J’ai une amie qui fait pousser de l’aloe vera en pot dans son salon (elle s’appelle Isabelle).
Elle n’avait encore jamais osé l’utiliser pour en faire du gel.
On aurait presque dit qu’elle s’était attachée à lui ! Ça ne lui disait rien d’amputer une de ses longues feuilles charnues.
Mais il y a une semaine, elle s’est brûlé une partie de la main droite.
La peau à vif, elle n’avait plus de gel apaisant dans sa pharmacie : alors elle a décidé de couper une feuille de son cher aloe.
Pour fabriquer son gel à elle. Pour vite soulager la douleur. Plus frais et plus “efficace” que celui qu’on trouve dans les pharmacies.
Ça c’est ce qu’elle se disait, mais en fait c’est loin d’être aussi simple.
Erreur n°1 : Et non, la feuille n’est pas “prête à l’emploi”
Isabelle s’attendait à voir “sortir” de sa feuille un beau gel clair et translucide, comme celui qui se vend en pots.
A la place du gel, un jus jaunâtre s’est écoulé sur ses mains et sur son plan de travail. Elle était perplexe. Depuis quand le gel d’aloe vera est-il jaune ??
Elle m’a même envoyé sa photo pour vérifier :
C’est la bonne espèce, celle qui a des propriétés médicinales : Aloe barbadensis.
Je lui ai expliqué que le problème venait d’ailleurs : si le gel d’aloe est translucide et apaisant, la sève d’aloe, elle, est jaunâtre.
Je parle de ce qui se trouve dans l’enveloppe verte de la feuille d’aloe, juste sous la cuticule externe.
Et ce liquide jaune… ce n’est pas du tout bon pour vous !
Si vous l’avalez telle quelle, la sève de l’aloe vera (ou “suc” ou “latex”, c’est exactement la même chose) est toxique pour les intestins.
Sur la peau, elle provoque l’effet inverse de ce qu’on recherche avec du gel : démangeaisons et irritations !
Même chez les plantes médicinales, des parties peuvent être toxiques
C’est un paradoxe de certaines plantes : elles soignent … mais certaines parties de la même plante font l’inverse : elles irritent, enflamment, “brûlent”.
C’est le cas de l’enveloppe verte de l’aloe.
Il y a même eu des cas d’intoxication rapportés. Des jeunes gens qui voulaient bien faire en se faisant un bon smoothie d’aloe, en mettant dans la cuve de leur blender des feuilles entières : gel + enveloppe verte.
Surtout ne faites pas cela. Vous risquez des dommages digestifs et des irritations en cascade.
L’aloe vera est une plante qui fait des merveilles… si vous apprenez à l’utiliser correctement !
Voici ce qu’il faut faire pour obtenir du « vrai, bon » gel d’aloe vera !
Etape n°1 : laissez la sève s’écouler avant de récolter la pulpe.
Placez votre feuille d’aloe à la verticale dans une tasse ou un haut verre juste après l’avoir coupée, pendant au moins 15 minutes.
Le liquide jaunâtre s’écoulera de la feuille, vous devriez en voir une bonne quantité dans votre récipient.
Ensuite vous ouvrez la feuille. Vous verrez le gel, translucide, à l’intérieur des feuilles.
Etape n°2 : au moment de prélever le gel d’aloe, faites bien attention à ne pas racler une partie de l’enveloppe verte avec votre couteau/ votre cuillère.
Il faut prendre seulement le cœur de la feuille, là où le gel est vraiment transparent et à bonne distance des fibres vertes.
C’est pour ça qu’il vaut mieux « couper » le gel avec un couteau que le « racler » avec une cuillère ou « presser » la feuille.
Étape 3 : Vous pouvez ensuite mixer votre pulpe pour la rendre plus homogène, ça moussera légèrement, c’est tout à fait normal.
Ça la rend plus facile à appliquer.
Attention au temps de conservation
Comme vous n’en utiliserez sans doute qu’une petite noisette par jour, sur votre main, et pour hydrater votre visage, vous n’avez pas besoin d’en faire des quantités astronomiques.
Pour ma part j’en prépare une petite feuille à la fois.
Je n’ajoute évidemment pas de conservateurs à mon mélange (tous les gels de pharmacie en contiennent, c’est pour ça qu’ils ne « bougent » pas avec le temps).
Du coup il se garde un peu moins longtemps, à peu près 10 jours au frigo (pas plus, car ensuite il se liquéfie et dégage une odeur étrange).
Si vous voulez que votre préparation « tienne » plus longtemps, vous pouvez y ajouter un de ces deux conservateurs naturels :
– Le Cosgard qu’on utilise beaucoup en cosmétique naturelle, très efficace pour empêcher le développement des bactéries, levures, etc, sur le long terme. (Jusqu’à 3-4 mois). Il a une petite odeur d’amande, c’est normal et pas désagréable du tout.
– L’extrait de pépin de pamplemousse : un peu moins efficace que la première option, il permet quand même de conserver le gel un mois environ.
J’adore la sensation du gel frais sur la peau, le matin. C’est très agréable, ça donne un vrai coup de fouet.
Vous me direz ce que vous en pensez après avoir essayé !
A très vite,
Mathilde Combes
Ou trover le :cosgard ?
bonjour !
Moi, de mon côté, je prépare mon gel d’aloé exactement comme vous mais, au lieu d’ajouter un conservateur naturel, je le verse dans un bac à glaçons et je décongèle le nécessaire lorsque j’en ai besoin, ainsi, il est toujours frais !
merci pour vos conseils et vos idées intéressantes et précieuses.
Marie
Bonjour Mathilde, je viens de lire votre lettre sur l’aloé verra et j’aimerais savoir si la sève et bonne pour les peaux matures? Car j’ai 59 ans Merci
Bonjour, bien sûr, mais elle peut tout de même avoir un petit effet « peau sèche » si vous ne nourrissez pas votre visage avant de l’appliquer. N’hésitez pas à mettre une couche d’huile végétale sur votre peau avant d’appliquer votre aloe 🙂
Mathilde Combes
Merci pour tous les bons conseils. Ma question est en réponse de Marie qui congèle le tout. J`en ai beaucoup dans mon congélateur. Est-ce que c`est bon ou perd-il sa vigeur. Mes feuilles sont entières.
Jocelyne
Merci pour toutes vos astuces qui sont très intéressantes.
Bonjour, quand vous mettez le gel sur votre visage, faut- il le rincer ou peut-on mettre sa crème de jour dessus ?
merci beaucoup, je va acheter une plante et essayer…
Maiola
Merci beaucoup de cette explication très détaillée.
J’ai lu dans un magazine spécialisé qu’il ne fallait pas utiliser les aloé que l’on cultive chez soi car elles absorbent tout ce qui est toxique (nanoparticules and Co) et qu’en conséquence on devait acheter les feuilles dans un magasin bio…..
Si tel est le cas, en quoi le fait d être achetées dans un magasin bio les empêcheraient d absorber ce qui est mauvais?
Ça pue la propagande pour obliger les gens à acheter dans un magasin bio!
Qui vous a dit ces bêtises?
Bonsoir, Une fois le gel appliqué sur le visage , doit-on le rincer ou peut-on appliquer sa crème de jour ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement. Isabelle.
Bonjour, pas besoin de rincer après l’avoir appliqué 🙂 Par contre, je vous conseille de le mettre après votre crème de jour, il agira comme « un filtre protecteur » qui préserverai l’hydratation de votre peau !
