J’aime bien mettre du miel dans ma tisane.
Une cuillère dorée qui fond tranquillement dans l’eau bouillante de la tasse.
On a toujours fait comme ça chez moi pour les rhumes : des feuilles de thym, du miel et un clou de girofle.
C’est très bon, ça c’est sûr.
Mais j’ai découvert la semaine dernière que… ça ne risquait pas de faire grand-chose sur ma gorge… 🙂
Au-delà de 38°C, ton miel est « mort »
C’est une apicultrice qui m’a expliqué ça :
Dans une ruche d’abeilles, il fait entre 35 et 38°C, pour garder les larves bien au chaud.
Jamais plus, et rarement moins. C’est à cette température que les abeilles stockent le nectar qu’elles viennent de butiner dans les fleurs des environs.
Pendant le voyage, elles le mélangent à des enzymes de défense, des probiotiques, des petits grains de pollen.
Le nectar s’épaissit, devient hyper nutritif et antibactérien, tout ça bien précieusement stocké dans la tiédeur des rayons… La nourriture idéale pour aider la ruche à passer l’hiver.
Le précieux nectar… ébouillanté
C’est ça, le miel qu’on mange : un microcosme fragile et équilibré qui se crée grâce au lent travail de l’abeille.
Et c’est ça que vous détruisez quand vous le chauffez : vous réduisez à l’impuissance les enzymes de défense, vous tuez la vie microbienne de votre miel, et vous dégradez ses propriétés antiseptiques et antivirales…
Il ne reste littéralement que le sucre 🙂
38°C, 3 minutes
Alors voilà la technique de Édith, l’apicultrice dont je vous parlais tout à l’heure :
« Plutôt que de le mettre dans ta tasse, tu devrais essayer de le mettre sous ta langue »
Ça ne vous aura pas échappé : 38°C, c’est pile la température que ne dépasse pas notre corps. Si tout va bien, il est à 36,6°C : parfait pour bien assimiler le miel sans dénaturer ses propriétés (la vie est bien faite, quand même).
Vous prenez une cuillère bien bombée de miel, et vous la mettez sous votre langue.
Là, vous n’avalez pas tout de suite : comme pour l’homéopathie, le fait de le garder dans la bouche lui laisse le temps de diffuser ses principes actifs dans votre bouche, dans votre gorge, et pas que dans le système digestif.
Vous le laissez fondre 2-3 minutes (profitez du goût au passage, c’est quand même meilleur que dilué dans de l’eau), puis vous avalez.
Contre un mal de gorge, une inflammation des gencives, un petit rhume : c’est radical 🙂
Ce qu’Édith fait avec son miel
J’ai beaucoup aimé discuter avec quelqu’un qui est au contact du miel et de la ruche tous les jours.
Parce qu’elle sait tout un tas de choses qu’on ne nous dit pas !
Chaque miel a son champ d’action bien particulier :
- Le thym, c’est mieux si vous avez des soucis ORL
- La lavande, c’est particulièrement régénérant pour les peaux abîmées (elle l’a utilisé sur une jeune femme qui souffrait d’une maladie de peau particulièrement intense, juste en cataplasme, et ça a résorbé toutes les irritations)
- Le tournesol, pour toutes les problématiques osseuses (c’est le plus riche en calcium)… il y en a des dizaines et elle les connaît tous 🙂
En massage, en cataplasme, en gargarisme…
Vous l’aurez compris : le miel est efficace s’il est cru. J’ai été franchement impressionnée de voir tout ce qu’Édith en fait :
– Vous pouvez l’utiliser en cataplasme, directement sur les blessures (il y a tout un rituel à respecter, pour traiter les zones abîmées ou infectées, qu’on utilise même dans certains hôpitaux1). Exactement comme les abeilles qui l’utilisent pour ses propriétés antibactériennes, vous pouvez l’appliquer pour éloigner les bactéries des plaies, et aider les tissus à se reconstruire.
– En massage, il aide le corps à se débarrasser de ses toxines, qu’il absorbe au fur et à mesure des mouvements (il y a, là aussi, un protocole simple à suivre, en 3 étapes).
– En crème, il joue le même rôle « désinfectant » pour les peaux qui ont de l’acné ou de l’eczéma, si vous le mélangez avec un peu d’huile et de cire. On s’est fait notre petit pot de crème pour la journée ensemble, elle sent divinement bon !
Ne tombez pas dans le panneau du miel liquide
Bien sûr, si vous voulez qu’il soit efficace, le plus important est de choisir un « bon miel ». Un miel de bonne qualité, et qui est adapté à ce que vous voulez traiter.
Et pour ça… le miel liquide n’est pas forcément le meilleur ! En fait, plus il est cristallisé, moins il a été chauffé en général.
L’apicultrice que j’ai rencontrée m’a donné ses 3 grands critères pour choisir son miel :
- Le type de fleurs
- Le niveau de sucre et ses propriétés
- La provenance du miel
Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à demander à l’apiculteur le plus proche de chez vous 🙂
À très vite,
Mathilde Combes
Source :
1. James Austin Stewart, Owen Lane McGrane et Ian S. Wedmore, « Wound Care in the Wilderness: Is There Evidence for Honey? », Wilderness & Environmental Medicine, vol. 25, no 1, mars 2014, p. 103–110
Après la naissance de ma fille (en 1957 !) j’ai eu d’horribles hémorroïdes.
Et c’est avec du miel (en externe) que j’étais soulagée
Bravo et félicitation.
Apiculteur amateur en Meuse, je suis un adeptes inconditionnel du miel et tous les autres produits naturels de la ruche. Un vrai fortune pour l’être humain.
Et surtout merci.
Bonjour,
La plupart des miels vendus sont chauffés pour être extraits rapidement à la centrifugeuse, donc dénaturés…
C’est très compliqué pour la majorité des gens de trouver facilement du bon miel, à moins de connaître un apiculteur qui extrait son miel par gravité, bien trop peu sur le territoire.
Bien cordialement
Merci Mathilde pour tes mails qui sont tous jolis et bien écrits. En eux-mêmes, ils font du bien par leur contenu et leur forme. On sent que tu es sur une route de découvertes avec laquelle tu te sens en accord, en laquelle tu crois, qui te nourrit et te donne une énergie juste qui à son tour te donne les mots justes pour nous en parler.
Tu mènes tes recherches avec méthode et tu les fais partager avec goût.
Alors, avec du miel en plus…;)!
Bonne journée.
Bonjour,
Moi ce qui m’a toujours étonné et vous allez sans doute pouvoir m’éclairer c’est comment peut-on être si sûr de pouvoir affirmer que le miel est issu d’une fleur bien précise, c’est quand même surprenant de se dire que dans la nature ou le choix est immense l’abeille va choisir de butiner qu’une seule espèce ???
