N’achetez plus de gingembre, faites-le pousser chez vous (ultra-facile)
Le gingembre… vous n’en avez sans doute jamais vu les feuilles. Et pourtant ces bulbes jaune-gris en produisent. Des magnifiques.
Elles sont élancées, vert vif ; on peut quasiment les voir grandir à l’œil nu.
Elles dégagent une odeur divine que je n’avais jamais sentie ailleurs. Comme du citron mélangé à de la coriandre. Tous les matins dans ma cuisine, j’en renifle les parfums en buvant mon café.
Je n’ai pas eu besoin d’aller jusqu’en en Chine ou en Éthiopie : mes tiges de gingembre poussent chez moi à l’intérieur, entre mon évier et ma radio.
Cette racine vit !
Le Covid a provoqué une sorte de ruée sur le gingembre : tout le monde s’est mis à faire d’énormes réserves de cette petite racine dans l’idée de faire chez soi le bon vieux remède eau + gingembre + citron… qui a fait ses preuves.
Apparemment je ne suis pas la seule à en être convaincue ! [1]
J’ai donc pris un jour, sur le marché, la dernière racine dont personne n’avait voulu, un peu fatiguée et sèche.
Elle était si « vieille » qu’on pouvait déjà voir des petits bourgeons pointer. Comme une pomme de terre laissée trop longtemps dans le panier à légumes.
En voyant que cette racine avait réussi à germer là, en plein milieu d’un étal, l’idée m’est venue : et si ce gingembre pouvait pousser chez moi ?
Un peu d’eau et de terre, c’est tout
D’abord j’ai mis la racine dans de l’eau quand je suis rentrée chez moi, pour qu’elle se réhydrate, autant qu’elle en avait besoin. J’ai essayé de faire un petit montage un peu bancal avec des cure-dents pour qu’elle ne soit pas complètement submergée :
C’est un peu fragile comme installation, mais ça marche très bien !
Les cure-dents empêchent la racine de pourrir.
Au bout de deux semaines, j’ai commencé à voir de fines racines blanches se développer tout en bas.
La petite tige verte commençait à bien grandir.
Je me suis dit que c’était le bon moment pour la planter.
Alors je l’ai recouverte de terre, dans un pot. Et ça a marché !
C’est tout simple et c’est très beau à voir. Après 2 mois d’arrosage et d’attention, dans la pièce la plus ensoleillée de ma maison, voilà le résultat :
Il est encore petit, mais je compte bien le laisser grandir encore longtemps. Il est posé sur ma table de travail, je le vois changer tous les jours.
Goûtez les feuilles, c’est délicieux
Ses feuilles grandissent, leur vert devient peu à peu plus profond, elles sont de plus en plus épaisses.
J’en cueille régulièrement une ou deux pour les mettre dans mes bouillons.
Les Coréens les utilisent même pour aromatiser le thé vert, parce qu’elles ont un goût plus subtil que celui des racines.
Je le trouve moins piquant.
Et à la différence des racines, les feuilles ne demandent pas de décoction (faire bouillir pendant plusieurs minutes sur le feu) pour libérer leur goût délicat dans l’eau chaude.
Une simple infusion suffit.
Les racines se régénèrent toutes seules !
Bien sûr, je continue aussi à manger les racines de mon gingembre, à en râper dans mes currys, et dans mes décoctions : elles grandissent à une vitesse incroyable.
En 6 mois, elles ont presque doublé de volume !!
Il suffit de tirer délicatement sur une des tiges et de couper un petit morceau de la racine.
Plus vous la coupez « nettement » plus la plante continuera à grandir facilement.
Comme je le consomme encore frais, à peine sorti de la terre à chaque fois, le goût de mon gingembre est plus « herbacé », plus vif.
Je parie que vous n’avez jamais goûté du gingembre FRAIS.
Ça n’a rien à voir avec celui des supermarchés, vous verrez.
A très vite,
Mathilde Combes
Sources :
[1] https://www.agrimaroc.ma/covid-19-gingembre/
J’ai de la chance d’avoir un potager et le gingembre frais je n’ en manque jamais chez moi. On peut faire la même chose avec du curcuma, une branche de thym, un petit bout de branche sauge, du romarin.
Bsr comment fait on avec le curcuma thym.romarin.svp
Je.suis preneuse.je veux me lancer.ds 1 potager pour la 1er fois enfin 1 petit sur mon.balcon
Merci de votre reponse
Bonjour Mathilde,
Très bonne idée je n’y avais jamais pensé. Je vais trouver du gingembre, le mettre dans l’eau comme on fait pour un noyau d’avocat et lui faire faire des racines avant de la planter.
Merci de cette très belle idée et bonne journée,
Aude
Bonjour Monique,
Je vous donne une recette pour avoir du romarin. Il y en a sans doute d’autres, mais celle-ci, je l’ai essayée et je sais que ça fonctionne.
-1 branche de romarin dont vous couperez les ramifications et enleverez les feuilles du bas de la tige. Au total votre brin de romarin ne devra pas dépasser 10cm.
-La mettre terre dans un pot et la recouvrir d’une bouteille dont vous aurez couper le fond pour la mettre en serre. Laisser le bouchon dessus.
-Laisser la bouteille en place pendant 3 semaines.
-Poser votre pot devant une fenêtre, bien éclairée. Lumière et chaleur naturelles vont provoquer des gouttes d’eau sur l’intérieur de la bouteille qui vont tenir votre plant de romarin et la terre dans un état d’humidité permanente.
-Au bout de 3 semaines, retirer le bouchon, mais laisser la bouteille en place.
-Arroser de temps en temps quand la terre vous paraît sèche. Cette étape dure 1 mois.
Vous pourrez durant ce temps constater l’évolution de votre plant de romarin.
-Après le mois sans bouchon, retirer la bouteille. Vous pourrez repiquer votre plant en pleine terre et avoir tout le loisir de le voir grandir.
Pour ma part, je l’ai repiqué au jardin, mais vous pourrez sans doute pouvoir le laisser dans son pot d’origine.
Bonne chance, je pense que vous pouvez réaliser la même chose avec la sauge.
Aude
Bonjour, je vais m’inspirer de vos conseils. Savez-vous aussi pour le basilic ?
Bonjour , le curcuma on le trouve en poudre , en racine je ne connais pas . Pouvez vous me dire où trouvez des racines de curcuma . Merci à vous
Moi je trouve des racines de curcuma à mon marché, à côté des racines de gingembre… Et en bio.
Pour le gingembre, notre technique est plus simple. C’est un vieil ami Sri Lankais qui nous l’avait enseigné. On se contente de le planter à plat et enfoui à moitié dans un de nos pots et ça marche. Nous avons fait cela durant des lustres à côté d’une de nos plantes d’intérieur. Le bulbe grossissait et la plante poussait. Quand on en a besoin pour la cuisine, on se contente de couper la quantité voulue du bulbe sans le déterrer.
Merci pour votre guide.
Françoise
Très bonne idée! J’essaierai!
Bonjour, je vais m’inspirer de vos conseils. Savez-vous aussi pour le basilic ?je cherche également à planter 1 noyau d’abricot… Suffit-il de le mettre en terre ?. Merci
Merci!
Bonjour,
Pour le gingembre que vous parlez, vous semblez dire q’il est annuel et non rustique pour passer l’hiver dehors, c’est pourquoi j’aimerais bien savoir son nom latin, afin de l’acheter, est-ce un gingembre annuel? Avec le nom latin, peu importe ou l’on achète à travers le monde, on est toujours certain d’avoir la bonne plante.
Merci de votre attention,
Denise
Vous avez raison, mieux vaut être précise ! Celui que je trouve dans mon magasin bio est une espèce du genre Zingiber : Zingiber officinale. Mais il me semble que d’autres espèces peuvent aussi faire l’affaire 🙂 Très belle journée à vous !
Merci pour vos précieux conseils. Je vais tenter la culture du gingembre. 😉😘
Merci pour cette superbe astuce. Moi qui aime beaucoup le gingembre, je vais la tester, c’est sûr.
J’ai partagé l’article sur ma page FB.
Bonjour Josepha, merci beaucoup pour le partage et à bientôt 🙂
je vais m’empresser d’en planter ! merci, merci
Bonjour et merci pr votre article. J’aime le gingembre depuis longtemps ainsi que les plantes. Je vais donc faire une culture grâce à vous et j’espère avoir une plante aussi belle que bonne qui viendra côtoyer ses autres congénères. Passez de belles fêtes.
le hètre avec ses fènes à nourri les hommes et nourri aujourd’hui les animaux dans la foret!
Merci beaucoup pour votre conseil,des que possible en pratique.
Super géniale idée de faire pousser du gingembre chez soi. Je suis très reconnaissante que vous partagez cette idée avec nous. Je m’y lance encore aujourd’hui.
Salut
Je ferai l’expérience. Merci pour ce petit conseil.
Sauf que j’aimerais savoir si je peux le planter à l’extérieur dans mon potager.
Cordialement Marie Rose.
Bonjour ! Si vous habitez dans une région où la météo est chaude et clémente, vous pouvez tout à fait le planter à l’extérieur. Si les hivers sont rudes, par contre, mieux vaut éviter de le mettre en pleine terre. 🙂
bonjour , le gingembre craint le froid , j’ai essayé de le laisser dans la serre (non chauffée ) patatrac , il est devenu tout jaune et ramolli ! et il était en pot …. je suis dans le sud ouest , je pense qu’il faut le garder en pot et le rentrer lors des premiers frimas !
Merci de toutes ces infos j’en avais qui germait mais ne sachant pas s’il fallait le mettre en terre il a finit par mourir
Je vais suivre vos conseils
Merci
Bonjour, j’avais déjà essayée de faire pousser une racine mais ça n’avait pas réussit
Je vais essayer votre méthode et je vous tiendrais au courant
Merci de vos infos
Bonjour
Je vais essayer la plantation , combien de temps approximatif avant d’avoir des racines . Avez-vous d’autres photos en MP .
Cordialement
Bonjour,
Vous ne mangez que les feuilles ?
Votre plante fait elle une racine ?
Je me beaucoup de gingembre, qu’elles sont les bienfaits des feuilles?
Bonjour,
trop contente de découvrir vos infos nature, je me réjouissais de télécharger, et lire attentivement, le dossier gratuit que vous proposez…. mais impossible de l’ouvrir.
Y a-t-il d’autres moyens d’y accéder ? Ou bien ce dossier est-il un assemblage des diverses propositions faites sur votre site ?
Merci de votre aide,
Ann
P.S. : une grande richesse de découvertes de »consommables » (en plus gratuits car en pleine nature ! ) grâce aux livres de François Couplan
Quelques exemples :
Cueillir & cuisiner les bonnes mauvaises herbes
Confitures inattendues ; recettes aux fruits, fleurs et légumes
Dégustez les plantes sauvages : promenades gastronomiques en compagnie de Marc Veyrat
Les plantes sauvages domestiques : promenades gastronomiques
Beaucoup de belles découvertes à faire (& à transmettre !) Bonne lecture !
Non, ce dossier est inédit, il ne reprend pas le contenu des articles publiés ici. Avez vous essayé de l’ouvrir avec un autre logiciel ?
J’aime beaucoup François Couplan, mais je ne connaissais pas tous ces livres! Celui qui est co-écrit avec Marc Veyrat me fait bien envie… Merci pour cette jolie liste 🙂
A bientôt,
Mathilde
je suis très tenté d’essayer. L’occasion fera le larron à la prochaine foire. Mais ce gingembre là aura-t-il les mêmes avantages-propriétés que ceux, ancestraux, qui poussent en Chine ou au pérou? Je veux dire le terroir, le climat local comme pour le vin seront-ils décisifs ou ne serait-il question que de goût ou d’odeur?
amicalement,
jlR
Bonjour,
Vraiment SUPER source de renseignements TRÈS UTILES pour la vie quotidienne!!!👍🏻💡👁👁😎
MERCI😉📣☯️💚🏕
Bonjour- Je fais aussi moi meme la culture de gingembre extraordinaire et son gout ,,,,,,, Je fais egalement
Ma culture de curcuma que Je cueille au fur et a mesure de mes besoins et Je vais essayer la consommation
de glans . Merci pour TOUS ses bons renseignements Je vous suis attentivement Chantal
Merci pour cette très bonne information.
Je consomme du gingembre et découvre votre contribution. Merci pour ce partage.
Je vais mettre en terre ces petites racines, d’autant que je bois souvent des infusions
Bonjour,
Merci pour cette astuce!!
J’adore le gingembre et le vais en faire pousser pour faire infuser les feuilles dans mon thé vert.
Cordialement
C’est une merveilleuse suggestion. Je vais tenter. Merci
Dans quelle terre planter la racine ?
Comment la tasser pour pouvoir la sortir ?
Comment l’arroser ?
Bonjour,
Merci de ce partage d’expérience, mais je n’ai pas réussi à tout suivre du procédé des étapes, savoir comment vous réussissez à récupérer le ou les racines pour les utiliser sans détruire votre plant ?
Sandrine
Bonjour Mathilde !
Inscrite depuis peu, je trouve vos articles vraiment très intéressants et ai décidé d’inscrire ma sœur pour votre newslater.
Malheureusement ça ne fonctionne pas car si nous n’avons pas la même adresse mail, nous avons le même nom.
Si vous voulez bien noter le site que je souhaiterai abonner : maitelopis@wanadoo.fr
Merci et félicitations pour vos articles très instructifs.
Bonjour Josiane! Je suis ravie de voir que mes articles vous plaisent 🙂 Malheureusement, je ne peux pas inscrire moi même votre soeur. Par contre, elle peut le faire en cliquant sur ce lien : https://cutt.ly/djIWu3S, et en inscrivant son adresse mail.
Très belle journée à vous,
A bientôt,
Mathilde
Merci – super idée le gingembre en feuilles
Je fais votre essai avec des cures dents aujourd’hui avec le gingembre
JE viens de lire votre info, et je vais le faire, j’espère réussir.Merci
Je consomme du gingembre tous les jours et je vais tester très prochainement cette méthode pour en faire pousser chez moi.
Dans 4 mois je suis à la retraite et j’aurai le temps de faire des plantations originales comme celle-ci ! (ce que je n’ai pas le temps de faire en travaillant …)
Merci pour l’info et ravie d’être abonnée à votre lettre d’info ! Continuez à nous donner des astuces comme celle-ci, je suis toujours preneuse et testeuse.
Belle journée à vous.
Maryse
Bonjour Mathilde,
Je ne connaissais pas cette astuce. C’est toujours bon à savoir, surtout quand on aime cuisiner !
Bien cordialement,
Christine
😇🙏💒✨☘️☘️☘️☘️
BRAVO !
Merci, pour votre découverte, je vais faire la même procédure !
🤔🧐
JOA.
quelle belle idée !!! je vais rapidement faire cette belle expérience du gingembre dans ma maison !!!! merci pour ce partage
bonne journée
Elisabeth
Ah, je croyais qu’on devait à chaque fois déterrer et sacrifier ses plantes de gingembre pour en replanter… Ce que j’ai fait d’autres fois ! Il y a donc une alternative 😳
Bonjour j ai tenté la fabrication du beurre maison et je suis ravie car cela à bien marché. Le beurre est excellent. Merci pour votre recette simple et sympathique peut être un peu moins écolo en la faisant au robot qu’à la main…mais évidemment plus rapide. Merci encore de nous faire découvrir le bon goût des glands.
Merci pour votre façon de voir le monde qui fait du bien!!! De petites choses , mais cela suffit à embellir la vie !! Et demain je fais pousser du gingembre!!
Bien le bonjour à vous,
Je tenais à vous remercier pour le développement et l’utilisation du gingembre, moi qui en consomme depuis des années et sous toutes les formes, je ne pensais pas à ce style de développement pour cette racine du bout du monde que j’affectionne tant.
Gratitude ✨🙏
Candy Philippe.
Merci de vos bonnes idées je prend bien note merci a vous je vais essayer avec le gingembre
Merci pour ce merveilleux conseil pour le gingembre.
Je vais essayer cette semaine.
Votre article sur les glands était fascinant.
Du coup je suis allée dénicher en ligne d autres infos.
En voici une autre qui me « parle » puisque je réside maintenant aux US et que les habitudes alimentaires des premiers habitants de ce continent me fascinent.
http://paul-keirn.over-blog.com/pages/Glands_et_pain_de_glands-1894600.html
Bonne année à vous et aux vôtres, il est encore temps !
Bonjour Merci pour cette excellente idée de cultiver une racine de gingembre …je me lance mais je n ai pas bien compris comment apres l’obtention des feuilles vous tirez sur la tige pour couper unpeu de racine (en terre) ?merci
Merci Mathilde, il me semble avoir fait l’essai,qui n’a pas été concluant, j’ai une belle racine venant de ? Je vais re-essayer
j’opte plutot, pour tout ce qui est à coté, et dans ma cuisine, ce sera encore mieux.. Danielle
Merci merci j essaie ce jour
Bonjour Mathilde
Peut on faire de même avec la Racine de Curcuma ?
Bien cordialement
Merci pour vos conseils et vos belles idées.
Très intéressant, je vais expérimenter. Merci de nous faire partager vos découvertes. Je suis friande de ce genre d’ouverture sur les ressources infinies de la nature . Avec toute ma gratitude
Merci 🙏🏾 infiniment pour la culture du gingembre.
Je vais en mettre dans mon local aux saveurs afro.
Bonjour Mathilde,
J’ai la chance d’habiter à La Réunion et je cultive mon gingembre au jardin,
mais je ne savais pas que l’on pouvait consommer les feuilles.
Je te remercie pour cette info et je vais essayer dans un instant avec mon thé vert.
Il existe une autre variété ici, c’est le gingembre mangue avec un goût beaucoup plus délicat, fruité.
Je suis très content d’avoir découvert ton site.
Merci beaucoup.
Claude
Super idée, merci pour le conseil.. J’en ai un morceau à la maison, je vais essayer.
Brigitte.
Bonjour Mathilde, Je suis vietnamien et je n’ai jamais goûté à la feuille. On apprend tous les jours même à 86 ans. Merci pour votre article.
Non, non, je ne connais pas le « bon vieux remède : eau + gingembre + citron » !
Merci de nous donner la recette et les « preuves » sans doute bénéfiques de ce magnifique breuvage !
Oui merci pour votre recette.tres interessee
Bonne soiree
Super, merci pour vos conseils. Je vais mettre en application aujourd’hui celui pour le gingembre. J’en consomme régulièrement et rien ne vaut le frais. Ruth
Alors ça !!! merci pour ce tuyau, je m’empresse d’essayer . Merci pour vos bons conseils qui nous emmène vers plus d’autonomie.