Belle soirée,
Mathilde Combes
Merci pur cette précision – j’ai une superbe plante je garde une feuille coupée dans le frigo puis chaque matin je coupe une tranche fine et j’enlève la peau juste avant de l »utilisé er la pulpe comme cela le gel reste fraiche pendant des semaines. Cependant la prochaine coupe je vais essayer le drainage dans un verre car avec mes découpe je ne remarque pas de jus jaunâtre tout est super claire. Encore merci
Merci pur cette précision – j’ai une superbe plante je garde une feuille coupée dans le frigo puis chaque matin je coupe une tranche fine et j’enlève la peau juste avant de l »utiliser la pulpe, comme cela le gel reste fraiche pendant des semaines. Cependant la prochaine coupe je vais essayer le drainage dans un verre car avec mes découpes je ne remarque pas de jus jaunâtre tout est super claire. Encore merci
Bonsoir Mathilde,
Merci pour toutes les informations intéressantes que vous nous transmettez.
Par rapport à l’aloe vera il semblerait que l’aloe arborescens soit plus efficace. C’est en tout les cas celui qu’emploie le père Zago dans son élixir. Lui inclut également la peau verte. Moi je laisse la feuille une nuit à la verticale sur un sopalin afin que le liquide jaune s’écoule. J’ai lu également que les propriétés se trouvaient principalement dans les feuilles adultes de 5-7 ans. La prochaine fois que je préparerai l’élixir je retirerai la peau verte pour voir la différence.
Bien cordialement.
Jocelyne
Bonjour,
Merci pr vos mails..
Concernant l aloe vera , j ajouterai qu il se congele tres bien..(ici aux canaries on l utilise bcp..😉)
Amicalement
Martine
Merci pour ces conseils
recette pour les gens aisés , si non les associations hors trop de clivage
J’utilise l’aloe vera depuis des années chaque matin:je coupe une tranche fine ;ensuite je découpe la partie verte avec la sève,je ne garde que le gel que j’écrase avec une fourchette vite fait bien fait , je l’applique sur le visage avec quelques gouttes d’huile végétale de pépins de figue de barbarie jusqu’à pénétration dans ma peau.Le mélange est onctueux.Un pur moment de fraîcheur et de douceur.Ensuite j’applique une synergie d’huiles végétales additionnées d’huiles essentielles( préparées initialement dans un flacon)Je conserve toujours la feuille d’aloé dans un sachet au réfrigérateur. Malgré les apparences cela ne me prend pas beaucoup de temps le matin et j’ai une belle peau.
Bonjour Mathilde,
Puis-je savoir s’il arrive que des feuilles d’aloe verra ne laissent pas s’écouler de latex, dès la coupe bien sûr ?
Merci d’avance pour la réponse
Grand merci pour tous les renseignements .
Bonjour,
J’ai de nombreux aloès vera dans mon jardin et en consomme régulièrement mixé avec du gingembre ou de la menthe. Pour le préparer j’epluche plusieurs tiges en commençant par les côtés piquants et une fois détaillés en morceaux je les fait tremper 20mn pour enlever la sève amère dans 2 eaux successives avant mixage.
Bon pour les intestins et bon pour la peau en application l’aloe est une plante bienfaisante.
bonjour
un jour dans un café je me suis brûlé en renversant mon thé et le serveur à tout de suite coupé une branche de l’aloes dans la vitrine et tout de suite ma brûlure s’est apaisé
Merci pour cet article.
Peut-on congeler le gel d’aloe vera ?
Bien cordialement
Elisabeth
Bonjour ! On peut le congeler, mais il risquerait de perdre sa texture..
Belle journée,
Mathilde Combes
Merci pour ces précisions, pour ma part je connaissais, mais on m’a dit aussi que l’Aloe Vera est plus efficace si la plante a déjà fait une première fleur, le saviez-vous ?
Merci beaucoup pour toutes vos Lettres très pratiques et intéressantes
Je saurai désormais comment utiliser les feuilles d’aloè vera
Bonjour,
Je trouve tellement intéressantes vos articles,bien détaillés.
J’achète le jus d’aloès vera pour boire une petite tasse chaque matin.Est-ce que c’est possible de me préparer ça de ma plante d’aloès que je sur ma véranda ? Merci et bonne continuation
Merci pour votre courrier très utile je connais la plante depuis que je suis allée en Indonésie il y à quelques années et j en possède 4 que j utilise pour la peau et coups de soleil les miennes n ont jamais fleuries pourquoi ?
Super votre rubrique
Très intéressante merci pour ces précisions
Bonjour.
Pour ma part je congèle le gel d’aloe vera que je ne vais pas utiliser tout de suite.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour
Qu’est-ce que le Cosguard et où peut-on le trouver ?
Merci
Merci pour vos informations très pertinantes….J`àimerais savoir au sujet du gel d`aloès si il peut êtr conjeler… Merci …
Je n’ai pas essayé de congeler du gel . c’est une expérience à faire .
Très bon sujet merci
Bonjour Mathilde ,
Je viens juste de faire une recette avec 2 flles d’aolé vera desquelles j’ai enlevé les épines , j’ai mis 500g d’un bon miel
et 4 c à s de whisky . J’ai passé tout ça dans un mixeur . J’ai ensuite pris une c à s et j’ai trouvé celà trés bon .
C’est une recette qui vient d’un curé de Béthléem qui a guéri plus d’un cancer .
Très intéressant votre article sur le gel de l’aloe. J’ai appris quelque chose sur cette magnifique plante
Merci
Vraiment professionnel ! Merci.
Merci infiniment pour ces explications claires, merci pour ce partage 😊💙🙏🏼
un gros merci j’ai appris beaucoup .
Bonjour Mathilde, merci pour ce partage; que pensez vous. de congeler le gel une fois mixer comme des glaçons et l’utiliser a la demande.
merci pour votre réponse que j’attends avec impatience
lilly
[…] Il y a une semaine je vous expliquais comment faire du gel d’aloe vera « maison » (dans mon article ici). […]
Je me permet de vous écrire car je lit souvent que la seve jaune de l’aloès était toxique.
Voici des utilisations que faisait ma mère de la sève depuis enfant dès qu’on avait des coupures,écorchures, plaie infectée ma mère coupée une feuille d’aloès et appliquée la sève jaune sur nos plaies et la guérison était de quelques jours et j’ai fait de même avec mes enfants et petits enfants est ont n’a jamais ut de problèmes, Et aussi je buvais l’aloès dans de l’eau avec la peau pour la constipation sans effet indésirable voilà je vous dis comment j’utilise l’aloès.
J’adore vous lire c’est très intéressant je vous remercie pour toutes ses recettes.
Bonjour merci beaucoup pour votre « news letter » vraiment intéressante et agréable a lire je ne rate rien !!! Bonne continuation
Zohra
Bonjour,
merci pour ses informations
pour ma part je racle l’intérieur d’une grosse feuille d’aloiera et je mets le gel au congélateur dans un bac à glaçon.
je ne prélève que ce dont j’ai besoin et le mets au frigo dans un petit pot
Bonne journée
Martine
Merci Mathilde pour votre explication claire , complète et PRATIQUE de la manière dont on fait la récolte du gel d’aloé Vera directement à même la plante.
Merci Martine pour cet excellent truc de conservation du gel , puisé alors au fil des besoins , sans gaspillage .
Bonjour,
grâce à vous je vais essayer l’Aloé Vera. Merci!
Le Costard se trouve en Pharmacie je pense..
Bonne journée
Je lis avec grand plaisir vos rubriques.
ce que vous nous expliquez est super !
Merci beaucoup
Merci beaucoup de l’astuce. Je ne le savais pas. Très intéressant !
Bonjour ,
On peut également congeler le gel d’Aloé Véra pour le conserver !
Bonjour, merci pour cette info .Est ce que je peux mettre ce gel directement sur une plaie chirurgicale en voie de guérison?
Matilde repondez au emails que vous recevez?
Merci pour vos explications et ces détails si précieux à savoir !
Merci pour votre partage c’est très instructif et très bien expliqué !
L’aloe Vera n’a plus de secret pour moi… 😁
Merci pour ces précisions que je vais transmettre à mes amies grandes utilisatrices d’Aloe Vera.