Bonne journée
Pierrette
Alors pour le miel de lavande ou de châtaigner, je peux vous répondre : la plupart du temps, il s’agit de ruches installés près d’un espace n’ayant que ces espèces de fleurs à proximité. Les abeilles ne vont chercher que les fleurs les plus proches surtout si elles sont en abondance (principe de cohérence que l’on a relevé chez beaucoup d’espèces), mais c’est à l’apiculteur de récolter les rayons au bon moment : en effet, lorsque la lavande commence à faner, les abeilles vont aller chercher d’autres types de fleurs. Vous l’aurez compris, on ne fait pas du miel de lavande toute l’année… De même que, dans un autre registre, le comté de 6, 9 ou 12 mois n’est pas toujours le meilleur : le meilleur (pour la santé! Pour l’intensité c’est plutôt l’âge) c’est celui qui a été réalisé avec le lait en temps de floraison. Donc à vous de calculer selon votre moment d’achat…
Pour le miel, on n’a pas ce problème vu qu’il se conserve, plusieurs milliers d’années même !
Cela explique pourquoi un même apiculteur ne peut pas produire beaucoup de miels différents : il lui faudrait répartir des ruches en des lieux très éloignés !
Et pour finir, à moins d’être dans un désert avec juste un champ de lavande et rien à 8km à la ronde, il est évident que le miel ne sera pas 100,00% de lavande.
Bonne dégustation et bons usages externes !
Parce que les apuculteurs transportent leurs ruches par camions dans différentes régions. Les puns, les lavandes , les chataigniers etc… les abeilles n’ont pas a chercher oû butiner elles vont direct dans leur environnement. J’ai 2 apiculteurs amis dans ma petite commune…
Merçi pour ces infos sur le miel.
Chez moi depuis 70 ans environ on l’a toujours mis sur la tartine beurrée! Trempée dans le bol de café au lait.
j’ai culpabilisé en lisant qu’on tuait tout à plus de 37 degrés mais ouf ce n’est pas une infusion d’eau brûlante!
Je vais essayer sous la langue comme certaines gélules d’oméopathie…
Bonjour Robert,
J’espère que vous allez bien, je vais vous parler de mon père, qui est décédé en 2016 à l’âge de 93 ans, parce qu’il avait eu en 1986 un cancer aux intestins, c’est à dire que le Professeur Baumel quand il l’a examiné, il lui a dit mon bon monsieur, il faut que je vous opère tout de suite parce que cela à l’air bien avancé. Il a été obliger de lui couper la moitié de l’intestin et de le brancher directement à l’anus. (Si je vous raconte tout cela, c’est tout simplement qu’il lui a dit ce qu’il devait manger et boire, et surtout plus de café au lait, parce que le lait fait un dépôt dans les intestins et cela provoque des polypes qui se transforment en cancer
Très intéressant tout particulièrement concernant la température. Merci
bonjour
j’ai expérienté le miel comme exfoliant après un sauna. Au sortir du sauna, je me suis badigeonnée de miel
c’est tout simplement divin, pendant l’application: l’onctuosité, l’odeur et après la douceur de la peau
Très intéressant de connaitre les propriétés du miel et savoir l’utiliser !!! merci à vous !
Super les conseils… j’ai découvert plein de chogses intéressantes, merci.
Tres bon contenu ,j’attends la suite avec impatience bravo j’utilise le miel sur les crevasses aux mains.
Très intéressant de connaitre les propriétés du miel et savoir l’utiliser; merci à vous !!! Car le remède souvent utilisé est une cuillère de miel dans du lait chaud, mais si le miel perd ses propriétés de guérison alors il est bon de mieux l’utiliser !
Bonjour’ merci pour tout votre savoir sur le miel .
Cependant je voudrais vous demander comment s’y prendre pour faire du nougat si je ne chauffe pas .
J’adore le miel de lavande .
Je veux bien recevoir vos mails
J’attends avec impatience votre prochaine lettre sur le miel!
Très intéressant la lettre sur le miel.J’aimerais en connaitre en un plus sur les différents variétés de miel ,et comment les utiliser
Bonne journée à vous
Les seuls miels qui reste liquide et qui ne prend pas est l’acacia et le sarrasin
Ce ne sont pas les seuls. Le miel de ronce ne cristallise que vraiment très lentement et parfois pas du tout.
Merci pour cette lettre. J’ai appris des choses ! Je ne pensais pas à mettre le miel sous la langue ! Je transmets à mes enfants.
Bonjour merci beaucoup pour toutes ces chouettes informations.
J’aimerais beaucoup une recette pour la crème au miel.
Sandra
génial comme lettre le miel est bienfaiteur à développer et à utiliser sans modération
Bonjour Merci pour toutes ces informations très utiles. Pollen ….. oui mais lequel? propolis ……oui mais lequel ? Il y a tellement d’arnaque qu’on se méfie de tout de plus en plus et pourtant quel dommage de se priver de tous ses bienfaits de la nature!
Suite à votre message sur le miel, j’attends bien sûr la suite avec impatience, juste à vous dire que le miel se prend toujours avec un ustensil en bois, qui ne détruit pas les biens faits du miel, contrairement à une petite cuillère en inox par exemple. Et le miel s’utilise très bien sur les brûlures c’est un excellent cicatrisant. Voilà, j’attends la suite de votre article sur ce bijou de la nature que nous offre nos merveilleux petites abeilles.
Bonjours je.ai lu votre message sur le miel voilà mon amis ma acheté du miel au super marché et j.ai eu la grande surprise que c.etait pas du miel juste du caramel parfumé et depuis j’achète à un apiculteurs du vrais miel je l.utilise dans ma sauce vinaigrette pour importe qu’elle salades je prend des médicament pour la tension thyroïde et j.en passe sa s.est pour toutes ma vie c’est pour cela que je l’utilise si vous avez d’autres conseils sur l’utilisation du miel je serais ravie dans savoir plus Amicalement Annick Rouchon
Bonjour,
J’aime le miel et votre exposé est très intéressant. Je vous en remercie
Bonjour Mathilde, j’attends avec impatience la suite de ta « saga » sur le miel !
merci pour ce merveilleux partage
Danielle, mamie et arrière mamie.
Merci. Je ne vais donc plus en mettre dans mes tisanes. J’attends la suite avec impatience.
Merci bonne journée avec vos Filles
Merci pour tous vos bons conseils, j’aime le miel et j’ai fait l’erreur de le mettre dans ma tisane chaude !
