Il y a une plante qui réussit là où beaucoup de dermatologues échouent. Son nom, c’est la chélidoine !
On s’en servait avant dans les campagnes pour faire disparaître… les verrues.
A condition de l’utiliser comme il faut, plus besoin de vous brûler à l’azote liquide (bien douloureux) ni d’utiliser mille produits chimiques 🙂
Déjà en mettant sa sève directement sur vos verrues chaque jour, au bout de 2 semaines, elles devraient commencer à disparaître.
Mais pour plus d’efficacité ou contre les verrues les plus coriaces, voilà ma recette de « macérât anti-verrues » ! Maison et naturel ! 🙂
C’est la pleine saison en ce moment, pile la bonne époque pour les ramasser, elles commencent juste à être en fleur.
Tuer les verrues à la racine
C’est son suc, toxique, qui contient ce qu’il faut pour tuer les verrues. A l’intérieur on compte environ 30 alcaloïdes, qui lui servent à se défendre contre les herbivores : la spartéine, la coptisine, la sanguinarine, la chélérythine, la berbérine…
Ce sont ces substances, bien concentrées dans la racine, qui détruisent les verrues. On dit qu’elles sont « antimitotiques » : ça veut dire qu’elles empêchent la multiplication cellulaire : les verrues finissent petit à petit par « mourir », du moins ne grossissent pas et ne se multiplient plus.
Apprenez à la repérer
La grande chélidoine (Chelidonium majus) pousse là où il y a du calcaire : dans les décombres, le long des chemins, des murs, des murets en pierre.
Elle fleurit de mi-mai à début octobre.
Fiez-vous à ces trois indices pour la reconnaître :
1. Des feuilles jaunes d’or à quatre pétales, souvent à côté de fines gousses vertes.
On l’appelle aussi « la Grande Éclaire » à cause du jaune éclatant de ses fleurs. Elles s’épanouissent souvent côte à côte avec les gousses qui contiennent les graines, d’un vert pâle.
2. Un latex jaune orangé
Voilà un autre indice : coupez un petit bout de tige ou de feuille entre vos doigts, si c’est bien de la chélidoine un liquide jaune orangé devrait sortir lentement de la tige. Attention, c’est tellement coloré que ça tache les vêtements ! (sur la peau, ça peut rester des heures).
3. Son feuillage est vert tendre sur le dessus, bleuté sur le dessous
Les feuilles sont découpées et très rondes. Fines et douces au toucher.
Leur vert est plus sombre sur la face inférieure, presque vert glauque.
Faites votre macération de chélidoine
Maintenant que vous avez trouvé votre pied, voilà comment préparer votre mélange de chélidoine. Vous aurez besoin de :
– 4-5 tiges de chélidoine (en fleur)
– Une bouteille de vinaigre de cidre bio
1. Découpez vos racines pour les détacher et mettez-les à tremper
Une fois que vous avez cueilli vos belles tiges de chélidoine, séparez les racines du reste de la plante pour les nettoyer dans un bon bain d’eau.
Vous verrez, elles sont complètement orange ! Faites attention à vos vêtements, c’est comme pour le curcuma frais, le suc orange est difficile à faire partir !
2. Découpez vos tiges, feuilles et fleurs en petits tronçons
C’est cette étape qui permettra à vos plantes de « rendre » plus facilement leur suc dans le vinaigre. Après quelques minutes de trempage, frottez bien vos racines, puis découpez les aussi en petits tronçons.
3. Placez vos plantes coupées dans un bocal, et versez le vinaigre dessus jusqu’à les recouvrir complètement
Laissez-les macérer trois semaines à couvert, pas besoin de le mettre à l’ombre, puis filtrez et mettez en bouteille : c’est prêt !
Ma photo peut vous paraître « peu ragoutante » mais je vous assure, ce ne sont que des fleurs et tiges ! Et ça ne sent pas mauvais du tout.
