Je suis sûre que vous avez déjà croisé cette petite plante, que ce soit sur le bord d’un chemin, dans vos pots de fleurs ou sur un muret en ville :

      

Dès le mois de février, on la retrouve partout !

Vous l’aurez peut-être reconnue, il s’agit de la cardamine hérissée.

C’est une plante très discrète : elle mesure maximum 20 centimètres à maturité, et bien souvent elle ne dépasse même pas les 10 centimètres. En revanche, elle se répand très facilement et se plaît dans beaucoup de milieux différents : vous la retrouverez autant en ville qu’à la campagne.

Et c’est une bonne chose pour nous, parce qu’elle est comestible, savoureuse, et c’est un vrai condensé de fer et de vitamine C. Un vrai trésor de la nature au sortir de l’hiver 😊

Avant de vous partager une recette gourmande pour profiter de ses bienfaits, je voudrais vous parler de son mode de propagation étonnant, qui fait qu’on la retrouve aujourd’hui aussi bien en Asie, que dans toute l’Europe et même en Afrique !

Des fruits explosifs

Certaines plantes ont besoin des oiseaux ou des mammifères pour disperser leurs graines, ils les avalent puis les rejettent bien plus loin.

Ce n’est pas le cas de la cardamine, qui est tout à fait autonome. Une fois les minuscules fleurs fécondées, les fruits se développent et les graines qu’ils contiennent aussi. Arrivés à maturité, ces fruits, que l’on appelle des siliques, sont bien secs.

A ce stade, leur structure particulière leur permet d’exploser au moindre contact ou coup de vent. Les petites graines contenues dans les fruits secs sont alors propulsées jusqu’à plus d’un mètre autour du plant. Elles sont si petites qu’elles peuvent se nicher dans les moindres fissures des murs, des trottoirs, entre les pavés…

La projection des graines à une telle distance apporte un avantage certain : elles auront plus de chance d’atterrir dans une zone sans autre pied de cardamine susceptible d’entrer en compétition avec la jeune plantule quand la graine germera 🙂

On aperçoit ici les fruits qui contiennent les graines, dont la taille dépasse largement les fleurs

Tout se mange !

Dans cette petite plante, tout se mange, de la racine aux feuilles. Elle a le goût piquant du cresson et relève n’importe quelle salade 😊

Sachez que ses graines sont aussi comestibles, et peuvent être utilisées pour faire de la moutarde, en les écrasant et en les mélangeant avec du vinaigre et de l’huile d’olive. Je n’ai pas encore essayé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire si vous testez !

Petit conseil pour la cueillette de vos graines

Le moindre contact ou coup de vent est capable de faire exploser les fruits, qui vont alors libérer les graines. Ce n’est pas pratique pour la récolte ! Je vous conseille de vous équiper d’un grand sac en papier pour englober la plante entièrement avant de la toucher 😉

Ma recette de tartinade à la cardamine hérissée

Voici une recette que j’affectionne particulièrement, elle est très rapide à préparer et ne demande pas beaucoup d’ingrédients.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de feuilles, fleurs et tiges de cardamine hérissée
  • Huile végétale selon vos préférences
  • Une échalote
  • Une poignée de noix et/ou noisettes
  • 150 grammes de fromage frais
  • Sel, poivre

Commencez par rincer à l’eau claire votre récolte de cardamine et essorez-la.

Déposez la cardamine dans un récipient et ajoutez l’huile, le sel et le fromage frais puis mixez le tout.

Broyez les noix et ou noisettes et ajoutez-les au mélange.

Hachez finement l’échalote, et mélangez bien le tout.

Il ne vous reste plus qu’à déguster sur une tartine de pain ou sur des tranches fines de légumes (type carotte ou radis, ça fonctionne très bien !). Vous pouvez aussi l’utiliser comme une sauce froide pour y tremper vos légumes crus à l’apéritif 😊


J’espère que cette recette toute simple vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sur cette petite plante aussi étonnante que délicieuse.