Il fait beaucoup trop chaud pour la saison… à tel point que les végétaux se comportent comme si on était au début du printemps.
Il faut dire que les températures ont atteint des records au Nouvel An : 15,6°C aux Pays-Bas, plus de 17°C à Berlin, 20°C à Biarritz [1]… Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai passé une partie de la soirée dehors, sans veste.
Pas de fruits cet été ?
Si les arbres fruitiers « reprennent vie » trop tôt dans l’année à cause des températures douces et printanières, cela peut avoir des conséquences catastrophiques.
S’ils commencent leur cycle de reproduction en janvier (c’est à ce moment que les bourgeons apparaissent), le gel des mois de février et de mars peut les détruire.
Sans bourgeons, il n’y a pas de fleurs, ni de fruits…
Des solutions de secours existent pour protéger les bourgeons du gel, mais elles demandent parfois beaucoup de temps, de moyens et n’offrent aucune garantie de survie pour les bourgeons.
Peut-être vous souvenez-vous des images de l’année passée, dans lesquelles on voyait des feux partout au milieu des vergers pour empêcher l’air de stagner et de givrer ?
Verger de Westhoffen, 2021
Crédit photo : FREDERICK FLORIN ©
Les arboriculteurs brûlent du fioul dans l’espoir de sauver une partie de leurs récoltes. C’est une solution coûteuse et peu écologique.
Quelques experts s’interrogent : est-ce que les températures printanières de décembre (voire de janvier), suivies d’épisodes de froid plus tardifs dans l’année vont devenir la norme à l’avenir ?
Un dérèglement permanent ?
Ce dérèglement climatique (causé en grande partie par les gaz à effet de serre) a de nombreuses répercussions qui affectent, entre autres, les cycles naturels, nos habitats et nos conditions météorologiques.
Dans les années à venir, le niveau des océans va augmenter avec la fonte des glaces, des glaciers etc. et les phénomènes déjà existants vont s’amplifier : les zones arides ou humides le deviendront encore plus, les typhons et les ouragans seront plus violents et plus fréquents, etc.
Je sais que ces informations peuvent faire peur, en particulier lorsque l’on a l’impression de ne pas être en mesure de changer les choses.
Heureusement, certains individus prennent le taureau par les cornes et créent des petits miracles, parfois même visibles du ciel, qui ne peuvent qu’améliorer les choses. 😊
Des initiatives qui (re-)donnent le sourire
La science mène parfois à des trouvailles simples et réjouissantes telles que le cocon pour arbre : il permet à un jeune arbre de prendre racines même dans de conditions extrêmes.
Ce système a été inventé par un Néerlandais, Pieter Hoff. Cet horticulteur, décédé en 2021 à l’âge de 67 ans, avait pour objectif de reboiser 2 milliards d’hectares de forêt.
Le cocon est adapté aux sols arides sans irrigation. Le jeune arbre est à l’intérieur d’une sorte de sac biodégradable, lui-même entouré d’une espèce de bouée pleine d’eau. De cette façon, pas besoin ni d’entretien, ni d’arrosage.
Crédit photo : Groasis Waterboxx
Le premier sac se décompose et fournit des nutriments à l’arbre, tandis que la « bouée » qui contient l’eau est enterrée. Cette dernière fournit suffisamment d’eau au jeune arbre durant la première phase de sa croissance. Une fois que ses racines mesurent environ 3 mètres, elles sont capables seules de puiser l’eau nécessaire à la survie de l’arbre.
Comme le cocon est en partie sous terre et à l’abri du soleil, l’eau ne s’évapore pas.
Le système de plantation « en cocon » représente environ 90% d’eau d’économisé par rapport à une irrigation goutte à goutte et coûte environ 90% moins cher (pour une plantation d’un hectare).
Il a été utilisé au Mexique, au Maroc, en Arabie Saoudite et en Espagne, entre autres.
Sur les 57 000 arbres plantés dans une zone très aride en Espagne, vers Valladolid, environ 90% ont survécu ! Alors que sans cocon, seulement 20 % des arbres plantés survivent (selon les chiffres de l’Université de Valladolid [2]).
Au Mexique, une zone particulièrement aride a aussi investi dans ces cocons pour planter 2250 arbres. Après 4 mois, 99% des arbres sont encore debout.
Juste en dessous, vous pouvez voir les résultats obtenus au Maroc. La première image vous montre les arbres au moment où ils ont été plantés, en 2010. Et la deuxième, vous les montre 4 ans plus tard.
Crédit photo : Groasis
C’est incroyable, non ? 😊
Des changements visibles du ciel !
