Je suis sûre que vous avez déjà croisé cet arbre :
C’est un arbre que je trouve magnifique, surtout à l’automne, on dirait qu’il se pare d’or.
On le retrouve de plus en plus dans les parcs et jardins, et vous connaissez peut-être son nom : c’est le fameux ginkgo biloba 😊
Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager quelques anecdotes sur cet arbre vraiment unique en son genre.
Plus proche du sapin que du chêne
J’adore ses feuilles palmées :
Si on les observe attentivement, on découvre qu’elles sont très différentes de celles d’un arbre ou d’un arbuste.
Elles ne sont pas « veinées » de la même façon.
C’est parce que les feuilles du ginkgo ne sont pas des feuilles à proprement parler mais une juxtaposition d’aiguilles collées en éventail, unies sur un même pétiole.
Pas tout à fait feuilles, pas tout à fait aiguilles, ce dispositif entre-deux lui permet d’augmenter ses capacités de photosynthèse.
Techniquement, le ginkgo serait donc plus proche du pin que du chêne ! Incroyable, non ? 😊
Mâle ou femelle ?
Généralement, que l’arbre soit mâle ou femelle, cela ne change pas grand-chose, en dehors de ses organes reproducteurs.
Mais le mode de reproduction du ginkgo est assez unique et peut amener à des situations un peu… cocasses 🙃
Le ginkgo ne produit ni graines, ni fruits. Les arbres mâles produisent du pollen en très grande quantité, et c’est porté par le vent que celui-ci arrive sur les ovules de l’arbre femelle (ce sont les petites boules que l’on peut apercevoir dans les arbres, qui ressemblent à des fruits).
Et la particularité de ces ovules, c’est qu’elles dégagent une odeur proche du vomi…
Ceux qui l’ont déjà senti s’en souviennent toute leur vie et évitent de les écraser lorsqu’elles sont tombées au sol !
C’est pourquoi les municipalités préfèrent planter des arbres mâles dans les lieux publics pour éviter tout problème…
Sauf que la maturité sexuelle des ginkgos n’est atteinte qu’au bout de 10 ans environ (ça fait long pour vérifier si l’on a fait le bon choix ou non !).
Et le gingko lui-même est un petit farceur, puisqu’il peut également changer de sexe durant cette période ! 🙃
Je vous laisse imaginer les situations cocasses que cela peut engendrer, comme récemment dans l’un des quartiers huppés de la ville de Zürich, en Suisse[1] :
Un fossile vivant
Avec tout ce que je viens de vous dire, le ginkgo a déjà de quoi surprendre, mais je ne vous ai pas encore tout dit !🙃 Saviez-vous que ce géant nous venait tout droit…de la préhistoire ?
Il est même le dernier représentant d’une famille vieille de 300 millions d’années, ce qui en fait le plus ancien arbre présent sur Terre[2].
Et pour cause : en l’analysant de plus près, des chercheurs ont constaté que les cellules du ginkgo ne vieillissent pas, seule sa croissance finit par ralentir.
Un système anti-âge renforcé par une immunité à toute épreuve, qui ne cesse de s’améliorer, puisque l’arbre produit de plus en plus de substances chimiques anti-oxydantes et protectrices à mesure qu’il “vieillit”.
A tel point que l’on ne sait toujours pas s’il peut mourir de vieillesse ! 🙃
Et il semble capable de survivre à peu près à tout et n’importe quoi : maladies, parasites, pollution, gel, foudre, incendie… et même à la bombe nucléaire !
Oui vous avez bien lu : en 1945, alors que l’équivalent de 15 000 tonnes de TNT s’écrasaient sur la ville d’Hiroshima, annihilant tout sur son passage, 6 ginkgos biloba, pourtant proche de l’épicentre, sont retrouvés… toujours debout[3].
Cette découverte sur le site d’Hiroshima confirme ce que la médecine traditionnelle chinoise sait depuis 3000 ans : le ginkgo biloba est « l’arbre de vie ».
La médecine chinoise l’a découvert il y a 3000 ans
Ses fruits et ses feuilles renferment des propriétés médicinales uniques.
Il est même mentionné dans le traité Chen Noung Pen T’sao, le Traité sur les arbres et les racines qui date de 2 600 ans avant notre ère : l’amande du ginkgo y est recommandée pour stimuler la circulation et l’énergie.
De nos jours, les Chinois consomment encore des amandes de l’arbre, bouillies ou grillées, pour soulager les troubles respiratoires ou pulmonaires.[4]
Quant à ses feuilles, elles sont utilisées pour fluidifier la circulation sanguine, ralentir le déclin cognitif ou encore contre les acouphènes.[5],[6]
Ça en fait des cordes à son arc ! Je suis prête à parier que vous ne regarderez plus les ginkgo biloba de la même manière après avoir lu tout ça 🙃
J’espère que ces petites anecdotes sur le ginkgo vous auront plu !
Vous les connaissiez déjà ? En avez-vous d’autres ?
N’hésitez pas à me répondre en commentaire.
Bonjour ça prouve bien que nous les humains nous sommes petits a côté de la nature elle nous apprend beaucoup ç est pour cela qu’il faut la preverver
Bonjour,
Je suis déjà abonné à vie à la revue Mes Protocoles Santé et le programme en vidéo du Dr Tran pour le Qi Gong.
Dès lors serait-il possible d’obtenir le livre La Médecine chinoise au fil des saisons en dehors de cette promotion?
