La semaine dernière j’ai découvert une plante qui va vous intéresser.
Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes, antidiabétiques et anti-inflammatoires.
En langage facile, c’est un protecteur des maladies hivernales !
Nos ancêtres Celtes en avaient toujours sur eux. Selon leurs croyances, elle chassait les démons1.
Chez nous, elle était souvent utilisée comme appât pour capturer les oiseaux.
C’est de là que lui vient son nom : le sorbier des oiseleurs.
Reconnaître le sorbier des oiseleurs
Vous l’avez certainement déjà croisé, car le sorbier des oiseleurs est très commun en France.
Il a une préférence pour les milieux lumineux. Cherchez le dans les lisières de forêts, vous avez des bonnes chances de le trouver.
Pour le reconnaître et ne pas passer à côté, je vous conseille de :
- Regarder ses feuilles. Elles sont faites d’une dizaine de petites folioles allongées et dentées.
- Et de repérer ses fruits. Vous ne pouvez pas les louper avec leurs couleurs oranges – rouges, ils sont regroupés en grappes.
Certains cueillent les fleurs dès le mois de mai.
Mais en novembre, c’est le moment de cueillir ses fruits : les sorbes.
Bombe d’antioxydants
Les sorbes sont chargées en polyphénols1-2-3-4. Elles en contiennent deux fois plus que la plupart de nos fruits des bois (framboise, cassis, etc.).
Ces antioxydants permettent de lutter contre de nombreuses maladies : diabète, inflammation, maladie cardiovasculaire, cataracte, etc2.
Elles sont aussi riches en vitamine C, en caroténoïdes (ils vous protègent des agressions du soleil) et en flavonoïdes (anti-inflammatoires et immuno stimulantes)5-6.
Les sorbes en gelée
Crues, les sorbes ne sont pas très agréables à manger. Elles sont amères et acides.
Il faut les faire cuire longtemps pour les manger !
Les sorbes que j’ai ramassées lors de ma dernière récolte, je les ai faites en gelée.
Voici ma recette :
Ingrédients
- 50 cL de pulpe de baies de sorbes
- 1 grand verre d’eau
- 50 g de sucre
Préparation
- Recouvrez les sorbes d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 1h à 2h pour extraire la pulpe.
- Filtrez la pulpe avec une passoire assez fine pour retenir les graines.
- Ajoutez le sucre à la pulpe filtrée. Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 20 à 30 minutes en remuant régulièrement.
- Prenez une goutte de gelée avec une cuillère bien froide. Retournez la cuillère. Si la goutte ne tombe pas, c’est que votre gelée est prête !
- Mettez en pots
Crédit : Cuisine Actuelle
Voilà, votre gelée de sorbes est prête ! 😋
J’espère que ma recette vous plaira ! Dites moi en commentaire ce que vous en pensez.
À très vite,
Mathilde Combes
Sources :
1. Lina Raudoné, Raimondas Raudonis, Kristina Gaivelyté, Audrius Pukalskas, Pranas Viškelis, Petras Rimantas Venskutonis & Valdimaras Janulis (2015) Phytochemical and antioxidant profiles of leaves from different Sorbus L. species, Natural Product Research, 29:3, 281-285.
2. Monika A. Olszewska & Piotr Michel (2009) Antioxidant activity of inflorescences, leaves and fruits of three Sorbus species in relation to their polyphenolic composition, Natural Product Research, 23:16, 1507-1521
3. Petri Kylli, Liisa Nohynek, Riitta Puupponen-Pimiä, Benita Westerlund-Wikström, Gordon McDougall, Derek Stewart, and Marina Heinonen. Rowanberry Phenolics (2010). Compositional Analysis and Bioactivities. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2010 58 (22), 11985-11992
4. Olszewska M.A., Nowak S., Michel P., Banaszczak P. Kicel, A (2010). Assessment of the Content of Phenolics and Antioxidant Action of Inflorescences and Leaves of Selected Species from the Genus Sorbus Sensu Stricto. Molecules 2010, 15, 8769-8783.
5. https://www.ponroy.com/plantes/les-carotenoides
6. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-flavonoide-15856
Bonjour, concernant la gelée, peut on mettre moins de sucre? Quelle quantité de gelée? 1 cuillerée à café? Tous les jours?
Merci pour astuces et recettes
Bonne journée
Maguy
mbergogne@hotmail.fr
Merci pour vos conseils et j’ai imprimé votre recette.
J’adore tout ce que vous publiez mais sur cette recette je ne peux pas être d’accord avec vous . Oui ce petit fruit a beaucoup de qualité et nos ancêtres le consommaient mais sans y ajouter tout ce sucre . Nous savons aujourd’hui que le sucre est non seulement mauvais pour la santé, exemple pour les diabétiques, mais aussi qu’il « nourri » le cancer . Pardonnez-moi de cette réaction si vous la trouvez fausse et donnez-moi votre position . Merci
Bonjour, prenez-vous bien 1kg de sucre pour 50,00 gr de pulpe ? Je sais bien que c’est pour de la gelée, mais les proportions me semblent un peu
Relisez la recette, 50 g de sucre pour 50 cl de pulpe. IL n’es pas mentionné 1kg de sucre ???
Relisez la recette, c’est 50 g de sucre .
La cuisson assez longue n’altère t’elle pas les vitamines et autres ???
Je trouve qu’il y a beaucoup trop de sucre ds cette gelée !
Anti diabète !!votre recette de gelé m’interpelle 1000 gr de sucre !!!! Je dirais avec humour c’est un COMBLE « » MATHILDE. BONNE JOURNÉE.
Merci pour vos lettres, toujours très intéressantes. et pour cette recette haute en couleurs et appétissante. Néanmoins, j’ai 2 questions : la longue cuisson ne détruit-elle pas complètement la vitamine C dont vous dites que ce fruit est riche ? Et, en ce qui concerne les vertus antidiabète dont vous parlez, que penser du kilo de sucre ajouté pour faire la gelée ? N’y a t’il pas d’autres moyens de profiter des bienfaits de ce fruit ?
Bonjour Mathilde,
Je suis surpris par cette recette. En effet, après 2heures de cuisson il ne doit plus rester beaucoup de vitamines et de principes actifs ? Donc pas d’intérêt ?
Cordialement
Richard
Bonjour
Dans votre recette vous dîtes qu’il faut passer les sorbes au travers d’une passoire fine. Sur votre photo, on voit dans le pot des sorbes entières, pouquoi?
Elle a quand même l’air très appétissante.
Merci
Super idée et intérêt de le reconnaître mais la cuisson n’élimine t’elle pas ses qualités antioydantes etc…? Merci.
Connaissez-vous les cordes et les alises et que pouvez-vous nous en dire. Merci
Laissez les sorbes aux oiseaux. Au lieu de leur donner les boules malsaines (mauvaise graisse) et piégeuses (filet) ! Conseil trop tardif comme d’habitude ! Plus de feuilles ! Pour les orties, on voit que vous ne pratiquez ce que vous écrivez. Actuellement les feuilles d’orties sont ded faisceaux d’aiguillons de silice détestables dans la bouche et la gorge. Consultez donc votrecourrier pour ne pas continuer à vous décridibiliser.
Bonjour,le faite de cuire longtemps les fruits pour obtenir une gelée cela ne détruit pas les vitamines;
merci pour votre réponse
cordialement
Chantal
bonjour .je vous laisse ce petit mot car pour moi le sucre la quantite est enorme pour la recette .avez vous fait une erreur .ou c est vraiment les portion de quatites …
bonjour .je vous laisse ce petit mot car pour moi le sucre la quantite est enorme pour la recette .avez vous fait une erreur .ou c est vraiment les portion de quatites … non premier commentaire
Je ne c’est pas ou trouvé des sorbiers car il y a beaucoup de Argilledansmonjardin
Si les sobres ont d’excellentes qualités, il me semble qu’après une longue cuisson et une telle quantité de sucre pour la gelée, l’excellence pour le corps n’est plus vraiment au rendez vous !
Bonjour toujours de bonnes recettes merci
Bonjour,
Merci pour cette recette mais je me pose une petite question : que reste t’il des vitamines après autant de temps de cuisson ?
Bonjour,
Le fait de faire cuire aussi longtemps ne va-t-il pas altérer les propriétés des fruits ?
Merci et bonne continuation. 🙂
Bonjour Mathilde
Personnellement, sachant que le sucre est un poison pour l’humain, je ne comprends pas vraiment pourquoi transformer un produit avec de si belle vertu en une gelée? Les propriétés sont incroyables, pourrait on le rendre assimilable autrement ?
Bonjour Mathilde,
tu dis qu’il faut passer les sorbes cuites au tamis. Or sur ta photo, on en voit entières dans le pot.