Merci pour tout ces bons conseils je suis très heureuse d’avoir vos mails. Mais utiliser les feuilles de gingembre ça je savais pas .Merci
Merci pour ces informations ! Deux questions cependant : 1)pouvez-vous préciser à quelle date vous avez fait cela ? Vous indiquez qu’il vous a fallu mettre le pot dans la pièce la plus ensoleillée. Me faut-il en conclure que commencer cette culture en janvier serait une mauvaise idée ? Peut-être faut-il que j’attende le printemps, et peut-être même l’été pour réussir comme vous l’avez fait. 2) Vous dites que vous avez mis le rhizome en terre après avoir laissé pousser des racines dans l’eau, comme on le fait pour les bulbes de jacinthe. Mais c’est un moment délicat pour les racines que ce passage de l’eau à la terre. Quelle terre avez-vous utilisée ? Terre de jardin ? Compost ? Terreau ? Une terre lourde ou légère ? Avec ou sans sable ou perlite ? Merci pour vos éclaircissements !
Bonjour,
Je plante mon gingembre depuis plusieurs année ( ainsi que le curcuma d’ailleurs) mais je n’ai jamais pensé à utiliser les feuilles ! Merci beaucoup pour l’info.
Petit détail: je mets directement les bulbes en terre, dans des pots, c’est encore plus facile qu’avec le système eau plus cure dents! Idem avec le curcuma . Je pratique de la même manière avec les noyau d’avocat et ça marche très bien (mais je n’ai pas encore mangé d’avocats ! …..)
J’aime beaucoup votre lettre, merci encore.
Simone.
Bonjour
Avec vos lettres et votre site je suis comblé . Du pur bonheur , étant moi-même très nature .
Je cueille souvent des plantes pour ma consommation personnelle et j’avance petit à petit dans la connaissance .
Je me sens un peu malheureux car j’ai « perdu » vos 2 premières lettres mail ( cartes d’identité et utilisation de plantes ,
sureau, pissenlit, achillée…) Comment pourrais-je les retrouver ?
Grand merci et à bientôt de vous lire .
Naturellement vôtre. Gilles Bigot
Très intéressant , mais si j’achète du gingembre et que je copie votre procédé, sa suffira pour que ça puisse être utilisable ou à replanter? Est ce la bonne période ?
Bonjour ,, j ai essayé de faire pousser et sa na pas fonctionné,, mie la racine dans l eau mais rien ,,pouvez vous m aider car j en consomme beaucoup ..Merci de votre réponse ..Cordialement.
Merci encore une excellente idée pour le gingembre, toutes mes félicitations.
Merci pour cette lettre très instructive. Amoureuse de la nature je vous remercie pour votre petite brochure sur les 5 plantes sauvages qui est très bien faite, explications comme illustrations en couleur ❤️ Avec un goût de trop peu ! Cela donne envie d’avoir un ouvrage identique plus complet. Encore merci pour ce partage …gratuit!!
Super c’est vraiment formidable pour le gingembre moi qui pensait que c’était quelque chose de tellement exotique qui n’aurait pas pu pousser sur notre sol en France. Je suis ravie, merci.
A la lecture de cette lettre, j’ai déja l’odeur du gingembre dans mes narines…..quelle bonne mise en appétit !
Merci beaucoup et bien sur, je vais essayer tres vite
Merci Mathilde, et aussi l’expérience de Simone Brilat. J’adore le gingembre et en utilise bcp en cuisine et en tisane. J’ai un jour planté un bulbe plein de début de bourgeons, cela a bien pris. La tige puis une feuille en est sortie, puis tout s’est fâné et pourri. Sans doute que je l’arrosais trop, c’est mon défaut. Je vais recommencer avec vos conseils. Bonne journée. Louise
Merci pour ces informations utiles
Coeurdialement
Merci pour cette idée, je vais faire également pousser mon gingembre.
Encore merci
Votre lettre m’a beaucoup intéressée, et , je serais curieuse de voir le résultat. Malheureusement, je n’ai
pas pu voir les documents joints. Y aurait-il une technique pour les découvrir? Merci.
Merci du conseil
J’ai essayé avec une soucoupe et peu d’eau les feuilles sont apparus mais quand je les ai mis en pleine terre à l’extérieur cette été il a pourrit
Mais je vais réessayé
Merci
Bonjour ! Bravo et Merci pour ces idées précieuses . Un intérêt certain sur le plan santé et Écologique . Merci encore .
merci pour cette astuce.
Merci…sympa…je vais essayer 😉🥦
très intéressant votre article je vais essayer rapidement merci
J’essaie dès maintenant le gingembre
Bonjour Mathilde,
super cette idée de faire germer le gingembre à la façon d’un avocat. J’avais déjà essayé en le mettant dans l’eau tous les jours comme les graines ou en l’enterrant sans résultat.
Alors merci pour cette astuce
Stéphane
Bonjour,
J’ai acheté du curcuma frais, et je l’ai oublié dans un coin : il a germé comme une racine de gingembre. Je vais essayer votre technique, histoire d voir si ça marche !
Bonsoir Mathilde,
je suis entièrement d’accord avec vous ! J’ai découvert le gingembre il y a plus de deux ans et durant plus de un an je déjeune ainsi : thé vert en feuille, gingembre râpé et arrosé d’un jus de citron , plus pain et fromage de brebis, pas de sucre le matin ! J’ai subi une opération du coeur , valve aortique au 3/4 bouchée !!, et au grand étonnement du professeur, aucun symptôme, c’est grâce à un contrôle que j’ai eu la surprise……. Une amie médecin m’a dit que ma façon de vivre et le bienfait des plantes étaient pour beaucoup ! En effet, l’opération s’est très bien passée, le lendemain j’ai regagné ma chambre, et deux jours après je suivais les cours de gym !! Il faut que je dise que je ne prends aucun médicament, sauf celui pour la tension ( tension normale depuis des années), je le continue encore et rien d’autre !! Je me suis heurtée à certains médecins, les autres étaient de mon avis et durant mon séjour aucune prise de cachets !! Voilà, je suis désolée pour la longueur de mon message, mais c’est pour dire que l’on peut se soigner avec des produits naturels, bien entendu certains médicaments sont nécessaires ! Pour la plantation du gingembre, j’ai réussi, mais pas encore à faire la cueillette !!! Cordialement, Nicole S.
Bonjour, merci pour votre astuce je vais essayer car j’utilise le gingembre quotidiennement
Tout d’abord, merci pour la simplité de vos actions ( Conseils et commentaires)
Que dire de plu : Génial !!
Poursuivez pour embellir Dame Nature.
C’est la première fois que je vous lis, j’aime beaucoup. Merci pour ce partage.
Bonne continuation.
C’est la première fois que je vous lis, j’aime beaucoup. Merci pour ce partage, bonne continuation.
Bravo, moi aussi je les cultive au jardin en été, dans mon potager. Et pourquoi ? Cultivé soi-même est toujours meileur !!!! Mais après avoir vu une émission sur la culture du gingembre en Chine (en caméra cachée évidemment) j’ai vu les pesticides qu’ils y mettent et leur aveu qu’ils ne mangent JAMAIS de leur propre culture. …..Le meilleur et plus pur gingembre est celui du Pérou, mais comment le savoir.
Bonne continuation
Huguette (du Nord belge)
Merci pour Et avoir partagé de cette réussite en plus avec des photos très agréable.
Un grand merci à vous.
Maryline
Merci vraiment de nous partager votre petit secret dont personne n’a encore jamais parlé.
Merci de votre lettre ..je fais aussi pousser mon gingembre et c est un magnifique cadeau de la nature .merci de diffuser cette information .un pas vers le soin et l autonomie .
Luciole .
Bonjour,
Je me permets de m’interroger sur le choix d’une des plantes : le senéçon du cap, originaire d’Afrique du Sud
Sauf erreur, cette plante non indigène est envahissante et surtout toxique pour beaucoup d’animaux. Chevaux, bovins…
Elle contient des alcaloïdes toxiques pour le bétail qui le consomme.
Est-il judicieux de la mettre dans nos jardins?
Cordialement
Merci beaucoup comme j aime bcp le gingembre dès que possible je ferai une plantation ds un pot pour en avoir toujours du frais .Je ne connais pas les feuilles de gingembre donc ce sera l occasion pour moi dit goûté
Bonjour Mathilde,
J’apprécie beaucoup vos publications, d’autant plus que j’avais sensiblement la même démarche que vous avant de vous lire: ramassage de « doucette », de jeunes pissenlits ( Pissenlits au lard, un vrai régal !!!!) repiquage de plantes trouvées lors de mes promenades,…. Je n’avais pas eu l’idée du gingembre, je vais tester…
Merci encore pour tous vos articles,
Naturellement votre
Marielle Bélien
Bravo ! je plante également le curcuma qui pousse de la même façon que le gingembre.
À vous d’essayer !
B.B.
Quelle belle idée! Je vais l’expérimenter. Un grand merci. Michèle
Bonjour,
un grand merci pour cette information. C’est super.
Je vais suivre votre exemple et mettre ma racine dans l’eau.
Merci pour cette excellent idée.
Nathalie
C est super je vais essayer et à la différence je vais mettre le bulbe ds un pot à jacinthe comme cela Je ne serai pas obligé de bricoler avec des cures dents
Merci pour cette culture et bonne journée
Michelle
Oh merciii beaucoup Pour ce retour d expérience Mathilde, je file au magasin bio et j essaye …
Pascale
🙏😋😁
Bonjour,pour une fois que nous donne un conseil sans être obligé de payer un abonnement….. félicitations
Merci Mathilde de ce judicieux et précieux conseil. J’ai hâte de le mettre en pratique !😊😊😊
Très cordialement.
Mireille
je l’ai fait bsans résultat mais décidée à refaireb et je vais suivre vos conseils en réhydratant au début merci
Super!!!! Je trouve cela génial.
J’aime beaucoup le gingembre et c’est une bonne idée que de le faire pousser soi-même et que je vais m’appliquer d’imiter.
Merci pour le conseil.
Cordialement.
Bonjour! Je vais essayer! C’est une idée originale et c’est gentil de la partager, j’irai dès lundu
et si ça marche , je vous le ferai savoir!
Amicalement
Jacqueline
Merci pour le partage !
je l’ai déjà fait et le gingembre pousse très vite, la plante a même fleuri (de belles fleurs mauves).
Je fais la même chose avec les graines de fruits, les pépins…j’ai un pamplemousse et un citron au jardin.
:))
Merci Mathilde. Quelle bonne idée, mer i de la partager. Je vais y aller tout de suite,
Cordialement,
helge
Merci pour ces idées qui donnent envie !
Bonjour,
Quel merveille de lire ce beau passage sur la pousse de racines de gingembre, c’est un ravissement….J’en consomme un grand verre tous les matins et je n’ai jamais pensé à en faire pousser. Quel belle nature….Merci pour ce beau conseil. Je déménage le mois prochain pour arriver en Martinique, et là-bas où tout pousse, je vais me faire plaisir en suivant votre idée. Très cordialement à vous.
C,est une très bonne idée, mais peut on associer les feuilles avec du citron en guise de coupe afin.
Merci c extra !!! maryse
quelle excellent idée et en plus la plante est très décorative !
Je me réjouie beaucoup de faire pareil, moi passionnée d’agriculture, de boutures, de plantes.
Merci beaucoup
Jour Mathilde
je vis depuis [plus de 20 ans a Hong Kong et je connais bien le Gingembre nous en avons a la maison toujours au moins 500 gr dans une boite et il démarre tout seul comme les pommes de terre mais sympa ta lettre
Kiss Guy
Super le coup du gingembre.
Je vais essayer;
Merci.
Laurent
merci beaucoup! je vais en cultiver tout de suite! Bonne journée Kim
Merci , c’est une vraie bonne idée.
Je vais essayer tout de suite
Merci beaucoup !!!
Il y a longtemps que je veux faire cet essai….mais en ai été découragée par une amie qui me disait que cela ne marchait pas
Constance et si vous faisiez confiance à vous-même et essayiez ? Vous seriez peut-être bien étonnée.
A 78 ans, je me réfère surtout à moi-même dans tous les domaines de la vie et suis en joie !
Bonjour , j’y suis parvenue une fois , j’ai tenté plusieurs fois curcuma et ginseng depuis mais aucunes pousses . Je ne sais pas pourquoi cela a fonctionné la première fois mais plus rien après ?
Peut être y a t’il des saisons ?
j’ai planté une racine, elle a fait une tige de 60cm, une deuxième plus petite et puis brusquement tout a fané.
J’ai déterré et trouvé 5 à 6 petites racines. J’ai tout remis dans du terreau, j’arrose et j’attend
C’est très intéressant je vais essayer j’ai justement un morceau de gingembre un peu rabougri merci !
Bonjour.. Je lis vos lettres avec plaisir ..🌴 Je vous sens passionnée. Petite question svp: sur la photo de votre petit pot de gingembre. Je ne vois que des feuilles, et pas de racine comment faites vous pour en couper chaque jour ? J avoue, je ne comprend pas trop… Si vous pouviez m éclairée ?! Merci
Bonjour , quelle coïncidence ? Je viens juste de terminer de me faire du gingembre confit maison! Et j allai me mettre en quête d une recette de jardinage pour le faire pousser ! Et, aujourd’hui dans ma boite mail votre suggestion de faire pousser le gingembre et comment entrerenir la plante! Merci merci je fais cet essai tres rapidement tres cordialement
Merci Mathilde. Je m’y mets dès ce jour après ma sortie santé-plantes-fruits nature. Vous avez l’art de m’intéresser.
Merci pour cette info, d’ailleurs hier aussitôt que j’ai eu votre message j’ai mis une racine de gingembre dans l’eau comme vous me l’avais précisé. Maintenant j’attend avec impatience de voir le résultat.
Je vous informerais de la naissance de celle-ci.
Merci encore.
bonjour
bravo et surtout merci pour toutes ces bonnes nouvelles. J’ai mis en application le gingembre dans et hors de l’eau et suis enchantée d’avoir lu votre lettre.
J’ai égare celle relative aux glands et voudrais savoir quel est le meilleur moment pour les récolter et où les stocker pour une bonne conservation. Merci infiniment. Liliane
Génial ! Merci , je vais essayer.
Merci beaucoup pour votre expérience si remarquable. C’est certain que je vais essayer de faire. Si vous aurez d’autres à partager, ne hésitez pas, ça nous faire plaisir à essayer. Merci encore
C’est en eau, je verrai ce que ça donne !! Merci pour l info
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos partages très intéressants . Je vais essayer de faire pousser à mon tour du gingembre.
Concernant les glands, c’est incroyable. j’ai appris quelque chose et me réjouie d’essayer pour en découvrir le gout.
Profitons de toutes ces richesses que nous offre la nature, manger sainement est tellement important, je boycotte un max les supermarchés et privilégie les marchés et produits locaux. Si je peux me servir dans la nature je le fais.
J’adore cueillir des baies, noix, noisettes….Il y a tellement de variétés de plantes qui se mangent aussi, mais que je ne connais pas trop.
Merci encore et belle journée. Valérie
Super, je vais essayer. Merci
Mille mercis pour votre lettre. Je suivrai vos conseils et votre exemple le plus tôt possible. Impatience de goûter le vrai gingembre frais.
Merci pour cette révélation très intéressante; je m’en vais de ce pas essayer de faire de même! Un grand merci !
Merci beaucoup c’est très intéressant j’apprends aimer la nature avec des choses qu’ont n’a sur cette belle terre merci à vous de prendre le temps de donner votre savoir.
Bonjour, je vous dis merci : j’utilise la méthode avec les noyaux d’avocat, je vais tester avec le gingembre .
Bonne journée .
Bonjour, j’adore les trouvailles et le gingembre ! Je vais essayer. Bien à vous. B. Bousselin
Cela donne vraiment envie d’essayer. Je vais m’y mettre au plus vite. Merci.
Bonjour,
C’est super ce que vous faites,vos partages !
Pas une recette salée sans gingembre ici mais je n’ai pas encore expérimenté la plantation maison.je m’y mets dans tarder !
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Lina
Bonjour,
Merci pour cette super information et le partage très précieux de votre expérience.
Merci pour les informations au sujet de la feuille car on consomme que la Racine
on appelle ça le sbitten, c’est russe, moi je prends eau chaude,, menthe de mon jardin, gingembre, canelle et miel…….
Bonjour
Je viens juste de découvrir votre site et quelle coïncidence j’avais acheté du gingembre dans le but d’essayer de le planter. J’avais entendu un reportage d’une jeune entreprise française qui s’est lancée, de façon autodidacte dans la production de gingembre.
Un grand merci pour votre partage, je vais faire mon essai.
Et j’attendrai vos lettres avec impatience. Je vais aussi essayer les glands, j’habite près d’une forêt de chênes.
norahaddad57@hotmail.fr
Bonjour,
récemment inscrite à votre new lettre, j’ai égaré le dossier sur les glands et je m’en veux …
Pouvez-vous me renvoyer cette lettre, je suis très intéressée, j’ai un chêne dans mon jardin et je voudrais tenter à l’automne prochaine la recette de farine.
Merci d’avance,
Cordialement.
Merci beaucoup pour toutes vos recettes et astuces que je viens de découvrir
Merci. Je vais essayer aussi de planter du gingembre.
Je vous donnerai des nouvelles de mon essai.
A +
Bonsoir moi AUSSI j ai fait la même expérience. Je mange mon gingembre maison .mais je ne savais pas que l on pouvait consommer les feuilles. En PLUS quand on laisse le gingembre pousser jusqu’à maturité il fait une jolie fleur.
Merci pour toutes ces bonnes idees.je n y aurais jamais pense….
Je souhaite rester anonyme.
Bonjour, vous avez coupé la tige pour la planter ou avez planté l’ensemble de la racine de gingembre ?
Merci pour cette bonne idée . Je pense que le gingembre craintle froid et le gel . Voici donc ma questio,: faut-t-il le cultiver à l’intérieur? peut-on le mettre dehors en été? Si oui : au soleil ou à l’ombre?
Merci d’avance pour cette aide précieuse.
bonjour, je me suis lancé dans la culture « amateur » depuis 15 jours, moi j’ai choisi un bac plastique qui emballait une pièce mécanique avec un couvercle plastique.j’ai mis 2 racine de gingenbre à tremper 1 heure : ensuite dans mon bac étalé des billes d’argiles gorgées d’eau, de la mousse que j’ai ramassé sur un talus puis mes 2 racines et recouvertes de mousse.
aujourd’hui j’ai déjà des œilletons qui pointent leur nez. le tout devant ma porte fenêtre la pièce est à 20°je suis amateur de gingembre car j’en consomme 200 gr par semaine confit. depuis 1 mois je les confits moi même c’est long mais cela n’a rien a voir avec ce que j’achetais.
merci pour votre site , je suis nouvellement inscrit.
Merci pour ce renseignement que je vais essayer.
Vous êtes formidable. Je suis très curieuse de savoir comment couper la racine, sans trop abimer la racine. Pourriez-vous, s’il vous plaît, faire une photo et nous la diffuser. Je vous en remercie. Josette.
Bonjour,
Merci pour cette astuce, je vais essayer.
