Même en hiver !
C’est une des premières plantes sauvages que j’ai mangées.
Elle a un goût étrangement puissant ; si vous en avez déjà goûté, vous savez.
À mi-chemin entre l’épinard et le cresson… Avec un arrière-goût un peu ferreux, presque métallique : c’est délicieux.
Je devais avoir 5 ans quand je me suis piqué les doigts sur de ces feuilles pour la première fois.
Ce n’est vraiment pas la plus facile à cueillir.
Chez moi, on faisait comme ça :
Le rituel de la soupe à l’ortie
La préparation commençait dès le matin.
D’abord, on mettait chacun une paire de gants.
Je vous conseille de faire pareil, les orties n’ont pas de pitié pour les peaux nues.
Ensuite on s’équipait d’un grand panier en osier, bien large : il faut une quantité impressionnante de feuilles pour faire juste une soupe. Voyez grand, très grand, pour le contenant, et n’ayez pas peur de cueillir BEAUCOUP de feuilles.
J’avais toujours l’impression qu’on allait avoir à manger pour deux semaines avec les montagnes qu’on ramassait. Mais c’est comme les épinards : elles « fondent » à la cuisson.
On enfilait aussi des bottes assez hautes pour pouvoir marcher dans les massifs, puis on partait cueillir.
Voici les 3 trucs de cueillette que je vous donne pour les orties.
Mes 3 trucs de cueillette
1. Une fois trouvé « un coin à orties » ne le lâchez pas : les orties poussent tous les ans aux mêmes endroits.
Les orties aiment les endroits habités, pas loin des activités des hommes. Cherchez-les dans les espaces délaissés : talus, friches, orée des sous-bois, arrière des maisons.
Aujourd’hui encore, dans notre maison familiale, elles poussent exactement dans le même fossé qu’il y a des années, juste derrière, à quelques mètres derrière la porte.
2. Cueillez les « bonnes » feuilles, les plus tendres et les moins amères.
Coupez seulement la « tête » la plus jeune, tout en haut de la tige, avec un petit mouvement sec du poignet.
Ces 4 feuilles, 2 grandes et 2 petites, sont plus claires que les autres. Vous les distinguerez sans problème. Ce sont elles qui donnent à la soupe tout son goût.
En hiver il n’y aura pas de fleurs, mais évitez absolument les plants en fleur, leurs feuilles seront très amères.
3. Pour vous piquer le moins possible, cueillez-les « dans le sens du poil »
Il n’y a pas de recette magique pour éviter les piqûres, mais… On avait quand même notre technique pour en avoir le moins possible.
Le tout est de les prendre par le bas de la feuille, et de tirer en glissant sa main vers le haut. Ça empêche d’aller contre le sens de poils urticants, et permet d’éviter leur piqûre.
La recette est toute simple
- Cueillez autant d’orties que vous pouvez en ramasser
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail pressées
- Crème fraîche
- Jus de citron
Faites cuire tout cela 15 minutes pas plus, en ayant coupé très finement les pommes de terre.
Ajoutez la crème et le citron au dernier moment, et c’est prêt.
Très bien, mais ça n’est pas la saison ?!
Vous me direz… ce n’est pas la saison de l’ortie.
Oui et non.
L’avantage avec l’ortie justement, c’est qu’elle pousse toute l’année.
Elle fait partie des dures à cuire, qui peuvent endurer les basses températures sans faiblir.
J’ai même vu un pied complètement recouvert de givre et en pleine forme, le week-end dernier :
On peut les manger maintenant, en ce début d’hiver. Je l’ai fait avec ces orties-là.
Et elles étaient très bonnes.
Pas meilleures que celles du printemps, c’est vrai, peut-être un peu plus amères, avec des feuilles un peu plus épaisses pour résister au froid.
Mais en rajoutant une pomme de terre ou deux, c’était vraiment bon.
D’ailleurs c’est précisément en cette saison que ses nutriments manquent le plus à nos organismes…
- plein de vitamine C (6x plus que dans une orange), à condition de ne pas trop la cuire, maximum à 70°C, pendant 15 minutes
- du fer,
- des feuilles parmi les plus chargées en protéines du règne végétal (8g pour 100g de feuilles !)
Je me dis que ce n’est pas un hasard si elle montre le bout de ses feuilles au moment des grippes, des fatigues de fin d’année, des rhumes à répétition.