Comment as-tu fait ? J’ai l’impression qu’il me manque une partie de la recette du coup.
Vous ne trouvez pas que le sucre est très fort, vus que c’est anti diabétique
Merçi de votre réponse
Bjr Mathilde. Super la recette mais bcp de sucre? Comment réduire car le fruit est amère? Après la cuisson, peut on le passer à l’extracteur au lieu de la passoire? Merci. Belle journée. Eliane
Merci de nous faire partager cette recette de gelée de baies de sorbier.
Je vais me renseigner pour en planter un dans mon jardin. Les oiseaux seront heureux…et moi de les observer.
Et, expérimenter une gelée de ses baies.
Bonjour,
bonne idée que de diffuser la recette de gelée de sorbes (j’en ai déjà fait mais moins sucrée) mais pourquoi le faire alors que ces fruits sont déjà passés et tombés à terre ou mangés par les oiseaux ? Dommage !…
Cordialement.
Patricia Bussy, du Forez.
Bonjour et merci pour vos bons conseils.
Je croyais que plus on faisait cuire un fruit ou des herbes ou des légumes, plus ils perdaient leurs qualités essentielles??
Peut être que non pour certains, mais si l’on recommande de manger cru pour avoir un maximum de vitamines etc, ce n’est pas par hasard ?. Merci beaucoup.
Cathy.
Bonjour, je fus intéressée par votre lettre mais une chose m’interpelle : comment pouvez-vous obtenir un pot de gelée avec des fruits entiers ( voir votre photo) alors que la recette est faite avec de la pulpe de fruits ?
Merci de votre réponse et à bientôt de vous lire .
Intéressant. Ma mère adepte de confitures n’en a jamais fait. En plus d’être joli sur un arbre dépouillé de ses feuilles, elle nous disait que c’était pour les oiseaux durant l’hiver et non comestible.
Bonjour Mathilde,
Merci pour votre recette des baies du sorbier des oiseleurs, pleine de santé, mais en voyant la photo du pot de gelée(?) comment se fait-il qu’on voit des fruits qui semblent presque entiers alors que vous dites au point 2:
Filtrez la pulpe avec une passoire assez fine pour retenir les graines ?
Nadine
Bonjour
J’ai lu avec intérêt votre gelée de sorbes.Je croyais qu’elles étaient toxiques.
Par contre vous dites que vous passez la pulpe au chinois, mais sur la photo on dirait qu’
il y a des baies entières dans la gelée. En gardez-vous quelques unes entière que vous rajoutez
avec la pulpe?
Merci
Yvette Simond
Merci pour la recette de la gelée. J’envisageai de planter un sorbier des oiseaux dans mon jardin pour la gente ailée mais je sais désormais que je pourrai aussi en profiter.
Toujours beaucoup de découvertes et d’excellentes idées !
Merci !
Merci bcp pour cette recette et informations sur cette plante sauvage. Votre gelée a l’air délicieuse mais nous l’additionnons avec quoi : ( un yaourt nature, un morceau de porc en fin de cuisson) j’attends votre réponse
Cordialement
Wills
Trop long…Je préfère les laisser aux oiseaux…Ce n’est qu’une revanche d’ailleurs car les oiseleurs se servaient de ces baies pour mettre des pièges et les attraper…
Bonjour!
Moi je suis du Québec et mon sorbier fait des fruits oranger. Est-ce que c’est possible de l’utiliser de la même façon? Merci!
Bonjour et merci pour ce partage, pour ces infos et cette recette!
Quelques question:
Une cuisson si longue cuisson n’altère pas ses propriétés?
Ou trouve t’on le sobier? plante sauvage?
merci pour vos réponses, en attendant ,je vais faire quelques recherche quand même,
cordialement.CARO
Merci pour votre recette je pensais que ces petites graines n’étaient que pour les oiseaux .
Bonjour et merci pour ce partage santé !
Concernant le sorbier des oiseaux j’avais toujours entendu dire que cet arbres et notamment ses fruits était toxique ! Comme quoi on fait tout pour que nous ne puissions faire confiance à Dame Nature.
Gratitudes pour vos billets vivants de santé
pascal27. (pascal.moens@gmail.com)
Bonjour
La toxicité vient probablement des graines comme pour le Sureau Sambucus Nigra.
Mais la gelée se fait uniquement avec la pulpe.
Cependant je me demande quel est l’intérêt au bout du compte après tant de cuisson et surtout tant de sucre !