Vous connaissez déjà le thym, cette herbe aromatique qu’on retrouve sur toutes nos étagères de cuisine. Nous avons tendance à l’oublier, mais en plus de son goût caractéristique et délicieux, le thym possède des vertus médicinales.
Il vient à bout de (la) toux
Le thym, Thymus vulgaris, possède de nombreux principes actifs dont le thymol et le carvacrol. Ces molécules ont un effet désinfectant très puissant et particulièrement efficace pour traiter la toux, les bronchites et les maux de gorge. En Allemagne, le thym est même indiqué aux enfants qui souffrent de coqueluche1. Il s’utilise aussi bien en tisane qu’en inhalation, en teinture ou en sirop.
En plus de son effet désinfectant, le thym a un effet antitussif, anti-inflammatoire, expectorant et fluidifiant.
Le seul défaut du thym est qu’il ne pousse pas partout… Il aime les régions chaudes et pousse naturellement dans plusieurs zones du Maghreb ou du Sud de la France, par exemple.
Les proches cousins du thym que vous retrouvez partout
Par chance, le thym possède de proches cousins sauvages bien plus répandus, tels que le thym serpolet ou le thym faux pouliot, également appelé serpolet commun.
Ces derniers possèdent des propriétés similaires au thym commun. Le thym serpolet, thymus serpyllum, ainsi que le thym faux pouliot, thymus pulegioides, aiment aussi le soleil, mais ils supportent très bien le gel. C’est pourquoi on les retrouve même en altitude : ils poussent jusqu’à 2000 mètres d’altitude et supportent des températures de – 20°C.
Les feuilles des différentes variétés de thym se ressemblent comme deux gouttes d’eau, c’est principalement leur taille qui varie. Le thym auquel nous sommes habitués en cuisine (le thym vulgaire) forme des petites touffes de 10 cm à 30 cm. Le serpolet et le faux-pouliot, quant à eux, sont des couvre-sol dont la taille varie entre 3 cm et 35 cm.
Alors que les fleurs du thym vulgaire et du serpolet sont d’un rose très pâle, celles du thym faux pouliot sont d’un rose plus intense qui tire sur le pourpre.
Habituellement, le thym est en fleur au cœur de l’été, de juin à août. Bien sûr, leur période de floraison varie un peu en fonction de l’altitude.
Mais à ma grande surprise, j’ai trouvé du thym faux-pouliot en fleurs aujourd’hui, au début du mois de décembre.
Comment reconnaître le thym faux-pouliot
En ce moment, il n’est généralement plus en fleurs et se camoufle dans la végétation comme ici :
Vous distinguez tout de même les petites rosaces que forment ses feuilles. Si vous tirez dessus, vous observez une longue tige ligneuse reliée aux autres fleurs, car le thym faux-pouliot, de même que le serpolet serpentent sur le sol et ne forment pas de touffe comme le thym vulgaire.
Vous pouvez voir aussi comme des départs de petites racines tout le long de la tige centrale qui lui permettent de rester bien accroché au sol.
Ses feuilles sont légèrement pointues et très simples, d’une taille un peu plus grande que celles du thym vulgaire et du serpolet. Elles sont souvent en nombre pair et se font face d’un côté et de l’autre de la tige principale.
Bien sûr, le thym faux-pouliot ainsi que le serpolet dégagent tous deux une odeur de thym très reconnaissable dès que l’on frotte un peu leurs feuilles ! Ce dernier critère vous permet de les identifier sans aucun doute.
Il n’y a pas de confusions dangereuses, vous risquez seulement de les confondre avec d’autres espèces de thym sauvages.
Sécher du thym pour l’hiver
C’est le dernier moment pour faire vos réserves de thym.
Vous pouvez le cueillir dès maintenant et le mettre à sécher.
Pour ce faire, faites des bouquets de thym et suspendez-les tête en bas pendant 2 semaines. Sinon, vous pouvez également les étaler sur du papier journal dans une pièce chaude pendant 2 semaines (personnellement, je préfère cette deuxième méthode).
Vous aurez du thym à disposition tout l’hiver ! 😊
Pour le conserver, je vous conseille d’utiliser un sachet placé à l’abri de la lumière. Si vous optez pour un pot en verre, pensez à le mettre dans une armoire où il sera protégé du soleil.
La tisane de serpolet, un remède redoutable contre la toux
Ingrédients
- 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de serpolet séchées
- Environ 200 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de miel
- Le jus d’un demi-citron
Mettez le thym dans votre tasse et portez de l’eau à ébullition. Puis, versez l’eau sur le thym et couvrez votre tasse avec une assiette pour éviter que les principes actifs ne s’envolent.
