourriture et habitat habituels.
Je n’ai qu’un balcon dans un immeuble situé dans un désert bétonné en ville. Mon balcon, par contre, est bien vert, et j’ai semé cette année des fleurs sauvages dans une jardinière qui attirent plein d’insectes. Je laisse aussi pousser le trèfle qui colonise certains pots de plantes, car ça garde la terre plus fraîche, en plus d’être attirant pour les insectes (les fleurs de trèfle), une fois de plus. Voilà ma toute petite participation.
Chez moi il n’y en a pas de moins en moins mais de plus en plus !
j’ai plusieurs nids à insectes, ainsi qu’une petite parcelle sauvage.
Mon jardin est en friche depuis plusieures années et je trouve que c’est plus vivant et intéressant qu’une pelouse bien tondue. Il y a de belles fleurs sauvages qui attirent des papillons de toute les couleurs, des libellules et même des rouges gorges dans les lierres.
Il y a des araignées dans la maison, je leur laisse des petites coupelles d’eau sous mon lit. Elles sont très discrètes et restent dans leur coin. Grâce à elles, je n’ai pas de mouches, ni de moustiques.
Il faut les respecter et les aider.
Je suis d’accord avec vous, j’ai une maison identique à la vôtre pour les insectes, un mini bassin habité par des grenouilles et une maison spéciale pour hérissons aménagée et habitée par une famille de hérissons dont je ne connais pas le nombre. Les moineaux et les pigeons sont nombreux, mais cela n’empêche pas les insectes de venir en grand nombre dans mon beau pied de lavande qui a bien voulu pousser en Normandie !
Vous avez raison, je fais comme vous mais combien sommes-nous a le faire ???🙄
Bonjour Mathilde!
L J’ai beaucoup aimé votre article. Je trouve que la nature a besoin de nous.
Puisque nous avons fait beaucoup de dégâts avec les pesticides, mais aussi en construisant des maisons et même des immeubles de partout. Les animaux vont disparaître si on ne leurs laissent pas de place (manque de territoires, de nourriture etc….)
Merci beaucoup pour cet article ! Il faut qu’on réagisse et merci de le faire.
J’aide beaucoup aussi les animaux et la nature, et j’en occupe du mieux possible.
Bonjour, je suis d’accord avec vous si tôt le monde faisaient un peu et porterait un peu plus d’attention qu’une vision d’horreur sur tous ces insectes, ils nous apprend raient beaucoup.
J
Chez moi, pas de pesticide ni herbicide beaucoup d’huile de coude et je fais une place dans ma maison aux araignées ainsi elles mangent les mouches et mouchette à fruits qui m’embêten ! 😀 j’ai plusieurs hôtels à insectes qui sont plein chaque année! Et mon jardin reste arboré et un coin sauvage pour les papillons ou tout autres insectes.
Je fais de mon mieux pour préserver ce tout si merveilleux !
Amicalement,
Caro
Bonjour, mon jardin ne recoit pas de pesticides, mon potager est bio, des insectes de toutes sortes y vivent en toute tranquilité. C magnifique même si certains de temps en temps sont un désagrément comme les aoutats mais je les accepte tous depuis toujours. A la maison idem, du coup beaucoup d’araignées. De temps en temps , je défais leur garde manger en enlevant les toiles quand elles sont trop nombreuses. Quant aux autres insectes que je ne veux pas à l’intérieur, je me contacte de les attraper et les remettre dans le jardin. D’ailleurs, certains passereaux entrent dans la maison jusque dans la chambre , séjour et cuisine sans vergogne et sans peur pour grapiller un truc par ci et un autre par là. On les croirait aimantés. C’est très agréable. Pour nous donc, tout va bien comme ca. Je suis seulement intransigeante avec les rongeurs quand ils souhaitent s’installer dans la maison. Ya des limites à ne pas dépasser. ahahah. mais ils ne s’agit plus cette fois d’insectes, c’est une autre histoire.
Bonjours, la Terre n’a pas besoin de la vie, mais toutes les créatures ont besoin des insectes aussi bien les plantes que les animaux.
Il n’y a qu’une espèce nuisibles.
Bonjour Mathilde…….j’ai bien apprécié votre récit….chez moi aussi, dans le gard, je protège et abrite pas mal de « petites bestioles », utiles au jardin…..