4. Appliquez-en au coton tige, 3 fois par jour sur vos verrues (sur les mains ou les pieds, par exemple)
Attention, le mélange peut être irritant (parce qu’il est puissant), alors veillez bien à n’en mettre que sur la verrue et pas trop autour 🙂
Le mélange se conserve 2 mois au frigo, sans problème.
Sur les petites verrues, c’est très efficace. Sur les plus grosses, ça dépend des gens. Je vous recommande en tous cas d’essayer avant de passer au tout-chimique !
A très vite,
Mathilde Combes
Bonjour Mathilde, petite précision : les fruits de Chelidonium majus sont des capsules et non des gousses qui sont en générale les fruits des fabacés anciennement papillonacées.
Bonjour
Ou trouve t on cette plante?
ça pousse un peu partout. Où j’habite, on en trouve au bord de certains trottoirs, contre les murs, dès qu’il y a un peu de terre et aussi beaucoup à l’entrée d’un petit bois. Je pense qu’il faut une terre humide et pas trop ensoleillée
Bonjour , nous utilisons effectivement la Chélidoine contre les verrues et en avons fait pousser un pied dans le jardin ( Savoie ) : il refleurit plus fort tous les ans et en cas de verrue , nous frottons le liquide directement sur la verrue ; c’est simple et efficace . Cordialement .
Cette plante est-elle typique à l’europe ou en trouve t on en Amérique (Canada)
Exact, j’ai appris le truc il y a plus de 80 ans dans l’Ardeche
Bonjour Mathilde,
Belle journée, agréable dès le matin… envie d’une ballade matinale…
Les verrues, je me rappelle enfant… ça fait un bail, 70 ans ont passés depuis… ma petite copine avait des verrues sur les mains et sa mère lui avait dit de couper les fleurs de pissenlit et de mettre leur jus dessus… je ne me souviens plus si cela avait fonctionné ou bien si elle pensait que toutes les fleurs jaunes étaient bonnes pour les guérir…
Par contre je voudrais savoir s’il y a une plante pour se débarrasser des acrochordons, j’en ai des centaines partout sur le corps, tantôt en petites boules et tantôt en plaque plus ou moins étendues qui se transforment en zones de peau caleuses comme de la corne, j’en ai partout, zones sèches ou zones humides. J’avoue ne pas avoir osé aller chez le dermatologue car, non seulement un temps d’attente de plusieurs mois, mais vu les surfaces à brûler je ne m’en sens pas le courage. Quelque fois je me dis que je vais finir par ressembler à un lézard tant ma peau sera écailleuse…
Bonne journée à vous
Bonjour,
Trop d’info tue l’info! on n’a pas la temps de digérer un envoi qu’un suivant arrive. Que faire? se désinscrire? c’est ce que vous voulez C’est sans doute ce que je vais faire.
Merci pour le message je connais la Chélidoine je l’ai déjà utilisée pour une verrue plantaire très efficace j’aime tout vos conseilles.
Bonne journée .
Cordialement .
Bonjour,
J’avais une verrue séborrhéique au -dessus du sourcil noire pas esthétique, la dermato m’a proposé de l’enlever.
J’ai commencé par mettre de la chélidoine dessus régulièrement, ce fut long mais au bout de 6 mois plus aucune trace.
Je revois la dermato à l’automne, elle va pas me croire!
Bonjour Mathilde,
Peux t-on utiliser la chelidoine directement sans maceration.
Est elle aussi efficace contre les durillons?
Vos lettres sont vraiment très agréables a lire et enrichissantes.
Bonne journée
C’est un vieux truc que j’utilise depuis 40 ans ! Par contre je casse juste un bout de tige (pas trop bas pour préserver la plante) et je mets le suc jaune sur la verrue et je laisse sécher (ça devient brun).
Attention, les plantes sont des êtres vivants tout comme les animaux. Donc on respecte et on essaie de prélever juste ce qu’il nous faut, s.v.p. !!!
Merci pour cette info.
J’aime cette plante et elle fait de l’effet dans un massif..chez moi , elle pousse pas mal..je la laisse faire sa vie..