De nombreux projets de reforestation ont eu lieu aux quatre coins du monde. Certains financés et menés par les États, d’autres par des particuliers.
Sur ces images, vous voyez l’action qu’a menée un couple au Brésil. Ils étaient persuadés de pouvoir faire une différence, même à eux deux. Et ils avaient raison, regardez le résultat :
Crédit photo : Sebastião Salgado
Je trouve cette image parlante.
C’est le même endroit à 18 ans d’intervalle. Durant plusieurs années, ils ont planté des arbres, chaque jour. Ils en ont pris soin et les ont entretenus et arrosés, jusqu’à ce qu’ils survivent seuls. Ce faisant, ils ont amélioré leurs propres conditions de vie ainsi que celles de la faune et de la flore autour d’eux.
À partir du moment où le terrain est reboisé, la dynamique change totalement. L’eau est mieux captée par le sol, les espèces qui ont besoin d’ombre peuvent se développer, le risque de glissement de terrain est diminué, l’air est filtré et purifié et la vie reprend ses droits, entre autres choses.
Quand on croit ne pas être capable de changer les choses à son échelle, ce genre d’action nous emplit d’inspiration et d’espoir !
Est-ce que vous menez ou faites partie d’un de ces projets vous-mêmes ? Quels sont vos gestes pour votre environnement, vos petits « riens » qui changent tout ?
N’hésitez pas à m’en faire part !
À très vite,
Mathilde Combes
Sources:
[1] TF1 Info, « Météo, des records de chaleur battus dans plusieurs pays d’Europe pour le Nouvel An », https://www.tf1info.fr/meteo/
Merci pour cet exemple qui redonne de l’espoir. Les nouvelles sont toujours catastrophiques d’ordinaire. Il faut souligner avec force ce qui peut sauver la planète pour nos enfants .
Merci beaucoup pour toutes les infos, c’est super. J’ai un souci avec vous je ne peux rien vous commander car ma carte bleue ne fonctionne pas. Pourriez vous me donner 1 adresse pour envoyer un chèque ? J’aimerais tant recevoir vos cahiers. Merci d’avance. Nicole.
Le réchauffisme carboné est pur mensonge officiel. Un mythe pour nous contraindre.
Un réchauffement provisoire se reproduit tous les mille ans !
Au Moyen-Age, on a vu des fleurs en plein hiver. Il y a fait parfois plus chaud qu’actuellement et
les gens appréciaient la hausse des récoltes.
Puis, est arrivé le terrible Petit âge glaciaire, au 14ème siècle. Lisez « Histoire du climat depuis l’an Mil »
d’E. leroy-Ladurie. Evitez-nous ces contre-vérités, s’il vous plait.
Cordialement,
Un écolo réaliste
Merci pour cet espoir de reboisement des arbres en racines cocon…..
Votre reportage concernant les arbres est très encourageants, et demande à être suivi par nos représentants – qui malheureusement sont loin d’être concernés par ces problèmes – par contre, pour ruiner le pays c’est à celui qui en fera le plus ! Vous avez raison pour les fruits, ça risque de manquer ! dans mon jardin, tout redémarre, et ça m’ennuie, car s’il gèle – comme vous le disiez – il n’y aura pas de fruits ! d’autre part, je me demandai si tous les agriculteurs ont des containers de 1000 litres d’eau récupérables avec les pluies, c’est que je j’ai fait pour mon jardin, l’eau devenant rare ! Bien à vous !
Bonjour, dans le N° 22 de cueillir, se nourrir, se soigner, figure un article sur la confection de pâte de fruits où vous nous dites de profiter des restes de sapins de Noël pour ce faire. Vous semblez ignorer les traitements chimiques que subissent les sapins (voir « AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT, 85 % des sapins de Noel sont contaminés ») où je suis abonné. Je pense que de consommer de telles pâtes de fruits, de plus avec une telle quantité de sucre, n’est ni se nourrir ni se soigner !
J’ai vécu 4 ans en Polynésie (Rurutu, Gambiers, Atolls) ou j’ai encore des amis sur des motus . J’en suis revenu en 91 alors que les écologistes nous disaient « En 2007 il n’y aura plus d’atolls » . Mes correspondants me rassurent : Le Pacifique n’a pas changé de niveau et tous se portent bien cette année .
L’association Collectif Boult Environnement organise une rencontre je autour de l’environnement le 3 juin . Nous essayons de réunir les associations, les particuliers, les professionnels qui agissent en faveur de l’environnement.
C’est un temps qui se veut convivial, dans l’échange et dans l’information.
Merci pour votre partage sur l’arbre.
