Chère lectrice, cher lecteur,
Voici deux bocaux d’une délicieuse sauce salsa lacto-fermentée que j’ai fait il y a une semaine :
C’est une recette que j’adore, et qui sent bon l’été ! 😍
Pour la réaliser, j’ai utilisé des tomates, un poivron, un citron vert, une échalote, une gousse d’ail ainsi qu’un peu de cumin et d’origan.
J’ai mélangé tous les ingrédients dans un saladier, j’ai pesé, j’ai ajouté 2% du poids en sel, j’ai mélangé à nouveau en pressant pour obtenir un maximum de jus…Et en cinq minutes top chrono mon bocal était prêt !
Je m’en sers comme sauce pour agrémenter un plat de pâte ou à l’apéritif, ça fait toujours son petit effet !
J’adore les tomates et c’est un bon moyen pour moi de les conserver et de profiter de leur goût bien juteux et sucré toute l’année !
Je vous montre comment lacto-fermenter vos fruits et légumes
Lorsqu’on parle de lacto-fermentation, on pense tout de suite à la fameuse choucroute. Mais on peut lacto-fermenter n’importe quels légumes, l’essentiel est qu’ils soient comestibles crus !🙂
Voici comment procéder :
Ingrédients :
- les légumes de votre choix
- du sel non iodé et sans anti-agglomérant
- de l’eau (uniquement si vous faites une saumure – je vous donne la marche à suivre juste en dessous)
- les condiments de votre choix : épices, feuilles de lauriers, etc
Matériel :
- un bocal en verre de type “Le Parfait” avec un joint d’étanchéité. Les joints de ces bocaux permettent au CO2 de s’échapper.
Étapes :
1/ Découpez vos légumes en morceaux.
2/ Ajoutez le sel. Pas de place au hasard pour cette étape ! 🙂
⇒ Si les légumes choisis rendent de l’eau après avoir été coupés (oignon, chou, etc), optez pour le salage à sec. Mélangez vos légumes coupés en morceaux avec l’équivalent de 2% de leur poids total en sel et laissez dégorger. Cette méthode s’utilise lorsque les légumes peuvent rendre suffisamment d’eau pour être recouverts de leur propre liquide .
⇒ Dans le cas où vos légumes rendent peu d’eau (carotte, ail, etc), optez pour la saumure. Recouvrez vos légumes d’eau et mesurez votre quantité de sel en fonction du volume de votre contenant. Par exemple, si vous utilisez une jarre de 1 litre, mettez 20 grammes de sel (2%).
3/ Mettez vos légumes en pot (assurez-vous qu’ils sont bien immergés) et fermez le couvercle. L’objectif est de limiter leur contact avec l’oxygène.
4/ Laissez sortir le CO2. Si vous disposez d’un pot de type “Le Parfait”, vous n’avez rien à faire. Si vous n’en n’avez pas, dévissez légèrement le couvercle du pot (1/4 de tour) la première semaine.
5/ Laissez fermenter à température ambiante pendant au minimum 1 semaine. N’ouvrez surtout pas le bocal en cours de fermentation !
6/ Avant de consommer votre sauce, vérifiez qu’elle sent bon et qu’elle a un bel aspect. Si ce n’est pas le cas, ne la mangez pas. Si elle est belle et a une bonne odeur, dégustez 😋
Avez-vous déjà essayé de faire une sauce lacto-fermentée ? Faites-vous vos bocaux fermentés ? Dites-le moi en commentaire.
Bonjour non je n’ai jamais fait les bocaux lacto fermenté j’aimerais bien en faire
Cordialement Aline
Bonjour, j’ai essayé la lactofermentation. J’aime le principe mais je n’ai jamais pu manger les légumes car beaucoup trop salé à mon goût. En effet, j’ai été habitué à manger avec très peu de sel voire pas du tout notamment dans les salades, les frites; les viandes grillées. Bonne journée
Salut, salut 🙂
J’aime bcp le Kimchi, alors quand je vous ai lu que l’on pouvait lacto fermenté de la tomate…🤤😋 en salsa !!!
Je vais certainement essayer. 😊
J’imagine que c’est seulement le jus de la lime que l’on utilise ? 😅
Merci de partager. 🥰
J’apprécie beaucoup. 🙂
Bonjour,
Merci pour votre retour, j’espère que vous vous régalerez !
Effectivement, c’est juste le jus du citron.
A très vite,
Mathilde