Je suis très contente pour votre conseil et j’ai encore beaucoup de choses a apprendre sur les différents miels je ne connais pas le miel de tournesol ou peut on le trouver ?
merci à vous bonne journée
Merci
Très très interessee par votre message sur le miel, j ai hâte de lire la suite Merci
Bonjour Mathilde,
Ton apicultrice a bien raison :
On ne chauffe pas le miel et si on l’utilise en cuisine ce n’est certes pas pour ses propriétés médicinales mais pour son gout.
Du miel liquide surtout en hiver est une aberration. Tous, je dis bien TOUS les miels cristallisent, c’est leur nature. Ils mettent simplement plus ou moins de temps. Le miel d’acacia met plus de temps car ses cristaux sont petits, contrairement au miel de colza qui fige en quelques jours.
Un miel liquide est un miel qui a été chauffé. Pour augmenter le temps de durcissement on peut ensemencer du miel qui fige plus vite avec un miel qui fige moins vite comme l’acacia. Mais cela ne fait que ralentir le processus.
Pour les propriétés des miels, et face au dilemme du choix, le miel toutes fleurs de printemps a ma préférence. Il combine les propriétés de plusieurs fleurs.
Après c’est surtout une question de goût.
L’idéal c’est une petite collection acquise auprès de petits apiculteurs : lors de mes vacances, je profite pour visiter des ruchers, discuter avec des apiculteurs, découvrir leur récolte, leurs méthodes. Chacun a ses « secrets ».
Cela permet aussi de vérifier les capacités de production : un apiculteur avec 10 ruches peut produire au grand max sur sa saison (en moyenne) un tout petit 400 kg et encore. Donc tu vois le nombre de pots possible… Au-delà c’est qu’il achète ailleurs et met en pots… mais où.
Désolé de cette réponse un peu longue, mais c’est un sujet qui me tient à cœur.
Bien cordialement
Alain
Un ancien apiculteur amateur, ancien formateur et responsable d’un petit rucher-école
La cristallisation lente du miel d’acacia n’est pas due à la taille des cristaux mais à sa composition.
Le miel est constitué, pour faire simple, d’un mélange de sucres (80% du total) et de 20 % d’eau.
Parmi les sucres présents, deux sont largement majoritaires, représentant à eux deux 70% du miel: le glucose et le fructose.
Le glucose cristallise très facilement et le fructose ne cristallise pas du tout.
La composition en sucres dépend des fleurs butinées. Le nectar de colza est riche en glucose et le miel cristallise donc très vite. Le nectar d’acacia ou de ronce est très riche en fructose et cristallise très lentement, voire pas du tout.
Je peux vous assurer que certains miels d’acacia ou de ronce, récoltés avec 17% d’eau ont « tenu » plus d’une année sans cristalliser et (bien entendu) sans avoir été chauffés à aucun moment.
Cordialement,
Philippe.
Apiculteur amateur
Bonjour,
Formidable MIEL !
Plusieurs expériences de cicatrisations des plaies infectées sur mes animaux .
Voir les vidéos sur les testes du CHU de Limoges sur des patients .
Cordialement
JCH
DSEJEPS
je sui s un miel-Fan depuis bien longtemps et je me soigne tous mes ruhmes avec. Je suis trés intéressé par tout ce qui concerne le miel et j’ai la chance d’avoir un neveu qui a des ruches, ce qui me donne la certitude de savoir que son miel n’est pas un sirop de sucre chinois. comme dans beaucoup de pot acheté dans de grandes surfaces. J’espère que vous continuerai à nous donner de bons conseils sur cette merveille de la nature.
je pense comme vous ! miel de sapin des VOSGES ,pas trafiqué, je connais l’apiculteur et ses ruches sont près de la forêt,pas de champs traités etc
Très intéressant, j aimerais en savoir davantage. Merci Mathilde pour la suite à venir. Bonne journée
Merci,
J’ai découvert une astuce. Le miel 🍯 ne devrait pas être mis dans de l’eau chaude plus que 38 degré celsius.
Merci…cette mise au point m’est très utile, car cela fait des années que je « sucre le thé ou le café » avec le miel…pourquoi ne pas mettre le mode d’emploi sur les étiquettes ?
D’autre part je me soigne les petits bobos aussi, avec le miel le même que je mange…?
Et ça marche…
J’adore le miel et je voudrais bien en savoir davantage. Merci
Bonjour,
Je viens de lire votre courrier, et je me questionne. Pour qu’un miel ne perde pas ses propriétés faut qu’il soit à 38*C. Or depuis qu’il est sorti de la ruche, la température a chuté. Dans les placards de la maison, il n’est pas non plus à cette température. Ainsi, je demande, mon miel n’est-il pas déjà mort depuis sa récolte ?
Très intéressant et instructif. Cependant, un phrase m’a heurté. Un exemple particulièrement mal choisi :
« comme pour l’homéopathie, le fait de le garder dans la bouche lui laisse le temps de diffuser ses principes actifs dans votre bouche ».
Bonjour Edith, merci de partager votre passion du Miel, ce bienfait de la nature qui m’a sauvé la vie étant bébé! a presque soixante ans désormais, j’ai enfin ma première ruche habitée et une première extraction depuis hier, un mélange de deux miels issus de deux régions différentes achetés avec les ruches, la région de Nassogne et de Vaux-sur-Sûre, l’un est foncé et transparent, l’autre jaune opaque et forment un beau et bon mélange caramel; la cire laisse un goût de chewing-gum en bouche, c’est gai à mâcher et sain !
Merci pour cette info et les explications ! Je ne ferai plus cette erreur ! Continuez à nous donner de super conseils…
merci pour tous ces conseils
Merci de nous apprendre la nature ! on devrait lui dire merci à elle aussi à chaque instant .
belle journée à toutes et à tous
Bonjour,
Merci de vos lettres, qui sont plus intéressantes les unes que les autres, et qui a chaque fois egayent ma boîte mail!
Merci de votre travail, j’espère que ça durera très longtemps 😄
Amicalement,
Nicolas
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations que vous prenez le temps de nous donner, celle ci me parle beaucoup j’aime le miel et moi aussi je le mets dans mes tisanes, donc je ne ferais plus et vais suivre le conseil sous la langue. Belle journée à vous. Odile
Bonjour
Merci à vous pour tout ces messages qui résonnent en moi .. oui le miel est si précieux, il m arrive d en mettre la nuit ,sur mes talons quand il se fendillent et me font mal , en prenant bien soin d emballer mes pieds dans un film plastique et hop des chaussettes. En une nuit tout es à nouveau cicatrisé des vrais pieds de bébé 😉
Merci pour ces infos… Je faisais bêtement chauffer mon miel dans une tisane. Maintenant ce sera sous la langue 🙂
wouah merci ;))…..je connais un peu le miel pour en faire un masque anti rides ainsi que son coté cicatrisant et la propolis en cas de maux de gorge mais il y a tant d’autres propriétés à connaitre. A bientôt avec plaisir.