Bien cordialement,
Pascal Terclavers
Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez le commander ici : https://atlas.nouvelle-page.com/index.html?trackingCode=NPA607260001&campaignCode=chi-47-euros-fdp-bdc&re=https%3A%2F%2Fsecure.nouvelle-page.com%2Fchi-47-euros-fdp%2Forder-form%2Findex.html
A bientôt,
Mathilde
👍
Bonjour,
Malgré tout l’intérêt que représente votre travail, j’aimerai me désinscrire de votre newsletter. Ca fait qqls mois que j’essaie et ça ne fonctionne pas. Je vous remercie de bien vouloir m’ôter de vos listes.
Cordialement,
Corinne Boujasson _ corinne.boujasson@gmail.com
Bonjour,
Votre demande a bien été prise en compte et vous êtes désinscrite de ma newsletter.
A bientôt,
Mathilde
Bonjour,
La nature est vraiment incroyable !
J’aime bcp vos newsletters
Merci pour tout ce savoir distribué
Bonjour, je vous serez trés reconnaissante de me faire savoir qui vous a vendu mon adresse-mail. Je ne vous ai JAMAIS communiqué cette information dont, d’ailleurs vous usez et abusez quotidiennement !
Je vous demande donc de bien vouloir me rayer DEFINITIVEMENT de vos listes de diffusion.
C’est le 2e message par lequel j’essaie de vous atteindre pour libérer ma messagerie de vos lettres.
Je vais d’ores et déjà me renseigner auprès de la CNIL pour le cas où vous ne donneriez pa suite à ma demande.
Bonjour,
Je suis navrée que vous n’ayez pas réussi à vous désinscrire de ma lettre.
Pourriez-vous me communiquer votre adresse email afin que je vous désabonne ? Autrement, vous pouvez faire votre demande via ce lien : https://nature-autonomie.com/contact/#desinscriptionNews
Merci d’avance,
Mathilde
Non, je ne connaissais pas ces vertus du Ginkgo, arbre qui m’a pourtant fascinée durant mes 25 ans passés à Lyon quand je passais quotidiennement devant cet arbre situé tout près du métro de Gorge de Loup….
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, j ai planté un ginkgo
Biloba il y a quelques années et je m aperçois que je ne le connaissais pas vraiment !
Très instructif
Au plaisir de vous lire
Isabelle Froment
Merci beaucoup Mathilde ! J’avais aucune idée que le petit gingko que je viens de planter et à qui je parle de temps en temps pourqu’il pousse bien , a une histoire et un mode de vie aussi incroyables que cela !!!
Très intéressant. Merci 😀 j’en connaissais une grande partie, mais pas du tout l’odeur de vomi des ovules que je n’ai jamais rencontrée non plus…mais qui sais dans l’avenir car il y a beaucoup de ginko autour de chez moi.
Bonjour Mathilde, merci pour vos publications que je suis avec admiration depuis des années.
J’ai malheureusement égaré une des plus précieuses qui parlait des bienfaits de se contenter de très peu de nourriture, rester léger …
Bravo pour tout le travail.
Excellente journée
Pourquoi cet arbre de telle valeur n’a pas été cité dans les livres de nos religions ? L’archange Gabriel ne m’a rien dit sur cet arbre 🌳. Comment expliquez-vous ce silence de la médecine moderne ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article passionnant, très intéressant ! (comme beaucoup d’autres). C’est un arbre magique ! quelle belle résilience. La nature nous donne des leçons de vie, à nous les « humains » 😔 c’est pour cela qu’il faut être humble devant elle, et la respecter 🌳 🍄 🪻 elle nous apporte tant !
Encore merci.
Je vous ai demandé de changer mon adresse postale quelques fois. Vous me répondez que c’est fait mais si je veux m’inscrire c’est toujours l’ancienne adresse qui apparaît. Donc aussi longtemps que cette adresse sera au dossier je ne souscrirai à aucun abonnement même si j’en ai vraiment envie. Voici ce que vous possédez à mon dossier: Les données liées à bkjacinthe@gmail.com ont été utilisées pour remplir le formulaire. Vous serez livré à 1400 CH TOURVILLE, J2A 3X7 DRUMMONDVILLE. Ceci n’étant plus une adresse pertinente pour moi, je ne peux malheureusement, pour moi, accepter de prendre un nouvel abonnement chez vous.
Bonjour,
Toutes mes excuses ! Cette fois-ci, le problème est bel et bien réglé.
A bientôt,
Mathilde
merci pour cet article – le ginko quand ses feuillles sont dorées, a retenu l’attention d’un savant français pour lutter contre le cancer et le sida, (Miterrand a pu terminer son mandat avec) mais comme d’autres découvertes, la France l’a torpillée et le produit est en vente libre aux USA. Mon mari en a bénéficié et il n’est pas décidé suite à cancer, mais d’accident de voiture à 83 ans – salutations ,-
Merci pour ces anecdotes toujours aussi enrichissante les unes comme les autres .
Je voudrais savoir exactement à quel stade il faut récolter les feuilles. J’ai la chance d’avoir un très bel arbre chez moi, mais je ne suis pas sûre s’il faut attendre que la couleur commence à passer au faune ou si ce n’est pas grave s’il est presque tout à fait jaune. Et quelle est la véritable posologie pour la tisane et pour les fruits?
Je vous remercie d’avance.