Je vais m’assurer qu’elles font bien comme vous.
Je me souvient ges plaies et picures, quand il falais rentrer les plantes dz me mere pour l hiver
Bonjour, merci pour ces infos mais vous oubliez de dire que l’aloe vera avant d’être utilsé doit avoir fleuri, ce qui equivaut à une maturité de 5 ans a peu prés!
Merci de votre attention.Gaëlle.
J’adore vous lire. J’apprends beaucoup.
Merci.
Merci pour vos commentaires très instructifs, je n’en raté pas un. Continuez.
Jeannine
Merci beaucoup pour ces explications car justement j’avais l’intention de couper mon aloès. J’avais trouvé sur le Net la façon de récolter l’aloès mais rien n’était dit au sujet de la sève. Me connaissant, j’aurais tout raclé pour ne rien gaspiller. Alors grand merci Mathilde.
Je vous remercie pour cette information. Je m’intéresse beaucoup à l usage des plantes médicinales.
Bonjour,
J’ai un Aloe Vera en pot mais je vois que ce n’est pas le même que la photo. Les branches sont larges et charnues et je n’ai pas de liquide jaune. Je coupe la feuille dans le sens de la longueur et j’extrais le liquide. C’est en effet bien de préciser cet inconvénient. Il est donc préférable de choisir une autre espèce. Je n’ai pas le nom du mien. Moi aussi, j’hésite toujours de lui enlever un morceau alors qu’il me fait des bébés à profusion 😉
Bonjour, je pense que j’ai les mêmes que vous, et un ami les utilise de la même façon que l’aloe classique… J’aurai aimé avoir l’avis de Mathilde moi aussi. Depuis votre message avez vous eu des infos? Merci d’avance
Merci pour toutes ces informations
je vais essayer mais vous serait il possible de m’envoyer une photo de la plante entière ?
Est ce que toutes les variétés ont la même propriété ?
Et y a t il des espèces à ne pas utiliser ?
Que voilà une excellente information !!!
Merci beaucoup Mathilde !
Une fois le gel mixé, je fais des glaçons et les utilise au fur et à mesure. Les propriétés restent-elles ?
Je fait mon gel depuis un bon moment c’est un produit magnifique l’aloé véra.
Un grand merci pour vos conseils Mathilde
👍✌
Trés bons conseils:Ma belle fille et Johan qui travaille avec m’avait expliqué,Je vous remercie,ça colle:que du bon dans les plantes mais il faut étre éduqué et je le suis.Mon amie dans son jardin magnifique à St laurent du var m’a tout expliqué:Elle a tout pour se soigner.Bonjour
bonjour, je l’utilise en temps que boisson, ,effectivement, je la coupe en morceau , j’extrait la peau ,j’y laisse tremper 4 heures, afin que la partie toxique s’évacue, je la passe au mixeur, je rajoute du citron naturel, de l’orange, du jus de pomme, voir du jus d’ananas, je fait des cure d’un mos et je laisse passé10 jour, et je recommence autant de foie que vous le désiré, vous renforcé votre système immunitaire et la quantité de vitamine avant ,de passé l’hiver, je suis diabétique et je vous assure que mon taux bouge très peut. Donc je confirme , votre raisonnement merci.
Grand merci pour cette information sur la préparation du gel d’aloès vera. Je connaissais toutes ses vertus mais pas les préconisations d’extraction.
Anne-Marie
Bonsoir
Merci pour cette info
J’utilise 1 c à s de gel avec 2 c à s de citron
Avec 250 ml d’eau filtrée c’est pour nettoyer les intestins et ça fonctionne.
Pour votre info
Il faut juste le gel pour mettre sur le visage ?
Il faut laisser poser et rincer après ?
Merci
Bonjour mme quand vous utilisez une d’aloe vera c’est une feuille entière ? Merci
Bonjour !
Je n’ai pas les étapes 1 et 2 !!!
Merci de m’éclairer .
DB
Bonjour,
Pourquoi ne pas donner les étapes 1et 2 ?