Attendez que votre infusion atteigne une température de 60°C pour ajouter du miel. Au-dessus de cette température, il perd toutes ses propriétés.
Ajoutez encore le jus d’un demi-citron. Le citron, comme le thym, possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. De plus, il contient de la vitamine C qui sert de carburant à notre système immunitaire.
Cette tisane est d’une efficacité extraordinaire, si vous ne la connaissez pas encore, n’hésitez surtout pas à tester !
Le sirop de thym
Si vous n’êtes pas friands de tisane, vous pouvez aussi transformer votre serpolet ou votre thym faux pouliot en sirop.
Il vous suffit de faire une infusion de serpolet
Pour ma part, je porte mon eau à ébullition avant de la retirer du feu pour y plonger mes plantes de thym. Ensuite, je laisse infuser toute une nuit à couvert.
Mon conseil : plus il y a de plante par rapport au volume d’eau et plus longtemps vous laissez infuser, plus le goût sera prononcé.
Puis, le lendemain, je fais frémir à nouveau l’eau infusée, avec le serpolet à l’intérieur, avant de laisser infuser à nouveau pendant une nuit.
Ensuite, je filtre et je pèse la quantité de liquide pour ajouter 50 % de son poids en sucre complet.
Je fais chauffer l’infusion de serpolet à environ 70°C pour y faire fondre le sucre.
Dès qu’il est entièrement dissous, je le mets en bouteille.
Quelques combinaisons de plantes
Bien sûr, il est possible d’associer les bienfaits du serpolet à d’autres plantes sauvages, comme le lierre terrestre par exemple ! Le serpolet se marie aussi très bien avec le plantain.
Cet automne, j’ai fait un sirop de plantain et de serpolet, le résultat est délicieux ! Il se boit aussi bien chaud que froid ! Je l’ajoute parfois à d’autres tisanes pour combiner les arômes.
Ce sirop permet de vous soulager en cas de toux, mais il peut aussi servir à napper des apéritifs, comme des canapés au fromage frais, par exemple.
Si vous avez d’autres manières de transformer le serpolet, n’hésitez pas à les partager avec moi !
Je serais bien curieuse de les tester 😊
À très vite,
Mathilde Combes
Source :
J’ai du thym citron qui s’étale.
Est-ce qu’il a les mêmes propriétés.
Merci pour vos infos
Merci pour vos publications et recettes 😁
Le gros thym est frequemment utilisé à Mayotte contre la toux et le mal de ventre y compris chez la femme enceinte ey les enfants. Il est consommé essentiellement en tisane ou thé mélangé avec d’autres feuilles de thé tout aussi parfumées tel sue la citronnelle, les feuilles ou l’écorce de cannelle . On peut également écraser la feille fraiche pour extraire le jus et le boire directement.
Il peut se conserver seche.
Il se cultive facilement ici en France j’en ai dans ma terrasse en pot l’hiver je le rentre,il gele facilement mais ne supporte pas les pieces trop chaudes
https://www.anform.fr/le-gros-thym-cest-bon-et-cest-sain/
Je vous
Merci Mathilde, je crois que j’ai vu cette petite plante, Thym faux-pouliot, l’autre jour en me promenant autour de « mon » petit lac et je me suis demandé ce que ça pouvait être. J’espère qu’elle sera encore là pour que je puisse frotter une feuille pour vérifier !
Cordialement Monica
Bonjour Matilde,
Je viens de prendre connaissance de votre recette pour le sirop au thym.
J’aimerai savoir si il est possible de remplacer le sucre par du miel ?
Je vous remercie pour tous vos bons conseils.
Christine
Bonjour Christine,
c’est une très bonne question. Idéalement il ne faudrait pas chauffer le miel au-delà de 38°C pour qu’il garde toutes ses propriétés à 100%.
Le sucre permet de conserver le sirop longtemps et de donner sa texture sirupeuse à l’infusion. En remplaçant le sucre blanc par du sucre complet il vous apporte au moins quelques nutriments, quant au miel… Il faudrait tester 😉 Peut-être avec du sirop d’érable ou d’agave…
Si vous tentez un sirop au miel, n’hésitez pas à me faire part du résultat!
à très vite,
Mathilde
J’ai oublié de preciser que je suis dans le sud de la France ou le gros thym s’est bien acclimaté.
Une année où j’ai failli le perdre sinon in que je demande des tiges à Mayotte, je l’ai amené chez un un vendeur de luminaires pour plantes, elle était belle avec des feuilles plus grosses que ma main et lui même en avait fait pleins de pieds parce que en coupant la tige non seulement ça la fortofie mais en plus cela permet de faire soit des nouvelles pousses ou les consommer.