Merci de ces infos, même si j’ échange rarement en direct j’aime beaucoup certains de vos articles, et quoi de mieux que la nature pour se soigner ou se manger naturellement.
Cordialement.
Valérie Tonnerre
ou manger naturellement…:))
J’aimerais bien acheter du miel mais pas trop cher . Ces conseils sont super intéressants. Merci beaucoup pour tous ces conseils
Bonjour Mathilde,
MERCI pour tous ces précieuses infos et en particulier pour celles sur le miel. J’ai hâte d’avoir toutes les réponses pour acheter les meilleurs miels.
Amicalement,
Franck.
Un petit mot sincère suffit : Merci. ..
Chantal
que voila une réponse a bien des questions sur le miel. merci
Merci beaucoup pour cette lettre avec ces bons conseils dans la dégustation du miel. Je mange au petit-déjeuner du miel sur mes tartines de pain ou biscotte c’est un pur régal.
A bientôt. Françoise
Bonjour Mathilde
Merci beaucoup de nous faire connaître les mises en garde et les conseils d’Edith concernant les effets de la chaleur sur le miel.
J’ai l’habitude, tous les matins de prendre mon thé vert brûlant, agrémenté de jus de citron, de gingembre et de miel
Je pense aussi, que la chaleur extrême détruit les vertus du jus de citron, peut être aussi celle du gingembre ?
Bonne journée et bonne continuation…
du miel pour des massages !! des milliers d’abeilles en esclavage pour celà ?? il faudrait un peu réfléchir …
Le miel cette douceur merveilleuse. Miel sous la langue quelle bonne idée. Il y a tellement de bienfait à tirer du miel. J’en ai appris beaucoup dernièrement sur ces précieux insectes, mais il y en a encore à découvrir. Je me lance dans mes propres recherches.
Il y a un bémol à tout ça. Il y a eu une hécatombe sans précèdent constaté au printemps 2022 dans les ruchers du Québec. Une très grande inquiétude pour l’avenir de ces insectes dans la communauté agricole, apicultrice et scientifique.
Merci pour vos éclaircissements. Mon grand père était apiculteur et il avait une chambre secrète où il stockait son miel de sapin ?et son schnaps. C’était un peu comme Fortknox aux USA (sa réserve d’or) à tel point que ma grand mère nous faisait des tartines au sucre, pas au miel dommage! Chez moi, il y a des champs entiers de pissenlits mais je ne les fauche pas tant qu’ils sont en floraison, ben oui, il faut bien préserver nos amies les abeilles car elles nous le rendent bien. Donc, si j’ai bien compris pas de grog , la chaleur détruirait les principes actifs de ce trésor tout comme elle détruit aussi l’effet du venin et des plats trop pimentés. hi hi
Merciiiii c’est vraiment intéressant je veux en savoir encore plus. Passer une merveilleuse journée 😀
Bonjour
J’ai beaucoup apprécié votre article sur le miel . Moi aussi je fais la même erreur en mettant du miel dans mon thé ou en l’avalant trop vite sans lui laisser le temps nécessaire pour faire son action . J’ai toujours des difficultés lors de l’achat de miel , je suis devenue très méfiante , pour dire que j’ai perdu confiance dans le produit vendu . Beaucoup de miels sont chauffés et mélangés pour être mis en pot et avoir plus de variétés à proposer . (Le thym et la lavande ne sont pas des plantes bretonnes ) Ainsi le miel a perdu ses propriétés . Je vous remercie de partager vos connaissances pour nous aider à retrouver les bienfaits de ce qu’a détruit la société de consommation industrielle . Laurence Peigné
MERCI beaucoup Super intéressant A bientôt
Merci de votre recommandation j’adore le miel!
Bonjour,
Je serais quand même moins négatif, dans votre conclusion. Le thé ne va pas complètement « tuer » le miel.
Il est vrai que certaines enzymes vont perdre leur activité.
Par contre, les sels minéraux dissous dans le miel (cuivre, magnésium, sodium, manganèse, calcium et potassium mais aussi une trentaine d’oligo-éléments) se moquent pas mal de la température.
Idem pour les protéines qui s’y trouvent (peptones, des albumines, des globulines et des nucléo-protides) à hauteur de 0.26% (les enzymes sont d’ailleurs aussi des protéines).
Il en va également de même pour l’acide gluconique ou les vitamines (B notamment), ainsi qui pour le pollen qui est inévitablement présent en suspension et qui amène un effet de protection contre les allergies par mithridatisation (surtout si on consomme local).
Bref, le miel dans le thé perd évidemment une partie de ses propriétés mais on ne perd pas tous ses bienfaits, loin s’en faut.
L’idéal, tant qu’à faire, est de faire les deux : une cuiller dans la bouche et une dans le thé.
Cordialement,
Bonjour
Un grand merci pour ces infos précieuses Merci pour ce partage
Merci pour ces conseils précieux sur le miel et bien sûr pour tous les autres.
Chez nous, quand j’étais petite, mes parents achetaient chaque hiver un grand bidon de miel ( de 50 cm de haut sur 30 cm de côté), combien de kg ? Je n’en sais trop rien. On l’ouvrait avec un ouvre-boîte et tous les 2-3 jours ma maman allait remplir un gros pot avec ce bon miel qu’on mangeait sur nos tartines au petit déjeuner. Mmmh, un délice. Nous n’étions jamais malades.
Très intéressé par information sur le miel ,je l.achete de nouvelle Zélande ,espère qu’il es recommandé merci de votre attention
Bonjour Mathilde. Moi aussi j’aime beaucoup le miel. En fait, aujourd’hui je voulais vous faire part d’une observation qui m’inquiète : dans mon jardin, les arbres fruitiers sont en fleurs mais je n’ai pas vu une seule abeille !? Les fleurs sont-elles sorties trop tôt ? J’habite dans la Manche, à 30km d’Avranches, l’hiver n’a pas été très froid, il y a des champs de colza mais il n’y a pas d’abeilles ??!! Je trouve celà très inquiétant. Merci pour vos observations.