Merci
Bonjour,
J’ai l’impression qu’il manque du texte à votre lettre, il n’est pas très compréhensible en passant directement à l’étape 3.
Bonne journée
Agnès
Bonjour,
Il y a un petit problème de diffusion : je n’ai pas l’étape 1 et 2.
Bonne journée
Séverine
Il doit manquer quelques phrases car on passe du dessin explicatif de la feuille d’aloe Vera au paragraphe 3?
Du coup on sait comment conserver le gel, mais on ne sait pas comment l’extraire.
Merci d’avance
J’ai entendu dire que le clou de girofle etait un bon conservateur. Qu’en pensez vous?
vous avez déjà envoyé une info sur l’aloe Vera
Bien cordialement
Caroline Rivière
Super le gel directement sur la peau pour mes 81 ans j’ai la sensation d’une peau de jeune fille ..et pas compliqué et pas cher merci merci des conseils bises
Super le gel directement de la feuille a la peau j’ai une peau de jeune fille pour mes 80 printemps facile et pas cher merci merci
Je n’ai pas compris cette lettre. Entre « C’est la bonne espèce » et « je lui ai expliqué que le problème venait d’ailleurs » il manque toute une partie de l’histoire. Quel est le problème d’Isabelle? Quid des étapes 1 et 2?
Merci pour les bons conseils que vous nous envoyez.Je suis Réunionnaise et vit à la Réunion.J’ai planté de l’aloé Vera dans mon jardin et je l’utilise surtout quand j’ai pris un peu trop de soleil.Continuez à nous envoyer vos informations.J’adore.😃
Jessy
Bonjour, merci pour l’article. Lisant le titre je cherchais à savoir ce qui n’est pas bon dans l’aloe vera, sans pouvoir le trouver dans le texte. Vous parlez bien de la différence de couleur entre le gel et la sève et que le gel est apaisant. Cela veut dire que la sève ne l’est pas, voire pire(?)si je pense au titre, puis il y a le problème de la couleur jaunâtre. Comme l’aloe Vera est une plante médicinale à utilisation interne également, j’aimerais savoir s’il y a vraiment un problème avec cette dernière.
Toutes mes excuses, je viens de voir l’article sur l’aloe Vera en entier qui répond bien à mes questions posées dans le commentaire précédent!
J’ai une grande plante chez moi maintenant je vais m’en servir merci
Merci ou trouve t on ce cosgard et comment le mélanger ? Quantité ?
bonjour, le cosgard se trouve entre autre sur aroma-zone. Tout est indiqué sur la fiche du produit concernant son dosage et son mode opératoire 😉 par contre il s’agit d’un conservateur pour cosmétique, pas pour denrées alimentaires. il ne convient donc pas si vous souhaitez utiliser votre gel en cuisine
Bonjour Mathildes,
C’est avec un grand plaisir que je vous écris ce premier commentaire, comme je lis vos publications avec beaucoup de plaisir et de d’intérêt, parce que ce que vous faites est merveilleux;
Pour le gel d’aloe verra, je suis tout a fait d’accord avec vous en ce qui concerne la conservation et cette sensation de fraicheur qu’il dégage, mais j’aimerai juste vous demander est-ce vraiment bon pour les petites ridules sous les yeux , car on trouve souvent et en lisant sur le net ses bienfaits, que le gel réduit ces ridules, mais en le testant ,une fois sous les yeux le soir ,le lendemain j’ai l’impression que ça ne donne rien, ou plutôt ça accentue les ridules.
J’attends la réponse d’une professionnelle avec impatiente et merci d’avance pour votre réponse,
Une amoureuse de la nature
Bonjour!
Écoutez, je n’ai pas d’expérience particulière en dermatologie, mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’il faut souvent plus d’une utilisation pour que les principes actifs d’une crème ou d’une plante fassent effet 🙂 Je ne pense pas que c’est « magique », mais plutôt qu’au fil des applications, le gel protège la peau et l’empêche de se dessécher !