Comme si la nature nous offrait son cadeau pour passer l’hiver !
Alors cueillez-en !
A très vite,
Mathilde Combes
Chez nous, à l’île de la Réunion, je ne sais pas si les orties poussent. Mais, ma sœur sœur qui habite la France profonde m’en a envoyé après le déconfinement. Par contre j’ai du pourpier, du plantin.
Bonjour, je ne crois pas que les orties sont très courantes à l’île de la Réunion.. Excellente idée de les remplacer par du pourpier ou du plantain 🙂
merci je vais verifier l’annee prochaine ma fille demeure a berthierville et elle me dit qu’elle as beaucoup de mauvaise herbe merci pour tout et bonne fetes a vous et bonne annee carmen
Je fais sécher des branches d’ortie au soleil, une fois sèches je le broie et met dans un sac en papier, et j’utilise cette poudre dans toutes les soupes ou omelette,
Super génial. Merci
L’été je fais sécher au soleil des branches d’orties que je broie, et garde dans un sac en papier, et j’en mets dans la soupe l’hiver.
Je connais très bien cette recette mais moi, au lieu de mettre de la crème fraîche, j’utilise du lait de coco. Je cuits dans peu d’eau, juste à hauteur de légumes, feu doux et je mets un cube de bouillon de légumes dégraissé. Je fais aussi des quiches, cuisson vapeur des feuilles d’ortie que je mélange avec ce que j’ai sous la main comme fromage : Riccota, chèvre frais, feta ou tout autre fromage selon le goût de chacun.
Très riche en silice, l’ortie est un excellent légume.
Ma maman s’est soigné un ulcère à l’estomac en consommant des orties très régulièrement.
Cricri49
D’accord pour les orties mais, personnellement, je ne suis pas sûre de moi pour reconnaître ce qu’on trouve dans la nature. Par exemple, je ne sais pas la différence entre la menthe et l’ortie juste en observant sans toucher et voir si ça pique.
Autre exemple, j’ai dans mon jardin de la menthe « naturelle » trouvée lors de mon aménagement et de la menthe en pot qu’on m’avait offerte comme étant « bonne » pour l’alimentation. Je n’oserais pas manger de la menthe du jardin car je sais qu’il existe beaucoup de sortes de menthes différentes. Qui me dit que ce qui pousse naturellement est bon pour ma santé ?
Bien sûr : tout ce qui est naturel n’est pas « bon » pour notre santé ! La cigüe pousse dans nos prés, les amanites tue-mouches dans nos bois : ce sont de violents toxiques! C’est un peu l’objectif de nature et autonomie de vous aider à vous y retrouver parmi les plantes sauvages, et à savoir les reconnaître avec plus de certitude 🙂
Merci beaucoup pour cette recette qui semble fort appétissante , mais demeure le problème des piquants des feuilles d’ortie au moment de leur ceuillette et au cours de leur préparation , comment éviter ces désagréments ???
Le meilleur moyen d’éviter les piquants de l’ortie et de cueillir sa feuille avec un mouvement ascendant ! Belle journée,
Mathilde
Chacun devrait avoir un petit coin de son jardin réservé aux orties d’abord pour cette belle soupe verte mais aussi parce que cette plante apporte le gite et le couvert à un grand nombre d’espèces de papillons: le paon-du-jour, la petite tortue, la belle-dame, le vulcain et bien d’autres papillons diurnes et nocturnes dont certains sont en voie de disparition
Bonjour Madame et meilleurs voeux pour 20é&,
Merci de nous rapprocher de la nature et par voies de conséquence nous éloigner du chimique qui par habitude de consommation perforent notre physiologie de manière insidieuse, sournoise et agressive.
Merci de nous éclairer sur la très possible distribution de vertus de cette nature dont ne connait que très peu de chose.
Laissez moi je vous prie de vous révéler mon admiration pour votre dévouement en la matière.
Courage à vous dans vos recherches quotidiennes, chaque jour de notre il nous faudra s’y intéresser.
Un grand merci, vous avez toute ma reconnaissance.
Cordialement.
Merci pour ces informations claires et ce ton plaisant. Souvent le ton des « experts » est sentencieux voire infantilisant. Le vôtre est très sympathique.
Belle année
MERCI POUR VOS SUGGESTIONS ET VOS RECHERCHES. VIVRE AVEC LA NATURE C’EST TOP.