Cordialement
Merci de votre partage . Je l’ai lu et j’espère pouvoir en faire de même pour la santé et le goût. Mais où je peux trouver la bonne plante ? Cordialement
Bonjour Merci pour cette astuce, je vais l’essayer. bonne continuation
Merci encore pour cette belle information !!
C’est une bonne surprise de dévouvrir vos conseils pleins de convivialité et desagesse🤗
Un simple merci. Vos explications m’ont donné envie d’essayer. J’ai hâte d’en faire l’expérience.
Florence
Merci❤️
Merci beaucoup Mathilde pour vos expériences fructueuses et vos conseils, les fruits de Mère Nature n’ont pas fini de nous donner leurs bienfaits…. Bonne continuation!
Je vais essayer.
J’adore le gingembre.
Bonjour, je vais essayer et merci de partager vos bon conseils
bonjour ;français vivant à Madagascar il y a sur tout les étals du gingembre frais . Nous en consommant presque quotidiennement , mais je retiens votre idée d’en planter dans une jardinière pour la beauté et le parfum . Merci pour votre bon conseil
Bonjour
J’adore l’idée, merci beaucoup de l’avoir partagé.
Merci pour tous ses bons conseils.Je ne savais pas que l’on pouvait planter du gingembre et pourtant j’en consomme pas mal.Nous faisons de la patate douce dans le même genre.Merci
Bonjour, j ai lu votre commentaire qui est très intéressant pouvez vous me dire comment dois-je faire pour avoir une racine et faire pousser le gingembre moi même merci de votre réponse
Je vous remercie pour vos explications pour faire pousser une plante de gingembre chez soi ! : elles sont claires, précises et pleine « d’espoir » pour une réussite également de cette expérience par soi-même !
Je pense qu’avec des racines de curcuma (germées) on peut faire la même chose également ?! ((comme Antalgique)
Merci encore en tout cas d’avoir bien voulu partager en ligne votre méthode !
Avec mes sincères salutations !
Mme A.LR.
Je vous remercie pour vos explications pour faire pousser une plante de gingembre chez soi ! : elles sont claires, précises et pleine « d’espoir » pour une réussite également de cette expérience par soi-même !
Je pense qu’avec des racines de curcuma (germées) on peut faire la même chose également ?! ((comme Antalgique)
Merci encore en tout cas d’avoir bien voulu partager en ligne votre méthode !
Avec mes sincères salutations !
Mme A. LE ROCH.
Super idée, je vais en planter dans mon jardin( en serre) pour optimiser la chaleur
Super idée! J’ai un morceau de gingembre au fond de mon réfrigérateur, je vais le « requinquer » un peu et le faire pousser.
un grand merci et belle journée.
Merci mille fois! J’adore le gingembre et je fais de la bière de gingembre avec le Kombucha. C’est délicieux
Merci pour ce post qui m’a convaincue. Car je suis une accroc du « gingembre-citron » .
De plus j’en utilise dans mes plats et soupes et c’est absolument délicieux et bon pour la santé !
Bien cordialement
Marie-Claire
merci pour l’astuce assez simple je vais essayer
Quelle super info! Je n’y avais jamais pensé mais je vais essayer dans les plus brefs délais!
Grand merci à vous!
Merci Mathilde de toute ses idées et recette je vais essayer la pouce de gingembre j,adore cela l,ail des ours
je connais je vais aller en chercher pour le pesto Merci encore
Merci d’avoir partagé votre expérimentation concernant la culture du gingembre chez vous!! Cela me donne vraiment le goût de l’essayer.
Merci beaucoup pour cette bonne idée, j’adore le gingembre mais je dois dire que cela ne me serait pas venu à l’idée de le faire pousser donc encore merci et belle journée.
Merci pour ce partage. Je vais essayer.
Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire…
Belle semaine 🙏 pour vos conseils
Cœurdialement Valérie
Née à Madagascar, je reste une inconditionnelle du gingembre, que je consomme assez régulièrement (bien rare qu’il m’en manque) cependant, je vous remercie pour vos astuces car j’ignorais que les feuilles pouvaient se consommer.
merci, je vais essayer
Bonjour, tres bonne idée je vais essayer j’aime bien faire des expériences avec des plantes.
Merci à vous
Merci pr ce joli partage.
Étant à RAIATEA j’ai gingembre et curcuma dans des pots à côté d’autres plantes, merci pour l’astuce des infusions.
Nous faisons des jus de fruits frais avec gingembre et curcuma frais dans un extracteur, très bonne recette anti covid.
Bonjour Mathilde je vous remercie de partager, je vais essayer comme vous j’en suis convaincue. Très bonne journée, prenez soin de vous et vos proches, à bientôt 👍😊
j’aimerai en avoire ?
Bonne idée, en plus j’ai la main verte ! Merci.
Merci
J’ai décidé d’essayer pour le gingembre, d’autres recettes m’intéressent aussi
A suivre 🤗
merci,, votre commentaire est juste ,,mais j’aimerais savoir ou vous habitez ,car il demande beaucoup de soleil???? et que mettez vous comme terre ????merci emma
Merci pour cette belle idée, j’essaye aujourd’hui…. Je vous tiendrai au courant
c’est ma prochaine expérience merci pour toutes ces découvertes
Merci beaucoup, c’est tout bête et on y pense pas. Votre petit tuto me fait bien plaisir!
Merci pour le topo sur le gingembre, je m’en vais suivre vos conseils dare dare.
J’apprécie beaucoup vos publications.
Cordialement
Bonjour, j’ai bien lu votre article mais perso j’ai souvent essayé et si j’ai une tige verte qui pousse, si je soulève le petit morceau de gingembre il n’y a pas de racines dessous. La tige verte se nourrit simplement du morceau de gingembre mais ne fait pas de racines. Où est l’erreur?
Bonjour
J’apprécie beaucoup vos articles, j’apprends des choses. La Nature est si bien faite!
Je m’émerveille toujours a l’arrivée du printemps, tout se réveille. Cela me donne envie de remercier le Créateur de tout cela.
Je me réjouis d’essayer au plus vite 🙂
genevieve.geniaux@gmail.com
Bonjour, Je voudrais juste vous dire merci car je lis vos articles avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Bien cordialement Corinne
Encore un moyen d echapper a la servitude de la consommation merci .
bonjour. Pourriez-vous éditer une photo du moment où vous tirez sur les tiges de gingembre pour prélever un bout de racine? Je suis intriguée car, suite à ne multiples tentatives de « racinage » de tronçons de gingembre (bios et frais), jamais (chez moi ni chez des proches), la plante n’est allée au delà de la phase « émission de racine ds 1 verre d’eau, assortie, au mieux, de ququs feuilles), les tentatives de transplantation (en pot ou pleine terre) ont tjrs échoué ! à notre grand désarroi…Par contre, tenter la mise en terre d’un tronçon germé…ça peut marcher. L’utilisation des feuilles est une bonne idée, en tenant compte du fait que la plante a besoin de ses feuilles (photosynthese, entre autres), et que la « plume » trop et trop tôt risque de couper court à l’expérience. Merci pour votre réponse.
la « plumer », bien sûr ! pardon pour la faute de frappe
Merci je vais tenter j’ai déjà essaye avec des racines de curcuma et les petites racines se mettent à pointer
C’est magique dès que j’aurai des petites feuilles je vous envoie une photo
Je n’ai pas réussi à en faire autant . Mais je m’y mets tout de suite
merci beaucoup.
Après mon échec de l’année passée (la racine était peut-être traitée) je refais un essai cette année)…
Je vais essayer
Merci pour cette info
Décidément on apprend beaucoup avec vous. Merci beaucoup.
Formidable ! J ai hâte d essayer, qu’elle bonne idée ! Merci
Bonjour Mathilde,
Faire pousser son gingembre, je vais me lancer. Merci pour vos explications. Bonne journée
Françoise
TRES INTERESSANT J AI ENVIE D ESSAYER….
Merci pour toutes vos informations sur « comment faire pousser des plantes ». L’avocat,le citronnier,le poivrier,je connaissais mais là,la mangue où le gingembre super!!! J’essaie le gingembre au plus tôt. Et oui,la vertue gingembre, thé ou eau et citron marche très bien!!!
Merci pour l info , je vais essayer, 🙏💚
Bonjour !
Je viens de lire votre article très détaillé sur le gingembre. Passionnant. D’autant plus passionnant que des amis (Suisses) et moi nous sommes lancés voici plusieurs mois maintenant dans la culture de gingembre :-).
Je n’y suis pas parvenue ou plutôt, je n’ai pas eu cette chance, mais mes amis sont parvenus à un résultat splendide : la fleur de gingembre. Elle me fait penser à une orchidée mâtinée de fleur de paradis. Ce qui m’ennuie c’est de ne pouvoir vous l’envoyer ici, je ne vois pas de « pièce jointe » possible. Si vous voulez, je peux vous l’envoyer, mais où ? Merci encore pour votre article si complet, je dois avouer que je n’avais pas songé à « goûter » les feuilles. Vous avez bien fait d’insister sur le besoin en eau du gingembre en pot. Je suis partie quatre jours et malheureusement une pousse est mort (elle faisait au moins 60 cm de hauteur). Amélie GAHETE
Bonjour! Je serais très curieuse de voir à quoi ressemble cette fleur, vous pouvez me l’envoyer à cette adresse : mcombes.nea@gmail.com
Très belle journée à vous!
A très vite,
Mathilde
Bonjour
Voilà deux messages reçus de votre part et vos propos me ravissent
Grand merci
Non plus maintenant. J’en ai dans mon jardinet, car j’habite l’île de la Réunion. C’est un réel bonheur !
Merci à vous.
Merci à vous
Merci pour vos publications . Mais un petit hic : je suis allergique au gingembre : des que je le porte à ma bouche cela me brûle lèvres et langue ….Bonne journée à vous. Cordialement
je n’ais malheureusement plus de jardin mais je met des fleurs sur mes fenètres ( géraniums ,dipladénias que j’aimerais refaire moi meme sans y parvenir , oeillets et kalankos. )
comment refaire ses fleurs nous meme ?
Bonjour, merci pour toutes vos indications bien précieuses, je vais essayer avec le gingembre car j’aime beaucoup cette racine. Cordialement.
Merci pour ces renseignements’ je vais essayer.
Bonjour Mathilde,
Très bonne idée je n’y avais jamais pensé. Je vais trouver du gingembre, le mettre dans l’eau comme on fait pour un noyau d’avocat et lui faire faire des racines avant de la planter.
Merci de cette très belle idée et bonne journée,
Aude
j’ai trouvé un truc plus facile pour fixer le gingembre ; j’ai fixé un filet d’emballage de citrons avec un élastique sur un pot de confiture, fait un petit trou au centre et j’y ai calé le morceau de gingembre pour qu’il tempe dans l’eau
C’est une bonne idée! Je vais essayer comme ça…Merci!
Moi aussi j’ai acheté un gingembre tout sèche qui été germé j’ai le planté il a bien grandi mais j’ai trouvé que la racine n’était pas bien gros.
Merci également. Moi non plus je n’y avais pas pensé et je les jetais quand elles étaient trop fibreuses ou trop avancées
Merci pour cette astuce et je vais essayé de suite car je vais au magasin cette après-midi.
Merci pour cette bonne idée.
Jeannine.
Ce que je veux faire ? culturiste de gingembre frais … et garder la forme et le sourire bien longtemps !!!
Merci pour partager cette découverte (j’ai déjà essayé de replanter une racine prête à germer sans succès. Ca y est ; j’ai un mode d’emploi)
Merci pour ce conseil qui me sera très utile
merci
ça tombe bien ,j’ai une racine qui devient vieille et sèche que je me mets dans l’eau tout de suite
elle n’a pas de bourgeon mais on verra bien … je vous dirai si cela marche pour moi
Merci pour votre mail. Je connais très bien le gingembre de la plante à la racine. J’en utilise et consomme de façon journalière et je sais combien c’est efficace pour notre santé.
En commercialisez-vous ?
Un cht’ti en Alsace.
Super ma 1er lecture sur comment planter le gingembre chez soi très bonne idée merci ça remonte le moral
J’utilise beaucoup le gingembre dans tous mes plats, allié au curcuma, qui est aussi une petite racine. Les deux se prêtent très bien à la culture. Merci pour vos lettres, toujours passionnantes :9
super mail très instructif ! merci beaucoup !
Merci.je vais essayer…si je ne suis pas trop paresseuse!
Merci Mathilde !
Pouvez vous parler de l’arrosage ? Je m’absente souvent… pouvez-vous mettre une photo de la coupe que vous effectuez ?
Merciiiii !
Merci Mathilde!
Quelle chance de vous avoir par ces temps si anxiogènes.
Bonjour. L idée de faire « raciner » à nouveau du gingembre m intéresse. Je vais donc essayer de suivre vos conseils. En attendant je vous remercie .
Wow, super, merci de partager votre découverte. Je m’y met dès demain, j
‘aurai aussi du gingembre frais.
Très intéressant, votre article comment faire pousser du gingembre, Matilde)
Merci,
Philippe
Bonjour,
Excellente idée et que j’ai mise en application, j’attends les racines pour l’instant mais j’ai hâte de faire ma production de gingembre . Merci pour tous ces conseils.
Bonjour Mathilde,
Merci beaucoup pour votre lettre sur le gingembre, je suis comme vous dans les magasins je suis de celle qui prends les légumes que l’on laisse sur le coté car ils ne sont soi disant pas jolis ou trop petits ou trop fins, je vais essayer votre système pour faire pousser aussi mon gingembre trop bien et trop cool, je vais aimer , encore merci pour tous vos conseils, bonne journée à vous et surtout prenez bien soin de vous
Sabine
merci de cette magnifique info, je vais essayer d’avoir la main verte !!!
et de réussir cette plantation car j’en ai morceau dans le frigo qui traine depuis xxx semaines …
merci
Grand Merci Mathilde…c’est génial de vous avoir rencontré. Je vais pouvoir m’amuser à mon tour et retrouver ce chemin
du vrai, du beau que la Nature nous offre. Que votre journée soit douce…A bien vite. Bien Amicalement.
Votre savoir.. un Bonheur, vous savez celui qui titille tout le corps et qui met en éveil bien des choses naturelles.
Vraiment grand MERCI*
Je n’ai pas très bien compris comment on peut à la fois en faire pousser et utiliser la racine. « Tirer délicatement sur la tige » mais sans abîmer la plante?
Moi non plus et je n’ai pas eu de réponse et vous?
Bonjour,
j’ai fait la même expérience que vous mais sans le vouloir : dans mon panier de réserve, une racine de gingembre
s’est mise à boutonner et à croître … jusqu’à 10 cm… mais je n’ai pas su comment faire des racines et la pauvrette s’est desséchée… Shame on me ! j’ai vu sur Internet : la fleur est superbe .
bon maintenant je saurais faire…
A noter : l le gingembre existe sous forme de boisson , donc liquide : j’en met un peu dans mes jus d’orange pressés…
tonique garanti !
Merci pour cette idée, je vais suivre….
Cc votre expérience m’intrigue et je vais faire le maximum pour la reproduire, si j’arrive à un résultat je ne manquerai pas de le dire
Merci !
Josy
Merci Mathilde , super idée de planter du gingembre ! Je vais le faire
Bonjour Mathilde je viens de lire votre méthode pour faire pousser le gingembre, je vais tenter ma chance, jusqu’à présent je me contentais de le mettre en terre directement, je voyais un joli petit arbuste mais je n’ai jamais eu l’idée de goûter les feuilles, puis j’ai capitulé en ce moment même j’ai mis à germer un beau morceau selon votre méthode pour une nouvelle tentative. Affaire à suivre.
Moi aussi je consomme bcp gingembre et je plante
Mais je ne savais pas non pouvait consommer aussi les feuilles
Bonjour Mathilde, pour le gingembre je vais essayer d utiliser votre méthode.
Merci pour tout ces conseils.
Bonjour
Merci beaucoup pour le partage
J’aimerais bien essayer mais mon appartement est très peu au soleil cela fonctionnerait quand même ?
Bonne journée
Merci, je commence aujourd’hui avec un petit bout qui est dans mon frigo
Bonjour Mathilde,
Je vous remercie pour vos conseil. Je le prepare moi aussi très souvent à la maison. Le matin et le soir avant dormir. Le Gimgembre et du citron tiède.
Promis, je vais essayer, ça à l’air génial !
Merci beaucoup pour ces informations bien préciseuses. J’avais déjà essayé de faire pousser du gingembre mais j’avais directement planté le bulbe dans la terre pensant que c’était déjà une racine et cela n’avait pas fonctionné…
Merci.
Je vais essayer.
Je suppose que ça marche aussi avec le Turmeric.
Merci encore
Bonjour,merci pour vos conseils j’adore le gingembre , je le prèfère candit a toute autre Bonbons.bien sure je vais éssailler
de le cultiver.
si je trouve un replant.
encore merci ,bien le bonjour
Gerda
Mon compagnon a décidé de le manger aussi. Je vais lui indiquer leode opératoire.
Merci pour cette bonne idée !
Bonjour Mathilde,
J’adore le gingembre ! Une odeur et un goût incomparable !
Je vais essayer d’en cultiver.
Grand merci pour votre partage.
Bien cordialement.
Jacques
[…] je vous conseille le gingembre (j’adore !). Je vous en avais déjà parlé dans ce message, il y a quelques […]
Bonjour,
Je suis épatée par votre culture de gingembre !!!
Je ne comprends pas bien comment vous prélevez un peu de racine.
Pouvez vous éclairer ma lanterne s’il vous plait?
Je ne connaissais pas encore nature-autonomie et pourtant j’ai eu l’idée il y a quelques semaines de faire pousser une racine de gingembre. Comme elle avait une petite pousse, je l’ai mise directement en terre sans passer par la phase cure dent. J’ai maintenant une petite plante semblable à la photo.
Par ailleurs, j’ai dans ma vie, régulièrement fait des yaourts en yaourtière ou en cocotte, mais je préfère les yaourts brassés. Je fais en revanche du fromage blanc avec du lait de ferme et un peu de présure
J’ai tout le matériel pour faire des graines germées. J’ai testé mais je ne trouve pas cela très « gouteux ».
Vous voyez, vous ne pouvez pas dire que tout cela on ne le fait jamais !!!
Merci beaucoup pour ces utiles infos
Merci de me donner des idées pour faire pousser le gingembre. J’aime tellement prendre des graines où je me trouve et de les voir sortir de terre.
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes.
Super pour l idée du gingembre je vais essayer
C est super vos lettres, un grand merci pour tous vos conseils . Très belle journée, Meena
bonjour j’ai fait la même chose L ans derniers sauf que j’ai planté le morceau de racine avec un oeil déçu directement en pleine terre et à ma grande surprise ça a super bien pris:
comme il me resta un morceau de racine de curcuma j’ai fait la même chose et sa marche aussi bien que du bonheur
merci pour tous vos conseille
oui moi aussi j’achète du Gingembre et le fais aussi avec du citron ! c’est vraiment efficace !! mais j’ai trouver mieux pour me soigner pas cher le Thé Artémisia qui est vraiment efficace pour beaucoup de maux ! mais merci pour avoir redonner la vie a ce gingembre rester sur le coté ! et le beau parfum qu’il dégage dans votre cuisine !!
