Hier, j’étais chez une amie… Au menu : de la purée de pommes de terre !

Elle a eu le réflexe de se diriger vers la poubelle avec les épluchures, je l’ai tout de suite arrêtée : « Pourquoi les jeter alors qu’on pourrait en faire des chips ! » (je vous donne la recette un peu plus bas) !

Il y a plein de peaux que nous avons l’habitude d’éplucher, comme celle des kiwis, des pommes de terre ou encore des carottes alors qu’elles :

  • sont comestibles ;
  • possèdent des principes actifs (qu’on ne retrouve pas dans le reste de la chair) ;
  • apportent plus de goût à vos plats ;
  • vous font gagner un temps fou car vous évitez la longue étape “d’épluchage” ! 😉

Pour consommer la peau des fruits, privilégiez les productions biologiques : elles contiennent moins de pesticides et sont plus adaptées à la consommation.

Pour que la peau soit nettoyée en profondeur, utilisez une brosse à légumes, elle permet d’enlever les traces de poussière ainsi qu’une partie des bactéries présentes sur la peau du fruit ou du légume.

Des épluchures riches en fibres, vitamines et minéraux

Comme dit le fameux slogan : « Il faut manger cinq fruits et légumes par jour », je rajouterais bien: « avec la peau ! ».

Il y a 1.5 à 2 fois plus de fibres dans la peau d’un fruit ou d’un légume que dans sa chair!

Prenez l’exemple de la pomme, plusieurs substances actives sont présentes uniquement dans sa peau et pas dans sa chair. Sa peau contient, entre autres2 :

  • de la pectine, qui est connue pour être une très bonne régulatrice du transit intestinal; 
  • de la quercétine et des triterpènes, des antioxydants qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol;
  • 4 à 6 fois plus de vitamines que la chair3

Pour avoir plus d’énergie et se sentir mieux dans son corps, mieux vaut ne pas l’éplucher ! Sinon, vous ne pouvez pas bénéficier de tous les bienfaits qu’apporte ce fruit. C’est aussi le cas pour la peau de la pomme de terre, nous avons pour habitude de l’éplucher, alors que sa peau contient: 

  • de la vitamine B3 qui agit sur les fonctions nerveuses; 
  • de nombreux oligo-éléments comme du calcium, du potassium, du magnésium ou du phosphore, qui renforcent les os, régulent la pression artérielle et aident au bon fonctionnement des cellules ;
  • 4 fois plus de fibres que dans la chair, aidant à la digestion;
  • des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires . 

Rien que la peau possède des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, calmantes et décongestionnantes !

À vous les économies !

En mangeant la peau et la chair du fruit ou du légume, vous pouvez préparer deux plats différents !

Si vous préparez des frites, au lieu de jeter la peau des pommes de terre, gardez-la pour gagner du temps dans la préparation, ou si vous voulez vraiment les enlever, gardez-les épluchures et utilisez-les pour faire des chips ! Vous aurez un plat et un apéritif prêts en même temps ou un plat plus riche nutritionnellement (uniquement si vous gardez la peau), tout en évitant le gaspillage !

La présence de déchets organiques dans la poubelle dédiée aux ordures ménagères est très polluante. La plupart de ces déchets sont très humides, ce qui demande plus d’énergie au moment de l’incinération.

L’option du compostage est aussi une solution pour éliminer les déchets organiques de votre poubelle, c’est un engrais “gratuit” pour vos plantations. Le compost vous permet de valoriser vos déchets en les rendant utiles.

Et les peaux qui ne se mangent pas alors ?

Pour les fruits dont la peau n’est pas comestible, c’est le cas des bananes ou des agrumes comme les citrons, les oranges ou les pamplemousses, vous pouvez les utiliser pour fabriquer vos produits d’entretien. 

Par exemple, la peau des agrumes est parfaite pour fabriquer un désodorisant qui laisse une odeur fruitée dans votre logement ! Le plus simple étant de mettre la peau dans un tissu et de le placer à l’endroit désiré.

Pour vos surfaces en cuir, il suffit de les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane puis de passer un chiffon ou une brosse à poils doux pour enlever les résidus qui peuvent se coincer dans les coutures.

La peau de banane est hydratante grâce5 :

  • aux vitamines A,B,C qu’elle contient et qui ont des propriétés antioxydantes, nourrissantes et régénérantes ;
  • à l’amidon, qui possède des propriétés absorbantes et couvrantes.

Elle fait briller le cuir en plus de le rendre plus souple, c’est une bonne alternative aux produits de cirage. Il est aussi possible d’utiliser ses propriétés hydratantes pour notre visage : elle nourrit en profondeur, et aide à lutter contre les maladies de la peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis. Posez la face intérieure de l’épluchure de banane directement  sur votre peau, sur la partie à traiter et laissez agir pendant une dizaine de minutes.

Ma recette de chips aux épluchures de pommes de terre

Je vous donne ma recette de chips d’épluchures de pommes de terre. C’est l’idéal quand vous faites de la purée et que vous ne savez pas quoi faire de vos épluchures ! Chaque fois que je la fait, tout le monde adore ! Vous n’avez besoin que d’épluchures de pommes de terre, d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’épices ! 🙂

  • Commencez par préchauffer votre four à 200°, thermostat 6.
  • Epluchez vos pommes de terre assez grossièrement pour garder un peu de chair dessus (c’est encore meilleur !) et étalez-les à plat sur du papier cuisson.
  • Badigeonnez-les d’huile d’olive et assaisonnez-les selon vos envies avec du sel, du poivre ou des épices (avec du paprika, c’est délicieux !).
  • Enfournez le tout pendant 10/15 minutes, en surveillant la cuisson pour éviter qu’elles brûlent. Attention, c’est vite arrivé.

Régalez-vous ! 😋

Il est possible de faire cette recette avec d’autres peaux (carottes, pommes, patate douce, betteraves…).

Si vous essayez cette recette ou une autre qui utilise des épluchures, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, je serais ravie d’avoir vos retours !

 

À très vite,

Mathilde Combes

 

Sources : 

[1] : Marie Claire, « Fruits et légumes : on épluche ou pas ? », https://www.marieclaire.fr/,epluchures,2610441,683877.asp
[2] : Ça m’intéresse, « Peut-on manger la peau des pommes ? », https://www.caminteresse.fr/sante/peut-on-manger-la-peau-des-pommes-11131015/
[3] : CNEWS, « Pourquoi il faut manger la peau des pommes ? », https://www.cnews.fr/cuisine/2015-02-06/pourquoi-il-faut-manger-la-peau-des-pommes-699131
[4] : Guide Recettes, « Les avantages de manger des peaux de pomme de terre », https://guiderecettes.com/les-avantages-de-manger-des-peaux-de-pommes-de-terre-C3389?fastpage=1
[5] : Ooreka Santé, « Soins à la banane »,  https://soin-de-la-peau.ooreka.fr/astuce/voir/583745/soins-a-la-banane