A vous de voir si cette routine convient à votre type de peau, cela dit, nous sommes tous différents et c’est tant mieux!
Très belle journée à vous,
Mathilde
Bonjour Mathilde j’ai pas reçue le courriel des plantes sauvages dans notre cour et il n’est pas dans mes spams
Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur l’utilisation de l’aloe vera
Article très utile
Bonne journée
Sylviane
Bonjour Mathilde,
Je reçois votre lettre depuis qques temps et j’aime beaucoup vos articles, votre générosité et toute la fraicheur de tout ça !!! Je voudrais m’abonner mais je n’arrive pas à activer l’abonnement papier ?? Et quel en est le prix car j’ai vu 9€?? Serait il au meme prix que le numerique ?? Je n’ai pas compris…. IL ME SEMBLE !!
Merci pour votre reponse Régine Fernandes
Bonjour Régine, l’abonnement papier est présélectionné normalement! Et il est exactement au même prix que le numérique : 9 euros 🙂
Très belle. journée à vous,
Mathilde
Barbadensis ?
On m a toujours affirmé que seule l alors arboressens était médicinale…
Par ailleurs, comment les reconnaître ?
Dans le commerce elles sont toutes nommées aloe Vera sans précision.
Quelle est la particularité permettant de l identifier ?
votre commentaire est très interessant et précis , je crois que je vais vous suivre longtemps
Un grand merci pour ces explications !!!
Merci beaucoup Mathilde! J’en au déjà mis dans mon smootie; pas beaucoup heureusement!
Merci beaucoup pour votre conseil bonne journée
Bonjour et merci de vos explications pour l’utilisation de l’aloé vera .j utilise le gel (fait maison) depuis des années suite à la Radiothérapie et il est vrai que mal utilisé ce produit peut faire beaucoup de dégâts sur la peau
Cris
je trouve que vous êtes de très bon conseil bonne journeel
Bonjour, tout le monde ne recherche pas la toxicité dans cette plante. Votre Isabelle est peut-être ainsi. Cordialement.
Où acheter le Cosguard, et cela a l’air de quoi : poudre, liquide, etc. ?
Merci
Bonjour Marhilde,
Oh là là je ne prenais pas toutes ces précautions. Merci pour tes précieux partagés.
Beau dimanche!
Bonjour Mathilde, merci pour vos bons conseils. Une petite question concernant la conservation de l’aloé Vera. Peut on la prolonger en la mettant ? Avec le Be Save par exemple. C’est un appareil de mise sous vide à froid dans des récipients en verre. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Belle journée
Bonjour Mathilde,
Un grand merci à vous pour tous ces bons conseils et vos explications claires et bien illustrées.
C’est un régal de vous lire.
Bien à vous,
Virginie
pourquoi ne peut -on pas partager?
Merci pour vos bons conseils.
Bien que je n’ai pas de plante d’Aloé Véra (dommage) , j’apprécie fortement vos conseils . Je garde cette lettre car j’ai bien l’intention d’acquérir cette plante car j’utilise de le crème à base de celle-ci . Avez-vous un livre plus complet la concernant ?
Avec mes remerciements,
Cordialement
Bonjour. Aux Antilles on utilise bcp l’aloe Vera. Pour la peau, après avoir laissé le liquide jaune s’écouler, on prélevé quotidiennement un petit morceau de la feuille, on le coupe en deux et on applique directement la partie côté gel sur la peau. Pour la consommation, on attend que la plante soit à maturité (qu’elle soit fleurie) on récolte la pulpe et on la mixe avec de l’eau et du jus de citron.
Merci Mathilde pour vos conseilles et infos tellement pratiques et surtout gratuit!
Supers conseils
Bonjour,
Merci pour ces explications. Merci pour votre partage.
Bonjour
merci pour vos explications au top comme d’habitude .
si je peux permettre je suis distributeur de produits de beauté, de soins et de compléments alimentaires à base d’aloe .
Je peux donner des compléments d’informations sur cette plante miraculeuse