Bonsoir Gutierrez,
Tout comme vous je trouve très inquiétant de ne pas voir d’abeilles dans les champs de colza alors que les fleurs de colza attirent les abeilles. Néanmoins, je n’en suis pas surpris sachant que des produits dits phytosanitaires sont utilisés dans de style de culture. A ma petite échelle, dans mon jardin, j’ai semé de la moutarde, de la phacélie, de la vesce et planté des genêts, des vignes, des pommiers, des noisetiers, et, je peux observer la présence des abeilles. Certes, je n’utilise pas de produits dits phytosanitaires. Proche de mon jardin, j’ai aussi des oiseaux qui sont de précieux auxiliaires pollinisateurs. Au plaisir de vous lire, Benoit
Allô, allô! Je fais quoi moi la! 😛 comment je fais pour avoir les renseignements si précieux! 🤩 oh la la, c est super intéressant mais…….. je veux savoir moi! Lollll. Vous me laissez sur ma fin c est le cas de le dire. Je lirais un livre entier pour ça moi! 😂🥰. J attends le reste avec impatience! Merci à vous et merci la vie!
très bien le petit mot, je confirme pr le miel ! je prends mon miel uniquement chez mon apiculteur des VOSGES je sais d’oû il vient et ce ne sont que forêts autour donc je prends miel de sapin (miam) il m’envoit par la poste car je suis en Normandie . pas d’ajout dans son miel . j’arrive à la fin du gros bocal,et au fond un peu cristallisé ,je vais refaire une commande mais je crois que la récolte ce n’est pas maintenant,il me dira,certaines années il n’y a pas de miel de sapin ! merci de me dire comment on fait une réserve de crème en pot si vous voulez bien
Pour avoir eu un beau frère apiculteur et un cousin aussi apiculteur = 10 ruches chacun, j’ai pu voir la ruche en entier et surtout la couche où est l’alvéole de la reine en formation, l’extraction du miel, la mise en pot et l’apport de fleurs coupées dans la tonte du gazon et trèfle que mon cousin ne manquait pas de leur mettre plus celui sur pieds autour, lui et son épouse avaient leur transal entre les ruches où ils se reposaient et grace à eux mon épouse effrayée rien que d’y penser à vue nos abeilles à – de 1 m et moi encore plus près sans aucune protection, et 0 piqure à déplorer, aujourd’hui je défends nos abeilles pour tout le travail qu’elles font et je mange du miel que j’achète directement à l’apiculteur près de MONTREUIL/MER où il a désormais 400 ruches et chez moi on ne tue pas une abeille dans la maison on la fait sortir et j’ai des fleurs, mais mon terrain ne subit aucun traitement chimique et tous ceux qui me parle du glyphosate je leur explique ce à quoi ils contribuent. Je dis un grand merci à tous les apiculteurs qui sauvent nos abeilles pour tout ce qu’elles nous donnent en bienfaits. Merci à vous aussi
Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et riches. Je vais prendre en considération. Merci aussi pour le temps que vous avez pris pour nous délivrer cela.
Merci pour vos précieux conseils…
Merci pour ces infos. Je fais également cette erreur de mettre le miel dans mon infusion.
Bien de l’avis de cette apicultrice !
Pour une brûlure sur la langue due á une boisson très chaude un peu de miel dessus calme la brûlure tout de suite !
De chauffer le miel à tendance á acidifier l’organisme ….
Merci pour vos informations
Bonsoir Mathilde,
Je viens de lire avec grand intérêt votre courriel sur le miel. Je consomme du miel le matin, est ce le meilleur moment de la journée pour le faire ? Parfois, je consomme aussi du pollen en complément du miel. Quel pollen choisir ? Nous voyons des miels crémeux, sont ils efficaces ? Le miel comme le pollen, je les dépose sous ma langue et je les laisse fondre lentement. L’explosion des saveurs, les bienfaits sur la santé. Je serais curieux de lire les réponses de l’apicultrice que vous avez rencontrée. J’ai également entendu parler de la propolis. J’aimerais aussi avoir des informations sur ce produit de la ruche. Au plaisir de vous lire, portez vous bien et prenez soin de vous, Naturellement vôtre, Benoit
Bravo pour cette lettre ! Nous baignons dans l’apiculture depuis tjrs . Mon mari à 8 ans extrayait le miel avec son papa et son oncle . Il a récupéré leurs ruches et s’occupe de » ses filles » comme il les appelle avec amour et respect .
Il parle exactement du miel que l’apicultrice que vous avez rencontrée. Si tout le monde connaissait tous les bienfaits du miel , quel bonheur !!! Merci . Protégeons nos abeilles . Plus rien sans elles !!!!!!
Le miel peut être chauffé sans risque de le dénaturer jusqu’à 40-45°
La t° de la ruche est de 38°.
https://www.tigoo-miel.com/cristallisation-miel
Si attaque de frelons asiatiques les abeilles montent leurs t° à 47° .pour étouffer le frelon qui ne peut atteindre que 45°
https://fb.watch/cEGOmx7zqi/
Je suis la 6eme génération d’apiculteur en Belgique
Merci pour cette somme d infos .
À vous lire, j ai découvert quantité de choses que je faisais mal .
Je vais transmettre à ma famille.
Est-ce qu’il existe des recettes maison pour fabriquer nos crèmes à base de miel. J’aime recevoir vos conseils. Merci de votre générosité.
Bonjour Mathilde,
Très intéressante votre lettre,moi qui ai l’habitude de mettre du miel dans mes infusions et dans mon café,je ne savais pas que cette pratique pouvait dénaturer la composition du miel,merci de vos conseils.Bonne continuation et bonne semaine.
cordialement.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je prends mon miel cru la pointe d’une cuillère à café lorsque j’ai la gorge qui picote et je le laisse fondre doucement et je m’en délecte même si la gorge brûle fort durant la dégustation !!! et quelques minutes plus tard ma gorge ne picote plus. C’est vraiment fantastique !!! Merci aux abeilles.
bonsoir,
merci pour cette lettre le miel est mort, j’ai la chance d’avoir un mari qui possède 3 ruches qui nous font un miel excellent pour notre famille , je serai intéressée pour réaliser la crème j’aimerai connaitre les proportions de miel ,cire et huile (quelle huile de préférence)
je vous remercie d’avance ,
Brotelande Odile.
Merci beaucoup, c’est très surprenant et instructif.
J’ai transmis à mes enfants qui ont été très heureux de ces découvertes (pour nous). Nous attendons la suite avec impatience. Merci Merci
Bonjour,
Pour info, selon la médecine ancestrale de L’ayurveda, un miel chauffé au dessus de 40 ° est un poison.
Les fleurs toxiques qui ont aussi été butinées sont neutralisées par les abeilles. Mais lorsque le miel est chauffé, la protection disparaît. Ainsi le poison de certaines fleurs est absorbé par notre organisme…
Cordialement
Denis
Bonsoir
Un grand merci pour ces infos sur le miel. J’adore votre site et j’apprends beaucoup grâce à vous. J’ai hâte de connaitre la suite pour le miel Merci aussi pour toutes vos recettes
Merci pour ces enseignements précieux
Bonjour, très bonne lecture, mais trop raccourcie j’ai appris à ne plus tremper ma tartine dans mon chocolat chaud j’espère en apprendre d’autres sur les différents miels
bonne journée avec vos ruches
Bonjour et merci pour tous ces riches informations sur les produits de la ruche.