🙏🏾 🕉️🌟
Merçi pour le truc du gingembre je vais certainement l , essayer .Bonne journée .
Merci Mathilde pour toutes vos petites explications et astuces ! Cela fleure bon le naturel tel que je l’apprécie.
Vous êtes une bonne personne qui sourit à la vie et à qui la vie sourit.
Cordialement.
Michel
merci, je n,y avait pas penser, vais faire essai aussi » même principe que pour avocat,on le trempe aussi idem » cela fait une belle plante d’intérieur aussi
Bonjour et merci pour toutes vos belle lecture
Je suis nouvelle dans votre groupe et aime tout ce qui est naturel alors vos écrits son un régal
L histoire de cette racine de gingembre m.inspire et en plus en étant fan de cette racine je vais me lancer à la culture ..lui faut t elle un environnement chaud car j ai une véranda ..ce plairait elle ?
Merci encore
Martine
Combien de temps pour avoir de la racine.. Cela me paraît impossible car j’ai déjà essayé merci
Merci de toutes ces informations. Vous avez bcp attiré mon attention en parlant de l’odeur émanant de cette plante. Je vais tenter. j’ai une question : on peut couper la racine de gingembre, en prendre 1 bout, sans déterrer la plante ? j’aimerai une confirmation.
Belle journée
merci merci ! super bonne idée ! bonne journée à tous
Bonne idée 💡 merci
Merci Mathilde, pour cette si bonne idée de culture du gingembre !
Je vais immédiatement mettre dans l’eau la pauvre racine achetée au supermarché !
Cela paraît tout simple, mais depuis des années que je vois germer du gingembre oublié au fond de ma coupe à fruits, je n’ai jamais eu l’idée de le planter !!
Merci encore !
Excelente me encantan las plantas y mas si aparte de adornar podemos utilizarlas
Milagros Diaz
Bonjour, je vous suis depuis peu. J’ai une question sur le gingembre. Je ne sais pas si j’ai mis ma racine correctement.
J’ai couper un morceau de racine que j’ai mis dans l’eau avec la partie coupée au dessus de l’eau . Est ce que c’est correcte ?
Merci de votre réponse. Très cordialement.
BONJOUR, merci et bon courage 👏👏👏🙏🙏🙏🙏🤝🤝🤝
Merci pour vos bons conseils ,je vais essayer!
merci ++++J’adore votre article et je vais tester la culture du gingembre.
merci de nous donner des infos qui ne sont pas des « invitations » commerciales.
bravo!!!
Bonjour,
C’est quoi le remède eau gingembre citron…?
Merci
Que de bonnes idées !!!!
J’ai fais exactement la même chose avec du curcuma, une jolie pousse verte, elle est encore un peu petite je la laisse tranquillement grandir.
Bonjour,
C’est très gourmand, merci pour votre partage, je vais m’y mettre.
En faire du jus avec un bon presse légume fort mais excellent
Alain
Merci pour l’astuce.
J’essaie dès que possible.
Dans ma véranda cela devrait le faire.
J’habite le Sud de la France.
Amicalement
Super idée je vais essayer.
Merci.
Article très intéressant je vais essayer de trouver du gingembre quand je pourrais me déplacer je garde l’article sous coude bon week-end
Wow, super gentil de partager votre truc .Merci beaucoup
Bonjour merci pour votre piqûre de rappel
Nous allons remettre en production et surtout le protéger des limaces qui ont une attirance pour les feuilles
🤣
J’ai démarré du gingembre, et aussi du curcuma, comme vous, en pot, le feuillage de curcuma est très très beau aussi, et odeur , huuum, je crois me rappeler .. .
Je crois que j’en ai mis aussi dans la terre de mon jardin, mais à l’hiver, tout a disparu.
En pot, la plante a dû s’amenuiser, il me semble, et j’ai regardé dans la terre, la racine initiale avait disparu, moitié pourrie, moitié fondue , je crois, et aucun bulbe, aucune autre racine ne s’est faite …. Donc fin de tout !!!!
Donc mon plan a duré environ un an, c’est déjà pas mal, mais je ne sais pas faire pour que ça continue …..
merci pour vos conseils que je ne connaissais pas. Je me soigne beaucoup avec les plantes, ma grand mère m’a beaucoup enseigné à ce sujet et depuis ma jeunesse je n’arrête pas de me documenter.
Merci de ses bons conseils sur le gingembre frais. Je vais en planter de suite .
Je fais régulièrement du jus de gingembre et j’en bois tout les matins
Faire pousser son gingembre c’est une très bonne idée !!! Je vais essayer, merci !
Très bon article sur le gingembre. J espère en recevoir d autres. Merci beaucoup.
C’est agréable de discourir avec vous, on se sent moins seul. J’habite un petit appartement de deux pièces à DOUARNENEZ face au port, la vue est magnifique. Sur mes fenêtres j’ai posé deux grandes jardinières où j’ai planté toutes sortes de plantes aromatiques ( menthe, persil, ciboulettes, thym, lavande et d’autres dont le nom ne me revient pas) je les utilise assez souvent en cuisine car la cuisine et la pâtisserie sont mes péchés mignons.
C’est un super conseil, je vais essayer celà de suite. Un grand merci.
Merci pour les lettres informatives. Moi aussi j’ai planté le gingembre (deux fois), un bio et l’autre non. Il y a des pointes mais c’est tout, pas de racines, ni de feuilles. Je les aroses comme il faut mais de résultat.
Je vais essayer les glands en automne.
Bonne journée
Merci beaucoup pour cette idée je raffole du gingembre je vais vite essayer!!
Bonjour et merci, J’en ai effectivement planté dans un pot exposition derrière la baie Je suis curieuse de voir son évolution. J’ai aussi du curcuma depuis plus de deux ans il est dehors la deuxième année il a fleuri. Actuellement il n’est pas sorti j’espère qu’il n’a pas gelé cet hiver il pousse dans un grand bac en polystyrène
A bientôt de vous lire
Merci pour ce petit conseil!
je vais de ce pas me mètre à la tache pour faire de même avec le morceau qui me reste et qui commence à fatigué!
je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles.
bonne journée
Liliane
Merci,pour cette lettre.Mme oliete Marie-Hélène.
je trouve dommage de faire bouiller les feuilles de gingembre dans un thé ou un bouillon. Certes nous bénéficions sûrement d’un bon goût mais plus des nutriments qui meurent au-delà de 50° de chaleur…
Il est super important de se régaler et de rechercher le must sur le plan gustatif mais cela ne doit pas l’être, je crois, au détriment des bénéfices nutritifs pour l’organisme.
Je remercie Mathilde pour cet excellent article qui me redonne l’envie de cultiver mon gingembre et mon curcuma ! LOL !
cordialement
Danielle
Super article , je m’en vais essayer de suite , c’est un vrai complément aux plantes aromatiques traditionnelles
Bonjour Mathilde…merci pour l info. Je vais m y mettre dès aujourd hui. Je vous tiens informé sur ma culture de gingembre. Bonne journée
Merci beaucoup pour l’info . J’adore le goût du gingembre et je n’avais jamais pensé à le faire pousser chez moi . Je le faisais avec des noyaux d’avocat ou des graines de kiwi ou des graines de tomates .
J’espère que votre gingembre arrivera jusqu’aux fleurs, leur délicatesse, leur parfum vous ravira
Je vis actuellement au Maroc et je n’arrive pas à « cultiver » le gingembre (à partir comme vous de racines) alors qu’auparavant je vivais en Corse et j’ai eu des fleurs sublimes de gingembre à partir de plants achetés en pépinière !
merci pour les conseils pour planter le gingembre.
Je vais essayer et suivre votre methode car j’ai essayé en mettant un morceau de gingembre en terre mais ça n’a pas marché
Merci Mathilde! Je suis une fan des decoctions de gingembre, curcuma et autres epices : le « jammu Indonesien ».
Vous me donnez envie de le faire pousser moi-meme!
merci pour cette bonne information
Bonjour,
Je vais suivre votre conseil pour le gingembre, mais quand vous l’avez rempoté, vous dites que vous continuez à manger les racines, mais elles sont en terre, je ne saisi pas très bien.
Merci d’approfondir.
Bien à vous, Nicole BERTE
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes informations très utiles. Je m’empresse de vous lire prochainement.
Merci encore une fois et bonne journée.
Merci pour touts c’est conseil je tent avec le gingembre on verra
Je viens de découvrir ce que vous faites avec un morceau de gingembre et j’en suis émerveillée. Du coup j’ai coupé deux morceaux de gingembre qui ne demandait qu’à ce qu’on qu’occupe de lui. J’ai procédé de la même façon que vous et je n’ai plus qu’à m’armer de patience… merci…
Bonjour je viens de lire votre lettre sur le gingembre a faire pousser , mais.je.naimpas bien compris comment vous le.coupez alors qu’il se trouve dans la terre… Une vidéo ou une photo serait bienvenu. Merci.
Bonjour Mathilde. Super article sur le gingembre. Je n’avais pas encore compris l’intérêt de le faire pousser. Je ne pensais pas que le rhyzome poussait aussi vite pour qu’on puisse en récolter. Je pensais que c’était uniquement décoratif. Merci, vous m’avez bien convaincue. J’aurai bien aimé avoir des informations sur sa culture en pleine terre, au cas où vous aimeriez créer un article plus complet. Sinon, je trouverais bien l’information quelque part.
Merci pour ces précieuses infos ..Je suis fan du gingembre et je vais tenter…Je vous donnerais des nouvelles…
Bonjour
Chez moi je cultive plus d’une dizaine de plants de gingembre, mais je n’avais jamais pensé à utiliser les feuilles. Merci donc de votre information
Cordialement
MERCI pour vos conseils précieux. Je sui une consommatrice régulière de gingembre, je vais désormais le faire pousser.
Bonjour, merci pour ce conseil! Je vais essayer d’en faire pousser également, dans ma véranda. Peut-on le planter à l’extérieur, dans un jardin potager en période estivale? Cordialement.
OK, j’essaie , à 91 berges je m’initie…je vous dirai mais déjà pour me permettre un essai et de me lancer, mille mercis
Merci beaucoup🙏🏻
j’étais tentée de faire l’expérience et je n’osais pas…
Je vais me lancer 🤩
Je vais essayer, merci beaucoup
Je vous souhaite un bon dimanche
Très bonne idée, je vais essayer de faire la même chose !
Merci à vous.
Merci beaucoup pour cette information des plus utiles ! Je vais faire pousser moi aussi mon gingembre!
Bonjour votre lettre est très sympathique simple courte explicite bien illustrée elle donne envie d’expérimenter
j’ai un grand plaisir à la parcourir
merci
jean michel
praticien de santé
Super idée je vais essayer de faire pousser une racine, cette plante fraîche est bien plus agréable au gout.
Bonjour, je vous remercie de m’envoyer cet article sur le gingembre, vous devez avoir un don de vision exceptionnel parce que j’en ai acheté justement vendredi. Cela fait longtemps que je fais pousser le gingembre, j’en ai d’ailleurs trois ou quatre pot en feuilles, et d’autres encore un peu petits. Mais cela ne m’empêche pas d’en commander en vrac et d’en acheter en magasin quelquefois, pour justement ne pas abîmer ceux qui poussent et que je considère plutôt comme mes plantes vertes. Mais merci tout de même de votre article. Salutations
Bonjour, je tenais à vous remercier, pour vos photos et vos explications opérationnelles, sur le gingembre et vos autres conseils utiles. Bravo, Mathilde Combes !!
Bonjour oui déjà fait pousser et récolté un gros gingembre très piquant avec une saveur et un parfum extraordinaire je l’ai directement mis en terre bourgeon vers le haut fleur magnifique a l’ombre surtout et c’est un long au mois 7/8 mois pour obtenir une belle pièce mais difficile à faire pousser
Bonsoir Cloelise, est ce possible de connaitre votre région ? cela donne envie de faire comme vous, mais voilà je suis au bord de mer donc grosse question ! merci de votre réponse, à quelle période l’avez-vous mis en terre ? bien cordialement Michèle Arcachon
Bonjour,
Je vous remercie infiniment de vos précieux conseils. Vous êtes une merveilleuse personne. Gratitude à vous. Zorah
J’ai très envie de faire comme vous, où puis-je trouver une racine de gingembre ? Merci pour vos tuyaux.
MERCI pour le gingembre
Nina
Bonjour Mathilde, aussitôt lu votre mel, aussitôt été voir mes racines de gingembre et j’en ai trouvé une avec une petite pousse que je me suis empressée d’installer comme la vôtre 😁 je vais la surveiller de près ! Avez-vous changer l’eau régulièrement ? Quelle terre avez-vous utilisé pour la mise en pot ? Peut-on ensuite sortir le plan dehors ? En tout cas, merci beaucoup pour ce fabuleux partage 😊 hâte de déguster mon gingembre frais. Belle journée à vous. 🌱💐 Christine
Merci beaucoup pour le conseil de faire germer puis pousser du gingembre. Cela ne me serait pas venu à l’idée et comme j’en consomme beaucoup, surtout sous forme râpée, je vais m’essayer à cette culture.
Bien cordialement.
Bonjour
je vais essayer
j’ai fait germer des pépins de citron c’est magnifique de voir cette nature ci près de nous
Cordialement
Delatouche MF
Bon à savoir
Bonjour, merci pour votre expérience, vous m avez donné l’envie d essayer. Cordialement. Dominick.
Bonjour depuis le temps que je voulais, le faire avec votre mail ça y est la pousse est sans l’eau merci
Merci pour votre idée, je vis en petit appartement, je suis belge et j’ai une épicerie indo afro tout près.. 👍
Bonjour🙂, suite à la lecture de votre e-book gratuit, j’ai mis ma racine de gingembre à tremper…. 😉 En bonne compagnie à côté de mon kéfir de fruits, mon kombucha (un peu plus éloigné) et de mes graines germées… Il commence à y avoir foule 😁😂 c’est tellement agréable à voir, à boire et à manger. Merci pour le partage. Vous lire est un réel plaisir. Merci 👌👏
Merci pour ce partage…Je vais essayer et me réjouis déjà de voir le résultat!
Merci pour ce bon conseil, je vais planter dans 1 pot, ou directement dans le jardin.
Génial ! Merci de partager cette astuce qui est bon pour notre santé et en plus cela est décoratif 👏🍀🤞
Je ne savais pas que l on pouvait faire pousser du gingembre chez soit ! Peut-on on faire des infusions avec les feuilles !?et quel bénéfice !?
Vraiment tu es magnifique vraiment j’adore les plantations des arbere vraiment j’aime on te remercie tout ce que tu es en train de nous faire merci
Bonjour
Je suis très intéressée par l’idée de faire pousser du gingembre. Par contre, je n’ai pas compris, quand vous coupez un bout de racine, vous déterrez la plante et la replantez ensuite?
Merci
Vous m’avez mis l’eau à la bouche ! Je vais essayer. Merci tout plein !
C’est formidable de partager ainsi ses expériences et ses connaissances ; merci pour cela et bien évidemment je vais tester moi-même. Cordialement.
merci bcp… pour toute la technique facile !!!
Bonjour,
J’aime beaucoup cette idée de faire pousser du gingembre. J’avais déjà essayé de mette un petit morceau dans la terre, mais sans résultats.
Je vais essayer comme vous avez fait avec les cures dents. De combien de cm faut-il immerger la racine dans l’eau ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Nathalie
Je vais essayer car j’apprécie énormément le gingembre et partager avec mes filles qui l’aime aussi beaucoup merci
super idée le gingembre maison , je vais essayer.. merci!
Bonjour
J’ai bien aimé votre leçon sur le gingembre, mais je ne comprends pas l’histoire de la tige
Pouvez vous plus me le détaillé
Merci
Bonjour, je trouve tout ce que vous publiez super intéressant…
Je serais bien intéressée par la recette EAU ,GINGEMBRE,CITRON…
J’ai hâte de lire d’autres publications de votre site
Prenez soin de vous,
Martine
Madame ,
vous êtes super avec vos vidéo que j’aime regardée et copier l’idée .
Bonjour, voila c’est fait? sorti , replanté dans un pot … Bientôt dégustation!!! pouvez vous me dire comment vous faites pour le curcuma , a l’identique , ou pas ???
Merci, bien cordialement
Marion
Très bons conseils pour le gingembre merci c est chouette👍
Bonjour . Je viens de lire votre petite histoire personnelle sur le gingembre. Bravo ! On sent votre passion pour la nature et tous les bienfaits qu’elle peut nous apporter , et que , malheureusement , nous ignorons….MERCI aussi pour ces conseils et petits détails subtils qui nous aident à mieux comprendre et réaliser, nous même ( TOUT au moins le tenter ) là petite culture d’un don de la nature , oh combien bénéfique, donc précieux pour notre bien être ( au naturel!) Respect et….encore , s’il vous plaît !😊
Je n’ai pas de site web. Pas d’ordinateur. Juste un petit portable…..mais cela me suffit.
J’ai 71 ans….
Bonjour ,
J’avais juste envie de vous dire que j’ai préparé ma lotion pour me lavez les cheveux !!!!
Dans ma cuisine j’ai des épices d’ortie !!!
J’aime le thé au fleurs des champs !!!
Je connais le plantin , la carotte sauvage , le polypode , l’ails des ours , les dans de lion.
Merci pour ces conseils, c’est un plaisir de vous lire. 🙏
Merci beaucoup Mathilde, vous écrivez très bien, j’avais l’impression de vous entendre me susurrer des paroles dans les oreilles. Effectivement c’est une merveille de la nature et plein de vertu. Mon oncle cultivait le gingembre, pour les vendre aux commerçants.
Cordialement Victorine
Merci pour tout vos précieux conseils qui sont suivis avec attention et plaisir.
Bonjour Mathilde ,
vous êtes de quelle région,
bravo pour ce que vous avez réalisé …
bonne réception,
michel jaspes
Bonsoir Mathilde, merci de l’info je vais essayer je n’oublierai pas de vous faire part du résultat. Bonne et douce nuit à toute votre maisonnette Bien cordialement Michèle Arcachon !
conseille bien sympa merci
Merci beaucoup pour ces conseils ! J’essaierai !
Je vais tester merci pour les instructions
Merci beaucoup je pense que je vais essayer 🙂
Bonjour,
je suis peut-être pas fûtée, je comprend pas votre façon pour couper la racine et la replanter;
Plusieurs tiges sortent d’une même racine planté ou plusieurs?
Merci pour vos explications, les novices sont pas toujours douer😉.
Bonne journée.
Stéfani.
Intéressant.Merci pour les conseils.Reste plus qu’à essayer…
Merveilleux ! merci pour tous ces conseils pratiques et simples
Belle journée
Brigitte
Très intéressant, je vais tester.
Merci! je m’y mets!