Madame je sais tout ça ce sont des prophéties décritent dans la bible que nous vivons les derniers jours que jésus a annoncé à ces disciples prouve que les humains peuvent plus rien faire mais que Dieu lui même va rétablir la terre ditpsaumes chapitre 37 verset 29 que les justes posséderont la terre et ils vivront mais eternellement mais ils n’y aura plus de mechants voilà je vous souhaite une bonne journée francoise
Bonjour Françoise, je ne vois pas ce que la religion vient faire dans votre commentaire. Ici c’est de la culture et de l’info sur les plantes, leur emploi et comment les utiliser
Ce genre de choses donne de l’espoir et je pense que tous ces milliardaires qui polluent en envoyant leurs propres fusées sur la lune ou sur Mars feraient bien de mettre un bonne partie de leur fortune dans ce genre de projet au lieu de toujours penser au fric . Bizarrement on ne dit jamais qu’ils polluent !Quand les ultra riches polluent on les applaudit et quand les petits prennent leurs voitures pour aller travailler on les accuse de polluer c’est tout juste si on ne les traite pas de criminels pollueurs . Mais c’est bien connu c’est toujours les petits qui doivent faire des efforts . Quand on peine à payer les factures qu’on se prive même pour manger qu’on ne part jamais en vacances faute de moyens comment peut on faire plus en matière d’effort ????? Et nombreux sont ceux qui sont dans ce cas .
Bonjour, Matilde,
Notre participation à la planète :
Cela fait plus de 45 ans que nous avons des (3) composteurs et récupérons systématiquement tous les restes de nos légumes et fruits, 25 ans que nous broyons toutes les taillages d’arbres et végétaux (sauf rosiers) de notre jardin d’ornement et potager…40 ans que nous récupérons toutes nos eaux de pluies … et 5 ans que nous récupérons systématiquement l’eau de lavage des légumes, eaux froides d’écoulements avant arrivées d’eau chaude des lavabos, douches…
Récupérons aussi systématiquement tous les cartons et papiers d’emballages non imprimés pour les composteurs ou pour les étaler sur le jardin en hivers sous le broya …
Mettons systématiquement en décharge benne ferraille, les moindres morceaux de métaux (boites de conserves, papier et bouchons alu, etc. … En décharge benne cartons, tous les emballages imprimés, benne bois les moindres résidus de bois non réutilisables par nous …
Nous avons supprimé toutes les bouteilles d’eaux en bouteilles, remplacées par un filtre Berkey de 12,5 litres …
Résultat : 1 poubelle de
déchets non recyclables tous les 3 mois et recyclables tous les 2 mois
Je répare tout ce qui est réparable aussi … et fait l’entretien quasi global de notre maison, jardins, etc. …
Lors des balades, ramassages des petits déchets qui jonchent les sentiers, et plages …
Nos vacances se font en petit camion aménagé par moi-même, avec une autonomie de 10 jours … et parcourons notre France profonde si belle et si en danger, bien que tout le monde nous l’envie …
Agissons tous et chacun d’entre nous, chaque jour, ne serait-ce qu’un peu …
… et merci à vous pour votre aide, vos explications … et Très bonne année VERTE
Bien cordialement
Et, tous les jours, nous essayons d’améliorer encore et encore …
Bravo très fort pour votre comportement eco-responsable qui mérite d’être suivi et peut donner des idées à suivre
Bonjour,
J’ai trouvé votre article sur la plantation des arbres très intéressant. Pour compléter vos informations concernant le gel, je peux vous dire qu’en Valais, Suisse, on gicle les arbres avec de l’eau juste avant le gel annoncé et ainsi le développement est protégé. J’ai de belles photos de ce procédé, si vous me donnez une possibilité de vous les faire parvenir je vous les envois avec plaisir.
Avec mes cordiales salutations, Lucienne lanaz
Merci merci pour cet article qui redonne de l’espoir. Très belle année à vous, vos proches.
Christelle
Super intéressant les arbres plantés dans un « cocon » , mais quand l’arbre aura épuisé tous les nutriments du cocon, comment va ta il pouvoir s’adapter à un sol pauvre sans nutriments… et le besoin d’eau aussi quand la « bouée » sera vide..? Mais expérience intéressante… merci à vous
« Ce dérèglement climatique (causé en grande partie par les gaz à effet de serre) »
Avez-vous déjà réfléchi à cette phrase qu’on entend partout et qui fait partie du dogme qu’on ne peut critiquer sans se voir traiter de « négationniste climatique » ou « complotiste » (cela vous fait peut-être penser au dogmes covidistes, c’est la même stratégie)?