J’espere que ça vous donnera des nouvelles idées à partager pour mieux se dsoigner naturellement.
Je peux aussi si vous le désirez vous partager un pied.
Bonjour je viens de lire ce que vous dites sur le thym il ne se ramasse pas main’é
Bonjour je viens de lire votre article sur le thym on ne le ramassé pas maintenant d’abord il n’y en a plus on le ramassé au mois de juin juillet quand il est en fleurs ça m’étonné de vous qui connaissez les plantes et il faut le faire sécher à l’air libre sans chaleur
De très bons conseils intéressants et utiles.
Merci
Je voudrais apporter un complément sur le thym (Thymus vulgaris) : même s’il pousse naturellement dans le midi, on peut en avoir dans son jardin; on en trouve en jardinerie, il n’est peut-être pas aussi « bon » que le sauvage. Le mien je l’ai ramené de Provence, trouvé dans une garrigue et ramené avec sa terre, et transplanté chez moi en Dordogne. Pas dans de la bonne terre, mais j’ai recréé un bout de garrigue, avec des morceaux de calcaire dans la terre et autour du pied. Le premier hiver je l’ai protégé avec de la paille, mais ensuite plus rien. Il est magnifique et a gardé tout son parfum depuis maintenant une dizaine d’années. Comme j’ai déménagé en Charente maritime il y a 2 ans, il m’a suivi. Certes, avec son grand âge, il n’a pas aimé, et la première année il a un peu perdu des branches, et la sécheresse l’été dernier n’a pas arrangé les choses, mais je lui recrée son environnement, je vais bien le tailler cet hiver. Quand on a la « crève », on le prend en décoction plutôt qu’en tisane: qu’est-ce qui est le mieux? Avec 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus quand elle bien chaude pour dégager le nez….
On dit que le papier journal dépose l’encre sur les plantes et que c’est nuisible à la santé, mettez plutôt vos fleurs sur du papier kraft ou suspendez les dans un sac à jambon en filet .
Merci pour ces précieux conseils et informations
Bonjour je viens de prendre connaissance de votre article sr le thym très instructif. En effet l’été le terrain devant ma maison de campagne (terrain qui est un ancien champ) est recouvert de serpolet. Le soir nous avons une odeur merveilleuse qui remonte du sol c’est envoûtant, mais j’ai toujours hésité à l’utiliser ne sachant pas trop si il avait un intérêt pour la santé. J’ai également tout un panel d’autres herbes magiques sauvages dont le lierre terrestre et je vais pouvoir fabriquer le sirop . Nous avons également des Epinettes avec lesquelles j’ai essayé votre recette de bière , on s’est régalé c’est très rafraîchissant merci pour toutes ces belles recettes et vos conseils. Bonne journée Marie
merci beaucoup et passer de bonne féte
bonjour
merci pour ce court magistral sur le thym je n’utilise que le thym qui sort en touffe et ce depuis des annees .j’adore son odeur je fais bouillir l’eau des qu’elle commence a fremir j’y met le thym je porte en ebullition je coupe le feu l’odeur embaume la cuisine je couvre une dizaine de minutes et je le consomme tout fumant en me delectant de son odeur. voila encore merci bonne journee
bonjour , peut on l’utiliser frais ,merci pour votre reponse .myriam
Merci!
Madame,
Quel dommage que je ne puisse plus courrir la campagne et la montagne ! J’aurais tellement apprécié de découvrir votre enseignement et vos bonnes recettes.
A présent, je me rends compte que ce n’est plus de mon ressort en ville.
C’est une raison pour laquelle je ne donne pas suite à vos bons messages tout en les appréciant pour les autres car c’est bien de découvrir son environnement si riche et si proche.
Merci pour tout le bien que vous transmettez à travers vos recettes et vos messages.
Je vous souhaite une très belle continuation et une belle satisfaction dans votre réalisation.
Françoise Di Gregorio
Bonjour, dans la recette de la tisane au serpolet vous dites d’attendre que l’eau redescende à 60° pour ajouter le miel. J’ai lu un article similaire sur un site sérieux lui aussi, et il est question de 38° pour ne pas perdre les propriétés du miel. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
Oui, pour que le miel conserve l’intégralité de ses propriétés, il ne faut pas le chauffer à plus de 38°C. C’est tout à fait correct! C’est d’ailleurs la température de la ruche.
Ici, le miel est un accompagnement pour les propriétés médicinales du thym, il ne conservera certes pas toutes ses propriétés dans cette recette. Je préfère ma tisane lorsqu’elle est encore tiède, mais bien évidemment que vous pouvez aussi la boire froide!
à très vite
Mathilde
Cela est très intéressant. Merci beaucoup.