Bonjour, je souhaiterai savoir comment v ous procéder pour récupérer la racine sans abîmer la plante. Merci de votre retour
Magnifique lettre d’information et jolies photos qui donnent envie de s’y mettre. Merci car je consomme beaucoup de gingembre et j’adore être entourée de plantes. Je vais essayer.
Bonjour quelle bonne idée vous avez eue et cette plante est très mignonne en plus 👍👏dès que je vais faire mes courses je chercherai une racine de gingembre pour essayer. Merci beaucoup
Bien à vous
Josette
J’ai fait la même chose avec le curcuma. Je hache un peu de la feuille dans mes salades avec poivre , huile d’olive et jus de citron. Les feuilles sont piquantes au goût. Par contre il faut être patient , la pousse prend du temps .
Bonjour Mathilde.
Après avoir lu votre mail, je me suis souvenue que j’avais au fond de mon panier à pomme de terre, oignons … une racine de gingembre. Effectivement j’ai vu qu’elle avait germé. Il restait une tige fanée. Je viens de lettre dans l’eau et attendre… merci pour le conseil. Bernadette
Bonjour je réagis à votre publication sur le gingembre vous avez réussi car la racine commençait à germer mais peut on réussir avec une racine non germée
Merci
Bonjour! Merci pour votre lettre informative très sympa.
Et vous ne connaissez pas sa fleur ; j’ai habité à Hong Kong plusieurs années et acheté des bouquets de fleurs de gingembre, blanches et parfumées ; un délice.
Super , merci . Je vais essayer car j’adore le gingembre , et n’ai encore jamais goûté aux feuilles …. À voir … encore merci et bonne journée . Isa
Bonjour Mathilde. Je suis adepte de gingembre ! Votre conseil est vraiment au top ! Dès demain (aujourd’hui, c’est férié sinon, j’y serai allée tout de suite !) je vais chercher un morceau de gingembre. Je vous remercie pour cette brillante idée. Très belle journée. Cordialement.
Je vis en Californie et cela fait deja des annees que je fais pousser le gingembre dans mon jardin. J’ai commence comme vous a le faire pousser dans ma cuisine.
Super, je vais essayer.
Merci beaucoup pour la publication intéressante car le gingembre coûte assez chère en magasin , merci bonne journée à vous
Magnifique proposition.
Petit bémol je ne voyais pas les images.
Néanmoins Comb »l »é.
Bonjour merci pour la bonne recette sur le gingembre, moi-même je fais pousser toutes sortes de graines ( fleurs sauvages, noyaux d’avocat….etc..) et je prends plaisir de les voir éclore et grandir chaque jour.
Merci, je vais essayer
merci pour ces précisions surle gingembre. j’en fait l’expérience, mais vous m’avez aprris deux choses importantes : on peut le consommer au fur et à mesure, en le gardant dans on pot de culture, et on peut utiliser les feuilles. usqu’à pré »sent je déterrais la racine complètement, sans la remettre en culture. du coup, j’en ai mis plusieurs dans un très grand bac!
Eh super partage !!! Merci bcp !!!
Merci de cette information moi qui consomme beaucoup de ce produit je ne vais pas manquer d’essayer 💐
Bonjour et gratitude pour vos partages
Merci! je trouve votre envoie super intéressant, dans une grande facilité.
Je me promets d’ essayer vos conseil et de goûter de ma maison du gingembre frais.
superbes bonnes recettes naturelles merci beaucoup de nous les partager !
Merci! J’utilise le gingembre chaque jour . Mon mari a des allergies et donc devait prendre des médicaments. Depuis que je lui ai dit qu’il fallait qu’il en consomme une bonne cuillerée chaque matin pour aider ses allergies après la première année il a arrêté de prendre ses médicaments et maintenant ça fait trois ans qu’il n’en prend plus . J’aimerais bien en faire pousser et je me demandais la quantité de soleil par jour et s’il est en plein soleil car je n’ai qu’un seul endroit ou c’est assez ensoleillé et c’est en plein soleil. Merci
bonjour
quand je travaillai avant ma retraite , j’étais commerçant , quand je voyais un ami ou client qui s’enrhumait, et ne savait que prendre pour se soigner, je le préconisais une infusion;
du miel du gingembre, de l’eau très chaude et voila on la boit et cela suffit a calmer le nez qui coule , la toux et le mal de gorge et la toux!!!
certains ont suivi ce conseil , tant pis pour les autres,
Merci je vais essayer
Depuis un certain temps j’utilise le gingembre pour mes intestins. Habitude depuis quelques années, suite à un essais en restaurant asiatique. Er j’en suis très satisfait.
Bonjour Matilde.Depuis 8ans je bois du jus de gingembre, citron,sucre de canne. J’achète des racines bien fraîches dans les magasins exotiques .je le découpe en rondelles et je dépose au blender avec de l’eau de source et un citron bio avec sa peau. C’est un concentré. Chacun y ajoute des glaçons et Sucre selon son goût. Et de l’eau si il est trop fort.
Les Racine cicatrisent très bien au sec.
J’ai aussi fait pousser les feuilles en déposant simplement la Racine dans un pot de terre et légèrement engoncée. Je les vaporise simplement. Mon estomac m’en remercie.😊👍
Bonne journée à vous
J’en mange du frais depuis toute petite à toutes sauces. Eh oui très connue en Asie et Afrique pour ses vertus.
Merci pour votre exposé. J’ai justement un morceau de gingembre qui fait une pousse. Je vais procéder comme vous l’avez fait. Pour la terre : terre de jardin ou terreau de jardinerie ? Merci pour la réponse.
Un immense merci pour ce partage . Je vais mettre mes racines dans l’ eau pour voir cette jolie plante pousser !
Merci 😊
Bonjour, merci pour l’idée du gingembre; j’ai mis des pépins de citron et j’ai une belle plante ainsi qu’un noyau d’avocart qui m’a aussi, donné une belle plante mais le gingembre, je vais l’essayer;
Merci pour l’info c’est GENIAL
bonjour Madame , je vais essayer votre méthode pour faire germer le gingembre. Ma méthode étant de mettre en terre le gingembrre, cela ne fonctionnait pas. Francine
Merci de votre réponse et de vos conseils, je vais donc me mettre en recherche dune bonne vieille racine et vous tiendrais au courant de ma nouvelle aventure
Très cordialement, y Lui
Merci beaucoup , je vais essaye
Merci beaucoup pour ce conseil sur le gingembre, je vais essayer de le planter. Vous partagez vos astuces c’est très sympa, ça fait plaisir de voir des personnes qui réagissent de la sorte. J’ai apprécié aussi votre mal pour les glands et je vais en ramasser s’il n’est pas trop tard.
Bonjour grand merci pour cette idée sympa que je vais mettre en pratique et merci pour le partage si précieux bonne et belle journée.
Très intéressant, je vais essayer bientôt.
Merci.
Bonjour Mme COMBES, j’ai fait un, en effet plusieurs fois, avec le gros noyau de l’avocat… comme vous avec trois cure dents logement plonge dans l’eau et …. le résultat une belle tige que donnera un bel arbre d’avocat.
Merci pour le gingembre je le ferai.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ces informations qui me paraissent très utiles.
J’en prend bonne note et je vais très certainement essayer.
Bien à vous.
Dominique DELEUZE
Excellente idée.. je vais en faire pousser moi aussi dans ma jardinière.. Lorsque j’achète des Radis , je récupère les fanes que je fais revenir a la poèle avec quelques oignons et j’en fait de la soupe avec quelques pommes de terre pour la rendre plus onctueuse, c’est un délice !
Bonsoir. Merci pour ces informations sur le gingembre. J’apprécie beaucoup ce que vous faites.
Très utile, merci
Merci beaucoup bonne journée
C’est fantastique, je n’aurais jamais penser qu’on pouvait les faire pousser nous-même! Je vais m’y mettre aussitôt que j’aurai acheté ma racine! Merci pour ce coup de pouce!
MERCI ! Mathilde…
J’avais déjà essayé…
Avec des avocats et des ananas ! Mais ma récolte avait été très succincte !!!
N’est pas Lyssenko qui veut…
Et le risque d’une scène de ménage m’en a dissuadé…
Mais là, j’ai tellement apprécié cette boisson courante au Sénégal et au Burkina…
Pour ceux qui veulent connaître de nouvelles sensations, sans passer par l’alcool…
Je vais me lancer dans la culture de cette merveilleuse zingiberacée ! 😉
Amicalement.
j’avais déjà fait pousser du gingembre, mais j’avais eu juste la tige, puis il est mort, il a pourri, peut être lui avais je mis trop d’eau. Je suis contente de votre mail , et justement j’en ai un avec deux belles pousses, merci!!!
Bonjour
Vraiment intéressant vos parutions, pour un breton comme moi. Vous devez être une personne très sensible. J’adore !
Merci pour cette chronique mais je suis allergique au gingembre !
Merci pour ce partage.
Bonjour
Merci beaucoup pour le gingembre
Je vous donne une recette
Vous l’écraser ainsi que des tomates vous ajoutez des oignons émincés du sel et voilà vous avez une sauce pour accompagner le riz les pâtes pourquoi pas un peu de piment . Abientot
merci de vos conseille j’aime cette racine
Merci pour cette jolie newsletter, cela donne envie d’essayer !! Hâte de l’ajouter à mon petit plaisir : du curcuma, de la cannelle, du miel, et du lait d’avoine… mon latté chaï n’en sera que parfait ! A bientôt, au plaisir de vous lire.
Un grand merci pour ses conseil je vais essayer de faire pousser car chez moi il y beaucoup de plantes et je pense avoir la main verte comme on dit
Merci je vais d’abord en goûter car je n’en ai jamais mangé mais j’adore les plantes et je vais faire comme vous
Belle journée
Bonjour et bravo , je vis en ce moment et sur les conseils de mon point de vente » exotique » la même aventure … pas assez poussée pour déguster les feuilles mais ça va venir .
Merci pour ce précieux conseil. Je vais essayer sur mon balcon. Cordialement
SUPER MERCI
HABITANT plein centre ville.. meme se procurer de la terre n’est pas simple. Lexterreau de magasin est correct pour le Ph ??
Super je vais essayer
Merci je connais bien j’ai planté aussi des racines de curcuma c’est très joli
Quelle belle idée. Je vais essayer
Merci
Tonia
Super, je vais essayer, merci pour l’information.
Bonjour
Demain j essaye de faire pousser mon gingembre.
Merci
Bonjour Mathilde, Merci pour ces précieux conseils que je vais très rapidement mettre en application. Amatrice de cultures diverses, je me régale à l’idée de tenter d’autres expériences. Grâce à vous, un nouveau plaisir se profile et comme vous, j’aime observer la transformation des plants de légumes, d’aromates et d’autres. Un contact direct et apaisant avec cette généreuse nature. Bien cordialement.CB
bien votre explication, je mettais du gingembre dans ma cuisine, mais je vais en planter, pour en manger plus, et si vous avez d’autres petites recettes – ce serait super : contre le diabète, l’HTA, sans parler du cancer: quelles légumes sont les
meilleurs pour « tenir le coup » – merci àvous –
Bonjour,
Merci, je vais essayer
Donc si j’ai bien compris, on peut utiliser les feuilles, comme du laurier ?
Pour la racine vous sortez de terre, couper un morceau et replanter, c’est juste.
Bonjours je viens de vous lire et je trouve sa très intéressant je vais donc aissaye
Pas pour pouvoir le mangé car le souci de santé mes déconseillé voir interdi
Je suis vos courriers que je lui avec attention
Bonjours je viens de vous lire et je trouve sa très intéressant je vais donc aissaye
Pas pour pouvoir le mangé car le souci de santé mes déconseillé voir interdi
Je suis vos courriers que je li avec attention
Cordialement
j’essaie de ce pas merci a bientot
Vous venez de m’apprendre un truc super intéressant…. une question : vous ne mettez pas toute la racine sous terre ?
Un tout grand merci et je vais faire le test rapidement MERCIIII
J ai beaucoup aime. Je vais essayer car j aime le gingembre que j utilise tous les matins en pudre melange a du curcuma, de la canelle et un jus de citron.
Merci
Patrick Maestracci
Merci beaucoups pour vos conseils très utiles bien à vous
Merci pour ce partage…. partageons entre gens éclairés.
et bien ça c’est vraiment génial, je consomme beaucoup de gingembre, plat, dessert, infusion j’aime cette plante. J’en ai toujours au frigo mais parfois cela arrive que mon gingembre pourrisse car pas utilisé assez tôt. Alors l’idée que je puisse l’avoir comme une plante chez moi c’est vraiment extra. J’ai juste une petite question, je n’ai pas bien compris comment vous faite pour aller prendre de la racine sans tout abimer. Je me demandais également si il faut un terreau spécial comme pour les agrumes ou du simple terreau pour plante en pot suffit. Merci si jamais pour les infos. Cordialement
Bonsoir
J
Pourriez vous me dire s’il faut faire un petit traitement à la racine avant de la mettre à germer, parce que souvent les.feuits et légumes sont traités en culture 🥴
Je vis en appartement, est il face de faire sa propre récolte ?
Merci beaucoup de votre réponse
Valérie PETIT
bonjour,
Il y a une petite question 😀vous utilisé la seulement la racine qui est dans l‘eau et non celle de la terre donc vous avez 2 plantes une dans un pots avec la terre et l‘autre dans l‘eau, non si non votre explication n’est pas très clair 😉
Cordialement
Brigitte
Merci pour le sujet sur le gingembre…des racines dans mon frigo ont germées et je vais faire pareil que vous ….mais est ce la racine que vous coupez que vous consommez ou seulement les feuilles ? Merci de votre réponse Évelyne
Bonjour Merci pour ces bons conseils Je vous assure que je vais essayer. A bientot
Bonjour
Tout d abord merci pour vos lettres qui donnent envie de faire.
Il y a une chose que je n ai pas comprise
Quand vous récolter votre gingembre vous tirez une tige et vous coupez un morceau de racine mais vous replantez cette tige et le bout de racine qui reste ou non
Merci de m éclairer
Sylvie
Je vais me lancer dès demain . J’adore le gingembre j’en mets tous les matins dans ma salade de fruits . Merci pour cette piste .
un grand merci ,je viens de rempoter mon gingembre
Bonjour . Je suis en recherche de mon inscription ,et je ne trouve rien . Pourtant vous me plaisez beaucoup . Comment faire ,pour vous suivre sur mes mails ?
Je découvre ce matin votre site : gingembre, glands etc. Il me revient en mémoire le temps où mon père et moi-même partions à 6 heures, « à la fraîche », cueillir dans les bois et les champs des champignons, des mûres, des pissenlits, des noisettes et ramasser des escargots. Tout un rituel s’installait et nous petit-déjeunions dans les sous-bois. L’histoire des glands et leurs odeurs de noisettes et terre m’ont ramenée à ces réminiscences..enfouis depuis 50 ans déjà……. Je fus très émue de ce retour aux joies si simples partagés avec mon père. C’est pourquoi, je vais aller à » la recherche du temps retrouvé » et devenir fidèle à votre site pour prolonger ces petits. bonheurs. Très chaleureusement et merci , merci, merci.
Bonjour,
J’ai fait comme vous l’indiquez et j’ai eu petit à petit 2 petites branches. Malheureusement, au bout d’environ un bon mois, la branche principales avec ses feuilles a jauni (j’ai arrosé un peu tous les jours et laissé la plante dehors car il faisait beau et chaud. Je la mettais le plus souvent possible à l’ombre pour ne pas que les feuillez brûlent.
Quai-je raté ?
Merci pour votre éclairage.
Cordialement.
Solange Huitorel
Merci à vous Mathilde , pour ce partage d’information ô combien intéressant.
Bien Cordialement ,
Gérard
Merci à vous , très intéressant ,passionnant . Gérard .
Merci Mathilde, pour ces bons conseils. Je ne savais pas qu’on pouvait aussi consommer les feuilles. J’utilise que la racine pour me preparer du thé. Mille merci. Catalina.
Incroyable ! Merci pour ces informations. Je ne savais pas qu’on pouvait faire pousser du gingembre aussi facilement ! Je vais essayer prochainement ! Bonne soirée !
j’AI SUIVI CETTE OPERATION « GINGMBRE », c’est formidable cela me donne envie de faire cette expérience, je suis une grande adepte de vos conseils et attends de profiter d’autres de bons conseils où expériences. Bien cordialement.
Bonjour Mathilde
Merci des conseils pour faire pousser le gingembre. J’aimerais avoir plus de détails comment utiliser le gingembre tout en le laissant pousser dans son pot. Jai compris que tu en coupait une partie tout en laissant l’autre partie en terre. Est-ce exact ??
J’en utilise souvent et me demande si ça produit suffisamment pour une consommation quotidienne. Pour le plaisir de le voir pousser je vais faire l’expérience.
Merci et bonne journée 💚🌿
je veais essayer
Bonsoir, merci pour vos explications pour faire pousser du gingembre. J’adore et vais donc essayer. Pensez-vous que lorsqu’il est prêt à être planté on puisse le mettre en pleine terre dans un jardin?
Bien cordialement
Valerie
Bonjour,
Merci pour cette idée, faire pousser et consommer les feuilles du gingembre
Très intéressant votre article !!! Je vais essayer d’en planter….et suivre vos indications.
Merci
Salutations
Merci merci je suis fan de gingembre et j’adore voir les plantes pousser, il va y en avoir une de plus à la maison, mais est-ce possible en toutes saison ?
Merci pour la photo, j’ai ainsi découvert des pousses de gingembre dans mon pot dans la véranda. Les tiges ont actuellement 1 m de haut, je n’ai pas encore osé voir les racines.
Très belle soirée
Bonjour Mathilde. Je râpe le gingembre et j avais remarqué un bourgeon avec des feuilles qui commençaient .et j avais vu quand le plantant on pouvais en avoir et ne plus en acheter c est ce que je vais faire. , Je ne connaissais pas les feuilles et que l on pouvais en consommer aussi. Merci Mathilde
Merci pour cette belle expérience de la nature à mon tour de prendre exemple sur vous et en merci. Bonne journée
Bonjour Mathilde je m’appelle Gilbert Vonné en lisant vos recherches vos expériences votre savoir sur la nature j’ai du plaisir en plus vous vous éclaté ,s’est très bien ce que vous faite ! Merci Merci !!
Mes Amitiés d’un passionné comme vous …
Gilbert
Bonjour
Merci
Je vais essayer de faire pousser le gingembre.
Super 👍👍👍
merci pour tous vos commentaires . merci c’est une bonne attention .a bientot ,j’espere
Bravo ! J’ai pu avoir des feuilles, la racine ne pousse pas du tout. Comment faire pour avoir des fleurs (que j’adore) ?
Bonjour
Heureuse d’avoir trouvé et lu votre expérience depuis longtemps je consomme du gingembe frais mais pas sorti de terre… et je me suis toujours dit que je pourrais essayer d’en cultiver vu que les pousses se faisaient toute seul dans mon plat. Maintenant j’expérimente votre méthode. J’attends les petites racines blanches pour les mettre en terre.
Par contre j’ai pas trop compris pour couper un bout de racine on la sort de terre on coupe un bout net et on remet en terre?
Merci salutations
Marjorie
MERCI M. Combes pour cette information trés interessante!! je m’y lance de suite!! cordialement Monique
Bonjour,
J’ai reçu deux premières lettres et les trouve passionnantes et géniales. C’est instructif et poétique à la fois.
Merci.
Chantal
Merci! Je tente cela au plus vite!
Je fais déjà cela avec des noyaux d’ avocats.
Et aussi avec des châtaignes, des glands, … pour avoir une petite forêt chez moi!
Bonjour
Votre mot sur le gingembre, m’a mis l’eau à la bouche.
Merci et bonne continuation.
Bonjour, je suis trop jalouse (lol), cela fait plusieurs morceaux de gingembre que je plante, avec pour résultat beaucoup d’espoir puis ma plante, enfin, ça ne ressemble pas à une plante mais à un truc sec en apparence, qui se rétracte sur elle-même. 0(
Bref c’est la déception et je rêve d’une petite feuille de gingembre qui voudrait bien sortir, juste pour me faire signe
Demain j’essaie avec un autre morceau, je le laisse tremper jusqu’à avoir des racines et je…..rêve encore 😮
C’est quand même chouette d’y croire à chaque fois 🙂 merci pour cette nouvelle activité pleine de suspens
Amicalement
Paulette
Je consomme tout simplement, et surtout cette période de COVID-19, je ne connais pas la plante.
J’en suis ravie d’entendre que je pourrais faire pousser le gingembre chez moi! Mon compagnon en boit tout le temps avec du citron. Vos postes ont ravivé mon intérêt dans toutes les plantes sauvages – qui étaient mon dada quand j’habitais un endroit plus sauvage et avais un grand jardin d’herbes fines, et cueillais tous les jours les 35 espèces de plantes sauvages pour nourrir mon lapin.
Merci infiniment!
C’est une très bonne idée, merci. Je vais essayer.
merci pour ces renseignements precieux , je vais essayer
bienfaits des feuilles de gingembre
Stimule le système immunitaire. Anti-inflammatoire et antiviral : aide à lutter contre la fièvre, les états grippaux et les allergies. Soulage la douleur (migraines, règles, spasmes digestifs, troubles gastriques). Stimule l’appétit et agit sur les désordres intestinaux de type nausées, ballonnements, gaz, douleurs.
(infos du net)
Super !
Merci
Madame, je vous suis reconnaissant pour votre connaissance des qualités du gingembre. Comment se procurer la racine et suivre votre méthode ? Mes hommages, Paul Bichara.
Belle suggestion qui fait pousser les idées.
Mille mercis
J’en ai un qui fait 60 cm de haut. Parti d’une racine bio. Ca marche très bien. Il est au jardin. Je le rentrerai en hiver. Pour l’instant je n’ai pas prélevé de racine. Je vais essayer votre méthode. Merci.
Merci pour cette information
J’ai acheté une racine en magasin bio et après quelques semaines, il a commencé à pousser une branche puis 2 ,3 et après 5 mois une 4eme commence à sortir. Et ça pousse vite. La 1ere sortie arrive à 80cm de hauteur. En revanche , il lui faut un peu de profondeur pour qu’elle développe ses racines. C’est vrai que les feuilles sont odorantes, un vrai plaisir. Et sur le rebord de fenêtre, les feuilles jouent un vrai ballet au vent.
Bonjour, je viens justement de faire de même avec un morceau d’une racine de curcuma. Je devrais peut-être prendre tout le bout de la racine en ma possession? Mais c’est si bon, cru! Mais c’est pour une bonne cause! Alors je vais le sacrifier… merci, j’aime vous lire.
bonjour, un grand merci,pour ce partage, je vais essayer d’en faire pousser…c’est tentant…
Bonjour,
Au moment de planter la racine dans le petit pot, faut-il enfoncer le tout sous terre ou bien en laisser une partie émerger ?
Quelqu’un a t’il une photo de la plante une fois qu’elle est grande?
Merci beaucoup 😊
Bonne journée
Severine
merci pour la culture du gingemre
Bonjour, très intéressant cet article. Ça me donne envie d’essayer. Je me demande si je peux ensuite le planter en pleine terre dans mon jardin ?
Où trouver une pousse ????
C’est magnifique !
SUPER CETTE IDEE – Je vais essayer – MERCI –
Merci pour vos partages !
Je vous ressens spirituellement sœur (ou… naturellemet, tout court!), chère Mathilde. Il m’est arrivé a quelques reprises déjà d’avoir le gingembre donner des pouces. Un délice le goût. Mais l’idée de le cultiver… Oh, grand merci, je m’y mets ! Et pour vous dire à quel point je partage vos expériences – et bien, lors de ma promenade cet après midi j’ai cueilli des orties, de l’oseille, du plantain et du pissenlit pour me faire une excellente soupe a l’oignon avec tout cela ! Et je me suis régalée, merci!
Je viens d’en récolter, je fais pousser en serre. Magnifique comme vous dites, et toujours du frais à disposition.
Merci très bonne idée. Je vais le faire. J’ai fait la même chose avec un avocat.
Bravo . Je vais, de ce pas, faire l’expérience. C’est presque magique; à vous lire .Merci
Merci, vous donnez envie de faire, n est ce pas l essentiel
merci Mathilde pour cette bonne idée et cela fonctionne aussi avec les racines de curcuma!!
Merci beaucoup pour le conseil j adore le gingembre et les plantes l idée de le faire germer ajoute un plus a cette racine. Bonne et belle à regarder.
Merci
Merci pour tous vos merveilleux conseils!
Merci pour la nature, pour l’humanité …
Bonjour,
Merci pour ce merveilleux site! Quelles belles expériences partagées. Merci ♥️🌱🍀🌳🕊️
Bravo, j’ai débuté cette pratique l’an dernier et la saveur du gingembre râpé est incomparable. Cette année, j’ai fait la même chose avec le curcuma mais j’ignore si les feuilles peuvent être utilisées. Mon essai était davantage lié au bonheur de voir pousser le rhizome.
Comme vous avec le curcuma j’ai eu le plaisir d’avoir sous les yeux de gigantesques feuilles qui sont restées vertes plus de 2 mois. Magique vraiment§ Je vais essayer le gingembre!
Merci pour votre partage.
J’ai acheté un petit bout de gingembre que j’ai mis dans un verre comme indiqué.
On verra bien.
Belle journée à vous
Merveilleux 😊
Bonjour,
Je me demandais avec quelle régularité et quantité faut-il arroser ? J’ai déjà essayé, mais ça n’a pas marché, de mémoire ça a pourri ou disparu, donc je me dis que l’arrosage ne devais pas être le bon.
Merci d’avance pour la réponse 🙂
Mathieu
Bonjour,
Moi aussi j’ai du gingembre dans ma cuisine il commence à se développer
Belle journée
Moi aussi j’ai fait pousser mon gingembre !
Enfait je n’aie pas eu le cœur de couper ce petit bout de vie qui essayait désespérément de faire surface.
il est grand maintenant, mais je ne sais pas a partir de quand on peut commencer à cueillir des petits bouts de racine ?
Et des feuilles ?
Merci
PS : j’ adore vos courriers, qui me font chaque fois découvrir des choses géniales et utiles !! Merci !!
Bravo et merci pour cet article. J’aime beaucoup le gingembre mais n’ai jamais pensé à goûter les feuilles. Je vais aussi en planter un morceau.
Merci encore
Marta
Un grand merci à vous, Madame, pour ce bel article, des plus intéressant! Je suis très contente de savoir qu’il est possible d’utiliser pour le gingembre la même méthode que celle que j’ai utilisée pour des noyaux d’avocat et une racine de curcuma. Le curcuma a mis au monde dans ma cuisine, près de la lumière et non loin du radiateur du chauffage central, de gigantesques feuilles montées sur tiges restant vertes plus 2 mois. Quant à l’avocat il devient depuis 4 ans un jeune arbre dont j’ai dû changer le pot ce dernier printemps. Que de belles surprises nous réserve la nature quand on prend, comme vous chère Madame, le temps de réfléchir à la façon de s’en rapprocher pour la comprendre mieux. Soyez-en une fois encore vivement remerciée. Je vous souhaite un bon week-end
Je vais l’essayer, c’est certain merci!
Merci pour les explications claires sur la culture du gingembre. Je vais me lancer dans cette culture.
Je suis du genre à tout essayer donc suis partant pour de nouvelle culture
Merci pour cette belle lettre sur le gingembre. En fait, j’ai eu un parcours analogue… j’ai vu un bout de gingembre germer dans ma cuisine et je me suis demandée si c’était possible de le faire pousser. Ce que j’ai réussi après des recherches sur internet. Par contre, le procédé était un peu différent (mais tous les chemins mènent à Rome): mettre la racine directement en terre, bourgeon en bas, et seulement deux tiers de la racine immergés dans la terre. Puis arroser très parcimonieusement jusqu’à l’apparition des tiges, pour éviter de faire pourrir la racine. Après, arroser un peu plus, mais en évitant de laisser de l’eau dans la soucoupe. J’ai eu de magnifiques tiges de plus d’un mètre de haut et une jolie récolte de racines à l’automne. Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait aussi utiliser les feuilles! Merci beaucoup.
Merci pour cette information ça doit être super je vais essayer merci encore.
Merci beaucoup pour cet article sur le gingembre ! j’ai découvert plein de choses et d’astuces,
l’article est bien rédigé on le lit avec plaisir et gourmandise, ça donne envie de suite de suivre votre expérience 🙂
un GRAND merci
La nature nous enseigne et vous avez bien traduit ce miracle avec une jolie simplicité et efficacité 🙂
beau week-end à vous
Merci pour toutes ces explications
Je vais essayer de faire comme
Je verrai après, curiosité oblige, j’espère être récompenser
Merci encore
0u trouver du gingembre à acheter, merci de la description et de tout les renseignements, au plaisir de vous lire pour d’autres plantes.
Merci pour cette recette du gingembre,je vais l’essayer.( meilleur remède contre la nausée,après une chimiothérapie) j’en ai la preuve,,,,,,,
merci je vais essayer et ne manquerais pas d’en parler autour de moi..🤗🙏
Bonjour, merci pour l’idée de faire croitre le gingembre, je vais essayer, et comme j’ai le main vertes, je vais y arriver. A bientôt
Merci Mathilde pour ces mails, qui sont des lettres amicales et non pas des news, comme la plupart du temps, pour appâter le chaland.
Des lettres amicales avec des sujets intéressants, j’ai hâte de goûter à « mes » feuilles de gingembre 🙂
Je vous remercie ; je vais faire la même chose merci
Bien aimé et très instructif,mais arrêtez d’envoyer des doublons,et de remplire ma boite mail( a part m’enerver,cela pollue. Merci
Alors ça, c’est un article utile ! Merci beaucoup
Merci, je me suis précipitée sur une vieille Racine dans mon frigo et j’espère qu’elle va rapidement se rehydrater.
Je suis impatiente !! Merci encore.
Bonjour, nous on l’utilise dans les carry réunionnais c’est très bon dans la pintade ou le poulet, mais je ne savais pas qu’on pouvais aussi utiliser les feuilles. Les rhizomes sont très facile à cultiver, une fois dans la terre elles se dupliquent facilement, et il y a une période de sève où il n’y plus rien sur la terre car ttes les feuilles jaunissent et on jette et c’est à ce moment qu’on procède à la récolte des rhizomes.
Merci pour l,info
Merci 👍😃
Oui je connais et je fais la même chose avec le curcuma
Merci
J’adore, comment vous partager vos expériences, c’est joliment dit.
Merci.
cordialement Patricia
Bonjour je vais essayé ca
Merci pour le partage de vos trouvailles bien explicitées. Bien que peu doué en culture,je vais suivre vos conseils pour faire pousser un plan de gingembre,pour profiter à la fois des feuilles en infusions et des racines à râper.
Au plaisir de suivre vos découvertes
Amaury
Merci !!!
J’en râpe tous les matins sur une pomme.
Je vais essayer très vite votre astuce !!!
Portez vous bien 😌
On peut aussi cultiver le curcuma direct sur du terreau .
Super idée, je me lance dans cette nouvelle expérience. Merci
Merci pour vos excellents conseils. Je me régale et j’applique
Bonjour mademoiselle,
Merci pour votre explication.
Je vais faire autant et je vous ferais savoir mes résultats.
Bonne journée
Cordialement Verena
Bonjour je vous remercie pour vos bon conseils
Bien a vous
Serge Maguet
merci pour vos explications, vos sugggestions…
J’ai aussi planté une racine de gingembre…
rien d’apparent pour le moment, mais je suis patiente…
bonne poursuite.
merci encore
J.D.
Bonjour Mathilde,
Merci j ai eu la même idée de déposer dans ee la terre un bulbe de gingembre et ja i eu’la chance d avoir des feuilles .
J ai’eu à quitté les lieux hélas donc je ne pourrai,pas,voir l,évolution alors gratitude de votre partage et recette
Respectueusement
Eden Brigitte
Bjr
Bien reçu et surtout bon courage à vous surtout beaucoup beaucoup de bonne sante pour vous lire aussi longtemps que possible
Merci pour l’explication ,faire pousser le gingembre ,
Je l’ai fait. ça marche j’ ai déjà des feuilles ,et je continue à en cultiver .
J’aime le gingembre. J’en mange un petit morceaux tous les jours ,
J’en met dans tous mes plats
Merci à vous
Je vais essayer de planter du gingembre de cette façon sa minteresse
Merci jeudi je reviendrais de l’épicerie avec un racine de gingembre.
Bonne journée
Wooooooow,
Merci j’achète..
J’adore le gingembre.
Maintenant encore plus.
Frais par dessus le marché. 🥰
merci pour cette belle idée du gingembre en pot,
je n’y avais pas pensé, je vais donc essayer, merci pour ce super conseil,
pour ma part je fais du jus à l’extracteur gingembre, curcume citron, il se conserve très bien au frigo car le citron est un excellent antioxydant et tout les matins j’en mélange 2 cuillères à soupe dans mon verre de jus de pomme, un régal et une petite bombe d’énergie!
Odile
j’ai aimé votre article sur le gingembre.
J’en consomme tous les matins, un grand verre.
Je l’achète frais, je l’épluche avec un économe puis j’utilise un extracteur pour récupérer le jus pressé
Ce jus est mis en bouteille avec du jus d’ananas.
Bien cordialement
Bjr., pour récupérer les racines cela veut-il dire que les racines sont à l’air donc pas trop sous terre ? Merci
J’aimerais savoir comment je peux faire pousser du gingembre à l’intérieur. Est-ce que les racines achetées peuvent servir?
Bonjour,
Merci pour cette info, je vais essayer rapidement
Dominique
Bonjour Mathilde, merci pour cette astuce bien pratique et nécessaire.
Cordialement
Brigitte
merci pour votre article je vais essayer et en parler à ma fille , elle adore le gingembre
Merci pour les conseils , comment cultiver le gingembre. Je vais certes, essayer cette expérience.
J’aime la nature et la faire reproduire….que ce soit pour redonner vie à des plantes ou les faire se reproduire….
c’est le mystère de la vie! Merci!
Merci beaucoup.
Je vous reviendrais après l’essai
super !! je vais essayer merci.
Merci pour vos conseils, j’ai un magnifique gingembre ( une racine desséchée à la base) et maintenant il y a 2 grandes tiges avec 10 feuilles sur chaque. Je ne savais pas qu’il était possible de manger les feuilles, je regardais avec beaucoup de bonheur ma plante grandir. Grâce à vous, dès demain, je coupe les feuilles afin de les mettre dans ma cuisine.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et de la racine ont pointé deux tiges qui ont maintenant quelques feuilles. Je vais encore patienter un peu avant de les récolter… Mais j’ai lu que le gingembre est caduc. C’est exact?
Bonne et belle journée!
M J
Bonjour, très intéressant, ça me donne envie d’essayer merciiiii 🤗 Bonnes fêtes
SG
BONJOUR MATHILDE , J’EN AVAIS ACHETER ET J’AI VOULU FAIRE UN TEST. JE L’AI DONC PLANTER FIN SEPTEMBRE DANS MON JARDIN. CRAINT IL LE GEL ? J’HABITE EN LORRAINE DANS LE SUD DE LA MEUSE . JE VOUS REDONNERAIS DES NEWS AU PRINTEMPS.
Bonjour Mathilde,
Merci pour tes éditos, c’est très intéressant et porteur d’espoir, me concernant, de constater ton désir de publication, témoins d’une volonté de partage.
Je fais de la permaculture depuis 5 ans, avec succès, pour nous nourrir, mes enfants et moi même, énormément de nos récoltes.
J’ai souvent pensé partager mes connaissances pour que d’autres en profitent, comme tu le fais mais je ne suis jamais passé à l’acte ! L’édito est un vrai travail, qui demande du temps et lier les deux, me parait encore difficile. En tout cas merci à toi de prendre ce temps.
Je voulais juste de conseiller de mettre un lien dans tes e-mails qui redirige vers ton site. C’est plus simple pour partager tes articles sur WhatsApp, SMS,… et en plus cela te permettra d’être encore mieux référencé et donc d’élargir ton audience.
Je n’ai jamais pensé cultiver du gingembre alors que j’en raffole et que j’élève déjà plus d’une centaine de légumes !
Merci encore et bonnes fêtes.
Au plaisir
Yann
Bonjour, je suis ravie d’apprendre que le gingembre, et bénéfique pour la santé et que l’on peut en faire pousser et non seulement la racine mais les feuilles aussi se consomment merci pour ce partage, bien cordialement 🙏
Bonjour, j’ai fais pousser mon gingembre dans les escaliers, face à une fenêtre et il a déjà atteins 1m20. Que puis je en faire en ce mois de décembre ? les feuilles commencent à fléchir et je ne sais pas comment faire avec la racine. Merci de vos conseils et merci pour votre lettre
Merci beaucoup pour ce dossier et pour les recettes. Je vais m’y mettre tout de suite !
Pascale
Merci de votre rapport .Eh bien si ai fait la même chose en ma jeunesse.J’ai 64 printemps bon pied et non œil. Je m’intéresse à tout mais aussi aux adventistes consommables à la mycologie et apothicaire en herbe car je sais bien que l’on ne sait jamais. Je vie cette passion et en suis heureux.
C’est très sympa, merci beaucoup, je me réjouis d’essayer
Bjr, ça paraît tellement simple ou tellement bien expliqué que je vais probablement tenter » l’expérience « , merci et bonne année
j’ai beaucoup apprécié vos commentaires sur votre gingembre
Merci pour tout ces enseignements. Je vais mettre en pratique tous vos enseignements. Merci encore
Merci encore Mathilde pour ce partage. Je vais m’empresser de faire germer du Gingembre. J’en consomme régulièrement. Bonne et Lumineuse journée.