Comment un gaz pourrait-il faire effet de serre? L’effet de serre sur terre est produit car il y a une barrière, la vitre. Dans l’atmosphère, les gaz ne sont pas confinés, il s’échappent librement, tout comme la chaleur. Le Co2 est un piètre accumulateur de chaleur, tous les frigoristes le savent. D’ailleurs tous les gaz sont piètres accumulateurs de chaleur, sinon, il ferait plus chaud en altitude … sauf qu’il y a aussi moins de gaz en altitude.
2° argument contre l’effet de serre. Les gaz comme le CO2 sont lourds (cf. explosion volcaniques tuant des villages entiers par asphyxie – (le CO2 reste en bas en est respiré en trop grande quantité). Comment un gaz lourd qui a tendance à être plus présent à basse altitude pourrait former une barrière thermique? D’ailleurs, aucun gaz ne forme de barrière thermique, ils sont utilsés pour l’isolation par ex, mais bien prix au piège entre deux vitres, car c’est un principe simpliste, les gaz s’expansent, et cela d’autant plus qu’ils sont chauds (les molécules s’activent plus).
Pourquoi mettre le « dérèglement climatique » (à vérifier cependant, apparemment les glaciers de l’arctique se reconstituent à vitesse grand V) sur le dos des « gaz à effet de serre »? Pourquoi ne pas rechercher d’autres causes plus probables (magnétisme solaire, déplacement des pôles terrestre, expulsion de photons par le soleil, température interne de la terre, etc.)?
Dernier sujet de réflexion: le carbone, c’est la vie sur terre, et surtout celle des plantes! Plus elles ont de carbone, plus elles verdissent ….. D’ailleurs, on a remarqué dans des carottages datant de plusieurs milliers d’années que la couverture végétale terrestre est associée au niveau de CO2 …. cause-conséquences ici sont difficiles à déterminer.
Ce n’est qu’une simple démonstration, on pourrait s’étendre sur les détails, mais elle montre que des principes simples ne sont même pas analysés, mais répétés bêtement sans en vérifier les fondements scientifiques.
Je ne suis pas scientifique, difficile d’évaluer ce que vous dites mais concernant les glaciers, ne dites pas qu’ils se reconstituent à vitesse grand v, par pitié. Beaucoup de grands explorateurs modernes, exemple Mike Horn , ont bel et bien constatés les dégâts, la fonte record ces dernières années. Il y a peu, un reportage TV a montré cela dans un documentaire édifiant. Des photos satellites montrent aussi les dégâts…la fonte de ces glaciers aura des conséquences majeures sur tout dans les décennies prochaines et les humains sont grandement responsables de ce désastre…il faut le savoir et essayer de redresser la barre, même si ce n’est pas déjà trop tard!
Suite à la publication de la lettre du 7 janvier 2023. Les bouleversements climatiques sont indéniables, ils sont _tangibles_. Pour ce qui concerne leur origine, les plus gros doutes sont permis : ne jamais oublier que les prévisions et estimations climatiques sont issues de _modèles_ informatiques. Ayant passé une partie de ma vie professionnelle à travailler sur des modèles, je peux confirmer un proverbe fameux dans ce petit monde de l’informatique : « merde en entrée, merde en sortie ». Quand on voit les hypothèses de base et approximations des modèles du GIEC, on s’étonne moins que la précision (et la justesse !) des résultats de ses simulations concurrence celle des brillantes élucubrations de l’Imperial College et de son non moins fameux Ferguson concernant le nombre de décès du Covid à prévoir ces dernières années… Encore ne parle-t-on pas ici des liens d’intérêt qui pourrissent la « science » publiée actuelle ! Bref, même si le ridicule ne tue pas, évitons, pour garder un minimum de crédibilité, de ne pas nous lancer dans de grands discours sur les origines des problèmes, refaisant la fameuse scène de « la dent d’or » de notre cher vieux Fontenelle…
Avec fidèle amitié,
PhL
Tout à fait d’accord avec vous! Les élites savent très bien manipuler le peuple c’est ce qu’on leur apprend à l’ENA . La géo ingénierie a sa part de responsabilité sans parler des chemtrails manipulations génétiques et l’empoisonnement de la nature et traitements chimiques des sols par l’agriculture intensive etc…
Georgina Reid, la gardienne de phare (Montauk, est des États-Unis). Son histoire est donnée dans le premier volume de ‘Culottées’ de Pénélope Bagieu
merci pour ces cocons d’espoir!
Merci pour cette lettre pleine d’optimisme !
Ou se procurer ce cocon ? C est très intéressant.
Merci de me donner les coordonnées
Commentaires très intéressants et vrais . Merci à ceux qui ont le courage de dire la vérité . Jeannine .