Bonne continuation
Oui ! c’est une merveilleuse plante contre les verrues ! Je l’ai utilisée pour moi-même, il y a fort longtemps et à l’automne dernier, alors que nous étions en Corrèze avec nos petits enfants, je l’ai utilisée durant toute une journée sur la verrue de ma petite fille. A chaque fois que je trouvais de la chélidoine, je coupais un morceau de tige et la lui appliquait. La verrue a disparu dans les semaines qui ont suivi et pourtant, nous n’en avons mis que durant cette journée ! …on l’a seulement « gavée » du suc de cette plante !!!
Merci pour cette recette. J’ai du vinaigre de cidre bio e j’achète par demi litre. Est-ce ce la quantité utile pour votre décoction ? Merci de me préciser.
Bonjour ! 🙂
Oui, je pense que ça suffit amplement, tant que vos tiges sont couvertes!
Belle journée à vous,
Mathilde
merci pour ces conseils car je cueillais de la chélidoine mais vu que mes 2 verrues sont mal placées, je ne pouvais les traiter rapidement car le jus était desséché avant d’arriver chez moi. Comment faire pour qu’il se garde jusqu’à la préparation ? Merci
Je vous remercie pour cette « recette »
Toujours intéressant de vous lire.
Merci pour la recette.Je connaissais les vertus de la chelidoine mais ne savais pas comment l’employer
bonjour Mathilde,
Je vous suis depuis le Canada depuis quelques mois.
Ici nous retrouvons la Grande Chelidoine, a t’elle les mêmes vertues selon vous ?
Cordialement
Bonjour !
Oui, oui, c’est la même plante : Chelidonius Majus! 🙂
Belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour,
Une amie m avait parlé de cette plante pour enlever une verrue que j avais sous un orteil. J ai trouvé la plante et j ai mis tous les jours la sève qu s écoulait de la plante. Mais rien n y a fait à part rendre ma verrue bien noire et des que je mettais la plante à vif pour récupérer la sève cette dernière s écoulait sans fin .
Je vais essayer votre manière de faire. Je pense que vous n utiliser pas seulement les tiges vous devez prendre profondément dans la racine où l on trouve bien plus de sève.
Bonne journée
Bonjour Madame, C’est très gentil à vous de partager votre savoir. Il est vrai que le vinaigre de cidre est efficace pour les verrues et bien d’autres domaines externe et interne à la personne. Un grand merci pour votre lettre. Portez vous bien en cette période difficile et prenez bien soin de vous. Merci encore
est-ce utilisable sur les cors aux pieds récalcitrants ?
Bonjour! Je n’ai jamais testé personnellement, mais j’ai lu quelques témoignages sur le sujet ! Apparement, ça marche 🙂
Belle journée à vous,
Vous me direz si ça a fonctionné!
Mathilde
Je connais très bien cette plante, ayant moi même fait disparaître des verrues….Mais là, je me pose la question…peut on soigner les verrues chez les animaux…Ma chienne, petite York de 16ans 1/2, a 2 petites verrues sur le dos…je n’ose pas la soigner avec. Cela ne la gêne pas, c’est plutôt pour nous qui la caressons…Pas très agréable de toucher ces 2 petites boules…
Merci pour votre réponse.
Mariana
Bonjour,
Merci pour vos lettres, j’apprends plein de choses. Pour la chelidoine, dont je connaissais bien les vertus contre les verrues ( très efficaces), en vous lisant, vous évoquez les racines. Faut- il arracher la plante afin d’avoir les racines ? De plus, il n’y a pas de chelidoines en fleur l’hiver, votre élixir ne se concerve que 2 mois, peut- on la congeler ?
Merci et à bientôt pour la lecture de vos lettres.
Bonjour
Avant de passer aux produits chimiques l’homéopathie et l’acupuncture sont très efficaces
Mes 2 filles et moi-même nous avions des verrues qui après les traitements par ces 2 thérapies elles ont totalement et définitivement disparues
Alors que nous avions des verrues de différentes sortes des petites infectieuses des plus grosses aux pied et aux mains
Nous sommes de ferventes nageuses on dit que c’est à la piscine qu’elles se propagent mais pour nous elles avaient totalement disparues c’était il y plus de 30 ans
Et ça marche très bien! Bonne semaine, Mathilde!
Bonjour
J avoue c est une plante très efficace contre les verrues, j en ai fait l expérience il y’a quelque année et il c est avéré que toutes mes verrues ont a jamais disparue sur mes doigts, je l ai fait aussi à mes enfants
Merci à vous pour ces petits remèdes simple de la nature
Rébecca
Bonjour Mathilde Combes, je vous remercie pour votre précision par rapport à la plante.
Je veux commander votre revue mais je voudrais régler en paypal
Bonjour Mathilde,. J’ai eu l’occasion d’utiliser la chélidoine comme décrit ici dans du vinaigre blanc et ça avait bien marché Merci pour vos publications.
A la campagne ( mes origines savoyardes) nous mettions le liquide jaunâtre directement sur la verrue
j’ai appris quelque chose….!
je connaissais les qualités de cette plante depuis mon enfance ; c’est ainsi que ma grand’mère faisait disparatre mes verrues sur les mains …mais j’ai 75 ans aujourd’hui et ce sont des verrues séborrhéiques qui m’ ennuient depuis quelques temps dans les cheveux et sur le visage : que faire ? Aidez-moi …cette plante pourra-t-elle encore m’aider ?
Merci de me répondre !
j’ai essayé , ça marche
Sur une excroissance sur une main (tache noire ) qui démange et qui se transforme en bobo qui s’étale
verrue ou pas , je n’en sais rien . je n’ai plus rien
Dommage qu’on ne puisse pas faire une pommade qu’on garderait plus longtemps !
Merci pour tous vos conseils .Cordialement .
Mme Daspet .
Merci pour votre partage !
bonjour
Depuis des années j utilise cette plante sur mes verrues directement de la tige sur la verrue
votre document illustre très bien
Bonne journee malgre la pluie
Nicole
Rebonjour
Comment en avoir toute l annee ? peut on la congeler?
Merci
Bonjour, la recette n’est pas très claire… C’est tiges fleurs et feuilles ou racine en plus ? Merci
Merci pour cette recette.
J’utilise aussi le suc jaune pour cicatriser une coupure. ça pique mais ça marche !
Cels fonctione tres bien sur les grosses verrues si on tiens compte des cycles lunaires: traité 3 fois / jour lors de la lune décroissante . je met le suc frais
est-ce que cette formule peut être utilisée sur les acrochordons ? merci pour votre réponse
J’ai plein de chelidoine (Pas de Calais). Pour les taches sur les vêtements, je n’ai trouvé que la javel au coton tige.
Contre les verrues, je l’utilise en été, directement en appuyant un bout de tige.
Autre ressource contre les verrues : les cataplasmes d’argile, une àdeux fois par jour. Je me rappelle aussi qu’en Ardèche, on faisait en plus pour les verrues plantaires, des bains de pieds avec une décoction de buis, dont j’allais couper quelques tiges autour du village.
es ce que la chélidoine est appelé « bouton d’or » également car j’ai pas encore trouvé ,mais j’en recherche pour des verrues plantaires pour ma fille est le bouton d’or y ressemble vraiment!!
Bonjour, A priori le bouton d’or est une autre plante, la fleur a des pétales en corolle, serrés et raides. Pas la chélidoine : pétales plus espacés les uns des autres, plus souples ou tendres. Les plantes sont différentes aussi : l’une s’élève de 20 à 50 cm environ, en tiges comme des branches, l’autre reste bas, dans l’herbe et il aime beaucoup l’humidité. Je crois que le bouton d’or est lui aussi toxique.
lorsque j’étais petite on m’appliqué le jus de la plante directement sur les verrues ,mes parents ne le faisait macérer cette plante cela m’avait marquée car le jus est jaune des que l’on casse un bout de tige puis change de couleur devient orangé lorsqu’on applique puis marron a sécher .j’ai utilisé cette plante pour ma fille lorsqu’elle a eu une verrue vers 6 ans .
verrues disparues une semaine après utilisation de la plante
Bonjour,
Pour faire partir les verrues, j’utilise de l’ail pressé que je pose sur la verrue. J’ai la sensation que l’ail fait sortir la verrue. Au moment où ça devient trop douloureux, j’enlève l’ail.
En 2 applications la verrue disparaît
Merci pour ces conseils, car j’ai une verrues depuis des années que j’ai le plus grand mal à faire disparaître. Donc je vais suivre votre recette. Cordialement.
Bonjour,
Merci de ce précieux conseil.
Je confirme c’est très efficace. J’ai eu une assez grosse verrue sous la voute plantaire, et, grâce à la racine de la chélidoine, elle a fini pas disparaitre complètement.
Un autre remède extrêmement puissant , est, l ail. Coupée finement et posée sur les verrues, elles finissent par noircir, se rétrécir, pour enfin, tomber. Il est important de ne pas les laisser trop longtemps car a tendance sinon à brûler la peau . 20 à 30 minutes et plus pour les personnes qui supportent.
Merci Mathilde vos conseils sont précieux – je me forme à essayer de reconnaître les plantes mais c’est complexe ! Pour les verrues c’est vraiment très efficace. J’ose vous demander une plante qui s’attaquerait aux corps de pieds- Merci
bonjour
j’ai 66 ans et quand j’était jeune , en auvergne on s’en servais pour faire des tatouage sur les bras .
nos grand parents connaissais aussi comme anti verrue
Cordialement
je voudrais savoir ou les trouvé ses plante merci de votre aide pour cela j’habite a Nice abientot jeanmariePORRO
Merci pour la recette en macération, bien plus pratique, longue conservation au frigo, tandis qu’avec la plante il faut en avoir toujours sous la main et avoir de la persévérance car l’effet bien qu’efficace n’est pas immédiat. Pour ceux et celles qui veulent reconnaître cette plante, elle est discrète pas très belle !.., d’un vert pale tendre, se loge souvent entre les pierres d’un vieux mur et n’a rien à voir avec le bouton d’or .
Quand j’été gamin j allais chercher ses fleurs pour les verrues de ma sœur qui sucé sont pouces. ça marché
.
Bonjour, j’ai découvert depuis peu votre action et suis ravie c’est vraiment extraordinaire de retrouver ce qui est autour de nous ! J’ai dans mon jardin deux plantes dont je ne sais comment en profiter pleinement pour ma santé :
– la consoude
– la marjolaine
avez-vous déjà écrit quelque chose à leur sujet ?
Bonjour!
Non, je n’ai pas encore parlé de ces deux merveilles. Mais je compte parler de la consoude bientôt 🙂
Affaire à suivre!
Belle soirée à vous,
Mathilde Combes
Jusqu’à maintenant, je pensais qu’on peut simplement casser la tige et l’appuyer directement sur la verrue. Votre recette est plus efficace. Merci beaucoup.
Merci pour cette indication !
il y a un autre moyen aussi de supprimer des verrues avec la sève d’une figue ou feuille. On l’obtient en cassant la tige ou le fruit, ce qui donne un liquide d’un aspect laiteux et collant, très efficace. A refaire jusqu’à disparition la verrue !
1 Fleurs jaunes d’or et non feuilles jaunes (petite coquille) 😉
Merci, j’adore ce genre de recette avec des Planres: la nature!
Clo
Bonjour. Pour ma part j’applique directement le bout de la tige sur la verrue
Merci beaucoup. C’est mieux que juste frotter la pl ante sur la verrue! Est-ce que c’est bon sur mon vieux chien?
J’aime beaucoup, je viens de lire ce que je savais déjà sur la chélidoine, c’est effectivement très efficace, toutefois si vous avez connaissance d’une plante qui supprimerait les durillons sous le pied, car aucun remède n’a résolu ce problème, c’est pour un ami, il ne veut pas aller voir un podologue … merci …
Je valide la chelidoine. Testé sur verrues plantaires qui avaient résisté au dermato (azote) ! . Je mettais les tiges au frigo pour les conserver deux / trois jours. Votre préparation au vinaigre permet d’être tranquille plus longtemps :). Merci. Bon été vous.
Bonjour,
Cette plante vit elle au Québec?
Merci
Bonjour Mathilde,
Je suis ravie d’avoir rejoint vos rangs.
Je suis une grande fan de François Couplan et j’apprécie votre engagement dans cette recherche.
Pensez-vous que faire un cataplasme de la préparation Chélidoine aurait un effet sur les mycoses des ongles des pieds su on prend garde de ne pas en mettre sur la peau ?
Je pensais injecter quelques gouttes avec une petite seringue sous l’ongle.
Merci d’avance de me donner votre avis. Si c’était pour moi, j’oserais le test mais je ne veux pas faire souffrir mon mari.
Covan.
Bonjour Covan
J’ai une mycose sous l’ongle du gros orteil droit et je suis en train de la faire disparaître en moins de 8 jours, avec de l’huile essentielle de LAVANDE FINE que j’applique directement.
Cordialement.
JELF
la chélidoineje m’en suis servie enormément sur mes verrues comme je marche tous les matins je cassais les branches et avec le suc orangé je me badigeonnais avec ,je n’en ai plus du tout mème sur les anciennes !!! et merci pour vos explications
Bonjour,
Je suis très heureuse de découvrir ce message sur la « plante à verrues » . Il y a plus de 40 ans, tonton Louis avait, pour soigner mon mari qui avait des verrues sur la main, coupé une plante à fleurs jaunes et lui avait mis le suc jaune délicatement sur les verrues. Elles ont disparu très rapidement. Je ne sais pas si mon oncle connaissait le nom de la plante, ce n’était pas important, ce qui était important c’était de la reconnaître. Le temps avait passé , mon oncle disparu, il ne nous restait que le souvenir. Merci de nous avoir montré la Chélidoine. C’est bien çà. Merci encore .
Petite question : acceptez-vous que je vous donne une information concernant une manière de soigner naturellement et rapidement des calculs urinaires, les coliques néphrétiques ? Traitement que j’ai connu au Mexique en 1997, que j’ai expérimenté par moi-même puis autour de moi depuis 24 ans et toujours avec succès. Je n’ose pas me permettre de l’écrire sans votre autorisation. Contactez-moi si vous le souhaitez
Bien cordialement.
Geneviève
Bonjour Mathilde,
Merci pour vos merveilleux conseils.
J’habite à Limoges et je pense n’avoir jamais vu de Chélidoine : peut-être ne pousse-t-elle pas dans cette partie du Limousin.
Actuellement j’ai des problèmes de verrues, est-il possible de trouver de l’huile essentielle de chélidoine et de l’utiliser comme la plante ?
Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
Bien Cordialement.
JELF
Bonjour je n ai jamais essayé ce macérât, donc : a voir
Moi je me sers d ‘h e de clou de girofle
Très efficace aussi
Merci de partager vos petits secrets
J’aime beaucoup, je viens de lire ce que je savais déjà sur la chélidoine, c’est effectivement très efficace, toutefois si vous avez connaissance d’une plante qui supprimerait les durillons sous le pied, car aucun remède n’a résolu ce problème, c’est pour un ami, il ne veut pas aller voir un podologue … merci
Bonjour, merci beaucoup , pour la recette , je vais la mettre en pratique , bonne journée a vous
Bonjour,
Pour la préparation avec la chélidoine vous dites d’utiliser les tiges et les feuilles or dans la préparation vous parlez de racines. Quelles parties faut il utiliser?
Et on m’avait toujours dit que la chélidoine s’utilisait frais !!!!
bonjour
j’en ai dans mon jardin derriere ma cabane donc de la terre pas travaillée et il est vrai que ça fonctionne, enfants mes parents s’en servaient et j ai 70 ans donc ….. la nature est très riche pour se soigner vous avez raison soyons respectueux avec. Moi je suis très à l’écoute et vous verrez vous serez étonnés car vivre sans chimique c’est bcoup mieux.
Bonjour Mathilde,
Je reçois depuis quelque temps vos mails contenant de jolies histoires (les glands qui se mangent, la lessive au lierre…) j’aime bcp ce lien avec la nature, j’y suis très sensible.
Aujourd’hui vous parlez de délicieuses boissons, qui me donnent très envie de les gouter. Par contre je n’ai pas tout compris quant à votre offre : un abonnement d’un an avec un règlement au trimestre ? un engagement ? sur combien de temps ? Le contenu des revues ?
Merci si vous pouvez me préciser tout cela.
La stratégie qui consiste à titiller mon intérêt, ma curiosité pour ensuite me vendre un produit ne me convient pas vraiment, je préfère une vraie présentation claire dès le départ.
Bien cordialement,
Michèle
je viens de lire votre article sur la chélidoine pour les verrues dans mon enfance on s’en servait beaucoup mais quand on en avait plus on se servait aussi de la sève du figuier très efficace aussi et très facile à trouver dans certaines régions merci pour ceux qui ne savaient pas
bonjour votre revue est géniale mais voila j’ai ce que l’on appelles des tétines et je voudrais savoir si il y a un remède naturelle car très chère chez dermato et j’ai pas les moyens j’en ai un peux partout j’espère que vous verrez de quoi je parle merci de me repondre que ce sois positif ou pas
Très utile, Merci
Bonjour et merci pour ces précieux conseils, c’est très efficace sur les verrues plantaires pour avoir essayé.
Merci beaucoup de partager ces connaissances et plaisir. Je suis arrivée à la campagne après le premier confinement. Depuis mon installation, gros travailsur la botanique et l’alimentation. Maintenant, il faut apprendre et mettre en pratique…. Tes messages sont des encouragements et une preuve que la nature nous donne les moyens de bien prendre soin de nous.
Bonjour,
Très intéressant ! Faire un macérat huileux avec la chélidoine, aurait-il un effet aussi positif qu’avec le vinaigre ?
Cordialement
C. Boschetti
Bonjour Mathilde j’ai plutôt des acrochordons, est-ce que ça peut le faire ? Merci pour vos fabuleux partages, ça me ramène à mon enfance oû j’ai ce souvenir où nos parents nous soignaient qu’avec les herbes et végétaux autour de la maison. Aux Antilles. Cordialement Violaine
Bonjour
Si je ne trouve pas cette plante fraîche puis je la remplacer par de la chélidoine séchée
Merci
Bonjour,
Dans votre description de la chélidoine vous dites 4 feuilles jaune d’or . Je pense que vous vouliez dire les fleurs.
Mais merci pour ces partages qui nous accompagnent partout et nous aident grandement pour les petits maux du quotidien.
Géraldine
Porteur de nombreuses verrues à l’adolescence, le traitement au « lait de vipère », c’est ainsi qu’appelait mon grand-père le liquide jaune oranger obtenu en cassant la tige de la chélidoine qu’il plaçait directement sur les verrues. Traitement efficace, sans effet secondaire, indolore et quasi miraculeux car les verrues disparaissaient sans laisser de trace…et sans que l’on s’en aperçoive. J’ai 76 ans (bientôt l’âge de ne plus être autorisé à relire TINTIN mais avec un souvenir très précis de cette période où c’était la honte d’avoir des verrues!)
Le meilleur moyen de traitement des verrues avec la Chélidoine est de trouer à l’aide d’une perforatrice de bureau, un « sparadrap » « dermaplast » ou autre pansement autocollant. Laisser apparaître la verrue dans le trou ce qui permet de ne soigner que l’endroit, sans brûler les à côtés.
Meilleures salutations
Merci beaucoup pour vos explications . Je vais essayer
Merci pour votre conseil
Mes parents faisaient une décoction avec des « petites boules blanches »(genre petits pois) je ne sais plus comment s’appelle cet arbrisseau et pourquoi
Merci Mathile, ce courriel arrive exactement pour ce que je cherchais. Surtout merci de tout coeur pour ta généreuse participation pour le plus grand bien de tous. C’est rare de trouver une personne qui donne des trucs et conseils gratuitement . Que Dieu te bénisse belle âme.
Lise
Grand merci à vous !
Coucou !! Bonjour !!! assez urgent !!!
J’ai deux chiennes et le mère de 11 ans me sort des verrues , une sur la queue, la tête, le corps aussi est-il possible de
faire ce soin ?
Merci pour la réponse !
En avez vous une petite fiole que je peux vous payer ?
Cordialement.
Marie-Anne .
A la campagne dans les Ardennes, nous utilisions la tige coupée pour appliquer directement le liquide jaune sur la verrue.
Ou nous recourions aux soins d’une vieille rebouteuse de la région qui les « signait pour les faire disparaître au bout de quelques jours.
Bonjour,
Merci pour vos bons conseils en particulier celui concernant le traitement anti-verrue par la chélidoine ( je prononce Kélidoine, et vous ?). Pour ma part, je mets directement le suc orange de la plante sur la verrue et c’est aussi efficace. Il est vrai qu’il faut quelques plantes à proximité. J’ai cependant observé qu’une ou deux appositions me suffisaient pour une disparition progressive des verrues.
bonne continuation à vous.
Albert
Merci Mathilde, C’est intéressant, bien présenté et très utile. belle journée
Je confirme 🙂
Ça marche très bien, j’ai fait disparaître « naturellement » des verrues en y appliquant le suc de la plante.
C’est mon grand-père qui m’avait appris le truc 🙂
Votre vidéo est très intéressante. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait m’en cueillir et m’en vendre? Je suis en fauteuil roulant et je ne peux explorer mon environnement. merci pour vos belles informations.
Merci je vais très vite l’essayer mon mari a une verre au pied depuis plus d’un an. On a tout essayer en vain.
Bonne journée
Merci !
Bonjour,
Chélidoine: le nom grande éclaire est aussi attribué pour ses vertus ophtalmologiques.
On peut aussi l’utiliser directement: le suc frais sur la verrue. J’ai un doute pour son usage avec du vinaigre qui est un acide et pourrait neutraliser ses alcaloïdes ( basiques ).
Bien à vous
J.L.
Je vous remercie beaucoup pour votre recette que je vais m’empresser d’essayer souffrant de nombreuses verrues dont je n’arrive pas à me débarrasser. Ma maman utilisait déjà la chelidoine autrefois mais elle l’utilisais pure. Elle frottait directement la plante sur les verrues et cela fonctionnait aussi très bien. A très bientôt je vous donnerai des nouvelles merci. Joëlle Verheyen
Bonsoir,
Chacun de mes trois enfants a systématiquement attrapé des verrues plantaires en allant à la piscine avec l’école primaire.
Les verrues étaient plus ou moins grosses mais toutes ont disparu en appliquant alternativement du suc « frais » de chélidoine et… de la bave d’escargot (Par exemple : matin et soir : suc de chélidoine et midi : bave et inversement pour le lendemain) . Oui, la bave d’escargot est aussi un excellent médicament naturel pour faire disparaître les verrues.
Ces deux traitements sont 100 % naturel et 100 % gratuit. Qu’on se le dise !
Mon médecin traitant m’avait même complètement dissuadée d’aller faire brûler les verrues à l’azote chez un(e) dermato ! N’ayant pas du tout envie d’imposer ce traitement à mes enfants, j’ai suivi facilement ces conseils !
Belle soirée.
Super info ! Merci ! Je voulais savoir…. y-a-t-il des remèdes contre l’exéma ?