L’ ortie se cuisine à toutes les sauces. Les roulés d’orties au gorgonzola en entré au différentes préparations avec des épinards ou des blettes ou encore de l’oseille avec crème ou beurre salé c’est toujours un régal de plus elle se marie à toutes les viandes. Je cultive un carré d’orties ‘où je prélève toute l’année des feuilles et en coupant à 10cm on a du regain au bout de quinze jours; les feuilles les plus coriaces servent à faire un purin qui sert d’engrais ou d’éliciteur. Une des plante fétiche de Maria Trében.
oui tres bien l ortie j en bois souvent…une tisane vite prete qui apporte du fer avec un bon gout…on travaille notre vin en bio dynamie et l ortie nous sert pour la protection de la vigne.Ma grand mére mangeait du chocolat et pour contre carré 1h aprés elle buvait sa tisane d ortie
CET ORTIE? TOUS LES PRINTEMPSje me fais des soupes, et même des quiches, avec creme fraicheou aussi des beignets,, c’est tres bons et un regenerant extraordinaire, c’est de plus tres bon,( a ceuillir avec des gants epais )merci de vos informations
Pas conseillé en cas d’hypertension ?
Chère Mathilde,
Ça fait à peine 2 semaines que je suis tombé, un peu par hasard ( par curiosité et intérêt naissant, aussi) sur ton site.
Je trouve très agréable de te lire et je peux dire que tu es une artiste pour inciter à la curiosité. Merci pour ton oeuvre.
Bonjour.
Moi aussi je suis une « mangeuse » d’orties et aussi une « buveuse » d’orties. Je bois des infusions à longueur de journée avec les herbes du jardin donc évidemment aussi l’ortie.
À bientôt.
Merci.. J’adore vous lire et surtout mettre à profit vos suggestions.. J’ai justement vu quelques orties ce matin et je me demandais si je pouvais les cuisiner en cette saison.. Votre information tombe à pic.. Mille merci
🤝👍👍👍😘👋Merci
Merci pour vos articles, bien intéressants et instructifs
J’habite dans le sud de la France à 400m d’altitude, j’ai un terrain de 3000m2 avec une partie en forêt mais je ne vois pas d’ortie…à partir de quelle altitude les trouve-t-on?
Bonjour je réagis à votre commentaire car j’habite également dans le sud et je ne trouve ni pissenlits ni ortie
Je me demandais si c’etait Normal pour la région
A priori oui puisque vous avez le même problème
Il existe peut-être d’autres plantes de la région ayant les mêmes propriétés
Si vous en connaissez je suis preneuse de vos indications
Bien cordialement
Franchement c ‘est compliqué pour une soupe d’aller chercher , cueillir , trier nettoyer laver , cuire
Il y a une autre technique .. en cueillir une assez grande quantité 1 seule fois , le dimanche avec les enfants ……..puis au retour faire toutes les autres préparations préliminaires , puis les cuire faible temperature et pas tres longtemps
Les egoutter , et les mixer . déposer le tout ( cela a bien reduit) dans un bol en verre …
Maintenant ,chaque jour , prélever au fur et à mesure des besoins 1 ou 2 cuillerées ..
– Ajouter cette cuillerée , juste avant de servir , dans un potage , une purée , un Riz , des pates etc
Aucun vegétal ne donne un si beau VERT ..
Peut se conserver 1 semaine , dans le frigo .. aucun risque
Quand on l’a fait une fois .. on a tout compris
Allez , on est sur le bon chemin …..
Cordialement à Vous Tous
Bonjour et merci de toutes ces explications :o)
Si je veux en conserver pour faire de la tisane ou saupoudrer sur les salades ( je pense que ça doit être possible non ? ) , est ce que je ne conserve que les feuilles séchées dans un sac papier ou est ce que je conserve et broie aussi les bouts de tiges ?
Merci de votre aide
Bon week end pascal à tous ;o)
Je crois que vous ai cherchée toute ma vie, merci pour tout. On apprend plein de choses. Et qui plus est tout est utile et sans arrière pensée mercantile, même si j’ai souscrit à l’abonnement que je ne regrette absolument pas. Encore MERCI
En fait, on ne mixe pas la soupe?
Bonjour madame je me suis abonnée depuis peu et recevoir votre lettre régulièrement est un vrai ravissement pour moi….sans le savoir je vous attendais depuis fort longtemps….vos écrits sont passionnants et je vous en remercie vivement
Je suis native de l’Isère mais je vis depuis quelques années dans le Var
Dans cette région à mon grand regret je ne trouve pas de pissenlits….est ce le climat trop sec ?