Je dois refaire » mon hotel à insectes »……une petite question : qu’est ce qu’il y a derrière la planchette perforée ?? moi j’ai mis de la paille sur 5cm de hauteur pour les « perce oreille ou forficules », qu’en pensez vous?
J’ai un peu partout dans mon jardin des petits tas de bois ou des composteurs pour végétaux du jardin. Donc des abris sauvages !!!!…….Cordialement …..Georges
Bonjour Georges,
c’est une bonne idée, le perce oreille se plaît effectivement dans la paille! Vous pouvez aussi mettre la paille dans un pot et déposer le pot entier dans votre hôtel à insectes. Bravo pour ce que vous faites!
à très vite,
Mathilde
Oui je suis entièrement de votre avis. Malgré notre aversion pour certains insectes, tous sont utiles. Il ne faut pas rompre la chaîne. Malheureusement c’est déjà fait…Ne coupon pas la branche sur laquelle nous sommes perchés. A suivre.
La nature peut vivre sans nous, mais nous NON. Réfléchissons rapidement.
Bonjour Mathilde,
Je suis souvent d’accord avec vous, mais là je ne vous suis plus. Je respecte les insectes dans le jardin, j’ai aussi laissé un endroit en friche, ma contribution à la biodiversité. Mais pas dans la maison… Les abeilles, les guêpes et les bourdons, je les fais sortir sans leur faire de mal. Trop peur que les chiens les avalent. Vous imaginez la cata ? Quant aux mouches, surtout celles qui piquent, je suis sans pitié.
Bonjour Mathilde,
Moi aussi je partage ma maison avec des fourmis, des araignées (petites, les grosses, je les attrape avec une boite et je les mets dehors) et des mouches que je mets dehors également.
J’ai plusieurs hôtels à insectes qui sont colonisés par des abeilles sauvages sauf que cette année un pic épeiche est venu me manger les œufs.
Vous avez raison, les insectes sont indispensables à notre survie.
Cordialement
Bravo pour ce que vous faites mais pas dans la maison.., je les remet délicatement à l’extérieur. Les insectes sont plus utiles à la planète que l’homme !
merci !!!!
Bonjour Mathilde,
au chalet nous avons le bord de la berge qui est resté naturel. Il y a même un famille d’oiseau qui y fait son nid (au sol) à chaque année. Là où les herbes ont de la difficulté à poussées, j’y laisse certaines retailles de fruits et légumes que nous ne mangeons pas. Les petits animaux s’en régalent!
Bonjour, je suis d’accord avec vous si tôt le monde faisaient un peu et porterait un peu plus d’attention qu’une vision d’horreur sur tous ces insectes, ils nous apprend raient beaucoup.
J
Chez moi, pas de pesticide ni herbicide beaucoup d’huile de coude et je fais une place dans ma maison aux araignées ainsi elles mangent les mouches et mouchette à fruits qui m’embêten ! 😀 j’ai plusieurs hôtels à insectes qui sont plein chaque année! Et mon jardin reste arboré et un coin sauvage pour les papillons ou tout autres insectes.
Je fais de mon mieux pour préserver ce tout si merveilleux !
Amicalement,
Caro
Bonjour
Vous relatez les bienfaits de ces insectes il serait également important de lister la dangerosité pour l homme dû à leurs piqures.
A l’allure ou elles se reproduisent, je ne pense pas que cela soit utile de les aider à proliférer davantage.
J’en ai plein mon jardin et s’est insupportable .
Bonjour,
Je suis entièrement d’accord avec vous. Puisse votre article faire de nombreux adeptes.
Pour ma part l’homme n’a aucun droit de vie ou de mort sur les êtres vivants !
Pour ma part, j’ai semé du trèfle incarnat dans 2 potiches. Est-ce une bonne idée?
Bonjour. Je trouve que c’est une très bonne idée. Chez moi aussi, il y a un petit coin en friche, mais pas d’hôtel à insectes.
Bon après-midi.
Comme beaucoup de gens j’ai écrasé des petites bêtes qui me faisaient peur ! Je le regrette vivement ! Depuis plus de 20 ans je les protège. Bravo mathilde pour vos initiatives !
Bonjour Mathilde,
Toute à fait d’accord avec vous à propos des insectes. Ils participent activent à l’équilibre de la nature, à la survie des oiseaux, à la bonne santé du jardin. Il est indispensable d’arrêter de les pourchasser, surtout avec des insecticides. merci pour vos messages.
A bientôt
Brigitte