Un gros Merci à vous! Je vais éventuellement essayer de faire pousser mon gingendre …Mon inquiètude la difficulté d’avoir suffisamment de soleil.
Merci encore pour votre info🥰
J’adore le gingembre ! votre expérience botanique m’a séduite ; je vais essayer (en croisant les doigts !) et suis pressée de gouter ces feuilles prometteuses.
merci
agnes de bastia
On a très hâte d’essayer de faire pousser le gingembre… Quelle bonne idée!
anicette.dongal@gmail.com
Bonjour
Merci.
Quelle est la température nécessaire de la pièce où se cultivent les gingembres ?
Le niveau de terre nécessaire et la périodicité d’arrosage ?
Cordialement
JM Dieudonné
Merci, pour toutes ces petites astuces de plantations et de recettes c’est super de revenir à la nature je vous souhaite une très bonne et heureuse année.
Bonjour Mathilde,
c’est super ce que tu proposes, et la façon dont tu communiques ton enthousiasme. Oui il y a qqch de miraculeux dans la simplicité!
Juste une question: je ne comprends pas comment tu prélèves des bouts de racine alors que ta plante est en pot, et les racines enfouies dans la terre, non?
Merci pour ton éclaircissement!
Julian
Merci pour cette bonne idée. Une fois que vous avez les petites racines vous mettez toute la racine initiale en terre ou juste les petites racines ou la moitié ?
Bonjour,
merci pour ce moment de partage.
Je vais me lancer dès demain.
À suivre
Evelyne
Bonjour et merci pour cette fantastique idée de faire grandir les rhizomes de gingembre 🙂
J’ai commencé à faire tremper un morceau de rhizomes, je l’ai déposé au sommet d’un verre(digestif), de la même façon que pour un noyau d’avocat, mais sans enfoncer de cure dent dans la graine… une combine que l’on m’a enseigné pour ne pas abimer la graine.
Je me réjouis de le voir grandir et également d’en multiplier d’autres!
Encore merci !
Cordialement Gilles
Merci pour cette info cruciale sur les cure-dent ! 😉
Je viens de m’inscrire sur votre site et je trouve cet article très intéressant.
Par contre, je n’ai pas vu les photos?
A bientôt merci
Je viens de m’inscrire sur votre site et je trouve cet article très intéressant.
Par contre, je n’ai pas vu les photos?
A bientôt merci
Merci très intéressant ,je ne savais pas pour les feuilles
Formidable, cette idée ! Je ne savais pas que ça poussait, comme les noyaux d’avocat !
Merci pour ce partage, je testerai tantôt….😊
GENIAL TOUS VOS « TRUCS »
J’apprends beaucoup, de chose moi qui aime la terre et qui a eu un jardin pendant très longtemps. Hélas plus qu’un balcon ( très fourni) depuis jardiner
bonne année et bonsoir
MMaad
Merci beaucoup, vous m’inspirez! Je vais essayer de me trouver une racine de gingembre
Est-ce que cela prend du gingembre bio ou pas? Je me cherche du gingembre sauvage pour mon terrain, pas facile à trouver en jardinerie au Québec
Merci beaucoup pour votre réponse , je vais essayer…
Merci pour ces bons conseils. Je vais sûrement faire une tentative parce que j’adore le gingembre pour son goût et toutes ses belles propriétés médicinales.
Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience.
Ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer mais j’osais pas me lancer. Vous m’avez convaincu !
Cordialement
Aurore
Bonjour !
J’ai commencé une racine de gingembre. Étant donné que ça prend une couple de semaines, est-ce qu’il faut changer l’eau de temps en temps ?
Merci !
Super bonne idée je vais essayer
Parfait! Parfaitement simple la technique. C’est comme les noyaux d’avocats que l’on faisait pousser petites. Je vais donc faire pareil avec le gingembre 👍
Bonjour. merci ! J’ai appris à connaître le gingembre en Californie , il y a */- 45 ans . Depuis – sachant qu’il me fait du bien partout ; je l’ai pris régulièrement , tant que je le trouvais en bouteilles , racines incluses . Actuellement introuvables en
Belgique , il me plairais d’en retrouver frais ou comme précédemment , car le jus en bouteilles ne me fais plus aucun effet.
Comment redemarrer ( j’ai jardin ) ?
En dehors de ceci , retraité mais très actif ; j’écris mes (més)aventures à travers le monde comme consultant pour Merrill Lynch et en tant que bénévole pour aider les petits Kénians ( qui n’ont ni eau buvable; ni école , librairie ou orphelinat ) à obtenir le strict minimum pour qu’ils puissent survivre en ayant des perspectives meilleures .
Mon C.V. se trouve sur LINKEDIN Harvard Business Review sur mon nom Steve PISSENS . A vous lire ? Meilleures salutations ,
ça marche également avec le topinambour
Bonjour félicitation pour votre site
Peut on mettre la racine de gingembre dans le jardin, hiver compris (en Belgique)
Bien a vous
Coucou!!!
J’en ai plein de congelé…
j’irai en acheter du frais pour tenter l’expérience! Merci!!!xxx
merci pour ces bonnes infos j’adore le gingembre. je vais essayer .
bonne soirée
Merci pour le truc sur le gingembre je vais l’essayer immédiatement
Merci beaucoup pour cette information je vais me trouver une racine bien vite.
Micheline
merci pour vos conseils je vais le faire j adore le gingembre merciiiiiiiii bonne journee
Bonjour , vous m’avez renseigné et vous me donnez l’envie de le cultiver chez-moi. Merci.
Bonjour
Comment dois je faire pour résilier mon abonnement
Je n’y arrive pas, merci
merci beaucoup pour ces renseignements qui nous sont très utiles!
dimanche j’irai en acheter au marche et je testerez selon vos directive merci
Bonjour,
Merci pour cette astuce ! c’est en cours….Quelques interrogations tout de même, mon morceau de gingembre est gros ! dois je le couper ? il trempe dans l’eau c’est bien cela ? et devons nous couper à un endroit et si oui où ?
Merci pour vos astuces !
Merci pour ces infos. Je tente l’expérience avec beaucoup de curiosité. Patricia.
Bonjour,
Merci pour l’information. Je n’y avais pas penser. C’est une très bonne idée, je vais essayer car j’ai un bout de gingembre qui végète dans le frigo.
Sincères salutations
Merci pour cet astuces. Je suppose que la plante de gingembre doit rester a l’interieur n’est-ce-pas ?
Bonjour, j’i plante plusieurs fois un tubercule mais si j’ai bien eu une tige et des feuilles délicieuses j’ai crainds de tuer le tubercule, ne sachant quoi et où prélever, et mon pot était peut être trop petit pour le développement de tubercules..
Merci pour votre article
Forestine
merci beaucoup pour vos articles qui sont très intéressants très bien expliqués et pratiques cordialement
Merci pour ces détails de culture. Si vous avez d’autres secrets de ce genre dans divers domaines, je suis très preneur. Bonne soirée et à bientôt j’espère. Jean. Louis
Bonjour,
Avez-vous une vidéo ou pouvez-vous expliquer comment vous récoltez un morceau de racine tout en continuant de laisser le gingembre pousser!?!?
Bonjour, je n’ai jamais pensé à faire pousser du gingembre, qui pour moi est une plante exotique, c’est une super idée ! Je vais essayer très vite, merci beaucoup !
Marianne
Merci pour les conseils, je vais essayer le plantation
Super idée je vais essayer après mon passage au marché
Bonjour Mathilde
J’ai la lettre sur le gingembre et cela me envie d’essayer a en faire pousser. j’aime beaucoup le gingembre. Merci et bonne journée. Monique
Merci de ces bons conseils.
Je vais tenter le morceau de gingembre qui est dans mon frigo à le mettre dans de l’eau.
c’est intéressant, c’est comme avec l’avocat !
nounouche.loby@gmail.com
merci je vais essayer dans faire pousser comme vous et de gouter ces feuilles je suis très étonné que l’on puis faire des bouillon avec ou des infusion c’est génial merci encore bonne journée
Merci! je vais essayer …et le curcuma qui produit une si belle fleur ?
Cordialement
Dom
Merci pour votre article bien expliqué. J’avais essayé et sans résultat. Vais refaire selon votre méthode, cuisinant beaucoup cette racine et l’achetant…
Superbe idée, je vais me lancer
Bonjour, merci pour beaucoup pour cette excellente idée. Je m’y mets de ce pas. Hâte de goûter les feuilles fraîches. Cordialement,
Bonjour Mathilde, c’est génial, j’en consomme tous les jours du gingembre depuis des années.
Je vais tester ça très vite !
Juste une petite question, quand tu tires sur la feuille pour avoir un bout de racine, tu fait quoi tu replantees après ?
Merci beaucoup
Je viens d’en acheter
Je vais tenter l’expérience
Merci pour ces infos ..bonne soirée
Merci j’ai débuter mes rhizomes il sont cutes j’ai hâte de les gouter
on lache pas
Bonjour,
C’est super votre site Félicitations ! Je vais continuer a vous suivre .
Pouvez me dire ou trouver les racines de gingembre ?
Une belle journée
J. Frommer
Bonjour, de préférence dans une bonne boutique bio, la prendre avec des petits bourgeons.
J’en ai planté une racine et j’aimerais bien
Faire cristalliser mon gingembre et l’enrobé de chocolat noir……connaissez-vous une recette pertinente?
Merci pour votre lettre
Bonjour, coupé en cubes, je l’ai fait confire et enrobé de sucre. Simple à faire mais très long. Faut le faire cuire plusieurs fois dans l’eau et confire avec du sucre avant l’enrobage tout comme les orangettes. On trouve la recette sur internet.
MERCI beaucoup pour ces articles, toujours particulièrement intéressants. Cordialement. Magali
Bonjour, ayant vécu 10 ans sur l’ile de la réunion, je connais bien le gingembre et ses vertus. Il accompagnait pratiquement tous mes plats. Je l’utilise toujours.
Merci,
Je suis une consommatrice de gingembre à tous les jours en breuvage ,
Je vais suivre vos instruction pour faire maison
Bien à vous merci
Note je vais vérifier ce que je dois faire en achat ,pour la terre c’est ordinaire ?
Marguerite
Bonjour
Merci beaucoup pour l’astuce du gingembre…
Cordialement
Mimie
merci simplement
Super je crois que je vais essayer cette semaine pour avoir de la racine fraîche et des feuilles pour mes thés froids de l’été Merci
Wow! Merci! Mon gingembre avait une pousse verte même sans le mettre dans l’eau. Je vais le planter et j’ai bien hâte de voir et goûter. Merci
peut faire pousser du gingembre dans la serre et la laisser l’hiver
merci
Bonjour, je m’appelle Annie. J’adore lire vos articles et ils me donnent envie à chaque lecture de réaliser vos expériences. Bravo pour le temps que vous passer à nous faire découvrir Dame Nature. Bien à vous.
Je vous ai découverte par hasard dans ma messagerie mais désormais je vais vous chercher. Je vais tenter la lessive avec du lierre (j’en ai plein mon jardin) et planter la racine de gingembre que je viens d’acheter. Merci à vous et à tous les humains qui vous ressemblent. à bientôt, sûrement.
2 questions.
1) les racine de mon gingembre sont toute petite devrai-je attendre avant de la planter
2) comment je la plante esce que j’enfouis totallement le bulbe …
Bonjour Mathilde
Je suis une consommatrice inconditionnelle de gingembre.
J’achète du sirop de gingembre.
C’est une « tuerie « .
Le réaliser est trop long,
Avant je faisais du gingembre confit et je le recouvrais de chocolat.
J ai adoré votre histoire avec le gingembre et vous m’avez donné l’envie d’en faire autant
Merci, bonne journée
Merci pour ton partage ! Je vais essayer !
tres intéressant je vais suivre ton conseil et essayer ca chez moi
a plus
encore un gros merci
Merci de mettre de la vie dans la mienne , c’est bon pour le morale.
Claude, Merci pour ces conseils,, Amicalement,
J’ai planté une racine complète à la surface d’un pot et recouverte d’un peu de terre que j’arrose avec un spray , et au bout d’un mois çà pousse j’ai 5 tiges. Pour cueillir les pousses est ce que je doit les retirer et replanter ce qui reste dans la terre et çà continuera de pousser?
Merci
Je suis une petite nouvelle mais j’apprécie beaucoup vos chroniques journalières. Je suis curieuse d’essayer de nouvelles choses surtout avec les plantes, leur utilité sur tous les aspects. Merci à vous et continuez votre belle mission.🌹🌹🍷🍹💜💜
Bonjour, je vais acheter une racine de gingembre, et tenter de d’obtenir des racines. J’avais tenté avec un avocat, et cela avait super bien marché.
merci pour l’astuce.
J’avais demandé pour recevoir votre livret par mail. J’ai reçu le mail, mais le lien pour télécharger n’a jamais fonctionné.
Bonsoir et merci.
Demain j’achète ma racine de gingembre et allez…
Moi qui adore cette racine on va voir.
Encore Merciiii.
Cordialement.
Annne
Bonjour
Merci pour votre article sur le gingembre
j’en consomme une racine crue par semaine râpée dans mes salades associée à du curcuma (un bon remède après ma première opération de prothèse de hanche et pour éviter la deuxième (pari gagné, cela fait 5 ans depuis la 1ère opération)
Je n’ai pas bien compris le fait de tirer délicatement sur la tige pour couper un bout de la racine. il faut donc la déterrer complètement, en couper un bout et la remettre en terre !!!!
D’avance merci pour votre réponse
Merci pour votre courrier concernant le gingembre.
Il est vrai que en Métropole le gingembre n’a pas du tout le même goût que celui que je trouvais quand je vivais à la Réunion.
Je n’aurai jamais songé à en faire pousser ici en Alsace. Bien entendu je ne vais pas le mettre en pleine terre, il fait trop froid l’hiver mais chez moi dans la maison, oui je vais le faire. J’imagine que chaque année ou de façon régulière il faut prendre un pot plus grand.
En attendant, merci encore pour ces bons conseils que vous transmettez.
Merci pour votre publication, je vais essayer de faire pousser du gingembre chez moi.
Comme Sylvie, je trouve un peu flou l’ explication sur la coupe d’ un bout de racine.
Bien cordialement,
Sébastien
Merci beaucoup pour vos renseignements, très apprécier.
Merci Matilde c’est curieux et je vais sans tarder appliquer votre recette…a très bientôt. ..
Janine
J’aimerai recevoir ces lettres en PDF. J’ai trop de mails et je les efface. Merci.
J’ai trouvé ca très intéressant et je vais essayer de planter une gousse chez moi. Merci pour cette belle recette!
Nusia
Merci à vous
Votre article m’a beaucoup intéressé. En effet, je bois du gingembre dans verre d’eau le matin avant de partir au bureau.
La racine est préparée par mes soins, comme vous.
Je retire « l’écorce » avec un légumier aidée d’un fin couteau très coupant. Ensuite je coupe les gros morceaux et je prépare l’extracteur entourée de coupelle qui récupère le jus en y versant toujours de l’eau fraîche .
Le jus de gingembre est mis en bouteille, j’y ajoute le jus de deux citrons et du jus d’ananas.
C’est extra.
Merci pour cette lettre et de mon côté, je vais essayer d’en planter pour voir le résultat
Bonjour, j’ai lu votre article avec une attention particulière chère madame. Je vous remercie pour le partage de votre expérience et votre bonne humeur et joie de vivre. C’est contagieux et agréable à la fois. Merci.
Merci beaucoup pour ton encouragement. Ton enthusiasm me posse à aller acheter un peu de gingembre au magasin bio et à la planter. C’est top!
Merci beaucoup pour votre idée, je vais en planter dès ce jour !
Merci! Pour moi c’est une découverte que je vais essayé, j’ai hâte…
Bonjour très intéressant mais j’aimerais savoir comment vous vous y prenez pour couper une tige si elle est dans la terre on doit pas déterrer à chaque fois question stupide peut-être mais il y a sûrement une manière d’en récupérer mercis
Merci, 🙂, je vais essayer…
Merci, je fais une expérience identique en ce moment, la racine a une belle tige, je vais la mettre en terre.
Je suis ravie ! Bonne journée !
Cordialement
Merci beaucoup, j’essaie tout de suite !
DL
Déjà une 2ème newsletter ? Que du bonheur …. c’est pour moi un énorme coup de cœur <3 car les deux sujets étaient passionnants. Je reçois beaucoup de newsletters mais la votre sort du lot de part les sujets et sa rédaction …. merci pour tout ça et je vais de ce pas acheter du gingembre pour le faire pousser 🙂
A très vite pour une 3ème newsletter
Merci beaucoup je transmet votre mail en partage
Sympa je vais essayer, merci pour votre partage
Je n’apprécie pas le gingembre mais je vais essayer rien que pour la beauté de la plante. Un grand merci. Et à très bientôt pour vos conseils et articles
Merci pour ces informations précieuses
Bonjour Mathilde
Vos lettres me font toujours un bien fou avec vos astuces et vos connaissances…vous me permettez de me rapprocher encore plus de la nature et de me régénérer…
un très très grand merci du fond du cœur .
Excellente journée
Bonjour, je viens d’acheter 2 racines de gingembre, je vais essayer de les faire pousser comme vous l’avez expliquer 🤞🤞 j’espère que ça va marcher. 😉
Aussi j’ai lu votre article sur le pollen, où peut on en acheter ? Et comment le consommer ?
J’attends impatiemment votre réponse. A bientôt,
Valérie.
Merci pour l’idée du gingembre.
J’ai déjà essayé mais sans résultat et déçue,
mais directement en terre.
En fait c’est comme le noyau d’avocat.
Je vais donc suivre vos conseils.
Bien cordialement
Merci beaucoup pour cette astuce. Dès demain je vais essayer.
Continuez de nous ravir avec vos trouvailles.
Cordialement
Christiane de PARIS
Bonjour Mathilde,
J’aimerais bien faire pousser mon gingembre mais j’ai besoin de connaitre toutes les étapes vu que c’est la première fois.
Merci a l’avance de m’indiquer la marche a suivre.
Bonjour la mienne a poussé 50centimetre et après elle a fanée pourquoi je ne comprends pas mais elle était dehors ? Svp aider moi merci beaucoup
Merci Mathilde pour votre article😉..
J’ai vécu 30 ans dans les îles du pacifique et la nature nous donnait généreusement ces racines… C’est très gentil de partager cette astuce….
Bien cordialement.
Brigitte.
Merciiiiiiiiii…
Après maintes infidélités, repartir à la rencontre de notre merveilleuse Dame Nature, est une excellente démarche. Merci de nous guider… 💚💚💚💚
je vais l’essayer – j’avais acheté du gingembre confit et trouvais que ça me faisait du bien à l’estomac (qui est fragile) bon c’est vrai, il vient de Chine…
Merci Mathilde
Beaucoup peu ou presque pas d’eau ? terre plutot sable ou rgile ou terre de bruyère?
sympas ces articles, Merci.
