Je suis sûre que vous avez déjà croisé cet arbre :

C’est un arbre que je trouve magnifique, surtout à l’automne, on dirait qu’il se pare d’or.

On le retrouve de plus en plus dans les parcs et jardins, et vous connaissez peut-être son nom : c’est le fameux ginkgo biloba 😊

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager quelques anecdotes sur cet arbre vraiment unique en son genre.

Plus proche du sapin que du chêne

J’adore ses feuilles palmées :

Si on les observe attentivement, on découvre qu’elles sont très différentes de celles d’un arbre ou d’un arbuste.

Elles ne sont pas « veinées » de la même façon.

C’est parce que les feuilles du ginkgo ne sont pas des feuilles à proprement parler mais une juxtaposition d’aiguilles collées en éventail, unies sur un même pétiole.

Pas tout à fait feuilles, pas tout à fait aiguilles, ce dispositif entre-deux lui permet d’augmenter ses capacités de photosynthèse.

Techniquement, le ginkgo serait donc plus proche du pin que du chêne !  Incroyable, non ? 😊

Mâle ou femelle ?

Généralement, que l’arbre soit mâle ou femelle, cela ne change pas grand-chose, en dehors de ses organes reproducteurs.

Mais le mode de reproduction du ginkgo est assez unique et peut amener à des situations un peu… cocasses 🙃

Le ginkgo ne produit ni graines, ni fruits. Les arbres mâles produisent du pollen en très grande quantité, et c’est porté par le vent que celui-ci arrive sur les ovules de l’arbre femelle (ce sont les petites boules que l’on peut apercevoir dans les arbres, qui ressemblent à des fruits).

Et la particularité de ces ovules, c’est qu’elles dégagent une odeur proche du vomi…

Ceux qui l’ont déjà senti s’en souviennent toute leur vie et évitent de les écraser lorsqu’elles sont tombées au sol !

C’est pourquoi les municipalités préfèrent planter des arbres mâles dans les lieux publics pour éviter tout problème…

Sauf que la maturité sexuelle des ginkgos n’est atteinte qu’au bout de 10 ans environ (ça fait long pour vérifier si l’on a fait le bon choix ou non !).

Et le gingko lui-même est un petit farceur, puisqu’il peut également changer de sexe durant cette période ! 🙃

Je vous laisse imaginer les situations cocasses que cela peut engendrer, comme récemment dans l’un des quartiers huppés de la ville de Zürich, en Suisse[1] :

Un fossile vivant

Avec tout ce que je viens de vous dire, le ginkgo a déjà de quoi surprendre, mais je ne vous ai pas encore tout dit !🙃 Saviez-vous que ce géant nous venait tout droit…de la préhistoire ?

Il est même le dernier représentant d’une famille vieille de 300 millions d’années, ce qui en fait le plus ancien arbre présent sur Terre[2].

Et pour cause : en l’analysant de plus près, des chercheurs ont constaté que les cellules du ginkgo ne vieillissent pas, seule sa croissance finit par ralentir.

Un système anti-âge renforcé par une immunité à toute épreuve, qui ne cesse de s’améliorer, puisque l’arbre produit de plus en plus de substances chimiques anti-oxydantes et protectrices à mesure qu’il “vieillit”.

A tel point que l’on ne sait toujours pas s’il peut mourir de vieillesse ! 🙃

Et il semble capable de survivre à peu près à tout et n’importe quoi : maladies, parasites, pollution, gel, foudre, incendie… et même à la bombe nucléaire !

Oui vous avez bien lu : en 1945, alors que l’équivalent de 15 000 tonnes de TNT s’écrasaient sur la ville d’Hiroshima, annihilant tout sur son passage, 6 ginkgos biloba, pourtant proche de l’épicentre, sont retrouvés… toujours debout[3].

Cette découverte sur le site d’Hiroshima confirme ce que la médecine traditionnelle chinoise sait depuis 3000 ans : le ginkgo biloba est « l’arbre de vie ».

La médecine chinoise l’a découvert il y a 3000 ans

Ses fruits et ses feuilles renferment des propriétés médicinales uniques.

Il est même mentionné dans le traité Chen Noung Pen T’sao, le Traité sur les arbres et les racines qui date de 2 600 ans avant notre ère : l’amande du ginkgo y est recommandée pour stimuler la circulation et l’énergie.

De nos jours, les Chinois consomment encore des amandes de l’arbre, bouillies ou grillées, pour soulager les troubles respiratoires ou pulmonaires.[4]

Quant à ses feuilles, elles sont utilisées pour fluidifier la circulation sanguine, ralentir le déclin cognitif ou encore contre les acouphènes.[5],[6]

Ça en fait des cordes à son arc ! Je suis prête à parier que vous ne regarderez plus les ginkgo biloba de la même manière après avoir lu tout ça 🙃

J’espère que ces petites anecdotes sur le ginkgo vous auront plu !

Vous les connaissiez déjà ? En avez-vous d’autres ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire.