conservation du gingembre

S’il y a bien un ingrédient que j’utilise très souvent pour agrémenter mes plats ou en tisane, c’est le gingembre ! Son goût à la fois frais, piquant et citronné donne du peps à tout ce que je cuisine. Mais j’utilise rarement le rhizome en entier, et il peut assez vite flétrir une fois au réfrigérateur s’il n’est pas consommé assez rapidement. Alors voici une astuce zéro gaspi toute simple pour la conservation du gingembre. Avec ça, il est toujours prêt à l’emploi !😊

Conservation du gingembre : toujours prêt à l’emploi

Pour cette recette facile, vous aurez besoin :

Commencez par laver votre gingembre et épluchez le.

Vous pouvez ensuite le couper en tronçons de 1 ou 2 cm puis le disposer dans votre bac à glaçons et le placer au congélateur. En procédant ainsi, ça évite que les morceaux ne se collent entre eux.

gingembre au congélateur

Une fois congelés, vous pouvez libérer votre bac à glaçons et disposer vos cubes de gingembre dans un sachet de congélation ou une boîte allant au congélateur.

Et voilà, vous avez maintenant des cubes de gingembre à disposition sous la main, prêts à être râpés directement dans vos plats !

gingembre râpé

Et voilà ! En quelques minutes de préparation, vous avez constitué votre réserve de gingembre maison ! Ces morceaux se conservent plusieurs mois au congélateur.

Il n’y a pas besoin de les faire décongeler avant de s’en servir, au contraire : ils se travaillent d’autant plus facilement lorsqu’ils sont encore congelés.

Pourquoi c’est si pratique ?

  • Gain de temps : Plus besoin d’éplucher ou de découper du gingembre à chaque fois que vous cuisinez.

  • Zéro gaspillage : Fini les morceaux oubliés au fond du frigo !

  • Utilisation facile : Il n’est même pas nécessaire de décongeler les cubes avant de les utiliser.
    Au contraire, râper du gingembre encore congelé est plus simple : il est plus ferme et plus facile à travailler.

  • Conservation longue : Votre gingembre reste parfait pendant plusieurs mois au congélateur, sans perte de goût ni de fraîcheur.

Que ce soit pour relever vos plats, préparer une infusion réconfortante, ou booster votre smoothie du matin, vous n’aurez qu’à piocher un cube et hop !

Si vous avez d’autres astuces avec le gingembre, partagez-les avec moi en commentaires !😄

Recevez votre dossier offert

Gingembre : Faire pousser, utiliser, consommer



J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite Nature & Autonomie. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la politique de confidentialité.