En relisant, la petite crème dont vous parlez me fait de l’œil ! Comment avoir la recette ainsi que toutes ces informations de votre apicultrice svp ? il faut s’abonner à votre revue ou ce sera l’objet d’un autre billet sur le sujet ?
Je suis abonnée à la lettre et c’est toujours un plaisir de vous lire et d’en apprendre davantage sur les plantes.
Merci beaucoup et joli mois de mai à vous !
Nathalie
Super, merci beaucoup ! En plus, j’adore le miel 🍯
Pourriez-vous créer comme articles l’utilisation du miel pour nous soignez (en 3 étapes, comme vous le dites dans cet article) ? Encore merci, Sorcelia
Très intéresant. Merci
Peut on guérir un zona avec du miel ?
Bonjour,
Très intéressant… Merci
Donc si je comprends bien, pour avoir vu un apiculteur au travail, à un moment donné, je me rappelle l’avoir vu faire chauffer le miel avant la mise en pot… Si cela se trouve le miel est déjà mort à partir de là ? J’imagine que c’est plus simple pour en récupérer le plus possible… Ou pour pasteuriser… Est-ce qu’il y a des règles à respecter pour cette étape ?
Bonjour, Je suis fille d’apiculteur à petite production. Il peut arriver en effet que l’on doive rendre le miel, surtout d’été, coulant pour mettre en pot. Nous disposons à cet effet d’un appareil spécialement adapté qui n’atteint jamais 38°.
Alors, si je comprends bien le miel en vente dans les différentes épiceries n’est pas bon car il a été cristalisé et par conséquent chauffé à plus de 38 degré. Mais alors, il faut acheter notre miel directement chez l’apiculteur pour avoir du bon miel. Ça, c’est si l’apiculteur ne le modifie pas non plus. Ou alors avoir ses propres ruches. Il doit y avoir une norme au Canada pour s’assurer que le miel vendu n’est pas trop modifié et qu’il reste quand même du bon miel sur la tablette des épiceries? On entend souvent que tel producteur ajoute du sucre blanc à son miel et le chauffe pour en faire une plus grande quantité. Si vous avez des références à me donner pour des apiculteurs honnêtes , j’aimerais les connaître si c’était possible car j’aimerais faire la différence entre les miels achetés en épicerie et ceux vendus par le fabriquant.
Intéressant à savoir. Merci
le miel n’est pas un médicament or votre article est truffé de recommandations dit « remèdes de bonne femme » ou de pseudo scientifique ; vous évitez de parler des mélanges qui en dénature les subtilités etc (heureusement qu’une règlementation va imposer un cahier des charges , espérons rigoureux) ; vous oublier de dire l’extraordinaire variété des saveurs et pour ceux qui aime le miel, le plaisir gustatif de le savourer les nuances,; la saveur miel est une des bases éducatives au gout pour en développer la subtilité etc….. et plus en pâtisserie etc……..
…ce qui serait plutôt du ressort d’un expert culinaire, un restaurateur, un commerçant en agro-alimentation, un patissier… etc et non de cet article qui se concentre sur les bienfaits »thérapeutiques » du miel. Tout (et je dis bien TOUT) dans la nature est plus ou moins thérapeutique à l’état naturel si non pollué. A ne pas entendre par thérapeutique : qui nous guérit absolument mais ceci : qui aide notre corps à s’auto guérir. Nous avons tout dénaturé ET SURTOUT oublié que la nature est notre guérisseur en chef. Salutations
Bonjour ,
Merci beaucoup pour ces informations sur le miel , c’est très intéressant .
Mais j’ai une question que j’aimerais bien savoir , » comment on peut détecter que le miel est pur est de qualité , original et vierge « . merci d’avance .
Bien cordialement
tout d’accord avec vous le miel lique n’est plus du vrai miel.je tien cela d’un apiculteur (age’)un vrai
Bonjour,
Un grand merci pour ces articles avec cette apicultrice. Je suis fille d’apiculteur. C’est vrai que les bienfaits sont multipliés en le gardant en bouche. On peut dire que c’est un alicament.
Pour acheter du bon miel, voici quelques pistes pour ne pas se faire « avoir »:
– Il n’y a pas de nom de producteur sur le pot. Les grands producteurs de beaucoup de pays mettent leurs abeilles à disposition des amandiers ou autres champs pour les polliniser, dans le même temps, les agriculteurs arrosent avec des pesticides. Ces producteurs, pour produire plus et plus vite, extraient tout, abeilles comprises; on peut comparer ça avec de l’élevage intensif d’animaux. Attention, lire la provenance, pas « produit en … »
– Le prix: un miel bon marché n’est pas ok. En Suisse, par ex., il vaut 15.- les 500 g et 25.- le kilo. Les apiculteurs travaillent presque toute l’année, pas seulement lors de la récolte.
– Acheter si possible au marché, à la ferme ou chez le producteur sans intermédiaire est le mieux. De plus, souvent, vous pourrez les goûter. Il y en a aussi de très bons et payés au juste prix dans les magasins bio; préférer les miels produits dans votre région.
– Le miel de printemps va cristalliser vite. Il est clair mais de couleur et de consistance changeantes selon les fleurs butinées. Le miel d’automne va rester plus longtemps coulant. Il est foncé.
Il y a peu de temps que je reçois les lettres, j’aime beaucoup les lire.
Voilà un complément d’informations intéressant. Merci à vous Martine. Juste une question : »lire la provenance » c’est à dire le lieu ? Si oui alors comment déduire qu’un lieu est garant de qualité ? Personnellement je n’achète plus le miel local depuis que je l’ai goûté (je ne le trouve pas bon) alors je me rabat sur le bio ou celui de montagne, sinon cristallisé de n’importe où. Que pensez du bio, d’ailleurs, est-il vraiment supérieur etc… ? Si vous avez quelque part (site ou autre) davantage de précisions sur des conseils et usages du miel je suis preneur car un GRAND consommateur qui ne sait pas grand chose hélas 🙂 . Fraternellement à vous
Bonjour,
Ca me met l’eau à la bouche de voir comment vous parlez bien du miel.
Mais comment en trouver du aussi bon ?
Merci pour votre article je faisais la me erreur :le mettre ds eau chaude ou thé, ou ds des GTO à la place du sucre. Quel gâchis !
super intéressant, un grand merci de nous rappeler encore une fois que la nature est là, prête à l’emploi pour nous,
au plaisir de vous relire, MERCI
Ghislaine
Merci pour cet article sur le miel, très intéressant.