Pourriez vous à l’occasion m’indiquer si, à votre connaissance je me trompe et que je cherche mal et que je doive persévérer ou bien, si vraiment pas de pissenlits dans le sud de la France, peut-être existe-t-il une autre plante, similaire aux pissenlits pour tous ces bienfaits
Je pense notamment au chardon Marie, etc’…
Je vous remercie par avance de votre retour si vous en avez le temps et quoi qu’il en soit je vous remercie énormément pour votre lettre périodique ….bravo et surtout bonne continuation
Bien cordialement Nathalie
Bonjour c’est encore moi concernant les orties, pour ma part je les consomme en jus frais passés à l’extracteur…on garde ainsi tous les bienfaits que la cuisson altère
On peut aussi les manger sur place ….feuille à feuille
Il y a une méthode pour cueillir et plier la feuille sur l’envers afin de ne pas se piquer ni les doigts ni la langue….une fois pliée on che la feuille fraîche….c’est très bon… je vous invite à tester cdt
Grand Merci à vous pour cette recette d’ortie que je vais préparer dès ce soir !
Comment faire en salade, en tisane… et garder tous les bienfaits détoxifiants et reminéralisant de cette plante ?
Merci pour le partage de vos connaissances , c’est toujours un plaisir de vous lire
Odile
Bonsoir Mathilde,
J’ai grande envie d’essayer votre recette de soupe à l’ortie. Ce ne sont pas les orties qui manquent, ni dans le jardin ni au long de mes promenades. De quoi faire une bonne grosse soupe. Mon problème, c’est plutôt la propreté de l’environnement : j’ai 2 chiens, donc dans le jardin, à part quelques endroits protégés, les possibilités sont limitées, et mes promenades sont aussi fréquentées par beaucoup de chiens. C’est ce qui m’a toujours dissuadée de cueillir des plantes sauvages. Mais vous me donnez vraiment envie de m’y mettre quand-même. Suffit-il de laver les feuilles et/ou les fleurs dans dans de l’eau avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, ou connaissez-vous une technique plus sure ?
Merci pour toutes vos idées et vos conseils.
Oui, la soupe d’ortie c’est très bon, merci pour ce partage, mais attention tout de même de ne pas en mettre trop, car c’est tellement vitalisant que pour trouver le sommeil, dur, dur, mais pour les os super car c’est plein de silice alors bon appétit, joël
Très bonne recette, Mathilde, on peut même y ajouter les feuilles d’ail des ours, ainsi que les fleurs (plus faciles à cueillir que les feuilles d’ortie). Bonne dégustation!
Les orties J’adore, mais l’ail des ours, à part dans la salade, comment peut-on le préparer ?
bonjour je me suis inscrite et j’ai pris l’abonnement mensuel il est marque de s’inscrire sur son espace personnel mais je ne le vois pas pouvez vous m’expliquer comment le trouver merci
D’habitude je n’ai pas de problème et j’ai bien téléchargé vos cadeaux
marie reine guillon
Bonjour,
Une amie m’a fait connaître l’existence de vos lettres d’information, je me suis inscrite mais n’ai jamais rien reçu.
Lorsque je me réinscris on me dit que j’ai déjà un compte mais rien ne se passe et j’ai pris l’abonnement mensuel.
Dans l’attente de vous lire et bien cordialement;
Arlette Cohendet
Je fais ma soupe d’orties avec du lait de coco + oignons (pour moi, beaucoup d’oignons), pas de citron, très peu de pommes de terre (une petite), peu d’eau, juste à hauteur pour que ça n’attache pas et je mixe longuement. J’accompagne mes petits bols de soupe avec des petits croûtons. C’est fameux.
J’utilise aussi l’ortie en quiche avec des rondelles de chèvre. J’en utilise aussi dans une farce à la place du persil pour des tomates farcies ou pour farcir un poulet ou dans des boulettes de viande ( utilisation des restes de poulet ou de pot au feu).
Ma maman s’est soigné avec succès un ulcère à l’estomac sévère avec des orties. Ce n’était peut-être pas dû qu’aux orties mais en tout cas cela y a fortement contribué et depuis aucune récidive. Cela fait plus d 20 ans…. Qu’on se le dise..
Cricri49