Merci beaucoup pour cette belle découverte je vais l’essayer c’est certain .
Merci pour votre partage. J’essaierai de faire la même chose
Bonjour, j’ai fait le petit montage tel que sur la photo pour avoir la plante de gingembre et ca depuis plus de 2 semaines et il se passe rien, est ce que j’attends encore ou bien je dois recommencer avec un autre gingembre ? Merci pour vos capsules , c’est très intéressant !
Bonjour, j’apprécie vos chroniques. Pour le gingembre, vous aurez plus de succès si vous couchez le rhizome à plat et que vous laissiez 1/2 de l’épaisseur hors terre. De plus, si le rhizome est visible cela fait évitera qu’il pourrisse en terre!
Voilà!
Bonjour, j’aperçois une petite pousse sur ma racine de gingembre, et je vais tenter de le faire grandir selon vos conseils. Merci.
Merci pour cette idée je n’y avais pas pensé et ceci paraît facile.
Bonjour et merci pour precieux conseils.
Je ne connaissais pas la culture du gingembre.
Je vais essayer. Votre site est super
Merci
merci pour vos conseils …
Vous pouvez utilisr notre documentation sur l’antenne Lecher CEREB , et nos formations.
Bien cordialement
Je vous ai suivie depuis quelques semaines . çà y est je me lance : j’ai ma racine de gingembre : je vais la disposer comme indiqué au-dessus d’un récipient d’eau de pluie . J’espère voir cette plante prospérer ..
C’est génial! Au lieu d’en congeler je vais en faire pousser à la maison! Merci ❤️
intéressant, je vais essayer
Je ne doute pas un instant que vous connaissez les vertus aphrodisiaques de de cette plante…mais attention…ne pas en abuser et penser à son partenaire…
Je vais faire l’essai ,merci pour l’explication Je connais une recette très sympa d’Amérique latine avec des crevettes sautées ,puis décortiquées, ensuite j’ajoute un jus d’orange une tomate épluchée et coupée en petits cubes ,un bouquet de coriandre haché, le jus d’un citron vert, je sale un peu poivre aussi et enfin du sésame que je fais dorer brièvement à la poêle sans matière grasse ;une belle gousse d’ail écrasée, une petite échalotte émincée et un cm de racine de gingembre épluché et râpé finement tout ça au frigo au moins 3 heures bien mélanger de temps en temps .Un récipient en verre avec couvercle est idéal. Voici une entrée d’été qui a un succès fou .bon app
Merci du conseil . Je suis ravie , dès demain, je vais essayer .
Paulette
Bonjour, pourriez-vous m’envoyer la recette de l’eau au gingembre s’il vous plaît
Vous la planter les racines en bas dans la terre ou on laisse en haut et on l’enterre au complet?
Bonjour,, merci pour votre expérience du gingembre, je commence aussi une première plantation dans l’eau. À voir si ma suite et aussi intéressante que la vôtre…
Merci de tous vos e mzils de vos astuces. 😊
Merci pour vos précieux conseil ..J ai particulièrement apprécié celui sur le gingembre ..j adore voir pousser une plante qu’elle qu elle soit mais en plus pouvoir la déguster….un vrai plaisir ….
Cordialement
Myriam
Bjr
Je complète votre expérience
Moi je plante pour ma conso personnelle
C’est un rhizome comme le curcuma
A la Réunion il y a aussi lé gingembre mangue avec un vrai parfum de mangue et aussi l’alpinia zerumbet qui donné également un parfum subtil
.
Bonjour
Merci pour votre recette gingembre. Le mien ne pousse pas vraiment !
Je vous sollicite pour autre chose. Dans votre dernière lettre vous évoquiez les glands et citiez une phrase du livre « dans la forêt » = « nous aurions pu boire des tisanes de menthe sauvage, d’églantier, de mûres, d’aiguilles de pin ». Pourriez vous donner des recettes de ces tisanes svp ? ce sont les fleurs ? que vous tremper dans de l’eau chaude ? merci
belle journée
Laurence
Bonjour,
Je viens de m’acheter un morceau de gingembre et j’ai l’intention d’en baigner une partie avec des cure-dents. Ma question : quelle partie du morceau je mets dans l’eau ?
Merci.
Super ! Vous m’avez donné envie d’en faire pousser et ainsi d’avoir mon propre gingembre. J’espère que mon chaton n’y touchera pas. À date il est gentil avec mon plant de tomate et mon basilic, puisque je sors avec lui sur le balcon donc il n’est jamais seul avec les plantes. J’ai 3 tiges de bamboo depuis des années qui vit bien. Merci pour les détails de l’aventure gingembre ! C’est vrai que c’est un super aliment , brûlé graisse,
Bonjour,
Moi je le cultive comme vous, mais dans mon petit jardin.
Je l’ai planté il y a quelques mois, il est superbe. J’ai déjà arraché un bulbe. C’est simple quand les feuilles commencent à jaunir, votre bulbe est prêt.
C’est exquis.
qu’elle bonne idée ! Merci !
merci pour ce conseil je vais essayer dès que j en trouverai un morceau
Bonjour et merci pour m’envoyer le message. En achetant du gingembre à Intermarché souvent ont voit des fil de racines, est-ce que c’est faisable ?
C’est une idée qui me plaît beaucoup, et j’ai très envie d’essayer de faire pousser du gingembre chez moi!
Merci de nous faire profiter de votre expérience, et merci pour vos explications claires et précises !!
Bonjour, J’ai fait pousser du gingembre en suivant vos conseils, mais j’ai un souci avec ses feuilles je viens de voir que certaines « pleurent » pouvez-vous me dire pourquoi et que faire s’il y a un souci ? il est en jardinière est-ce un manque de terre ou d’humidité ? Merci. puis-je utiliser quand même les feuilles pleureuses ? à bientôt. Dois-je le mettre dehors en ce moment, les nuits sont fraîches entre 10 et 12°, mais températures assez instables .
SUPER info très intéressant sur le ginge
Merci pour cette belle initiative, en effet tous les matins je fais « la mixture » mais ma recette contient un peu de vinaire de cidre bio et un peu de miel. Bonne journée.
Sais fascinant se que vous me faite découvrir merci bisous bonne journée
je vais essayer
Merci beaucoup de nous avoir partagé cette expérience! C’est comme celà que j’aime le jardinage, et la cuisine…comme un jeu! (même s’il fait transpirer parfois, souvent)! Mireille.
Bonjour,
Merci, je vais essayer
Belle journée
Muriel
Top je vais essayer 👍🏻
j’apprends que les feuilles sont comestibles, une découverte pour moi .
les racines sont traçantes, un pot ,genre jardinière ne serait pas mieux ?
Merci pour le partage
Merci pour cette information, je vais l’essayer derechef. Bravo pour votre partage sur la crufiture (haha ! le dictionnaire ne connait pas encore ce mot !?) Je pense qu’il va me falloir un peu de temps de visionnage plus long pour intégrer toutes les étapes, mais quelle belle invention ! Que ce bel homme en soit remercié. Je vous ferais pas de mon expérience quand je l’aurais essayée ! Je vous souhaite un bel été et encore merci à vous pour votre travail.
Merci de tout cœur,je vais essayer de ce pas !
Super votre idée , je vais essayer. Merci
Merci, Chre Madame.
Dès que je vais aller faire les courses, je vais prendre une racine de gingembre et faire votre essai.
Je ne sais pas si je vais réussir aussi bien que vous. mais je vais tenter.
Je n’ai jamais vu de pousse verte sur les racines…aussi, n’airais-je peut-être pas votre chance.
Enfin, Merci mille fois.
Les glands….ça ne me dit pas!
Avec l’abondance du cœur, C.N.
Bonjour, idée géniale, j’ essai immédiatement. Comme vous le dites ,cela fait une plante magique et consommable en plus : Le bonheur
Merci
WOW !!!
Cela semble fantastique je vais essayer ce truc j’aime beaucoup le gingembre , merci beaucoup pour ce partage !!!
Merci de nous avoir transmis votre amour de faire pousser les aliments nous même. Vous êtes motivante à souhait et j’aime aussi votre plume.
Merci!
Diane
Bonjour, voilà une bonne nouvelle, une plante exotique qui veut bien s’acclimater dans nos cuisines !! je me demande juste si vous pouvez faire qq photos quand vous « opérez » la racine, une ou deux images valent mieux que … bien que je vous lise avec plaisir ! belle journée et merci pour vos articles, très chouettes et interpelants
Bonjour,
Un peu comme vous j’avais une racine de gingembre dans le tiroir de légumes de mon frigo. Des que j’ai lu votre lettre je l’en ai sorti et mis dans un verre avec des cure dents.
Vivement qu’il germe!
Merci pour cette bonne idée!
Cordialement
Mirjam Demarthe
Bonjour
Peut on faire la même expérience si ma racine de gingembre n’a pas de petit bourgeon ??
Merci
Magalie
Bonjour J’ai également fait pousser du gingembre J’ai débuté dans la maison et maintenant mes pousses sont au jardin J’ai pour ma part deux sortes de feuillage Un comme le votre et d’autres , grosses feuilles avec points blancs je n’ai rien recueilli ni gouté pour l’instant
Jolies photos ! Vous avez réussi à faire germer une racine de gingembre chez vous ! J’ai trouvé aussi le gingembre miraculeux ! J’ai trouvé du gingembre moulu de bonne qualité, je l’ajoute à du miel et du jus de citron dans une infusion de thym (thymus vulgaris) ! Cela soigne : douleurs dentaires, troubles digestifs, états inflammatoires ou infectieux ! Heureusement, cela n’arrive pas trop souvent ! Vous savez tout cela ! Merci pour vos gentilles lettres !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article. Super idée que je vais essayer. Nous adorons le gingembre.
Bonjour, j’ai déjà testé en posant mais tassé très légèrement un bout de gingembre avec un oeil dans un pot où il y avait d’autres fleurs. Je l’avait même oublié et , étonnement il faisait déjà +- 50cm. Je ne l’avais pas remarqué dans les autres fleurs. Longue tige très fine avec aussi de fines feuilles. Magnifiques.
Merci beaucoup pour cette publication tout à fait utile 😉💚
Quelle bonne idée ! Je vais aussitôt acheter une petite racine de gingembre ! le goût et l’odeur sont tellement agréable ! merci !
Bonjour,est-ce-que « les racines » sont ces petites boules jaunes qui apparaissent? ou c’est dans le morceau qui est dans l’eau? Merci.
je voudrais bien en savoir plus j ai des vieux morceau dans une avec des lentilles je voudrais essaye merci a vous
Bonjour,
Merci pour ces partages de grande qualité.
Très généreux.
Lydie.
Bonjour,
Merci pour cette idée et de l’avoir partagée…..moi qui aime faire pousser diverses choses ( genre ananas) dont les feuilles font 50/60 cms à présent, des jeunes pousses comme de l’ail, oignons et autre germinations….j’avoue n’avoir jamais songé au gingembre que je consomme comme pas mal de gens apparemment….donc Grand MERCI vraiment,
Bonne journée
Cdlt Michel.
Merci pour toutes ces explications, c’est très intéressant.
merci pour vos explications, je commence régulièrement du gimgembre pour son goût que j’achète en poudre pour accompagner mes plats (surtout le poisson) je vais essayé d’en faire pousser pour tester le goût des feuilles en décoction. Merci
Merci pour cette merveilleuse information sur le gingembre je vais aller en acheter et suivre vos conseils
Très intéressant!
Quand j’habitais sous les tropiques j’avais du gngembre dans mon jardin…
Je ne savais pas que les feuilles étaient conseommables
J’ai justement une racine de gingembre qui bourgeonne dans mon panier à ail oignon et gingembre…
Je vais la planter!
Merci beaucoup
Bravo et je vais faire suivre !
Merci pour votre précieux témoignage.
Je vais m’y mettre moi aussi car j’en consomme énormément.
Bonne fin de journée à vous !!!!!!!!
Incroyable, j’ai vraiment envie d’essayer. Merci
Joindre l’utile à l’agréable… je vais essayer également. Merci.
Génial ,je decouvre, je vais essayer .Merci
Bonjour et MERCI MERCI MERCI !!!!
J’ai deux morceaux de gingembre qui poussent sur mon four sans être, ni dans l’eau, ni dans la terre. Je vais les mettre en terre et suivre tous vos conseils.
Je suis une consommatrice régulière de gingembre sous toutes ses formes. Surtout, il me soigne…
Merci aussi pour toutes vos astuces. Je sens que je vais me régaler…
Belle journée à vous
Cordialement
Elisabeth
Je vais essayer et le proposer à ma fille. Merci.
Bonjour
Je decouvre avec enthousiasme votre nom et ce que vous faites.
C est extra.simole , leger sans prise de tete.
J apprends donc pour le gingembre que je n aime pas manger : sensation desagreable feu ds la bouche, ca me pique. Alors je vais prendre exemple sur vous, car ce que j aime c est voir la plante, l obsrrver, constater son epanouissement et accessoirement peut etre l utilisrr moi aussi en infusion.merci.
Bonjour Mathilde. Je ne comprends pas tout à fait la façon de prendre de la racine sans déraciner la plante.
Est-ce que la partie que tu mange est l’ancien bulbe que tu as planté?
Merci pour ce bon plan car il y a des années que je consomme du gingembre et ne savais pas comment en faire pousser moi-même car j’adore toutes les plantes et fleurs épices…….j’en consomme beaucoup et la j’aimerai faire pousser de l’alors vera mais je ne sais pas comment faire et d’autres plantes aromatiques et autres bonne pour la santé.je me débrouille pas mal en jardinage en appartement car avant ma séparation du père de mon fils qui vit avec moi nous avions une très grande maison et un magnifique jardin avec des plantes des fleurs des fruits des légumes des herbes aromatiques et tout cela dans un mélange un peu faune et j’allais tout les jours cueillir ces merveilles pour faire de délicieux plats des tisanes chaude ou froides et maintenant c’est sur ma terrasse ou dans mon appartement que je vais des plantations et des essais de plantations .j’adore tout ce que la nature nous offre pour se soigner se faire plaisir et parler à ses plantes c’est génial pour le moral.merci pour tout et que l’on puisse partager ses moments de bonheur .Myriam 🌿🌿🪴🪴🍀🍀🕸🕸🦋🦋🐞🐞🐌🐌🍁🍁🌻🌻🌼🌼🌸🌸🌺🌺🌾🌾🎋🎋🍀🍀☘️☘️🪴🪴🧄🧄🌶🌶🥑🥑🍓🍓🍋🍋🫐🫐🧅🧅🥕🥕🍅🍅🥒🥒………………A bientôt et bon jardinage
J’étais ravie d’avoir trouvé dans mon courrier e-mail votre article sur le gingembre. J’adore cette racine, j’avais justement un bout de gingembre chez moi et j’ai aussitôt suivi vos conseils pour le faire pousser. Merci pour vos bon conseils !
Bonjour,
Ce petit article qui m’a été envoyé par un ami me donne envie d’essayer.
Je vous ferai part de mes découvertes.
Cordialement
Michelle
Bonjour,
Vous avez totalement raison.
J’avais une racine de gingembre un peu desséchée dans la corbeille à fruits et il y avait effectivement un petite racine qui pointait.
Alors je vais le faire aussi.
Merci.
Yolande
Mercie beaucoup pour ces précieuses informations, je m’y mettre dès que possible
Je vous remercie pour ce précieux conseil. J’adore l’idée d’ajouter le gingembre à mes autres plantes aromatiques. Je ne savais pas que ce serait si simple!
Bonne soirée à vous 😊
Bonsoir,
Et maintenant que vous m’avez convaincue… Où puis- je acheter du Gingembre ?
Je n’aurais pas eu cette idée mais je vais vite la mettre à exécution. Merci !
J’adore le gingembre je vais vite essayer merci du conseil bonne journée
Bonjour,
Je suis plus que ravi de vous lire, lire tous vos bons conseils et astuces.
Merci beaucoup.
Dom.
Bonjour, j’ai mis à tremper mon gingembre depuis deux semaines mais aucune pousse ni radicale. Dois je attendre ou prendre un autre morceau et recommencer.
Bonjour Didier,
il faut que vous gardiez patience! Avez-vous bien un rhizome de gingembre biologique? S’il a été (trop) traité, la pousse peut avoir du mal à reprendre.
Parfois, c’est lorsqu’on n’y prête plus attention qu’il finit par pousser, il suffit de garder espoir car la vie trouve toujours un chemin.
à très vite
Bonjour, vous m’avez donné envie d’essayer.
Merci
Merci Mathilde !
C’ est très agréable de vous lire, et vos petits trucs et recettes sont supers !
A bientôt !
Alexandra
j’en ai plante ! espérons que cela fonctionne… j’en ai goute et c’est super mais ce sera encore meilleurs quand ce sera mon gingembre
Merci je vais essayer et vous en parlerai.
Bonjour, merci pour les renseignements, j adore les plantes je vais essayé
Si vous mettez le greffon qui a pris racine dans une vieille boîte de conserve remplie de terreau au lieu d’ banal pot, vous verrez sa croissance s’accélérer grâce au fer apporté par le contenant.
C’est ainsi que l’on bouste la croissance des replantations dans les zones marécageuses de bords de mer dans les pays tropicaux..
M.E.R.C.I… j’essaie et je m’en réjouis!!
oui … la nature, ma mère !
Bonjour, moi, j’ai eu cette chance de goûter frais chez moi à Mayotte, quand j’ai été encore là bas. Gingembre et curcuma et chez nous, les feuilles on fait bouillir et la maman lave son bébé s’il a la jaunisse, c’est très efficace. Sûr ceux bonne continuation
Merci beaucoup pour votre article sur le gingembre ! Je vais essayer de ce pas 🙂
Mais que de bonnes idées. Moi je fais ça avec les noyaux d’avocats et j’ai des plantes vertes superbes, un mètre de hauteur. Bon bin je vais essayer avec le gingembre, merciiiii 🥰🤗
Merci 😊. Je vais essayer, c’est très tentant.
Merci pour votre lettre et votre idée que je viens de mettre à exécution avec deux voir de gingembre que je savais traîner dans le placard ! Il n’y a plus qu’à attendre et voir si cela va prendre !
Bonne semaine,
Camille
Merci pour l’idée du gingembre ! j’aime le gingembre surtout fin sec sucré un peu qu’on achète au marché si vous voyez ce que je veux dire ! je vais essayer d’en trouver en racine et le cultiver moi-même ! essai !
merci Madame pour vos explications de plantation de gingembre, cela donne l envie d’essayer de vous imiter
tres bonne journée à vous
rm volante
C’est vrai que l’idée est intéressante. Cependant, vous disiez que celui qui poussait sous serre au Brésil, n’avais pas des conditions optimales d’ensoleillement, du coup, j’ai du mal à croire que celui qui pousse à l’interieur d’une maison est un niveau d’ensoleillement suffisante. Mais même si on ne l’utilise pas en médicinale, c’est une très belle plante ornementale !