Pour l’utilisation en massage, vous parlez d’un protocole en 3 etapes. Pourriez vous me préciser quelles sont elles ?
Tres intéressant un gros merci!
Bonjour Je sucre avec du miel je savait qu’il falait pas le mettre dedand mais je fait les 2 j’en prends aussis dans une cuillère ? Et mes remèdes c’est homeopathie et miel et tisanes l’hiver ! Mercis mai j’écoute les conseils
Bonjour Mathilde,
Merci pour tous ces courriers 😁.
Concernant le miel, ma fille de presque 7 ans souffre d’eczéma donc j’aurai aimé avoir la recette pour la petite crème à base de miel, huile et cire si c’est possible, sachant que nous devons aussi traiter la cause du problème… Mais par ces temps chaud, cela lui sera déjà d’un grand secours ☺️.
Et quels sont le détails des critères d’Édith pour le choix de son miel ?
Merci et bonne journée
Naturellement votre…
Isabelle
Merci des info
Votre message est très instructif j’ai apris plein de choses
Merci pour les conseils
Cldt
Letellier jp
QUELQUES LIGNES TRES INTERRESSANTES SUR LE » MIEL » BRAVO…
PAUL
-EÉ
tant un acien apiculrue
Étant un ancien apiculteur, faisant de la transumance , j’ai fais mes plus grosses récoltes sur la lavande.. C’est un miel très clair et qui se vendait facilement a bon prix , ainsi que le miel de romarin qui fleurisait en Fevrier (en France ou je vivais ) Je nourricais mes ruches a la mi-décembre pour avoir une bonne population en Fevrier En utilisant ce systéme ,je produisais entre 6 et 7 tonnes de miel régulièrement
C’est un grand principe en naturopathie! Le miel se mange seul à froid. Cela fait des années que je n’abîme plus mon miel et que j’en consomme chaque matin 1 petite cuillère à jeun, après ma tasse d’eau chaude, en jonglant avec les sources de pollen. L’hiver, (recette du Dr Nadia Volf) on peut y rajouter un peu de gingembre râpé et un cerneau de noix: top pour réchauffer et nourrir l’énergie du poumon. Cela peut suffire et constituer le petit déjeuner de certaines personnes, ou c’est une aide dans le jeûne intermittent lorsque la personne pense qu’elle aura du mal à tenir jusqu’à l’heure du déjeuner. J’en profite pour parler du problème de la tartine de miel avec du bon pain complet bio qui est catastrophique pour la digestion car elle crée des fermentations (lévulose + levain) et provoque même chez certaines personnes des gastrites chroniques. Le problème est écarté lorsqu’on l’emploie en pâtisserie puisqu’il est chauffé, d’où l’idée de ne pas mettre un précieux miel au four! Le travail des abeilles me fascine et un pot de miel ne sera jamais assez cher pour les honorer. Merci à ces précieuses créatures. Belle journée à toutes et à tous.
Bonjour,
Le miel peut se consommer dilué dans l’eau jusqu’à 45° au dessus les diastases, les enzymes et le vitamines sont détruites, c’est également valable pour beaucoup d’autres aliments , il y aurait beaucoup de choses à dire sur le miel et le pollen actuellement avec les phytosanitaires qui envahissent tout et partout mais ça personne en parle.
J.T.
Bonjour, comment choisir son miel ?
Conseil d’un ami apiculteur et chaman , quand on peut mettre le pouce dans la boisson chaude, c’est prêt pour le miel
Merci c’est tres interressant à savoir,nous passons à coté de beaucoup de choses par manque d’informations
Le miel a tellement de proprietes, c’est dommage de ne pas en profiter
Merci pour toutes ses informations
Merci Mathilde pr tous ces précieux conseils …et effectivement le miel est un bien précieux qu il faut savoir apprécier à sa juste valeur et défendre la cause des abeilles et de leur environnement, autre idée :
vous pouvez parrainer une ruche et recevoir votre miel à la maison …. Belle journée à toutes et tous Daniele
Merci beaucoup pour cette information très intéressante. J’ai effectivement mis du miel directement sur une plaque d’eczéma pas belle du tout puis de l’argile la nuit et je n’ai plus rien. C’était au poignet donc très gênant pendant la saison froide et humide.
Je vous ai découvert depuis peu mais avec beaucoup d’intérêt 😉 merci encore
au delà de 38°C le miel devient que du sucre? OK mais l’exemple de l’homéopathie est malheureux car quelque soit la température c’est que du sucre et ça n’a aucun principe actif. 😉
…Neo-croyance ceci 😉 A quoi vous rétorquerez que tous les soignés à l’homéopathie ont eu droit à l’effet placebo de leur croyance… nous sommes alors des supuissants de la guérisons et devons faire connaître notre talent d’auto-guérison placeboienne au monde entier afin qu’il en bénéficie ^^ Ou faire E-N-F-I-N confiance aux médecines alternatives, quand on voudra sortir E-N-F-I-N de la chimie et du traitement exclusif des symptômes avec effets secondaires souvent tragiques à long terme, c’est à dire de la mèdecine hélas officielle qui domine et écrase tout de ses certitudes erronées (allopathique). Salutations
Toujours un grand merci, chère Mathilde, pour tant de sagesse (et de gentillesse!) puisée directement dans votre connaissance et amour de la nature. Je vous souhaite un bel été (pas trop chaud, quand même!).
Philippe Requin, Belgique
Merci pour ces informations très intéressantes 🙂
Merci pour toutes ces informations, je consomme régulièrement du miel et j’ai toujours préféré le faire fondre dans la bouche , je suis donc ravie d’avoir adopté le bon usage
Merci beaucoup, c’est très intéressant et important !
merci pour ce sconseils je ne savait pas pour le miel chaud !
J’attends toujours impatiemment de vous lire 🙏 merci Mathilde pour tous ces partages de vos riches connaissances sur les joyaux de la nature… À très vite Christine 🍀🍀
Très intéressant et sympa ce genre d’information, alors un grand merci !
Merci pour vos conseils,pour ma part le miel je l’aime sur une tartine avec un peu de beurre sans le tremper dans le liquide chaud,,je fais des pains d’épices avec du miel des zestes d’oranges et de citrons
Et l’été je n’oublie pas les petits plats avec de l’eau,et des petits cailloux pour leurs permettre de sortir,cette année très. Chaude le mets les peau de melons dehors avec de l’eau,et bien je peux vous assurer quelles adorent avec d’autres insecte Bone continuation et merci
Bonjour,
Il ne faut jamais manger le miel avec des hydrates de carbone car il fermente durant la digestion surtout mélangé avec du beurre, le miel doit être consommé loin des repas et seul avec un peu d’eau tiède ne dépassant pas 45° car au dessus de cette température les diastases er les enzymes sont détruites.
J. TURCHET
merci pour l’info du miel chauffé ,
Bonjour,
Il ne faut jamais manger le miel avec des hydrates de carbone car il fermente durant la digestion surtout mélangé avec du beurre, le miel doit être consommé loin des repas et seul avec un peu d’eau tiède ne dépassant pas 45° car au dessus de cette température les diastases er les enzymes sont détruites.
J. TURCHET
Cher Jacques,
Un grand merci pour ces informations précieuses et très intéressantes !
Mathilde
Mathilde, Bonjour
On parle beaucoup du miel et du pollen mais pas ou peu du pain d’abeilles ou pollen des rayons c’est surtout les pays de l’Est qui en parlent et surtout qui savent comment le récolter en grand quantité, j’ai été le premier en France à en parler dans les années 1976- 1977 car je l’importais de l’ancienne Yougoslavie. Les apiculteurs Français ont toujours été réticents à récolter ce pain d’abeilles???????. Ce pain d’abeilles est vraiment un aliment de haute valeur nutritionnelle qui comble bien des carences car contient tous les éléments indispensables que le corps à besoin, chez les végétariens c’est un bon complément qui évite certaines carences azotées. En Afrique il fait merveille pour le Marasme et Kwashiorkor mais ils ne savent pas le récolter malheureusement.
Bonjour, cet article sur le miel et cette habitude de nos anciens de le mettre dans une tasse de lait ou autre liquide chaud m’a beaucoup intéressée.
Merci pour ces conseils éclairés
Merci j’aime ce genre d’article
Bonjour,
Pouvez-vous me dire avec quel miel et comment confectionner une crème pour ma petite-fille qui a un eczéma généralisé qui s’infecte parfois , avec des plaies aux plis et des réveils nocturnes quand la température monte sous les draps.
Elle éprouve le besoin d’être badigeonnée de crème ou d’huile.
Peut-être une crème au miel serait une bonne alternative aux crèmes de laboratoire.
Merci beaucoup de ces précieuses informations ,je vais arrêter de sucrer mon thè avec ce trésor de la nature, j’aime beaucoup vous lire.
Bonjour!
Sous la langue existe un e vascularisation trè riche, permettant un passage ultra-rapide dans le sang des substance » simples » p. d ou les médicaments sublinguaux ( spasfon* ancienne trinitrine, etc… ) qui agissent ainsi très vite. je supposee que le glucose du miel passera très vite dans le sang , augmentant ainsi la glycémie, voire pouvant provoquer une flèche d’hyperglycémie, alors chez les diabétiques, pas sûr que ce soit à conseiller. Dr Pierre Marchal
Bonjour. Donc le Dr Joyeux (docteur aussi) se serait trompé ?…
Vraiment très intéressant et très pratique a savoir. J’adore vos articles.
Merci pour les conseils , bien entendu je mets toujours une bonne cuillère à café de miel dans mes tisanes , et de préférence j’optais pour le côté pratique du miel liquide donc carton plein j’avais encore tout faux lllll Encore merci pour tous vos articles llll
Bonjour,
Abonné depuis peu c’est avec plaisir que je vous lis.
Vous et vos précieux conseils.
Un grand merci
Nous le savions grâce à un certain Dr Joyeux mais il nous manque la liste exhaustive des miels et de leurs effets thérapeutiques. Nous en donner quelques uns sans un lien pour consulter davantage est presque cruel. Ce serait adorable de nous renvoyer vers un site, un blog, un forum ou un ouvrage pour approfondir le sujet, c’est à dire savoir ce qui n’a pas été dit ici, donc le reste.
Merci beacoup pour ces infos, elles sont super précieuses ❤️ au plaisir de te relire …
Merci pour le contenu de cet article très intéressant.
1000 mercis
vous avez changé ma maniere de consommer le miel, dont je rafolle, je les collectionne meme !
Merci Mathilde, je compte depuis longtemps sur les produits de la ruche pour me soigner mais pour mon entourage le miel reste sur les tartines et pour les soins il y a la pharmacie du coin. Votre article est tellement bien fait et bienveillant qu’il va sans doute « faire tilt » chez l’un ou l’autre si je le lui envoie. Je vais le faire tout de suite!
Bonjour Mathilde , pourriez vous dire si un pot de miel
qui durcit est encore bon et efficace ?
Merci de bien vouloir me répondre ,bonne journée .
Dominique
Un ami apiculteur m’avait prévenue de cela. Il me procurait un miel extrait par gravité. Hélas, il a perdu ses ruches les unes après les autres !
Bonjour, Bravo pour cet article et ces bons conseils, les produits de la ruche sont des trésors, les abeilles donnent beaucoup d’énergie pour les confectionner, ils sont parfaits tels qu’ils sont à l’état brut. Tout miel cristallise plus ou moins vite dans le temps (excepté l’Acacia s’il est pur) La cristallisation est un processus naturel lié à la composition des fleurs butinées et à leur rapport glucose/fructose, le changement d’état du miel, liquide après récolte qui se solidifie quelques semaines ou mois après, n’altère en rien les propriétés du miel. Comme expliqué un miel foncé qui reste très liquide très longtemps est la plupart du temps un miel dénaturé (mort) car chauffé au delà de 40°C voire pire pasteurisé (miels industriels de provenances étrangères, mélangés…frelatés…)
Les abeilles travaillent très dur pour assurer leur nourriture et vous leur volez leur travail et leur subsistance pour l hiver. Elles sont en déclin aussi à cause de l’exploitation à outrance des apiculteurs, Vous gagnez de l’argent de façon malhonnête envers ces animaux, mais personne n’y prête cas et tout le monde dit « aimer les abeilles « …c’est scandaleux
bonjour,
On raconte beaucoup sur les produits de la ruche (miel, pollen, gelée royale, propolis, pain d’abeille) tos ces produits ont de grands propriétés nutritionnelles et médicinales à conditions d’être véritables et pas chauffés au dessus de 45°. Mais il y a une chose qu’il faut souligné c’est la pollution de ces produits par les phytosanitaires qui envahissent de en plus la terre, l’air, les rivières, les nappes phréatiques, nos aliments le miel y compris et provoquent la mort des abeilles, j’en été victime moi même avec une destruction de mes ruchers. Il est tré difficile aujourd’hui d’avoir un miel pur sauf en montagne où loin des zones de cultures . Je pratique l’apiculture depuis plus de quarante ans et j’ai été un des premier à parler des vertus du pain d’abeilles (pollen des rayons) mais aujourd’hui je suis découragé par cette pollution et je pense arrêter car dans la région où je suis (monoculture intensive, maraîchage ) ce n’est plus possible.